Afrique du Sud: questions pratiques pour l'organisation d'un séjour en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Ca y’est, c’est décidé, mi-octobre on s’en va en Afrique du Sud ! Vol Réunion – Maurice puis Maurice - Johannesburg et Johannesburg - Cap Town. Nous sommes un couple trentenaire habitué à voyager accompagné de notre fille de 3 ans et un niveau d’anglais moyen… On n'est pas trop "vacances sac à dos", mais plutôt habitué à un minimum de confort. Pas fixé sur la durée, on peut rester entre une et deux semaines.

Questions :

- Notre niveau d’anglais très moyen (bases scolaires) va-t-il poser problème ?

- Quel est le climat à cette période ? On prévoit des vestes ou des maillots de bains?

Etant donné l’histoire de ce pays, y’a-t-il beaucoup de couples métissés comme nous? Ma femme est plutôt black et moi blanc.

CAPE TOWN

- Quel quartier choisir pour dormir à Cape Town (Waterfront ? City Bowl? Sea Point? Hôtel ou maisons d’hôtes ? (Budget : 100€ la nuit environ)

- Je suis habitué pour la conduite à gauche, est-il intéressant de louer une voiture à Cape town et le GPS en Anglais est-il compréhensible ? Si oui n’hésitez pas à nous conseiller des loueurs.

- Faut-il prévoir de dormir une nuit sur la route des vins ou un AR depuis Cape Town dans la journée suffit ?

- Pouvons-nous organiser une sortie bateau, plongée en cage avec les requins blancs depuis Cape Town ou vaut-il mieux aller à Gans Bay ? Pour ceux qui l’ont fait, est-ce vraiment intéressant ou sans plus ?

- Une semaine au Cap est-ce trop long ou suffisant ?

JOHANNESBURG

- Quel quartier choisir pour dormir ?

- Soweto avec un enfant de 3 ans ça craint ou pas ? Comment organiser cette visite ?

- Combien de jours rester ?

- Voiture ou Taxi ?

Après nous sommes ouverts à toutes suggestions.

On ne pense pas aller au parc Kruger par rapport au traitement palu à faire pour notre fille et lui éviter des heures de brousse en 4/4, peut-être avons-nous tort ou y'a t'il d'autres parcs plus adaptés. (Pilanesberg? Madikwe?) Est-ce que il ne vaudrait mieux pas rejoindre le Cap depuis Johannesburg en voiture plutôt qu’en avion et prendre le temps de s’arrêter à certains endroits ? Y’a-t-il d’autres endroits (comme le Swaziland ou le Lesotho), que nous pourrions rajouter à notre périple ?

Bref tous les conseils sont les bienvenus, donc par avance merci.
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Yohann,

Pas fixé sur la durée, on peut rester entre une et deux semaines. Deux mini pour ce projet

- Notre niveau d’anglais très moyen (bases scolaires) va-t-il poser problème ? Vous y arriverez

- Quel est le climat à cette période ? On prévoit des vestes ou des maillots de bains? Des vestes

Etant donné l’histoire de ce pays, y’a-t-il beaucoup de couples métissés comme nous? Ma femme est plutôt black et moi blanc. Pas très fréquent mais cela ne posera aucun problème

CAPE TOWN

- Quel quartier choisir pour dormir à Cape Town (Waterfront ? City Bowl? Sea Point? Hôtel ou maisons d’hôtes ? (Budget : 100€ la nuit environ) Question de goût, le budget est correct.

- Je suis habitué pour la conduite à gauche, est-il intéressant de louer une voiture à Cape town et le GPS en Anglais est-il compréhensible ? Si oui n’hésitez pas à nous conseiller des loueurs. Pour rester en ville, non, mais il faudra en sortir, donc oui, une voiture. Les GPS sont souvent programmables en plusieurs langues et si ce n'est pas le cas, c'est quand même très visuel.

- Faut-il prévoir de dormir une nuit sur la route des vins ou un AR depuis Cape Town dans la journée suffit ? Passer une nuit à l'extérieur

- Pouvons-nous organiser une sortie bateau, plongée en cage avec les requins blancs depuis Cape Town ou vaut-il mieux aller à Gans Bay ? Pour ceux qui l’ont fait, est-ce vraiment intéressant ou sans plus ? Je touche pas à ça

- Une semaine au Cap est-ce trop long ou suffisant ? Suffisant, largement, pour un voyage si bref.

JOHANNESBURG

- Soweto avec un enfant de 3 ans ça craint ou pas ? Comment organiser cette visite ? Pas de problème avec un enfant (ils ne sont plus cannibales🏴‍☠️). Beaucoup de structures organisent cette visite

- Combien de jours rester ? Deux

- Voiture ou Taxi ? Taxi pour vous.

On ne pense pas aller au parc Kruger par rapport au traitement palu à faire pour notre fille et lui éviter des heures de brousse en 4/4, peut-être avons-nous tort ou y'a t'il d'autres parcs plus adaptés. (Pilanesberg? Madikwe?) Le Pilanesberg est très bien dans votre cas

Est-ce que il ne vaudrait mieux pas rejoindre le Cap depuis Johannesburg en voiture plutôt qu’en avion et prendre le temps de s’arrêter à certains endroits ? Non, vous n'avez pas assez de temps

Y’a-t-il d’autres endroits (comme le Swaziland ou le Lesotho), que nous pourrions rajouter à notre périple ? Non, vous n'avez pas assez de temps (bis)

Je te conseille de dégrossir avec un guide.🙂
AT Atila Globetrotter ·
lui éviter des heures de brousse en 4/4

Pas besoin de 4x4 pour le Kruger... Pas vraiment non plus besoin d'anti-palu...

(Pilanesberg? Madikwe?)

Vu l'âge de votre enfant, vous ne trouverez pas facilement un lodge dans une réserve privée.

Le Pilanesberg peut être visité en individuel.

- Voiture ou Taxi ?

Personnellement, j'aurais plutôt dit voiture à cause du prix et du nombre restreint de taxis.

(sauf pour Soweto-visite guidée)
YO Yoh1 Regular ·
Merci pour ces précieuses réponses 😉.

Concernant les quartiers de Capetown le quel est le mieux placé pour sortir facilement à pied dans des quartiers "tranquilles"?

As tu des infos sur Pilanesberg? Les enfants sont acceptés dans les logements? Pouvons nous partir seul en excursions avec notre voiture?

A bientôt!
Concernant les quartiers de Capetown le quel est le mieux placé pour sortir facilement à pied dans des quartiers "tranquilles"?

City Bowl pour être au cœur de la ville et de son animation, Sea Point pour l'ambiance maritime et résidentielle. Dans tous les cas, attention la nuit.

As tu des infos sur Pilanesberg? Les enfants sont acceptés dans les logements? Pouvons nous partir seul en excursions avec notre voiture?

Oui pour les enfants, en voici même un qui offre un service de baby sitting!😉 http://www.sa-venues.com/visit/bakubung/ Et oui, vous circulerez dans ce petit parc très facilement avec votre voiture. Aucun risque de s'égarer et on rencontre beaucoup d'animaux qui sont en général moins farouches que dans les grands parcs moins fréquentés.

Je conseillais le taxi dans Johannesbourg parce que vous me semblez un peu inquiets, entre l'enfant et l'orientation, et que parcourir cette ville est de peu d'intérêt; un taxi pour se rendre d'un point à un autre me semblait pouvoir vous détendre.🙂
AD Adeline974 ·
Bonjour Yohann,

Tout d'abord vous habitez la Réunion? Parce que j'en reviens, j'adore tellement cette île! Ensuite j'ai vécu 5 ans au Cap en Afrique du Sud, donc je pense pouvoir vous aider un petit peu ;)

- Notre niveau d’anglais très moyen (bases scolaires) va-t-il poser problème ? Non on arrive toujours à se faire comprendre, et souvent dans les restaurants, vous rencontrerez pas mal de serveurs congolais sympas qui parlent français.

- Quel est le climat à cette période ? On prévoit des vestes ou des maillots de bains? Cela dépend des années mais Octobre n'est pas encore l'été austral, venant de la Reunion, vous risquez de trouver qu'il fait un peu frais, mais en général il y a de belles journées ensoleillées. Maillot de bain oui pour piscine eventuelle à votre hébergement mais pas pour la mer du Cap, à 14 degrés!!!

Etant donné l’histoire de ce pays, y’a-t-il beaucoup de couples métissés comme nous? Ma femme est plutôt black et moi blanc. Oui les couples métissés s'affichent sans problème et le Cap est une ville cosmopolite. Pas d'inquiétude.

CAPE TOWN

- Quel quartier choisir pour dormir à Cape Town (Waterfront ? City Bowl? Sea Point? Hôtel ou maisons d’hôtes ? (Budget : 100€ la nuit environ) Il y a une multitude de guest house en centre-ville du Cap très charmantes, quartier Kloof cest sympa. Si vous voulez rester près du Waterfront, je vous conseille de séjourner vers Green Point, quartier bien placé pour partir en excursions mais un peu moins charme que le city bowl etc.

- Je suis habitué pour la conduite à gauche, est-il intéressant de louer une voiture à Cape town et le GPS en Anglais est-il compréhensible ? Si oui n’hésitez pas à nous conseiller des loueurs. Il faut absolument une voiture pour visiter les alentoursn etc. Les transports en commun ne sont pas très bien développés. Le soir pour aller au restaurant vous pourrez prendre le taxi si vous préférez.

- Faut-il prévoir de dormir une nuit sur la route des vins ou un AR depuis Cape Town dans la journée suffit ? Je dirais tout dépend si vous comptez boire beaucoup! Les vignobles commencent déja à 40 minutes du Cap donc l'aller-retour est faisable dans la journée.

- Pouvons-nous organiser une sortie bateau, plongée en cage avec les requins blancs depuis Cape Town ou vaut-il mieux aller à Gans Bay ? Pour ceux qui l’ont fait, est-ce vraiment intéressant ou sans plus ? Oui c'est faisable, Gansbaai est à 2h30 du Cap mais vous pouvez réserver un transfert avec les opérateurs de cette activité car en général les sorties se font très tôt le matin, donc il faudra vous lever très tôt. A savoir que cette activité dépend fortement des conditions maritimes et climatiques, il y a de fortes chances que l'activité s'annule et soit reportée le jour suivant, donc prévoyez large si vous la réservez. Après cela reste une activité controversée mais je connais un opérateur qui garantit le respect de l'envionnement et etudes du requin etc....Mon meilleur conseil sera de prendre des tablettes anti mal de mer...!!

- Une semaine au Cap est-ce trop long ou suffisant ? Non c'est bien si vous avez ce temps à y accorder. Il faut 3-4 nuits au Cap pour voir l'essentiel, de façon rythmée.

JOHANNESBURG

- Quel quartier choisir pour dormir ? Johannesburg n'est pas incontournable à faire honnetement. 1 nuit suffira. Quartier de Melrose pas mal.

- Soweto avec un enfant de 3 ans ça craint ou pas ? Comment organiser cette visite ? Non cela ne craint pas. Il faut l'organiser avec un guide local. Cela se fait à la demi-journée avec tour de la ville de johannebsurg egalement pour en voir l'essentiel.

- Combien de jours rester ?

- Voiture ou Taxi ? Je ne louerai pas de voiture a JNB; prendre taxis officiels et/ou prestataion guidée.

Après nous sommes ouverts à toutes suggestions.

On ne pense pas aller au parc Kruger par rapport au traitement palu à faire pour notre fille et lui éviter des heures de brousse en 4/4, peut-être avons-nous tort ou y'a t'il d'autres parcs plus adaptés. (Pilanesberg? Madikwe?) Est-ce que il ne vaudrait mieux pas rejoindre le Cap depuis Johannesburg en voiture plutôt qu’en avion et prendre le temps de s’arrêter à certains endroits ? Y’a-t-il d’autres endroits (comme le Swaziland ou le Lesotho), que nous pourrions rajouter à notre périple ?

Avec un enfant le meilleur endroit à faire est le Cap + Route des jardins où vous pourrez même faire une expérience de safaris, sans paludisme. il faut alors +/- 10 jours sur place. A votre place je n'irais même pas à Johannesburg, ni Pilanesberg (2h30 de johannesburg), je me concentrerai vraiment sur le Cap et route des jardins. Vu le temps que vous avez sur place, si vous pouvez éviter des aller-retour en avion etc.... Personne ne fait jamais la route Johannesburg-Le Cap....perte de temps, sans intérêt touristique.

Swazi + lesotho, cest encore un autre voyage qui requiert min 2 semaines sur place avec un vol en plus vers Durban...

J'espèere que cela vous aidera dans la construction de votre projet

Adeline
YO Yoh1 Regular ·
Bonjour Adeline,

Oui nous habitons La Réunion en effet 😉.

Merci pour toutes ces informations, 5 ans en Afrique du sud ce aide!

Avez vous des adresses à nous conseiller sur Cape Town? Hotel ou guest House aux environs de 100€/nuit dans un quartier "proche de tout" (resto, excursions, ...) Waterfront? City bowl?

Au contraire de vous, Johannesburg m'attire (musée de l'apartheid, Soweto, ...) j'ai peut être tord mais avec le Pilanesberg pas trop loin je pensai que c’était un bon compromis non? Je n'ai pas envie de passer des journées à la recherche d'animaux mais si on peut en voir quelques un en liberté ça peu être sympa?

La route des jardin c'est quoi précisément?

Merci d'avance en tous cas.
YO Yoh1 Regular ·
City bowl semble en effet un bon compromis.

Inquiet? Oui un peu pour prendre une voiture et sortir d'une grosse vile comme Joahannesburg avec un GPS en Anglais. Sur notre île on a pas trop l'habitude 🙂, sinon le reste (insécurité, ..) sans plus, juste un minimum car il y a ma fille de 3 ans. Donc taxi pour aller au Musée de l'Apartheid et Soweto avec un guide, deux nuits sur place et on s'en va!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je sais pas combien coute un GPS à la réunion, mais en principe c'est moins cher d'en acheter un que de le louer ! Et puis aucune inquiétude sur la langue tous les GPS peuvent être configuré en choisisant la langue
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
YO Yoh1 Regular ·
Merci bien pour l'info !!
YO Yoh1 Regular ·
Grace à vos messages publics et privés (en particulier Adeline974 😉) , on a bien avancé sur l'organisation de notre séjour

Donc l’itinéraire prévu (Du 03 au 17 Octobre 2013) est le suivant:

J1: Arrivée à Johannesburg le matin, musée de L'Apartheid l’après midi en taxi J2: Visite de Soweto (avec un guide francophone si possible???) J3: Direction Pilanesberg en voiture (et 3 nuits à Manyane??? Ou Kedar country hotel à Rutenberg? Autres???) J4: Sun City J5: Parc de Pilanesberg (car ça tombe un lundi, moins de monde je pense) J6: On rejoint l’aéroport de Johannesburg en voiture et on s'envol pour Port Elisabeth (Ou dormi une seule nuit et que voir?) J7: En voiture pour la Garden route, où faire la 1er nuit? J8: Gansbay pour la cage aux requins et direction Hermanus (2 nuits) J9: Hermanus et ses baleines à cette période J10: Arrivée à Cape Town (par la route des vins???), logement du coté de city bowl je pense J11: Table Mountain J12: Cap de bonne espérance, Simon's Town J13: ??? ou repos!!! J14: ??? J15: Cape Town, Johanesburg, Johannesburg, Réunion!

Si vous avez des critiques constructives ou des suggestions de Guest House sur la route, on est preneur!!!

Merci beaucoup!!!
JO Jokwa ·
Salut Yohann,

Alors concernant d'autres parcs plus adapter se serait domage quand meme de venir en afrique du sud et ne pas visiter la plus grande et ancienne reserve d'afrique du sud qui se trouve dans le Kwazulu Natal... le Hluhluwe Imfolozi Game Reserve avec plusieurs espece d'animaux sauvage...les Rhino blanc, Rhino noir, les majestueux elephants de la reserve, des Nyala, des impalas, zebres...ect.....je pense vraiment que se a ne pas rater....moi meme j'y suis aller 3 fois en Afrique du sud pour la belle des Region se le kzn...et crois moi que je me suis meme installer ici dans le Kwazulu Natal....et tu peux meme trouver a Hluhluwe un tres bon Lodge donc les proprietaire eux meme sont francais, je te partage mon experience et a chaque fois que je suis venu afrique du sud je n'hesiter pas de retourner dans la Reserve a nouveau😉...et surtout avoir un lodge francais des gens qui peux vraiment te conseiller et qui parle notre langue🙂 pour moi sa m'avais bien aider...et se grace a deux copines qui vis eux aussi a la Reunion et qui etait en vacances en afrique du sud, elles m'ont bien conseiller pour le KZN et le lodge francais a Hluhluwe...et je vraiment profiter de mes vacances....j'etais pas decu....pour moi le Hluhluwe Imfolozi Game Reserve est le best de parc d'afrique du sud..voila un peu mon experience et pas loin de Hluhluwe...a St Lucia tu peux faire aussi une tourner en bateau sur le lac pour voir les crocos, et les hippos, il existe encore d'autres croisiere voir les baleine.ou tu peux meme aller plonger a sodwana en eau profound avec masque et tuba...et qui te coute beaucoup moin cher....j'ai fais tout sa sur conseil de se gens francais qui tien un Lodge a Hluhluwe. si ta d'autre question n'hesite pas a me contacter...
JOKWA, passionnee de grands espaces et vie sauvage.
afrique du sud et ne pas visiter la plus grande et ancienne reserve d'afrique du sud qui se trouve dans le Kwazulu Natal... le Hluhluwe Imfolozi Game Reserve

Tu serais pas un peu de Marseille toi ? La plus grande .... ? Faut pas exagérer quand même.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

Bonjour Joëlle, As-tu les coordonnées de cette merveilleuse adresse de lodge tenu par des français dans le park?
JO Jokwa ·
Salut jean, alors concernant le coordonée de se lodge aller voir sur leur site Flamboyant Lodge.com qui est a Hluhluwe.
YO Yoh1 Regular ·
Merci Jokwa pour cette suggestion mais on ne passe pas du tout par ce secteur. La prochaine fois peut être, en attendant je file à Maurice 😉
AT Atila Globetrotter ·
Je te vois venir...😏 (Gagné d'ailleurs...)
AT Atila Globetrotter ·
a Hluhluwe.

C'est à dire pas du tout dans le parc...😇

(Je réponds à la place de Voyou.)
JO Jokwa ·
Non le Lodge ne pas dans le parc...j'ai parler dans le village de Hluhluwe....😉
AI AirOne Globetrotter ·
Je le savais ! Je le savais que c'était le plus beau, le plus merveilleux, le plus exceptionnel de tous les parcs africains !!! YESSSSSSSSSSSS !!!

rhôôôôô le bol et je découvre qu'en plus c'est ENCORE PLUS GRAND QUE LE KRUGER !!!!

Trop fort, trop le bol que j'ai !!! 😎
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
De plus, comme ton anglais est fortement imprégné du rude accent du bush australien, tu pourras te faire comprendre en français (peut-être pas pour les idiomes strictement normands😇). 😎
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai maintenant agrémenté l'accent en question d'une touche d'accent écossais version Orcades. Et là, pour être du rude, c'est du rude...à côté, les australiens fussent-ils du bush, sont de joyeuses midinettes.

Il me semblais t'avoir dit quelque chose au sujet de ma normandicité, j'ai oublié...c'est tant mieux car il me semble que c'était très violent... Mais ça va peut-être me revenir. Qui sait ?😠
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Ah oui, pardon j'avais oublié!😇 Que puis-je te proposer: citoyen du monde (c'est très tendance), l'homme des abysses (toi le plongeur), l'Abyssin (excellent roman de Rufin et comme l'Afrique ne te lâchera pas)?🙂

(juste par curiosité, tu ferais comment pour euthanasier mon avatar? Double dose de Malarone?😎)
AI AirOne Globetrotter ·
juste par curiosité, tu ferais comment pour euthanasier mon avatar? Double dose de Malarone?

je ne sais pas, mais ça va être TERRIBLE !!!!🏴‍☠️ Je pense utiliser...euh...les ondes !

Je lorgne sur le Ruffin en finissant de dévorer mon dernier Tom Wolfe. 😉
JO Jokwa ·
Aller file a Maurice dans ma petite ile natal..🙂

Ta petite faute est jolie, toi qui aimes le Kwazulu-Natal!🙂😉
rhôôôôô le bol et je découvre qu'en plus c'est ENCORE PLUS GRAND QUE LE KRUGER !!!!

Trop fort, trop le bol que j'ai !!! 😎

Rhôôôôôô la loose je vais au kruger moi pffffffff !

AT Atila Globetrotter ·
Personne pour le Kgalagadi ? 😏
Pour un prochain voyage .... faut bien rêver :-)

YO Yoh1 Regular ·

C'est bien pour ça que je le précisait 😉
JO Jokwa ·
😏 La plus ancienne des parc d'afrique du sud....je sais que le Kruger est le plus grand parc d'afrique du sud...mais pour moi personellement je préfrere le Hluhluwe Imfolozi Game Reserve se pour cela d'ailleur que je le considere comme le plus grand..car je le préfrere que le Kruger...puis se ne pas bien de se moquer des opinion des autre...😠
AI AirOne Globetrotter ·
Ne le prends surtout pas mal, c'était une petite taquinerie anodine. 😉

Similar discussions

You might also like