Achat d'une moto aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour

J envisage une traversee des Etats Unis d Ouest en Est a moto pour une duree d 2 a 3 mois. Est il possible d acheter une moto aux US en tant que touriste ? Quelle genrede moto me conseillez vous? A savoir que je suis un pietre mecano.

Merci
SA Saladnicoise Regular ·
Bonsoir

Si vous avez du cash vous pouvez tout à fait acheter une moto ici mais par contre pas question d'obtenir un crédit bien sûr. Après il faudra vous arranger pour le revente lors de votre départ ou la faire ramener en France mais cela peut vous couter cher.

Pour la mécanique pas de soucis, on trouve très facilement (en tout cas dans l'Est) des stations essences avec un garage attaché donc pas trop de difficulté en cas de problèmes mécaniques.

En revanche je n'y connais rien en moto donc je laisse cette partie aux connaisseurs mais je dirais que de ce que je vois ici, la Harley semble la plus adaptée aux routes US.

Bonne route
ET Etrefal Globetrotter ·
Rien de plus facile que d'acheter une moto. Le problème c'est de l'immatriculer et de l'assurer. Ça prend une adresse permanente dans le pays à moins de pouvoir l'assurer chez votre assureur actuel.😕
Etrefal
BU Bunchakat Regular ·
J aimeraisbien loue une moto mais Harley cest trop cher. N y a t il d autres motos a louer pour moins cher ?
BA Backtousa ·
Bonjour,

Si ça peut aider : j'ai fait un voyage un peu similaire (mais 6 mois) et j'avais acheté la moto chez un concessionnaire (une petite kawa avec des sacoches) et pour les papiers, le concess m'avait domicilié à l'adresse de la concession (idem pour l'assurance). Bon, ça remonte à une vingtaine d'années (j'étais jeune et insouciant !), mais je pense que sur le principe, cela doit toujours être possible.

Bon voyage en tout cas.

P.S : Pour l'entretien, je faisais appel au réseau de la marque et tout s'est bien déroulé, même si je ne manque pas d'anecdotes (il s'en passe en 27000 km).
AD Adventurer23 ·
Si vous avez du cash vous pouvez tout à fait acheter une moto ici mais par contre pas question d'obtenir un crédit bien sûr. Après il faudra vous arranger pour le revente lors de votre départ ou la faire ramener en France mais cela peut vous couter cher.

Bonjour Sophie, Voilà, je lis et j'entends tout et son contraire sur ce sujet depuis deux mois, alors je vais vous exposer mon cas personnel. Je suis actuellement en Amérique centrale où j'ai acheté une moto au Costa Rica sans problème particulier et je voyage avec en Am. Centr. A l'automne 2014, je projette un grand trip de Un ou deux ans sur le continent américain, nord et sud. Je compte arriver depuis la France à Los Angeles et acheter une moto Kawasaki KLR 650, neuve ou quasi neuve, équipée raid pour faire ce trip. J'achèterai cette moto chez un concessionnaire très probablement. Les infos dont je dispose actuellement prétendent que je ne peux acheter de véhicule aux Etats Unis (et ici, en l'occurrence en Californie) si je n'y suis pas domicilié, de plus que je ne pourrais la faire assurer pour la même raison? Est ce vrai? Y a t'il un moyen de contourner cela, étant donné que j'ai besoin d'un véhicule pour circuler? Pourrais je sortir du territoire américain avec mon véhicule sans problème? (Ici, au Costa Rica, Panama, Nicaragua, il faut une autorisation de sortie du territoire). En clair, avez vous un retex qui puisse me confirmer ASSUREMENT et IMPERATIVEMENT qu'il est possible pour un étranger non-résident aux States d'y acheter une moto, de circuler avec et de quitter également le pays avec? Quelle est la procédure la plus sûre SVP? Merci beaucoup pour vos réponses précieuses. Philippe (qui ne veut pas venir avec sa BM de France)
Cordialement, Philippe, Adventurer du monde.
AD Adventurer23 ·
Bonjour, j'ai posé la question à Sophie tout à l'heure. Entretemps j'ai contacté des concessionnaires sur Los Angeles. Voici la réponse que je viens de recevoir:

Réponse d'un concessionnaire de Los Angeles reçue ce jour:

"You would be able buy the bike and the bags with no problems even before you got to the USA. Tell us what accessories you want on the bike and we have the bike all set up for you by the time you get here. You would have to wire full payment for everything in advance. Once you get here we can get you a license plate and Insurance within 3 days.

Cheers

Tom Stillman

Honda Kawaski Vespa of Santa Monica 310 822-1045"

Voilà qui me rassure et me conforte dans mon projet.
Cordialement, Philippe, Adventurer du monde.
JE Jerome124 Regular ·
Desolée je n'ai vu votre message que maintenant...😕 Mais je suis ravie que vous ayez enfin une réponse ferme.

Bon séjour

Sophie
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
BA Backtousa ·
Bonjour, j'ai posé la question à Sophie tout à l'heure. Entretemps j'ai contacté des concessionnaires sur Los Angeles. Voici la réponse que je viens de recevoir:

Réponse d'un concessionnaire de Los Angeles reçue ce jour:

"You would be able buy the bike and the bags with no problems even before you got to the USA. Tell us what accessories you want on the bike and we have the bike all set up for you by the time you get here. You would have to wire full payment for everything in advance. Once you get here we can get you a license plate and Insurance within 3 days.

Cheers

Tom Stillman

Honda Kawaski Vespa of Santa Monica 310 822-1045"

Voilà qui me rassure et me conforte dans mon projet.

Bonjour,

Ce concessionnaire a raison. J'ai fait ce même genre de transaction (mais à New York) : mon adresse sur le "Title" était celle de la concession et c'est le vendeur qui m'a vendu l'assurance (toujours avec l'adresse du garage). Par contre, évitez de ramener la moto en France en fin de voyage, vous aurez beaucoup de mal a obtenir une homologation (pour info, la KLR650 qui est toujours vendue aux USA, n'est plus homologuée en Europe depuis plusieurs années - Je peux vous en dire plus en MP si vous souhaitez quand même la ramener).

Christophe
GE Genevois Veteran ·
Apparemment, il est donc possible d'immatriculer et d'être assuré, c'est bien.

La question suivante est : qu'en est-il en cas d'accident ? Car en tant que touriste, vous n'avez pas d'adresse officielle aux USA et je ne suis pas certain que c'est complètement légal de poser son adresse chez un concessionnaire moto. Quand on connait les dérives juridiques aux USA, quelqu'un peut-il répondre à cette interrogation ?

J'en suis à mon troisième voyage moto aux USA (mais chaque fois en location) et c'est vrai qu'acheter et immatriculer est tentant. On peut laisser la moto en storage très facilement et au bout de 3-4 voyages de 3 semaines, la moto commence à être amortie (en cas d'achat d'une brêle d'occasion). Mais je me suis toujours demandé ce qui se passerait si tu venais à être impliqué dans un accident grave (solo ou avec un autre utilisateur de la route) alors que tu n'es pas résident officiel, tout en conduisant un véhicule à ton nom.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
AL Aliocha67 ·
Bonjour christophe, je suis propriétaire d'un klr 650 acheté en septembre 2013 et qui m'a servi pendant un an à SXM (saint-martin caraïbes). Je n'ai pas réussi à le vendre. Je vis maintenant en Guinée Equatoriale et j'ai la possibilité de rapatrier mon KLR en métropole où je pourrais m'en servir l'été. Ma carte grise n'est valable qu'à sxm et st barth, c'est noté sur la carte grise et la moto n'est pas homologuée sur le territoire métropolitain pour des raisons que j'ignore. Peut-on contourner cette règlementation pour obtenir une homologation? Cordialement, David.
BA Backtousa ·
Bonjour David, Si tu ramène ta moto en France, tu n'obtiendra qu'un Certificat de non Conformité. Avec ce papier, tu peux déposer un dossier à la DREAL (le service des mines). Ca, c'est pour la théorie. En pratique, je ne connais personne qui ait réussi, sauf à etre ami avec l'ingénieur en charge de ton dossier. A éviter donc. Cordialement

Christophe

Similar discussions

You might also like