En général , le wifi, c'est soit 100% gratuit (il faut rechercher les "free wifi hotspots" proche de tes lieux de passage) ou c'est payant pas trop cher dans les cybercafés (on rentre et on demande) ou c'est un hotspot genre hotel / gare et on paie avec une carte bleue en fonction de la durée (c'est en général l'option la plus chère).
En France, les macdos et quick font souvent wifi gratuit.
A l'étranger, il faut viser les grands centres commerciaux (genre 300 boutiques et un hypermarché). Il y a souvent du wifi gratuit au "food court" - la zone des restaurants.
Par exemple, j'ai essayé le macdo en Alemagne. Il y a une option gratuite courte durée mais ils n'envoient le password que sur un téléphone portable allemand.
Sinon, si tu dors en camping, tu es presque sur de trouver facilement un wifi gratuit (si tu paies le camping bien sur). Comme souvent, c'est gratuit mais il faut un mot de passe pour éviter les squatters qui se garent juste à côté.
Pour trouver des hotspots, il y a des sites genre www.free-hotspot.com mais il est loin d'être complet et à jour.
Techniquement, c'est facile: Si tu es dans une zone wifi, u actives le wifi (en général un petit interrupteur), tu vois le réseau (petit icone wireless network connection en bas à droite sur windows xp), tu te connectes et tu ouvres un page internet explorer sur le site que tu veux: www.google.fr par exemple.
Si il n'y a pas de password, tu vois google. Sinon, tu tombes sur une page qui te demande un mot de passe ou qui te propose des options payantes (la page est en général en plusieurs langues dont le français).