Adoptez-vous les usages locaux lors de votre voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je suis souvent surpris lors de mes rencontres avec les autres voyageurs de constater qu’ils n’adoptent pas les usages locaux… Qu’en est-il pour vous ?? Je veux parler par exemple : de bannir le PQ et mettre les mains à l’ouvrage…. ( .. !) de manger avec les doigts (pas d’ordre chronologique avec ce qui précède.. (sic !) ) parler un minimum la langue du Pays… de bannir le short et utiliser les vêtements locaux

A vous de compléter la liste… et surtout votre réponse m’intéresse !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
AL Alan Globetrotter ·
Salut Phil .....

Bon post et bizaremment je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ...... je trouve au contraire que de faire celui qui adopte les usages locaux est un manque de respect pour la population locale, car forcément de par le fait que nous sommes peu de temps à chaque fois sur place, nous ne pouvons que mal les adopter et donner une pâle copie de ce qu'ils sont vraiment .....

Je déteste renconter ces voyageurs qui s'habillent local le temps de leur voyage et se forcent à se mélanger avec les habitants, qui bien souvent n'en ont rien à faire, et se croient d'un seul coup en état de légitimité dans le pays visité ......

Je pense qu'il faut rester tel que l'on est, celà fait aussi partie de la curiosité qu'ont les locaux envers nous, mais je suis d'accord d'avoir quelques brides de conversation et de respecter leurs us et coutumes mais sans verser dedans ...... dans mes rencontres avec les locaux, ils ne sont que plus intéressés envers moi de m'expliquer leurs vie quotidienne alors qu'ils voyent bien que je suis novice en la matière ..... et combien de fois rigolent ils sous cape en voyant tous ces voyageurs se donner le genre de .......

Ce n'est qu'un avis bien entendu ....... mais j'y crois assez fermement ....... 😉

Amicalement à toi, tu nous manqueras le 3 décembre .....
PO Pondy Veteran ·
Alors là questions interessantes😄 Vivre localement : le plus possible avec quelques adaptations :problème scatologique : si pas de PQ:deux choix : diarrhée et le jet d'eau suffit😉 compact, après essai manuel et aqueux, jamais réitéré car sans savon l'odeur de la main reste longtemps 😛 manger en Inde avec la main : un plaisir se vêtir : le sari non, ça fait un peu déguisement car une démarche européenne n'a pas la fluidité et la grace indiennepieds nus : oui dans les maisons, les temples mais pas sur les marchés et dans les rues, les tongues locales c'est cool la langue : un peu, ça aide pour les échanges
TA Tanss Globetrotter ·
Il n'y a rien de plus ridicule que ces touristes qui se "déguisent" en local. Il n'y a rien de mieux pour ne pas passer inaperçu. Conduisez vous correctement et respectueusement, tout en restant vous-même est le meilleur moyen d'être respecté en retour.
CU Cupda Veteran ·
Salut Phil

Assez d'accord avec les premières réactions, moi ce qui me choque c'est surtout les vêtements, les déguisements comme dit justement Pondy.

Par contre, pour le reste, inutile de singer les gens. Vis-à-vis des exemples que tu cites. Essayer de parler, c'est le minimum je crois. Si il y a pas de fourchettes au restau, tu bouffes avec les doigts, si il n'y a pas de PQ, idem (toujours avoir son p'tit savon), c'est même mieux d'ailleurs, dès que j'ai une vraie maison j'installe la douchette 😛

Après, chacun fait avec ce qu'il se sent de faire ou pas, le principal c'est le respect finalement.

Ah oui, et puis par rapport à ce que dit Pondy, je préfère éviter les sandales (même quand il fait très très chaud), surtout en ville, surtout dans certains pays où les villes sont vraiment très crades et où le climat a vite fait de transformer un petit bobo en une jambe en moins (non, ne me traitez pas de parano)...
AR Aristote00 Regular ·
moi jevite les shorts je mets un jean sf canicule et encore sandales qd tt le monde en portes baskets ds lautre cas et pr les toilettes...douches ou eau en bouteille apres chaque sel cest plus hygienique et surtt plus pratique... langue evidemment pr acheter plus pratique
FA Fabricia Globetrotter ·
🙁

de bannir le PQ et mettre les mains à l’ouvrage….

Attention !!! Pour cette opération, seule la MAIN GAUCHE doit être mise à l'ouvrage...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
😄😄Bien sûr la main gauche, mais tente de manger avec la main droite comme il se doit et de remettre en place une mèche de cheveux derrière l'oreille avec ta main gauche😉 l'effluve est là et... t'as plus faim😏
FA Faka Veteran ·
Salut Phil64,

je suis assez d'accord avec les réponses précédentes. On peut tout à fait respecter ces usages sans les adopter. Pour ma part j'essaie de rester naturel dans ma façon de m'habiller, me comporter, ....et bien souvent cela veut dire ne pas adopter les "coutumes" locales.

A+ Davy
PH Phil64 Globetrotter ·
Et bien, je vois que le sujet intéresse…..

Je respecte tout à fait des avis contraires aux miens, le but ��tant de connaître votre point de vue sur la question et non pas d’imposer mon point de vue !

D’accord avec vous pour le déguisement ! je parlais du short essentiellement. Je ne me balade pas en djellabah en Egypte ou au Mahgreb, ni en boubou au Mali… J’ai cette même impression de déguisement aussi quand je croise des routards en punjabi blancs jusqu’aux genoux… mais cela dépend, je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, Pour ceux qui sont depuis un moment immergé dans le pays je rouve ça normal, mais pour d’autre cela fait effectivement « déguisé ». Pour ma part, j’adopte surtout les vêtements locaux au niveau de la tête, un chèche ou un turban, qui sert aussi à s’essuyer, se protéger de la pollution dans la rue parfois… Pour le reste, c’est invariablement pantalon de coton léger et tunique ample et légère longue.. le T-shirt est si inconfortable dans ces pays chaud !….

Je reste persuadé que l’on n’est pas considéré pareil par les locaux si on est en short….

Pour les WC, perso, je trouve l’eau plus hygiénique que le papier… et diarrhée ou pas je m’y colle…

Je ne pense pas que l’on puisse se ridiculiser en mangeant avec les doigts… au contraire. Le tout est de faire les choses naturellement et pas en se forçant, évidemment !

Pour le 3 décembre, merci Alan c’est gentil, mais je ne peux venir….

Pondy, pour l’odeur tenace tu m’étonnes… Après s’être lavé les mains normalement…. Bon, le tout étant peut-être de se soulager après le repas !

Sandrine, Parvat… où êtes vous ??
YA Yangguizi Globetrotter ·
Moi je n'adopte en principe pas les us locaux.

Pour citer l'exemple du PQ, je ne vois absolument aucun intérêt à m'en passer, puisque j'en ai toujours utilisé et que ça concerne mon intimité et "ne se voit pas" (mais ça peut se sentir)

Manger avec les mains, là oui, je veux bien, quand la nourriture s'y prête. C'est vrai qu'en Inde ça vient tout seul. Mais je vais quand même nuancer mes dires: la première fois que je suis allé en Chine, je me suis forcé à utiliser les baguettes, et d'ailleurs je galérais pas mal. Mais je voulais absolument "faire comme les locaux". Au bout d'un moment c'est devenu naturel et la question ne se posait même plus.

Parler un minimum la langue du pays, là je suis aussi d'accord... quand on en est capable bien sûr. Mais la raison n'est pas de "faire comme les locaux", mais tout simplement de témoigner un peu de respect en montrant qu'on s'intéresse à la culture des habitants, et puis tout simplement parfois parce qu'on n'a pas le choix. C'est ça ou rien. Et bien sûr aussi par intérêt personnel. Les langues étrangères c'est passionnant!

Pour l'habillement, je reste indécrottablement européen, et je n'ai jamais envisagé de me "déguiser" comme dit trans. Je n'en vois pas l'intérêt. Quand il y a des interdits, il faut bien sûr les respecter, mais je ne pense pas qu'il y ait un pays au monde où il soit mal vu pour un européen de s'habiller à l'européenne, tant que c'est décent.

D'une manière générale, en Chine, je ne me plie aux us locaux que quand ça fait partie de la politesse. Quand en revanche ça heurte mes valeurs, par contre, il n'en est pas question. Il ne me viendrait pas à l'idée de cracher par terre (je milite contre ça), de hurler au téléphone ou de jeter mes détritus par terre, comme on m'invite parfois à le faire, en expliquant que "tout le monde fait comme ça". En revanche, honorer mes hôtes à table en portant des toasts, oui, aucun problème, car je sais qu'en faisant ça, je ferai plaisir.
VA Valou2406 Veteran ·
hello Phil

voilà un sujet bien intéressant ! 🙂

alors en ce qui me concerne : bannir le PQ : ça m'est arrivé (au début c'est un peu "génant" 🤪) mais en général j'ai toujours un paquet de kleenex dans le sac à dos manger avec les doigts : pas toujours mais c'est rigolo. Mon plus grand souvenir c'est d'avoir mangé dans une gargotte en chine un demi poulet sans fourchette ni couteau, grand moment, surtout avec la soupe dans laquelle il baignait.....😕 parler un minimum la langue : oui dans la mesure du possible quelques mots : au moins "bonjour", "bonsoir", "merci" et quelques phrases utiliser les vêtements locaux alors ça non. Ce n'est pas mon truc. Par contre, essayer de m'adapter à leur façon de s'habiller : oui. Exemple en Inde, j'avais acheté des tenues amples et longues avant de partir, pour couvrir les épaules et les jambes en totalité. Il ne me serait même pas venu à l'idée de mettre un short. Certains touristes le faisaient, libre à eux. marcher pieds nus : non mais porter des sandales : oui parce que c'est très pratique (surtout dans les pays où il faut enlever ses chaussures plusieurs fois par jour : visite de temples....) et surtout agréable (pas les pieds qui gonflent...)

voilou 😉
Valérie
LE Lepiaf Globetrotter ·
Comme la plupart de ceux qui ont déjà répondu, je ne me déguise pas. Respecter ne signifie pas singer.

Je pars (en ASE) avec des vêtements légers et respirants. J'utilise rarement le short, mais c'est plus pour me protéger du soleil ou des piqûres que par rapport à la population locale. J'utilise des sandales de marche, confortables et aérées ou des claquettes toutes simples (je n'ai jamais pu marcher avec des tongs) et je ne marche jamais pieds nus.

Pour les WC, c'est selon les circonstances. Si utiliser du PQ entraîne d'avoir avec soi un sac en plastique pour le mettre après usage, je préfère le mode local. Comme Cupda, j'aime beaucoup le système de douchette que je trouve pratique, hygiénique et écologique. J'en ai d'ailleurs à monter chez moi, mais je ne sais pas si je pourrais m'en servir toute l'année. C'est qu'en hiver, l'eau est très froide dans nos contrées.

Pour le langage, je ne me bride pas comme Alan 😉 et j'essaye d'acquérir des bribes pour les échanges basiques. C'est plus ou moins facile selon les langues et les alphabets. Par exemple l'indonésien est beaucoup plus simple que le thaïlandais ou l'hindi.
PO Pondy Veteran ·
"l'eau est très froide dans nos contrées" ou sur nos contrées😄😉
CH Chris06 Veteran ·
salut Phil, ns ns étions vus à une soirée VF à Nice j'avais découvert tes carnets ... en réponse à tes questions : quelques mots de la langue locale, je trouve cela presque indispensable de se donner la peine de chercher les mots de base = contact plus facile /fait parfois bien rire les gens par rapport à la prononciation/ mais tjs très bien perçus 'habiller local : désolé mais cela me fait franchement marrer de marcher pieds nusvoir des touristes déguisés ainsi ...comment s'essuyer le cul ? je ne rentre pas dans ce genre de détail sur un forum ...manger avec les mains : pratiqué souvent à condition de pouvoir les laver correctement avant ...marcher pieds nus : jamais dans la rue surtout pas en Inde ...sur les plages bien sur, quel régal

a bientot chris06
chris06
CU Cupda Veteran ·
C'est qu'en hiver, l'eau est très froide dans nos contrées.

Cher Piaf, installe donc le modèle super luxe iranien, avec eau chaude !
PA Parvat Globetrotter ·
Voila voila, bonjour Phil :)

Chouette sujet :) Je suis un peu sidérée par le manque de tolérance de certains (je déteste ceux qui...) comparé à d'autres (libre à eux). Perso, je voyage souvent seule, en général je m'habille les épaules et les mollets couverts, à l'européenne. Sauf... En Inde (excepté le Ladakh) et au Pakistan, ou je porte la panjabi dress, robe, pantalon et foulard assorti. Et je me contrefou des autres voyageurs ou des touristes qui me regardent l'air de dire "essaie toujours, t'auras jamais l'air indienne". J'ai beaucoup de plaisir à porter cette tenue, d'abord je trouve cela hyper confortable et pas chaud du tout, puis je suis toujours habillée correctement pour visiter un site religieux, et enfin j'ai souvent eu droit à de très gentilles remarques de la part des locaux concernant mon habillement. Oui en Inde ils aiment voir une européenne porter la panjabi dress, et même le sari, je voyageais qques jours avec deux françaises portant joliment le sari, ca leur allait à ravir et on a eu de merveilleux contacts avec la population. Aussi je ne mets pas autant de bijoux que les indiennes, (ni bracelet ni bindi sur le front) mais j'adore décorer mes pieds comme elles, bracelets de chevilles et bagues aux doigts de pieds.

Ca dérange certains? Tant pis, moi ce qui me dérange, c'est les gens en shorts dans les temples, et les gardiens qui pensent "pas grave, ils ont payé l'entrée"

Le PQ: Je m'en passe facilement, vive l'eau. Par contre je trouve ca dégueulasse les PQ crades, laissés au beau milieu de la nature comme à Hampi, par ceux qui dorment à la belle étoile car ils aiment la nature...

Manger avec les mains: Pas de couverts, pas de problèmes :)

Marcher pieds nus: Uniquement à l'interieur, en dehors toujours des sandales sous le soleil, sauf un jour à Jaipur ou on m'avait piqué mes flip flap à 20 roupies (50 centimes) dans le train pendant que je dormais.

Parler la langue locale, toujours savoir au moins dire bonjour et merci, c'est un minimum.

Chouette sujet cher Phil, l'autre jour, je m'emportais dans une discussion concernant les us et coutumes locales, je racontais qu'une fois j'ai voyagé avec 3 copains qui n'avaient jamais quitté l'Europe. Dans un train indien l'un deux s'est mis torse nu car il avait trop chaud (les fenêtres étaient ouvertes pourtant), et bien je suis désolée, mais les indiens détournaient la tête, je leur ai expliqué à mes potes que ca ne se faisait pas etc, mais à quoi bon...

Ce n'est pas parce que des pakistanais par exemple s'habillent pareil "chez nous" que "chez eux" que nous devons faire pareil!

Lorque je voyage en Iran, je dois me "déguiser" d'un voile sur les cheveux et ne pas mettre de jeans tee shirts, et bien c'est comme ca! Et si ca me dérange, je n'ai qu'à pas y aller! Un matin, j'en avais marre de me faire dévisager, et (uniquement qques heures car c'est affreux à porter) je me suis achetée un... Voir photo attachée 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PO Pondy Veteran ·
Un peu d'humour😄"je ne rentre pas dans ce genre de détail sur un forum" : ce n'est quand même pas si grave n'est-ce-pas? Tout ce qui rentre et tout ce qui sort a toujours été une grande préoccupation existentielle (apprentissage de la propreté chez l'enfant et souci majeur chez le vieillard...) On a qu'à dire que c'est le voyage intériorisé😉 A propos des plages, multes plages indiennes sont polluées par des étrons sauvages bien alignés😕 Désolé
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tout ce qui rentre et tout ce qui sort a toujours été une grande préoccupation existentielle

Exact, sutout que ta phrase peut s'entendre dans un sens élargi 😏
CH Chris06 Veteran ·
Rien n'est jamais grave ma chère Dominique, surtout pas ce genre de détail, et celà ne fait pas partie de manque d'humour que de ne point en parler ...quand aux plages indiennes je ne connais pas ... alors ... Mais la santé en voyage ça peut devenir grave si on la perd et là je suis plutot du genre prudent surtout qu'à 50 ans on n'encaisse pas forcément tout comme à 20 ans ! BIZ
chris06
PH Phil64 Globetrotter ·
Je n’ai jamais parlé de se balader pieds nus dans les rues…. … je me demande si à la prochaine rencontre certains n’éviterons pas de me serrer la main…Gloups !

et oui Parvat, très belle photo, qui risque de lancer une nouvelle polémique… pour moi, Valou, le plat le plus folklo à manger avec les mains, reste à l’occasion d’un mariage dans le sud-Est tunisien, une espèce de purée au poisson bien liquide….
RE Ren Veteran ·
Allo 🙂

On parle de déguisements, de respect des coutumes etc... Ne penses-tu pas que pour ces touristes, c'est justement une façon d'exprimer leur respect vis-à-vis du pays visité ? Surtout s'ils se " déguisent " avec pudeur ? Dans le cas contraire, quelle est la signification du respect des coutumes ? Les locaux ne nous forcent pas en quoi que ce soit de manger avec les doigts, s'essuyer sans papier toilette, ni de s'habiller comme eux... J'ai l'impression que pour la plupart des avis sur ce sujet, c'est surtout la façon vestimentaire qui dérange... Ne crois-tu pas que c'est aussi pour l'esthétisme et le côté pratique du vêtement que les occidentaux adoptent le style vestimentaire du pays concerné ? Le pantalon au Cambodge appelé Kho Chao ( désolée pour la phonétique, c'est un pantalon très ample au tissu léger et que l'on attache soit par les pans, par des ficelles reliées au dos ) m'était bien agréable pendant mon séjour ainsi que le krama qui me protégeait du soleil et de la clim dans les bus... Quitte à me faire passer pour une guenon 🤪, au moins je fais rire et ce n'est pas plus mal mais je me dis aussi que dans un sens, j'aide un peu le tourisme local en achetant leurs vêtements...

Désolée pour Alan, je passe vraiment bien pour une locale au Cambodge... Avec ou sans déguisement 😉
PH Phil64 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec toi, Ren... mais je pense que tu t'adressais plutot aux autres... 😉
RE Ren Veteran ·
Aussi... 😉😏😏
PO Pondy Veteran ·
Pour rajouter d'autres exemples sur ce thème:la cigarette : je suis une grande fumeuse🙁 et j'adore fumer les cigarettes du pays dans lequel je voyage mais je ne fume plus dans la rue, ça choque trople regard : je ne plante pas mon regard dans celui de mon interlocuteur (pour les pays d'Asie et d'Afrique) j'évite ainsi des avances parfois insistantesles transports (pour l'Inde) je suis incapable de respecter leurs coutumes ou leur règles : je continue de laisser ma place au vieil homme, à la vieille femme et à celle chargée d'enfants petits ou à venir et je vitupère contre l'indien qui chassera d'un coup de pied celui installé à la place qu'il convoite. (castes quand tu nous tiens)

Comme Parvat, j'adore les pieds décorés et les bracelets de cheville, j'ai le même depuis 19 ans, il ne peut plus s'enlever et si je n'entends plus depuis bien longtemps son infime gling-gling, mes collègues savent que j'arrive😄 Il y a sans aucun doute un millier d'us et coutumes que nous allons lire grace à ta bonne idée Dom.
TA Tanss Globetrotter ·
Attention !!! Pour cette opération, seule la MAIN GAUCHE doit être mise à l'ouvrage...

Y a-t-il un contrôleur ?
FA Fabricia Globetrotter ·
Y a-t-il un contrôleur ?

😉.... un voyeur, peut-être ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
CA CatherineGil Globetrotter ·
J'ai détesté devoir mettre un foulard et porter des manches longues en Iran, surtout lorsque je me faisais vertement remettre en place par une duègne moustachue parce qu'il avait un peu glissé. Je suis très blonde et j'ai les cheveux raides, alors forcément, ça glissait toujours et ça se remarquait....à moins de coller ce satané foulard avec un sparadrap sur le front 😠 Par contre après trois ou quatre coup de soleil majuscules dans les montagnes au Pakistan, et bé, j'ai remis et les manches longues et le foulard... A part ça, je n'ai pas su résister au chalvar camish, je m'en suis fait faire un superbe à Gilgit et je le mets à ...Montpellier pour les jours de tralala 😊 Manger avec les doigts ? pas de problème au contraire, mais pour le pot-pot alors là, l'horreur ! Je peux me retenir de pisser pendant trois jours si je ne trouve pas l'endroit qui me convient...terrible 😕

Sinon, jeans, tee-shirts, tennis ou sandales c'est tout de même le plus pratique en voyage .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou Phil,

Et bien en Inde, je porte souvent le salwar ou jupe longue t shirt . Le salwar est très confortable. Tongs car très pratique à enlever dès qu'on entre dans les temples, ou boutiques, ou à la maison. WC : pas de PQ, je suis habituée, donc main gauche et douchette nourriture : je mange avec les doigts. N'importe quel petit boui boui a toujours un seau d'eau pour se laver les mains. langue : les phrases basiques

Je ne pense pas qu'il faille généraliser et parler de déguisement ou de singer les locaux ou de manque de respect. Que ce soit à Chennai ou au village, lorsque nous sortons faire des courses ou allons au temple, entre femmes, et bien celles-ci vérifient toujours ma tenue, (salwar), me remettent le foulard s'il n'est pas en place, s'assurent que j'ai bien les bangles et bagues aux pieds. Et touche finale me font l'inévitable tresse pour y mettre le jasmin. Sortir avec elles implique automatiquement cette tenue. Lorsque nous sommes arrivées l'année dernière pour le mariage de Baskar, la question vestimentaire ne se posait même pas, la famille de Baskar avait prévu des saris pour ma fille et moi-même.

Je crois que leur regard et jugement se fonde plus sur un comportement général : short, débardeur, fumer dans la rue, entrer dans une boutique sans enlever les chaussures, visiter un temple en mitraillant de photos la ferveur religieuse, etc... je pense également que dans les petits restos locaux, il serait très mal perçu de réclamer fourchette et couteau, en tout cas personnellement j'y verrais là un manque de respect.

Comme tu dis Phil, l'important est de se sentir bien à l'aise, de rester soi-même et de ne pas se forcer.

Bon week-end à tous

Sandrine
BI Bibabori Regular ·
Devinette: 1- Je me nomme Fatima et quand je suis en France j'enfile ma burka pour aller faire mes courses. 2- Je me nomme Marie-Chantal et quand je suis à Téhéran, j'enfile mon short et mon tee-shirt.

Cherchez l'erreur!
😄😄😄 A Téhéran François-Xavier ne pourrait pas mettre ses jolis petits mollets dehors 😄

OL Oliverte Veteran ·
Tu sais la main, tu la laves... alors les effluves sont plus somatiques que réelles
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
PO Pondy Veteran ·
Coucou, Tu voulais surement dire psychologique😛 parce que somatique c'est justement la dimension physique du corps et je persiste et signe l'odeur est pregnante😕
OL Oliverte Veteran ·
Coucou

Enfin........... les 2/3 de l'humanité ne se balladent pas avec une odeur de merde au bout des doigts !!!!!!!!!
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
PO Pondy Veteran ·
😄😄😄😄😄Je ne pratique pas le baise-main😄😄
BI Bibabori Regular ·
En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.

Michel Colucci dit Coluche.

Il était pourtant en costume local !! ... 😉
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

PQ: je m'en sert... a table, comme serviette (c'est un usage local!). la douchette ou la main gauche dans le toilettes, avec plein d'eau!!! manger avec les doigts (ou baguettes ou sans couteau): je fais toujours local quand c'est possible. langue du pays: j'apprends la langue (j'essaie au moins) quand je reste longtemps dans un pays. Je ne fais pas l'effort pour des vacances, meme quelques mots. Il existe souvent des nuances, meme pour des mots simples, que je ne peux pas comprendre en 3 semaines. Par ex. merci en Philippin (tagalog) peux se dire: salamat, salamat po, thank you ou simplement un sourire. Et ils s'utilisent de facon differente!!! Utiliser les vetements locaux: jamais. Je ne me sens pas a l'aise. J'ai l'impression d'aller a un bal costume 😉

Nourriture: local, sauf pour le petit dej. Me passer de the et de pain (ou equivalent) le matin est trop dur! Facon de dire bonjour: la, c'est un probleme! Serrer la main ou salut local? Je n'ai pas vraiment de regle... rythme de vie (horaire et nombre de repas, horaire de coucher et lever, ...): en general, j'essaie de suivre le rythme de vie local. Il peut arriver que, en vacances, je confonde l'heure de se coucher et l'heure de se lever😇

De facon generale, j'adopte les usages locaux quand je me sens a l'aise et je n'adopte pas quand ca ne m'est pas naturel. Avec l'exception des usages montrant du respect (se lever pendant un hymne, avoir des vetements longs dans des lieux religieux, ...): j'adopte systematiquement.
A propos de langues, comment se prononce ton pseudo 🙂 J'ai essayé façon Arabe en disant Jrapka ( J +/- jota ) pas facile 🙂

Sinon jusqu'à présent il me semble qu'avec l'anglais ça fonctionne plus ou moins bien partout, mes quelques rudiments de russe m'ont été bien utile en Bulgarie et il m'a semblé constater qu'en Afrique francophone les gens sont plutôt agacés si on s'essaye au Woolof, au Baoulé ect... en tous cas, ils répondent systématiquement en français. Mais bon, je suis bien d'accord avec ce que tu dis, s'adapter sans chercher à forcer le trait me paraît être la meilleure façon de respecter l'autre 🙂

RE Ren Veteran ·
je pense également que dans les petits restos locaux, il serait très mal perçu de réclamer fourchette et couteau, en tout cas personnellement j'y verrais là un manque de respect.

Pas forcément 🙂. Ils ne s'attendent pas à nous voir tous manger avec les doigts, lors de mon voyage il y a 5 ans, on m'avait proposé à plusieurs reprises des couverts pour manger mes thalis. Au Vietnam aussi, certains pensaient que je ne savais pas manger avec les baguettes et me proposaient une cuillère et une fourchette...
MA Malicka Regular ·
Salut,

En ce qui concerne mes amis sénégalais, ils sont très contents quand j'essaie d'apprendre le wolof et m'y ont beaucoup incité lors de mon dernier séjour.

Pour ce qui est de mes habitudes vestimentaires au Sénégal, lors de mon premier séjour j'ai adopté les pantalons larges et les pagnes avec les tongs. Avec la chaleur c'était appréciable. J'étais plus à l'aise. Et comme cela a été déjà écrit, les tongs sont pratiques car ils faut les enlever pour entrer dans le salon ou encore pour les garder dans la douche. Mais voilà, les sénégalais aiment l'élégance et à mon dernier séjour, mes amis et plus particulièrement mon copain m'ont avoué préférer mes habits de toubab. les pantalons et pagnes n'étant pas particulièrement élégants ni les tongs.

Sinon nous (sénégalais et français) mangeons avec une cuillère. Précaution envers les toubabs?

Ce qui a été plus difficile pour moi en afrique de l'ouest quand j'ai voyagé avec deux amis hommes c'est de rester sur la touche au moment de serrer la main pour dire bonjour aux personnes que nous avons rencontrées. Parfois, les hommes acceptaient, parfois ils ignoraient ma main. J'ai eu du mal à m'adapter et à ne pas tendre la main spontanément.
Malicka
VL Vlili Regular ·
perso moi j'aime bien quand je voyage arriver avec une valise presque vide et m'acheter plein de vetements locaux...ce n'esty pas pour "faire genre", comme certains peuvent le penser, mais parce que ces fringues me plaisent, ne coutent souvent pas tres cher et sont pratiques.D'ailleurs, en France aussi, je porte tout les jours des vetements asiatiques ou africains, ce ne sont donc pas vraiment des deguisements de circonstances, mais juste un style qui me plait.

Quand au fait de respecter les coutumes locales, je fait un peu le tri.Je ne peux et ne veux pas me transformer en parfaite petite asiatique des que je franchi les portes de l'aeroport, mais je pense que certaines coutumes sont simplement des regles de politesse que l'on se doit de respecter, tout simplement, sans pour autant tomber dans un mimetisme total.Et puis decouvrir une nouvelle facon de vivre, ca fait aussi parti des interets du voyage, non?
🙂, Je ne sais pas ? Peut être ça vient de moi ? J'ai une amie Française résidant à Dakar, en fait Française ne lui plairait peu-être pas, sans doute elle aimerait mieux "Africaine" dont les enfants vont à l'école woolof. Pour eux le Woolof est naturel . Peu-être aussi que le fait de ne pas voyager en groupe +/- officiel fait une différence ? Je ne peux parler que de mon ressenti.

En fait voilà, depuis le début de cette conversation, ce que je n'arrivais pas à exprimer c'est cela : en voyage, j'aime rester à ma place, ne pas jouer les "averties", ne pas déranger, remplir mes yeux et mes oreilles de ce que je vois et de ce qu'on me dit, m'en tenir à la prescription du Yi-King qui dit que le voyageur obtient le succès par la petitesse.

LE Lepiaf Globetrotter ·
en voyage, j'aime rester à ma place, ne pas jouer les "averties", ne pas déranger, remplir mes yeux et mes oreilles de ce que je vois et de ce qu'on me dit, m'en tenir à la prescription du Yi-King qui dit que le voyageur obtient le succès par la petitesse.

Pas mal du tout, je note.
AM Amazonegirl Regular ·
Je pense que cela dépend déjà du fait qu'on soit ou non allaise dans un pays. Adopter les usages locaux cela nous arrive forcément un minimum quand on est dans un pays. Exemple: Faire la queue dans une administation est différent en asie et en occident et on est bien obligé de faire avec. Maintenant je sais qu'au Laos j'ai aimé me balader en sarong sa à beaucoup étonner les locaux j'ai eu le droit a pas mal de compliment et remarque et j'avoue mettre sentit plus allaise ainsi qu'en pantalon. Donc pour trancher au mieu il faut d'adapter au pays mais pas non plus changé du tout au tout sa serait tout simplement ridicule. Voilà a+++++😎
A chacun son bout du monde...
MA Malicka Regular ·
Pour continuer sur la langue, je me souviens aussi que dans une discussion avec des sénégalais, ceux ci ont expliqué que les personnes qui avaient fait des études supérieures et avaient un certain niveau culturel et intellectuel préféraient parler en français. Le vocabulaire est plus adapté et aisé pour eux.
Malicka
😄 Ca me rappelle une histoire que me racontait le mari d'une de mes amies Ivoirienne qui est chirurgien à l'hôpital de Bouafé ( pas Bouaké ).

Un jour que sa mère était venue lui rendre visite à l'hôpital, elle l'avait trouvé en discussion avec un Asiatique et elle lui avait demandé "Tu le soignes pour quoi ce Blanc pas fini ? " Elle ne voulait pas être désagréable, simplement le terme Asiatique ne figurait pas à son vocabulaire et elle n'avait pas trouvé de qualificatif plus approprié. Et nous, de rire aux éclats 😄

RO Rouanda72 Regular ·
Salut

Le respect des autres, de leurs us et coutumes tout en restant soi-même. On est capable de le faire sans changer de vêtement, en essayer d'apprendre quelques mots de la langue et des us locaux. Par contre, si vous résidez chez un ami local et qu'il vous offre un costume traditionnel, rien de plus lui ferait plaisir si vous vous décidiez à le porter, tout en étant critique sur l'utilisation dudit vêtement...

La nourriture, vaut mieux s'approprier celle qui est locale afin d'éviter quelque déséquilibre gastrique 😎. Il savent mieux ce qui est a manger en fonction de leur environnement, de la température, etc.

Frank
Franks - La magie d'aider les autres
RE Ren Veteran ·
Excellent Catherine !! 😏😏

Je comprends tout à fait cette dame car ma mère ( pour rester dans ce contexte ) a souvent du mal à prononcer les prénoms de mes amis ainsi que ceux de mes frères en France.

On a donc une liste de tout en vietnamien pour lui parler d'eux sans mentionner leurs prénoms, elle ne saurait pas de qui on parle et cela va de : la fille aux grosses fesses, la fille aux gros seins, celui qui vomit 🤪, le fils du médecin sans selle sur son vélo, Carotte ( bon celui-là je le reconnais, c'est de ma faute et depuis, ce surnom lui est resté collé 😏 ), le petit nain, le barbu et l'apothéose... L'homme Jésus !!!!!!!!
PO Pondy Veteran ·
😏j'ai lu ceci aujourd'hui et ça m'a fait rire: "un touriste se reconnait au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer" C'est extrait de "portrait acide" du journaliste Philippe Meyer. Drôle non? Dom
😄

J'adore les surnoms ! Ici en Cévennes dans les familles protestantes, il y avait beaucoup d'enfants et comme il n'était pas question de leur donner un prénom "des saints du calendrier" jugés trop catholiques, le choix était assez restreint. Alors, il était fréquent que plusieurs enfants de la même fratrie portent le même prénom. Mon père dit que c'était aussi par superstition, s'il venait à l'idée de dieu d'en reprendre un, si plusieurs avaient le même prénom, il ne saurait pas lequel prendre.

Seulement lorsque dans la même famille et sur deux ou trois générations vivant ensemble, tout le monde s'appelait pareil on n'aurait pas su qui était qui, alors, on donnait des surnoms, ainsi mon grand-père se prénommait Elie dit "rouge" comme son frère cadet "courte cuisse" 🙂

Similar discussions

You might also like