Merci à toi Nicogigo pour tes propos qui sont très objectifs et sûr, absolument réalistes.😉
Je ne peux m'empêcher de faire encore un long texte d'informations supplémentaires, en espérant que celui-ci inflence un peu les jugements parfois trop simplistes 🤪. La plupart des réceptifs sont sérieux, très soucieux du bien-être de leur clientèle, sachant très bien qu'ils ne vivent que grâce à elle. Notre meilleure publicité, c'est celle du bouche à oreille par différents moyens, qu'ils soient directs entre amis, sur les forums neutres et indépendants, par les mails, etc. Nos prix sont le plus souvent calculés au plus juste, très conscienceusement et sans surprise future pour les clients.
Nous vendons toutes les destinations au Cambodge, c'est une foule de services, de contacts et de prix à connaître.
Vous pouvez l'imaginer facilement. Cela ne s'acquiert qu'avec une longue expérience et beaucoup de remises à jour. Sûr, c'est un service que le client paie, mais au final, il est souvent gagnant, car il n'a pas de mauvaises surprises...et ça; ça peut faire une sacré différence, le prix bon marché peut rapidement évoluer sur place ou produire un voyage catastrophe 🏴☠️!
Pour nous, réceptifs du Cambodge et d'ailleurs, je me permets de parler au nom de bien des réceptifs tout comme moi, nous sommes parfois mal jugés par méconnaissance des conditions dans le pays visité.
Souvent, lors d'une première offre, la question de prix ressort principalement 😐, on parle trop peu de la qualité du voyage, de nos services, de notre responsabilité lors d'un circuit (au Cambodge, ce n'est pas facile du tout!), de la préparation, parfois plus de 5 à 6 jours de calculation et de contacts pour faire une offre qui se tient, sans aucune assurance de finaliser, puis de nos frais tels que véhicules qu'il faut acheter et entretenir correctement, des salaires et des frais de nos employés cambodgiens qui accompagnent nos clients tout au long du voyage, etc....
On se bat ici pour obtenir les meilleurs prix, tous les jours (hôtels, services de tiers)..et ça change sans arrêt, un prix donné aujourd'hui (location d'un bus par exemple) sera augmenté de 20-30% demain quand le client à réservé chez nous...et pour nous, que faire? impossible de monter le prix aussi de notre côté...donc parfois on fait un service sur mesure et on perd de l'argent 🙁.
J'en viens même à démontrer à l'occasion au client noir sur blanc que le prix qu'il paie à l'agence, qui peut lui paraître cher, est bien souvent moins cher que si le client fait soi-même toutes les démarches sur place. Un étranger qui veut organiser son voyage et obtenir de bons prix, vraiment bon courage, il va vite déchanter...et je peux en faire la preuve très facilement.
Je viens de faire une offre de 2'400$ pour 4 clients. Ils pensent cher et que je m'en mettai peut-être pas mal en poche, c'est acceptable, ils ne peuvent imaginer tout ce que l'on doit payer. En calculant les prix minimums (donc déjà discutés âprement), ils arriveraient à un prix de 2604$ dans le meilleur des cas, soit 204$ plus cher, + tous les soucis, les frais de réservations (mobiles, déplacements, mails, etc...) sans compter les problèmes qui ne manqueront pas d'apparaître par la suite 😕.
Pour mon agence par exemple, c'est toujours ma femme cambodgienne qui discute tous les prix. Elle est la seule à pouvoir le faire et dieu sait.... combien elle doit se battre, c'est vraiment très très dur. Maintenant on en vient à faire de plus en plus des papiers signés en khmer pour ne pas avoir de mauvaises suprises! Si c'est moi qui devait négocier, jamais je ne pourrai obtenir de tels prix! et c'est quand même notre client qui en profite au final.
Donc imagines, un étranger connaissant un peu le Cambodge, il a bien des chances de se faire rouler dans la farine sans vraiment sans rendre compte...mais au final, l'argent qu'il aura dépensé va être une assez mauvaise surprise.
Dès que l'on veut faire un voyage "limité dans le temps", avec des services sur mesure, on n'échappe pas à cette règle. L'agence réceptive est sans doute de loin la meilleure solution 😊!
Si l'on veut faire un voyage au rabais, il faut du temps, prendre les services publiques quand il y en a, loger dans des GH souvent en acceptant la médiocroté du service et de la propreté toute relative. Ce serait un voyage type "sac à dos". J'en ai fait beaucoup au passé, mais j'ai toujours accepté les conditions de mon style de voyage...et mon estomac est en vrai béton, une chance 😏!
Les augmentations au Cambodge sont effectivement de 20% annuel actuellement, mais aussi jusqu'à 100% parfois 😮!
C'est ainsi. Les locaux vivent au jour le jour, pas d'espace Avenir pour l'instant, il n'y a pas cette logique! Ils profitent aujourd'hui de ce qu'ils peuvent obtenir. Il n'y a aucune vision à moyen terme, tout est du court-terme, comme certains de nos banquiers dans les affaires de bourse! On voit où ça nous mène.
J'en ai fait la triste expérience dernièrement, un trek dans la jungle de 2 jours au Mondolkiri, proposé à 200$ par un tiers sur place, par mail avec descriptif complet de ses services. Une fois mon offre acceptée par mon client, je réserve(1 mois plus tard), il me demande 400$, soit le double. Impossible d'annuler ou d'augmenter le prix. J'ai envoyé copie du mail fait par ce tiers, mais il n'a rien en voulu savoir. Finalement j'ai proposé de perdre 50%, lui idem, et on a bloqué à 300$ (je perd donc déjà des sous). Mes clients arrivent, et au Mondolkiri ce tiers est inatteignable. On a du complètement tout réorganiser en un temps record, avec mon guide, mon chauffeur et nous-même à l'office. Finalement les clients sont partis avec deux petites heures de retard, mais nous y avons passé la nuit pour le réaliser. Bien-sûr, nous ne travaillerons plus jamais avec ce tiers, mais lui ne cesse de travailler au mondolkiri, il y a des clients en ce moment, donc il fait de très bonnes affaires..... pour un temps!
De plus en plus, nous organisons tout nous-mêmes, sans intermédiaire, seul moyen sûr de pas avoir de telles surprises. C'est malheureux, certains locaux ne comprennent pas notre travail à moyen et long terme.
Idem pour les femmes cambodgiennes, qui doivent discuter tous les jours les prix au marché, pour toutes les denrées de base telles que légumes, riz, viande, poissons, etc... le Kg de riz varie tous les jours, ça dépend de la vendeuse et de l'air de l'acheteuse cambodgienne. C'est ainsi pour le moment, mais pénible pour tous 😠.
En résumé, le client qui passe par une agence locale va bien souvent faire un excellent voyage sans souci et sans énervement, il pourra vraiment profiter pleinement de son séjour à un prix tout à fait correct et honnête 😉.
Des voyages forfaitaires depuis l'Europe, on connait... Il faut voir et juger ce que l'on a au final, à part peut-être le prix, mais on en a toujours pour le prix! il ne faut pas l'oublier 🙂.
Certains voyagistes sont très sérieux, d'autres pas du tout!
Les plus sérieux 😎 travaillent avec des réceptifs expérimentés, donc ils ont des tarifs normaux pour un tel voyage, leurs prix sont intéressants si on voyage en groupe, mais pas pareil, on doit accepter de suivre le programme tel qu'il est fait pour tous, donc pas trop de contacts personnels avec la population locale. Eux seuls sont bien placés pour former des groupes, en tant que réceptifs ce n'est guère possible. Nous faisons des circuits pour les groupes par l'intermédaire de ces agences qui travaillent avec nous. Bien-sûr que les prix entre 2, 4, 6, 8 ou plus de 10 clients....ça peut passer de 100% à moins de 30% du fait des frais communs importants qui seront partagés par le nombre de clients, il n'y a pas de miracles.
On a aucun problème avec ce type d'agences qui connaissent bien nos conditions de travail sur le terrain et nous respecte, c'est très professionnel.
Certains voyagistes bien moins sérieux 😕 proposent des voyages sans aucune connaissance du terrain, donc sans aucun sens des responsabilités. ILs veulent des réceptifs qui fassent des prix, seul intérêt. Parfois ils en trouvent qui font des prix limés....et un service limé!
Je connais un spécialiste des trekkings qui arrivent à envoyer ces clients carréement au tire pipe pour entre autre une ballade facile d'une journée dans la jungle (au Ratanakiri). Vu d'ici grâce à nos connaissances du terrain, c'est ni plus, ni moins, 75km à pied dans la jungle bien au chaud! Facile dit-on!
Certainement qu'ils n'ont jamais vendus, ouf ! pour leurs éventuels clients.
Dans le même programme, ils font une étape en voiture d'un jour, route et piste de latérite (plus de 600km au total) pour rejoindre Phnom penh à Banlung au Ratanakiri. Au Cambodge ça représente 14 à 16 heures de route....! il n'y a pas d'autoroute et les routes sont très dangeureuses la nuit (véhicules et motos sans phare, bétail, . ciclystes et gens qui se promènent au milieu de la route, etc...). Donc le jour suivant, la ballade de 75 km à pied, bonjour les dégâts!
Vous pensez bon marché, ça c'est bon marché. 😠...oui. Que penseront ces clients du Cambodge par la suite! un vrai pays de galère....
Les autobus des grandes compagnies cambodgiennes qui relient les grandes villes ne roulent jamais la nuit pour ces raisons.
Voilà pour quelques informations toutes personnelles que je désirai faire partager aux amis voyageurs.
J'espère que cela aidera à mieux juger cette drôle de race qui vit sur le terrain et qui ne s'en met pas, de loin, plein dans la poche comme certains pourraient le croire!, ces réceptifs très soucieux de leur travail.
Pour ma part, je vis simplement, un peu à la cambodgienne, je travaille beaucoup, on a pas de dimanche, je vis 24H/24H avec mon mobile pour pallier à tous problèmes lors des circuits. J'adore ce Cambodge plus que tout, j'aime à le faire découvrir à un maximum de gens car c'est un pays magnifique avec beaucoup de diversités et d'énormes possibilités touristiques.. Je ne souhaite que du bien à ce pays qui sort de longues années de terreur et essaie de trouver sa place dans le tourisme, avec tous les aléas d'un début, la formation étant le plus important des rôles que nous jouons pleinement ici avec les cambodgiens, afin d'améliorer aussi leur conditions de vie.
Bien à tous.
Mike
mike, Siem Reap - Cambodge