Acheter du matériel de camping en Argentine ou au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour voyageforum !

Après deux mois de voyage à travers la Bolivie et l'Argentine avec un ami, nous nous sommes rendus compte qu'il serait intéressant d'ajouter à notre paquetage une tente 2 places et un duvet, pour diminuer le budget logement et pour trouver de jolis spots qui nous sont inaccessibles pour le moment. Nous sommes actuellement à Cordoba et projetons de rejoindre Mendoza, Santiago, puis la Patagonie dans les prochains jours/semaines. Je ne pense pas que nous allons avoir besoin de matériel très technique (nous remonterons sur l'Uruguay et le Brésil par la suite), plutôt du matériel peu encombrant et bon marché (d'occasion?). Savez-vous, parmi les villes précédemment citées, quelle est la meilleure pour l'achat de ce matériel ? N'étant pas des campeurs très expérimentés nous sommes également preneurs de tous vos conseils avisés ! 😉

Vous souhaitant une bonne année 2018 ! Vincent
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Pour du matériel d'occasion vous pourriez toujours essayer de regarder sur les sites chiliens des petites annonces: elrastro, yapo et locanto. (Point cl pour le Chili.)

Pour du neuf, à Santiago, il y a du choix, vous pourriez aller faire un tour dans le plus grand centre commercial, le Costanera Center.

Sinon, il y a auusi des marchés aux puces, comme le Persa Biobio.

Bonne chance.
Thierry Swysen
TH ThomasNomade ·
Les tentes et duvets sont des produits importés et seront donc moins cher au Chili qu'en Argentine
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
MR MrSoyouz Veteran ·
Pour tout ce qui est outdoor le must c'est le Mall Sport http://www.mallsport.cl/cl/
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
WI Willemspie Globetrotter ·
Ne RIEN acheter en Argentine: tout est hors de prix. Au Chili, prix raisonnables pour les produits importes. Il y a la marque chilienne Doite, tu peux regarder leur site web.
TH Thierry6789 Veteran ·
Pour tout ce qui est outdoor le must c'est le Mall Sport www.mallsport.cl/cl/

Exact!

Il y a aussi Siglo 21 Deportes qui n'est pas mal et ils ont un local en plein centre de Santiago, dans la station de métro Universidad de Chile http://www.siglo21deportes.cl/
Thierry Swysen
LA Laguille66 ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Les prix sont si chers en Argentine du fait de tarifs douaniers prohibitifs ou pour une autre raison ? Il est vrai que nous trouvons la plupart des prix assez chers en comparaison des salaires.
TH Thierry6789 Veteran ·
Il est vrai que nous trouvons la plupart des prix assez chers en comparaison des salaires.

Ça, c'est universel :p.

En ce qui concerne le Chili, lorsque je suis arrivé dans le pays, il était très bon marché.

En 30 ans, les prix ont été multiplié par 12, oui par 12, en pesos chiliens.

Un billet de bus entre Santiago et Valparaiso pouvait couter 400 pesos, soit USD 1 environ.

À l'heure actuelle, il faut compter de 4000 à 6000 pesos, soit USD 8 à 10...

Le Chili est passé d'un pays bon marché, à un pays très cher en 25 ans.

Pourquoi les prix ont-ils tellement augmenté? Je ne sais pas, cela a été progressif...
Thierry Swysen
AZ Azuras Regular ·
Le Chili il y a 30 ans n'avait sans doute pas le même niveau de vie qu'aujourd'hui, puis sans oublier que les prix ont augmenté partout dans le monde en trente ans.
TH Thierry6789 Veteran ·
Le Chili il y a 30 ans n'avait sans doute pas le même niveau de vie qu'aujourd'hui, puis sans oublier que les prix ont augmenté partout dans le monde en trente ans.

Oui et non, comme toujours c'est relatif.

Les billets d'avion eux n'ont pas augmenté, même plutôt le contraire.

Il y a 30 ans, il n'y avait pas encore du low cost il me semble.

La première fois que je suis venu au Chili, c'était avec la Canadian Pacific Airlines, avec un vol Bruxelles / Amsterdam / Halifax / Toronto / Lima / Santiago, ce n'était pas vraiment un grand cercle ni donc la distance la plus courte et le billet a dû coûter le même prix qu'actuellement +/- Euro 1000.
Thierry Swysen
MR MrSoyouz Veteran ·
Vous vous eloignez du sujet et pretendez faire une analyse economique á l'echelle d'un état ou d'un continent basé sur vos observations personnelles ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
TH Thierry6789 Veteran ·
Vous vous eloignez du sujet

Désolé.

et pretendez faire une analyse economique á l'echelle d'un état ou d'un continent basé sur vos observations personnelles

.

Je ne prétends pas faire d'analyse économique.

Je constate simplement que le Chili était meilleur marché avant, effectivement basé sur mes observations personnelles.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Vous vous eloignez du sujet et pretendez faire une analyse economique á l'echelle d'un état ou d'un continent basé sur vos observations personnelles ...

Je trouve ce message bien agressif...

Concernant le hors-sujet, la question du coût de la vie a été abordée par le créateur du fil (bon ok la question portait sur l'Argentine mais il aura certainement la même question quand il viendra au Chili ;-)). D'autant que pour bosser dans le tourisme, je sais que les touristes sont souvent très intéressés en général par ce genre de sujet (vu les questions qu'ils me posent).

Et dire que Thierry prétend faire une analyse économique lorsqu'il donne des exemples de prix de bus, je trouve ça un peu exagéré aussi. Dans la mesure où il vit depuis longtemps ici, son ressenti sur le coût de la vie me paraît intéressant...

Bref, pour en rajouter une couche, le salaire minimum au Chili est de 305€ net / mois en 2018 (276.000 pesos - environ 20% de cotisations sociales) et le salaire médian est de 350.000 pesos (480€) en 2016 selon l'INE (340.000 en 2015) et de 300.000 pesos (415€) en 2015 selon l'enquête CASEN (aucune idée de pourquoi une si grande différence suivant les sources, les 2 provenant du gouvernement). Donc effectivement le coût de la vie au Chili est, selon moi, bien élevé en comparaison des revenus de la population.

Pour la question de Laguille66, avant Macri tout ce qui était importé était largement taxé par protectionnisme (ce qui n'expliquait pas les prix des bus longues distances mais au moins l'électronique et le matériel de camping par exemple). Comme Macri est libéral, on aurait pu s'attendre à ce qu'il diminue les taxes mais apparemment il ne l'a pas fait ou ça n'a pas fait baisser les prix. En tous cas les Argentins viennent toujours faire leurs courses d'électronique, électroménager et meubles au Chili (du moins par chez moi en zone frontalière).
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour Thierry,

L'Argentine n'est pas mieux : inflation "galopante" début janvier 2017 1€ = 17 ARS début janvier 2017 1€ = 22.8 ARS soit 34%
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356

Similar discussions

You might also like