Programme de dix sept jours au Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Hello à tous les passionnés d'afrique Australe de Nature et de tranquilité !!!!!

Je pars dans maintenant moins de 2 mois au Botswana et comme d'habitude nous nous y prennons tjrs au dernier moment 😊. Nous avons concocté le programme suivant, mais j'aurais cependant besoins d'un connaisseur de la destination pour savoir si ce programme est viable, quelles seraient les étapes à zapper et à privilégier. Donc le voici:

19 Sep JNB-Marakele N.P (2.5 h driving) 20 Sep Marakele N.P - Khama Rhino 21Sep Khama Rhino Kubu island 22 Sep Kubu Island-Central Kalahari Game Reserve 23 Sep Central Kalahari Game Reserve 24 Sep Maun (one night in Maun is more than enough) 25Sep & 26 Sep Maun-Moremi 27 Sep Moremi- Savuti 28 Sep Savuti 29 Sep Savuti Chobe NP 30 Sep Chobe 01 Oct Chobe - Victoria Falls 02 Oct Victoria Falls 03 Oct Victoria Falls- Francistown 04 Oct Francistown-Waterberg 05 Oct Waterberg-JNB

Merci à tous pour vos précieux conseils.
ER Ericarole Veteran ·
Tu voyages comment ? voiture + lodges ? 4x4 avec tentes ?

J'ai certains points de chutes en commun avec toi et je pourrai te donner des adresses web de site pour les hébergements (lodges, campsite)
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
RA Racing01 ·
hello,

Je suis en train de m'arranger pour le 4X4 Land Rover Fully Equipped, il n'en reste pas des masses, pour les prestations terrestres je suis en contact avec divers Agences locales pour peaufiner les détails par ou passé quoi faire etc...... ton programme est-til sensiblement le même, t'as ton conseillé des endroits incontournables ?? a+
VI Vieuxcampeur Veteran ·
moi il me laisse songeur ton programme, khama kubu dans la journée puis kubu central kalahari.

déjà si tu arrives trop tard à khama tu verras pas grand chose

ensuiste pour kubu tu veux l'atteindrre par quelle piste ?

tu veux y aller seul ?? ça a peut être changé mais moi je le conseillerait pas ensuite trouver un guide ?? où ça ?

le marakele je connais pas, sinon...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
ER Ericarole Veteran ·
Coucou,

La partie de nous avons en commun c'est Chobe, les Chutes Victoria et le retour sur Johannesburg. Pour le reste, les autres "mordus" du forum (salut Franky, Vinny, Grismote et les autres 😎) te seront de très bon conseil.

Pour Chobe je passerai 2 nuits au Kubu Lodge (pour un peu de luxe) http://www.kubulodge.net/ et 2 nuits au Camp d'Ihaha qui parait être un endroit vraiment sauvage et magique avec surprises variées...😉 http://www.botswana-travel-guide.com/bradt_guide.asp?bradt=569

Pour les Chutes Victoria je vais poser mon 4x4 (comme toi fully equiped) au Zambezi Waterfront (Livingstone Zambie) : http://www.safpar.com/waterfront/index.htm

Pour le retour (je pars de Kasane) je pousse jusqu'à Palapaye où je prend un B&B car après une grosse journée de roulage, je préfère dormir en "dur" : http://www.palapye.com/CampItumela/

Quand au Waterberg, je fais une halte au Mabote Camp qui est assez proche des montagnes et falaises type western. : http://www.mabote.com/page.php?p_id=8

Dans les incontournables, sur notre partie commune, il y a la croisière en fin d'après sur la Chobe river, le survol des chutes en ULM et les visites nocturnes au camp d'Ihaha ...

Quel programme !!!!!
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
RA Racing01 ·
Effectivement j'ai hâte un programme de rêve, j'ai crus lire que tu combinais la namibie et le botswana excellent choix la namibie est fantastique !!!!!que du bonheur :) Il faut que j'analyse les routes en détails impossible de trouver un site avec une cartographie correcte, je vais devoir passer à la librairie et me procurer qq chose de plus détaillé. afin de vérifier les dires de vieuxcampeur( encore merci pour les infos:).Je ne sais pas encore le type d'hébergement que nous aurons mais à en jugé les tarifs i n'y a pas trop d'hébergement de mauvaise qualité. Nous alternerons 3 nuits en tente pour une nuit dans un vrai lit (compromis avec mon amie 😕) suite au divers voyages roots déjà effectuer en 4X4 en RSA et Namibie.........😉

a+ Fabien
ER Ericarole Veteran ·
Essaye cela, j'ai tout calculé avec : http://www.big5.ch:8080/ka-map/

Après il y mieux : Google Earth mais c'est plus ardu pour calculer les distances.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
RA Racing01 ·
😉merci de ton aide je vais m'y atteler dès ce soir, encore merci !!!! a+
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut, je pense aussi que tu dois revoir ton début de programme et éventuellement supprimer quelque chose, attention au temps de route. peut être qu'une nuit à Maun est plus qu'assez mais quel dommage de ne pas prévoir un mokoro trip dans le delta... pour le reste moremi, chobe et vic falls ça va c'est plutôt bien équilibré
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
BR Bridg31 Regular ·
BONJOUR racing01 nous avons fait a peut pres le meme periple tu va te régaler a tu un bon gps? si tu veut un apercu va sur mon blog . mais c'est sure tu va te régaler si tu veut des réponses pose tes questions on y répondra volontiers a plus tard
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
RA Racing01 ·
salut merci a tous pour vos réponse, nous allons effectivement prévoir un trip en mokoro sur le Delta, par contre qq'un à t-il fait le house boat ? avez vous des feed back, je ne suis pas très chaud à rester coincé sur un truc exporté du mississipi gavé de personnes à bord😠, le mokoro m'enchante bcp plus. Pour le GPS j'ai récupéré les cartes GARMAP 2008 (SOUTHERN AFRICA GARMIN)J'espère quelles sont assez détaillés pour les pistes ? Dis moi bridg31 pourrais tu me mettre le lien pour ton Blog 🙂 Merci a+
RA Racing01 ·
salut Bridg31, J'ai ouvert les yeux depuis ce matin 😛et je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur ton Blog Merci encore a+
RA Racing01 ·
BONJOUR racing01 nous avons fait a peut pres le meme periple tu va te régaler a tu un bon gps? si tu veut un apercu va sur mon blog . mais c'est sure tu va te régaler si tu veut des réponses pose tes questions on y répondra volontiers a plus tard
RA Racing01 ·
oups j'ai foiré mon post désolé 😊

BONJOUR racing01 nous avons fait a peut pres le meme periple tu va te régaler a tu un bon gps? si tu veut un apercu va sur mon blog . mais c'est sure tu va te régaler si tu veut des réponses pose tes questions on y répondra volontiers a plus tard
RA Racing01 ·
Encore raté, désolé, pas si réveillé que ça finalement🤪

je recommence donc:

Salut super ton blog Bridg31, des photos superbes, j'ai vraiment hâte Petite question pour les traversés de rivières comme sur l'une de tes photos y a t-il une technique particulière, à part celle du sondage avec le bâton !!!!!Crocodiles etc.... Merci de ton aide!!!! Ps: je vois que nous partageons les mêmes passions Afrique et Motos!!!!

appel de phare !!
PE Pemon ·
Salut, nous revenons d'un périple au Botswanail y a 2 semaines. Voilà le parcours qu'on avait suivi: JNB MADIKWE (2 nuits) KANG GRASSLAND SAFARIS (3 nuits 70 kms de Ghanzi vers Central Kalahari Game Reserve) MAUN MANKWE BUSH LODGe (près de MOREMI) 2 nuits MOGOTHLO LODGE(près de MOREMI) 2 nuits SAVUTE (2 nuits) KASANE CHOBE(3 nuits ) Victoria Falls (2 nuits) NATA GWETA (2 nuits+ 1 nuit à la belle étoile Ntwetwe Pan) Nuit sur la route de Tuli Block Tuli Lodge Je pense que ton parcours est bon mais la partie 21Sep Khama Rhino Kubu island 22 Sep Kubu Island-Central Kalahari Game Reserve 23 Sep Central Kalahari Game Reserve me semble optimiste. Avez vous des points de chute pour le Central Kalahari Game Reserve ? 2 nuits seulement celà me paraît trop court.Vous pourriez rempacer par une découverte de MAKGADIKGADI pans que je vous conseille avec un guide car il est facile de s'y perdre!!!
ER Ericarole Veteran ·
Bonjour, tu nous mets l'eau à la bouche... Concernant ton étape aux chutes, tu étais de quel côté ?, est ce que tu as passé le pont ? si oui as tu payé ? Merci
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PE Pemon ·
Nous étions côté ZAMBIE. Vu les évènements au ZIMBABWE nous sommes restés en ZAMBIE.Mais nous avons rencontré plein de touristes venant du Zimbabwe.Aucun problème rencontré. Pour notre part, on a visité chutes à pied et par hélico (vol de 1O minutes 50 US DOLLARS par personne).Un peu court mais super. Il y a une formule plus chère à 100 dollars (30 minutes)où on survole en plus les gorges. On a aussi fait une croisière sur le Zambeze à partir de Livingstone mais ce n'est pas terrible à part le coucher du soleil.On voit très peu d'animaux et quand on compare à CHOBE, c'est ridicule...

POUR INFOS passage de la frontière du Botswana en Zambie peut s'avérer très long. Il faut passer un bac à Kazungula.Un camion et 1 OU 2 4X4 c'est plein!!! Quand on arrive à KAZUNGULA, dépassez la file de camions (certains attendent plusieurs jours pour passer) et allez sur le bord de la rive.Là, des gens vous abordent pour vous proposer leur aide, moyennant finances.(NE PAYEZ QU' A la fin!!) Pour notre part, nous avons accepté et dès que le bac est arrivé, on a grillé tous les véhicules grâce à notre "passeur".Ensuite, coté ZAMBIE il y a plusieurs files d'attente à passer (Contrôle papiers, carbone taxe, assurance pour le véhicule, payer le bac)).Pendant que vous faites la queue pour le contrôle des papiers, et le paiement du visa en US dollars)le passeur fait la queue à votre place pour les autres files d'attente) Résultat:En 1 h on est passé alors que sans aide, il faut 5 heures(un sudaf me l'a confirmé au poste frontière au retour) Pour le retour, nous sommes arrivés très tôt vers 6h30 au poste frontière et il y avait déjà plein de monde.ON a mis 1h30 pour passer...

Vous allez vous régaler!!! Par exemple à SAVUTE on a vu en 1 seule journée guépard, lions, wild dogs, léopard et hyène. Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous demander.
BR Bridg31 Regular ·
hello racing01 désolé de ne pas répondre dessuite a tes questions, en ce qui concerne le passage a gué la consistence du fond et aussi importante que la profondeur, (on peu ce planter dans 5cm d'eau, éxperience vecu)pour cela rien est mieux que de passer a pied (si cela est possible🤪eviter les crocos🏴‍☠️🤪)pour repérer ou les roues vont passer (trou ou pas trou😏), ca permet de voir la profondeur de l'eau et surtout la nature du sol (si le sol porte bien)a l'endroit ou ont est passer pour allez a savuti (cordonné gps S19 10.423 E 24 00.172), le sable au fond avez la meme consistance que le sable que l'on peut trouver sur une plage a l'endroit ou les vagues le mouille😕, donc en fait plus facile que le sable sec😉, aprés c'est assez dur de donner des conseils, pour notre part dans ce cas on est passez sur un régime constant en seconde lente(environ 10-12kmsh)ce qui permet d'avoir un assez large champs de manoeuvre :assez de couple pour repartir sans avoir a toucher l'embrayage ou la boite de vitesseet avec suffisament d'allonge pour prendre de la vitesse si besoin est.😇en tout cas ce qui est sur c'est que sur ce type de sol il faut vraiment dégonfler les pneus a 1, 5 KG VOIR 1, 2KGS essayer de ne pas a avoir a braquer les roues et rouler avec une vitesse la plus constante possible (pour eviter tout risque de perte d'adhérence et pour former une sorte de vague devant le 4X4 qui a ce moment là ne le ralenti plus). a plus tard
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com
ER Ericarole Veteran ·
Bonsoir Pemon, le "passeur" t'as couté combien et comment s'est il présenté à toi ? Merci.

Pour aller en zambie, j'ai choisi d'y aller directement de la Namibie par le pont entre Katila Mutilo et Sesheke. Par contre, apres les chutes, j' irai à Chobe donc je prendrai le "ferry" 🤪 à Kazungula
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
PE Pemon ·
salut, pas de souci, il y a une "faune" de gens qui traînent et qui vont t'aborder.C'est leur job!! LE PRIX VARIE. A l'aller ils étaient 2 et très organisés et celà nous avait coûté qqqs dollars. (Tu peux essayer de marchander !!) Au retour, il y a moins de paperasseries (1 file d'attente très lente et très longue pour le contrôle passeport, 1 file d'attente au guichet à côté pour juste un tampon pour la voiture, 1 passage au bureau "pontoon" pour payer le ferry.) Dès que tu arrives en voiture et que tu te gares tu es abordé.Là on est tombé sur un ado qui nous a juste indiqué la procédure à suivre mais sans dicuter sur le prix. Pendant que ma femme faisait la queue contrôle passeport, le passeur m'a guidé pour le tampon voiture. Une fois tamponné, on peut introduire la voiture dans la zone d'embarquement.On paye le ferry et on retrouve ma femme dans la file d'attente contrôle passeport où elle a avancé de 3 mètres!!! A noter que pour le ferry il faut payer en US dollars ou en rands mais absolument pas en Kwachas.Le passeur pourra bien sûr faire le change.Je n'avais que des kwachas.En 30 secondes il est allé voir un pote qui lui a fourni des rands.Il s'est gardé une commission sur cette manip. et ensuite à la fin au moment de monter sur le "ferry"il m'a demandé une contribution.JE lui ai donné des milliers de Kwachas qui me restaient (1 euro= 5661 Kwachas) Il faisait un peu la gueule mais il ne me restait que çà de toute façon. Essayez d'arriver de bonne heure(ouverture à 6h) et dans le sens Zambie- Botswana le job du passeur n'est pas aussi indispensable.Vous pouvez peut être vous en passer ... A vous de voir!!
ER Ericarole Veteran ·
Merci Pemon pour tous ces détails.

Pour le reste de la tribu des forumistes africano-australiens, je vous salue toutes et tous et vous remercie chaleureusement pour toutes vos contributions. Mon avion décolle demain...l'aventure va bientôt commencer.

J'enverrai un petit post à mon retour pour les "trucs et astuces" importants à connaitre avant le départ et je tacherai de vous faire un peu plus tard un compte rendu plus détaillé.

A bientôt

(PS : message perso à Francky : Les voisines s'occupent du chat 😉 )
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MI Miesele Veteran ·
Je te souhaite un suuuuuuuuuuuper voyage 😉 Aujourd'hui dans 1 mois je suis "on the road" Windhoek-Maun 😎 Miesele
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour Pemon et merci pour ces infos super détaillées...

Je serai en 4x4 au Botswana et je passerai coté Zambie par le bac de Kazungula. Je passerai une nuit coté Zambie près de Livingstone (waterfront)

je me demandais si ce serait plus "intelligent" de laisser le 4x4 au lodge de KUBU près de Kasane, et d'aller à Vic Falls à pied par le bac, en prenant un taxi coté Zambie jusqu'au lodge de Waterfront puis ensuite un encore un taxi ou une "navette" de l'hotel pour aller au chuttes...?

Qu'en pense tu ?

Thanks Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PE Pemon ·
C'est en effet une solution qui serait économique. Prendre le taxi depuis ton lodge jusqu'au poste frontière, passer le" ferry" à pied(je n'ai pas le tarif en tête mais je pense que c'est une somme modique), puis franchir la douane côté ZAMBIE sans toutes les démarches pour la voiture et ensuite trouver un combi ou un taxi pour aller aux chutes doit te faire gagner du temps et de l'argent. Il est aussi possible de préparer le passage avec l'aide de ton hébergement à Livingstone qui contacte le poste de douane avec le numéro de passeport et le jour de passage. Tu peux aussi passer par des compagnies privées qui se spécialisent dans ce genre de transfert .Ton lodge peut te mettre en contact avec elles;Ce serait de l'ordre de 50 US dollars. Comme nous avions loué notre 4X4 à JOHANNESBOURG avec BUSHTRACKERS, cette compagnie nous avait conseillé de laisser notre véhicule au Botswana et de passer par BUSHTRACKS opérator tour à Kasane tél:6250840 mais je ne connais pas le prix car nous étions finalement passés par nous mêmes.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à demander.
FR Francky4 Veteran ·
Super intéressant.

merci à toi et à Bridg31 pour ces détails très intéressants.😛

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270

Similar discussions

You might also like