Africantreck

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Hello tous,

Une ptit question, comme sa en passant, est ce que vous savez si africantreck des époux poussin (lui avait déjas écrit deux bouquin avec un de ses potes), et si par hazard quelqu'un la lu, il ets comment ???

think, see you

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JN Jn Regular ·
Tu parles du reportage des Poussin qui traversent l'Afrique à pied?

Je sais pas si tu sais mais ça a mal tourné : régulièrement ils envoyaient des lettres au site du routard et à trek magazine. Tout allait bien, ils marchaient depuis 6mois, ca donnait une super vision de leur voyage en Afrique et puis un jour ils ont pété les plombs (propos racistes et phrases très dures sur la communauté occidentale expatriée en Afrique).

Pour avoir lu les extraits en question, ça me donne une tellement mauvaise idée de ces gens que je n'ai pas envie d'en lire plus....

Cf le site du routard :

Suite à des plaintes de lecteurs, le Routard a décidé d'interrompre la publication du feuilleton Africa Trek.

La rédaction de routard.com présente toutes ses excuses aux personnes que les propos d'Alexandre et Sonia Poussin publiés dans ce feuilleton auraient pu blesser ou choquer, en particulier les populations du Sud éthiopien et les personnels humanitaires et diplomatiques qui travaillent dans le pays.--
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
PH Philobate Globetrotter ·
Ho la vache je savait, je sait que leurs bouquin était toujours en prévision de parution au moi de décembre..

Sa me fait bizard de lire ces lignes quand tu as déjas lue ses bouquins passée, sa te semble impossible (mais je ne dit pas que c'est impossible).... Tu as le lien vers ces texte ? c'est pas du voyeurisme, c'est juste que sa me semble si bizard, que je croit qu'en le voyant je le réaliserait ..., en tous cas merci pour ta réponse !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AL Alan Globetrotter ·
Je suis un peu étonné là, car je suis Alexandre et Sonia depuis le début et ils ne font que rendre fidélement leurs impressions de voyage et ma foi dans leur compte rendu sur l'Ethiopie du Sud, c'est clair que celà s'est mal passé et s'ils le racontent avec leurs mots, qui pour moi n'étaient empreints d'aucune forme de racisme, pourquoi pas....?

Concernant les expats et la façon dont ces gens vivent en Afrique, en ayant cotoyés quelques uns pendant plusieurs années, on ne peut qu'être parfois écoeuré de la façon dont ils se comportent avec les locaux et le pays dans lequel ils vivent....

Ne faites pas d'amalgame et encore une fois rappellons nous que Alexandre et Sonia sont déconnectés depuis plusieurs mois de la façon occidentale de penser, et pour ma part je suis admiratif sur leur façon de voyager qui se rapproche tellement de ce que je veux faire et c'est bien qu'ils ne s'embarassent d'aucun préjugé pour retranscrire leurs émotions même si celles ci ne plaisent pas à tout le monde.
PH Philobate Globetrotter ·
Bon bas je suis aller a la fnac et il est toujours pas sortie, il aurais du sortire le 22 janvier, et malheureusement, toujours rien ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Je peux te dire de patienter encore car le livre sortira en mars dès leur retour...Moi aussi j'ai hate de me le procurer car cela fait trois ans que je suis leurs récits ( et auparavant le tour du monde et la traversée de l'Himalaya) et suis bien triste de ne plus pouvoir lire leurs reportages.
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Mais heuuuuu, sa fait deux moi qu'il est prévut pour le 22 aout, moi aussi j'ai lue les deux premier bouquin de poussin, haaaaaaaaa, c'est loint le moi de mars ..., dommage ...

As tu entendue parler des propos raciste ?
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Bonjour Philobate,

Alan a dit exactement ce que je pensais sur cette affaire.

Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que je suis les "poussins marcheurs" dans leur remontée de l'Afrique. Ce que j'aime dans leur style de voyage c'est leur humilité, et leur humanité que j'avais déjà observé lors du tour du monde à vélo et de leur traversée de l'Himalaya à pieds. Ils vont à la rencontre des populations sans a priori, demandent l'hospitalité, et sont reconnaissant à toutes ces familles qui les ont accueilli.

Or comme ils le disent ce qu'ils ont vécu en Ethiopie a été l'exception. Et ce qu'ils relatent n'est pas anodin: insultes, agressions, violences...

Ce qu'on leur reproche c'est d'avoir dit clairement ce qu'ils avaient vécu. Après 2 1/2 ans en Afrique ils ont oublié notre langage occidental basé sur le politiquement correct. On ne peut pas tout dire, et je remarque que la censure existe.

Je trouve cette affaire sincèrement regrettable, car pour avoir dit la vérité de ce qu'ils vivaient, on les traite de raciste, occultant soudain les 3 années passées, les précédents voyages et les causes humanitaires qu'ils défendent.

A cela s'ajoute l'attidue de Trek et du Routard.

Le premier a aussitôt après la parution de l'article sur l'Ethiopie décidé d'arreté (pourquoi pas), mais le routard qui tous les mois publiaient leurs chroniques n'a cessé de stopper que ce mois ci, suite à la plainte de lecteurs. Or pendant 6 mois au moins ils ont publié cette chronique (qui n'a rien de scandaleuse) sans pour autant être génés. Le routard est donc très influençable.

Tu vois Philobate, j'écris moins bien que Alan, mais je suis assez surprise par les accusations faites au vu de l'article, comme si il y avait une volonté de nuire. J'ai sincèrement du mal à comprendre.

Cela peut aussi laisser penser que tous les articles paraissant sont édulcorés, et que n'est écrit que ce qui est rose, fait plaisir...mais dire qu'on a souffert de violence à un moment précis, que c'est une exception sur 3 années de marche à la rencontre des peulpes et bien c'est... raciste!!!!

Je reste fidèle aux "poussins marcheurs" et attends avec impatience leur livre.

Que penser alors dans "lattitude zéro" de Mike Horn, chapitre VI intitulé "le pire, c'est l'homme".

relire page 262 dernier paragraphe, sur l'attitude des africains...A ma connaissance personne ne l'a traité de raciste...Dans ce forum son livre est encensé.

et page 300 où Mike Horn ficèle un type à un arbre pour pouvoir réaliser son exploit sportif!!!

Tu vois Philobate, c'est un vaste sujet...

Et je crois que pour Poussin les critiques sont calomnieuses.

Si çà t'intéresse, j'ai toutes les chroniques (environ 67) du Routard depuis leur départ en janvier 2001.

Kénavo
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Merci pour ta réponse, sa confirmece que je pensait.

Merci pout ta proposition, mais je veut attendre de lire leurs bouquin pour lires leurs chronique, je sait que sa peut parraitre bizard, mais je sent que je vais dévorer le livre ...

Sinon ouais je suis assez doccord surtous sur ton annalyse du livre de Mike Horne, au momant de lire le livre je ressantait bien ce qu'il voulait dire, mais j'ai également lut des chritique sur cette aventurier ou on le traitait de raciste ..., vaste débat mais je pense que ce qui écrive les critique n'essait pas de ce mettre dans la peaut des autres ...

Ciao et @ bientôt

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Marsu Veteran ·
Tient donc il y a un moment que je n'avais pas jeter un oeil sur le routard pour de nouveau suivre la route des poussin marcheur et je suis surprise de lire ce que vous dites. Comme Alan j'ai bien vu qu'en Ethiopie ca avait pas été le pied mais de la a les traiter de raciste... je suis bouche bé..... !!!!!
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
PH Philobate Globetrotter ·
Hello, perso je pense pas qu'ils soit rasciste, je pense juste qu'ils ont décrie ce qu'ils ont vue avec des yeux plus vraiment occidentaux...., mais bon j'ai toujours pas réucit a le lire, il est toujours pas livrer dans ma fnac, ni dans les petit magazins de grenoble !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Ils sont encore en Egypte, et ils se dirigent vers le lac de Tibériade, ils devraient finir leur marche vers le mois de mars. Le livre ne paraitra pas avant leur retour...alors patience!

Voici leurs dernières nouvelles

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/aventuriers/index.php?m=3&chro_diff_id=15000096
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Mais c'est pas vraie ils soules mince !!!, l'éditeur pourrait prévenire, je vous jure, les vendeurs de la fnac en on marre de me voir arrivé tous les jours [:)]..., et comme je me refuse a lire leurs nouvelles tant que le livre est pas parut (effet de surprise et plaisire de dévorer leurs livre en 1 ou 2 jours ...)... [;)]

Merci pour les infos en tous cas, bon a tous ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Marsu Veteran ·
Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient raciste non plus...

Tu sais tu peux lire leur petites histoire au jour le jour car le livre ne serra pas dans le sens de pensé. MAis écrit différement.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
OD Odonate Veteran ·
Philobate,

tu vas pouvoir foncer à la FNAC, les "Poussin" sont de retour en France.......A nous la lecture de la première partie de leurs aventures africaines...

bonne lecture.
ULTREIA
AL Alan Globetrotter ·
Super nouvelle, je suis bien content d'apprendre que l'on va enfin pouvoir lire le contenu de tout leur vécu sur ce long chemin d'Afrique....

Cette histoire de " censure " m'énerve quelque peu, comme si on voulait empêcher les gens de rêver et de pouvoir s'échapper hors des limites auxquelles nos sociétés modernes ont décidées de nous cloisonner.....et surtout de mettre en contact plusieurs formes de cultures, tant est que nos mondes occidentaux sachent encore ce que ce mot veuille dire.....

Ce qui serait super bien entendu, ce serait d'avoir quelques bribes du témoignage de nos Poussins marcheurs sur ce site, mais par eux mêmes et surtout qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de cette campagne calomnieuse, ou du moins ce qu'ils pensent en percevoir et d'aprés eux le pourquoi.......

Une idée pour les contacter.....?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... leur éditeur ?
PH Philobate Globetrotter ·
Mais heuu tu ma griller, voila on part 15 jours au Maroc, et on a plus de reflexes !!!!

Wai je pense que c'est sa, sinon ils seront peut être au salon du livre .....

A suivre ...
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je pense que vous le savez déjà, mais à tout hasard, et parce que c'est mon jour de bonté (annuel) : Africa Trek (1ère partie) est désormais disponible dans toute bonne librairie !
PH Philobate Globetrotter ·
Yep, je suis entrain de le dévorer !!!!

Merci quand même ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JN Jn Regular ·
Alors qu'est ce qu'il donne ce bouquin?
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
OD Odonate Veteran ·
Je viens de le finir, alors, les impressions à chaud (c'est le cas de le dire pour un voyage en Afrique!!).

C'est un livre de rencontres, ce voyage de trois ans et trois mois n'auraient pu avoir lieu sans cela.

De bonnes et de moins bonnes rencontres:

les premières sont liées à l'hospitalité des gens qui leur ont permis de connaître l'Afrique de l'intérieur, de connaître leurs joies, leurs peines, leurs soufrances, les espoirs, leurs misères, la politique, la géographie, de comprendre la situation....Tout le côté humain qui, pour moi, fait la base du voyage. Sans cette chaîne humaine de solidarité, d'hospitalité leur voyage n'aurait pu se faire.

les secondes sont liées à l'aventure et concernent les rencontres avec les lions, les charges d'éléphants, les serpents, les rats, les puces, les crocodiles....

En résumé, j'ai beaucoup aimé leur livre. Le thème de leur voyage est "sur les traces de l'homme", sous entendu l'apparition de l'espèce humaine en suivant le grand rift africain; mais c'est réellement ce qu'ils ont vécu en demandant l'hospitalité à tous et à toutes sans préjugés, sans à priori, sans jugement, allant à l'encontre des conseils de sécurité leur disant de ne pas aller dans tel village...

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de sincérité, où les auteurs se livrent.

"L'Humain" dépasse le sport!! je veux dire par là que ce qui ressort de ce livre ce sont les rencontres africaines, leur couple durant 3 ans et trois mois dans les pires situations et non pas seulement l'exploit d'avoir marché 14000km en Afrique dans les pires situations.

Très bon livre où l'étude géopolitique de l'Afrique du Sud nous est donnée par les témoignages des différentes personnes chez qui ils ont été reçues.

Vraiment lisez le pour qu'on puisse en discuter sur ce forum.

Moi, j'ai beaucoup aimé.
ULTREIA
DA Daktari ·
bonjour à tous!!

je tombe par hasard sur ce forum concernant mes 2 amis Sonia et Alex Poussins que j'ai eu la chance de rencontrer et d'accueillir chez moi au Kenya à Nairobi en Juillet 2002, ils venaient de parcourir la moitié de leur long périple et Alexandre commençait à taper la première partie de leur livre "Africa trek" qui vient de sortir!!

En fait, j'ai été étonné de lire qu'ils avaient pu avoir des propos soit disant "racistes et violents notamment contre la communautés d'expatriés" dans leurs récits de voyages envoyées en France, ce qui leur a par ailleurs coûté leur éviction des pages du routard ! Pour avoir passé de longues journées ensemble à parler de leur parcours incroyable, ce qui m'a le plus frappé chez Sonia et Alexandre, c'est leur trés bonne éducation et leur extrème gentillesse. Croyez moi, s'ils sont en voie de réussir leur incroyable paris, celui de rejoindre le Lac de Tibériade en Israël en remontant toute la rift vallée, c'est qu'ils ont su se faire accepter des différentes populations africaines rencontrées pendant ces 3 ans d'une longue marche arraçante

Et s'ils ont pu "disjoncté " en écrivant ces quelques lignes qui n'ont pas vraiment plu apparement c'est que quelques part certaines rencontrent ont pu les pousser à bout!!! Ce n'est jamais évident de servir de cible à de jeunes autochtones éthiopiens quand vous venez de passer 8 heures à marcher dans le désert et à éviter les pièges de la nature (soleil brulant, insectes, serpents, fauves etc...) . Eux ne demandaient qu'à passer leur chemin.......et on les traite comme des chiens errants

et vous comment réagiriez-vous?

Franchement Sonia et Alexandre ne méritent pas de telles critiques!! Ce qu'ils ont fait jusqu'à présent est un réel exploit (sur le plan physique et humain également) et leur livre en est le meilleur temoignage j'en suis sûre !!!

à bon entendeur, salut

Cyril B
AL Alan Globetrotter ·
et vous comment réagiriez-vous?

exactement comme eux.....et de ça je peux parler au nom de tous les voyageurs qui fréquentent ce forum et pour qui Sonia et Alexandre représentent la quintescence du voyage de par leur entreprise à avoir su apprivoiser toutes ces rencontres, même si il y a eu quelques accidents, mais qui d'entre nous ne rêverait pas d'accomplir pareille forme d'exploit humain.......

J'espère que tu as bien compris que les critiques ne venaient pas des voyageurs de ce forum, mais que l'on discutait simplement de ce qu'il leur était arrivé et de la réaction de certaines personnes au vu de leurs multiples expériences humaines et physiques.....

Si tu as encore des contacts avec eux, je pense que nous tous ici aimerions les accueillir sur ce forum afin de partager ensemble toutes leurs émotions et qu'ils puissent nous enrichir de leurs expériences personelles.....

Merci en tout cas de leur transmettre notre profonde admiration pour ce qu'ils sont en train de réaliser.....

A bientôt,
PH Philobate Globetrotter ·
+1

Je vient de rentrée du maroc, et je lit donc les nouveau commentaires, je suis entièrement daccord ....

@+

Céd
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DA Daktari ·
pour votre info, les Poussin marcheur sont de retour en France depuis le 20 Mars!! J'ai eu Sonia longuement au téléphone, tout vas bien.................donc pour ceux qui aimeraient suivre les aventures d'Alexandre et Sonia en son et images et à la télévision, voici ce qui est prévu à la date d'aujourd'hui. - un article dans Paris Match qui sort le 8 avril 2004 - 12 documentaires de 26' sur la chaine VOYAGE ( cable n°46 ou canal satellite n°44 ) à partir du 12 Avril à 19h40 avec des rediffusions le même jour ou les jours suivants. ( le plus simple étant de regarder les programmes ou de consulter www.voyage.fr ) - une émission sur France Info "les aventuriers" de régis Picart pour le 22 mai 2004 (en boucle à partir de 6h00 en général 12' après l'heure) - 2 documentaires de 52' sur FR3 diffusés, sauf changement, les Dimanches 23 mai et 30 mai 2004 à 10h40. mais surtout n'oubliez pas d'aller acheter le livre encore disponible dans les bacs!!
FA Fabricia Globetrotter ·
Sonia et Alexandre Poussin : toute mon admiration pour ce couple de grands marcheurs ! AFRICATREK, le 1er tome de leurs aventures, est passionnant... ainsi que les grands moments filmés que j'ai vus sur "Voyages". Pas une ombre de racisme dans leurs propos : ce sont des gens sincères et courageux qui ont fait preuve de générosité tout au long de leur périple. Bravo.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Heu je suis en cours de suicide, la en ce momant ..., je vient enfin de finir leurs livre (les exam m'en avait empècher avant ...), alors comment dire ouais quand même !!!, j'ai adoré, mais sa n'aurait pas put être autrement lorsqu'on sait que c'est alexandre et sylvain qui mon redonner gout a la lecture (ouais quand on est dyslexique, on aime pas forcement beaucoup lire, bon a cause d'eux j'en suis à près de deux bouquins par semaine ...), c'est énorme..

Je suis super dessut de pas avoir put ni les entendre ni les voir a la télé pourtant mes parents ont voyages, mais voila je suis partie de chez eux la mauvaise semaine ....

Sinon je compte bien créer une association contre le sadisme dont font preuve ce gentils petit couple de poussin, y'en a marre, il manque 7000 KM, hein aller au boulos les enfant, moi j'attant et les filles de la fnac de lyon en on marre de me voir tous les jours ....

A quand leurs présence même symbolique sur ce forum ???

@ bientot

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
...Déception ! La diffusion "Africa Trek", prévue sur Fr.3 les dimanches 23 et 30 mai, a été annulée... En connais-tu la raison ? Et une prochaine programmation ? J'ai dévoré leur 1er tome, et j'aimerais bien les rencontrer à un prochain Festival du Livre, à Nice, ou à Mouans-Sartoux... J'aurais bien aimé les voir aux "Etonnants écrivains-voyageurs" de St-Malo... mais c'est loin, hélas, et je n'étais pas disponible ce dernier week-end.

Merci pour ta réponse, si tu sais quelque chose.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
J'ai pas trop le temps d'écrire ce soir, mais un reportage passe le 20 juin vers 15.30 sur FR3.....Je vous en raconterai plus dans un prochain message!!![;)][;)][;)][;)]
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Lundi dernier (c'est à dire hier) en écoutant Europe 1 sur les petites routes lozériennes, je suis tombé vers 11h00 sur les "époux Poussin". Ils étaient les invités de Jacques Pradel. L'émission était sympa; à leur image de couple curieux et communicant. Cela m'a donné envie de lire leur livre.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
PH Philobate Globetrotter ·
Haaaaaaaaaaaa, mais je suis modi ou quoi, je veut les entendre les voires, mais heuuuuuuuuuuuuu pourquoi tant de haine heuuuu !!!!

Vivement le 20 juin...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Pour te faire patienter...voici un site où tu pourras les entendre. C'est leur intervention chez Pradel:

http://www.europe1.fr/antenne/emissions/fiche_references.jsp?datedeb=25%2F05%2F2004&datefin=02%2F06%2F2004&keyword=poussin&id=561&periode=1#

A bientôt
ULTREIA
OD Odonate Veteran ·
Philobate, ce message va te faire râler!!

A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de rencontrer Sonia et Alexandre. C'est un couple d'une extrème gentillesse, maniant l'humour, restant simple, étant à l'écoute de l'autre...Lors des dédicaces, ils prennent le temps de discuter avec chacun.

Ils ont beaucoup, je crois de conférences prévues. tu auras peut être la chance de pouvoir les rencontrer.
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Je n'est qu'un mots a dire, enfin une succetion de syllabes:

arghfffffffffffffff

Bon aller, je vais bien finir par croiser leurs route a eux et a tesson, pour les remercier de m'avoir réacomodé avec la lecture (d'ailleur la fnac les remerci aussi au passage ....)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Alors, raconte-nous "Etonnants voyageurs" à St-Malo... Qui as-tu rencontré en plus des Poussin ? D'autres écrivains tels que Jean-Luc COATALEM, Bernard OLLIVIER, étaient-ils présents ? Quoi de neuf à nous signaler dans les récents ouvrages des écrivains-voyageurs ?... A +, merci de nous donner tes impressions.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Ouais bon bas sa vas, moi je veut pas savoir ce que j'ai louper hein !!!![:P]

Puff, y'en a marre a la fin de pas pouvoir tous le temps ce déplacer, pourtant j'ai des potes malouin qui m'avait inviter ...

Bon on organise quand un grand forum virtuel, avec nos chère écrivain-voyageur ???

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Oui, Philobate, j'ai bien essayé de capter l'attention des Poussin en leur envoyant deux e-mails pour leur demander s'ils seraient présents au Festival de Nice (fin juin) et celui de Mouans-Sartoux (début octobre)... Mais leur messagerie est sûrement archi-pleine de messages et ils n'ont pas le temps de répondre à tous... Dommage !

Dans la région lyonnaise, tu feras peut-être des rencontres-forums littéraires ? Il doit y en avoir de prévues au moins à Lyon, qui se targue d'être presque aussi performante que Paris ! J'dis ça, mais j'aime bien Lyon, qui est une très belle ville, presque aussi belle que la capitale [;)]...

A +. Amitiés,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabricia Globetrotter ·
Je dois avoir communiqué par télépathie avec les Poussin : pendant que je t'envoyais mon précédent post, ils m'ont répondu !!! :

"Je crois que nous ne serons pas à Nice. Mais nous serons sur FR 3 le dimanche 20 juin à 14H50 pour la diffusion de notre long métrage. "Voyage" rediffusera la série des 12x26 minutes cet été. Sinon, nous avons entamé l'écriture du 2ème tome qui sortira en janvier 2005. D'ici là, nous travaillerons au DVD et à l'album-photo. A suivre notre prochain site internet : www.africatrek.com "

Voilà des bonnes nouvelles toutes fraîches !!!
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Oui bon sa vas je ne suis que de passage dans la capital des gaulles ..., pour le reste c'est une bonne nouvelle, faut quand même que j'envoie un mail un jour, mais je suis un peut timide ...

Vivement janvier !!!!

Heu la poste sa marche bien en Chine ???

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
OD Odonate Veteran ·
Fabricia, pourquoi t'étonnes-tu? Je t'avais bien dit qu'ils étaient gentils et à l'écoute..[:)][:)][:)]

Kénavo
ULTREIA
BI Bikeman Veteran ·
juste un petit mot pour apporter de l'eau au moulin, effectivement je ne pense pas que 2 personnes qui traverse un continant a pied peuvent etre raciste, quand aux expat, je ne connais pas les propos qu'ils ont tenu mais je vais vous comptez une histoire qui relate ce que j'en pense.

Pendant un tour du monde a vélo, ma carte bleu arrive a expiration, je vais au consulat de penang demander si il y a une solution sure pour recevoire la nouvelle de france.la consule honoraire me dis:faites vous la envoyer au consulat a kuala a l'intention du consul mr dupont (je ne me souvient plus du nom de ce con), il est la entre autres pour ça.

15 jours apres je me présente dans son bureau et la le gars m'insulte en me disant qu'il n'est pas un bureau de poste, qu'il en a marre des routard qui se croivent tous permis et il me balance l'enveloppe a la gueule en espérant ne plus jamais me revoir.

le lendemain, un grand quotidien relate notre aventure en 1ere page (st'étienne -kuala a vélo 27 000 kms patatipatata).la une femme un peu snob m'apelle c'est formidaaaaaaaaaaaable ce que vous faites, demain soir il y a l'arrivée du beaujolais ( par avion spécial pour les expat)et vous etes les invités d'honneur.

le lendemain, hotel 5 etoiles, show laser, etc, etc, nous nous pointons avec les vélo et une bouteilles a la main, crépitement des flash......le grand show et la, elle nous présente aux "huiles"

ambassadeur............: vous etes formidaaaaaaaaaaaaaaaable

directeur de michelin asie: vous etes for.................................ble

directeur du pole economique de je sais pas quoi :vous etes formi......................

directeur de je sais pas quoi (lui non plus!! mais salaire de 40 000 fr ) :vous etes for.....................

et enfin bien sur "notre " consul qui nous dis on c'est déja vu je crois, c'est formidaaaaaaaaaable ce que vous faites!!!!!!

no comment

alors j'imagine quand on se tape des milliers de kilo a pied ca doit foutre un peu les boules

et si non pour clore le débat méme si les pousins se sont un peu fait casser, il ne faut pas oublier qu'il y a des dizaines de gens qui font des projet plus ou moins similaires mais qui n'ont pas leur carnet d'adresses mais qui ont autant de mérite
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour, Cyril

Je me suis régalée à la lecture de tes démêlés avec Mr. le consul... et la suite ... Le "pince-fesses" et les congratulations de ces Messieurs-Dames qui n'en pouvaient plus de compliments !

Je te promets :

1°- d'acheter ton carnet de voyage si tu le publies : je suis toujours attirée par les récits des voyageurs tels que toi, à pied, à vélo, à cheval, à moto, en voiture, en train, à dos d'éléphant, à la rame, à la nage, etc...

2°- d'en faire le sujet d'une discussion sur ce forum dès la lecture terminée pour inciter d'autres personnes à lire ton bouquin !

Ton humour et les péripéties de ce tour du monde "sportif" et riches en anecdotes du même tabac vont sûrement intéresser "Etonnants voyageurs".

Raconte nous encore d'autres moments de ce périple qui doit bien comporter de nombreux épisodes, drôles ou tout simplement vécus à travers les pays que tu as parcourus...

Merci pour ce moment d'humour.

A + sur "Livres et Films"
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Pour tout ceux qui ont aimé Africa Trek voici le nouveau site où vous pouvez les retrouver:

http://60gp.ovh.net/~africatr/accueil.php

Philobate sera heureux!!!

Kénavo
ULTREIA
PH Philobate Globetrotter ·
Merci, Merci, Merci et Merci, je suis super contant, faut que je me decide a envoyé mon mail, merci encore, que ferais-je sans toi ma déesse (heu tu le dit pas a ton marie, je tient a resté en vie ...)[;)]

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Maitairoa Globetrotter ·
Pour tout ceux qui ont aimé Africa Trek voici le nouveau site où vous pouvez les retrouver:

http://60gp.ovh.net/~africatr/accueil.php

Philobate sera heureux!!!

Kénavo

... j'en reviens :

j'avais réellement beaucoup aimé l'idée, la philosophie et le style des deux premiers récits de voyage de Tesson/Poussin

pour Africa Trek, et malgré le grand respect éprouvé pour la "performance", je n'arrive décidément pas à me débarrasser, désolé pour les idolâtres (ne répondez pas à la provocation), de ce sentiment indéfinissable que quelque chose sonne faux ...

... suis-le seul à penser cela ?

d'autres peuvent-ils exprimer cette impression mieux que je ne le fais ?
AL Alan Globetrotter ·
......développe......
OD Odonate Veteran ·
Ton avis, bien que différent du mien, ne me gène pas. Pour les avoir rencontrer, j'apprécie justement leur sincérité et leur humilité. Ils ne prennent pas la grosse tête.

Qu'est ce qui te dérange chez eux, sonne faux à ton goût?
ULTREIA
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je vous l'ai dit : je n'arrive pas à le définir ... et chacun de nous a sa propre "lecture" des choses

et même si je salue leur courage, le culot et la force extraordinaire qu'il leur a fallu pour accomplir leur marche, j'ai été gêné à la lecture du livre et depuis leur retour par un côté légèrement "c'est fait pour ..." bien connu à une époque où la médiatisation est la clé de la notoriété, un léger manque d'authenticité dans la façon d'écrire et un léger narcissisme de la part de l'auteur ...

j'ai aussi trouvé la succession de rencontres et de témoignages de la partie Afrique du Sud assez répétitive, limite soporifique ...

et pour revenir sur un sujet qui a fait beaucoup couler d'encre, et même si je sais que pour accomplir ce qu'ils ont fait, il est impossible qu'ils soient racistes, je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines formulations pour le moins maladroites ... mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas su préserver mon objectivité des échos qui nous sont parvenus sur les accusations dont ils ont été l'objet ?

peut-être aussi ne l'ai-je pas lu au bon moment, dans des dispositions d'esprit plus favorables, ou moins propices à la critique ?

bref : l'impression mitigée d'un bouquin pas très bien écrit, un peu vite peut-être, sur un sujet qui valait beaucoup mieux, et la déception de ne pas retrouver le plaisir ressenti à la lecture des deux opus écrits dans le passé par les deux compères ...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello, merci beaucoup d'avoir donné un avis contraire ...

C'est quand même bien ce forum ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

You might also like