Aéroport CDG et Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
CDG siège quasiment inexistant à CDG terminal C, arrivée Marignane à 6h35 attente correspondance pour Hanoï 14h30. Mon mari a senti une énorme fatigue en descendant de l'avion. Le seul endroit non enfumé et propre, le bistrot du terroir. L'état de santé de mon mari s'aggravant, je me mets en quête d'un service médical... 1ère personne avec badge Air France... sa réponse : "trouvez-vous un siège si ça ne va pas dés que je peux je m'occupe de vous" ... j'attends 10'... 1/4 d'h je capitule... je me dirrige vers un salon réservé au 1ère classe... je pose la question s'il y a un service médical dans cet aéroport... La réponse : "voyez au guichet un peu plus loin, n'étant point vip... A chaque guichet, un monde fou faisant la queue... je retourne voir mon mari pour voir si ça va mieux (10' de marche) il était de plus en plus blanc ! N'y tenant plus, une personne de ce bistrot a appelé le service d'urgence pour demander une ambulance... ne voyant pas l'ambulance arriver elle a rappelé et insister... elle a même proposé d'y aller personnellement pour que cela soit plus rapide. L'ambulance est arrivée plus d'une 1/2 h aprés ! Mon mari a été admis aux urgences de l'Aéroport de Paris. Le médecin qui a pris en charge mon mari a été hyper efficace et compréhensif. A vous touristes qui êtes de passage au Terminal C, le seul endroit valable c'est l'accueil et la gentillesse de l'ensemble du personnel de ce bistrot face à la porte A10.

La suite des péripéties... Air France.. queue au guichet pour prévenir que nous ne pourrons pas partir sur notre vol de 14h30 pour Hanoï, mon mari va être transféré à l'hôpital européen G. POMPIDOU. Les larmes aux yeux... je m'avance pour demander si c'est bien ici pour annuler un embarquement... Pour la 1ère fois, une once d'humanité à AIR FRANCE, une femme m'a dit de ne pas faire la queue et elle s'est chargée de prévenir le chef d'escale de notre vol. Ayant gardé nos billets, elle s'est rendu aux urgences pour nous ramener nos billets.

Après passage à l'hôpital, retour à l'aéroport pour rapatriement par avion accompagnés du médecin de l'assistance. A nouveau queue au guichet pour nos billets et voir pour nos bagages, nous sommes maintemant au Terminal D. Une petite jeune avait du mal à me comprendre ou plutôt j'avais du mal à m'exprimer (48h pratiquement sans dormir et sans me perdre dans le RER pour aller à l'hôpital) De toute façon à la fin des explications elle annonce que nos bagages sont introuvables et après avoir passé son temps à demander au téléphone, elle m'annonçait d'un ton ferme et définitif qu'il était impossible de réclamer les bagages à CDG et qu'il fallait le faire une fois arrivés à Marignane soit à 20h ! argnnnn mes nerfs lâchent, la fatigue prend le dessus... En désespoir de cause, nous attendons la personne qui poussait la chaise de mon mari, en écoutant nos explications et en voyant ma tête décomposée de fatigue, elle se charge de nous diriger vers l'embarquement, elle me demande de l'accompagner au service bagage du terminal D ! Oh surprise, la personne d'Air France compréhensive, attentionnée m'indique après plusieurs recherches que nos bagages se sont envolés pour Hanoï... Je suis épuisée... mais je garde mon calme ! Elle m'indique toutes les démarches et fait le nécessaire pour qu'ils soient rapatriés à notre domicile. Elle me confirme que tout peut se faire d'ici.

En résumé, sur 10 personnes AF, seules 3 personnes sont compétentes et compréhensives ! Dommage car les 7 autres prennent le dessus pour me faire changer définitivement de compagnie aérienne. Je remercie vivement ces 3 personnes.

Dernières nouvelles, nos bagages viennent d'arriver à la maison... une de nos valises est explosée... je dois me rendre en voiture sur marseille pour me la faire changer soit 80 kms A/R merci AF ! je reste calme, mon mari ne peut pas reprendre l'avion avant 6 mois au moins.
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
MO Morgan6522 Regular ·
1° pourquoi n'avoir pas appeler le SAMU de l'aéroport CDG le 112 de n'importe quel téléphone ? C’est plus efficace en cas de malaise. 2° Pour le reste fallait semble t'il demander un Superviseur d’ Air France ça vous aurez évité tout ces tracasseries pour vous et vos bagages ne serais semble t’il pas partis sans vous.
LO Lotusbleue Regular ·
Je suis d'accord avec toi, 1° il fallait avoir le téléphone sur soi - 2° pour le superviseur AF nous l'attendons encore, après plusieurs demandes... c'est le Bistrot du terroir qui a appelé de leur téléphone le service d'urgence ADP ! Nos bagages sont partis au Vietnam le lendemain alors que nous étions transférés à l'hôpital Pompidou la veille.

Lorsque vous êtes confrontés à un problème de ce genre, l'anxiété n'arrange pas les choses. Et essayez de demander de l'aide auprés d'AF relève du parcours du combattant, j'en ai fait la malheureuse expérience. En plus, lors du rapatriement, les chaises roulantes passent en dernier c'est à dire qu'avec AF, vous attendez debout que l'embarquement de la totalité des passagers soit effectué, et seulement ensuite lorsque l'avion est complet vous pouvez passer. La chaise roulante est pour le malade pas pour les accompagnants, et AF ne se soucie guère de ce qui vous arrive, sauf si bien entendu vous avez une carte abonnement. Lorsque vous attendez debout alors que vous êtes au bord de l'épuisement, attendre que tout le monde soit monté à bord vous fait perdre patience !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour,

Ton message m'interpelle puisqu'ayant laisse de mauvais souvenirs a l'aeroport de roissy.le monde aeroportuaire peut se reveler cruel car c'est un milieu bouillonnant et les personnels oublient facilement parfois que des gens peuvent parfois se retrouver dans la detresse la plus totale. J'espere de tout que ton Mari se retablisse au plus vite et que votre voyage sur hanoi vous fera oublier ces douloureux moments.
IN Indianocean Veteran ·
C'est bizarre. Depuis ces derniers jours, je vois à la télé la pub sur Aéroports de Paris. Le slogan est (accrochez-vous): "le monde entier est notre invité" (quelque chose comme ça). C'est beaucoup d'argent dépensé pour un accueil pareil. C'est à croire que même si on crève par terre, personne ne vous aide. Je me demande vraiment pourquoi les passagers utilisent encore CDG comme plateforme de correspondance. Il n'y a rien de plus froid, inamical et antipathique que cet aéroport. Et apparemment, le fait que le principal utilisateur soit AF n'arrange pas les choses. Bon rétablissement pour votre mari.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
MA Marymarine ·
Je ne donne pas raison au manque d'aide que vous avez vecu; mais je souhaite juste vous donner une petite vision de ce qu'est la gestion (politique) des aeroports : chaque compagnie essaie de faire ce qu'elle peut avec les moyens qui lui sont données et pas l'entreprise elle meme et par la direction de l'adp. Sachez que la gestion d'un aeroport est un travail tres complexe qui est oblige de meler le cote humain au cotes financiers et logistiques. Chaque personne ou compagnie qui souhaite donner plus d'importance au cote humain se voit vite rattrapé par le côté financier. Voila c'est tout, vous avez ete victime d'une desorganisation - chose qui arrive dans tous les lieux pour lesquels la gestion est complexe (ce n'est pas UNE societe qui gere ADP mais l'ensemble des compagnies aeriennes, et tous les prestataires qui s'y trouvent : chacun doit apprendre a travailler avec toutes ces entites, mais c'est le plus souvent l'interet personnel de chaque entreprise qui prime...au detriment du principal intéressé : le voyageur.)
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Je ne donne pas raison au manque d'aide que vous avez vecu; mais je souhaite juste vous donner une petite vision de ce qu'est la gestion (politique) des aeroports : chaque compagnie essaie de faire ce qu'elle peut avec les moyens qui lui sont données et pas l'entreprise elle meme et par la direction de l'adp. Sachez que la gestion d'un aeroport est un travail tres complexe qui est oblige de meler le cote humain au cotes financiers et logistiques. Chaque personne ou compagnie qui souhaite donner plus d'importance au cote humain se voit vite rattrapé par le côté financier.> Avez vous déjà entendu parler du terme "non assistance à personne en danger" ? Pour votre information cet acte est pénalement condamnable.

Il ne s'agit certes pas pour les 700 sociétés (chiffre à vérifier) qui travaillent sur CDG de faire du social, il s'agit de réagir individuellement en tant que citoyen devant une situation de détresse (et non comme un robot).. cette situation pourrait arriver dans la rue, en haut de la tour Eiffel, en avion..ça ne change strictement rien à l'affaire. Vos propos me surprennent beaucoup...

Voila c'est tout, vous avez ete victime d'une desorganisation - chose qui arrive dans tous les lieux pour lesquels la gestion est complexe (ce n'est pas UNE societe qui gere ADP mais l'ensemble des compagnies aeriennes, et tous les prestataires qui s'y trouvent : chacun doit apprendre a travailler avec toutes ces entites, mais c'est le plus souvent l'interet personnel de chaque entreprise qui prime...au detriment du principal intéressé : le voyageur.)> "victime de désorganisation"..? Question : les personnels de sécurité, ou d'ADP, ou de AF etc...ne suivent il pas une formation DE BASE en secours type AFPS ? (je ne sais pas, je me renseigne ..je l'ai fait et je compte bien rester à niveau ..on ne sait jamais..) ? Vous savez ? LA fameuse question que l'on a tous entendu une fois dans un avion "il y a t'il un médecin à bord ?"...ou à défaut de médecin, quelqu'un qui connait les gestes et qui est qualifié pour ..

La désorganisation n'a rien à voir là dedans. Appeler les secours, faire quelques gestes qui peuvent sauver une vie si possible, rester au près de la victime..le BA-BA..Et s'il vous plait laissez de côté le côté "organisationnel", ça n'a rien à voir là dedans.

je suis aussi surpris de l'absence de compassion de certaines réponses ce dessus (Zenshua et Indianocean exceptées). J'espère en tous cas que cette personne va aujourd'hui beaucoup mieux.

Cordialement

Similar discussions

You might also like