3 semaines au Japon: Tokyo, Nikko, Kyoto et les Alpes japonaises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup parcouru ce forum et divers récits de voyage, je me permets de rajouter une discussion sur la sacro-sainte question de l'itinéraire. L'objectif n'est pas tant d'obtenir des avis de la part de voyageurs expérimentés (on est déjà commencé à réserver, du coup notre marche de manoeuvre est un peu restreinte... Mais tout conseil est évidemment le bienvenu) que de peut-être aider d'autres novices! Je voyage avec mon mari, et il s'agit de notre premier voyage au Japon. Nous bénéficions de 22 jours pleins sur place, en juillet - je sais, ce n'est pas le meilleur moment... mais on n'avait pas le choix. Nous voulons à la fois découvrir la ville et la campagne, tout en tirant le meilleur parti de notre voyage sans pour autant courir. Nous arrivons et repartons de Tokyo. Tokyo et Kyoto faisaient évidemment partie de nos immanquables. L'idée étant de faire une boucle autour de Tokyo en passant par Kyoto, les Alpes japonaises se sont imposées petit à petit. Nous avons au départ hésité: soit les Alpes, soit la péninsule de Kii + Hiroshima/Miyajima. Mais en raison de la saison, on s'est dit que randonner le long du Kumano Kodo n'était peut-être pas la meilleure idée. Ce sera donc pour une prochaine fois!

Donc, voici ce que nous avons élaboré: - J1-J8: TOKYO - ça fait 6 jours pleins, en plus de la demi-journée de J1. Départ pour Nikko le matin de J8. - J8-J10: NIKKO - 2 nuits sur place - départ le matin pour KYOTO (ça fait un assez long trajet en train, mais nous avons préféré ne pas couper le séjour à Tokyo afin de "rester dans l'ambiance"). Le JR Pass de 14 jours est donc activé à J10. - J10-J16: KYOTO - 5 jours pleins, en plus de la demi journée de J10 et de presque tout la journée de J16 car nous quitterons la ville à la fin de l'après midi. Nous irons certainement à Osaka et/ou Nara. - J16-J18: KANAZAWA - 2 nuits pour 1.5 jours sur place. - J18-J21: TAKAYAMA - 3 nuits - 1.5 jours pour Takayama et 1 jour pour Shirakawago. En réalité, nous aurions aimé passer la nuit à Shirakawago (J18-J19, donc), mais les logements que nous avons repérés sur place étaient tout de même assez chers... On fera donc l'aller-retour. - J21-J22: MAGOME. Départ de Takayama en milieu de journée (le trajet train + bus est de 3-4 heures). J'ai lu à plusieurs reprises que Magome/Tsumago "ressemblent" à Takayama, si bien que ça pourrait faire double emploi. Mais j'aime bien le bois, la nature et les ours 😉 Nous n'avons pas encore trouvé de logement pour Magome... Ce semble assez difficile de réserver sur internet, en anglais. Si quelqu'un à une suggestion.... - J22-J23: Randonnée vers TSUMAGO. Ici, nous hésitons encore. Soit nous passons la nuit à Tsumago (mais nous n'avons pas non plus trouvé de logement bon marché), soit nous pressons le pas jusqu'à Nagiso afin de prendre le train pour Matsumoto en fin de journée. - J23: visite de MATSUMOTO - soit 1/2 journée, soit 3/4 de journée, en fonction d'où nous passerons la nuit précédente. Puis train jusque Narita où nous passons la nuit. Là, sur la fin, j'admets qu'on s'est un peu emballé même si on avait dit qu'on n'allait pas courir! - J24: C'est fini 😕 Si nous avions eu 1 jour/2 nuits de plus, je pense que nous aurions été du côté de Nagano et Yudanaka, qui sont aisément accessibles depuis Matsumoto.

Voilà! J'espère que ce message servira un jour à quelqu'un au lieu de polluer le net inutilement et ce pour l'éternité! Dans tous les cas, merci beaucoup à ceux d'entre vous qui contribuent de manière régulière à ce forum 😎 Vous nous avez déjà énormément aidé... tout en nous mettant l'eau à la bouche! Encore 188 fois dormir, et puis on décolle!
CH Chris06 Veteran ·
Bonsoir à tous,

Après avoir beaucoup parcouru ce forum et divers récits de voyage, je me permets de rajouter une discussion sur la sacro-sainte question de l'itinéraire. L'objectif n'est pas tant d'obtenir des avis de la part de voyageurs expérimentés (on est déjà commencé à réserver, du coup notre marche de manoeuvre est un peu restreinte... Mais tout conseil est évidemment le bienvenu) que de peut-être aider d'autres novices! Je voyage avec mon mari, et il s'agit de notre premier voyage au Japon. Nous bénéficions de 22 jours pleins sur place, en juillet - je sais, ce n'est pas le meilleur moment... mais on n'avait pas le choix. Nous voulons à la fois découvrir la ville et la campagne, tout en tirant le meilleur parti de notre voyage sans pour autant courir. Nous arrivons et repartons de Tokyo. Tokyo et Kyoto faisaient évidemment partie de nos immanquables. L'idée étant de faire une boucle autour de Tokyo en passant par Kyoto, les Alpes japonaises se sont imposées petit à petit. Nous avons au départ hésité: soit les Alpes, soit la péninsule de Kii + Hiroshima/Miyajima. Mais en raison de la saison, on s'est dit que randonner le long du Kumano Kodo n'était peut-être pas la meilleure idée. Ce sera donc pour une prochaine fois!

Donc, voici ce que nous avons élaboré: - J1-J8: TOKYO - ça fait 6 jours pleins, en plus de la demi-journée de J1. Départ pour Nikko le matin de J8. - J8-J10: NIKKO - 2 nuits sur place - départ le matin pour KYOTO (ça fait un assez long trajet en train, mais nous avons préféré ne pas couper le séjour à Tokyo afin de "rester dans l'ambiance"). Le JR Pass de 14 jours est donc activé à J10. - J10-J16: KYOTO - 5 jours pleins, en plus de la demi journée de J10 et de presque tout la journée de J16 car nous quitterons la ville à la fin de l'après midi. Nous irons certainement à Osaka et/ou Nara. - J16-J18: KANAZAWA - 2 nuits pour 1.5 jours sur place. - J18-J21: TAKAYAMA - 3 nuits - 1.5 jours pour Takayama et 1 jour pour Shirakawago. En réalité, nous aurions aimé passer la nuit à Shirakawago (J18-J19, donc), mais les logements que nous avons repérés sur place étaient tout de même assez chers... On fera donc l'aller-retour. - J21-J22: MAGOME. Départ de Takayama en milieu de journée (le trajet train + bus est de 3-4 heures). J'ai lu à plusieurs reprises que Magome/Tsumago "ressemblent" à Takayama, si bien que ça pourrait faire double emploi. Mais j'aime bien le bois, la nature et les ours 😉 Nous n'avons pas encore trouvé de logement pour Magome... Ce semble assez difficile de réserver sur internet, en anglais. Si quelqu'un à une suggestion.... - J22-J23: Randonnée vers TSUMAGO. Ici, nous hésitons encore. Soit nous passons la nuit à Tsumago (mais nous n'avons pas non plus trouvé de logement bon marché), soit nous pressons le pas jusqu'à Nagiso afin de prendre le train pour Matsumoto en fin de journée. - J23: visite de MATSUMOTO - soit 1/2 journée, soit 3/4 de journée, en fonction d'où nous passerons la nuit précédente. Puis train jusque Narita où nous passons la nuit. Là, sur la fin, j'admets qu'on s'est un peu emballé même si on avait dit qu'on n'allait pas courir! - J24: C'est fini 😕 Si nous avions eu 1 jour/2 nuits de plus, je pense que nous aurions été du côté de Nagano et Yudanaka, qui sont aisément accessibles depuis Matsumoto.

Voilà! J'espère que ce message servira un jour à quelqu'un au lieu de polluer le net inutilement et ce pour l'éternité! Dans tous les cas, merci beaucoup à ceux d'entre vous qui contribuent de manière régulière à ce forum 😎 Vous nous avez déjà énormément aidé... tout en nous mettant l'eau à la bouche! Encore 188 fois dormir, et puis on décolle!

Bon il ne reste qu'à vous dire . . . BONNES NUITS . . .
chris06
AN Andre1980 Globetrotter ·
Il te reste plus qu'à revenir raconter si ton planning dans le réel est bien ou pas. Les avantages et les difficultés sur le terrain que vous avez rencontré.

Ça, ça va vraiment aider d'autres novices! (même si de plus en plus de personne créer un sujet avant de voir si la question a déjà était posé dans un autre topic).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AR Arka123 ·
Il est vrai que ce serait plus utile avec un compte-rendu... mais j'étais contente d'avoir préparé mon itinéraire, et je voulais le partager tout de suite! Pour la suite, il faudra attendre mon retour!
MA Masterpo Globetrotter ·
- J18-J21: TAKAYAMA - 3 nuits - 1.5 jours pour Takayama et 1 jour pour Shirakawago. En réalité, nous aurions aimé passer la nuit à Shirakawago (J18-J19, donc), mais les logements que nous avons repérés sur place étaient tout de même assez chers... On fera donc l'aller-retour.

3 nuits à Takayama... au secours 😎 Il n'y a vraiment à voir que l'exceptionnel musée Mackintosh, et même en ajoutant le marché du matin et quelques anciennes ruelles, une bonne demi-journée suffit. Moi, je proposerais bien : J18 Nuit à Takayama J19 Marché matinal + Shikarawago + Nuit Takayama J20 Promenade dans les vieux quartiers + départ pour Magome (ou Tsumago) Mais bon, ce n'est qu'une proposition 😇

- J21-J22: MAGOME. Départ de Takayama en milieu de journée (le trajet train + bus est de 3-4 heures). J'ai lu à plusieurs reprises que Magome/Tsumago "ressemblent" à Takayama, si bien que ça pourrait faire double emploi. Mais j'aime bien le bois, la nature et les ours 😉 Nous n'avons pas encore trouvé de logement pour Magome... Ce semble assez difficile de réserver sur internet, en anglais. Si quelqu'un à une suggestion....

Là, si tu ne trouves pas d'hébergement à Magome, tu peux inverser et aller à Tsumago directement. Le lendemain, tu fais la randonnée Tsumago-Magome et bus+train pour Matsumoto. Si je continue ma logique : J20 Nuit Tsumago J21 Rando tsumago-Magome et bus+train pour Matsumoto Mais bien sûr, ce n'est que ma logique...

Au passage, il existe un service qui permet de laisser ses bagages à un des deux villages et de les récupérer à l'autre bout.

- J22-J23: Randonnée vers TSUMAGO. Ici, nous hésitons encore. Soit nous passons la nuit à Tsumago (mais nous n'avons pas non plus trouvé de logement bon marché), soit nous pressons le pas jusqu'à Nagiso afin de prendre le train pour Matsumoto en fin de journée.

Pas besoin de presser le pas, il y a des bus Tsumago-Nagiso.

- J23: visite de MATSUMOTO - soit 1/2 journée, soit 3/4 de journée, en fonction d'où nous passerons la nuit précédente. Puis train jusque Narita où nous passons la nuit. Là, sur la fin, j'admets qu'on s'est un peu emballé même si on avait dit qu'on n'allait pas courir!

Ben moi, je serais à Matsumoto le soir de J21. Et même J22. Ça permettrait de visiter la plus grande ferme de wasabi du japon, de se promener en vélo dans les rizières, de visiter l'étrange musée de Yayoi Kusama, dont Matsumoto est la ville natale, et de contempler à l'envie un des plus beaux châteaux du Japon. Ou même de pousser jusqu'à Yudanaka voir les snowmonkeys (mais compter presque la journée, entre le train pour Nagano, puis celui pour Yudanaka, non couvert par le JR, puis le bus ou le taxi pour le parc). J23 départ pour Narita
AR Arka123 ·
Merci beaucoup, Masterpo. C'est très gentil! Nous allons suivre ton conseil, retirer 1 nuit à Takayama et la transférer à Matsumoto.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Quelques petits conseils supplémentaires Si vous prenez le bus de Kanazawa vers Takayama, il passe par Shirakawago. Vous pourrez visiter le village de Ogimachi dans la matinée et être à Takayama dans l'après midi. Le matin, commencez par visiter le marché de Jinja mae et surtout le superbe palais des gouverneurs "Takayama Jinja" avant d'aller flâner dans les rues Sannmachi suji. Si vous allez voir les temples (Shorenji et tous ceux de Higashi Teramachi), il faudra toute la journée. Hida Takayama fait un peu double emploi avec Ogimachi. A Matsumoto, allez à l'essentiel: le château. Cela vous laissera peut être le temps d'aller à Jigokudani... Si vous voulez voir les articles de mon blog sur mon passage par ces endroits l'été dernier... c'est ici. Bon voyage!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MA Masterpo Globetrotter ·
Merci beaucoup, Masterpo. C'est très gentil! Nous allons suivre ton conseil, retirer 1 nuit à Takayama et la transférer à Matsumoto.

J'ai adoré Matsumoto. Si tu ne cherches pas un ryokan, il y a le Dormy Inn, situé à égale distance de la gare et du château, avec un onsen et un sauna, pour un prix raisonnable.

Proposition de programme à Matsumoto : Le soir, filer au château. Il n'est pas ouvert la nuit, mais on peut se promener dans le parc qui est juste en face, qui offre une perspective unique.

Le lendemain, départ pour Nagano, puis Yudanaka, puis le parc des snow monkeys. Possibilité de s’arrêter à Nagano, mais à part le Zenko-ji, je ne sais pas trop ce qu'il y a à voir... Le surlendemain, départ pour la station Hotaka, location de vélo (difficile à rater) pour aller parmi les rizières visiter la ferme de wasabi Daio, puis retour pour visiter le château et le musée Yayoi Kusama. Si tu n'es pas, comme moi, un fan absolu de Kusama, tu peux quand même y aller pour voir (gratuitement) la réplique de sa fameuse citrouille de Naoshima.

Puis départ pour Narita...
AR Arka123 ·
@ Fushan69: J'ai déjà beaucoup consulté votre blog. Il est très agréable à lire et très informatif. Continuez!

@ Masterpo: En parcourant le forum, il m'a en effet semblé que vous êtes un inconditionnel de Matsumoto 😉

Merci à tous les deux.
SO SoD ·
bonjour

ayant nous même dans la tête le même itinéraire pour notre prochain voyage au japon en sept - octobre, nous aurions étés intéressés par votre feed back concernant votre dernier trip la bas. qu'avez vous finalement fait, 2 nuits takayama etc... vos impressions? une étapes a ne pas louper?

merci d'avance

cordialement
AR Arka123 ·
Bonjour,

Notre voyage s'est très bien passé. J'avais évidemment prévu d'écrire un compte rendu détaillé à mon retour, mais comme beaucoup (j'imagine) je n'ai pas trouvé le temps...

Au final, nous avons opté pour l'itinéraire suivant: - J1-J8: Tokyo. - J8-J10: Nikko (2 nuits): départ de Tokyo vers 9h le matin, visite des temples classés à l'unesco et balade de Kanmangafuchi Abyss le premier jour, randonnée dans le plateau de Senjogahara et autour du lac Chuzenjiko le deuxième jour. Malheureusement, la brume était telle lorsque nous avons atteint le lac que nous n'avons pas pu profiter du paysage... une grosse frustration. Et depart pour Kyoto le matin de J10 - Nikko-Kyoto, ça fait assez long, mais les trains sont très confortables... - J10-J16: 5 jours à Kyoto (y compris une journée complète à Arashiyama) et une journée à Osaka. - J16-J18: départ pour Kanazawa en milieu d'après-midi de J16. Visite de la ville, du jardin et du chateau le J17 et le matin du J18, puis départ en bus pour Shirakawa-go à 14.40. A vrai dire, on a un peu tourné en rond la matinée, en attendant le bus. A refaire, on serait parti plus tôt. - J18-J19: soirée, nuit et matinée à Shirakawo-go. Notre meilleur souvenir du voyage. C'est magique. - J19-J21: Takayama. Visite de Higashiyama en fin d'après midi (J19), visite de la ville et du Hida Folk Village (J20), et dernière balade rapide le matin, avant de prendre le train pour la vallée de Kiso. J'ai beaucoup aimé Takayama, surtout en fin d'après-midi, lorsque les boutiques viennent de fermer. San-machi Suji est vraiment superbe. Le Folk Village fait en partie double emploi avec Shirakawa-go, mais pas totalement car différents types de maison y ont été rassemblés. - J21-J22: train de Takayama à Nakatsugawa + bus jusqu'à Magome, et visite de Magome. Nuit à Magome. Et le lendemain, randonnée vers Tsumago. Nous avons trouvé Magome plus joli que Tsumago - surtout en raison de la pente sur laquelle est bâti le village. La randonnée est sympa, et très facile. Malheureusement, en arrivant à Tsumago, nous avons dû affronter une pluie torrentielle. Nous avons donc écourté la visite ainsi que la randonnée car nous avions à l'origine prévu de marcher jusqu'à Nagiso. Nous avons alors pris le train pour Matsumoto. - J22-J23: balade à Matsumoto en fin d'après midi, et festival le soir, dans le château - nous n'étions pas au courant, c'était donc une surprise, et c'était génial! - J23-J24: Nous avons décidé de partir le matin de J23 car nous n'avions pas suffisamment de temps pour les activités suggérées par Masterpro. Nous donc passé l'après-midi et la soirée à Narita, avant une dernière nuit et le décollage.

Nous avions un rail pass de 14 jours - de J10 à J23. Nous avons donc acheté un billet de train à l'unité pour nous rendre à Nikko. Le prix des bus n'est pas négligeable - que ce soit pour se rendre au Lac Chuzenji, ou de Kanazawa à Shirakawa-go et de Shirakawa-go à Takayama. Les compagnies ont le monopole, et le porte-feuille le ressent.

Nous n'avons pas beaucoup de regrets quant à notre programme. Nous avons alterné ville-montagne, nature-culture-jeux vidéo. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions voulu visiter Nokogiriyama, Nara, randonner entre Kibune et Kurama, et nous balader dans les rizières autour de Matsumoto, comme suggéré par Masterpro. Et il y a évidemment beaucoup d'autres choses que nous aurions pu faire à Tokyo et Kyoto - entre autres... Ceci dit, nous n'avons pas eu l'impression de courir, ni de tourner en rond - sauf un peu avant de quitter Kanazawa.

Nous avions très bien préparé notre voyage grâce au forum que nous avons parcouru de fond en comble (merci mille fois aux commentateurs récurrents!), à divers blogs de voyage, et surtout au site internet du Japan National Tourism Organization.

Je ne vais pas m'étendre sur l'accueil des Japonais, beaucoup en ont déjà parlé sur le forum. En général, la politesse, la gentillesse et le service sont de mise, mais on est évidemment à même de rencontrer des gens désagréables partout - j'ai une pensée toute particulière pour le guichetier de la station de Kanazawa ;-) La propreté est impressionnante, de même que la ponctualité des trains, et le sentiment de sécurité est omniprésent de jour comme de nuit.

Pour le budget, nous avons dépensé 2500 euros par personne (tout compris).

Merci encore aux forumeurs, et bon voyage!
SO SoD ·
merci beaucoup pour votre compte rendu! C'est toujours utile et interessant d'avoir un retour apres les discutions du forum. malheureusement beaucoup de personnes oublient ou n'ont pas le temps ( ce qui est tout a fait compréhensible), mais c'est dommage, car cela aide énormément. Pour tout dire, nous n'avions pas l'intention de s’arrêter a Shirakawo-go, pensant l'endroit envahi par les touristes.

Vous nous avez fait réviser notre programe. Lorsque vous dites, 2500 eu tout compris, les billets sont ils comptabilisés?

Je donne ici l'iteneraire que nous avons l'intention de suivre. Merci a tout ceux qui auront le temps de donner leur avis.

En tout cas, merci encore d'avoir répondu, ce fut fort intéressant.

Arrivée a Osaka

4Nuits: OSAKA

1Nuit: mont koyasan

6Nuits: KYOTO --> nara dans une des journées de Kyoto (donc 5 J a kyoto)

1N: KANAZAWA

1N: Shirakawo-go

1N: takayama

1N: shiraone onsen -->ropeway /(onsen )+ ryokan Yarimikan 2N: Kamikochi

1N: YUDANAKA ONSEN ou shibu onsen __> singes : Jidokujani -->

1 N : Nikko; Kanmangafuchi etc

6N: TOKYO
AR Arka123 ·
Je suis heureuse que vous ayez demandé un retour... Ca m'a forcée à prendre mon courage à deux mains.

Oui, 2500 euros/personne tout compris. Mais je dois préciser que nous ne somme pas des gros mangeurs - par exemple, un ou deux onigiri nous suffisait comme petit déjeuner et déjeuner, ce qui permet aussi de ne pas être alourdi pour continuer la visite! Nous avons donc économisé sur la nourriture même si nous nous sommes un peu plus lâchés sur les dîners, sans pour autant exploser notre budget. Il y en a pour toutes les bourses. Par contre, nous avons ramené énormément de petites choses du Japon...

Vous mentionnez une seule nuit à Kanazawa et Takayama, ce qui me semble peu. Mais tout dépend de l'heure à laquelle vous arrivez/repartez. Il ne faut pas négliger les temps de trajet et de check-in/check-out. Il y a effectivement beaucoup de visiteurs à Shirakawa-go, durant la journée. Mais y passer la nuit permet justement de profiter du calme en fin d'après-midi/soirée et en début de matinée.
SI Sidosido Regular ·
😉 Mille mercis pour ce post ! J'ai fait doublon en postant ce matin, mais celui-ci répond bien à notre ébauche de parcours et volonté de prendre un JPR 14j. Nous passerons aussi 3 semaines cet été au Japon, en famille et nous sommes déjà impatients 🙂
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.

Similar discussions

You might also like