Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et la Power Taurus mais je ne sais pas laquelle choisir... Je trouve que la Taurus II permet de mettre les sacoches dans la tente ce qui est assez cool, et la hauteur est plutôt bien, 95cm. Mais les deux autres gagnent presque 1kg ! Pouvez-vous m'aider, si vous avez des avis sur la tente je suis preneur 😉 Vu que je suis en vélo, je pense pouvoir mettre 1kg de plus dans la tente mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?

Merci d'avance pour vos réponses.
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
MO Monvelorouge ·
mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?

Bonjour David, à mon avis: oui! Deux personnes dans une tente pour deux, c'est très bien quand on est juste couché comme sur les petits dessins infos des tentes. Quand nous voyagions à 2 nous avions une tente 3 places, justement pour les sacoches et un peu plus de liberté de mouvement car le temps n'est pas toujours beau et surtout sec. Maintenant que nous sommes à 5, nous voyageons avec 2 tentes 3 places. J'aime être dans celle avec les bagages 😉
NA Napalm45 Regular ·
Merci de ta réponse. Du coup je pense que la taurus II en 3 places serait plus adaptée puisque les autres n'existes pas en 3 places. A moins qu'une tente de même qualitée et même prix en 3 place existe?

J'espere qu'elle tiendra dans le temps..
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
FA Farlow Regular ·
Bonsoir,

Je possède une Taurus (2 places). Seul, c'est idéal. Mais pour deux, je prendrais plus grand. Mais pas une Taurus II. Je prendrais sans hésiter une tente plus grande avec une plus grande abside, genre Power Odyssée pour rester chez le même fabricant (en super promo en ce moment sur un site bien connu des cyclo-voyageurs).
Pourquoi pas ?
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour,

En effet 50% sur la Power odyssée c'est beaucoup ! Mais je trouve ça beaucoup trop grand... 3m65 et surtout qu'ils disent bien dans la description

L'abside n'est pas assez grande pour y mettre un vélo

donc je trouve qu'on y perd l’utilité d'avoir plus grand. Par contre la matière à l'air plus résistante... Le chois reste compliqué tout de même... J'ai vu sur le site du vieux campeur, la Hubba Hubba, j'en ai entendu que du bien mais l'abside me parait petite...surtout qu'il y a que 2 places 🤪 Pour avoir plus de place, il faut mettre cher... Je pense rester sur mon premier choix, à moins qu'un forumiste me donne une idée 😉

Merci d'avance!
ES Esaracco ·
Salut David,

À mon avis, si tu veux rester chez Vaude, le bon compris taille/poids c'est la Hogan XT.

Si 2 vélos, vous pouvez répartir le poids, et si tandem, après tout 3,5kg ça n'est pas la mort quand on est 2 à pousser :-)

Son gros avantage : abside très spacieuse ! C'est important quand on a 2 bardas ou qu'on est bloqué par le vent ou la flotte...
Emmanuel Saracco http://www.cyclododo.com
NA Nardon ·
Bonjour, Nous avons une Taurus II depuis 4 ans avec une utilisation d'au moins 5 à 6 semaines de cyclocamping par an voir un peu plus. Nous voyageons à 2, et je peux dire que du point de vue rapport qualité prix il est difficile de trouver mieux; les arceaux et les fermetures éclair sont de bonne qualité, d'autre part le montage est très rapide avec une tenue au vent très bonne (nous avons essuyé un orage tempétueux cet été en Allemagne). Nous mettons 2 petites sacoches dans la tente sans problème et les autres sous l'auvent. Toujours cet été, en Hollande, nous avons eu une couture qui s'est mise à fuir, j'ai réimperméabilisé toutes les coutures et c'est reparti impeccable pour un autre voyage de 4 semaines en septembre. Je n'ai que 2 reproches : le auvent est un peu petit et le démontage et remontage de la tente intérieure n'est pas aisé si l'on veut la stocker à part du double toit. Si l'on veut résoudre ces 2 inconvénients...les prix grimpent à toute allure. Tout est une question de budget. Pour une 3 places elle n'est pas vraiment lourde, sauf prix élevé, les autres ont souvent un poids plus élevé.
NA Napalm45 Regular ·
Re-bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Emmanuel :

le bon compris taille/poids c'est la Hogan XT

je pense être d'accord mais par contre niveau prix...j'explose mon budget 🙂 450€ sur cyclo-rando... On va rouler à 2 vélos, donc on peut répartir le poids. C'est vrai qu'au niveau de l'abside, il y a de la place ! En même temps avec 4m40 de longueur ^^

Claude : C'est bien d'avoir des avis de personnes qui l'utilise et surtout pendant 4 ans ! Ton commentaire me rassure sur l'efficacité de cette tente, surtout le fait que la réimperméabilisé fonctionne bien et ne soit pas un échec comme sur certaines tente 😉.

Par contre, quand tu dit

Nous mettons 2 petites sacoches dans la tente sans problème et les autres sous l'auvent

, pourquoi tu ne met pas toutes les sacoches dans la tente ? Pas de place pour dormir ? Et pour

le auvent est un peu petit

, qu'entend tu par petit ? Car on va avoir 2*2 sacoches, qu'on mettra surement dans la chambre mais sinon dans l'abside, mais je pense plutôt mettre de quoi manger dans l'abside 😄 Peut-on y manger aisément ?

Nos vélos dormirons dehors et nous au chaud 😇

Merci de vos réponses qui font avancer un projet 😛
NA Nardon ·
Bonjour David, "pourquoi tu ne mets pas toutes les sacoches dans la tente ? Pas de place pour dormir ? " Nous voyageons avec 6 sacoches de 25 litres et pour dormir confortablement à 2 sans se gêner je ne me vois pas mettre toutes les sacoches dans la tente...sauf si elles sont quasi vides après le déballage. Nous mettons les plus pleines dans la tente(2) et les plus vides(4) sous le auvent plus quelques bricoles et cela encombre un peu pour sortir.. "qu'entend tu par petit ? Car on va avoir 2*2 sacoches, qu'on mettra surement dans la chambre mais sinon dans l'abside, mais je pense plutôt mettre de quoi manger dans l'abside " Avec 90 cm d'avancée avec pente il est très difficile d'y cuisiner (surtout avec un réchaud à essence !) et de s'y tenir. Perso nous ne mettons la nourriture que dans une sacoche bien fermée et souvent dans la tente, suite à une anecdote de la Carratera Australe au Chili: j'avais laissé une sacoche sommairement enroulée + la boucle supérieure fermée avec de la bouffe et pendant que j'avais le dos tourné un chien a réussi a y rentrer le nez, un malin surement, et se servir en partie. Nous sommes allé au rassemblement de l'Ascension de CCI et j'ai pu comparer avec l'avancée de la Dragonfly 3XT de Moutain Equipment : 1,2m de long sur 90cm de haut...un vestibule "de luxe" de quoi stocker et même s'y asseoir...mais ce n'est pas le même budget. Bonne cogitation
ZW Zwoofffx Regular ·
une tente legère = plus fragile. Tissu plus fin et souvent tubes alu plus petit diamètre.

Pour l'instant on a la Jamet Newberry 4000 pour nous 2. On l'a emmené à vélo et en voyage en trottinette.

Bonne tente, avec un auvent assez grand pour y manger et cuisiner à l'abri (avec un rechaud gaz) avec les sacoches sous l'auvent (abside 😊). La chambre est spacieuse et nous permet chacun d'y avoir nos sacs de vêtements à côté de nous. Bref, l'idéal si ce n'est sa couleur "orange" mais qui jusqu'ici ne nous a jamais posé de problème pour le bivouac "sauvage"
ES Esaracco ·

Salut Patrick,

l'auvent (abside pour les angli..phone)

Non, non, "abside" n'est pas de l'anglais ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abside
ZW Zwoofffx Regular ·
😊😊😕 oup's
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Lorsque j'évoquais l'intérêt d'une grande abside, ce n'est absolument pas pour y mettre le vélo : il est très bien dehors. Non, l’intérêt est de pouvoir ranger les sacoches à l'abri sans encombrer l'intérieur (encore plus lorsque les sacoches sont mouillées), et surtout de pouvoir s'abriter pour cuisiner et manger par temps de pluie. Maintenant, ce n'est pas indispensable sur de courtes périodes (+/- un mois), mais certainement confortable lorsque tu subis plusieurs jours de pluie consécutifs (dans ces conditions, cela devient vite la pagaille dans ma Taurus !). C'est pourquoi je trouve cette solution idéale pour un couple.
Pourquoi pas ?
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour !

Farlow, la power odyssée n'existe plus sur cyclo-rando :( et sur le vieux campeur c'est pas la XT donc beaucoup plus cher et plus petite. J'ai regardé ta tente Zwoofff, la Jamet Newberry 4000 , elle est pas cher, mais est-il simple de la monter, surtout avoir la place pour, Parce que 3m85 il faut bien les mettre quelque part 😉 Sinon au niveau de l'abside, tu as assez de place pour mettre bagages, faire a manger et ... ba manger ?😄

Nardon, il est vrai que la Dragonfly 3XT est très spacieuse mais le prix va avec 😕 As tu des photos de l'abside (de ta Taurus II) avec vos affaires pour me rendre un peu plus compte, car c'est pas simple de faire son choix sur un dessin... J'aimerais bien voir toute ces tentes, vous savez pas où on peut les tester ?

Merci de vos réponses !

Bonne journée.
ES Esaracco ·
Salut David,

Bon, on ne va pas profiter de ce thread pour passer en revue toutes les tentes, mais au pire, si tu ne trouves pas et que tu ne veux pas te ruiner (environ 130 euros), tu as toujours la solution Luxe Outdoor Mini Peak II. Une tente ultra-légère (moins de 1.7kg), haute (1m40), et pleine de place :-)

Je ne l'ai pas encore testée, mais c'est la tente que je prendrai pour Saint-Jacques-de-Compostelle (ma Vaude Hogan XT est trop lourde pour ce voyage).

Seul doute pour toi : la moustiquiaire est-elle assez fine pour éviter aux midges de passer ! Je suppose que oui, mais sait-on jamais...
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour Emmanuel,

En effet, elle n'est pas cher, pas lourde mais pour 1personne non ? Les photos que j'ai vu, l'homme rentré seul dedans. Elle me parait vraiment légère aussi...donc peut-être plus fragile...

Je vais voir selon le retour des 2 autres tentes 😉

Merci bien 🙂
ZW Zwoofffx Regular ·
J'ai regardé ta tente Zwoofff, la Jamet Newberry 4000 , elle est pas cher, mais est-il simple de la monter, surtout avoir la place pour, Parce que 3m85 il faut bien les mettre quelque part

Oui facile. La chambre reste accrochée à la tente donc s'il pleut c'est impec et on gagne du temps. Il n'y a que trois arceaux repérés par des couleurs qu'on glisse dans les fourreau de couleur correspondants. Là aussi facile... Pour sa longueur jusqu'ici on a jamais été géné. Mais on ne peux avoir une tente qui ne prenne pas de place et avoir de la place pour tout à l'abri..😏

Sinon au niveau de l'abside, tu as assez de place pour mettre bagages, faire a manger et ... ba manger ?

Là je répond oui à tout! 😏

Voici les photos de la tente

Et là lors de notre voyage en Trotinette tu peux voir que j'y rentre la remorque chargée et qu'il reste encore plein de place pour faire et manger à l'interieur à l'abri

KA Karinvince ·
Bonjour à tous, je me permet de poser ma question dans ce groupe car elle concerne l'achat d'une tente pour 2 personnes. Avec ma compagne on est en train de s'équiper pour faire de la rando vélo (maxi une semaine au début) et nous avons un budget serré. Nous avons trouvé la tente Coleman bedrock plutôt pas mal mais nous nous questionnons sur la place nécessaire pour mettre les sacoche, cuisiner et dormir dedans...novices, nous recherchons des avis de connaisseurs ! en vous remerciant par avance.
MO Monvelo ·
bonjour, toutes ces tentes sont à monter, personne ne se lance dans du long cours avec une tente type décathlon "2secondes"? perso j'ai déjà utilisé sur 2 mois, pas de souci.
TI Titeariane Regular ·
une tente legère = plus fragile. Tissu plus fin et souvent tubes alu plus petit diamètre.

Pour l'instant on a la Jamet Newberry 4000 pour nous 2. On l'a emmené à vélo et en voyage en trottinette.

Bonne tente, avec un auvent assez grand pour y manger et cuisiner à l'abri (avec un rechaud gaz) avec les sacoches sous l'auvent (abside 😊). La chambre est spacieuse et nous permet chacun d'y avoir nos sacs de vêtements à côté de nous. Bref, l'idéal si ce n'est sa couleur "orange" mais qui jusqu'ici ne nous a jamais posé de problème pour le bivouac "sauvage"

Dans le compromis poids / place / solidité, nous avons acheté une shangri la 3: http://www.golite.com/Shangri-La-3-Tent-P46713.aspx

2kg (dont 1kg pour le sol + moustiquaire dont on peut se passer), 3 personnes et la forme tipi donne vraiment de l'espace. Pas d'arceaux mais un bon mat bien solide. Le tissu reste évidemment "light", mais c'est pas du papier à cigarette.

Il existe peut être d'autres tentes tipi plus robustes encore, mon critère était 2kg max donc je ne suis pas allé plus loin.

Ah, et elle existe en jaune et en vert.
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
NA Napalm45 Regular ·
Bah écoute Patrick, d'après tes commentaires, que demander de plus ?😄 Sur les photos, elle à l'air vraiment spacieuse ! Si tu devais donner des points faibles, tu dirais quoi ?

Monvelo -> Je suis déçu par décathlon donc je n'ai pas trop envie de prendre une tente chez eux...mais bon c'est pas cher! Tu l'a déjà utilisée sur 2 mois consécutifs, à la monter/démonter tous les jours ? En période d'hiver ou été ? Parce que vu les commentaires, c'est pas LA tente pour le trekking. Donne nous des infos on sait jamais 😉

Titeariane -> Au sujet de la shangri 3, ou cuisine-tu quand il pleut ? Car mon problème étant l'abside, sur les photos de ton lien, il n'y a pas d'abside, donc ça résoud pas mon problème, ça le supprime 😛

Merci :)
ZW Zwoofffx Regular ·
Dans le compromis poids / place / solidité, nous avons acheté une shangri la 3: http://www.golite.com/...a-3-Tent-P46713.aspx

Je ne pense pas qu'on puisse parler de solidité dans une tente qui a des toiles qui fond entre 15 et 20 deniers 🤪 Encore une fois solidité demande quand même de l'épaisseur même en tissus Ripstop De plus ces tente à l'économie (de poids) n'offre qu'une toile. donc attention à ne pas la toucher quand il pleut sous peine d'être mouiller. Le duvet peut à cause de ça mettre du temps à secher par la suite..

@Napalm45

Ce genre de "petite" tente ne peut pas permettre de stoker les sacoches de 2 personnes et d'y cuisiner à l'abri. pour rester au sec, mieux vaut que rien ne touche la toile et toucher la toile égal frottement et donc usure et rique de percement par un crochet mal intentionné de la sacoche 😇 Maintenant avec des sacoches Ortlieb après tout elles peuvent même rester dehors alors...

Déjà le fait d'être en pente fait perdre de la place mais pour cuisiner, la casserole sur le réchaud est vraiment trop près de la toile pour officier en toute sécurité (après il y a les inconscients). Quand bien même cela fait dans ce cas manger sur les matelas voir les duvets qui risque un renversement mal venu du fait de l'étroitesse de la tente quand on veut se bouger.

Bon ceci n'est que mon avis puisque bien sûr toutes sortes de tentes existent et elles se vendent toutes...

Ce type de tente n'a qu'un effet interessant... le poids au mépris du confort.

Après avoir de petites tentes, Il est vrai que nous avec l'âge on préfère notre confort 😊
MO Monvelo ·
Monvelo -> Je suis déçu par décathlon donc je n'ai pas trop envie de prendre une tente chez eux...mais bon c'est pas cher! Tu l'a déjà utilisée sur 2 mois consécutifs, à la monter/démonter tous les jours ? En période d'hiver ou été ? Parce que vu les commentaires, c'est pas LA tente pour le trekking. Donne nous des infos on sait jamais 😉

Merci :)

non, effectivement ce n'était pas du trekking. par contre l'intéret c'est justement de ne pas monter/démonter: elle se déplie toute seule (en 2 secondes! d'où son nom) , pour ranger repliage en moins de 2 mn avec l'habitude. super appréciable qd tu es crevé le soir, de ne pas passer du temps à monter la tente. solidité satisfaisante, utilisée printemps et été sur 2 mois consécutifs, et sur d'autres trajets moins longs, étanchéité ok. ce qui lâche, c'est la fermeture éclair de la housse, mais ça ne m'a pas posé de problème. par contre, forme sphérique qui empêche de la ranger dans une sacoche.
ZW Zwoofffx Regular ·
Si tu devais donner des points faibles, tu dirais quoi ?

Peut être sa couleur mais déjà expliqué Peut être par temps très chaud genre bivouac pays tropicaux, comme la majorité des tentes tunnel pas possibilité de base de dormir sans le toit. Mais je ne doute pas d'y arriver avec quelques bricolages pour les cordes car la chambre devait pouvoir se clipser sur les arceaux. Encore une fois pour son prix je la trouve équivalente à bien d'autres tente de 3 fois son prix. Reste qu'après avec des moyens le top du top se trouve chez Hilleberg mais là faut sortir 800€

@Monvelo

Pour la tente D4 ce qui me gene pour le vélo c'est son rangement... un grand cercle comme ça... ça prends de la place. Tu as une photo de la tente sur ton vélo?
TI Titeariane Regular ·
@zwooff: on est d'accord pour le tissu, ça reste light! Mais je préfère partir avec un tissu 20 deniers et un mat que 20 deniers et un arceau. Le mât, il pète pas et sinon la 1ère branche d'arbre fait l'affaire. J'avais bien dit "compromis" 😛. Pour du solide solide ça n'ira pas. Et sinon il y a bien une toile extérieure et une toile intérieure en moustiquaire, c'est une double toit classique. Mais on ne peut monter que le DT si on le souhaite.

@napalm: et bien dans la tente pardi! 😉 Avec un tipi c'est assez simple: la chambre intérieure est "repliée" sur un coté du mat, l'autre coté il ne te reste plus que le DT. Voilà ton abside! (je sais pas si j'ai été clair...)

Bon sinon je vous la donnait en lien parce que je suis pas sûr qu'elle soit forcément très connue, ce n'est pas la solution à tous les problèmes. Si tu veux cuisiner dans le tipi mais qu'il pleut, ça va être casse pied pour ouvrir la porte, la pluie peut vite rentrer ( par exemple). Nous on l'a pris parce qu'une hubba hubba nous paraissait trop petite pour être vraiment à l'aise, mais que les tentes un peu typées vélo à 4kg c'est impossible à porter dans un sac à dos. Donc ça nous paraissait le meilleur compromis, mais forcément suivant les critères de chacun ça n'ira pas!
http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com
ZW Zwoofffx Regular ·
parce que t'as pas pris le bon modèle 😄😄

MO Monvelo ·
Pour la tente D4 ce qui me gene pour le vélo c'est son rangement... un grand cercle comme ça... ça prends de la place. Tu as une photo de la tente sur ton vélo?

pas de photo - posée à plat sur les 2 sacoches arrière, au dessus je mets sacs de couchage et tapis de sol roulés, 2 tendeurs, nickel. à vélo à mon avis qu'il faut rester sur le modèle 2 personnes, sinon trop de prise au vent. replié ça fait 60 cm de diamètre, 2,4 kg (avec ou sans sardine je nsp) franchement pas de souci sur un vélo. mais je l'avais achetée avant de faire du vélo, je n'ai pas eu envie d'en racheter.
NA Napalm45 Regular ·
Peut être sa couleur mais déjà expliqué Peut être par temps très chaud genre bivouac pays tropicaux, comme la majorité des tentes tunnel pas possibilité de base de dormir sans le toit. Mais je ne doute pas d'y arriver avec quelques bricolages pour les cordes car la chambre devait pouvoir se clipser sur les arceaux. Encore une fois pour son prix je la trouve équivalente à bien d'autres tente de 3 fois son prix.

Merci Patrick, je pense que je vais la prendre et pis si ça ne va pas, je la revendrais 😉 Par contre, le site de ton lien, est-il sûr ? Où as tu acheté la tienne ?

Merci d'avance ;)
BA Bayernd77 Veteran ·
je suis très déçu de la marque Vaude, sacoches et tente, je ne conseille plus !
CU Cucunico Regular ·
Pour quelle raison David?
ZW Zwoofffx Regular ·
je ne sais pas ce lien est le premier que j'ai trouvé mais je ne connais pas ce site. Où l'ai je acheté? heu, là je na sais plus 🤪 Mais bon que tu l'achètes chez Dupont ou chez Durant ne changera pas la qualité de la tente. Après au niveau des site il est facile de comparer les prix et de trouver des avis sur la qualité de livraison du site qui la vend. Par exemple elle est encore moins chère ici mais faut aussi comparer si la livraison est offerte.
BA Bayernd77 Veteran ·
Pour les sacoches je te laisse lire le post que j'avais lancé. 3 mois de voyage et des sacoches neuves HS ! http://voyageforum.com/forum/fixation_sacoches_vaude_D5273547/

Je suis retourné chez Ortlieb, depuis RAS !!

Concernant la tente, c'est une mark 2 light

le montage est plutôt rapide et efficace quand il est effectué sous la pluie (tente intérieure complètement sèche), de ce côté je suis satisfait. Par contre impossible de monter le double toit ou tente intérieure seule Le séchage après une nuit humide est très fastidieux et prends beaucoup de temps, même avec du soleil. Replier la tente mouillée ou gelée, comme c'était le cas au dernier bivouac sur la photo, c'est l'assurance de perdre beaucoup de temps. La tente est censée résister aux très forts vents, c'est ok, mais les "bouts de ficelle" pour les sardines ne résistent pas et cassent. Les absides en V renversé sont trop petites malgré les 1 mètre de profondeur. Enfin des bestioles ont commencé à manger la tente extérieure (mais ça Vaude n'y est pour rien) et ont laissé des trous, j'essaie en vain de trouver le bon produit pour que la réparation tienne. Pour une tente à plus de 400€, je suis extrêmement déçu de la qualité. La prochaine, ce sera pas plus de 150 et basta !!
NA Napalm45 Regular ·
Oh la la la ! Le prix de la tente augmente...il est passé de 145€ a 193€ en quelques jours...A cause des soldes peut-être...

En tout cas merci pour ton aide Patrick (et les autres aussi ^^), je vais voir sur le site de la rose des vents.

Bonne route à tous ;)
ZW Zwoofffx Regular ·
🤪 effectivement l'arnaque. Ici elle est passé de 139 à 164€ c'est ce qu'on appelle des soldes à l'envers...
NA Napalm45 Regular ·
En effet bien 145€, c'est parfait 🙂 Merci

Similar discussions

You might also like