Achat JR Pass: achat de billets et questions diverses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous partons au Japon du 06/04/2018 au 20/04/2018. Nous nous focalisons essentiellement sur Tokyo et Kyoto pour ce premier voyage.

Notre programme a été un peu chamboulé car je me suis trompé dans une réservation. En effet, j'ai pris une réservation pour Nikko alors que nous partons de Kyoto le matin. Nous avions prévu de nous arrêter à Tokyo puis de repartir le lendemain, mais ce ne sera pas le cas. Nous allons devoir faire Kyoto - Nikko dans la même journée. J'ai vu sur le site Hyperdia que cela est possible. Cela ne m’inquiète pas trop, mais pensez vous que cela soit simple. Doit on changer de gare à Tokyo ?

De plus, j'ai l'intention de prendre le JR Pass, puis que nous allons faire dans les 7 jours du pass les liaisons :

12/04 liaison Tokyo - Kyoto 14/04 liaison Kyoto - Nara 17/04 liaison Kyoto - Nikko 18/04 liaison Nikko - Tokyo

J'ai quelques doutes concernant le JR Pass. Tous nos trajets entre le 12/04 et 18/04 tiennent en 7 jours. Donc en toute logique, nous devrions être bons dans nos créneaux. Est bien le cas ?

De plus, comme nous arrivons le 07/04 à Tokyo, quand devrons nous aller à l'agence pour faire valider notre pass ? Pouvons nous le faire directement en arrivant à l'aéroport en leur précisant que nous ne commenceront à l'utiliser que le 12/04 où devrons nous attendre le 12/04 pour le faire valider ?

Enfin, concernant le site Hyperdia, qui est très pratique, il y a pléthore d'options lorsque nous devons valider un itinéraire de train. Comme je ne voudrais pas que nous soyons hors cadre de notre JR Pass, que dois je sélectionner pour être sur de ne pas me tromper dans le type de train à prendre. Il y a, je crois, des trains express qui ne sont pas compris dans le JR pass.

Ah non, désolé ... une petite dernière. Y a t il moyen de payer et éditer les billets à l'avance ? Car il me semble que sur Hyperdia, il n'est pas possible de les acheter.

Merci d'avance pour vos réponses.
MA Masterpo Globetrotter ·
12 et 18, aucun problème...

Lors de l’échange du JR Pass, tu peux préciser le premier jour d’utilisation, qui peut être différent, et oui, on peut le faire à l’aéroport.

Dans Hyperdia, il faut juste décocher la ligne Nozomi / Mizuho / Hayabusa.

Pas possible d’avoir ses billets avant d’avoir échangé son JR Pass, mais on peut tous les prendre lors de l'échange.
RO Roots Regular ·
Merci de ta réponse.

Que penses tu du trajet Kyoto - Nikko ?

Doit on changer de gare à Tokyo ? N'est ce pas trop galère ?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci de ta réponse.

Que penses tu du trajet Kyoto - Nikko ?

Doit on changer de gare à Tokyo ? N'est ce pas trop galère ?

Il faut changer de Shinkansen dans la gare de Tokyo, puis passer sur la ligne JR Nikko Line à Utsunomiya. 5 H environ mais aucune difficulté, tout est bien indiqué.
RO Roots Regular ·
Cool Merci
RO Roots Regular ·
Avec le JR Pass, avons nous accès à la section "Green seat" gratuitement ?

J'avoue que c'est assez flou sur le site Japan-rail. Il semblerait qu'il faille rajouter un complément.

Apparemment, sur les Hikari qui font la liaison entre Tokyo et Kyoto ils ne demandent pas de complément. Mais je n'en suis pas sur.

Je suis juste entrain de prévoir mon budget et je ne voudrais pas à avoir de surprise. Car entre un "reserved seat" et un "Green seat" c'est du simple au double. Donc que le "reserved seat" soit compris c'est bien mais que le "Green seat" le soit aussi ce serait vraiment cool.

Merci d'avance.
MA Masterpo Globetrotter ·
Green Seat, c'est la première classe. C'est compris dans le prix d'un JR Pass 1ère classe, mais bien évidemment pas dans celui du JR Pass 2ème classe.

De toute façon, la seconde classe japonaise est plus confortable que la première classe française...
RO Roots Regular ·
ahhh c'est japonais ... ils me plaisent déjà !!

Ok j'avais pas vu qu'il y avait deux type de JrPass en fonction de la classe.

Merci de la précision.
BA Babette75 Regular ·
Bonjour,

Je confirme toutes les réponses apportées

Les Japonais sont extraordinaires et très organisés. Rien à voir avec la SNCF...Nous avions des JR pass green et du coup je sélectionnais tous mes billets sur Hyperdia, faisait des capture d'écran sur mon smartphone et les montrais au monsieur du guichet ... on a changé et rechangé nos billets jusqu'à 10mn avant le départ... un vrai plaisir

Une seule remarque, nous devions récupérer notre JR pass à l'aeroport de Tokyo mais nous sommes arrivés à 17:59:59 à la boutique (que nous avons eu du mal à trouver) et .... c'était fermé !!!! du coup nous avons payé notre billet pour aller à Tokyo mais nous avons pu récupérer notre pass à la gare de Tokyo le lendemain matin

Nous avions aussi réservé un Pocket Wifi que nous avons récupéré à l'aéroport... un vrai bonheur pour rester connecté et avoir toutes les info sur les trains mais aussi tous les itinéraires lignes de bus et de métro inclus

Bon voyage
RO Roots Regular ·
Une seule remarque, nous devions récupérer notre JR pass à l'aeroport de Tokyo mais nous sommes arrivés à 17:59:59 à la boutique (que nous avons eu du mal à trouver) et .... c'était fermé !!!!

Arf notre avion arrive à 18h20 ... nous irons donc à la gare de tokyo.

Merci
MA Marathon Globetrotter ·
Une seule remarque, nous devions récupérer notre JR pass à l'aeroport de Tokyo mais nous sommes arrivés à 17:59:59 à la boutique (que nous avons eu du mal à trouver) et.... c'était fermé !!!! du coup nous avons payé notre billet pour aller à Tokyo mais nous avons pu récupérer notre pass à la gare de Tokyo le lendemain matin

Bonjour,

Heureusement pour les voyageurs que les guichets où l'on peut récupérer son JR Pass à Narita ne ferment pas à 18h, mais à 21h45 pour les plus tardifs. http://www.japanrailpass.net/fr/exchange.html Vous avez dû vous casser le nez à une boutique qui n'était pas la bonne.
BA Babette75 Regular ·
Bonjour Effectivement c’était Haneda mais c’était la bonne boutique 😉
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Effectivement c’était Haneda mais c’était la bonne boutique 😉

Haha, voici une précision cruciale qui manquait ! Match nul !🙂
BA Babette75 Regular ·
🙂

Similar discussions

You might also like