6 mois à vélo avec mon chum et mon petit garçon (Amérique Centrale/du Sud)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je suis une débutante sur le forum, mais je me lance!!

Mon conjointe, mon fils et moi, avons décidé de prendre un 6 mois sabbatique de février à juillet en 2018. Nous rêvons de faire un trip de vélo. Le Costa Rica nous attirent. Nous sommes encore ouvert sur la destination... Mon fils aura 4 ans 1/2 lors de notre sabbatique... Nous ne prévoyons pas apporter de tente.

Quelqu'un aurait des expériences de vélo à partager en Amérique Centrale ou du Sud? Des contacts pour de l'hébergement chez l'habitant, ou des petites maison à louer pas cher! Des endroits à ne pas manquer?

J'aurais plein d'Autres questions...

Merci d'avance

Julie
Julie
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, pas de probleme pour trouver des logements bon marche en Amerique Centrale, apres ca depend du niveau de confort que vous souhaitez, salle de bain privee, climatisation, eau chaude etc...au Costa Rica il est possible de louer une maison/appartement a la semaine ou au mois, ca permet en effet de reduire les couts et de pouvoir cuisiner un peu soi meme aussi parce que le resto a la longue c'est un peu penible surtout avec un enfant de 4 ans.

Par contre, je pense qu'il serait plus prudent d'emmener une tente au cas ou. En effet, si vous roulez avec votre fils de 4 ans j'imagine que vous ne couvrirez pas de distances enormes chaque jour. Or les distances peuvent etre longues entre les villes/villages ou des logements type hotel/guesthouse sont disponibles. Vous allez certainement vous retrouver au milieu de nul part regulierement, avec pas d'hotel a proximite, auquel cas la tente sera la bienvenue!
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Le Costa Rica et les autres pays d'Amérique Centrale ne sont pas des pays vraiment fait pour le vélo.....ce qui ne veut pas dire que cela ne se fait pas, mais j, ai tres rarement croisé des cyclistes dans ces pays-la....

Le CR est tres montagneux dans sa partie centrale et en février il fera tres chaud en bord de mer. Cela demeure quand même un beau projet .Avec le petit vous ne pourrez emporter trop de bagages .Le camping sera donc exclu mais il est facile de trouver des hotelito partout à condition d'y mettre le prix. C'est le pays le plus cher d'Amérique centrale (et de loin!)

Vos meilleures sources d, informations seront les bureaux de tourisme locaux et......les chauffeurs de taxi

Bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
FR Fraluchi Veteran ·
[...]Nous rêvons de faire un trip de vélo. Le Costa Rica nous attirent. Nous sommes encore ouvert sur la destination... Mon fils aura 4 ans 1/2 lors de notre sabbatique... Nous ne prévoyons pas apporter de tente.

Je vous déconseille de "faire" le Costa Rica en vélo. Le seul endroit où vous pouvez circuler sans trop de risques est au Caribe (de Puerto Viejo de Limón à Manzanillo).
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
AN Angebe Regular ·
Avec le petit vous ne pourrez emporter trop de bagages .Le camping sera donc exclu mais il est facile de trouver des hotelito partout à condition d'y mettre le prix.

Ah bon? Et pourquoi ne pourraient-ils pas? Il y en a plein des familles partant plusieurs mois en Amérique du Sud à vélo avec 1 ou 2 jeunes enfants (parfois même des enfants pas encore propres). Et dans ces pays il faut compter régulièrement sur plusieurs jours d'autonomie (donc avoir la tente mais aussi prévoir la nourriture, l'eau...)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
ME Memphre Globetrotter ·
A ce que je sache le CR n, est pas encore en Amérique du sud.....
On met longtemps à devenir jeune...
RI Rikimiki Veteran ·
... Quelqu'un aurait des expériences de vélo à partager en Amérique Centrale ou du Sud?

Bonjour Julie Plusieurs Québécois ont traversé à vélo l'Amérique du Sud, l'Amérique Centrale, le Mexique etc, les plus récents étant Charles et Denise, un couple de Granby sur la route depuis presque 2 ans; Ils ont fait une grande boucle en Amérique du Sud, puis ils ont remonté l'Amerique Centrale et le Mexique. Ils ont traversé la frontière du Texas il y a tout juste quelques jours. Plus de détails sur leur blog (voici le lien: chardenvelomonde.blogspot.ca/) Je vous met aussi le lien de ma compilation de cyclovoyageurs Québécois qui ont rédigé un blog de leurs aventures. Plusieurs sont passés par l'Amérique Centrale récemment : docs.zoho.com/...48afb1916311c150192d Pour ma part, ma compagne et moi partiront de Calgary au début juillet 2016, avec pour objectif de rallier le sud du Chili. Au Mexique, nous pensons traverser Baja California en octobre. Notre trajet après Mazatlan n'est pas encore clairement arrêté, néanmoins notre carte préliminaire peut être consultée ici: www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene

Des contacts pour de l'hébergement chez l'habitant, ou des petites maison à louer pas cher!

www.warmshowers.org Warmshowers.org est LE réseau que tout voyageur à vélo se doit de connaitre! Une extraordinaire occasion de se mêler avec les locaux, qui contribuera à rendre votre aventure inoubliable. POUR CYCLISTES SEULEMENT ...

Mon conjointe, mon fils et moi, avons décidé de prendre un 6 mois sabbatique de février à juillet en 2018. Nous rêvons de faire un trip de vélo. Le Costa Rica nous attirent. Nous sommes encore ouvert sur la destination... Mon fils aura 4 ans 1/2 lors de notre sabbatique... Nous ne prévoyons pas apporter de tente. Des endroits à ne pas manquer? J'aurais plein d'Autres questions... Merci d'avance Julie

Chacun des blogs que vous trouverez sur la compilation ci-desus recèle d'informations utiles, au niveau des coûts, des lieux visités, trajets, photos etc. Comme chacun a des goûts et désirs qui leur sont propres, il est difficile de vous faire des suggestions précises. Cependant, quand vous aurez lu dans le détail quelques-uns des blogs de voyageurs que je vous ai soumis, vous aurez déjà quelques attentes plus précises quant à votre destination éventuelle et quant à ce que vous rêvez de voir en voyageant, et il nous sera alors un peu plus facile de mieux vous répondre. Je vous donne tout de même quelques pistes préliminaires:

www.velocia.ca/...voyages-equipements/ la section cyclotourisme de velocia.ca, LE forum des cyclistes Québécois. Plusieurs sujets qui vous toucheront directement. faurefive.autour.du.monde.over-blog.com/...-tou... Les Faure, une famille française de Aurillac, sont venus au Québec en 2012, où ils avaient commencé un Tour du Monde à vélo, qui passaient notamment par une partie de l'Amérique du Sud, après leur visite du Québec. Leur blog est captivant!

docs.zoho.com/...48afb1916311c150192d Des Québécois qui voyagent à vélo! Une compilation de 24 blogs, composée de 16 couples, 2 familles, 4 voyageurs solo et 2 voyageant en groupe. 7 voyages en cours, 14 voyages terminés, 3 voyages en préparation.

Bonne lecture! Votre projet est dans 2 ans et c'est le bon moment pour commencer votre réflexion et votre préparation. N'hésitez pas pour vos autres questions, au fur et à mesure qu'elles prendront forme!

PS: Si vous êtes néophytes en cyclotourisme, ou pire encore, si vous ne faites pas déjà du vélo régulièrement, il est grand temps de vous y mettre. Au Québec, nos étés plus courts limitent l'entrainement sur route à une vingtaine de week-end par été, ce qui ne sera pas de trop pour préparer un voyage de 6 mois à vélo. Il y aurait lieu aussi de planifier dès l'été 2016 un premier voyage à vélo, par exemple d'une semaine ou deux sur les routes du Québec. A deux ans, votre fils aura l'âge idéal pour entreprendre avec vous une petite aventure, et vous aurez ensuite une meilleure idée de votre préparation.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AN Angebe Regular ·
A ce que je sache le CR n, est pas encore en Amérique du sud.....

ça change quelque chose à la possibilité d'emporter une tente? Et dans le titre du sujet il est indiqué Amérique Centrale ou du Sud... ensuite il est précisé que le Costa Rica les tente entre autres...
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
PA Pandapédale Regular ·
Bonjour,

Le Costa Rica ne semble pas être un pays très agréable pour rouler à vélo, une famille y est en ce moment et à vécu pas mal de galères, entre chaleur, pistes difficiles et pentes abruptes : http://oneyearofadventures.com/2016-velo-amerique-du-sud-famille/

Mais peut-être que d'autres cyclo y ont fait des expériences formidables. L'amérique du Sud, par contre, a été parcourue par pas mal de familles, de Lima à Santiago pour beaucoup (c'est ce que nous nous apprêtons à faire), mais certains ont pédalé aussi jusqu'à Ushuaia. Le réseau Warmshower est fantastique, mais il n'est pas extrêmement développé en Amérique du Sud, nous avons opté pour l'option tente, nous rendant complètement autonome, les distances entre deux hôtels pouvant être très longues.

Bonne préparation de votre projet !
https://lespandaspedalent.fr
RO Rodenbach Regular ·
Le costa rica... Comme le monde change vite, j'ai roulé du mexique au Panama il y a 13 ans et le costa rica fut mon pays favoris! C'est "l'irlande sous les tropiques", tellement vert. Et les gens formidables. Probablement qu'aujourd'hui le trafic est devenu infernal....mais si c'est comme l'asie du sud-est, alors il doit avoir beaucoup de nouvelles routes..et google map. Sinon, je n'avais pas de tente et jamais eu de problème pour trouver un petit hotel, auberge..(par contre j'avais une moustiquaire...)

You might also like