4 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MS
Bonjour !

Il y a quelques temps, j'ai demandé des conseils sur ce forum et j'ai trouvé des réponses formidables ! Maintenant, j'ai encore une question qui sera probablement une des dernières! Nous avons finalement fait notre choix pour les Alpes-de-Haute-Provence. J'aimerais entre autres voir les Gorge du Verdon. Nous aurons seulement 4 jours en juillet. Nous aurons une voiture. Nous aimerions choisir un endroit pour dormir pour les 4 ou 5 nuits que nous passerons dans la région et explorer autour. Donc je me demande, est-ce un bon choix? Et 2ement, quel serait le meilleur village/ville ou demeurer , avoir notre pied à terre? Je me rends compte que c'est une saison occupée donc je préfères réserver à l'avance !

Merci beaucoup :)
MA Mathews Globetrotter ·
Donc je me demande, est-ce un bon choix?

oui c'est une des plus belles régions de France

Et 2ement, quel serait le meilleur village/ville ou demeurer , avoir notre pied à terre? Je me rends compte que c'est une saison occupée donc je préfères réserver à l'avance !

ce sujet a été abordé, on peut loger à Rougon, Moustiers, La Palud, Castellane. Moustiers Sainte-Marie est un superbe endroit , Rougon aussi et on voit le début des gorges en contre-bas. Rougon et La Palud sont les localités les plus proches.

Aller hop quelques photos Rougon, la route de la Palud , les gorges en bas et le Point Sublime 🙂
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour compléter, si tu aimes la montagne je te recommande de parcourir les hautes vallées du Verdon et du Var. Par exemple, de Castellane, aller à Barcelonnette via le col d'Allos et revenir par le col de la Cayolle et les gorges de Daluis (roches rouges). Possibilité de belles randonnées avec marmottes et bouquetins et tapis de pensées sauvages en juillet.
JO Joh94170 Regular ·
Bonjour,

J'ai été dans le verdon 15 jours en septembre dernier, cet endroit est à couper le souffle. Même si 4-5 jours c'est très court, voici mon séjour en ligne sur mon blog

amazingwooorld.canalblog.com/.../12/16/33079303...

N'hésitez pas à vous rendre également dans le Haut Verdon au lac d'Alos c'est une merveille voici également l'article sur mon blog

amazingwooorld.canalblog.com/.../12/20/33095285...
Joh@nn@
MS Msoleil20 ·
Merci !! J'adore cela me donne plein de bonnes idées de randonée ! La seule chose, j'aurais du attendre avant de réserver le airbnb... c'est à st-andré et il semble que c'est l'endroit que vous avez le moins aimé!
OL Olivier50 Globetrotter ·
St-André est un petit bourg typique de la région. Il ne possède peut-être pas d'attraction remarquable sur place, mais il y a tous les commerces qu'il faut pour un séjour agréable. Il n'est pas mal placé du tout pour rayonner. C'est plus loin des Gorges mais plus près de la montagne que Castellane. Ce sera plus calme, voire beaucoup plus calme, que Castellane, Moustiers ou la Palud. Personnellement, j'aurais préféré un petit village plus haut placé dans la montagne (comme Thorame) pour être davantage dans la nature... ce qui oblige à redescendre à St-André pour faire les courses. Bref, ce n'est pas un mauvais choix et en effet, il faut réserver dès que possible.

Je parlais plus haut du col d'Allos (D908) et du col de la Cayolle (D2202). On peut aussi passer d'une vallée à l'autre:

à pied, par la randonnée du lac d'Allos prolongée par celle du col de la petite Cayolle (attention toutefois, soit on fait la demi-randonnée jusqu'à la crête puis on fait demi-tour, soit on fait la randonnée complète aller et retour, soit on se débrouille pour avoir deux voitures prépositionnées sur le sommet de chaque col): www.alpes-photos.com/...ol_petitecayolle.htm en voiture par le col des Champs (D78), très belle et un peu moins fréquentée (quand j'étais gamin, cette route était carrossable mais non goudronnée, c'était l'aventure comme dans le Grand Nord canadien).

Pour les plus courageux, il y a l'ascension du Mt Pelat, le plus haut sommet de la région (3050m).

Bien penser qu'il peut faire très frais en altitude (à 2500m, il peut faire 10° de moins qu'à St-André), a fortiori le matin, même quand il fait 30° à Nice. Penser aussi bien sûr au risque d'orage (vêtement chaud et de pluie dans le sac, redescendre si le temps menace). Du point de vue du climat en altitude et des précautions, c'est très semblable en fait aux Rocheuses Canadiennes. Ca a beau être la Provence et les cigales ont beau chanter dans les vallées, la montagne reste la montagne. Dans les vallées habitées, vous serez plus bas qu'à Banff, Jasper, etc., ce qu'il fait qu'il y fera un peu plus chaud (c'est la Provence!) et que les dénivelées à gravir seront plus importantes. Les routes de montagne sont en général plus longues, plus tortueuses et plus étroites que celles du Canada. Elles ne sont pas vraiment difficiles pour autant, sauf pour les cyclistes (c'est pour ça que le Tour de France est mythique!).

Vous pouvez emporter un flacon de répulsif canadien avec du DEET. Pas beaucoup de moustiques à craindre, en revanche, il y a parfois des guêpes ou des taons (mouches à chevreuil). Pas d'ours à craindre, en revanche, il y a de plus en plus de loups dans le Mercantour qui remontent d'Italie (c'est juste pour vous impressionner, les rencontres sont extrêmement rares et je ne connais aucun incident entre hommes et loups). Vous avez de grandes chances d'entendre siffler et de voir des marmottes (plus petites que celles du Canada) et des chances raisonnables de voir des chamois et des bouquetins (regarder dans les talus empierrés sur les flancs du Mt Pelat) mais les animaux sont plus farouches en Europe qu'au Canada car l'homme est de tous temps plus proche et plus menaçant. Si vous voyez un grand oiseau planer en tournoyant dans le ciel, cela peut être un aigle royal. Encore plus grand, sur les bords des gorges du Verdon, on voit des vautours fauves, le plus grand oiseau d'Europe, magnifique et impressionnant avec sa tête déplumée.

Comme les montagnes sont très fréquentées en été, je vous invite à partir très tôt le matin (par exemple pour le lac d'Allos de façon à être au parking avant 8h le matin). Ca vous évitera de devoir vous garer de façon scabreuse 1km en contrebas au bord d'une route à pic, et c'est favorable du point de vue météo (si par malchance vous vous trouviez dans une période orageuse, les orages éclatent le plus souvent en fin d'après-midi et en général il faut beau le matin).

Il vaut miexu éviter de boire l'eau des torrents de montagne, même si ce n'est sans doute pas en France que c'est le plus dangereux. Il y a bien une tradition de boire le pastis à la source (c'est tentant et je l'ai fait), mais pour ça, il vaut mieux connaître là où l'eau est très pure car il y a tout de même des risques de contamination par les moutons.
JO Joh94170 Regular ·
Ravie d'apprendre que le blog puisse vous aider. En effet saint André est l'endroit que nous avons le moins aimé mais elle reste tout de même une petite bourgade agréable avec un petit centre ville sympa.

Non loin vous aurez la base de loisirs sur le lac de Castillon (mais nous vous suggérons de vous rendre à celle de Castellane tout au sud du lac (beaucoup plus sauvage avec des paysages au top!)

Sur le lac de Castillon beaucoup d'activité s’offriront à vous : padle, kayak, pédalo, bouée tractée etc

Castellane est certes plus animé mais il faut savoir ou aller pour trouver du calme : le camping la ferme que nous avions sélectionné était parfait pour cela car situé en plein nature en bordure de la ville loin de la cohue (puis au passage castellane en septembre le soir c'est un peu mort, la ville est animée surtout en juillet et aout)

Comme l'indique Olivier ci-dessus, Saint André est certes un peu plus éloigné des gorges (il faut compter environ 30 minutes de routes pour s'y rendre) mais vous êtes moins éloigné des montagnes du val d'Allos (je vous invite vraiment à découvrir cet endroit et surtout le lac d'Allos qui est juste un endroit grandiose, on se croirait ici en plein parc national canadien!)

En tout cas vous verrez cette région est des plus magnifiques!!! 😉
Joh@nn@
MS Msoleil20 ·
Merci merci et encore merci pour vos messages ! Notre départ pour l'Europe est dans 3 semaines et j'ai trop hâte d'y être ! J'ai pris en note vos nombreux conseils et j'espère pouvoir faire le plus de suggestions possibles !!

Similar discussions

You might also like