Conseil sur achat d'appareil photo compact pour séjour Québec en février/mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous !

je vais investir dans un nouvel appareil photo compact pour mon séjour au Québec fin février.

J'hésite entre un appareil dit "traditionnel" (utilisation de 0 à 40 °C) et un appareil "baroudeur" , qui résistent à des températures plus extrêmes ( -10°C, ce qui n'est pas extrême du tout pour la région :) ) Je compte acheter un Canon.

J'en appelle donc aux photographes québecois afin d'avoir leur avis d'expert sur le sujet !

Merci d'avance
PA Patopersil Regular ·
Bonjour. J'habite à Montréal et je fais des photos😎

Concernant les plages de température les appareils sont à peu près tous identiques car ils ont tous des batteries au lithium qui résistent assez bien mais le froid est de toute manière quelque chose à éviter de manière prolongée pour éviter la perte de tension. Tu peux avoir une batterie de rechange dans une poche.

Après un séjour prolongé au froid, les optiques risquent de se couvrir de condensation quand tu retourne dans une pièce chauffée (chaleur & humidité) donc il faut attendre un peu mais aussi avoir ce qu'il faut pour nettoyer la surface de l'objectif au moins une fois par jour.

Les appareils baroudeurs sont simplement étanches et résistants aux chocs, c'est relativement inutile à moins que tu aies prévu de joyeusement te péter la gueule en ski de fond sur les pistes noires du Mont Sainte Anne près de Québec😄. Ce serait une bonne idée de photographier en pleine tempête, si ça arrive, mais tu te ramasseras rapidement avec de l'eau sur ton objectif.

Les appareils compacts dits "experts" ou "evolués" te permettent de sauvegarder des photos à la fois sous forme de fichiers JPEG directement exploitables mais aussi en format "raw" qui sont l'équivalent d'un format d'archivage qui permet de grosses retouches que l'on est heureux de d'avoir à disposition même des années plus tard. Ces appareils sont très complexes il faut les acheter au moins un mois avant de partir et s'assurer de savoir les utiliser au moins en mode semi-automatique.

Les appareils baroudeurs sont sans soucis avec moins de boutons donc moins de chances de se geler les doigts je te conseille du même coup d'avoir des sous gants pour faire les manip. Mon conseil globalement c'est de ne pas trop t'en faire concernant le froid lui-même.

A+
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement j'ai un compact (Olympus Stylus 550 WP) (catégorie ''traditionnel'') et il vit bien ses hivers!! Quand vraiment il fait froid je le garde au chaud sous mon manteau et je le sors rapidos pour prendre la photo!! Maintenant je pense qu'il peut y avoir une différence de prix non négligeable entre les deux ''catégories'' d'appareil photo. A toi de voir si tu es prêt à payer cette différence pour l'utilisation que tu vas faire de ton appareil!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PI Pierroro Globetrotter ·
Le Québec, celui que le touriste visite, ce n'est pas le Pôle Nord! Il y a de moins en moins de journées (jour) de grand froid (-20C)...... et comme un forumiste le mentionne: tu places ton appareil photo à l'intérieur de ton manteau et tu le retires au besoin.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
BU Bubuze ·
Merci à vous 3 pour vos conseils et analyses qui me rassurent !

Je vais donc probablement investir dans un "traditionnel" !
BU Bubuze ·
Merci bcp pour ta longue réponse bien détaillée.

Pour info quel type d'appareil as tu ? un compact ?

Suite aux différentes réponses je vais probablement acheter un canon powershot sx260 HS , qui a un grand zoom.

La question est bete mais je la pose quand même (lol) : le froid peut-il avoir un impact sur le bon fonctionnement du zoom ?

Merci
BU Bubuze ·
Tu me dis que ton compact est "traditionnel" mais je vois qu'il est étanche ... C'est un baroudeur non ? (lol)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, il est "traditionnel'' car il est prévu pour fonctionner dans la gamme de température de 0 à 40 (j'ai repris ta 'définition'' du traditionnel!!). Certes il est étanche mais d'après la notice il est pas supposé ''travailler'' sous zéro!! Mais il est capable!! Comme je te l'ai écrit, si des fois il fige un peu (en général c'est la batterie qui prend froid) je le mets contre mon corps (sous le manteau) et au bout de quelques minutes il repart comme en 14! Bref tout ça pour dire qu'à mon humble avis un appareil photo ''traditionnel'' fera bien l'affaire!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Patopersil Regular ·
J'ai différents appareils mais mon compact est un panasonic LX7 qui vient juste de succéder au LX3. Aussi un compact ça reste quelque chose de léger par rapport à un reflex, on peut imaginer beaucoup de pannes possibles, mais spécifiquement par rapport au froid, il faudrait vraiment le chercher! Le "rôder" quelques semaines avant le départ permet de limiter les incertitudes dues à un éventuel défaut de fabrication, c'est déjà ça.

Différence importante entre appareils baroudeurs et normaux: des objectifs beaucoup moins lumineux pour les premiers -en général- et des plages zoom moins interessantes.
QU Quebecho Regular ·
Salut Assure toi que ta garantie Canon au canada soit valide en France. Car desfois cela peu joué des tour. www.lozeau.com Belle place pour l'achat de matériel photos et ils sont compétent. Bonne photos
Jean-Pierre . Bon voyage et bon vent.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le traditionnel est un excellent choix J'habite au Québec et c'est ce que j'utilise. D'ailleurs je ne connaît personne qui possède un autre type d'appareil.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BU Bubuze ·
Ah oui ! donc un "semi baroudeur " lol

J'ai vu la photo dans l'eau donc tout de suite je me suis dit : c'est un baroudeur !

Merci pour ton conseil ( et aussi pour le coup du " au chaud sous le manteau" 😉)
BU Bubuze ·
Merci mais je suis en France, donc pas de soucis pour la batterie.

J'ai un moment pensé à l'acheter au Canada pour bénéficier du change favorable, mais après lecture de certain message, je ferai mon achat en france.

Merci tout de même pour l'adresse, je pourrais toujours y passer si j'ai un besoin de carte sd ou batterie supplementaire !
BU Bubuze ·
ok ! Merci !

donc je vais t'écouter et l'acheter dès maintenant. J'abandonne l'idée de l'acheter sur place pour bénéficier du change favorable.

Ton point sur la différence entre baroudeur et tradi enterrinne mon choix d'opter pour un tradi.
BU Bubuze ·
Merci du conseil Stratele52.

Tu as répondu à presque tous mes post : je vais finir par te proclamer guide pour mon séjour 😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci du conseil Stratele52.

Tu as répondu à presque tous mes post : je vais finir par te proclamer guide pour mon séjour 😉

Ah , je savais pas , merci . Suis en Floride actuellement , Saint -Augustine. Avant d'affronter un début d'hiver au Québec.🏴‍☠️
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Badpiston ·
J'ai un appareil traditionnel et un portable "intelligent" les deux me servent à prendre des photos souvenirs à l'extérieur. Je les traines en ski 2 à 4 fois semaine sans prendre de précaution spéciale et ils se portent très bien. Soyez sans crainte l'hiver ici c'est pas si terrible.
BU Bubuze ·
Merci ! et un avis de plus qui valide mon choix final !

Sinon pour la température, des forumeurs m'ont mis en garde sur les températures, donc c'est pour cela que je m'inquiète pour le matos.

Mais bien couvert avec la technique multicouches de "l'oignon" , no soucy !

J'ai déjà vécu 1 an en Colombie Britannique en plein coeur des rocheuses et affronté des -20°C , donc même pas peur ! 😎

Similar discussions

You might also like