Il ne s'agit pas à proprement parler d'une arnaque mais d'une pratique commerciale qui désavantage les étrangers. Je pense que peu d'entre nous sont au courant, expliquons donc.
Lorsque mon cher HP a rendu l'âme en même temps que mon petit ordinateur de secours - car un malheur n'arrive jamais seul, j'ai acheté au mois d'octobre un ordinateur portable Dell au Vietnam. Le vendeur l'a enregistré devant moi et m'a remis une carte magnétique sensée contenir la preuve de mon enregistrement. Après recherche sur Internet, je me suis aperçue que je l'avais payé 200 € plus cher qu'en France, mais tant pis, je passe, j'en ai un besoin professionnel quotidien.
Je passe également sur le fait que les programmes pré-installés sont bourrés de bugs, que le Windows d'origine est propriété d'un Lybien et que les "Favoris" conduisent vers des liens d'Al Qaida. ..
Mais quand, dix jours après l'achat, mon écran a commencé à se couvrir de taches noires, j'ai vu rouge et suis retournée au magasin. Le vendeur m'a soupçonnée d'avoir secoué l'ordinateur - ce que je fais, bien sûr, tous les matins, avec les draps - et m'a proposé de l'envoyer chez un réparateur à Saïgon. J'ai refusé, j'ai justement acheté un ordinateur parce que j'en ai besoin.
Dell étant une très bonne marque, j'ai commencé à avoir des doutes sur l'authenticité de mon ordinateur et j'ai appelé le service commercial. Alors là, plusieurs surprises : l'appareil a été acheté en février 2008 par un M. Minh Tho et mon nom n'apparaît nulle part.
J'ai alors compris qu'un Monsieur - ou sa société - achetait des ordinateurs en son nom et les écoulait via des revendeurs çà et là au Vietnam.
Je suis donc retournée au magasin avec ces renseignements, en disant que j'avais payé 200 € de plus un appareil à l'écran taché dont la garantie se terminait dans deux mois. "Non, non ! se récriait le vendeur, au Vietnam, la garantie part du moment où vous l'avez acheté !" Et si je retourne en France ? Et si je décide d'aller vivre en Malaisie ? Au Congo ? Mon appareil est obsolète..."
Je me suis aussi aperçue qu'aucun document ne notifiait mon nom, pas même cette absurde carte magnétique qui ne sert à rien, j'ai demandé une facture, elle a été établie sur un carnet à souche de restaurant.... mais je l'ai. Que vaut-elle ?
Je crois mon vendeur sincère, il m'a vendu un ordinateur au prix de février 2008, veut réellement réparer ses défaillances, mais moi, je vais en France pour Noël, et compte bien obtenir des éclaircissements.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Comme quoi, vous ne connaissez pas plus le Viêt Nam que ceux à qui vous répondez dans certains de vos messages. Même l'entreprise vietnamienne pour laquelle je travaille préfère s'équiper à Singapour plutôt que localement.
Ici et comme dit la maxime attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Votre mésaventure à titre professionnel est un moindre mal en comparaison d'un achat privé mais croire votre vendeur sincère relève pour moi de l'entêtement.
Comme quoi, vous ne connaissez pas plus le Viêt Nam que ceux à qui vous répondez dans certains de vos messages.
Ca, c'est un coup bas... pas tres gentil de votre part.[:/]
Je dirais plutot que jysuisjyreste garde encore quelqu'espoir que tout n'est pas pourri au VN. J'ai moi-meme achete un portable a Nha Trang il y a un peu plus d'un an, comme c'est un achat prive, je n'ai demande que la garantie et n'ai pas eu besoin de faire des recherches. Quand le disque dur a "pete", ca a, bien sur pris trois semaines et beaucoup de negociations pour qu'on me le remplace, mais j'ai fini par recevoir un nouveau portable. Avant ca, le vendeur avait sauvegarde le principal (pas tout malheureusement, ayant une partition D encore en bon etat, je ne pensais pas qu'elle serait perdue) sur une cle USB (que j'ai payee, mais gardee). Mon nouveau pc fonctionne bien (je touche du bois, meme si je ne fais pas partie des gens qui ont particulierement de la chance).
Jysuisjyreste est malheureusement tombee sur une mauvaise affaire, cela arrive, trop souvent c'est vrai, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien de bon ici. On a bien des "voitures du lundi" en Belgique, ca ne nous empeche pas de continuer a en acheter sur le marche local plutot que d'aller hors-frontieres.
Bonjour,
"l'écran taché" ça s'appelle les Pixels morts , et ça pourrait répandre sur tout l'écran , parfois non avec un peu de chance
et ça dépend le nombre de pixels morts sur l'écran , 3 pixels c'est mort ! c'est ch....
Bien sûr que la " mésaventure à titre professionnel est un moindre mal en comparaison d'un achat privé".
Néanmoins, merci à jysuijyrest de nous mettre en garde, surtout les personnes résidant sur place, qui seraient tentés de s'équiper.
Et la petite phrase assassine du début du message n'est pas utile; elle ne fait pas avancer le débat....
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde".
Italo Calvino, Collection de sable (1984)
Mon nouveau pc fonctionne bien (je touche du bois, meme si je ne fais pas partie des gens qui ont particulierement de la chance)
La chance, il faut la chercher pour la trouver[:)]
Si un jour, t'as besoin de t'équiper de nouveau, je te donne une enseigne à HoChiMinhVille, où l'on vend plusieurs centaines d'ordinateurs par jour sur des surfaces de vente supérieures aux magasins Surcouf de Paris. Là, pas question de matériel reconditionné, les cartons sont neufs, jamais déballés et le prix, pas la peine de discuter, c'est du Niêm Yêt et ce n'est pas la peine d'aller à Singapor, ce n'est pas meilleur, peut-être moins cher pour ceux qui veulent économiser quelques dông.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Merci du renseignement... c'est effectivement très pénible. Mais par "chance", un réparateur a semble-t-il réussi à stopper et même à résorber la tache la plus gênante. On verra à l'usage, pourvu que ça dure !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Ce serait en l'occurrence plutôt l'inverse, si je n'en avais besoin qu'à titre privé, j'aurais sans doute pris mon temps pour choisir et me renseigner. Mais des contrats et des délais précis ont fait que je me suis précipitée un matin à 06:30 dans un magasin de la ville voisine et ai acheté l'ordinateur qu'on me conseillait - le plus cher - de mes propres deniers.
La précipitation est extrêmement mauvaise conseillère, on le sait, et pourtant, même en ayant atteint un âge canonique, on est capable de reproduire des erreurs grossières !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Bah, bah, bah... Tu sais bien que quoiqu'on écrive, on s'expose à ce genre de réponse infantile. Il est vrai que j'ai toujours prétendu être la spécialiste number one du Vietnam.
Cela dit, je suis contente de voir que des personnes comme Nickopol ont saisi le sens de mon message : savoir que quand on veut effectuer des achats un peu plus conséquents qu'un chapeau conique ou une bouteille de nuoc mam en souvenir au Viet Nam, il vaut mieux s'informer sur la validité de tous les documents.
Je ne parle pas du touriste qui croit faire une affaire en s'offrant un appareil numérique Fuji dernier cri à 300 000 VND, il est question ici de matériel à un prix équivalent - dans mon cas, niaise que je suis, plus élevé ! - pour lesquels on attend la même qualité, les mêmes garanties et les mêmes services.
L'année dernière pour Noël, j'ai renoncé à acheter le stylo Mont Blanc Metal & Rubber bien que le prix soit équivalent à celui que j'avais vu sur Internet, mais la vendeuse ne me proposait aucun certificat d'authenticité. C'était pourtant au Diamond à Saïgon.
On verra pour la suite : en cas de contrôle, les douaniers accepteront-ils mon "addition" - je le rappelle, rédigée sur un carnet à souche - de 14 000 000 VND, seule preuve que j'ai payé cet ordinateur authentique !
Bisou, Pat !
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)