Afrique du Sud - Botswana - Namibie en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Nous sommes deux et envisageons un voyage de 3-4 semaines au mois d'août en Namibie. Vu que le vol fera escale à Johannesburg, et que la location de voiture semble moins chère en Afrique du Sud, nous pensons faire une boucle Johannesburg - traversée du Botswana - Namibie nord-sud - Johannesburg.

Voici nos questions : 1. Est-ce illusoire en 3-4 semaines ? 2. La location de voiture en RSA est-elle réellement plus intéressante (quel budget pour un 4X4 camping) ? 3. La simple traversée du Botswana (sans expédition) est-elle facile et rapide ? 4. Les passages de frontières sont-ils simples ?

Voilà... D'avance, merci à tous pour vos conseils et témoignages !

Tousseul & Co
ER Ericarole Veteran ·
En 2008, j'ai fait une boucle en 4 semaines joburg/joburg en traversant la Namibie du Sud au Nord et en consacrant quelques jours aux Chutes Victoria et parc de Chobe Nord (Botswana). Nous avions fait l'impasse sur le Kaokoland car il aurait fallu 5 jours de plus. Il n'était pas possible non plus de faire plus au Botswana faute de temps. Ce fut très dense mais faisable....et inoubliable 😎 Tu peux voir mon CR (le premier de ma signature) cela te donneras une idée du périple.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
LI Lipadi Regular ·
Bonjour,

- Il faut compter environ R700 à R1000 ou plus par jour pour un 4x4 avec équipements pour une période de 4 semaines. Il y a de nombreux fils de messages à ce sujet il me semble. - Ne pas oublier de demander à l'agence le "cross border document" pour passer les frontières. - Aucun problème à la frontière, si le doc est présent, sinon c'est plus compliqué.

bons préparatifs ! bruno
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

. Est-ce illusoire en 3-4 semaines ?

Ca dépend si c'est 3 ou 4 précisemment 🙂🙂🙂

La location de voiture en RSA est-elle réellement plus intéressante (quel budget pour un 4X4 camping) ?

Je ne sais pas mais est-ce-que ça vaut le coup (et coût) de faire tant de km supplémentaires? Le budget moyen en Namibie est de 120 €/jour je crois.

La simple traversée du Botswana (sans expédition) est-elle facile et rapide ?

Si c'est la seule traversée je ne sais pas si ça vaut la peine. Les paysages ne sont pas aussi grandioses qu'en Namibie. Ce qui vaut le voyage au Botswana, c'est le safari.

Les passages de frontières sont-ils simples ?

Si prévu au départ par le loueur oui. 🙂
AT Atila Globetrotter ·
la location de voiture semble moins chère en Afrique du Sud

Ca dépend de la saison....

En août, c'est la haute saison en Namibie mais la saison creuse en AFS. Les prix sont donc meilleurs en AFS.

En février, c'est la haute saison en AFS mais la basse en Namibie. Les prix sont donc plus intéressants en Namibie.

La simple traversée du Botswana (sans expédition) est-elle facile et rapide ?

Oui. Il y a peu de circulation et de villages.

En une journée, on peut par exemple relier Kasane à Selibi Phikwe. 2 jours suffisent donc pour effectuer le trajet JNB/Kasane.

Les passages de frontières sont-ils simples ?

On ne peut plus simple.

Certains loueurs ne facturent pas de frais supplémentaires pour les cross border. Il faut donc en tenir compte lors de la comparaison des devis.
TO Tousseul ·
Merci de ta réponse ! Après étude, il semble en effet que deux jours soient suffisants pour rejoindre Kasane. Cependant, le trajet en vaut-il la peine ? Outre les Chutes au nord, la route est-elle intéressante ?
TO Tousseul ·
Justement, nous hésitons entre 3 et 4 semaines. Si nous faisons la boucle, je pense que ce sera en 4. Si on s'en tient à la Namibie, on fera ça en 3. Soit l'économie que représente une location de voiture en RSA peut financer cette semaine supplémentaire (mais est-ce le cas ?), soit la différence ne joue pas, et les kilomètres supplémentaires n'en valent pas la peine... L'enjeu pour nous est surtout de pouvoir passer par les Chutes Victoria et de voir un bout des pays frontaliers.

La question est donc : est-il plus économique et plus judicieux de faire trois semaines en Namibie (exclusivement), ou de faire la boucle en 4 ?
AT Atila Globetrotter ·
Cependant, le trajet en vaut-il la peine ?

Les chutes et le Chobe valent largement la peine.

La route pour y aller, c'est plus du transit qu'autre chose....

A noter : à Francistown, il y a un distributeur Mastercard ce qui n'est vraiment pas courant au Botswana...

Autre remarque : le taux de change (espèces) est vraiment pourri au Botswana que cela soit des $ des € ou des rands.

Il faut donc privilégier les achats et les retraits par carte bancaire.
TO Tousseul ·
Merci de ta réponse ! Je lirai avec attention ton récit détaillé, le projet me semble proche... Deux petites questions préliminaires néanmoins : 1. En combien de temps as-tu rejoint Johannesburg depuis les Chutes ? 2. Quel fut ton budget 4X4 (approximatif) pour ces 4 semaines ? D'avance, merci 😉
ER Ericarole Veteran ·
J'ai rejoint Kasane Nord Borswana pas loin des Chutes) à Jo'burg en 3 jours 2 nuits : départ de Kasane tôt, étape à palapye (pas loin frontière Bots/AFS) puis j'ai fait une étape dans les waterberg pas loin de Marken (AFS) pour une nuit magique dans un chalet isolé et ensuite retour sur Jo bug pour restitution 4x4 et direction l'aeroport. C'est faisable en 2 jours et 1 nuit mais comme c'est la fin de ton périple, tu risques d'accumuler un peu la fatigue et ça fait 2 grosses journées de route. Passage de la frontière en 30 minutes (si pas de panne informatique😉)

Budget de loc 4x4 : grosso modo entre 110 et 130 euros la journée (pour un tout équipé camping) comme tu loues 4 semaines le prix est dégressif. N'hesite pas à contacter diverses sté de loc car il y a de la concurrence sur johannesbourg; Insiste bien dans tes mails sur l'état du véhicule, le kilométrage (quoique il vaut mieux un 4X4 de 100.000 km très bien entretenu qu'un de 40.000 négligé) et l'état des pneus Y a 3 familles de 4x4 de loc : - Les pick up (toyota hilux, Mitsubishi L200, Ford Ranger, nissan Navarra..) la cabine arrière est grande pour les bagages et le matériel de camping (et la poussière..). Ce sont de bons véhicules pour les pistes et confortables pour la route. Privilégiez les moteurs turbo diesel sup à 2,5 si possible. - Les land rover defender : excellent pour les pistes mais moins confortable pour la route et embarque un peu la poussière dans l'habitacle. - Les rois de la brousse : Toyota land cruiser au gros moteur 4,2 diesel (avec ou sans turbo) c'est certainement le top...mais c'est bcp plus cher et plus dur à trouver.

En plus du budget loc, le budget place de camping devient non négligable vu les tarifs de certains camps. L'essence est moins cher que chez nous et la nourriture très bon marché.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VO Voyajou Globetrotter ·
La question est donc : est-il plus économique et plus judicieux de faire trois semaines en Namibie (exclusivement), ou de faire la boucle en 4 ?

Il me semble plus judicieux de consacrer trois semaines à la Namibie plutôt que de traverser en vitesse le Botswana du sud au nord (pour les chutes) puis d'est en ouest pour rejoindre la Namibie et encore d'ouest en est pour regagner JNB, même en y consacrant la 4è semaine. Ces longs trajets vous fatigueront, sans parler du danger (certes comme l'a dit Attila il n'y a pas beaucoup d'agglomérations mais des troupeaux, d'ânes particulièrement téméraires entre autres, vous contraignent à maitriser votre vitesse et à rester attentifs). En comparaison d'une boucle classique en Namibie, vous prenez environ 4000 kms supplémentaires. A mon sens, les Victoria Falls seules ne justifient pas un tel détour et vous n'avez guère le temps de batifoler en chemin. Du point de vue économique, mettez en balance l'éventuelle économie de location de la voiture plus celle de l'avion avec le surcoût de carburant, des campings et des visas.
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour TOUSSEUL

Nous sommes deux ...

Faudrait savoir ... !

Bon c'était juste pour passer faire un coucou...

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270

Similar discussions

You might also like