African Lion Rehabilitation au Zimbabwe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Depuis mon plus jeune age, je suis passionné par les lions. En planifiant notre prochain tour du monde, je suis tombé sur ce site : http://www.africanimpact.com/projects/ZIM-VF1/ qui propose un programme de volontariat sur la rehabilitation de lions.

Le programme est assez cher (100€/jour) mais propose des "activités" "trop belles pour etre vraies" (type ballade avec les BB lions). J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous à déjà participé ou entendu parlé de ce programme en bien ou ne mal.

Tant que possible je recherche ici des infos confirmées, pas des infos basées sur des considérations personnelles...

D'avance merci!
Celyron - www.celyron.com
JI Jipi Globetrotter ·
salut si tu suis l actualite tu devrais savoir que depuis deux ou trois ans le zimbabwe n est pas l endroit tout a fait indiquer pour aller en ce moment surtout si on est blanc !! il y a de plus une inflation qui avoisine les 3000% et des conditions de secu du niveau en dessous de 0 le reve est une chose mais si la realite te rattrape en plein reve attention au retour a la vie normale risque d etre tres dur et meme tres dangeureux
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CE Celyron Regular ·
Bonjour,

Meme si la sécurité n'était pas l'objet de ce post, on peut effectivement l'aborder. Les guides de voyages ne font pas etat d'une insécurité totale mais ciblée sur certaines villes / quartier. Idem pour le ministère des affaires étrangères qui est en général plus qu'alarmiste. D'ou tirez vous vos informations si inquiètantes?
Celyron - www.celyron.com
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien sur les sites infos d afrique sur les infos internationales tu vas sur google actualites et tu tapes zimbabwe tu verras on en parle tres souvent aux infos ici en france de meme que sur les infos anglosaxone va sur les sites des journaux anglais c est tres grave ce qui se passe dans ce pays qui est plus que destabilise en ce moment c est un pays a deux doigts de la guerre civile
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
IN Indhlovu ·
bonjour je ne connais pas le programme proposé mais j'en ai entendu déjà parlé et pas forcément en mal. moi je suis parti avec planete urgence qui propose une mission au zimbabwe d'assistance au dart (groupe qui endomri les lions pour la pose de colliers gps et autres animaux pris dans des pieges. on travaille sur place avec le wildcru de l'université d'oxford et le lion's project qui bosse sur ce sujet. j'y ai passé 2 semaines entre prix du vol adhésion planete, bouffe, transport, accès au parc entre 2500 et 3000€ ce qui permet pour un tarot quasi équivalent à un safari bourge de le faire de l'intérieur et de se prendre pour le nicolas hulot de l'afrique. en tout cas c'est des super moments. je te conseille donc mon site qui explique ce qu'on y a fait : www.hwange.fr
AM Amara1 ·
Bonjour,

Je sais que cette discussion remonte à longtemps mais je voudrais juste informer les personnes qui pourraient être intéressées par cet endroit que ce "projet" est une grosse arnaque destiné à appâter les touristes. Les lions y sont élevés en masses, les lionceaux retirés à leur mère dès leur plus jeune âge pour que les touristes et les volontaires puissent les manipuler sans relâche. Une fois un peu plus grands ils participent à ces fameuses ballades mais une fois trop âgés pour être au contact des touristes/volontaires où vont-ils ? Ils alimentent l'industrie de la chasse ! Il est en effet impossible de les relâcher dans une réserve, ce que les propriétaires du lieux essaient de faire croire. Il faut bien se renseigner avant de partir en volontariat afin d'éviter ce genre de déconvenue ... Je suis quant à moi partie avec Aventure Africaine - Volontariat en réserve africaine, un organisme qui s'assure de ne surtout pas soutenir de tels projets, ce qui rend l'expérience des volontaires beaucoup plus belle et utile et je ne regrette pas, même si je n'ai pas caressée de bébé lion.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

puisque ce fil est déterré, j'y mets mon grin de sel. Il faut vraiment faire très attention ou l'on met les pieds.

Les "organisations" de protection de la nature se répartissent en 3 catégories.

A. - cela va des opérations qui font essentiellement du « bunny-hugging » pour touristes à qui on veut extorquer un maximum de sous, avec une pincée de pseudo-conservation ‘poudre aux yeux’, motivation=en vivre. Quand en plus cela passe avec un Tour Opérateur écran...

B. - à des personnes qui déplacent des montagnes pour sauver un individu d’une espèce, puis un deuxième, … dans l’intention de relâcher à beaucoup de sous/efforts pour des résultats très ponctuels, motivation=idéalisme

C. - à des personnes qui font un travail de fond sur l’ensemble d’une espèce : changer les lois, les mentalités, … pour améliorer la situation de l’espèce. De loin ce qui me semble le plus bénéfique au niveau conservation, motivation=conservation pragmatique

Il y a des mixtes de 2 ou 3 catégories. Certaines organisation sont à la limite du "sectaire" impossible de discuter avec les personnes qui y séjournent sur le bien fondé et/ou les résultats obtenus.

Donc renseignez vous bien.

Emmanuel

Similar discussions

You might also like