Périple Rouen - Le Cap à moto fin 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous bon ça avance j'ai acheté ma 600 transalp il n'y a plus qu'a l'equiper pour ce projet rouen le cap fin 2001 par la côte est deux questions 1) pour le moment est-il possible de faire tunisie , libye et passer directement au soudan sans passer par l'Egypte 2) je veux revendre ma transalp en Afrique du sur pour remonter en avion , cela est-il possible en attendant de vous lire et bien d'autres questions après mon itineraire est le suivant si pas de changement Tunisie Libye Soudan Erythrée Ethiopie Kenya Tanzanie Malawi Mozambique Zimbabwé botswana et le cap (normalement)
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

En principe pour pas mal de pays d'Afrique et en particulier de l'est et du sud, il faut le carnet de passage en douanes pour tout type de véhicule et les motos au-delà de 50 cm3. Pour l'Egypte c'est à 250 % de la valeur de l'engin. Et là il faut un carnet vrai de vrai car ils le regardent sous toutes les coutures et dans le papier il y a un filigrane. Après ils ne sont plus regardants, ils te collent les tampons, conservent la partie qui leur revient à l'entrée et à la sortie. Et en Afrique tout est possible, les combines ne manquent pas... ! Tout véhicule peut être dédouané auprès d'un consulat de France à l'étranger lorsque tu n'as plus besoin du CPD. Le problème dans ton cas c'est que dans tous les pays par lesquels tu vas descendre Afrique du Sud incluse, tous demandent le CPD (du moins ils le demandaient en 2009 quand nous sommes passés). Mais il doit bien y avoir une solution... !

Sans vouloir être des oiseaux de mauvais augure, passer de Lybie au Soudan n'était pas possible fin 2008 et il est fort probable que la situation n'ait guère dû évoluer depuis.

Encore un problème : obtenir le visa pour le Soudan. Les consulats de France refusent de donner la lettre que les soudanais exigent pour le délivrer. Dans ce cas, il faut demander aux français de faire une lettre dans laquelle ils mentionnent qu'ils refusent de te donner la lettre pour l'obtention du visa et de la joindre au dossier sans rien dire. Comme la plupart du temps dans les consulats ils ne lisent pas les dossiers de demande de visas qu'on leur donne, ça peut passer. Sinon tu prends d'abord le visa pour l'Ethiopie et fais du forcing chez les soudanais pour qu'ils te donnent le visa pour traverser leur pays. Pays qui d'ailleurs mérite qu'on s'y attarde.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos car on n'a pas tout mis dans le site : www.tinacoli.com

Cordialement

Les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
EA Easybiker ·
Salut Macaroan76,

je suis moi-même Normand, de Bihorel et je viens de tomber par hasard sur ton post. Je trouve ce que tu vas faire très courageux d'abord ! Ensuite je voulais te faire part d'une expérience récente qui va peut-être t'intéresser. J'étais récemment à un festival moto organisé dans le 49 et j'ai fait la rencontre de deux dirigeants d'entreprise qui m'ont présenté un produit pour le moins réussi. Je leur ai demandé de l'essayer au cours de la balade organisée par les organisateurs de l'évènement (environ 100 km) et là j'ai été bluffé ! Pas de mal de dos, aucune sensation d'engourdissement...bref, le bonheur ! Alors si tu pars au Cap à moto je te recommande vraiment ce truc, ce produit, cette chose😉. Je sais que leur site internet devrai bientôt être sur la toile mais en attendant va voir ici : http://easybiker.wordpress.com/ Tu me dira ce que tu en penses si tu te décides à l'acheter. Pour moi en tout cas c'est vendu ! Salutations motardes !
easybiker.wordpress.com le blog de l'actualité moto !!!
MA Macaroan76 ·
Salut je te remercie pour cette info je vois voir cela suis moi aussi originaire de Bihorel rue boieldieu plus exactement a bientôt peut-etre
MA Macaroan76 ·
bonjour a vous un grand merci pour vos réponses très precises, je vais donc être obligé de passer par l'Egypte cela ne n'enchante pas vraiment de traverser ce pays en convoi le seul probleme pour mon itineraire est le passage Tunisie Ethiopie si vous avez des solutions pratiques je suyis preneur bravo pour votre mode de vie cordialement Marc
OL Olerbiro ·
Bonjour,

Le passage Tunisie-Ethiopie ? Peux tu être plus précis ?

Polo
Polo -ôO-
MA Macaroan76 ·
bonjour pour dire que le plus dur administrativement est du sud Tunisien , entrée Ethiopie quel est le meilleur itineraire ? bonne journée @+ Marc
OL Olerbiro ·
Salut Marc,

Pour rallier l'Ethiopie par la route, il n'y a pas 36 solutions, la seule variante consiste à rejoindre l'egypte via turquie, syrie et jordanie. Coté postes frontières, il n'y a, à ma connaissance, qu'un poste entre la tunisie et la lybie ainsi qu'entre la lybie et l'egypte (au nord). Le passage au Soudan n'est possible que par le ferry hebdomadaire entre Assouan à Wadi Halfa et, enfin pour entrer en ethiopie il est très fortement recommandé de prendre la route entre gedaref et gondar. Pour le Kenya, prendre Moyale et faire très gaffe jusqu'à Nairobi ou joindre un convoi.

En réalité, il n'y a pas vraiment de variantes possibles jusqu'à Nairobi (qui plus est en moto) et il semble que ce ne soit pas une bonne idée d'en chercher... Après Nairobi, yahoo !

Nous partons normalement à 3 en janvier, mais de Bordeaux.

Polo
Polo -ôO-
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Très mauvaise idée que de vouloir entrer en Erythrée depuis le Soudan car il est IMPOSSIBLE de quitter le pays par voie terrestre et j'imagine que le coût du transport en avion pour votre moto (afin de quitter le pays) est très important.

Michel
"le passage Tunisie Ethiopie "

?!

Ils ne sont pas voisins... Que voulez-vous dire?

Michel
MA Macaroan76 ·
merci pour tout ces details tres sympa ce qui ne me plait pas c'est la route en convoi enfin si il le faut a bientôt et encore merci
MA Macaroan76 ·
salut si je comprend bien, il est impossible de faire Soudan Erythrée ? @+ Marc
MA Macaroan76 ·
bonjour quelle est la meilleure route pour rejoindre l'Erythrée depuis la france en moto a bientôt et merci Marc
"salut si je comprend bien, il est impossible de faire Soudan Erythrée ?"

Bonjour,

Si la frontière est ouverte (ce n'est parfois pas le cas), oui mais de toute façon, vous ne pourrez pas quitter l'Erythrée autrement qu'en avion!

Autant le savoir...

Michel
"quelle est la meilleure route pour rejoindre l'Erythrée depuis la france en moto"

En fait, si vous voulez garder votre moto et poursuivre avec elle jusqu'au Cap, mieux vaut ne pas aller en Erythrée avec ce mode de transport.

La seule frontière potentiellement ouverte est celle avec le Soudan MAIS dans un seul sens (Soudan vers Erythrée). Il est IMPOSSIBLE de quitter l'Erythrée par voie terrestre.

Michel

Pour votre question: France-Tunisie-Libye-Egypte-Soudan mais après c'est Ethiopie et surtout pas Erythrée.

Michel
MA Marcito Regular ·
2) je veux revendre ma transalp en Afrique du sur pour remonter en avion , cela est-il possible

Oui c'est possible à condition de payer les taxes d'importation, la visite, et l'immatriculation en Af du Sud de la moto.

Il y a 2 principaux sites de revente moto: www.gumtree.co.za - gratuit http://www.autotrader.co.za/bikes-homepage.jsp - payant

Tu peux aussi publier ton annonce sur ce forum: http://www.wilddog.za.net/forum/index.php et poser diverses questions sur l'itinéraire, immatriculation... etc... C'est un groupe de motards qui sont passionnés par les ballades en trail en Afrique Australe.

En tout cas je te souhaite bonne route, et amuse-toi un max.
https://www.planetcaravan.me/
MA Marcito Regular ·
mon itineraire est le suivant si pas de changement Tunisie Libye Soudan Erythrée Ethiopie Kenya Tanzanie Malawi Mozambique Zimbabwé botswana et le cap (normalement)

Superbe itinéraire! Si tu as le temps, tu pourrais zapper le Mozambique, le Zimbabwe, et le Botswana, et le remplacer par la Namibie et descendre directement sur le Cap. La Namibie en Moto, c'est absolument grandiose.

En tout cas si tu gardes ton itinéraire, je te conseille de passer par le Lesotho, et arriver au Cap par la 'Garden Route'.
MA Macaroan76 ·
Salut je te remercie pour toutes ces infos as-tu plus de conseils a faire , et a ne pas manquer en Namibie @+ Marc
MA Marcito Regular ·
Salut je te remercie pour toutes ces infos as-tu plus de conseils a faire , et a ne pas manquer en Namibie @+ Marc

Salut Marc,

En Namibie il y a tellement de choses à voir... Les parcs animaux ne sont pas autorisés à moto par contre, dommage car Etosha est fabuleux. Tu peux par contre t'arranger avec quelqu'un que tu rencontrerais là-bas pour te prendre en voiture/ 4x4.

Sinon à moto, il faut absolument faire: - Moon Landscape vers Swakopmund - Cape Cross au nord de Swakopmund - Skipzkoppe - Sossusvlei (Sesriem) - Lüderitz et Kolmanskop - si tu as le temps. Il y a une piste super sympa de Lüderitz à Dias Point - Fish River Canyon - Richtersveld (côté sud africain de la rivière Orange) - se renseigner pour accès à moto.

A +, Marc.
GC Gcombin ·
Hello, Je vois que tu projetes de te rendre en fin d'année en Afrique du sud. J'ai moi même traversé l'Afrique de l'ouest en décembre 2010. Ma moto se trouve actuellement au Togo. J'aimerai bien en fin d'année 2011, début 2012 continuer la route jusqu'en Afrique du Sud aussi. Ou en es-tu de tes préparatifs? Ton projet est-il toujours d'actualité, vu la sitation dans les pays du nord de l'Afrique? Tu pourrais passer par le Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina etc. Je l'ai fait sans problème et j'ai plein d'info que je partage volontiers. A bientôt Gcombin
ZO Zoojump Regular ·
Bonjour,

Moi aussi je projette de faire ce périple France - Le Cap à moto voir pour 2012; Combien de kilomètres as-tu prévu environ ? Pour combien de temps te donnes-tu ?

Merci @+
MA Makossa ·
Bonjour gcombin, suite à ta proposition faite dans la discussion Le Cap à moto fin 2011, tu en es où dans ton projet? Bonne année et à bientôt sur VF
Makossa
MA Makossa ·
Bonjour Zoojump, je serai assez partant pour faire une partie de la route avec toi si tu envisages de partir début juillet À bientôt sur VF Yves
Makossa
ZO Zoojump Regular ·
Désolé mais j'ai changé de projet, je vais traverser le désert de Gobi en Mongolie avec un copain ! Départ le 1er juin 2012

La traversé de l'Afrique en ce moment est trop contraignante , carnet de passage, conflits pratiquement dans toutes les régions d'Afrique etc...

Bonne chance,

Similar discussions

You might also like