Accès salon Air France à Orly
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour Je part en Martinique le 05/02 , j'ai 5h d'attente a Orly avant mon vol pour FDF, en étant en classe éco , est ce que je peux avoir accès au salon Air France moyennent finance bien sur ?? Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis non, mais la règle générale, un peu partout dans le monde, est que l'accès au coup par coup, sur paiement, pour n'importe quel voyageur, n'est pas possible dans les salons qui appartiennent à des alliances ou des compagnies, mais possible dans des salons indépendant, quelquefois sous contrat avec des compagnies, ou des banques, mais aussi souvent ouverts à qui veut. C'est souvent cher quand même ; on trouve ça sur les sites des aéroports. Orly, je ne sais pas, je ne crois pas ; les aéroports français sont quand même un peu atypiques pour ça, et globalement en dessous des critères habituels, de deux crans, je dirais.

Michel

Bonjour Je part en Martinique le 05/02 , j'ai 5h d'attente a Orly avant mon vol pour FDF, en étant en classe éco , est ce que je peux avoir accès au salon Air France moyennent finance bien sur ?? Merci
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour. Par contre si vous partez du terminal sud, il y a le salon Icare.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah, oui, par contre je ne vois de tarif nulle part.

Michel

Bonjour. Par contre si vous partez du terminal sud, il y a le salon Icare.
30€ par personnes, et apparement il y en a aussi un à Orly ouest.
PA Pacha25 Globetrotter ·
merci , je crois que les vol AF vers les antilles partent du terminal sud
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, bah c'est le tarif assez standard pour ce genre de salon ; ceci dit en général on est très en-dessous d'un salon de compagnie ou d'alliance ; disons qu'on grignote un ou deux sandwiches devant un verre.

Michel

Oui, bah c'est le tarif assez standard pour ce genre de salon ; ceci dit en général on est très en-dessous d'un salon de compagnie ou d'alliance ; disons qu'on grignote un ou deux sandwiches devant un verre.

Michel

On est quand même au dessus d'une salle d'embarquement. Même si l'avitaillement laisse en effet à désirer, le confort est là.
TA Tatra Globetrotter ·
Tout dépend de ce à quoi tu as été habitué... 😏

Michel

Michel

On est quand même au dessus d'une salle d'embarquement. Même si l'avitaillement laisse en effet à désirer, le confort est là.
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour,

Votre vol part du terminal Ouest.

Le salon Icare au terminal Sud est en zone réservée non Schégé. Vous n'y aurez pas accès (source PriorityPass).

Il semble y avoir désormais un salon Icare au terminal Ouest, Hall 4. Je n'ai pas réussi à voir si il était en zone publique ou pas, mais je pense que non. C'est un hall non Schengen (j'ai l'impression que Easyjet opére principalement de la).

Il y a aussi le Premium Traveller Lounge, mais situé Hall 1 zone réservée (source PriorityPass).

Normalement, en particulier à Orly, vous n'avez pas accès aux autres halls, ne pourrez pas passer de l'un à l'autre en zone réservée, ni ressortir de la zone.

Votre vol partira du Hall 3, non Schengen.

Il a déjà été expliqué pour le salon Air France.

Dans ce hall il y a aussi le salon "212 Orly Ouest", mais opéré par Openskies et réservé aux clients Openskies et British Airways. Je n'ai pas vu de possibilité d'accès pour les autres clients, probablement pas...

Il vous reste les bars/restaurants en zone publique: - a Ouest Le Starbucks offre une belle vue sur le parking avion; - a Sud le Mc Donald's offre également une belle vue.
PA Pacha25 Globetrotter ·
J'ai contacter AF et je viens d'avoir la meme réponse que vous , merci tout de même a tout ceux qui on répondu. Je me contenterai des restos zone publique.
DK DKliptus Regular ·
Cela dit en passant le lounge AF en question mériterait un vrai coup de jeune.
KU Kujila Globetrotter ·

Parfois on est plus serrés dans les salons que dans les salles d'attente (scènes vécues plusieurs fois à Roissy : un salon bondé et qui du coup semble étriqué, et une salle d'embarquement vaste et clairsemée... Je n'aurais pas payé pour le salon...).
DO Dom751 Globetrotter ·
Je ne sais pas pour celui du hall 3 mais celui du hall 2 a été rénové l'an dernier, il est désormais "correct" d'autant plus qu'il accueille énormément de vols domestiques.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour

"Normalement, en particulier à Orly, vous n'avez pas accès aux autres halls, ne pourrez pas passer de l'un à l'autre en zone réservée, ni ressortir de la zone."

absolument vrai..

je fais régulièrement un vol paris orly toulon... et même en étant platinium , je n'ai pas de salon car il n'y a en a pas dans cette zone et impossible de changer de "zone"
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah oui, je me souviens... 🙂 Vous revenez ici avec cette histoire parce qu'un jour je vous ai expliqué qu'à CDG T1 on pouvait passer la police pour aller au salon Star Alliance du 11ième étage même avec un billet pour une destination Schengen.... A condition de se ménager le temps pour en ressortir.

Michel

bonjour

"Normalement, en particulier à Orly, vous n'avez pas accès aux autres halls, ne pourrez pas passer de l'un à l'autre en zone réservée, ni ressortir de la zone."

absolument vrai..

je fais régulièrement un vol paris orly toulon... et même en étant platinium , je n'ai pas de salon car il n'y a en a pas dans cette zone et impossible de changer de "zone"
bonjour

pas du tout je confirme ce que disais kyle68.. et je m'adresse à dom751 ..

Mais effectivement je me rappelle bien cette conversation où vous vouliez absolument avoir raison.alors que vous aviez tord..😉..et vous avez du mal avec ça non?😉
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bah, pour CDG 1 j'ai tellement raison que je le fais souvent. Pour vos vols Air France j'avais juste expliqué que c'était bien la peine d'avoir le statut maximum et de le payer pour ne même pas avoir de salon dans le hub de la compagnie... 🙂

Michel

bonjour

pas du tout je confirme ce que disais kyle68.. et je m'adresse à dom751 ..

Mais effectivement je me rappelle bien cette conversation où vous vouliez absolument avoir raison.alors que vous aviez tord..😉..et vous avez du mal avec ça non?😉
oui mais le sujet c'est accès salon air france orly cqfd😛
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
On a droit à un guest avec votre statut (le jour où on trouve un salon dans lequel entrer, je veux dire... 😛) ?

oui mais le sujet c'est accès salon air france orly cqfd😛

Michel
oui
nathalie
NO Nordikcam Veteran ·
C'est vrai :-) mais tout est à peu près à refaire entièrement à CDG...! Un peu étriqué et globalement mal foutu ! 😉
DO Dom751 Globetrotter ·

J'ai l'impression que les Toulon partent soit du hall 1, soit du hall 2. Lorsqu'ils partent du hall 2 alors l'accès au salon du hall 2 est possible non? Lorsqu'ils partent du hall 1, j'imagine que le micro salon qui existait il y a quelques années au milieu à gauche en entrant dans le hall après les contrôles de sécurité (et qui était effectivement minuscule) n'existe plus ?
bonjour oui surement je t avoue que je ne sais pas de quel hall c est bon mais un de des deux n'est plus bon.. et une certitude on ne peut pas aller dans l autre hall
nathalie
KY Kyle68 Veteran ·
A Orly les halls sont totalement séparés donc pas de possibilité de passer de l'un à l'autre.

Le "patio", ou mini lounge du hall 1, n'existe plus.

Ce hall est moins utilisé par Air France désormais, mais principalement par Vueling, Iberia, TAP Air Portugal.

Il y a le Premium Traveller Lounge. Il est accessible aux clients PriorityPass. L'est-il aussi pour les clients Air France?

@tatra: Le Salon Star Alliance est accessible pour les voyageurs Schengen "a la discrétion de la Police Aux Frontières" (source PriorityPass). Dans les faits cela ne l'a jamais été refusé. Pour la sortie, les agents d'accueil partenaires d'ADP vous font passer par le passage rapide avec votre carte d'embarquement.
"A Orly les halls sont totalement séparés donc pas de possibilité de passer de l'un à l'autre."

oui oui..c'est exactement ce que je disais..

mais tatra (encore) n'est pas d'accord..mais ne voyage pas avec air France ni de orly... mais affirme... cela devient très légèrement lourd ;)

donc avec pleins de smiley j'essaye de lui dire quand on ne sait pas...on se ..?

"Il y a le Premium Traveller Lounge. Il est accessible aux clients PriorityPass. L'est-il aussi pour les clients Air France?"

non justement...c'est un lounge indépendant.. certaines cies "payent" et d'autres non.. air france non..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Tatra a seulement ironisé sur votre merveilleux statut(s) qui ne vous permettait même pas un salon depuis le hub de la compagnie.... 🙂 C'est pas brillant, faut reconnaître ; vous avez protesté ?

Michel

"A Orly les halls sont totalement séparés donc pas de possibilité de passer de l'un à l'autre."

oui oui..c'est exactement ce que je disais..

mais tatra (encore) n'est pas d'accord..mais ne voyage pas avec air France ni de orly... mais affirme... cela devient très légèrement lourd ;)

donc avec pleins de smiley j'essaye de lui dire quand on ne sait pas...on se ..?

"Il y a le Premium Traveller Lounge. Il est accessible aux clients PriorityPass. L'est-il aussi pour les clients Air France?"

non justement...c'est un lounge indépendant.. certaines cies "payent" et d'autres non.. air france non..
TA Tatra Globetrotter ·
@tatra: Le Salon Star Alliance est accessible pour les voyageurs Schengen "a la discrétion de la Police Aux Frontières" (source PriorityPass). Dans les faits cela ne l'a jamais été refusé. Pour la sortie, les agents d'accueil partenaires d'ADP vous font passer par le passage rapide avec votre carte d'embarquement.

A la sortie les agents d'accueil ne font rien du tout. Mais oui, encore heureux qu'on a le droit de quitter la France quelques heures pour y revenir. 🙂 Les personnels d'enregistrement des compagnies concernées - sous-traitantes - font en général semblant de ne pas le savoir par contre. Il faut juste les envoyer promener.

Michel
Oui j ai protesté... mais quand il n'y a pas..il n'y a pas...cela fait partie des cgv... idem à toulon il n'y a pas.. c'est marqué , noir sur blanc.. salon disponible dans les aéroports qui en possèdent...

donc orly n'en possède pas forcément et IMPOSSIBLE de passer sur une autre zone..

donc cgv respectée..

que dire de plus?

ps..j avoue que je préfère quand il y a ;)
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Protestez auprès de votre compagnie, plaignez-vous , exigez des miles qualifiants de compensation à chaque fois, menacez de matcher... Des clients avec un status, ça se soigne.

Michel
oui... le truc Michel c'est que si y'a pas.. y'a pas.. et puis des vols toulon paris... y'a pas le choix...donc... comment dire la négociation est compliquée..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Il n'y a pas parce qu'ils sont mal organisés... Et pas très portés sur la satisfaction du passager à status. C'est à eux de se donner le mal de satisfaire les clients.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ai eu le même souci à Bordeaux.

Mon vol partait du hall B (Navette), j'étais avec un UM dont le vol partait du hall A (Hop province-province), avant le mien. Lors de l'enregistrement l'hôtesse au sol m'a dit que je pouvais aller au salon multi-compagnie du hall A puis au salon AF du hall B par la suite. J'ai douté compte tenu du fait que ma carte d'embarquement était pour un vol partant du B et que les deux halls ne sont pas connectés dans ce sens tout du moins.

Évidemment lorsque je me suis présenté au contrôle sécurité du hall A en demandant à accéder afin d'aller au salon du hall A, les agents ont refusé de me laisser passer. L'hôtesse se trouvant juste à côté (elle s'occupait des UM) je l'ai informée du refus. Elle s'en est étonnée, a tenté de parlementer avec les agents de sureté qui sont restés inflexibles. L'hôtesse a ensuite contacté ses collègues qui l'ont informée que cela n'était plus possible depuis pas mal de temps...

Au bout de deux minutes le chef d'équipe des agents de sureté a donné son accord pour mon passage, accord que j'ai décliné compte tenu des circonstances (je n'aime pas créer du bazar ni faire que quelqu'un se fasse admonester ultérieurement à cause de moi, d'autant plus que je me doutais bien qu'on ne pouvait pas franchir un contrôle de sécurité sans la carte d'embarquement ad'hoc).

Je confirme donc que non on ne peut pas accéder à plusieurs salons lorsqu'ils ne sont pas accessibles physiquement. On peut cependant accéder à plusieurs salons lorsqu'ils sont accessibles (avant contrôles de sécurité ou bien plusieurs terminaux interconnectés) et que la compagnie / alliance sur laquelle on vole possède des accords avec ce salon.
KY Kyle68 Veteran ·
Le problème de Orly est que l'aéroport n'est pas conçu pour ca.

C'est un aéroport qui est prévu pour faire du "point à point moyen courrier"

On y a rajouté des correspondances, forcément via la zone publique.

Puis les contraintes de sûreté qui se sont progressivement renforcées.

Il y a peu il y avait encore des salles d'embarquement (portes 30/31 par exemple) avec leur propre filtre "à l'ancienne"

Les salons sont assez récents. Alors forcément tous les terminaux n'en ont pas.

Le tout avec un espace intérieur fortement contraint.

Autoriser un passager départ Hall 1 à aller au salon Hall 2 n'est pas idéal: il faut passer 2 fois la sûreté au lieu d'une, encombrer les flux, déjà assez encombrés et parcourir la distance assez éloignée, et encombrée, entre les deux halls.

Air France avait un mini salon, dit Patio, au Hall 1. Mais la compagnie a réduit son offre à Orly, en raison entre autre du TGV, et utilise donc moins ce hall, en partie replacé par Vueling qui a pris la place. D'ou la disparition de cet espace, ADP PARIS AEROPORT cherchant aussi à rentabiliser financièrement ses surfaces.

Hélas peu de solutions pour mettre Orly aux standards actuels, les besoins d'un côté et contraintes de l'autre évoluent plus rapidement que les infrastructures.

Similar discussions

You might also like