Aéroport d'Orly, coup de gueule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Contrôle sécurité orly ce jour Foulard autour du cou = leurre possible ( dixit le contrôleur ) donc à quitter Derrière moi foulard , signe religieux donc à respecter et à garder sur la tête Je me me demande si , en l'occurrence , on ne marche pas sur la tête !! Qui décide de ces règles
KA Kaoua Veteran ·
bjr c'est si dur que cela d'enlever un foulard ?? cdlt kaoua
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Ce n'est pas mieux à la RATP ou à la SNCF .( nouvelles règles ) Tu t'acquittes de ton Pass mensuel à 73 euros , tu ne fraudes pas mais si par malheur plongé dans ta lecture tu oublies de descendre au terminus de ta ligne de métro et que tu reviennes avec la rame sur le quai de départ tu as droit maintenant à une amende de .... 60 euros !! Pendant ce temps là , le personnel en station ne dit rien à ceux qui sautent les portillons sous leur nez ou qui passent la nuit et pissent sur les quais ou prennent les tunnels pour WC obligeant de couper le courant . Qui trinque le plus ? Les usagers des classes populaires partant tot le matin .

A la SNCF oublie de presenter ton Pass avant de monter , tu as droit à une amende de 5 euros . Pendant ce temps là les contrôleurs plaisantent avec le type sans billet qui régulièrement dépose ses babioles sur les sièges . Je n'ai jamais vu non plus quelqu'un de verbalisé pour poser ses pieds sur les sièges.

Apres on s' étonne que l'agressivité des usagers soit en augmentation.

Quant à l' aéroport d' Orly et sa sécurité il y a beaucoup de choses à dire . Autrefois j'ai publié sur ce forum un recit décrivant une faille dans leur sécurité. On me l'a censuré vite fait .
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as compris le fond du commentaire initial ? C'est le deux poids deux mesures qui choque, pas le fait d'enlever le foulard.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je suis d'accord, c'est souvent du n'importe quoi.

Pour voyager pas mal en Europe, je peux dire que là où on fait le plus de zèle c'est en France, et il n'y a que chez nous que nous fouille carrément nos sacs "aléatoirement", tout ça pour quoi au final ?

On va dire qu'il faut s'y plier, mais d'accord pour le deux poids deux mesures.

Pour les contrôles en région parisienne j'en parle même pas...

Une fois un "jeune" m'a bousculée pour passer avec moi le portillon, c'est moi qu'on a contrôlée, alors que l'agent voyait bien que j'avais mon pass ! Mais il y a des ordres de ne pas faire de vagues ou de créer de "situation tendue" alors on va préférer embêter la mamie qui retrouve plus son ticket que la "bande de jeunes" qui sautent les portiques et fait c*ier le monde.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cappucciyo Regular ·
J'ai pour ma part une pensée particulière pour le contrôle sécurité du 2D à CDG, que j'ai trouvé particulièrement désagréable les 2 fois où j'y suis passé cette année, au point d'avoir honte auprès des touristes étrangers (agents qui aboient plus qu'ils ne s'adressent aux passagers, ...)

Sinon d'une façon générale, d'un aéroport à l'autre voire au sein du même aéroport, c'est un peu la loterie et la règne de l'à peu près.

Et s'il y a une chose qui m'afflige (partout en Europe), c'est quand j'arrive à un contrôle sécurité, sort tablette ou portable de mon sac, la pochette transparente à liquides, dépose le tout dans le plateau, pour m'entendre demander si j'ai une tablette ou des liquides dans mon sac 🤪🤪
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le 2D, 45 mn d'attente pour passer la PAF, avion qui a du être retardé car la moitié des passagers étaient bloqués dans la file d'attente... Jamais vu ça ailleurs, deux agents pour contrôler tout le monde... erf. Bizarrement dans les autres pays hors Schengen ça se passe toujours bien et vite. Une honte.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Le 2D, 45 mn d'attente pour passer la PAF, avion qui a du être retardé car la moitié des passagers étaient bloqués dans la file d'attente... Jamais vu ça ailleurs, deux agents pour contrôler tout le monde... erf. Bizarrement dans les autres pays hors Schengen ça se passe toujours bien et vite. Une honte.

Perso, je l'ai pris pour la dernière fois mercredi dernier, je n'ai pas attendu 5 minutes... Cela dépend souvent des moments de la journée... et c'est tout aussi irrégulier dans les autres aéroports, Schengen ou pas.

Par ailleurs à Roissy il y a depuis quelques temps de mis en place un système qui permet d'enregistrer soi-même ses bagages, c'est très simple à faire et l'opération ne prend même pas trois minutes...
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai pour ma part une pensée particulière pour le contrôle sécurité du 2D à CDG, que j'ai trouvé particulièrement désagréable les 2 fois où j'y suis passé cette année, au point d'avoir honte auprès des touristes étrangers (agents qui aboient plus qu'ils ne s'adressent aux passagers, ...)

Tout cela est toujours très relatif...

Un habitant du Japon, où les contrôles se font avec sourire et respect, pourra trouver ces contrôles un peu secs (aucun de mes amis Japonais visitant la France ne m'en a toutefois fait mention), mais par rapport aux contrôles que l'on peut avoir aux Etats-Unis ou, pire, en Russie, le passage des contrôles à Roissy est un monde de douceur !
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, et si on compare à tous ces pays dont des ressortissants n'auront jamais de visa à poser sur un quelconque passeport, ces désagréments (que je ne nie pas et qui pourraient ne pas exister) deviennent encore plus relatifs 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cappucciyo Regular ·
Dans mon esprit, et sans aller à l'autre bout de la planète, je faisais surtout la comparaison avec le 2F 😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
😉 ho pas de soucis ! j'essaie toujours de voir le coté moitié plein du verre quoi, je vis mieux comme ça 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PH Philan Veteran ·
tu devrais relire le post lentement, tu n'as pas bien compris
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Le 2D, 45 mn d'attente pour passer la PAF, avion qui a du être retardé car la moitié des passagers étaient bloqués dans la file d'attente... Jamais vu ça ailleurs, deux agents pour contrôler tout le monde... erf. Bizarrement dans les autres pays hors Schengen ça se passe toujours bien et vite. Une honte.

Perso, je l'ai pris pour la dernière fois mercredi dernier, je n'ai pas attendu 5 minutes... Cela dépend souvent des moments de la journée... et c'est tout aussi irrégulier dans les autres aéroports, Schengen ou pas.

Par ailleurs à Roissy il y a depuis quelques temps de mis en place un système qui permet d'enregistrer soi-même ses bagages, c'est très simple à faire et l'opération ne prend même pas trois minutes...

Ses bagages ? Je parle des contrôles de passeport... Il n'y a même pas de système Parafe au 2D ce qui aurait fait gagner du temps. (je n'enregistre même pas de bagage)

Pour aller à Istanbul au 2E même souci (bon il y avait le système Parafe mais ne partant qu'avec une CNI on ne pouvait pas l'utiliser). On a discuté avec des gens habitués de Roissy (on y va assez rarement) et ils disaient que c'était souvent comme ça...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Ses bagages ? Je parle des contrôles de passeport... Il n'y a même pas de système Parafe au 2D ce qui aurait fait gagner du temps. (je n'enregistre même pas de bagage)

Mercredi dernier, oui, sans bagages...

En effet, c'est parfois long, mais pas toujours... Et encore une fois, c'est courant aussi dans de nombreux autres aéroports.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
oui, et si on compare à tous ces pays dont des ressortissants n'auront jamais de visa à poser sur un quelconque passeport, ces désagréments (que je ne nie pas et qui pourraient ne pas exister) deviennent encore plus relatifs 😉

Quand on stresse à mort de louper son avion parce que ça n'avance pas aux contrôles, je ne trouve pas que ce soit un petit désagrément... Par chance la moitié des passagers de l'avion étant dans notre cas l'avion nous a attendu, avec pas mal de personnes qui stressaient pour leur correspondance.

Pas la peine de dire "faut arriver plus tôt", dans ce cas ça n'aurait servi à rien vu que la compagnie (Air Ukraine) impose de passer aux guichets pour obtenir sa carte d'embarquement, et que là aussi on a attendu 1h vu que tout l'avion doit y passer... d'où le fait que la moitié des passagers soient encore bloqués aux contrôles. Mauvaise gestion de la compagnie aussi, mais bon attendre 45 mn pour le contrôle passeport ce n'est pas non plus "normal" quand dans des pays comme la Turquie, la Serbie, le Maroc, l'Ukraine, vous passez en 5 mn car ils n'ont pas peur d'embaucher suffisamment de personnel.

Je ne vais pas comparer à la Russie où j'imagine que c'est pire (du moins à l'arrivée, pour repartie je sais pas) et aux USA où c'est du n'importe quoi.

Perso souffrant de problèmes de santé rester plantée pendant 45 mn debout est parfois difficile (surtout quand j'ai attendu 1h avant au comptoir). Alors certes c'est un autre souci mais c'est surtout la comparaison avec d'autres aéroports que je trouve frappante.

Bon fin su sujet, j'ai exprimé ce que j'avais à dire.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vais pas comparer à la Russie où j'imagine que c'est pire (du moins à l'arrivée, pour repartie je sais pas)

C'est encore pire pour repartir...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Hum ça donne envie !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Quand on stresse à mort de louper son avion parce que ça n'avance pas aux contrôles, je ne trouve pas que ce soit un petit désagrément..."

là c'est carrément un dysfonctionnement je pense, bien sur !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Apparemment c'était pas un cas unique mais oui, ça coince quelque part !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Pacha25 Globetrotter ·
le problème n'est pas là , il est que tout le monde soit au même niveau .
TO Toulouse Regular ·
Tout à fait , c'est de la discrimination positive ....! !comme on dit
PA Pacha25 Globetrotter ·
et oui , quand c'est l'inverse , ca fait tout un scandale.
DE Desman Veteran ·
Je ne vais pas comparer à la Russie où j'imagine que c'est pire (du moins à l'arrivée, pour repartie je sais pas) et aux USA où c'est du n'importe quoi.

Bonjour les clichés ! Personnellement je préfère largement passer les contrôles à Domodiedovo ou Cheremetievo qu'à Roissy. En Russie ils ne sont pas souriants mais ils sont polis au moins. A Roissy on dirait qu'ils font exprès d'être désagréable !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je n'ai vu personne de désagréable à Roissy, comme quoi la perception varie d'une personne à l'autre...

Pour la Russie je parlais du temps à prévoir pour les contrôles de visa et Kujila à confirmer. Je connais aussi des personnes qui y ont été. Dire que les Russes ne sont pas souriants est un pléonasme, mais aux contrôles aéroportuaires on ne leur en demande pas tant 😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
KU Kujila Globetrotter ·
En Russie ils ne sont pas souriants mais ils sont polis au moins

Heu... on n'a dû faire les mêmes voyages en Russie. Ils ne sont ni polis, ni souriants. Tu peux même te faire engueuler, ce qui globalement n'arrive quand même pas à Roissy...
DE Desman Veteran ·
Comme le dit Miranda chaque expérience est différente, on ne peut pas tirer de vérité absolue ;)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
CH Chatokay Globetrotter ·
Je ne vais pas comparer à la Russie où j'imagine que c'est pire (du moins à l'arrivée, pour repartie je sais pas) et aux USA où c'est du n'importe quoi.

Bonjour les clichés ! Personnellement je préfère largement passer les contrôles à Domodiedovo ou Cheremetievo qu'à Roissy. En Russie ils ne sont pas souriants mais ils sont polis au moins. A Roissy on dirait qu'ils font exprès d'être désagréable !

C'est bizarre, mais j'ai toujours eu affaire à des agents polis, serviables et souriant. M'ont même souhaité la bonne année. Bien sûr je le suis moi aussi donc ça doit aider je pense.
CA Cappucciyo Regular ·
Je n'ai pas un souvenir spécialement funky de la plupart de mes quelques voyages en Russie, mais j'ai un souvenir très clair des douaniers fatigués et pas souriants de CDG 🙂

You might also like