Dix jours au Botswana au départ de Johannesburg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TS
Bonjour, à tous,

J'envisage fin Octobre un périple de 10 jours au Botswana au départ (et retour) de Johannesurg, en louant un 4x4 avec double tente sur toit (nous sommes 2 adultes avec 2 enfants) dès l'aéroport. 10 jours, c'est sans doute court, mais je ne peux pas faire mieux... Je voulais savoir si certains avaient fait l'itinéraire que je prévoie, c'est à dire: Jo'burg - Lobatse (frontière) - Trans Kalahari Highway vers Ghanzi - Maun - Nata puis retour case départ. Quels seraient les points d'intérêts majeurs (et il doit y en avoir un paquet...) à ne pas manquer sur la route, sachant que de toute façon nous nous arrèterons sûrement à Maun 2-3 jours pour visiter l'Okavango (enfin, une petite partie) et certainement vers Magkadigkadi Pan ? Je ne pense pas qu'il soit faisable (ou raisonnable) de faire Maun-Kasane pour passer par le Savuti et Moremi et arriver à Chobe, étant donné le temps dont on dispose, et peut-être la météo à cette époque : qu'en pensez-vous ? Voilà donc l'ébauche de notre projet... merci à tous d'éventuelles réponses ou conseils avisés !

Bonne journée à tous

Mathieu
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Tout à fait faisable de faire ce trip. mais pourquoi choisir la route par Ghanzi ?

Le mois d'Octobre, et j'y étais à cette période récemment avec ce timing (15 jours) car on avait fait le Kruger avant, est sec sec donc peu d'annimaux dans le Central Kalahari. De la poussière ça il y en avait ! Nous sommes rentrés par Rakops

Mais, on peut faire le Magkadigkadi en passant par Nata aussi. Faire le Delta et aller sur Chobe Via Savuti. On peut ainsi pofiter de Chobe et des Chutes Victoria. Le retour sur Johannesburg peut s'effectuer en deux jours faciles de chobe ; on a fait Maun Pretoria en une journée en passant par Rakops. On pouvait faire une journée de plus au Central pour voir un peu, mais la poussière dans le secteur nous a rebuté pour un temps si court.

Ce n'est qu'une proposition.

@+
Rouler Jeunesse
TS Tsodilo Regular ·
Bonjour Dogo,

Merci de ta réponse. Pourquoi via Ghanzi ? parce que j'aurais aimé voir et sentir le désert du Kalahari de près... voire Khutse Game Reserve si c'était intéressant... Mais bon, si tu me dis que c'est pour manger de la poussière, ça ne vaut peut-être pas la peine. As-tu fait la liaison Maun-Kasane via le Savuti (j'ai cru comprendre que oui) ? difficultés ? points de chute ? combien de temps ? Encore merci.

Cordialement

Mathieu
DO Dogo Regular ·
Nan nan j'ai pas fait Maun Kasane, mais l'inverse. Encore que le trip n'est pas complet. J'explique :

Je suis allé direct sur Kasane visité Chobe River Front, les Victoria, etc, et redescendu via Nata sur Maun. Arrivé à Maun je me suis apperçu que j'avais perdu mon passeport. Donc analyse où il pouvait être ? Il était à Kasane, ça oui, mais où. Pendant ce temps, après avoir contacté le Consulat à Gaborone pour le retour, il fallait bien continuer... Donc vol d'une matinée sur l'Okawago avec un Cesna loué et direction Savuti avec la voiture l'après midi. Morémi était infaisable hélas car je devais récupérer mon passeport à Audi Camp à Maun qui m'était envoyé gracieusement par un gérant de lodge à Kasane ; j'avais eu la chance de convoyer des compatriotes à lui (des Espagnols) et il s'étaient occupé de tout. J'avais oublié mon passeport à Natanga Scout Post sur la route goudronée qui ramène à Kasane de Ngoma Gate. J'ai préféré le récupérer que d'attendre un laiser passer à Gaborone.

Voilà.

Il me manque le trajet de Savuti à Ngoma que je ne voulais pas faire par sécurité (dans ma tête) et Morémi qui était prévu. On a remplacé par la location de l'avionnette, ce que je ne regrette pas car des amimaux j'en avais vu assez (bien qu'on ne s'en lasse pas) et je ne regrette pas du tout. Le lendemain nous avons repris la route du retour par une autre voie puis qu'il nous restait un jour et nous sommes rentrés par Rakops pour aborder succintement le Kalahari et on vu la poussière et on a préferé ne pas le faire et complémenter par l'Afrique du Sud ; on nous avait prévenu à Maun.

Si cela peut t'être utile... Ghandzi me parait être une voie détournée, mais je peux me tromper.

@+ Bonne prépa. Il est possible qu'on y retourne en... Octobre.
Rouler Jeunesse
TH Thierry91 Regular ·
Il va y avoir du monde en Octobre : nous y retournons aussi !

10 jours, je trouve ça court et je ne pense pas qu'on puisse dans ce temps là faire la traversée Kasane - Maun par Savuti, à moins de rouler tout le temps ce qui n'est quand même pas le but.

Le vol Johannesburg - Maun n'est pas super cher et permet de gagner beaucoup de temps ... on est aux portes de l'Okavango et de Moremi. A partir de là, on peut faire dix jours sympas, incluant Victoria Falls.
BO Booma ·
Bonjour Dogo,

peux tu m'indiquer la distance approximative entre Maun et Pretoria ainsi que l'itinéraire emprunté pour le faire en une journée ?

D'autre part, quelqu'un a t'il un ordre d'idée du prix du vol Joburg-Maun ? Et des contacts pour la location d'un 4*4 équipé à Maun ?

Merci par avance
RO Roberto Regular ·
Salut Booma,

effectivement le périple JNB / MAUN est pratiquement impossible en une journée, même si les routes sont en bon état sur le côté Est du Botswana ! c'est long et difficile, tu en as pour au moins 1.400 kms car les routes ne sont pas directes pour rejoindre Maun ! directement, il y a la traversée du kalahari, mais on se perd très facilement, et c'est sérieux ! la route la plus simple est par l'Est, c'est long et très fatigant ! de plus, il est préférable de pas conduire de nuit au Botswana, c'est extrêment dangereux ( le code de la route est quelque peu oublié ! )

donc l'avion reste le meilleur moyen, je crois aux dernières nouvelles, 300 euros/AR ! j'espère que cela n'a pas trop augmenté ! c'est vrai qu'en 10 jours, ce serait vraiment difficile exclusivement par la route !!

sinon sur place, tu peux réserver un 4x4 chez Avis, pas de problème, le hic c'est le matos pour le camping qu'il faut louer sur place et surtout ne rien oublier ! tu fais 4/5 jours sur Moremi et ensuite tu reviens sur Maun et tu prends un billet AR/ Maun/Kasane, ce n'est pas cher et tu loues un 4x4 à Kasane et tu peux descendre sur Savuti, c'est un peu compliqué, beaucoup moins de fatigue car le périple Moremi / savuti est assez long, fastidieux et inintéressante ( surtout pour des enfants ) et il faut prévoir une lourde logistique à partir de Maun pour rejoindre Kasane ! donc louer un plus gros 4x4 avec tout le matériel et cela devient très cher ! donc le passage par un vol domestique est préférable.

a ton service

roberto
BO Booma ·
Bonsoir Roberto,

Merci pour ta réponse détaillée. Juste une précision . Pourquoi dis tu que le périple Moremi/savuti est long et fastidieux et ininteressant ? Les pistes sont elles difficiles ?

Par avance merci 😉
RO Roberto Regular ·
effectivement, la piste est très difficile ( sabloneuse à l'extrême ) et étroite ! on roule à 30 km/h et la mécanique fait de gros efforts, donc c'est fatigant !

de plus, vu qu'on se trouve loin des points d'eau, on ne voit pratiquement pas d'animaux, c'est très boisé avec des arbres sans feuilles ( hiver oblige ! ) et c'est assez triste !

bonne soirée.

roberto
BR Bridg31 Regular ·
bonjour matmeun.je voudrais savoir comment a tu loué le 4X4 et a qui tu t'es adressé car nous aussi on fait johannesburg -botswana rentré par gaborone et apres on file vers la reserve de kutse ensuite on fait tout en montant. on part pour 15 jours et on aimerais louer 2 4X4 avec tentes on part en avril. merci par avance des renseignements que tu pourra me donner.
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut bridg31, l'année dernière en Namibie j'avais pris cette compagnie sud africaine et comme j'en ai été très content je la reprends cette année au départ de Jo'burg et passage au botswana et zambie sans frais supplémentaires location d'un 4x4 équipé camping (tente sur le toit) au prix de 661 Rand / jour http://www.britz.co.za/
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BR Bridg31 Regular ·
bonjour et merci vinnylove pour cette indication, mais tu les a appelez pour le reservé?(ce que je suppose)mais combien de temps a l'avance? merci
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

VI Vinnylove Globetrotter ·
j'ai tout fait par mail c'est plus simple (surtout avec l'anglais) demande de devis et confirmation, j'ai confirmé en janvier pour fin juillet. Il faut s'y prendre à l'avance car ils n'ont pas de grands parcs 4x4 contrairement aux loueurs de voitures normales
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BR Bridg31 Regular ·
ok, merci beaucoup.

DR Drinette974 ·
Bonjour Mathieu, Je suis en train de préparer notre voyage pour le Botswana, et je tombe sur votre message....8 ans ce sont écoulé, et j'espère que tous c'est bien passé pour vous, nous sommes dans le même cas que vous, nous avons louer un 4*4 tentes à Johannesburg et souhaitons partir sur le Botswana par la route, serait il possible d'avoir votre plan de route que vous avez emprunter? les difficultés? avez vous réserver vos campings avant votre départ, par quelle biais? je sait beaucoup de questions, merci de vos réponses, nous partons fin juin début juillet 2015, bonne journée et merci, Sandrine
TS Tsodilo Regular ·
Bonjour Sandrine, 8 ans déjà... malheureusement, je n'ai pas pu concrétiser ce voyage à cette époque... et je n'y suis pas revenu depuis... ça commence à faire long... Désolé, je ne peux pas fournir plus d'éléments pour l'instant.

Bonne journée
DR Drinette974 ·
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, en espèrant qu'un jour vous pourriez y aller, salutations, sandrine

Similar discussions

You might also like