Préparation d'un voyage de 3,5 semaines en couple en septembre en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, je vais commencer la préparation de notre prochain voyage (départ mi septembre) d'environ 3 semaines et demi sur place en Ouzbékistan. Nous sommes habitués à voyager sans agence, ni guide et je voudrai savoir si cela est faisable et facile dans ce pays compte-tenu que je souhaiterai nous organiser un circuit panachant ville et campagne de Tachkent à la mer d'Aral. Nous commençons toujours (ou presque) par 2 jours au calme (par exemple le réservoir de Charvaq). Est-il facile ou possible d'aller un peu partout en taxi collectif ou en bus sans parler russe ? Je sais qu'il y a des trains pour relier les grandes villes et qu'il sera peut être nécessaire de prendre l'avion jusque Nukus pour aller ensuite à Moynaq puis près de la mer d'Aral. Je suppose qu'on peut trouver à se loger dans de petits hôtels sympas, B&B ou chez l'habitant (ou dans des yourtes). Si vous avez des adresses, contacts, je suis bien sûr preneur.

Merci d'avance pour vos conseils et avis (même celui de chercher une agence locale qui peut nous proposer un mixage entre étapes en autonomie et étapes avec chauffeur).

Bonne fin de week-end à tous, Ph
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
TH Thea76 Regular ·
Bonsoir, Nous avons passé 2 semaines en Ouzbékistan en octobre dernier. Nous avons voyagé en totale indépendance et ce fût très facile même sans parler russe, merci Google translate! Nous avons utilisé le train le plus souvent, confortable, très facile à utiliser. Les guest house vous mettent en contact avec des taxis qui nous ont permis de nous balader dans la vallée de Ferghana. Les ouzbeks sont charmants et font tout pour que votre séjour se déroule au mieux. Par contre 3,5 semaines me paraît beaucoup. Voilà, n'hésitez pas , je répondrai avec grand plaisir.
Christine
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, merci pour cette réponse rapide qui me rassure et conforte. Pour la durée je vais regarder mais l'idée serait de faire un tour très complet du pays avec comme etapes principales Tashkent, la vallée de Ferghana, Termez, Shakhrizabz, Samarkand et environs, Boukhara, Khiva, Noukous, Moynaq. Il faut maintenant que je regarde tout ça de près pour les transports et les hebergements. Encore merci. Je n'hesiterai pas à vous solliciter un peu plus tard. Bonne fin de week-end. Ph.
LO Loinloin Regular ·
Bonsoir, merci pour cette réponse rapide qui me rassure et conforte. Pour la durée je vais regarder mais l'idée serait de faire un tour très complet du pays avec comme etapes principales Tashkent, la vallée de Ferghana, Termez, Shakhrizabz, Samarkand et environs, Boukhara, Khiva, Noukous, Moynaq. Il faut maintenant que je regarde tout ça de près pour les transports et les hebergements. Encore merci. Je n'hesiterai pas à vous solliciter un peu plus tard. Bonne fin de week-end. Ph.

Je pense que 3 semaines 1/2 est un peu trop, même en parcourant l'Ouzbék d'est en ouest (ou v.v.) en prenant tout son temps. Bien sûr, il faut compter avec les transports terrestres qui ne sont pas très rapides, les monuments qui sont nombreux dans les villes, mais quand même ... c'est mon opinion bien sûr et je ne cherche pas à vous influencer ! Attention pour Termez, il y a parfois des restrictions d'accès (Afghanistan en face !). Pour les déplacements inter villes : trains, taxis collectifs, taxis privatifs ; bus à oublier dans tt le pays. Les Htls ou G.H. sont très au fait et donnent tous renseignements pratiques pour circuler. Pour les déplacements en ville (ou proches alentours) : taxi (se faire préciser le montant approximatif de la course par l'Hôtel auparavant, car parfois un peu arnaqueurs les taximen !...).
PH Phil31600 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais donc "oublier" les bus. Dommage car j'aime bien ça, y compris leurs aléas (souvenir d'un bus birman au pare brise fendu, à la porte qui tenait fermée avec des tendeurs, aux pneus et freins refroidis au jet d'eau lors des arrêts et avec lequel nous sommes tombés en panne (réparation à grand coup de clef à molette à la taille impressionnante). Souvenir aussi de longs trajets au Nicaragua (chicken bus) et en Colombie (où nous avions aussi testé les "camionetas" sur des pistes caillouteuses). Mais bon si pas possible, nous nous replierons sur des taxis collectifs (comme nous avions pu le faire à certains endroits au Maroc : 2 passagers devant (en plus du chauffeur et 4 derrière)) et bien sûr sur les trains quand cela sera possible. Auriez vous des guest house à me conseiller (en MP pur éviter la pub interdite sur le forum) ? Oui j'ai vu pour Termez la proximité avec l'Afghanistan. Si c'est trop "chaud", nous pourrons modifier notre projet de "circuit" et si cette durée s'avère vraiment trop longue pour ce pays, soit aller passer quelques jours dans un des pays voisins, soit réduire la durée. Pour l'instant je n'en suis qu'au début de ma préparation et je n'ai encore pas réservé de billet d'avion. Donc tout est encore possible ! En tout cas encore merci pour vos informations. Bonne fin de week-end, Ph.
LO Loinloin Regular ·
Désolée de ne pouvoir vous répondre sur les GH et autres hébergements car lors d'un déménagement, tout une partie de mes archives "Ouzbékistan" a été perdue !! Mais sur VF, de nombreux internautes donnent leurs bonnes adresses ...
SL Slabeudad Veteran ·
Il y avait un bus (au sens français du terme) entre Samarcande et Tashkent en 2011, mais sans le jeune gars ouzbek qui m'a guidé vers la gare routière idoine, j'aurais galéré à trouver. Sinon, beaucoup de minibus qui partent quand ils sont pleins, avec une fréquence eccrue le matin. Pour avoir passé 4 semaines dans le pays il y a 9 ans, ça vaut le coup si vous allez de la mer d'Aral à la valle de Ferghana. Si vous restez 3.5 semaines dans les 3 grandes villes, ça sera un peu long en effet.

Bonne préparation,
PH Phil31600 Regular ·
Merci pour ces informations. Non je n'envisage pas de faire uniquement les grandes villes. J'ai lu dans une autre discussion qu'il y a aussi beaucoup de taxis collectifs. Pour la mer d'Aral je pense qu'une fois sur place je chercherai une agence locale ou un guide/chauffeur qui pourra nous y accompaner à moins que quelqu'un puisse me recommander quelqu'un en direct ou via les propriétaires d'une maison d'hôtes ou petit hôtel ou pension.. Ph.

Similar discussions

You might also like