Achat d'un Macbook au Canada --> Etats-Unis, puis Etats-Unis-France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C0
Bonsoir à tous,

Je m'envolerai en janvier prochain pour les Etats-Unis, du côté de Washington DC. Et j'envisage très fortement d'aller à Montreal durant le même mois afin d'aller acheter un Macbook avec clavier QWERTY canadien (avec accent à la française). Ce type de clavier est introuvable en France et aux Etats-Unis, ainsi que dans tout autre pays que le Canada.

Or je devrai tout d'abord passer par la frontière canado-américaine à mon retour du Canada, pour revenir Washington DC (Canada --> USA), puis américano-française à mon retour en France en juin prochain (USA --> France).

Là se pose mon problème dans la mesure où je désire être honnête et déclarer mon Macbook nouvellement acheté au Canada à la douane de la frontière canado-américaine.

Et je ne veux pas devoir payer une nouvelle fois des frais de douane à la frontière américano-française.

Pouvez-vous me confirmer que je ne paierai qu'une seule fois des frais de douanes sur ce Macbook ? Et non aux deux frontières..

Veuillez m'excuser mais je n'ai pas réussi à trouver ce genre de cas de figure.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
NI Nikky Globetrotter ·
Là se pose mon problème dans la mesure où je désire être honnête et déclarer mon Macbook nouvellement acheté au Canada à la douane de la frontière canado-américaine.

Et je ne veux pas devoir payer une nouvelle fois des frais de douane à la frontière américano-française.

Les visiteurs non-résidents du Canada ne déclarent que les marchandises qu'ils abandonnent sur le territoire canadien (ex: cadeaux pour amis, marchandises commerciales), pas vos effets personnels. L'alcool et le tabac doivent être déclarés en tout temps cependant.

Vous verrez bien sur le formulaire de déclaration qu'on vous remettra, tout est expliqué.

Par contre, pensez à déclarer votre achat à la douane française.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
source: http://asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s2x1
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
C0 C0c0 ·
Merci tout dabord pour votre réponse !

Donc grosso modo je n'aurai pas à me soucier de déclarer mon MacBook acheté au Canada en janvier prochain lorsque je passerai les douanes américaines et reviendrai vers les Etats-unis c'est bien ça ?

Vu que je ne serai pas éligible aux taxes douanières dans la mesure où je ne suis pas citoyen américain mais français, c'est bien ça ?

En revanche je devrai m'aquitter des frais de douane en arrivant en France à mon retour des Etas Unis en juin prochain , j'ai toujours bon ?

Merci davance encore pour l'entraide !
NI Nikky Globetrotter ·
Donc grosso modo je n'aurai pas à me soucier de déclarer mon MacBook acheté au Canada en janvier prochain lorsque je passerai les douanes américaines et reviendrai vers les Etats-unis c'est bien ça ?

Exact...tu n'es pas résident de ces pays, et les droits tu paies seulement si tu importes un bien définitivement, pas quand tu l'exportes!

Vu que je ne serai pas éligible aux taxes douanières dans la mesure où je ne suis pas citoyen américain mais français, c'est bien ça ?

Rien à voir avec la citoyenneté. Tu n'es pas résident de ces pays.

En revanche je devrai m'aquitter des frais de douane en arrivant en France?

Oui, s'il y a lieu...c'est bien ce que j'ai écrit.

Similar discussions

You might also like