72 heures sans visa à Pékin: attention!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour Nous avons pris un billet d 'avion Air China au départ de Genève ce mois de décembre pour la Birmanie avec escale de deux jours à l' aller comme au retour à Pekin. Au moment de prendre mon billet l 'agence m 'annonce qu' un visa chinois n' est pas necessaire , qu 'il existe le 72 h sans visa en cas de transit pour un pays tiers. Mon vol faisant Geneve Pekin Rangoon à l' aller et Rangoon Pekin Geneve au retour. Me renseignant sur le net je constate que je rentre parfaitement dans le cadre de cette exemption. Et sur les sites forum et sur les sites officiels de l 'ambassadede France a Pekin et les sites de l 'ambassade de Chine à Paris ! Bref je me preparais à ne faire aucune demande de visa , n 'etant qu' en transit à Pekin à l 'aller comme au retour pas plus de 72 heures........seulement voilà. Il y a quelques jours j 'ai consulté le site de Air China.....et surprise , le site consacre une page à ce 72 h sans visa ! Et là je m' apercois que je ne rentre plus dans le cadre de cette exemption. Pourquoi ? Les vols qui vous permettent de rentrer et sortir de Chine doivent être direct , et à la lecture de mon plan de vol je m 'aperçois que le vol Pekin Rangoon comporte un stop à Kunming ! Meme sans changer d 'avion , meme sans sortir de l appareil , je n' ai pas droit au 72h sans visa ! Jedois imperativement me procurer un visa de transit auprès de l 'ambassade de Chine ( visa de transit qui curieusement est au même prix que le visa touriste !) Un coup de fil à la compagnie confirme cela. La compagnie me dit clairement que il pourrait me refuser l ' embarquement dans leur appareil à Geneve du fait de la non possession d un visa ! Bref si je n' etais pas tombé par hasard sur cette condition sur le site d Air China , j aurais très bien pu ne pas embarquer ! Bref , avant d 'être sûr de profiter de cette exemption de visa , regarder attentivement votre plan de vol ! J' ai dû faire en catastrophe un visa de transit à l 'ambassade de Chine.....le coût de mes 2 fois 48 heures à Pekin a sensiblement augmenté !

Voici en lien la fameuse page du site de Air China qui m a mis la puce à l oreille : http://www.airchina.fr/fr/aboutus/airchinanews/2012/20121225.html

Cette condition de vols direct n est pas mentionné sur les sites de l ambassade de Chine ! Alors faites gaffe , ne vous contentez pas de consulter le net , téléphonez à l ambassade de Chine et son service des visas pour être plus sûr.
AM Americas Veteran ·
Merci pour cet éclaircissement qui rendra service à beaucoup de passagers. 🙂

Donc en résumé... pas besoin de visa si vous séjournez moins de 72 heures à Pékin mais en volant directement d'Europe vers Pékin et de Pékin vers une destination hors de Chine. Par contre visa obligatoire si un de ces vols fait une escale supplémentaire en Chine.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
JI JianadaRen Globetrotter ·
En effet les règles ont toujours été claires là-dessus. Si vous avez plus qu'un arrêt vous êtes limité à un total de 24 heures en Chine sans visa. Pour plus de 24 heures vous devez avoir un visa.
RE Remival Regular ·
Moi mon agence m' a vendu le billet en me disant que je rentrais dans le cadre de ce" 72h sans visa". En effet mon billet electronique precisait un vol Pekin Rangoon sans mentionner le stop à Kunming. C 'est en regardant le plan de vol qui n' est pas ecrit sur le billet electronique que je me suis aperçu que ce vol avait un arrêt à Kunming. Je précise que le numero de vol est le même sur tout le vol Pekin Kunming Rangoon ( CA905). Que serait il arriver si je n avais pas regarder mon plan de vol et si je m étais présenté à l'embarquement ....nul ne le sait.
GR Greensnow Veteran ·
😉Je suis étonné que ton agence n'ai rien dit à l'achat? Il y a eu 1 manquement de l'agence sur les informations essentielles et tu es aussi censé te poser des questions au moment de l'achat des billets, l'agent est là pour te répondre (horaires des vols, durée, escales etc..) Quand on achète sur le net à la compagnie, c'est les questions que l'ont se pose au préalable avant l'achat. Moi même je suis client Air China, à la différence de toi, j'achète directement sur le site Air china avec au préalable des simulations du type : Matrix, kayak etc...pour voir mes possibilités et mes envies personnels.

Pour information, tu achètes en agence 1 vol, tu ne poses aucune question au moment de l'achat pour x raisons; tu peux ensuite regarder ton vol de suite sur CheckMyTrip en grand large au niveau des informations (Amadeus)
Je voudrais juste préciser que le calcul du 24 heures se fait à partir du premier atterrissage en sol Chinois jusqu'au dernier décollage. Ceci est basé les l'horaire officiel et pas sur l'arrivée ou départ réel. Donc un vol en retard n'a aucune conséquence.
RE Remival Regular ·
😉Je suis étonné que ton agence n'ai rien dit à l'achat? Il y a eu 1 manquement de l'agence sur les informations essentielles et tu es aussi censé te poser des questions au moment de l'achat des billets, l'agent est là pour te répondre (horaires des vols, durée, escales etc..) Quand on achète sur le net à la compagnie, c'est les questions que l'ont se pose au préalable avant l'achat. Moi même je suis client Air China, à la différence de toi, j'achète directement sur le site Air china avec au préalable des simulations du type : Matrix, kayak etc...pour voir mes possibilités et mes envies personnels.

Pour information, tu achètes en agence 1 vol, tu ne poses aucune question au moment de l'achat pour x raisons; tu peux ensuite regarder ton vol de suite sur CheckMyTrip en grand large au niveau des informations (Amadeus)

Interressant ton lien check my trip. Mon escale a Kunming est en effet noté , mais juste en tant qu escale technique....cela a suffit à ne pas m accorder le 72h sans visa. 😕
GR Greensnow Veteran ·
😉Dès que tu achètes des billets, faut suivre de suite ton vol régulièrement . Tu remarqueras dans cette application, non seulement tu peux voir ton vol etc....mais aussi faire ton web checking et suivre d'autres réservations de vols en cours. Mais bon ton cas est pas simple, pour le coup cela reposait sur la capacité du vendeur de billet et de toi pour aussi suivre au plus prés ce type de chose. En plus même en grattant les choses, il arrive parfois qu'une information passe à l'as. Donc toujours bien lire et se renseigner quand cela sort des sentiers.
BA Baertschi ·
Je voudrais juste préciser que le calcul du 24 heures se fait à partir du premier atterrissage en sol Chinois jusqu'au dernier décollage. Ceci est basé les l'horaire officiel et pas sur l'arrivée ou départ réel. Donc un vol en retard n'a aucune conséquence.

Salut, Je vais arriver à l'aéroport de Shanghai le mercredi vers 14h et repars pour la Mongolie le samedi vers 19h. Je dépasse donc les 72h de quelques heures. Selon toi, cela m'empêche de profiter du visa 72h ? Merci pour ton retour. Ivan

Salut, Je vais arriver à l'aéroport de Shanghai le mercredi vers 14h et repars pour la Mongolie le samedi vers 19h. Je dépasse donc les 72h de quelques heures. Selon toi, cela m'empêche de profiter du visa 72h ? Merci pour ton retour. Ivan

Oui en effet. En fait, la compagnie aérienne ne te laissera même pas prendre ton premier vol.
BA Baertschi ·
Merci pour ton retour, ça me confirme ce que je lis sur le net.
AU Aurion ·
Bonjour,

Je compte me rendre à Sydney au moins de novembre avec la compagnie Air China, escale à Pékin. J'aimerai, si c'est possible, prendre un vol aller juste pour Pékin et y rester 2 jours (sans VISA) et disons 2 jours après après prendre à nouveau un vol direction Sydney.

Est-ce que je bénéficie des 72h sans visa ?

Merci
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Du moment que vous avez un vol réservé en partance pour SYD du même aéroport sous 72h00 à compter de l'heure d'arrivé affiché sur votre billet pour PEK vous êtes éligible à l'exemption de visa.

A condition que votre nationalité fasse partie des exemption.

http://www.china-embassy.ch/fra/lsfw/visa/t1067958.htm
Oui, si vous rencontrez toutes les autres conditions.
AU Aurion ·
D'accord, merci pour vos réponses.

Je prendrai donc un aller Paris-Pékin et j'achèterai le billet Pékin-Sydney en avance.

Merci
LO Locosurf34 Veteran ·
Bonjour

moi je pense que c'est risqué car le transit de 72 heures n'est accordé que lorsque tu as réservé un billet qui fait escale à Pekin mais pas si tu réserves un vol par exemple Paris - Pekin puis moins de 72 heures après un vol (par exemple) Pekin - Sydney. Tu ne peux bénéficier du transit 72 heures que si tu as réservé le vol Paris - Pekin - Sydney en une seule fois.
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Absolument inexacte.

J'ai personnellement fait en mars avril un CDG-ZRH-PEK en A/R avec LX et acheté séparément un PEK-KIX//NRT-PEK. Avec CA/NH. J'ai embarqué sans problème à NRT avec mes deux billets distinct.

Du moment que vous respecter les conditions que j'ai posté précédemment qui émane de l'ambassade de Chine.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Absolument inexacte.

J'ai personnellement fait en mars avril un CDG-ZRH-PEK en A/R avec LX et acheté séparément un PEK-KIX//NRT-PEK. Avec CA/NH. J'ai embarqué sans problème à NRT avec mes deux billets distinct.

Du moment que vous respecter les conditions que j'ai posté précédemment qui émane de l'ambassade de Chine.

Bonjour,

+1 Je connais plusieurs personnes ayant bénéficié de cette exemption de visa avec deux billets séparés, et des compagnies différentes. Il fallait avoir à l'embarquement du premier vol la copie papier du billet de continuation, car la compagnie aérienne ne pouvait pas deviner que le passager n'avait pas besoin de visa chinois, n'ayant pas a priori connaissance du second vol.
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

J'ajouterai qu'il est très fortement conseille d'avoir une copie papier des réservations des vols et d'hotel. Les agents de l'immigration sont très tatillons quand aux vérifications avant de délivrer l'exemption.

J'ai pour le moment trois passages à PEK avec exemption et à chaque fois il m'a fallu 5 bonne minutes pour que l'agent soit convaincu que j'étais éligible au transite de 72h00.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ajouterai qu'il est très fortement conseille d'avoir une copie papier des réservations des vols et d'hotel. Les agents de l'immigration sont très tatillons quand aux vérifications avant de délivrer l'exemption.

J'ai pour le moment trois passages à PEK avec exemption et à chaque fois il m'a fallu 5 bonne minutes pour que l'agent soit convaincu que j'étais éligible au transite de 72h00.

Bonjour,

Je confirme, de ma propre expérience
Bonjour

moi je pense que c'est risqué car le transit de 72 heures n'est accordé que lorsque tu as réservé un billet qui fait escale à Pekin mais pas si tu réserves un vol par exemple Paris - Pekin puis moins de 72 heures après un vol (par exemple) Pekin - Sydney. Tu ne peux bénéficier du transit 72 heures que si tu as réservé le vol Paris - Pekin - Sydney en une seule fois.

C'est en effet inexact. Et oui, il faut présenter une copie papier de ses réservations ou bien cartes d'embarquement.
AL AL90 Regular ·
Bonjour JianadaRen Une petite question : y a t il une file d'attente spécifique pour passer la douane pour les personnes qui veulent sortir de l'aéroport avec exemption de visa dans le cas de ces 72 h Merci
AL90
BA Baertschi ·
Oui au contrôle douanier, il y a une file spéciale pour les visas 72h. En général, il y a un officier qui est chargé d'orienter les passagers sur la bonne file.. Pas de soucis à te faire, si tu as un billet d'avion pour un vol qui part dans les 72h, c'est une formalité. Il faut également savoir que le décompte des 72h part à minuit suivant ton arrivée. En 2014, je venais de Chicago sur Shanghai avant de partir pour Ulaan Bator. J'arrivais à 15h pour repartir à 19h, soit 76h sur territoire chinois. Ayant peur de ne pas pouvoir embarquer à Chicago, j'ai racheté un aller simple pour la Mongolie qui partait un jour plus tôt. Pour savoir si mon billet initial passait les différents contrôles, c'est lui que j'ai présenté systématiquement. J'ai obtenu sans problème mon visa 72h avec un billet partant 76h après mon arrivée.
AL AL90 Regular ·
Bonjour Baertsc, Merci pour cette info précieuse. Je suis passé à l'ambassade de Chine à Paris (là où ils font les visas) et ils ont pas su me répondre. En fait j'ai une escale de 9h et je veux aller au centre ville sans perdre de temps. Comme tu as l'air de connaître .... Me conseilles-tu le Express Railway puis métro pour y aller. Il faudra juste que je trouve une consigne pour mon bagage à main en arrivant Pour info : j'arrive le matin à 05h15 pour repartir à 14h05. Merci
AL90
BA Baertschi ·
J'avais pris le train , puis le métro. Pour moi, c'est jouable. Il faudrait consulter internet pour voir à quelle heure est le premier train. Je me souviens que le dernier train était vers les 22h30.
AL AL90 Regular ·
Depuis le terminal 3 à partir de 06: 20 J'ai lu qu'il fallait 25 mn + le métro
AL90

You might also like