Infos actualisées Istanbul mai 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

comme beaucoup de gens du forum ont su m'aider et que certains se questionnent peut-être, voici les dernières infos que je peux diffuser sur notre séjour à Istanbul qui s'est terminé hier Vendredi premier Mai. Bien sur cela ne provient que de mon vécu et ne saurais engager l'honnêteté de chacun dans sa propre expérience stambouliote ne serait-ce sur les bons plans et le négoce 🙂 Séjour familial de 7 jours/6 nuits, logés secteur Beyoglu à 500 m de la Tour de Galata. Beau temps avec 3 averses en soirée donc idéal. Gros retard à l'aller faute d'un réacteur d'avion en feu sur Atatürk, idem au retour Métro et transports fermés avec la manif qui débutait à Taksim ce 1er Mai (Malgré les affirmations des gens du Métro qui la vieille nous disait no problem...) Tout notre programme respecté, avec visite secteurs touristiques (Sultanhamet, St sauveur, Pier Lotti, Istiklal, centres commerciaux, croisière Bosphore jusque Anadolu Kavagi, incursion en Asie Uskudar et Kadiköy. Pour les prix trouvés :

Croisière Bosphore grand tour 25 TRY (Lire turc) / personne Ste Sophie 30 TRY / P Citerne Basilique 20 TRY / P Topkapi 30 TRY / P St Sauveur Chora 15 TRY / P

Si vous cumulez plusieurs sites avec d'autres musées prenez la carte pass musées sinon c'est inutile car chère somme toute.

Jusque 10h30 peu d'attente aux guichets chaque jour, les groupes arrivent vers 10 H cela compliquent pour la sérenité de la visite 🤪

Payant pour les enfants au delà de 8 ans

Transports : istanbul card indispensable pour faire des économies et que vous n'êtes pas assidu à la marche. Bon investissement qui fait faire des économies, se trouve dans les boutiques, s'alimente aux bornes présentes partout ou presque dans les stations. Enfant payant à partir de 6 ans mais souvent nous avons réussi avec un sourire à nous faire ouvrir par les gens de la sécurité... Merci à ceux qui nous ont fais cette faveur.

Pour la visite vers Eyup et Ltti, le vapur à l'aller et/ou retour (Cumul avec Chora) est très pratique et permet de visiter le Halic (Bosphore intérieur d'Istanbul)

Restaurants pratiqués Olive Anatolian (Secteur Gulhane Nickel), Ciya (Côté asiatique kadikoy Nickel), The Han (Contrebas Ste Sophie, sympa mais cher, attention arnaque sur le rendu de monnaie, beaucoup d'excuses ensuite, vu sur 3 clients en 1 heure) Autres repas sur le pouce ou presque, bon marché en ce dernier cas sinon les restaurants comptez 5O TRY / P pour un repas complet et surtout bon... sur les deux cités auparavant

Raki environ 12/15 TRY en restaurant Bière Efes 30 cl 8/10 TRUY en restaurant

Loukoums chez Haci Bekir (Boite mixte) pour 38 TRY le Kg Effendi Café 250 grs pour 9 TRY Pistaches bonne qualité au Bazar Egyptien payées 50 TRY le Kg Pas mal de petits souvenirs pour pas cher dans le Grand bazar Chaussures Vans cont.... achetées pour la miss négociées à 45 TRY idem grand bazar sortie Beyayit etc...

Me tiens à votre disposition si vous avez des questions, c'est le but du jeu que de s'aider après l'avoir été.

Bon séjours à tous où que vous alliez 😛
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Merci pour ce retour. Je pars dans une semaine pour 8J/7N. Nous logerons à Cihangir, pas très loin de la Tour Galata. Je suis entrain de peaufiner notre programme. J'hésite pour la croisière sur le Bosphore après avoir lu le blog de Vasyvite. Je suis passionnée de photo et il semble que les belles villas soient peu nombreuses et nécessitent un bon zoom. Nous visiterons certainement beaucoup de monuments et musées (nous n'avons pas d'enfants à gérer). J'aimerais voir aussi un maximum de marchés athentiques et faire un tour à Kadikoi et Uskudar. Quelles apréciations sur ce que vous avez visité, en dehors des incontournables? Il me semble que vous avez pris un vapur pour aller voir St Sauveur in chora, est-ce la station Balat? Beaucoup de marche ou taxi? Merci encore
gaura
PA Pasqua40 Regular ·
Bonsoir, la croisière jusque Anadolu Kavagi était très sympathique, j'ai vécu un peu le soucis de vazivite avec les abrutis qui viennent s'asseoir sur les genoux et les cu.. sous le nez, cela a duré trois secondes, après avoir mis le holla... plus difficile avec les mégères italiennes qui ouvraient leurs bouches toute la fin du trajet 😉 lorsque je les ai viré de la place de mon épouse. Comme précisé par l'ami Vazivite le retour beaucoup roupillaient. Je ne suis pas en expert en photos (Question zoom cela devrait le faire, j'ai juste un Bridge Panasonic FZ72 géré en automatique, avec un bon reflex "dopé" vous devriez trouver votre bonheur...) mais j'ai tapé quand même une bonne centaine sur cette croisière, avec un beau temps dégagé placez-vous côté gauche dés l'aller car le bateau est plus rapide sur le retour, moins facile à shooter les bonnes photos. La montée est assez rude mais cela fait surtout une bonne coupure avec l'effervescence stambouliote... Pour St Sauveur, hélas à moitié en réfection actuellement, cela gâche pas mal, nous avons fait arrêt métro "Topkapi-Ulubath" puis à pied le long de la muraille, c'est tranquille, 10 mns pour la Porte d'Erdine, St Sauveur est ensuite à 5 mns. Pour continuation vers Mosquée d'Eyup et Pier Lotti un bus s'arrête sur le boulevard porte d'Erdine qui vous pose à Mosquée d'Eyup Arrêt "Eyup Sultan", il suffit donc de revenir sur vos pas. C'est sur le retour que nous avons pris le Vapur en contrebas à Eyup (Cie Sehir Hatlari), toujours une dizaine de minutes depuis la mosquée, un vapur toutes les heures, très rapide pour revenir secteur Eminonu, Karakoy ou même Uskudar selon votre interêt. Pour Uskudar nous nous sommes cantonné aux premières mosquées, Kadiköy bien pittoresque, plusieurs stands achalandés fruits, légumes, poissons, miel etc... bon repas au Ciya Anatolia. En dehors des incontournables je me suis régalé de cette belle ville, humé ces senteurs et ce dépaysement, pourtant habitué à voyager j'ai adoré me mélanger à ces gens. A aucun moment un sentiment malsain, toujours des scènes de vie magnifiques, nous avons déjà hâte d'y faire un nouveau voyage, avec certitude dans les trois années à venir 😎 Comme beaucoup sorti des incontournables j'ai trouvé tout autant de plénitude et de beauté dans des secteurs ou sites moins fréquentés, ma seule déception étant St Sauveur très amputée avec les travaux. A votre disposition si vous souhaitez d'autres infos. Sinon Bon séjour et profitez !

Similar discussions

You might also like