Bonjour,
Je commence à avoir vraiment envie de visiter le Québec et j'envisage un voyage en septembre prochain.
Cette période m'a été recommandée pour les couleurs d'automne, les prix moins chers et une moindre affluence de touristes. Puis c'est plus simple pour poser mes congés aussi.
J'ai envie de faire un voyage surtout nature, rando, avec si possible une ou des randos de plusieurs jours. Si vous avez déja fait ça là bas et des avis là dessus, je suis preneur!
J'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux discussions sur le forum, à divers site internet et guides, et mon idée de voyage ce construit autour des destinations suivantes:
J'envisage covoiturage ou bus entre montréal et québec puis location de voiture.
- Arrivée Montréal (vols moins chers que Québec et pour voir la ville quand même), 2 jours pas plus.
- Parc national de la Mauricie? j'ai lu que c'était super pour voir des animaux
- Québec ville, pareil 2-3 jours max, avec possibilité de le faire au début ou en fin de voyage
- Parc national des grands jardins?
- Parc national des hautes gorges de la rivière malbaie. celui là m'a l'air incontournable d'après ce que j'ai lu.
- Fjord du saguenay
- le lac saint jean vaut-il l coup?
- baleines dans le saint laurent: où est ce le mieux? Tadoussac?
- traversée du saint laurent avec la voiture: où est ce possible sans revenir vers québec?
- Par national de la Gaspésie: j'ai vu possibilité de faire une rando de 3 jours là, quelqu'un connait?
- Gaspé
- Percé et parc national de l'île bonaventure
- retour vers québec par la cote sud de la gaspésie
- parc national de miguasha?
- Départ de québec
C'est chargé, faudra faire des choix, que me conseillez vous?
Avez vous un site de référence pour location de voiture à québec?
Y a-t-il des lieux incontournables sur cet itinéraire que je n'ai pas cités?
Je prendrai ma tente, est ce facile niveau camping et/ou camping sauvage dans ces régions là?
Dans l'ensemble, votre projet est faisable - jouable:
Septembre est un excellent choix: moins de touristes, routes plus dégagées, logement plus facile et moins cher.
Fin septembre - début octobre, les couleurs seront à leur meilleures.
Vous n'aurez pas besoin d'une voiture pour visiter Montréal (métro - autobus) ni Québec (à pieds) + trasport en commun si nécessaires.
Parc National de la Mauricie: Bel endroit.... y voir des animaux les animaux n'est pas garantie, mais c'est possible (si ils veulent bien coopérer).
* Parc des Hautes Gorges: Sera fermé pour la saison 2014... mais il y en a d'autres.
* Fjord du Saguenay, combiné à la région de Tadoussac et les baleines.... définitivement à voir.
* Lac St-jean: Deux attractions ""touristiques"" attirent plusieurs (le zoo de St-Félicien, et Val-Jalbert.) Cette région offre de multiples attractions... mais il faut sortir des sentiers touristiques. (ex: mont Valin)
Baleines: région de Tadoussac - Bergeronne.... si les baleines le veulent ces jours là.[;)]
Gaspésie: Le tour, en longeant le fleuve... (route simple) des douzaines de petits villages, un fleuve qui est une mer, des parcs intéressants. Comptez une semaine pour en faire le tour... et voir quelques chose.
Camping possible dans la majorité des parcs (espaces dédiés) et plusieurs terrains de camping privés sur votre route.
Camping sauvage: Généralement pas accepté.
Bon voyage
En plus des réponses que tu as déjà eu.
Personnellement j'avais été déçu par la region du Lac St Jean en ne faisant que passer. Rien de très spectaculaire. Vaut sans doute la peine de s'attarder, mais tu n'as que trois semaines.
Tu peux prendre des traversiers (ferries) pour traverser le St Laurent. Plusieurs compagnie. La dernière fois, j'ai pris le bateaux Aux Escoumin vers Trois Pistoles. Réserver quand même à l'avance, car il y a de la demande et peu de bateau.
J'ai beaucoup aimé Bic sur la route de la Gaspésie.
Gaspé a peu d'intérêt, sauf à être proche du PN de Forillon (géré par Parc Canada).
A Percé possibilité de voir aussi les baleines. L'ambiance est plus maritime que sur le St Laurent. Les deux sont bien.
Le Parc de Migasha est un site historiqe et n'offre pas la possibilité de faire des randonnées. J'y suis passé en fin d'après-midi, le musée était en train de fermer et en plus le pass des parcs du Québec, n'offre qu'une réduction. Donc mon avis est sans doute biaisé.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Merci bien.
J'hésitais sur le parc Forillon, mais je crois que ça va faire partie du programme. J'ai lu qu'il y a pas mal d'animaux dans ce parc, nottamment des ours. J'imagine qu'il faut un peu de chance pour en voir mais il faut le tenter!
En essayant d'élaborer un budget pour ce voyage, je cherche des renseignements sur les prix au québec. En ce qui concerne le logement, ce sera surtout du camping et refuge en dehors des villes, et j'ai des points de chute à montréal et québec. Je trouve les tarifs des campings dans les parcs assez élevés, sachant qu'il faut aussi payer l'entrée du parc.
J'ai vu de l'ordre de 22.5$ la nuit de camping, est ce que vous savez si il faut rajouter pour la voiture et/ou un tarif par personne?
Niveau bouffe, ça donne quoi les prix au québec? est-il facile de s'approvisionner dans toutes les villes/villages ou faut-il partir de québec avec le coffre plein?
Si certains veulent partager des infos sur les prix et où combien leur a couté en gros leur voyage, je suis preneur! Ainsi que tout bon plan logement, location de voiture, et autre.
Je ne sais pas comment c'est possible de se rendre dans les parcs sans voiture . Ils sont retirés des villes et isolés. Il n'y a sûrement pas de service de bus ou autre. [:/]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Oui je compte bien louer une voiture, je me posais la question de devoir payer pour la voiture dans les campings et/ou à l'entrée des parcs.
Je prendrai la carte annuelle des parcs pour moi, je ne sais pas si ça prend en compte la voiture...
Bonsoir
Pour les ours comme pour tous les animaux il faut un peu de chance. La dernière fois j'ai vu une famille de loin dans le pn de la Gaspésie.
S'approvisionner n'est plus un problème. Il y a de très nombreux "hyper" marchés. Tu peux voir certains prix sur leur site internet comme en France.
Tu trouveras sur mon blog les adresses de mes logements mais nous étions trois ou quatre, ce n'est peu être pas adapté à ton cas.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Bien, merci, mon voyage, encore lointain, s'affine petit à petit, j'ai plus de notion du temps qu'il faut passer dans chaque endroit.
Je crois que je vais zappé le parc des grands jardins pour ne pas trop se presser par la suite.
Une question sur le moyen de rejoinre le Parc Forillon au Parc de la Gaspésie?
Vaut-il mieux passer par la cote nord et saint anne des monts ou passer par les routes intérieures, par Murdochville puis la "route" (qui semble etre une piste) qui va jusqu'a la mine d'agathe? D'ailleurs si quelqu'un connait, cette route est elle pratiquable en voiture en septembre?
Probablement que l'on verra sur place selon les infos que l'on nous donnera, mais je me dit que passer par l'intérieur des terres doit etre beau (comme la cote ceci dit). C'est plus court en km egalement, mais en temps?
Vous parlez de la route du Lac Ste-Anne qui est aussi la 299 . Ce n'est pas une piste mais en asphalte 2 voies. Praticable à l'année .
Ces informations sont disponible par Google . Je ne l'ai jamais utilisée. Agréable ou pas ? Trajet plus long ?
Google maps vous renseignera .
mais je me dit que passer par l'intérieur des terres doit etre beau (comme la cote ceci dit). C'est plus court en km egalement, mais en temps?
PLus court en km. donc en temps certes mais pas vraiment beau ! Que du bois et puis Murdochville [:/] (taper Murdochville image sur un moteur de recherche)l'horreur !!
Le voyage approche, je recommence à me plonger dans le programme!
La tente c'est pas le plus confortable pour dormir c'est sûr on est mieux dans un lit! Mais comme l'on va faire du bivouac lors des randos dans les parcs (près des refuges je sais que ce n'est pas autorisé partout), on aura la tente de toute façon. Et ça revient moins cher aussi.
Après les températures je sais pas trop, je ne suis jamais allé là bas! Normalement septembre c'est encore bien, et l'altitude au québec n'est pas très importantes. Dans le parc de la Gaspésie par exemple le plus haut sommet est à 1270m...
- traversée du saint laurent avec la voiture: où est ce possible sans revenir vers québec?
Oui, je l'ai fait ce printemps. J'ai loué une voiture à Québec et je l'ai laissé une semaine plus tard à Moncton. Mais cela m'a coûté ~300$CAD de supplément. Et ce supplément n'est pas indiqué sur les comparateur de prix. J'ai reçu un mail après ma réservation pour m'en informer et me demander si je confirmais la réservation.
Comme cela a été dit, sur le chemin de la gaspésie, Arrêtez-vous au Parc du Bic, cela vaut vraiment un jour ou deux. Pour moi c'est le plus bel endroit que j'ai vu durant mon voyage!
Pour ce parc, le prix de la nuité (je crois dans les 30$) comprenait la voiture et 4 personnes. on l'a partagé avec 2 auto-stoppeur ce qui a fait que ce n'était pas cher du tout
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
Je suis un peu perdu sur la question de la location de voiture et des histoires d'assurances... Je lis des tas de trucs plus ou moins contradictoires, réalistes ou alarmistes, je ne sais pas...
En gros: si je loue une voiture via internet, y aura-t-il des frais supplémentaires sur place (hors essence bien sûr)? La location inclue souvent ce type d'assurance: collision, protection contre le vol, feu et vandalisme et assurance responsabilité au tiers.
Je suppose que ça veut dire rien en cas d'accident, pas de responsabilité civile etc...?
sur bp-auto, ils précisent: pour une économique, 15 jours de loc:
Taxes locales (tva, taxes fédérales et gouvernementales)
Responsabilité civile et assistance 24h/24
Assurance tous risques dommage accident et vol
ça me parait faire un écart énorme par rapport à d'autres où ce n'est pas précisé...
Est ce que dans les 350€ pour 15 jours ça vous parait correct ou beaucoup trop/pas assez pour une éco ou compacte?
350 euro ça a du sens mais ça ne veut pas dire que c'est ok pour toi.
Les assurances auto , oui la première fois c'est compliqué et surtout long a tout lire.
Car c'est ce qu'il faut que tu fasses ; tout lire ce qu'on te proposes comme assurances et frais et décider si des protections supplémentaire te sont nécessaires .
Aussi t'assurer que tu est bien protégé , par exemple, que l'assurance inclue aussi toute les franchises ou pas selon tes désirs ...
Mais seulement toi pourras décider si ça te convient .
Surtout , avoir avec toi chez le loueur les détails de la location .
Ouais, c'est compliqué!
Moi les assurances je n'y comprend pas grand chose non plus... Le plus simple est de ne pas avoir d'accident (je sais en général on choisit pas...). Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis, donc pas vraiment d'expérience à ce niveau (j'ai même pas de voiture à moi...)
La surtaxe pour laisser le véhicule a un autre endroit que tu l'a pris, c'est général et assez facile à comprendre.
Mais comme cela dépend de la distance entre l'endroit ou tu la prend et ou tu la laisse, ben c'est jamais indiqué précisément sur les site de location.
Dans mon cas, juste après avoir fait la réservation, j'ai reçu un e-mail m'indiquant le surcoût et me demandant de confirmer si je voulais quand même valider ma réservation. C'était honnête et transparent, même si ce n'était pas indiqué avant que je réserve.
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v
https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
quel loueur de voitures conseillez vous , j en cherche un qui permet a de rendre le vehicule a un endroit different ... europcar ne semble pas le proposer par default sur leur site, mais je suppose ca se negocie au cas par cas
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017
http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac
https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb
Est ce que quelqu'un sait si la baignade est autorisée dans les parcs nationaux? J'imagine que c'est très réglementé mais je ne trouve pas l'info.
J'imagine aussi que c'est très froid, mais après une grosse journée de rando, on est toujours content de pouvoir se tremper un peu, ou au moins se débarbouiller.
Est ce que quelqu'un sait également ce qu'il en est de l'utilisation du savon? Un savon spécial biodégradable est il autorisé?
Du parc de la Gaspésie, nous voulons faire la traversée des chic-chocs en 4 ou 5 jours. Il y a le lac Cascapedia au milieu, pour se baigner éventuellement.
Et du fjord du Saguenay, mais la je crois que ce sera vraiment trop froid! Nous voulons faire le sentier "le fjord" en 3 jours depuis la baie sainte marguerite jusqu'à tadoussac (ou dans l'autre sens).