Agence pour faire Katmandou - Lhassa par la route après le séisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je compte me rendre au Népal dans une dizaine de jours. Rien de programmé encore, mais je sais juste qu'au cours de mon séjour (que je prévois d'un mois et demi histoire d'avoir les coudées franches en cas d'aléas ou autre), j'aimerais faire une excusion d'au moins une semaine au Tibet (plus ce serait super, mais j'ai peur que ce ne me soit pas financièrement accessible...).

L'aller-retour Kathmandu-Lhasa en avion plombe un budget, je me demandais donc s'il n'était pas envisageable d'effectuer la route de Kathmandu à la frontière tibétaine en bus et vice-versa.

>>> Cette route est-elle praticable cet été, malgré le séisme et la mousson ?

>>> Connaîtriez-vous une agence susceptible de s'adapter à mon petit budget, en proposant : - l'aller-retour en bus jusqu'à la frontière, - déplacements en transports locaux au Tibet, - hébergement petit budget..tout en proposant bien sûr le permis spécial et le visa chinois, ainsi qu'un accompagnateur tibétain une fois passé la frontière tibétaine, histoire d'être en règle ?

>>> Les infos que je trouve sont toutes différentes, et je sais que ça change régulièrement : puis-je faire ce tour seule, ou suis-je obligée de trouver des personnes de ma nationalité (et dans ce cas, combien ? les chiffres donnés ne sont jamais les mêmes...).

Un grand merci par avance !

Et belle journée à tout le monde.
MA Marathon Globetrotter ·
>>> Connaîtriez-vous une agence susceptible de s'adapter à mon petit budget, en proposant : - l'aller-retour en bus jusqu'à la frontière, - déplacements en transports locaux au Tibet, - hébergement petit budget..tout en proposant bien sûr le permis spécial et le visa chinois, ainsi qu'un accompagnateur tibétain une fois passé la frontière tibétaine, histoire d'être en règle ?

Bonjour,

Pour les transports interurbains au Tibet, les étrangers ont l'obligation d'avoir une voiture avec chauffeur : les transports locaux leur sont interdits. Même la navette de l'aéroport de Lhassa leur est interdite, car l'aéroport est hors de la zone urbaine de la ville (les bus de ville, c'est OK). Ce n'est pas un "accompagnateur tibétain", mais un guide agréé qui est obligatoire (et qui s'ajoute au chauffeur précité). Il peut être tibétain (et connaître la culture tibétaine) ou Han (et n'en connaître que ce que la propagande lui a appris). L'hébergement peut être à petit budget, c'est un choix du voyageur.

Il ne faut pas se bercer d'illusions : aller au Tibet coûte cher, même si ces prestations sont facturées à des tarifs raisonnables.
MA Maupelia ·
Bonjour Marathon,

Et merci de cette réponse, qui remet certaines réalités en place : bien compris pour les transports et l'encadrement au Tibet.

Je verrai bien si différentes options sont possibles en matière de transport de KTM à la frontière tibétaine, et vice-versa : s'il y a des infos à ce sujet, je demeure preneuse!

Idem sur les agences de KTM qui travaillent avec des tibétains, et non des Han : comment savoir ?

A bientôt j'espère.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour Marathon,

Et merci de cette réponse, qui remet certaines réalités en place : bien compris pour les transports et l'encadrement au Tibet.

Je verrai bien si différentes options sont possibles en matière de transport de KTM à la frontière tibétaine, et vice-versa : s'il y a des infos à ce sujet, je demeure preneuse!

Idem sur les agences de KTM qui travaillent avec des tibétains, et non des Han : comment savoir ?

A bientôt j'espère.

re-bonjour,

J'ajoute une précision importante : il est prudent de prévoir 3 semaines pour obtenir le permis Tibet, une fois qu'on est d'accord avec l'agence. Cela peut se faire plus vite, mais mon expérience date déjà, et les choses changent beaucoup à ce sujet.

Pour ce qui est d'avoir un guide tibétain, il n'y a guère que deux moyens à utiliser conjointement - vérifier que l'agence annonce employer uniquement des guides tibétains - utiliser les forums internet pour recouper. Cela prend du temps et vous n'en n'avez pas beaucoup.

Le fait de passer par une agence de KTM, qui sous-traite à une agence à Lhassa ne facilite pas ce travail. J'ai visité le Tibet au départ de l'intérieur de la Chine, et je ne connais pas bien le sujet au départ de KTM.

Sachez que les guides tibétains francophones se comptent sur les doigts de la main, et que l'été est la haute saison touristique au Tibet : mieux vaut chercher à avoir un guide anglophone si votre niveau en anglais vous le permet.
SE Sebetcel Regular ·
Salut,

Pour info, la route entre la frontière tibétaine et Kathmandu est impraticable pour plusieurs mois. Au moins jusqu'à début octobre : Trop de dangers d'éboulements et de glissements de terrain. Même les autorités népalaises ont déserté la région étant donné le danger. En ce moment, les seules façons de passer du Tibet à Kathmandu est par avion ou à pieds (long trek) via l'ouest népalais (Simikot). Dans les 2 cas, ce sont des solutions couteuses.
MA Maupelia ·
Salut Sebetcel,

Argh, c'est vraiment ce que je craignais... Mais merci bien de cette réponse, qui remet certaines idées en place !

Je comparerai les options possibles une fois à Katmandu (mais j'imagine que Simikot n'est guère accessible non plus ?!)
SE Sebetcel Regular ·
Si t'as un petit budget... ce sera vite vu. D'autant plus que tu es toute seule et trouver des compagnons à cette époque et avec ce qui s'est passé, ça va être chaud ! Bon courage

Similar discussions

You might also like