Afrique du Sud: itinéraire en 4x4 et bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour à tous,

Mon ami et moi avons choisi de partir en vacances au mois de novembre pour l'Afrique du Sud, on est pas encore surs de la durée mais ce serait entre 2 et 3 semaines. (plutôt 3 semaines je pense...) Est-ce une bonne période? D'après plusieurs discussions sur voyage forum et autres sites il est conseillé de louer une voiture pour faire le tour. Mais entre les principales villes... est-il meilleur de prendre un vol interne? ou peut-on en minimum 2 semaines faire du nord au Sud en voiture? Et prendre une voiture, ça coûte cher?

Aussi, quel serait le meilleur itinéraire? les choses à ne pas manquer? (à savoir que nous sommes des back packer plus ou moins avertis 🙂) Concernant la préparation du voyage, vaut-il mieux tout booker avant le départ ou pouvons nous facilement trouver sur place à la dernière minute sur le net? (genre: quand nous sommes partis au Vietnam nous n'avions rien booké à l'avance sauf notre hotel à notre arrivé et nous choisissions au fur et à mesure notre itinéraire, bon j'ai bien conscience que le Vietnam et l'Afrique du sud c'est pas la même chose 🙂)

Également j'ai lu de tout et de rien sur la sécurité là-bas, de plus j'ai mon père qui a travaillé en AdS y'a au moins 30 ans qui panique complètement que nous y allons sans tour organisé... bref si vous pouvez me faire part de vos expériences, je serais ravie! 🙂

Autrement si vous avez la gentillesse de partager vos souvenirs, anecdotes, conseils et encore autres trucs et astuces, n'hésitez pas!! (PS, je serais ravie de donner des infos sur le Vietnam... pour les intéressés 🙂)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Steph
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Nous avions pour un séjour de trois semaines, loué un Land Rover entièrement équipé camping chez Bushlore à Jobourg. Bivouacs entrecoupé de quelques soirées à l'hôtel. Aucun problème de sécurité, mais nous n'avons jamais bivouaqué en suavage près des grandes ville. Il ya des campings super équipés et des petits hôtels partout et pas chers. Une question sur votre séjour au Vietnam: comment vous êtes-vous déplacés, avez-vous loué un véhicule sans chauffeur? Bien amicalement
JMM
UN Uneptitefee ·
Salut Manjakamad,

Merci pour ta réponse, mais avez vous du préparer votre itinéraire à l'avance? ou on peut choper des hotel/camping sans forcément avoir booké avant? Et concernant la location de voiture, tu crois qu'il est possible d'en louer une au Cap et de la rendre à Jobourg? Aussi faut il le faire à l'avance?

Alors pour le Vietnam, nous sommes partis en trek la bas, et avons tout essayé :-) soit, l'avion en interne, le taxi, le pousse-pousse, le train, le bus et n'oublions pas le scooter (leur principal moyen de locomotion) et... euh nos pieds :-)

La location de voiture pour les étrangers ne se font que rarement et avec chauffeur je crois, car les étrangers conduisant une voiture son mal vu. C'est un pays ou il est TRES facile de se déplacer et surtout de se promener (à taille humaine quoi) et d'ailleurs il serait dommage de ne pas en profiter! Et au pire, si à Hanoï vous êtes fatigués, pas de soucis vous prenez un pousse-pousse et pour environ 1EUR il vous fait le tour de la ville! :) (et pour 2 personnes hé hé hé) Pour rejoindre le centre-est (Hué, Hoi An...) je vous conseille le vol interne avec vietnam airlines (vous pouvez meme booker votre vol la veille et faire de même pour rejoindre aussi Ho Shi Minh City ensuite, ca apporte un gain de temps en transport) et ensuite sur place louez un scooter pour env 4EUR la journée et visitez les temples et citadelles ca en vaut la peine et en plus sa rafraichi.

De manière général le scooter est roi la-bas! mais je déconseillerai la voiture... la bas il n'y que les taxis qui sont sur les routes mis à part qq exceptions... D'ailleurs le taxi peut être pris à l'aéroport sans soucis... n'oubliez pas de négocier le prix par contre :-) (4a peut aller jusqu'à -30/40%!)

C'est un pays ou il est facile de ne rien préparer, car tout peut se faire sur place rapidement par le net ou en demandant de l'aide à la réception de votre hotel. De plus les viet sont sympa et aidant. Et en plus c'est pas cher! :-)

Voilà, j'espère que ça eut t'aider. A bientôt Steph
BO Bougnat87 Regular ·
pour une voiture , on peut trés bien la louer à un endroit et la rendre à un autre, mais ça coute plus cher, se renseigner avant sur les sites de location. il vaut mieux louer la voiture avant de partir sur internet; pour les hotels et campings pas la peine de reserver à l'avance en dehors des vacances sudafs. par contre vous pouvez chercher des adresses sympas à l'avance sur where to stay south africa. pour les parcs nationaux il vaut mieux reserver pour être sur... à moins que vous ne fassiez que du camping.
PE Pereju ·
Salut,

Je viens de finir la page "budget et conseils" de notre Blog suite à notre recent voyage en Afrique du sud => afrique-du-sud-2011.over-blog.com

Si ça peut repondre à certaines de tes questions

😉
UN Uneptitefee ·
Salut Pereju,

Super ton blog! merci!! la j'ai découvert un truc pour le parc kruger... t'as réservé 6 mois à l'avance!! Ca me semble tellement loin! Bon nous, nous sommes en couple, on aura peut être plus de facilité à "moins organisé" Mais en tout cas je prends bonne note des conseilles!! Merci encore et à bientôt!

Steph
ER Ericarole Veteran ·
Pas vraiment besoin de louer un 4x4 pour l'AFS : les principales routes sont goudronnées (même dans les parcs animaliers) et les petites routes non goudronnées sont très carrossables. Il vaut mieux économiser sur ce poste et prendre des logements confortables.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
MA Marc47 Regular ·
Salut Steph,

Je m'appel Marc et je pars en Afrique du Sud dans 3 jours le 31 Mars 2011, arr. le 1er avril, pendant 1mois et 9 jours.

Je connais très bien La ville du Cap (étant née et encore une maison sur place)... - Table Mountaine (pas de réservation), magnifique!!! - Robben Island : prison ou Nelson Mandela fut incarcéré pendant 27 ans (à acheter vos billet dès votre arrivé) = au Waterfront. - Waterfront : Port magnifique du Cap. - Houte Bay (world of bird) env.30 km du centre du Cap avec une route magnifique qui borde l'océan atlantique. Très bien! - Cape of good hop : 1h30 de voiture depuis le Cap, magnifique!!! - La route des vins : région Stellenbosch, si vous aimez le vins, vous aller être servis, magnifique!!! 45min du Cap, toujours en voiture.

Je connais aussi un peu Durban (Mon amie habite dans cette ville)

Et pour savoir quoi faire, ben je te propose quelques bons trucs : Park kruger (jamais fais, mais bon ce n'est qu'une question de temps ;)) ; Gods of window (magnifique) ; La garden road, stupéfiante PS : j'y serais à partir du 22 avril 2011 pour 8 jours (du Cap à Port Elizabeth ou l'inverse Env, 800km) hébergement en "guest house"; the White Sharks diving (à Gansbaai Env.100 km de la ville du Cap), il y a aussi le plus grand saut du monde à l'élastique pour les amateurs de sensations forte.

Bref je te donne un site ou il y a pratiquement tout! http://www.sa-venues.com/ à regarder vraiment complet!

Pour la voiture de location j'ai réservé via ce site : www.locationdevoitureargus.fr Le moins cher que j'ai trouvé, je te dirais la fiabilité une fois sur place!! je la prend à partir du 12 avril.

PS : si tu à l'occasion de trouver un marché typique africain (bord de route généralement) : arrête toi cela vaut le détoure. marchandage et de très jolies choses.

Sécurité : J'y est été un peu près 10 fois sur place sur 17 ans, et je ne me suis jamais sentie en insécurité!! si je peux juste te conseiller : Ne porter pas de valeurs sur vous, toujours avoir un peux d'argent dans une poche (on ne sais jamais!!!), fermer toujours vos porte à clef et éviter de rouler la nuit quand vous ne connaissez pas l'endroit...

Si tu veux d'autre info je suis disponible..

Bonne recherche et surtout faites vous plaisirs... 3 semaines cela est le minimum pour AFS!!!
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
CL Clanny Regular ·
Bonjour, voilà on reviens d'un peu plus de 3 semaines en ADS en couple avec location de voiture, si tu veux des renseignements je reste à ta disposition, je me suis beaucoup aidée de VF pour la préparation du voyage alors si je peux rendre la pareille pas de soucis!!😉😉
UN Uneptitefee ·
Merci à tous pour vos précieux conseilles avec tous ces détails en plus!! waou, c'est la première fois que j'utilise ce site et j'en suis ravie. :-) Nous sommes en train de regarder avec mon ami et promis on vous tiens au courant de notre choix! Si jamais, de mon côté je peux vous donner un max de conseilles sur le Vietnam... à bon entendeur...

A bientôt!

Steph
CL Clanny Regular ·
Rebonsoir! pour plus de précisions on a fait : Paris Le Cap via Jburg, location de voiture avec "e-locationde voiture .com, prise au Cap et abandon à Port Elizabeth , vol Port- Elisabeth - Jburg, 1 nuit à Jburg et visite de Soweto avec un guide, prise de la 2e voiture à Jburg , direction Blyde river Canyon et 3 jours dans le Kruger , réservation 3 mois à l'avance pour les camps, rte vers le Swaziland et après St Lucia, le Drakensberg et retour pour le vol retour à Jburg.Avions seulement réservé 3 nuits en guest house à Capetown et 1 nuit à Jburg plus le Kruger, il y a des guest-houses un peu partout, très propres et même luxueuses pour un prix correct!!.Nous avons payé la location de voiture du Cap à Port-Elisabeth 168€ pour une semaine assurance rachat de franchise et frais d'abandon compris, pour Jburg et retour au même endroit 278€ pour 2 semaines, voilà!!Reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
QU QuocCuong ·
bonjour , Actuellement la plupart des routes du Vietnam sont acessible en voiture normale ( c'est moins cher , evidemment ! ), a condition que vous ne serez pas dans des endroits recules des hauts plateaux , surtout en saison de pluie ! ... Ca commence deja le debut de saison de pluie . ci-joint sont des liens qui vous seraient peut etre utile pour preparrer le voyage : http://www.youtube.com/...&feature=related http://www.youtube.com/...&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=HvPN_gc91hs http://www.youtube.com/watch?v=f9-ZKguA3YU Pour le Mekong authentique , vous pouvez aller sur www.dragondecoeur.fr et voir " Voyage dans le Mekong ". Bon vent ! Quoc Cuong , dit Tintin baroudeur
Alex.Cuong

Similar discussions

You might also like