Acheter au Costa Rica: questions pratiques!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
L'idée d'investir au Costa Rica commence à nous titiller ! Nous pensons venir visiter le Costa Rica, sans doute pendant 2 semaines, dans les prochains mois, et si l'occasion "en or" se présente, nous aimerions pouvoir être prêt à sauter sur l'occasion ! Sur Internet, nous avons trouvé pas mal de réponses à nos questions mais, d'un point de vue très concret et pratique, nous avons encore quelques petites interrogations.

Peut-être quelqu'un certains d'entre vous pourraient nous aider ? Si nous prévoyons donc de faire un voyage de deux semaines au Costa Rica, avec dans l'idée d'acheter un terrain ou une maison si nous trouvons quelque chose qui nous convient sur place :

1) devons-nous prévoir d'avoir en espèces sur nous une somme importante de dollars ? Si oui : a) devons-nous avoir sur nous un pourcentage du prix escompté, pour servir d'acompte et payer les frais ? b) pouvons-nous prévoir des traveller's chèques pour cet argent, ou est-ce mal accepté ?

2) si j'ai bien compris, une fois que nous nous sommes mis d'accord avec le vendeur sur le prix, nous payons l'acompte, et ensuite, avant de payer le solde, notre avocat fait toutes les vérifications, et pour payer le solde, que faut-il faire ? (je suppose qu'en l'espace de 2 semaines sur place, ce n'est pas faisable de tout boucler, non ?) Doit-on effectuer un virement en dollars à partir de la France, une fois retourné en France ? Si oui, vers quel compte ? celui de notre avocat ? celui du vendeur ? celui du realtor ? celui de l'avocat du vendeur ? ou alors vers un compte à notre nom que nous aurions dû ouvrir au préalable au Costa Rica ?

3) une fois qu'on a payé l'acompte, que les vérifications ont été faites, et donc au moment de signer l'acte définitif, comment ça se passe ? Doit-on obligatoirement revenir au Costa Rica pour être présent physiquement pour la signature de l'acte définitif ?

4) y-a-t-il des documents que l'on doit obligatoirement avoir sur soi en allant au Costa Rica pour acheter (en dehors du passeport, bien sûr) ?

5) n'y-a-t-il pas des déclarations ou des formalités à faire, auprès des administrations françaises, si on "sort" une certaine somme d'argent de la France pour acheter à l'étranger ?

Bref, si quelqu'un a quelque info que ce soit qui pourrais nous éclairer, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce serait GENIAL et vraiment sympa ! 🙂🙂🙂

Merci beaucoup d'avance !

Jo&Alex
PR Preciosa Regular ·
Bonjour ! Nous habitons le costa rica depuis 1 an et je crois pouvoir répondre à plusieurs questions d'un seul coup! Depuis notre arrivée nous avons changer d'endroit 3 fois et nous avons eu au moins une trentaine d'offres alléchantes...Ces offres allechantes sont toujours sur le marché et vont le rester encore longtemps.Donc je vous renvoi la question ? comment pensez vous en deux semaines trouver l'investissement idéal, l'endroit idéal, au prix idéal. Dans la région il y a plusieurs Gringos qui ont payé leur maison une fortune, et qui sont pris avec ! Le marché de l'immeuble ici est tres different de celui en france ou au E-U. Les locaux, à part les tres riches, ne peuvent presque pas se payer les maison de luxe auxquels nous (les Gringos) sommes habitués, les banques ne pretent pas, et les taux d'interet sont tres élevés.

Avant toute chose, si vous voulez vraiment acheter, c est de vérifier les titres de propriété au registro nacional. Ne croyez pas personne tant que vous ne serez pas certain à 100 %, et surtout ne donnez pas d'argent avant. Le vendeur ferait tout pour vendre sa propriété et l'avocat est souvent le cousin ou l'oncle...

Preciosa CR
DE Defland ·
moi je prendrais un avocat d'affaire, plus cher mais tranquille
VA Vanquish Regular ·
http://www.costa-rica-real-estate.org/francais/terrain.htm

http://www.terredereves.com/

Des petites mines d'info pratiques, autant pour la prospection à l'achat que les procédures d'achats. J'espère que ça t'aidera! 🙂
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
GA Gaetano ·
bonjour je suis aussi interresse pour investir au costa rica mais j'ai bien compris que ce n'est pas si facile alors auriez vous des adresses a nous communiquer afin de faire des transactions en toutes securites merci
KI Kimson ·
bonjour,

Pour investir ensemble, je vous propose d'y développer un beach club avec quelques bungalows . La société GRUPO KIM SON N° inscription SAN JOSE: 3-1O1-241720 au capital de 200 000 $ us( valeur du terrain) détient la majorité de la SA COMDAB propriétaire du terrain de 2 HA sous concession maritime sur Isla DAMAS, canton de Parrita, lot F/17depuis le 22/07/1996 par acte notarié, inscrite sous le N° :3-101-183975 à SAN JOSE COSTA RICA . Le gouvernement n'autorise pas les concessions aux étrangers, et il faut que la majorité des parts d'une compagnie soit sous détenues par un Costaricain ou compagnie Costaricaine d'où la création de Grupo kimson. Le terrain est bordé à l'avant par le pacifique, à l'arrière par la mangrove, sur le côté gauche par un terrain classé réserve naturelle et à droite par des terrains vacants. Libre d' hypothèque . Je contrôle les 2 SA comme président et fondé de pouvoir. POUR LA CONCESSION sur Isla Damas, la propriété est soumise au droit maritime par bail de 20 ans renouvelable tacitement donc emphythéotique. La seule obligation est de ne pas construire sur les 50 m de bande maritime qui doivent rester accessible au public . Le projet éco-lodge serait d'installer en 1ére phase un rancho pool - house(bar- restaurant, piscine) et 10 bungalows . Voilà si ça vous interesse pour développer.
kimson
DA Daminoux Regular ·
Au costa rica, tu vas voir, il y a tous les prix!! prends ton temps, prends un avocat, et n'achète que en passant par avocat!!!

Good luck
GA Gaetano ·
MERCI pour ta reponse Je dois me rendre au costa rica du 10/02/06 AU 25/02/06 alors si tu a une adresse, ou une personne a contacter sur place pour les terrains, peux tu me les communiquer, en me les envoyant sur frederic.ripa@wanadoo.fr. Merci a toi et a bientot
DA Daminoux Regular ·
Je pars mercredi pour une 20 de jours, voilà mon adresse... Plantade1@aol.com
CE Cefapero ·
bonjours, suite à la lecture de votre réponse sur voyage forum l'idée que vous avez sur ce projet au costa rica ne me laisse pas indifférent . depuis quelques temps je cherche à investir au costa rica car je suis entrepreneur de maçonnerie en france et désire me retirer au costa rica dans deux à trois ans maxi ; serait-il donc possible de mieu se connaitre pour éventuellement faire des projets merci de répondre à bientôt cefariello.vincent@wanadoo.fr
CO Costaorpheos ·
Bonjour, je vis au Costa Rica et j'ai une agence immobilière.si votre achat n'est pas fait , je peux vous donner des renseignements meme si vous ne passez pas par moi
Bernard BOUVRANDE bernardbouvrande@gmail.com PURA VIDA

Similar discussions

You might also like