Accident de voiture en Namibie: avis aux voyageurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Je vous ecris rapidement de retour de notre voyage en namibie...Faites extremement attention sur les routes en terre que ce soit avec un 2 roues ou un 4X4. Evitez absolument de rouler sur le sable. La namibie est un des pays qui a un des taux d accidents le plus eleve du monde. Enormement de touristes se font avoir sur ces routes.

Pour la petite anecdote, notre voyage s est terminee pres de Solitaire en allant vers Sossusvlei avec un terrible accident de voiture. On roulait a 60km/h, jamais au dela. Il y avait du sable sur les cotes de la route, les roues du cote gauche de la voiture se sont fait prendre dans le sable alors que les roues du cote droit reposaient sur la terre. La voiture a completement glisse sur la droite sans que je ne puisse rien controller, j ai voulu retablir en tournant vers la gauche et la voiture s'est renversee sur le toit. Ca parait un petit accident mais les consequences ont ete desastreuses. Nous venions juste de partir de Solitaire ou nous avions fait le plein d essence, nous n'avions pas encore mis la ceinture...et oui..Justement d'habitude c'etait automatique et ce soir la, on a traine a la mettre..Mon amie a ete expulsee de la voiture, je l ai retrouve a 1m devant gravement blessee..

Pas de reseau sur le telephone, une voiture qui passe toutes les heures sur la route..il a fallu qu on attende 30 minutes avant qu une n arrive..une fois les secours prevenues, il a fallu attendre 5 heures pour que l ambulance de la ville la plus proche n arrive..5 heures! Et Europe assistance ne peut rien faire..pas d'helico..ensuite 5 heures dans l ambulance pour arriver au premier hopital a Walvis bay..10 heures au total! Une fois a l hopital, il faut payer une caution de plus de 1000 euros..les hopitaux namibiens refusent les garanties de paiement d europe assistance parce qu ils mettent trop de temps a les rembourser..du coup ils exigent cette caution! Le numero de l'ambassade de france sur le lonely planet n etait pas le bon..il a fallu batailler pour trouver le numero aussi, pour se faire aider. Mon amie a ete transferee ensuite vers la capitale, a windhoek. Notez bien que les deux meilleures cliniques sont: Mediclinic Windhoek et Roman Catholic.

Ce qui est bon a savoir: Il existe des fonds en namibie pour les accidentes de la route, qu ils soient namibiens ou touristes. Ca s'appelle MVA funds: Motor Vehicle Accident. Ce sont ces fonds la qui prennent en charge tous les frais hospitaliers des accidentes de la route. Si un dossier est ouvert avec MVA, pas besoin de caution. Si il existe des fonds prenant en charge les accidentes de la route, europe assistance n intervient que pour le rapatriement. Un medecin d europe assistance s entretient avec le medecin en charge du patient pour decider des conditions de rapatriement. Le processus est long et europe assistance n ont pas de correspondant en namibie, c'est leur correspondant sud africain qui est contacte.

Bref resultat des courses: de multiples fractures aux cervicales, une plaie de 15cm sur le visage et une double fracture a l epaule. On a eu enormement de chance, mais d'autres personnes n ont pas eu la chance qu on a eu. Nous avons eu echo par l'ambassade de france d'accidents de francais survenus le mois dernier en namibie..une petite fille de 5 ans est decedee, un homme d une 40aine d annees a eu les poumons et les instestins perfores, un autre jeune homme paralyse..A l hopital, au service chirurgie, une catastrophe..la dame a cote de mon amie est arrivee paralysee des membres inferieures. Bref je vais pas vous faire une enumeration des cas d accidents qu on a pu voir a l hopital ou que l on nous a raconte..mais c est franchement pas beau.

La seule chose a retenir la dedant c'est: - ne surtout pas negliger la ceinture!! En generale on la met une fois qu on a demarre, et c est souvent trop tard! - eviter de rouler sur le sable, c est comme le verglas, une fois que la voiture glisse, impossible de controller..apparemment il faut accelerer quand on glisse..a verifier. Faites tres attention vers Solitaire, Naukluft, Sesriem , Sossuvlei. - jamais plus de 60km/h (meme si y a ecrit speed limit 80).

Voila les coordonnees de l ambassade de france en namibie:

Adresse physique : 1, Goethe street

Adresse postale : Po box 20484 - Windhoek 9000

Téléphone : [264] (61) 27 67 00

Télécopie : [264] (61) 23 14 36

E-mail : contact@ambafrance-na.org

Il y a un numero d urgence que je n ai pas, je l ai eu en appellant au numero ci dessus.

Bon voila pour le discours, j espere que ca evitera de futurs accidents. Bon voyage, la namibie c est magnifique (a ce qui parait! parce qu on a rien pu voir! : ) )
OC OcéanI Veteran ·
Je vous crois sur parole.

Un ami a eu un accident de la route en tous points similaire au vôtre il y a quelques années sur une piste namibienne.

Grosse galère.
PE Petitduc ·
Merci à vous pour tous ces renseignements et bonne guérison à votre amie.

Nous avons pu parcourir 5000 km en octobre dernier, y compris à Solitaire. C'est vrai que les pistes sont en bon état et l'on a le sentiment qu'y rouler est facile et sans danger. Hé non, votre témoignage le confirme hélas trop bien. Nous aussi avons respecté les 80km même s'il est tentant de rouler plus vite. Malgré cela, à plusieurs reprises, nous avons connu ces moments où la voiture "glisse" sans raison apparente ! J'ai même pensé que nous avions un pneu crevé alors que c'était "simplement" les cailloux sur lesquels les pneus ne tiennent pas.

Prudence doit être le maître mot là bas au moins autant que chez nous.
Et si la mer n'existait pas, que serions-nous devenus ?
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Et meilleurs souhaits de rétablissement physique à votre compagne de voyage , et psychologique à toutes les 2 . Il faudra sûrement beaucoup de temps pour effacer les séquelles d' un pareil accident ... J' avoue que ça fait hésiter quand on avait le projet d' aller un prochain jour sillonner les routes ( et les pistes ) de Namibie ...

Quel type de véhicule aviez-vous : berline classique 2 roues motrices , véhicule surélevé 2x4 ou 4x4 ? Par ailleurs , car il peut être bon de le savoir , est-ce quand une infraction est relevée lors de la survenance d' un accident ( dans votre cas port de la ceinture , dans d' autres cas vitesse excessive , etc ... ) , cela entraine-t-il des pénalisations financières ou des franchises particulières ? Je pense notamment à l' Assurance voyage ou au MVA Funds dont vous nous apprenez l' existence .

En tous les cas , merci de nous avoir informés et remettez vous bien !
PI Pierre77N Globetrotter ·
La conduite sur piste est est effectivement particulière et beaucoup se rendent en Namibie sans aucune expérience hors goudron. Et comme il n'y a personne, on a forcément tendance à rouler trop vite par rapport à ses capacités. Si la voiture se met en travers, il faut contrebraquer progressivement et accélérer pour la remettre en ligne. C'est la théorie… Plus facile à dire qu'à faire, on a forcément tendance à lever le pied.

Ceci dit, dans les hôpitaux du monde entier on voit des horreurs suite aux accidents de la route.La ceinture de sécurité est une exigence absolue !!! En Namibie et partout ailleurs.

Bon rétablissement et bon courage !
Un minimum d' expérience est très utile , mais ne garantit pas forcément contre une perte de contrôle du véhicule . En 2008 des amis Allemands ont été victimes d' un sérieux accident de mini-bus en Mongolie , en voyage organisé . Sur une piste à ornières , leur chauffeur mongol est sorti des "rails" et le véhicule est parti dans le décor . Là aussi de sérieux problèmes aux vertèbres ...( je ne suis même pas sûr que le véhicule était équipé de ceintures de sécurité en état de marche ... ) .
MI Miesele Veteran ·
Bonjour, J'ai deux questions dont les réponses pourront certainement être utiles et de bons conseils aux futurs voyageurs dans ce pays fabuleux qu'est la Namibie : - quel genre de véhicule aviez-vous ? - quel type d'assurance et comment c'est passé la prise en charge du sinistre ? Avons nous-mêmes failli être victime d'un accident sur la piste Opuwo-Epupa lorsque deux 4x4 nous ont doublés à TRES TRES vive allure soulevant un énorme nuage de poussière. Heureusement mon mari a immédiatement ralenti et a ainsi pu s'arrêter à temps car nous nous serions encastrés dans un véhicule, également gêné par la visibilité devenue quasi nulle, qui avait tout simplement stoppé au milieu de la piste. Avons aussi croisé des minibus de T.O. qui roulaient comme des "fous" (timing à tenir quand le voyagiste propose de visiter le pays en 2 semaines 😠), pauvres touristes, à part des nuages de poussière ils n'ont pas du voir grand chose du paysage 😕 Comme partout ailleurs, la prudence s'impose d'autant plus sur les pistes et routes namibiennes, même s'il y a très peu de trafic, pour des raisons comme : animal, trou, gros cailloux, etc. Aussi ne pas prévoir de trop longues étapes, la conduite peut être "fatigante" car il faut sans cesse être concentré sur la route ou piste.

J'espère que tout se passera bien pour vous, et aux futurs voyageurs je dis PRUDENCE, PRUDENCE
PO Poney Veteran ·
Bonjour et bon rétablissement.

Nous avons fait un circuit de 21 jours en juillet de cette année. Nous avions loué un 4x4 avec toutes les assurances et deux pneux de rechange.

C'est vrai que la conduite n'est pas évidente et l'on se rend vite compte que dépasser le 80 est une folie. A cela s'ajoute la témérité de certains conducteurs imprudents.

Nous avons donc adapté notre vitesse et mis nos ceintures; lorsque l'on arrivait au dessus d'une côte, on ralentissait systématiquement en se calant sur le côté et bien nous en a pris car certain conducteurs débordent allégrement et on faillit nous rentrer dedans.

Mon avis est qu'en suivant toutes ces règles, les circuits se passent bien mais comme partout un risque zéro n'existe pas mais que cela n'empêche pas de visiter ce magnifique pays
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Meili19 Pas envie de répondre à mes 2 petites questions 😉 Quel intérêt de s'inscrire sur un Forum pour y poster UN seul message 😛
Et aussi aux 2 miennes par la même occasion 😉 ...

Mais il arrive qu' on s' absente quelques jours pendant lesquels on n' a pas l' occasion de consulter son courrier électronique 🤪 . Réponse peut-être imminente ...

Bonne journée Miesele 🙂
Coucou Miesele, ça va ? 😉

Oui, c'est bizarre… Surtout pour un tel type de message. Et surtout qu'il ou elle est venu(e) sur le forum hier !
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Jean-Michel 😉 Je profite de ce post, "histoire de l'étoffer un peu" pour savoir où tu en es avec tes préparatifs, ton voyage est-il toujours d'actualité 😇 Cordialement, Miesele
MI Miesele Veteran ·
Salut Pierre 😉 Alors ce voyage "sur mes traces" au Québec 😎 J'espère que tu as eu moins froid que moi 😠 En ce qui me concerne la destination est déjà "aux oubliettes" alors que la Namibie, plus d'un an après est toujours très vive dans mon esprit et à jamais dans mon cœur 😇 Heureusement que Rivierefox est là pour me faire rêver 😎😎😎 Cordialement, Miesele
Bonsoir ,

Pas de décision encore prise à ce jour , mais peut-être avant la fin de ce mois si nous partons en voyage en avril 2010 ... J' en profite pour te demander si le "Camperbush 4x4" que vous aviez loué ( et avec lequel vous avez heureusement échappé aux accidents sur les pistes 🤪 ) était bien le modèle Toyota Camper Van qui figure en haut du tableau des tarifs sur le site d' "African Tracks - Namibia" ?

Merci et bonne soirée à toi !
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Jean-Michel 😉 En réponse à modèle Toyota Camper Van qui figure en haut du tableau des tarifs sur le site d' African Tracks - Namibia Oui c'est le modèle que nous avions. Un bon conseil, prend la franchise zéro, tu as les pneus et vitres inclus. On avait le pare-brise de fichu (un "fou du volant" venant en face nous a "balancé" un énorme caillou) et éclaté un pneu (là c'était notre faute, pas vu le caillou "pointu" au fond d'un oued), notre assurance était rentable au vu du prix des pneus et pare-brise (voir divers posts à ce sujet sur le forum). Egalement inclus 2 roues de secours, passage Botswana-Zimbabwe (juste les prévenir pour que les papiers soient prêts lors de la prise en charge), pas de supplément 2eme conducteur et tu paies ta location le jour où tu prends le véhicule. Transfert aéroport-hôtel-agence compris (chez les autres loueurs aussi) on leur a donné le nom de l'hôtel, ils se sont occupés de la résa et on a payé directement l'hôtel après la nuitée. J'ai d'ailleurs constaté que leur tarif est toujours le même que celui pratiqué début 2008, avec le cours actuel de l'euro ça te reviendra encore moins cher que moi, quoique d'ici la date de ton voyage, qui sait 🤪 Bonne prépa et à ta dispo 😎😎😎 Miesele
FU Funguy ·
Bonjour, Nous venons d'avoir un accident plus ou moins au même endroit que vous. Plusieurs tonneaux. Le véhicule est défini comme "kaput" par notre loueur ASCO (réputé être sérieux a priori). Nous avons eu plus de chance que vous car seulement un bras cassé (nous avions nos ceintures). Par contre, ASCO nous réclame 20.000 euros : vous est-il arrivé la même chose ? Qu'avez-vous fait / ces frais financiers ? Je n’ai trouvé aucune discussion sur ce sujet et trouve cela bizarre … Nous sommes passés par Tourmaline qui ne fait que l'intermédiaire pour essayer d'adoucir les choses, mais sans grand succès a priori. La seule assurance que nous avions étaient celle du loueur (mais accident dans le même contexte que vous - sans tiers, donc assurance non effective) payé avec ma Visa Platinium, qui ne couvre pas les véhicules tout-terrain ni 4x4. Donc tout à notre charge ! C'est la panique ! On doit les revoir demain pour finaliser le "deal" ...

Des conseils ? Est-ce possible de négocier ? Devons -nous prendre un avocat ou faire appel à l’aide juridique de notre mutuelle pour avoir des arguments de négociations ?

Merci @+ FunGuy
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

A ma connaissance, la Mastercard Platinum (désormais Mastercard World Elite) couvre la location de 4x4 en Namibie à la condition que l'accident se produise sur une route répertoriée (numérotée) ce qui semble être votre cas. C'est la réponse que j'avais obtenue expressément. Cependant, je ne saurais vous confirmer ce qu'il en est en cas d'accident sans tiers. Avez-vous payé la location avec votre CB directement à Asco ou à Tourmaline?

Je ne pense pas que le moment soit à la négociation (si vous parlez de négocier le montant) mais à l'éclaircissement juridique et dans ce sens l'assistance juridique de votre mutuelle est à consulter même si ce ne doit pas être un cas très fréquent pour eux. Bon courage.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

les conseils de Jean-Luc sont bons.

Pourquoi 20000 Euros ? Voiture HS donc ce n'est pas pour la réparer ? Vous devenez proprietaire de l'epave ?

Vous avez signé un contrat, avec une franchise avec des CG. A moins que votre responsabilité soit engagée : vitesse, hors piste Votre contrat s'applique, vous avez a payer la franchise.

ASCO et Tourmaline sont des entreprises sérieuses avec pignons sur rue.

Un petit coup de fil, ou mieux une visite ce matin au Namibian Tourism Board a Windhoek Channel Tower Building, 8th Floor | Post street Mall 061 290 6070 vous donnera une idee de vos droits et responsabilités

Toutes les entreprises de tourisme sont enregistrées et régies par leur règlement

Emmanuel
OU Oultrasur2 Regular ·
Vous avez signé un contrat, avec une franchise avec des CG. A moins que votre responsabilité soit engagée : vitesse, hors piste Votre contrat s'applique, vous avez a payer la franchise.

Chez Asco, pour couvrir les accidents sans tiers, c'est-à-dire ceux qui arrivent seuls, il faut souscrire l'option de rachat de franchise maximum. Sans cette option, les frais à payer sont maximum.

Il me semble également que la Platinum couvre les 4x4. En tout cas, je ne l'ai pas vu stipulé dans leurs exclusions des CGV.

Funguy, les avez-vous appelés ? Je vous conseillerai également d'appeler votre assistance juridique.

Fred
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
OU Oultrasur2 Regular ·
CGV Asco

Reduction of the Excess

When the client likes to rent the car with a lower excess than standard excess, then an additional fee per day will be calculated. It is possible to reduce the excess to the minimum amount of N$ 1,500.00

The reduction possibilities are: - Reduced excess 1: 50% reduction - Reduced excess 2: 90% reduction - Reduced excess 3: reduction of the excess amount of N$ 1,500.00

Reduced excess 1 and 2

Reduction of the excess amount helps you in case of an accident in which a third party is involved. The damage to the rented vehicle as well as the vehicle of the third party is covered above the amount of the chosen excess amount.

Important: Reduced excess 1 and 2 exclude damage to tyres, windows and damages as a result of single vehicle accidents. Also damages as a result of sandstorms are excluded.

Reduced excess 3

Additionally included in the reduced excess 3 are: - Damage to windows - One (1) Damaged Tyre - Sandblast Damages - Single Vehicle Accidents (negligence e.g. Speeding, Drunken Driving etc. excluded)

The excess amount up to N$ 1,500.00 of reduced excess 3 is always applicable.

Important: Reduced excess 3 can NOT be compared with the European “Full Casco”or “All Risk” insurance, where all damages are covered independent of the cause or the guilt. This kind of insurance policy is simply not known in Namibia.

Single Vehicle Accidents

Losing the control over the car and rolling the car, bumping a tree while reversing the car, accidents without involvement of a third party are single vehicle accidents.
Le récit de mon dernier voyage au Botswana : https://www.youtube.com/watch?v=aC3dOmI3Fn4
Re, Je viens d'avoir le service assurance de ma banque pour Mastercard qui confirme que la World Elite: -couvre les 4x4 -y compris en cas de sinistre sans tiers identifié -qu'au pire le paiement à un intermédiaire (Tourmaline) ne ferait pas écran à condition que la facture globale identifie clairement la location du véhicule Cependant, il n'est pas exclu que les choses soient différentes, mais à la marge, dans une autre banque.
KA Kaerlagad Regular ·
Bonsoir,

Nous partons bientôt et je suis en plein dans ces problèmes d'assurance/assistance. Nous avons loué chez Europcar (pas de franchise) + assurance complémentaire pour les dégâts concernant les dommages bas de caisse, pneus, vitres et optiques ( www.assurancelocationvoiture.fr/assurance-location-de-voitures ).

Voici ce que m’écrit Tourmalines à ce sujet :

Concernant le rachat de franchise, chez Budget, Europcar ou Avis, il n'y a pas de franchise mais uniquement des frais de caution et de contrat. Si vous avez un accident, vous n’aurez rien à payer si ce n’est les frais d’ouverture d’un dossier pour l’assurance. Attention tout de même car en Afrique Australe, aucune assurance ne couvre les dommages en cas de « négligence ». Les exemples les plus évident seront l’alcool, la vitesse mais aussi des fautes de conduite, par exemple brûler un feu rouge… La plupart des véhicules sont équipés de boîtes noires qui enregistre tous les détails. Les accidents sont un véritable problème ici dans 80% des cas ils sont du à une vitesse trop importante et une perte de contrôle du véhicule sans la présence de tiers. Ce qui explique l’importance des efforts de préventions des loueurs et la sévérités de conditions d’assurances.

Enfin ci dessous les différents n° utiles que j'ai pu collationner dont le n° d'urgence de l'ambassade de France:

Contacts utiles Police : 10111 (numéro valable dans tout le pays) City police of Windhoek : +264 612902239 / 2709/ 2799/ 3158 Numéro gratuit depuis un téléphone namibien : 302302 Urgences (sapeurs-pompiers et ambulances) : +264 61211111 ou +264 612902830 MVA Fund (accident de la route) : +264 819682 (appel gratuit) Sociétés de transport sanitaire EMed-Rescue (autres accidents) : +264 81924) ou International SOS : +264 81707) Namibian Tourism Board Channel Tower Building, 8th Floor | Post street Mall +264 61 290 6070

Ambassade de France 1, Goethe Street PO Box 20484 9000 Windhoek Tél. : +264 61 27 67 00 cad.windhoek-amba@diplomatie.gouv.fr contact@ambafrance-na.org Tél. d’urgence : +264 81227585 http://ambafrance-na.org/

Si cela peut être utile à quelqu'un (en espérant que non 😉) Cordialement,

Kaerlagad
Enfin ci dessous les différents n° utiles que j'ai pu collationner

Gare aux collations d'un autre genre sur les routes namibiennes...😊

Ceci, plus ta citation du courrier de Tourmaline, m'amène à préciser cette condition de validité de l'assurance liée à la carte bancaire avec laquelle Funguy a réservé la voiture:

Pour bénéficier de la garantie, l’Assuré doit également : • répondre aux critères de conduite imposés par le loueur et de la loi ou juridiction locale, • conduire le véhicule conformément aux clauses du contrat de location, que le Titulaire a signé avec le loueur.

Or, les loueurs sérieux comme Asco ne manquent pas de préciser par contrat ce qu'on peut faire et ne pas faire, où on peut aller ou pas, avec leurs véhicules.

Bon voyage à vous et, comme on ne manquera pas de vous le recommander souvent en Namibie, drive safely.
CE Cendryon Globetrotter ·
Quel est la marque et le type de véhicule ? (Je demande ça parcequ'il y en a qui tiennent plus ou moins bien la route)

Tous les animaux qui traversent de façon impromptue doivent aussi être la cause de pas mal d'accidents non ? C'est couvert par le rachat total de franchise ça ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Bonsoir, (te voilà repartie😉)

Hélas, Funguy est aux abonnés absents. Souhaitons que ce soit pour la bonne cause. En plus, s'il s'en est tenu à ses prévisions, cet accident survient au début de son voyage.😕

Pour la tenue de route sur gravel road, plus le véhicule est long, mieux c'est. Il faudrait donc préférer un Hilux à un Jimny. Mais on se fait embarquer facilement avec un Defender 110 et comme le rappelait Pierre, quand ça part (ça ne devrait jamais partir) l'expérience donne plus de chances de rattraper la situation.

Les animaux sont très disciplinés en Namibie, ils tiennent leur gauche (c'est pas comme chez nous😠):

En tout état de cause, les conditions postées par Oultrasur2 semblent répondre positivement à ta question.
CE Cendryon Globetrotter ·
Pour la tenue de route sur gravel road, plus le véhicule est long, mieux c'est. Il faudrait donc préférer un Hilux à un Jimny. Mais on se fait embarquer facilement avec un Defender 110 et comme le rappelait Pierre, quand ça part (ça ne devrait jamais partir) l'expérience donne plus de chances de rattraper la situation..

C'est bien ce que je pensais. Il y avait un Hillux de garé près de chez moi ce week end. Ca à l'air bien costaud, large et long. Je vois bien ce que tu dis quand tu parles de "se faire embarquer". Nous avions une jeep l'an passé, un peu haute, de même forme que les "boites de conserve" de type defender ou wrangler. On s'est tous endormis dans la voiture y compris mon mari alors que nous étions sur une route heureusement déserte dan le sud de l'Arizona (désert). Alors que le véhicule quittait la chaussée vers le fossé de gauche on s'est reveillés en criant et mon mari à eu du mal à redresser, la voiture semblait alors partir sur 2 roues de l'autre côté... Bon on a pas versé mais il s'en est fallut de peu. ce sont de bonnes voitures pour crapahuter mais dès que c'est plat et dur ça ne tient pas bien la route...🤪🤪 On s'en est sorti avec 2 pneus crevés à cause des saletés sur le bord de la route et notamment des bout de bois extrêmement durs (puisque poussant dans le désert) enfoncés dan les pneus. Aux USA on ne nous livre pas l'auto avec 2 roues de secours comme en Namibie🤪. Pour nous il a fallut attendre la dépanneuse !😐
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Vous avez eu de la chance !

En Namibie les côtés de la route sont souvent couverts d'une épaisse couche de terre/sable/gravillon. Si tu y mets deux roues, elles sont freinées brusquement et tu te retrouves en vrac instantanément. Il faut toujours rester vigilant même si les distances sont longues et même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Je préfère le vrai sable du Botswana ou la caillasse des pistes perdues du Damaraland où l'on roule à 20 ou 30 km/h, il y a bien moins de risques de perdre le contrôle...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

étapes trop longues, trop vite, trop confiant.

Le tryptique de la catastrophe

Il y a peu sur la route du CCF. Un miracle ! Monsieur, madame et 3 enfants. Seul Monsieur a des écorchures au coude, madame, les enfants rien, quel pot incroyable.

Admirez le beau slick arrière droit. Le conducteur essaye de retrouver ses papiers.

Allez ! A 3 on z'y remet la tête a l'endroit..

Costaud le x trail

Attention ça arrive tous les jours et ça ne se termine pas aussi bien.

Emmanuel
FU Funguy ·
Je suis retenu en otage à Windhoek

ils ne me rendent mon passeport que si je paye 16.000 euros avant 12H00 demain

sinon c'est la prison
Merde ! Et tu peux payer ?
Silence pas très rassurant pour le moment ; des jours sûrement difficiles à vivre ...🤪😕 Espérons une issue finale + heureuse !

Du coup j' ai vérifié a posteriori la formule que nous avions souscrite lors de notre voyage d' avril 2010 . J' avais bien payé pour le rachat total de franchise (African Tracks par Tourmaline) . Sous réserve certes de l' absence d' infraction avérée aux règles de bonne conduite édictées ...

As-tu solutionné au mieux financièrement le rapatriement de ton véhicule personnel d' Afrique australe ? Bonne soirée 🙂
VI Vinnylove Globetrotter ·
Espérons un issue heureuse pour Funguy. Il faut noter que nous ne savons rien de ce qu'il s'est passé et qu'il serait intéressant d'avoir un peu plus d'éléments.

Pardon Jean-Michel, cette réponse ne t'es pas spécialement adressée ( mais il faut bien répondre à quelqu'un pour poursuivre la discussion)

Halte au catastrophisme ! Il ne faut bien sûr pas nier les malheurs de quelques uns mais il ne faut pas laisser croire également que la Namibie est un pays dangereux. dans tous les pays du monde l'équation est la même : Homme + Voiture = risque d'accident En fait si on respecte les règles il ne l'est pas plus qu'ailleurs. la majorité des accidents "touristiques" sont dus à la vitesse excessive

le site du MVA donne des statistiques très intéressantes http://www.mvafund.com.na/ et dans l'onglet Media Center je vous invite à télécharger le pdf "crash report 2010", c'est très instructif et il y a beaucoup d'enseignements à en tirer
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Funguy, Je viens de voir que tu étais venu jeter un oeil sur le forum le 13 au soir. As-tu pu profiter des renseignements donnés: ambassades etc et surtout es-tu tiré d'affaires ? ? Fais nous un petit signe ! Je croise les doigts ! 🤪
Michelle
AI AirOne Globetrotter ·
Impressionnant, je n'ai pqs encore lu le pdf, mais les stats de 2013 font part de 632 morts sur les routes pour un pays de 2 millions d'ha, rapporté à la population française, ça donnerait 19000 !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Et rapporté au nombre de véhicules en France, ça fait plus de 80.000 morts... 🙁
Salut Pierre

je ne sais pas si ce genre de comparaison sont bien utiles. ça ne veut surtout rien dire et on ne peut en aucun cas comparer la sécurité routière en France avec l'Afrique, l'Asie où les gens font n'importe quoi sur les routes. On peut aussi se lamenter d'avoir encore 3000 morts par an sur les routes, surtout chez les jeunes et en grande partie à cause de l'alcool.

Ce qui est édifiant dans les stats c'est que la majorité des accidents se passent dans les régions à forte densité de population et à forte densité de routes goudronnées que le tiers des morts sont des piétons que les accidents sont la 5eme cause de mortalité en Namibie qu'on ne distingue finalement pas de saisons plus accidentogènes que d'autres
Salut Vincent, Non ça n'a pas grand sens, je te l'accorde. Il y avait une pointe de second degré dans ma remarque. De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses... Elles méritent en tout cas qu'on les aborde un peu différemment de l'autoroute du Sud.
De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses... .

je n'ai rien dit de tel non plus ! Il faut faire attention et respecter certaines règles élémentaires qu'on ne cessera jamais de répéter 😉

je voulais surtout attirer l'attention sur le côté alarmiste de ce fil. Qui à le lire on est sûr d'avoir un accident en Namibie, et que si on en sort vivant on finit soit ruiné soit en prison. On est un petit peu loin des réalités, ne crois tu pas ?
AI AirOne Globetrotter ·
De là à dire que les routes de Namibie ne sont pas dangereuses... .

je n'ai rien dit de tel non plus ! Il faut faire attention et respecter certaines règles élémentaires qu'on ne cessera jamais de répéter 😉

je voulais surtout attirer l'attention sur le côté alarmiste de ce fil. Qui à le lire on est sûr d'avoir un accident en Namibie, et que si on en sort vivant on finit soit ruiné soit en prison. On est un petit peu loin des réalités, ne crois tu pas ?

Je n'ai pas trouvé le fil si alarmiste, c'est surtout un témoignage, le rappel de quelques règles de sécurité et quelques renseignements et adresses bien utiles. J'ajoute qu'une piqûre de rappel sur la sécurité routière ne fait pas de mal aux visiteurs de ces endroits qui sont parmi les plus accidentogènes au monde si on se réfère au pdf que tu cites. Voyager implique d'évaluer les risques et donc de les connaître. Par exemple, le risque de renverser un écolier sur le bord de la route est incomparablement plus élevé en Afrique australe qu'en France, le risque de faire un tonneau après avoir mordu la berge, c'est moins sûr . Souhaitons de toutes façons un bon rétablissement à la victime et une solution au gros problème financier en cours.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je viens de voir que tu étais venu jeter un oeil sur le forum le 13 au soir. As-tu pu profiter des renseignements donnés: ambassades etc et surtout es-tu tiré d'affaires ? ? Fais nous un petit signe !

Et encore une consultation cet après-midi , mais toujours sans laisser de message ... Pas très rassurant , mais de meilleures nouvelles vont peut-être arriver . Mais il est vrai que quand ça va mal , on n' a pas toujours envie d'en parler . 😕

La personne qui avait initié ce sujet après son accident en novembre 2009, , en est restée à 1 seul et unique message posté sur Voyage-Forum ... 🤪

Bonne soirée 🙂
Tu as raison de réagir à un tel message de Funguy:

Je suis retenu en otage à Windhoek ils ne me rendent mon passeport que si je paye 16.000 euros avant 12H00 demain sinon c'est la prison

Otage!? C'est qui "ils"? Prison?

Mais quel délit ou crime aurait donc commis la victime d'un tel acharnement dans le pays de droit qu'est la Namibie?
Bonsoir,

Et encore une consultation cet après-midi , mais toujours sans laisser de message ...

La personne qui avait initié ce sujet après son accident en novembre 2009, , en est restée à 1 seul et unique message posté sur Voyage-Forum ...

Tout le monde n'est pas "accro" aux forums...😉

La personne qui avait initié ce sujet après son accident en novembre 2009, , en est restée à 1 seul et unique message posté sur Voyage-Forum ... 🤪

Finalement c'est d'autant plus méritant: c'était juste pour nous prévenir des risques et nous pousser à la prudence.

Pas très rassurant , mais de meilleures nouvelles vont peut-être arriver .

A mon avis c'est pour l'intimider ce "payer ou aller en prison" car je ne vois pas ce qui justifierait d'aller goûter aux paillasses d'une prison...il n'a rien fait de répréhensible (jsq 'à preuve du contraire), il n'a blessé personne ! Dommage pour lui de devoir subir tout cela, et en plus tout seul semble-t-il ! Pour nous, yapuka attendre qu'il nous donne qlq nouvelles ! Des amis résidents en Namibie nous avaient dit, lors de notre voyage de 2006 , qu'environ 1/4 des accidents routiers concernaient des voitures de location ! Bref, la-dessus , cela ne fait pas avancer le schmilblick de Funguy !🤪
Michelle
'soir ma belle, 😏

Finalement c'est d'autant plus méritant: c'était juste pour nous prévenir des risques et nous pousser à la prudence.

Je ne partage pas ton point de vue. Ce sujet est grave -autrement que de savoir quel est le meilleur emplacement de camping à Sesriem-les-flots- et mériterait un suivi de la part de ceux qui l'initient. Or, nous avons deux intervenants aux comportements similaires et c'est troublant. Le principe d'un forum (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre 😏) c'est l'entraide or, ni Meily (qui s'est reconnectée depuis la relance de la discussion qu'elle avait initiée) ni Funguy ne respectent ce contrat.

Pour l'anecdote (comme disait Meily dans son rapport) je ne suis pas expert en balistique mais ce qui suit... ne tient pas la route.😇

Il y avait du sable sur les cotes de la route, les roues du cote gauche de la voiture se sont fait prendre dans le sable alors que les roues du cote droit reposaient sur la terre. La voiture a completement glisse sur la droite sans que je ne puisse rien controller, j ai voulu retablir en tournant vers la gauche et la voiture s'est renversee sur le toit.
Salut Voyouzou, 😉

Je ne partage pas ton point de vue. Ce sujet est grave...

Certes ce sujet est grave !

Le principe d'un forum... c'est l'entraide

Le fait de venir prévenir est un geste d'entraide !

et mériterait un suivi de la part de ceux qui l'initient

D'accord avec toi, par politesse pour ceux qui ont donné des conseils et ceux qui s'inquiètent du dénouement . 😕 Mais on peut imaginer que celui qui a subi une telle épreuve n'a plus envie de remuer ces souvenirs ! 🤪 Vu que Funguy consulte le forum, on peut imaginer le pire pour lui (retenu là-bas) comme le meilleur (càd qu'il soit rentré). Wait and see !
Michelle
OU Oultrasur2 Regular ·
sinon c'est la prison

Bon, vu que Funguy se connecte tous les jours au forum, c'est confirmé, ya internet dans les prisons de Windhoek ! 🤪
Les geoles en Afrique ne prêtent pas à humour ! 🙁
Michelle
Bonjour Funguy,

Je pars pour une dizaine de semaines en Afrique Australe.

Si je réchappe du car jacking en Afrique du Sud (à l'arrêt, garder ses distances avec le véhicule précédent, s'assurer qu'on peut se dégager en vitesse, tenir les écoutilles de la voiture fermées mais les siennes et les yeux ouverts, etc.), si les policiers mozambicains postés en rase campagne ne me ruinent pas (soutenir que leurs radars ne fonctionnent pas -ce qui est fréquent, simuler un appel au consulat, etc.), si au Zimbabwe les quinze barrages aux cent kilomètres, souvent mitraillette à la hanche n'ont pas raison de la mienne (là, une seule attitude: profil bas), si les ânes botswanais qui se croient sur la route comme un urbain dans ses clous ne me ralentissent pas trop (j'ai déjà tout essayé: leur friser les moustaches sans ralentir ou leur faire la course à l'échalote avec le pare-choc, rien n'y fait), je vais me retrouver sur les gravel namibiennes.

Et là, sois assuré que ton message agira comme une piqure de rappel: lever le pied et rester concentré.

Mais comme personne n'est à l'abri d'une sortie de route, au regard de ce qui t'est arrivé, quels conseils prodiguerais-tu?🙂
KA KaniBé Veteran ·
Ouvre l'œil (le bon comme dirait "l'autre"), et bon voyage !!!🙂
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Merci Kanibé, je serai triplement prudent et que le troisième oeil soit avec moi.🙂😉 (private joke: voir le concours photo du mois sur VF)
PE Perju Globetrotter ·
au regard de ce qui t'est arrivé, quels conseils prodiguerais-tu?🙂

De partir en Mongolie...mais en évitant l'Ukraine....😏

Bon voyage à toi donc! 🙂

PS: je te rappelle que se serait bien de rapatrier ta tuture pour l'avenir.....😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

Similar discussions

You might also like