Sécurité à Cape Town?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous. Ma fille a la possibilité de travailler pendant six mois au Cap, d'octobre 2011 à mars 2012. Elle entend d'un côté que la ville est superbe et qu'il y a énormément de choses à voir et de l'autre que l'insécurité est réelle. Elle se demande si le fait de devoir toujours être sur ses gardes ne l'empêchera pas de profiter vraiment de son séjour. Alors je voudrais que les membres qui sont allés et ont vécu au Cap me disent ce qu'il en est de la situation pour une jeune fille seule. Merci d'avance de vos conseils! Francesca
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Francesca

Elle se demande si le fait de devoir toujours être sur ses gardes ne l'empêchera pas de profiter vraiment de son séjour

Elle se demande ou tu te demandes ?😉 On vit à Cape Town sans être sur ses gardes en évitant bien sûr certains quartiers, à pied, à certaines heures. Son employeur saura lui donner les indications necessaires.
FR Francesca64 ·
Merci Voyajou. En fait, nous nous demandons toutes les deux ce qu'il en est car une de ses connaissances lui a décrit une situation vraiment dure, où il ne faut jamais relâcher l'attention. Par exemple, ne jamais répondre lorsqu'on lui adresse la parole dans la rue, que faire en cas de viol, et autres joyeusetés. Est-ce que tu vis actuellement là-bas?
RO Rognard Regular ·
en 2004 à 50 ans, seul dans les rues du Cap à 4h00 du matin, sortant de boite, un peu chaud et cherchant ma voiture de location!!! eh bien même pas peur!!! blague mise à part, j'étais comme vous au départ de france et j'ai été surpris en bien!!!( je ne dit pas pour autant de faire pareil, surtout une jeune femme)
MA Marc47 Regular ·
Bonjour,

Le moyen de garder la plus grande sécurité à Cape Town est de ne pas montrer sa richesse sur sois même!!! Et je peux vous dire que cela fait tout! Je viens de Cape Town, vie partiellement sur place, j'y retourne chaque année et j'ai une maison sur place..

Souvent je suis rentrée à des heures mémorable la nuit, bon d'accord j'était dans la rue (Long street) la plus convoité et la plus festive de Cape Town, avec une tonne de sécurité, j'ai jamais eu de soucis.. Avoir une voiture quand on sort la nuit est presque obligatoire!

Elle se fera vite des connaissances... Surtout si son âge vacille de 18 ans à 28 ans. Les jeunes de son âge ne sont pas comme leur mère et père sur place, il ce mélange, noir, blanc, métisse, amer-indien etc... Ils essaient de donner une nouvelle image à cette si belle Afrique du Sud en prennent exemple sur l'Europe et ce qu'ils peuvent lire dans les journaux et voir à la TV.. Je trouve cela magnifique, non pas en ignorant la souffrance qu'a subis leur peuple durant des générations, mais en la réconciliant...

j'ai pu remarquer depuis maintenant environs 10 ans que dans le pays il y à un sacré changement. Il y à 10 ans on contait 12% de blanc, au jours d'aujourd'hui il ne reste que 8%. La population noir (zoulou et les 17 autres tribut) veulent reprendre leur dû qui à longtemps été volé.. Cela veut pas dire par la violence, mais plutôt par le travail, pour un blanc cela est difficile de trouver un travail dans ce pays maintenant... Sais comme sa qu'ils procèdes.. En espérant que cela n'engagera rien d'autre..

Si vous avez d'autre questions... Je suis disponible. 😉

Qu'elle parte, sa lui fera une expérience magnifique!
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Non, hélas, je ne vis pas au Cap. Et la question du risque de viol est sérieuse (voir l'actualité avec une "marche des salopes" au Cap) Suivez le lien ci-dessous: 78 discussions évoquent la question du voyage dans ce pays pour une femme. http://voyageforum.com/...search_time=&sb2=

Mais s'il vous reste trop d'angoisse, mieux vaudrait renoncer.
FR Francesca64 ·
Merci beaucoup de vos conseils, ça me rassure un peu. Je suppose que la personne qui lui a brossé un tableau apocalyptique de la situation a eu une mauvaise expérience, ce qui peut arriver partout, bien sûr.

Je vois que vous habitez Genève, moi j'habite en "France voisine" et ma fille doit passer ici le we du Jeûne genevois. On pourrait peut-être vous appeler au téléphone?
LA Larpo ·
100000 sud afrivians blancs quittent le pays tous les ans a cause de l insecurite, il peut aussi rien arriver
EI Eidyl Veteran ·
J'ai passé, seule, 3 mois en Afrique du Sud en 2010 (dont 10 jours à Cap Town où je n'ai ressenti aucune insécurité ). C'est plutôt à Johannesbourg que j'étais un peu moins tranquille. D'accord, j'ai 65 ans mais un aspect plutôt frèle... En 10 années de voyage à la "routarde", les 2 seuls pays au monde où j'ai rencontré des problèmes d'agression ou de vol sont en Amérique du Sud (Pérou : 2 fois et Brésil 1 fois, ) pour la même durée de séjour. Et la pire agression que j'aie jamais vécu (avec un bébé dans les bras) fut en France, dans la jolie petite ville d' Annecy, en plein midi, dans un parking souterain. Depuis cette expérience, les voyages à l'Etranger ne m'ont plus inquiètée... Voilà. Ce n'est que mon expérience personnelle. Bon séjour à votre fille. Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
FR Francesca64 ·
Merci beaucoup d'avoir partagé vos expériences avec moi. Je pense qu'elle va finalement accepter. Son entreprise va la mettre en contact avec le service chargé de la sécurité et bien l'informer. C'est sûr qu'on se polarise peut-être sur l'Afrique du Sud alors que dans d'autres pays moins connus pour leur insécurité c'est pire! Et mon fils s'est fait agresser à la gare de Lausanne, alors... c'est sûr qu'il faut faire attention partout. En tout cas, ce forum nous a bien aidées!
RA Rastacoueer ·
Bonjour Francesca, Je suis actuellement à Cap Town, pour un stage de 6 mois, je reviens en France en novembre, La ville du Cap est une ville superbe sans risque si l'on respecte les règles de sécurités classique ( Ne pas se promener seul la nuit, rester dans les rues fréquentées), Après je ne sais pas par quel organisme vous passez, mais personnellement je vis près d'une école de langue où ce côtoient des étudiants du monde entier et lors des sorties nous nous déplaçons en groupe ce qui diminue les risques d'aggression!!
FR Francesca64 ·
De retour du Cap où j'ai passé 10 jours avec ma fille qui est là-bas depuis novembre, je confirme que la situation de la sécurité est très "normale" là-bas. Je n'ai jamais eu le moindre souci, même le soir, mais nous étions à Sea Point, loin du centre ville. Vraiment, je n'ai jamais eu la moindre appréhension, au contraire, les gens sont très gentils et ouverts. J'ai adoré la ville et ses alentours et ma fille adore sa vie là-bas. En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils et vos expériences.

Similar discussions

You might also like