Recherche d'une agence locale au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une agence locale Cambodgienne qui pourrait me concocter un circuit "aventure/découverte" sur 18 jours environs. J'ai déjà fait quelques recherches mais les devis que j'ai reçus (hors vols internationaux) sont presque aussi chers que certains forfaits (avec vols) au départ de Paris.

En vous remerciant

Nomade14
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La solution, la moins chère que je connaisse est sur une base d'environ 100 usd, pour un véhicule avec chauffeur...Il faut par ailleurs payer les nuitées et les repas ...A quel prix avez vous trouvé ? Cordialement...
Roger
NO Nomade14 Veteran ·
Merci pour la réponse.

On m'a proposé jusqu'à présent des tarifs entre 2300 US$ pour 15 jours et 1990 US$ pour 18 jours. Les 1990 US$ est une mise à jour d'un devis demandé l'an dernier où le montant était de 1400 US$. Presque 600 US$ de différence en un an pour un parcours et des prestations strictement identiques, je trouve cela très surprenant. Il y a t'il une raison à cela?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Des raisons ...à la marge car le prix de l'essence est revenu au cours d 'il y a un an...

Des explications ...Certes ... un marché assez peu concurrentiel...une richesse artificielle générée par l'inflation sur le foncier...une clientèle prête à payer...

Si dans vos prix annoncés, c'est du all included ne pas hésiter, vous ne trouverez pas mieux si c'est la somme pour deux, si c'est pour chacun c'est une autre histoire !

Je parlais en ce qui me concerne de la location du véhicule et du chauffeur avec l'essence MAIS pour un, deux, trois ETC...et dans le cadre d'un circuit
Roger
NO Nomade14 Veteran ·
Il s'agit "malheureusement" du prix pour 1 personne en all inclusive. Si c'était pour 2, je ne me serais même pas posé la question.J'aurais "foncé"
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je vous parle pour les deux ou trois etc...Ensuite vous payez hotel de votre choix et restauration ...MAIS, vous n'avez pas à faire à des guides ...Ce type de solution peut se trouver sur place ...
Roger
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

Voici deux agences locales francophones installées à Siem Reap :

http://www.terrecambodge.com/ (Patron khmero-suisse, Laurent, installé depuis plus de 10 ans)

http://www.soleilcambodgien.com/ (Patron suisse, Mike, installé depuis environ -3- ans)

L'une et l'autre peuvent vous faire du "sur mesure" dans tout le Cambodge.

Cordialement, Ugolin70
NO Nomade14 Veteran ·
Merci pour ces infos.

J'ai effectivement contacté ces 2 agences. J'avais pris contact l'an dernier avec Terre Cambodge (mon interlocuteur était Laurent) qui m'avait fait une proposition très intéressante. Pour diverse raison, je n'avais pas donné suite. Il y a quelques semaines j'ai repris contact avec cette agence en renvoyant copie du circuit proposé l'an dernier. Je leur ai demandé si celui-ci était toujours faisable et si oui quel est le tarif actuel. Et là, grosse surprise, seul le prix à changé + de 600 US$ de différence par personne. Concernant soleilcambodgien, j'attends une réponse de leur part très prochainement.
KH Khniom Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne pas passer par www.voyages-delta.com ? C'est une nouvelle agence locale à Siem Reap-Angkor et qui est francophone. Je pense qu'ils doivent pouvoir à ta demande. Bon voyage.
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
UG Ugolin70 Veteran ·
Re🙂,

Je ne peux que vous garantir le sérieux de Laurent et de Mike.

Concernant les tarifs et la hausse, seul Laurent peut vous les expliquer, si vous lui demandez😉. Il y a probablement une raison qui ne dépend pas de lui (prix des hôtels à la hausse, essence, etc.). Le taux d'inflation au Cambodge a dépassé les 20 % l'an dernier...

Si le problème est budgetaire, discutez-en avec lui pour revoir certaines étapes et les remplacer par des "moins" coûteuses.

Cordialement, Ugolin70
JA JanEugène ·
Bonjour, Je viens de lire votre demande de renseignements.J'ai, peut être, ce que vous recherchez MAIS JE NE GARANTIE RIEN car c'est une adresse qui m'a été fourni par un ami Cambodgien et je n'ai aucun renseignements concernant cette agence.Il m'a fourni cette adresse car, après avoir organisé un voyage privé pour 6 personnes (3 couples) a Vietnam du sud au nord, par la route en mini-bus avec chauffeur et guide, en pension complette pendant 4.5 semaines en hôtels 3-4 et 5* (du 14/4/2008 au 15/5/2008 inclus)j'envisage un autre périple qui nous mènerait au Laos puis, par avion, au Cambodge, à Siem Réap/Ankor puis, par bateau sur le Tonlé Sap, à Phom Pen puis, toujours par bateau mais par le Mékong, jusqu'a Saigon ou là nous reprenons l'avion pour la France.Tout ça en 3 semaines environ.Ce nouveau voyage est prévu pour avril/mai 2011 car nous tenons à le faire à cette période et, en partant de la date de ce jour, je n'ai pas assé de temps pour l'organiser pour 2010 car c'est un sacré boulot pour tout organiser de France(hôtels, repas, guides, voitures, chauffeurs, visites etc...) Voici l'adresse:roatnidalimpho@yahoo.com Attention il semble que les personnes de cette agence souhaitent qu'on écrive en ANGLAIS (où va la Francophonie ?) Si cela vous intéresse(JE N'AI AUCUNE ACTIONS SUR L'ORGANISATION) vous pouvez me répondre par le même chemin.En 1, 5 an on a le emps d'y réfléchir! Je fais ça parce-que cela me plait et que voyager dans ces conditions est beaucoup mieux, à mon avis, qu'un voyage manufacturé par une agence Française.Je suis au moins sûr d'un point, c'est que toutes les sommes d'argents que je dépense sur place vont à des gents locaux qui en ont besoin pour vivre et non pas dans des paradis fiscaux ou à 90% dans les poches d'occidentaux.
Jean MOULIN Danielle MOULIN
MI Mikesoban ·
Bonjour Eugène, 😉

Tout à fait d'accord avec vous, mais sachez aussi que les agences réceptives au Cambodge, avec un propriétaire étranger, (expatrié) investissent, vivent et paient du personnel au Cambodge comme tout autre patron cambodgien. Nous sommes des créateurs d'emplois et nous participons pleinement à la vie sociale du Cambodge, car nous y habitons, nous y gagnons notre vie.😇 Nous sommes de plus des formateurs, déjà! pour toutes nos équipes qui tournent dans le pays avec des clients. Notre participation dans ce sens est certainement un réel atout, car le Cambodge débute sur le marché touristique. Il y a encore un manque important de formation et d'organisation. Nous sommes là, non seulement pour encaisser des dollars, mais surtout pour participer par nos connaissances à la vie active du pays. Pour les dollars, ce n'est certainement pas les patrons des agences locales qui s'en mettent plein les poches. Nous vivons très simplement pour la plupart, sans s'afficher avec de gros véhicules flambant neuf et hors de prix pour nous. Nous aimons pour la plupart ce pays, nous aimons à le faire partager par nos compatriotes clients, sans pour autant vouloir faire fortune...ce serait difficile de toute façon!😮 C'est juste un choix de vivre dans ce merveilleux pays, avec ses avantages et ses désavantages comme partout, et c'est souvent la principale raison de notre raison d'y travailler...mais il faut bien que l'on gagne notre vie aussi et que nos investissements à nos risques soient un jour récompensés.

Je tenais sans plus à vous faire partager l'avis d'un patron d'agence réceptive au Cambodge.😎
mike, Siem Reap - Cambodge
NI Nicogigo ·
Tout a fait, je suis d'accord,

J'en connais un de patron francais d'agence au Cambodge et les tuks tuk et staffs des hotels benissent l'arrivee de leurs touristes. Comme j'en ai discute avec lui, il se rend compte quand il fait ses promos que les tuks tuks gagnent plus d'arent que lui et des fois il a du mal a payer son appart (qui pourtant et loin des loyers francais). 1990 USD par personne pour 18 jours, ce n'est pas tant que ca hors de prix, il y a : L'hotelLes transportsLes guidesLes frais d'entrees aux visitesLes accompagnateursLes banques qui par simple paiement par cartes ou virements sucrent 5 a 10% du prix de venteLes frais d'enregistrement de la societeLes frais de loyer d'agenceLa pubLes dejeuners, diners, boissons...

et tout cela organise. je suis pas sur qu'ils s'en mettent tant que cela dans les poches.🙂
nicogigo
JA JanEugène ·
Bonsoir, Je viens de voir vos divers messages et je pense que je peux, peut être, vous aider mais je m'en occuperais demain ce soir je nai pas le temps;mille excuses. Juste pour vous donner une idée:J'ai déjà préparé, et consommé, un voyage pour 6 personnes au Vietnam pendant un mois en avril 2008.dans les grandes lignes ce voyage de 30 jours était basées sur 1 voiture/1 chauffeur/1guide/hotel 3-4 ou 5*/3 repas par jour/croisières à Allong (48h) et autres/divers transports aériens et ferroviaires en couchette: et cela nous a couter 1700€/personne hors transport aérien AR. Maintenant je prépart un voyage de 3 semaines pour 6 à 8 personnes, environ sur le LaosCambodge/vietnam A demain.
Jean MOULIN Danielle MOULIN
CH Christtian Regular ·
Nous y étions, il y a 2 mois. Notre guide était super. Je peux te donner son mail et sur place, il peut vous guider, trouver une voiture et un logement....Intéressé ? Voici le récit de notre voyage. (photo et mail du guide) http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4064.php
Mes photos vous aideront à vous décider http://membres.lycos.fr/christtian/
MI Mikesoban ·
Hello "Nomade14"

J'ai bien reçu votre message.😉 Vous pouvez sans autre me contacter sur office@soleilcambodgien.com et également visiter mon site web www.soleilcambodgien.com. (notre site personnel avec plus de 8'000 images sur tout le Cambodge et une foule d'informations). Attention le site va être mis à jour en avril -mai 2009 normalement (si je trouve le temps)🤪. N ous avons de nombreuses nouveautés à présenter suites aux nombreux repérages que nous faisons actuellemnt et à certaines exclusivités que nous avons mis sur pied concernant nos services. Nos prix sur le web n'ont pas changé depuis juin 2006! 😎 Bien sûr, c'est une vitrine, chaque circuit est ré-étudier pour chaque offre personnalisée selon les demandes et les désirs de chacun, mais ça donne une idée et aide dans un premier choix.😮 Merci de titrer votre email dans le style: "voyage forum - cambodge - nomade 14", ça me fait un repère.😇

A bientôt j'espère. Bonnes salutations ensoleillées du Cambodge, le pays du sourire....😏

Mike
mike, Siem Reap - Cambodge
MI Mikesoban ·
Merci à toi Nicogigo pour tes propos qui sont très objectifs et sûr, absolument réalistes.😉

Je ne peux m'empêcher de faire encore un long texte d'informations supplémentaires, en espérant que celui-ci inflence un peu les jugements parfois trop simplistes 🤪. La plupart des réceptifs sont sérieux, très soucieux du bien-être de leur clientèle, sachant très bien qu'ils ne vivent que grâce à elle. Notre meilleure publicité, c'est celle du bouche à oreille par différents moyens, qu'ils soient directs entre amis, sur les forums neutres et indépendants, par les mails, etc. Nos prix sont le plus souvent calculés au plus juste, très conscienceusement et sans surprise future pour les clients. Nous vendons toutes les destinations au Cambodge, c'est une foule de services, de contacts et de prix à connaître. Vous pouvez l'imaginer facilement. Cela ne s'acquiert qu'avec une longue expérience et beaucoup de remises à jour. Sûr, c'est un service que le client paie, mais au final, il est souvent gagnant, car il n'a pas de mauvaises surprises...et ça; ça peut faire une sacré différence, le prix bon marché peut rapidement évoluer sur place ou produire un voyage catastrophe 🏴‍☠️!

Pour nous, réceptifs du Cambodge et d'ailleurs, je me permets de parler au nom de bien des réceptifs tout comme moi, nous sommes parfois mal jugés par méconnaissance des conditions dans le pays visité. Souvent, lors d'une première offre, la question de prix ressort principalement 😐, on parle trop peu de la qualité du voyage, de nos services, de notre responsabilité lors d'un circuit (au Cambodge, ce n'est pas facile du tout!), de la préparation, parfois plus de 5 à 6 jours de calculation et de contacts pour faire une offre qui se tient, sans aucune assurance de finaliser, puis de nos frais tels que véhicules qu'il faut acheter et entretenir correctement, des salaires et des frais de nos employés cambodgiens qui accompagnent nos clients tout au long du voyage, etc.... On se bat ici pour obtenir les meilleurs prix, tous les jours (hôtels, services de tiers)..et ça change sans arrêt, un prix donné aujourd'hui (location d'un bus par exemple) sera augmenté de 20-30% demain quand le client à réservé chez nous...et pour nous, que faire? impossible de monter le prix aussi de notre côté...donc parfois on fait un service sur mesure et on perd de l'argent 🙁. J'en viens même à démontrer à l'occasion au client noir sur blanc que le prix qu'il paie à l'agence, qui peut lui paraître cher, est bien souvent moins cher que si le client fait soi-même toutes les démarches sur place. Un étranger qui veut organiser son voyage et obtenir de bons prix, vraiment bon courage, il va vite déchanter...et je peux en faire la preuve très facilement. Je viens de faire une offre de 2'400$ pour 4 clients. Ils pensent cher et que je m'en mettai peut-être pas mal en poche, c'est acceptable, ils ne peuvent imaginer tout ce que l'on doit payer. En calculant les prix minimums (donc déjà discutés âprement), ils arriveraient à un prix de 2604$ dans le meilleur des cas, soit 204$ plus cher, + tous les soucis, les frais de réservations (mobiles, déplacements, mails, etc...) sans compter les problèmes qui ne manqueront pas d'apparaître par la suite 😕. Pour mon agence par exemple, c'est toujours ma femme cambodgienne qui discute tous les prix. Elle est la seule à pouvoir le faire et dieu sait.... combien elle doit se battre, c'est vraiment très très dur. Maintenant on en vient à faire de plus en plus des papiers signés en khmer pour ne pas avoir de mauvaises suprises! Si c'est moi qui devait négocier, jamais je ne pourrai obtenir de tels prix! et c'est quand même notre client qui en profite au final.

Donc imagines, un étranger connaissant un peu le Cambodge, il a bien des chances de se faire rouler dans la farine sans vraiment sans rendre compte...mais au final, l'argent qu'il aura dépensé va être une assez mauvaise surprise. Dès que l'on veut faire un voyage "limité dans le temps", avec des services sur mesure, on n'échappe pas à cette règle. L'agence réceptive est sans doute de loin la meilleure solution 😊! Si l'on veut faire un voyage au rabais, il faut du temps, prendre les services publiques quand il y en a, loger dans des GH souvent en acceptant la médiocroté du service et de la propreté toute relative. Ce serait un voyage type "sac à dos". J'en ai fait beaucoup au passé, mais j'ai toujours accepté les conditions de mon style de voyage...et mon estomac est en vrai béton, une chance 😏! Les augmentations au Cambodge sont effectivement de 20% annuel actuellement, mais aussi jusqu'à 100% parfois 😮! C'est ainsi. Les locaux vivent au jour le jour, pas d'espace Avenir pour l'instant, il n'y a pas cette logique! Ils profitent aujourd'hui de ce qu'ils peuvent obtenir. Il n'y a aucune vision à moyen terme, tout est du court-terme, comme certains de nos banquiers dans les affaires de bourse! On voit où ça nous mène. J'en ai fait la triste expérience dernièrement, un trek dans la jungle de 2 jours au Mondolkiri, proposé à 200$ par un tiers sur place, par mail avec descriptif complet de ses services. Une fois mon offre acceptée par mon client, je réserve(1 mois plus tard), il me demande 400$, soit le double. Impossible d'annuler ou d'augmenter le prix. J'ai envoyé copie du mail fait par ce tiers, mais il n'a rien en voulu savoir. Finalement j'ai proposé de perdre 50%, lui idem, et on a bloqué à 300$ (je perd donc déjà des sous). Mes clients arrivent, et au Mondolkiri ce tiers est inatteignable. On a du complètement tout réorganiser en un temps record, avec mon guide, mon chauffeur et nous-même à l'office. Finalement les clients sont partis avec deux petites heures de retard, mais nous y avons passé la nuit pour le réaliser. Bien-sûr, nous ne travaillerons plus jamais avec ce tiers, mais lui ne cesse de travailler au mondolkiri, il y a des clients en ce moment, donc il fait de très bonnes affaires..... pour un temps! De plus en plus, nous organisons tout nous-mêmes, sans intermédiaire, seul moyen sûr de pas avoir de telles surprises. C'est malheureux, certains locaux ne comprennent pas notre travail à moyen et long terme.

Idem pour les femmes cambodgiennes, qui doivent discuter tous les jours les prix au marché, pour toutes les denrées de base telles que légumes, riz, viande, poissons, etc... le Kg de riz varie tous les jours, ça dépend de la vendeuse et de l'air de l'acheteuse cambodgienne. C'est ainsi pour le moment, mais pénible pour tous 😠.

En résumé, le client qui passe par une agence locale va bien souvent faire un excellent voyage sans souci et sans énervement, il pourra vraiment profiter pleinement de son séjour à un prix tout à fait correct et honnête 😉.

Des voyages forfaitaires depuis l'Europe, on connait... Il faut voir et juger ce que l'on a au final, à part peut-être le prix, mais on en a toujours pour le prix! il ne faut pas l'oublier 🙂. Certains voyagistes sont très sérieux, d'autres pas du tout! Les plus sérieux 😎 travaillent avec des réceptifs expérimentés, donc ils ont des tarifs normaux pour un tel voyage, leurs prix sont intéressants si on voyage en groupe, mais pas pareil, on doit accepter de suivre le programme tel qu'il est fait pour tous, donc pas trop de contacts personnels avec la population locale. Eux seuls sont bien placés pour former des groupes, en tant que réceptifs ce n'est guère possible. Nous faisons des circuits pour les groupes par l'intermédaire de ces agences qui travaillent avec nous. Bien-sûr que les prix entre 2, 4, 6, 8 ou plus de 10 clients....ça peut passer de 100% à moins de 30% du fait des frais communs importants qui seront partagés par le nombre de clients, il n'y a pas de miracles. On a aucun problème avec ce type d'agences qui connaissent bien nos conditions de travail sur le terrain et nous respecte, c'est très professionnel. Certains voyagistes bien moins sérieux 😕 proposent des voyages sans aucune connaissance du terrain, donc sans aucun sens des responsabilités. ILs veulent des réceptifs qui fassent des prix, seul intérêt. Parfois ils en trouvent qui font des prix limés....et un service limé! Je connais un spécialiste des trekkings qui arrivent à envoyer ces clients carréement au tire pipe pour entre autre une ballade facile d'une journée dans la jungle (au Ratanakiri). Vu d'ici grâce à nos connaissances du terrain, c'est ni plus, ni moins, 75km à pied dans la jungle bien au chaud! Facile dit-on! Certainement qu'ils n'ont jamais vendus, ouf ! pour leurs éventuels clients. Dans le même programme, ils font une étape en voiture d'un jour, route et piste de latérite (plus de 600km au total) pour rejoindre Phnom penh à Banlung au Ratanakiri. Au Cambodge ça représente 14 à 16 heures de route....! il n'y a pas d'autoroute et les routes sont très dangeureuses la nuit (véhicules et motos sans phare, bétail, . ciclystes et gens qui se promènent au milieu de la route, etc...). Donc le jour suivant, la ballade de 75 km à pied, bonjour les dégâts! Vous pensez bon marché, ça c'est bon marché. 😠...oui. Que penseront ces clients du Cambodge par la suite! un vrai pays de galère....

Les autobus des grandes compagnies cambodgiennes qui relient les grandes villes ne roulent jamais la nuit pour ces raisons.

Voilà pour quelques informations toutes personnelles que je désirai faire partager aux amis voyageurs. J'espère que cela aidera à mieux juger cette drôle de race qui vit sur le terrain et qui ne s'en met pas, de loin, plein dans la poche comme certains pourraient le croire!, ces réceptifs très soucieux de leur travail. Pour ma part, je vis simplement, un peu à la cambodgienne, je travaille beaucoup, on a pas de dimanche, je vis 24H/24H avec mon mobile pour pallier à tous problèmes lors des circuits. J'adore ce Cambodge plus que tout, j'aime à le faire découvrir à un maximum de gens car c'est un pays magnifique avec beaucoup de diversités et d'énormes possibilités touristiques.. Je ne souhaite que du bien à ce pays qui sort de longues années de terreur et essaie de trouver sa place dans le tourisme, avec tous les aléas d'un début, la formation étant le plus important des rôles que nous jouons pleinement ici avec les cambodgiens, afin d'améliorer aussi leur conditions de vie.

Bien à tous.

Mike
mike, Siem Reap - Cambodge
NI Nicogigo ·
Salut,

Je sais pas si tu sais mais je suis en ce moment au Cambodge. La maintenant, je suis en train d'envoyer ce message de Siem reap, d'un cyber proche du parc du Grand Hotel. Si tu veux on pourrait se rencontrer.

@bientot, Nicogigo.
nicogigo
MI Mikesoban ·
Hello Nicoggio, 😎

Quelle surprise!😮 Ecoute, je suis en ce moment en déplacement, mais je serai de retour demain début d'après-midi à Siem Reap. On pourrait se voir vers 15H00, au Viva Méxiqua, à l'angle du Vieux Mraché en face du Grand Café, si ça te va? Je viendrai habillé du T-shirt de l'agence, noir, et pantalon clair, éventuellement en cycliste, j'utilise ce moyen bien plus pratique en ville et tous mes véhicules sont en tourmnée...alosr un peu de sport, c'est pas plus mal.

Fais moi une réponse, par mail, je regarde ce soir.😉 En Asie, sous: mike.julen@netvalais.com

En espérant te rencontrer, ce serait sympa.🙂

Mike
mike, Siem Reap - Cambodge
EL Elisa2006 Regular ·
Trop drôle tes histiores de treks à Mondolkiri et Ratanakiri. Il n'y a rien de plus facile lorsque l'on est sur place d'organiser des treks pour moins du tiers des 300$ dollars que tu évoques. Je crois qu'il faut quand même faire attention à dire les choses telles qu'elles sont. Que les guides aient besoin de gagner leur vie, c'est une chose, mais laisser penser que les prix des locaux mangent tout le budget, c'est sérieusement déformer la réalité.
OR Orchidée075 Regular ·
Tout ce que tu dis n'est pas faux. J'ai ete en juillet 08 au Cambodge et les prix changeaient quasiment tous les jours. Un vrai casse-tete pour le marchandage, en plus je parle la langue donc j'imagine les touristes qui ne parlent pas la langue...ils ne peuvent pas comprendre cette augmentation !

Mais permets moi une question pour les 2400 4 soit 600$/pers, c'est quoi comme itineraire car j'ai des amis qui partent en Nov prochain et veulent faire une visite de 14 jours sur le territoire cambodgien. Je ne peux pas dire si c'est cher ou pas tant qu'on n'a pas le programme et prestation de ces 600 $. Pour connaitre bien ce pays, je sais que parfois c'est galere de discuter les prix qui changent souvent mais bon en France, on a les impots, la-bas, pas d'impot mais des bakchish ! Et on est sur d'etre bien servi, en tout cas, je l'ai vecu et je repete, je parle la langue.

A plus O.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour Orchidée !

Tu poses effectivement LA QUESTION ...

Je ne doute pas qu'il y ait des agences locales très sérieuses. Je ne doute pas de la difficulté de tenir des actions et des prix dans la durée, particulièrement au Cambodge.

Je crains que les agences sérieuses souffrent de la présence de celles qui le sont moins et dont les coefficients multiplicateurs sont énormes ...certains multiplie par 3 le prix des prestations de base en individuel ...OUPS !

Au delà, ce type de pratique nuit à l'image du tourisme dans le pays...et donc à ce pays que nous aimons.

Certaines Agences ont aussi un discours hypocrites : vendre du circuit classique en le proposant pour du hors sentiers battus est une fumisterie que je vois bien souvent...D'ailleurs, hors des sentiers battus, il n'y a pas les structures correspondants aux prestations "générales" des agences.

Si il n'y a pas une honnêteté intellectuelle, je doute qu'il y ait une honnêteté financière ...

Attention, je ne connais pas les intervenants précédents, mais connaissant les liens d'Ugolin avec Mike, je ne doute pas de l'intégrité de ce dernier. Par ailleurs, tout service se paye...certains n'ont ni la volonté ou la capacité de faire par eux mêmes, ce là a bien évidemment un cout .

Tout le problème concerne à séparer le grain de riz de sa paille ...

Pour celà, il faut connaître prix et prestations ...sans ambiguité !
Roger
MI Mikesoban ·
Bonjour Elisa,

Non, non ce n'est pas si drôle parfois ces histoires de prix au Ratanakiri et au Mondolkiri. Pensez-ce que vous en voulez, mais vous pouvez imaginer que ce n'est pas du tout pareil lorsque l'on est agent local et que l'on vend des circuits sur de longues années que quand on va soi-même s'y ballader et faire du shopping services au coup par coup.. On travaille avec des locaux après de nombreux repérages et contacts...et parfois on a des très mauvaises surprises!

Tous les locaux ne sont pas ainsi, bien heuresusement, il y en a de très sérieux et je ne me permettrai pas de critiquer les cambodgiens, je vis parmi et avec eux à 98%, et 2 % avec les étrangers, peut-être vous aussi ? Je pense de ce fait connaître quand même assez bien le système d'ici, lorsque l'on peut gagner beaucoup en peu de temps, bien des locaux sont partants. La notion de travailler sur du moyen ou du long terme, ce n'est pas encore lrop la réalité ici, beaucoup travaille au temps présent, un peu comme en Afrique. Alors si vous trouvez parfois des bons prix, c'est tout à fait normal, vous avez certainement assez bien marchandé, bravo... et votre correspondant n'avait pas de travail à ce moment là, voilà tout. De mon côté, c'est ma femme cambodgienne qui discute tous les prix avec les locaux et je peux vous assurer qu'elle est plutôt crocheuse! Elle discute aussi tous les jours les prix aux marchés, comme tout cambodgien d'ailleurs.

Il n'y a aucun prix établi. Ca change tous les jours pour mille et une raison. C'est ainsi, ce n'est pas facile pour la plupart des habitants. On ne peut trouver cela drôle quand on a un petit salaire et que le prix du riz, aliment de base pour toutes les familles, fait du yo-yo tous les jours.

C'est de même pas drôle du tout non plus lorsque les locaux liés au Tourisme font faire du yo-yo à leurs prix en fonction de l'arrivée de 2 clients ou de 20 clients, surtout pour ceux, qui comme nous agents locaux, travaillons tous les jours avec des touristes et faisons marcher leur commerce bien souvent. Sans nous, seulement peut-être quelques routards visiteraient le Ratanakiri et le Mondokiri, alors....?

Que vous sachiez quand-même, je vais régulièrement dans ces deux régions depuis 2005 et je peux vous assurer que les prix ont augmenté terriblement. C'est comme au marché, ils ne sont peu stables, à mon grand regret. Je trouve cela peu constructif et certainemnt qu'un jour il va y avoir un dur retour à la réalité, quand on nous aura suffisement dégoûté, nous les agents locaux et vous les voyageurs d'un jour pas toujour aussi chanceux que vous. C'est bien dommage, car la plupart des agences locales aiment ces régions et voudraient participer à leurs développements...durables!. De mon côté, j'ai encore de l'espoir et nous allons faire un maximum pour trouver des gens valables et plus consciencieux.

Certains locaux veulent s'enrichir trop rapidement, là est le problème ! Mes guides, mes chauffeurs, mon staff à l'office et moi-même, nous travaillons sur du moyen et long terme. Nous acceptons tous d'avoir des salaires assez bas pour l'instant. Nous comptons sur l'Avenir qui devrait être assez propice pour le Tourisme au Cambodge. Mais cette notion est encore peu répandue, nous ne voulons pas des prix au coup par coup, comme on pourrait parfois l'obtenir, nous voulons des prix corrects et un peu stables de la part des locaux (afin qu'ils gagnent leur vie correctement). Nous ne sommes pas le client d'un jour, nous sommes un client régulier qui participe à l'amélioration de la vie locale, non pour une saison, mais pour une multitude de saisons. Alors quand certains locaux nous prennent pour des pigeons, nous n'apprécions pas trop. Vous ne pourrez pas prétendre assurer que les locaux qui vous font de si bons prix aujourd'hui vont faire pareil demain, c'est la grande différence entre vous, peut-être cliente d'un jour, et moi qui travaille ici dans ce contexte à long terme et qui ne peut travailler au coup par coup, ni au jour le jour, ce que vous pouvez aisément comprendre je pense.

Je tenais à vous faire partager mon avis tout aussi personnel que le vôtre. Amicalement . Meilleures salutations ensoliellées de Siem Reap.
mike, Siem Reap - Cambodge
MI Mikesoban ·
Encore moi Elisa, J'oubliais, Si vous pouviez me donner l'adresse ou le N° de mobile de l'un de vos correspondant local qui pourrait me faire le prix que vous annoncer sur ce Forum, soit le tiers de 300$, donc 100$ pour un trek de 2 jours, 6 personnes, avec 1 jour en éléphants (donc 3 éléphants), du 4x4, une nuit chez l'habiatnt dans une maison Phnom, avec les repas, et le matériel de couchage, le guide, mais sans boisson......je serai vivement intéressé et sûr que je le contacterai de suite pour travailler avec lui...certainement pour une lassez ongue période! Si vous avez cette perle, vous allez faire un heureux qui vous remerciera beaucoup de nous avoir mis en contact. Pour l'instant, mon guide (cambodgien), mon chauffeur (cambodgien) ma femme (cambodgienne) mes amis au Mondolkiri (Phnoms et Cambodgiens) et moi (pauvre étranger), nous n'avons pas trouvé cet oiseau rare sur le terrain...

Alors merci à vous si vous avez une information pour nous aider.
mike, Siem Reap - Cambodge
MI Mikesoban ·
Bonsoir Orchidée,

Juste une réponse rapide,

En ce qui concerne le tour que j'ai organisé (en urgence en 2 jours!), et comparativement à ce que paierai ces gens pour des prestations similaires bien sûr et en organisant eux-mêmes ce voyage, j'ai pu leur faire un prix plus bas que ce qu'ils aurainet payés eux-mêmes sans qu'ils perdent leur temps à faire toutes les recherches. Comme c'était de la famille en visite d'un bon copain français qui vit ici avec sa famille cambodgienne, j'ai fait un vrai prix d'ami dans le sens objectif et réel du terme. C'est clair, que je ne peux faire un tel prix pour des clients, car mon profit est pratiquement nul (5%). Cela donnait par contre du travail à mes employés auxilaires, ainsi ils pouvaient toucher un salaire non prévu et les bonnes mains assurées (s'ils travaillent bien, mais pour cela je n'ai aucun doute). Mes employés fixes sont tous déjà occupés en cette période. Je regarde toujours pour que mes employés auxilaires aient le maximum de temps de travail. De plus, c'est une bonne expérience pour certains qui ne connaissent pas encore toutes les régions du Cambodge, donc bien pour leur formation. Ce voyage aurait couter normalement dans les 3'040 $ minimum, soit 760$ par personne (base 4 personnes). Si tu veux plus de détails de ce séjour, tu peux me contacter sur mon mail et je peux te faire une offre ou t'informer davantage. Mon email: office@soleilcambodgien.com ou mike.julen@netvalais.com

Meilleures salutations de Siem Reap.
mike, Siem Reap - Cambodge
MI Mikesoban ·
Hello Roger,

Je ne connais pas trop d'agences locales qui multiplient les prix par deux ou par trois, mais j'en connais certaines (cambodgiennes de surcroit) qui font des offres super alléchantes telles que Mondolkiri ou Ratanakiri pour 165 $, 3 jours/ 2 nuits par exemple. Ces voyages sont organisé uniquement pour une clientèle touristique cambodgienne, parlant khmer, non pas pour des touristes étrangers.

Pensant qu'il n'y a pas de miracles, ma femmecambodgienne a fait le test!

Résultat de ce test par téléphone à l'entreprise: Il faut être 15 personnes au minimum. Ne sont pas compris, ni l'hôtel, ni les repas, ni bien-sûr les boissons. Il n'y a pas de visites payantes, seulement des visites que les cambodgiens ne paient pas (comme à Angkor à Siem Reap d'ailleurs). Ces visites seraient bien-sûr payantes pour les touristes étranger.s Au fait, tous les agents locaux non cambodgiens paient le même prix que les touristes s'ils veulent accompagner des clients à Angkor ou dans d'autres lieux. On nous fait aucun avantage, mais nous on leur fait beaucoup de clients....

Donc l'agence ne pourvoit qu'au transport, au chauffeur, ainsi qu'un accompagnateur cambodgien. J'ai fait un calcul des frais, j'ai un bus 25 places, ce serait même très intéressant à ces conditions pour mon agence francophone, tu peux imaginer 2'475$ pour un voyage de 3 jours, environ 1'000 km A/R, je prends de suite, même en proposant 1 guide francophone, 1 hébergement simple, les repas restos cambodgiens, les visites, je fais mon beurre!

J'ai aussi vu une fois qu'une agence locale (étrangère celle là) alléchait les clients par des prix vraiment "canon" sur Internet. Elle a disparu depuis ou s'est reconverti...je ne sais pas trop.

Alors mon test: tous les prix super sur leur site....dès 150$, 255$ etc...etc...pour des circuits 10-12-14 jours...incroyable, je jubile! J'ai pensé que c'était dû à un nombre impressionant de clients...alors j'ai fait une réservation en ligne, sans la valider bien sûr. il faut aller jusque lä pour connaître le prix réel, autrement grosse surprise. D'ailleurs.... Oh ! surprise, tous les prix, dès...X $, concernaient en fait les prix des suppléments "chambre individuelle", quant à mon séjour miracle de 14 j/13 nuits à 258$, il en revenait en réalité à 2'800$......sur une base de 2 pax.

Pour les circuits hors sentiers battus, voir mon précédent message où je parle d'une agence spécialisée en trekking en France qui vend des circuits à des bons prix, sana plus, mais qui n'a aucune connaissance sans doute de la terre cambodgienne ou alors elle a un super agent local à qui elle fait confiance à l'aveugle sans aucun contrôle. Un programme de trek au Ratanakiri, 1 jour P.Penh-Banlung (environ 14 heures de route), puis le lendemain selon détail et noms des lieux que je connais (leur programme), 75 km à pied dans la jungle (en 1 jour bien-sûr) et avec les chaleurs cambodgiennes...imaginez l'état des clients après 15 km de marche "Trekking noté facile" dans leur prosptectus. Je doute même qu'il trouve un guide cambodgien qui puisse marcher plus de 25 km dans la journée.

Tout à fait d'accord avec toi avec ce passage:

Certaines Agences ont aussi un discours hypocrites : vendre du circuit classique en le proposant pour du hors sentiers battus est une fumisterie que je vois bien souvent...D'ailleurs, hors des sentiers battus, il n'y a pas les structures correspondants aux prestations "générales" des agences.

Effectivement, Pour avoir de telles istructures qui n'existent pas, il faut que l'agence monte elle-même de A à Z toute l'organisation, les bivouacs, les repas, etc...., donc un matériel assez important à acheter, du personnel et un cuisinier, etc. Nous voulons le faire peut-être en 2010, mais cela demande énormément de préparation. On prévoit investir dans des tables pliables, de la vaisselle, du matériel de cuisine, du matériel de couchage adéquat, etc. Nous avons le cuisinier et le personnel. Reste une longiue préparation à faire, elle doit être irréprochable à tous points de vue. Ce seraient de toute façon des voyages couteux pour des touristes aisés, il n'y a pas de miracle.

Pour le moment nous allons proposer ce que l'on pourrait appeler "du hors sentiers battus" en emmenant nos clients à quelques km hors de Siem Reap, par les petites pistes, en vélo`! et ça c'est vraiment magique. J'ai ainsi monté 4 à 5 circuits que j'ai repéré moi-même, entre 10 km à 65 km en 1 jour, cela dépendant de l'aptitude cycliste du client. Après 2 km on est déjà`hors sentiers battus..plutôt hors zone touristique et en plein Cambodge.

En final, il faut bien vivre et avoir les moyens de ses ambitons, donc il est vrai que l'on doit faire du profit comme toute entreprise. Pour ma part, je n'ai pas crainte de le dire, j'essaie de faire un profit entre 25 à 40% sur les prix nets que l'on paient, souvent avec des contrats à la clef que les clients ne peuvent avoir eux-mêmes! Nous avons notre propre infrastucture, véhicules jusqu'à 25 places, 4x4 et personnel. On a pas besoin donc de louer des véhicules, un gros avantage pour ne pas être trop cher. Ainsi on reste indépendant d'une obligation de louer les principaux services (véhicules, chauffeurs et guides accompagnateurs) et des prix qui varient sans cesse, de jour en jour. Nous payons chaque mois des frais importants (pour la vie au Cambodge) tels qu'Internet (125$ par mois pour une ligne Wimax par sattelite, la plus efficace ici et c'est notre gagne pain) et les frais d'électricité. Comme nos salaires ne sont pas très importants, ces frais sont dans ce sens assez chers. Une ligne Internet à 125$ au Cambodge équivaut à la qualité d'une ligne Internet à 15$ en Suisse. Tous les investissemnts de matériel informatique sont aux mêmes prix ou parfois légèrement supérieur aux prix payés en Suisse. Les occasions de véhicules (on ne peut se payer le luxe de véhicules neufs!) sont entre 40 à 80% plus cher qu'en Suisse et sans aucune garantie de bon état (pas vraiment de contrôles techniques). De plus pas de garantie lors de l'achat. Il faut savoir que les véhicules sont super taxés.

Pour organiser son voyage tel que le ferait une agence locale: Il faut louer un minibus 8-15 places avec un chauffeur, cela coûte en général entre 80 à 100$ par jour, plus! si un nombre important de km par jour. Le chauffeur doit payer son hébergement et ses repas, et cela est compris dans la location. Il faut aussi louer les service d'un guide accompagnateur qui parle anglais ou français, mais surtout khmer! Le coût avec l'hebergement et ses repas peut varier entre 45 à 80$ par jour (selon la qualité et l'expérience du guide).

Faites déjà votre compte sur 12 jours, ça fait déjà un minimum de 1'500$.

Après, vous aurez: vos frais d'hébergement (11 nuits), vos repas (24 repas), vos visites (somme assez conséquente dans le budget), les frais bateaux et autres moyens de locomotion pour certaines visites (bateaux chers!). les taxes routières (il y en a, routes pseudo privées), les frais des guides locaux licenciés (Angkor et certains lieux), les ferry, les tuk tuk, etc... les boissons fraîches dans le véhicule. Aussi les frais de mobile ou Internet pour les réservations. Faites votre calcul selon le nombre de personnes qui voyagent ensembles (influence sur les frais communs), vous verrez, les agents locaux ne sont pas si chers que ça ! et elles vous assurent tout ce travail et toutes les réservations.

Pour vous voyageurs d'une certaine classe (je ne peux parler des routards, c'est différent) cela peut-être une bonne base de calcul tout à fait réaliste...en comparant avec un service similaire d'une agence locale qui vous offre tout cela dans son prix et les plus: son savoir faire, ses connaissances du pays, son expérience, sa responsabilité d'une bonne organisation.

Nous autres, expatriés et travailleurs au Cambodge.... Pour le reste, en vivant à la Cambodgienne, non à l'Européenne ce qui ferait une très grosse différence, nous pouvons vivre relativement bien sans avoir de gros salaires., environ 400$-500$ par mois pour 2 personnes. Pour vivre ici un peu à l'Européenne, il faut un salaire de 1200$ à 1'800$ pour 2 personnes, par mois, mais sans faire trop de folies. Les salaires moyens au Cambodge, pour les indigènes, varient entre 35$ à 300$ par mois, guère plus, après il faut être soit directeur d'entreprise, soit travailler au Gouvernement. La plupart des cambodgiens vivent en famille, soit entre 8 à 20 personnes sous le même toit et cuisine commune. Un cambodgien moyen ne peut se payer le luxe de boire un coka en ville. On doit le lui offrir. Il boit le thé normalement offert quand il mange à l'extérieur (entre 1 à 2$ le repas local). Ils doit dicuter tous les prix aux marchés locaux, il ne peut acheter à la légère et 500 riels (0, 12$) est déjà une diffèrence importante sur laquelle il va devoir discuter.

Ca c'est la réalité au Cambodge que je vis tous les jours. Les gens sont malgré leurs faibles salaires très cheleureux et soiuriants. Les employés des agences et des hôtels sont souvent très serviables, conscient de leur chance d'avoir un salaire mensuel. Il n'y a pratiquement aucune Assurance, ni de caisse de chômage. Quand il perd son travail, il ne touche plus aucun sou et se retrouve à la charge de sa famille du jour au lendemain. S'il a un accident, il doit payer ou c'est sa famille, les frais d'hospitalisation, les frais des médicaments, les frais des repas à l'hôpital, etc..... Il ne touche plus de salaire du même coup.

Seuls les enfants jusqu'à 14 ans environ profitent de soins gratuits grâce à des organismes humainitaires. L'école publique est gratuite, mais il y a des frais mensuels tels que le petit matériel, les repas de midi et souvent du bus scolaire. Cela représente entre 15 à 25$ par mois, par enfant. C'est pas rien sur les petirts salaires. Si l'enfant a des difficultés scoalires, il faut payer l'enseignante pour des heures de cours supplémentaires. Donc beaucoup de parents ne sont pas trop dérangés si l'enfant ne va pas à l'école. Les enfants aident beaucoup la famille. On en voit beaucoup qui après l'écoile vont vendre aux touristes des cartes postales, des bracelets, des livres, etc... Cet argent est apporté dans la caisse familiale le plus souvent.

Voilà quelques commentaires sur les agents locaux, la vie au Cambodge vu d'un petit Suisse francophone. Amitiés et à bientôt . Avec tout ça, j'ai pris du retard sur mes offres clients...alors au boulot, faut bien gagner ses petits sous-sous...
mike, Siem Reap - Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour mike!

Merci de cette très longue réponse.

Je n'ai pas l'énergie pour reprendre point par point, et ce d'autant plus que je suis d'accord avec de très nombreux, même si je les soumettrais à nuances...

Néanmoins : Je ne connais pas trop d'agences locales qui multiplient les prix par deux ou par trois

Je me propose de t'envoyer un devis qui te prouvera le contraire en MP naturellement .Mon but n 'étant pas de critiquer "nominativement" quiconque ...on voit trop ce que ce là engendre, notamment sur les forum thai ...

Pour ma part, je n'ai pas crainte de le dire, j'essaie de faire un profit entre 25 à 40% sur les prix nets que l'on paient, souvent avec des contrats à la clef que les clients ne peuvent avoir eux-mêmes!

Voilà un élément important, il est sur que tu es en mesure de négocier des prix ...encore que sur une chambre à 15 ou 20 usd ce là reste à la marge du prix global !...Ta marge me semble normale, mais pour plus de précision, il faudrait savoir si elle inclut l'amortissement du capital et sur combien d'années ? Car si tu n'inclus pas l'amortissement du capital dans ta marge, nous serons déjà à un coeficient multiplicateur qui avoisinera (en fonction du chiffre d'affaire...) peut être les 100/100 des prix de bases pour le touriste à prestation équivalente (moins le service specifique de l'agence)...

Il faut louer un minibus 8-15 places avec un chauffeur, cela coûte en général entre 80 à 100$ par jour, plus! si un nombre important de km par jour. Le chauffeur doit payer son hébergement et ses repas, et cela est compris dans la location.

Tu confirmes en ce là , mon message N°2 ...j'ai pris la barre haute des 100 usd, de manière consciente, sachant qu'il peut être, pour un non khmer, "possiblement" plus difficile de négocier un prix ...J'ai aussi une femme khmère et je peux te dire qu'elle négocie moins bien que moi...La raison en est simple, la société khmère (asiatique en général) est très hiérarchisée et le rôle de l'argent y est majeur ...Négocier en tant qu'usage certes, mais pas trop afin de garder un statut de supériorité est fréquemment la règle ! Pour toi, comme pour moi derrière la femme khmère, il y a l'époux barang...Ne me dis pas que tu n'en es pas conscient...

Comme tu proposes un base de réflexion pour les touristes, je suis ton raisonement et je prends une base moyenne élevée volontairement:

12 jours, six personnes, vehicule 4x4 à 100 = 1200 essence et chauffeur compris 12 nuitées à 30 usd + 360 X 3 chambres =1080 Repas et petits déjeuner, une journée 20 usd x12 joursx 6 personnes = 1440 Frais annexe (pass, bac) = 600 + activités specifiques = 600

Total : 4520 : 6 personnes soit 750 usd par tete...Plus la marge 40/100 ce qui met à environ 1100 usd le séjour...Au de là ...Hum!

Pour le routard, on peut diviser, le prix hors marge par deux ou presque ...

Ainsi on a : routard autour de 400 euros (les tuyaux vf), voyage auto organisé (ce que l'on fait aussi sur vf autour de + ou- 700 ), voyage par agence + ou - 1100...Ensuite, il faut trouver la-les bonne agence locale et je pense que tu en fais partie .

Tu interviens beaucoup sur l'aspect social, je pense qu'il y a certainement des disparités régionales mais surtout :

En positif les agences font vivre de nombreuses personnes et familles MAIS le tourisme routard ou auto organisé aussi ... la gande majorité des GH font de l'information et de l'accompagnement du touriste et là aussi des familles vivent, bien entendu, beaucoup ont des prestations, des mini circuits, te déposent (contre rémunération) au bus de ton choix (ou du leur !lol)

Ma pensée sera de dire que ceux qui n'ont pas le temps de s'auto organiser doivent passer par les agences MAIS que les prix des agences ne doivent pas effrayer les "bourses" moyennes et petites qui pourront avec leurs moyens spécifiques avoir un agréable séjour au Cambodge sous réserve de le préparer (du temps, de l'énrgie, mais aussi pour beaucoup un plaisir) ...

C'est tout simplement pas la même clientèle ...

Au plaisir de te rencontrer ...Cordialement

PS: ceci est bien sûr aussi une réponse a nomade14:

On m'a proposé jusqu'à présent des tarifs entre 2300 US$ pour 15 jours et 1990 US$ pour 18 jours. Les 1990 US$ est une mise à jour d'un devis demandé l'an dernier où le montant était de 1400 US$

Si on rajoute 3 jours, donc 20 pour 100, on est sur une base de 1400 usd et non 2300 usd ET 1700 pour 18 jours !

Ce ci dit chacun fait ce qu'il veut, bien entendu ! J'explique juste mon point de vue ...
Roger
MI Mikesoban ·
Hello Roger,

Merci de ta réponse.

Juste un note pour être correct dans un tarif modèle !

12 jours, six personnes, vehicule 4x4 à 100 = 1200 essence et chauffeur compris 12 nuitées à 30 usd + 360 X 3 chambres =1080 Repas et petits déjeuner, une journée 20 usd x12 joursx 6 personnes = 1440 Frais annexe (pass, bac) = 600 + activités specifiques = 600

Total : 4520 : 6 personnes soit 750 usd par tete...Plus la marge 40/100 ce qui met à environ 1100 usd le séjour...Au de là ...Hum!

Tu as oublié les guides, pas de voyage sans guide accompagnateur francophone et les guides spécifiques aux lieux visités.

Donc guide accomp., minimum avec logement et repas: 12 x 55$ = 660$ Guide Angkor et autres: environ 150$ Soit supplément: 810$ / 6 = 135$ + marge env. 190$ Total par client (base 6 clients) 1390 $ x 6= 8'340 $

Sur une base de 6, personnellement je suis finalement nettement moins cher que ce calcul, avec des hôtels standards et plus de visites que le calcul de 140$ avec profit (1'150$) . Cela du fait que je travaille avec mes véhicules et mes empoyés salariés. L'amortissement sur les investissements est calculé dans mes prix.

Bonne journée. Amicalement.
mike, Siem Reap - Cambodge
MI Mikesoban ·
Encore moi Roger,

Au fait on ne sait pas sur quel base (nombre de participants) nomade 14 a obtenu ce prix, si c'est pour 2 personnes, le prix annoncé me semble tout à fait honnête ! qu'en penses-tu?

Concernant ton texte sur la vie cambodgienne et nous barangs, je suis tout à fait de ton avis et je vis les situations similaires.

Concernant les routards, ils font également vivre les locaux, c'est sûr, mais parfois la course aux prix les plus bas devient un tel sport qu'ils en oublient de voir et de parler du pays et de ses habitants.

Nos clients ont l'avantage quand même de profiter pleinement de leur séjour, une fois le prix payé à l'agence, ils n'ont pas à faire ce sport au Cambodge....ou ailleurs. De ce fait ils ne conversent bien souvent que sur le pays et les gens. Pour moi, c'est quand même le plus important d'un voyage lointain! qui côute de toute façon à tout le monde, si ce n'est déjà les vols aériens à payer, ceci pour tout le monde.

Bonne journée à tous.
mike, Siem Reap - Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Mike,

Tu as oublié les guides, pas de voyage sans guide accompagnateur francophone et les guides spécifiques aux lieux visités.

La première chose que je veux te dire, c'est que je n'ai pas oublié le GUIDE "Trajet", j'ai fait quelque chose sur une base "moyenne élevée" pour servir de repérage global : une sorte de sextan.

je ne confonds pas ta marge et tes bénéfices ...Note que sur le calcul global, comme je l'ai dit, j'ai fait des moyennes supérieures...Quant au guide, je pensais qu'il était salarié de l'entreprise ...ce qui est quand même le meilleur moyen d'en disposer, lorsque l'on en a besoin . Supposons 300 usd mois = 10 usd /jour divisé par 6 + guide angkor (2 jours) = max:80 usd divisé par 6 Total pour 12 jours:200 usd divisé par 6, soit 3 usd jour par participant sur le séjour ... Bien sûr, celà suppose de touner à plein...

Je suis par contre très surpris des coûts que tu annonces pour l'hébergement du guide, de plus ce là fait en général parti de ce que négocient les agences (la gratuité pour lui) ...Passons ...

Comme tu le dis, tes tarifs sont dans une fourchette inférieure à ce que j'ai fait "globalement"...J'y vois la confirmation de ton honêteté, dont je n'ai jamais douté...En France, j'ai eu du mal à charger tes pdf (pb d' adsl), j'ai tout raisonné sur la base de mon expérience, et non de tes prix.Je suis ravi que tu passes à moins !

PS: Si tu veux un plan pour sortir des sentiers battus, je suis à ta disposition...mais là, bien sûr, pour goûter à certains plaisirs, il faut en oublier d'autres...la climatisation, par exemple !
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Sur cette question :

Au fait on ne sait pas sur quel base (nombre de participants) nomade 14 a obtenu ce prix, si c'est pour 2 personnes, le prix annoncé me semble tout à fait honnête ! qu'en penses-tu?

Je pense que tu ne parles pas de 2300 usd pour 15 jours...

Concernant 1990 pour 18 jours, il faut voir ce qu'il y a derrière ...durée du séjour sur SR, prestation hotelière (?), trajet global...beaucoup de choses en fait...Le prix est honnête dans cette gamme de produits...

MAIS, la réaction de nomade12 me semble justifiée, lorsqu'il référencie du "all included", billet d'avion compris: comme plus compétitif niveau prix (ce qui n'est peut être pas le cas des prestations, mais je n'en sais rien)... 18 jours au Cambodge dans du "Standard" pour 1250 euros billet d'avion + 1500 euros (2000 usd) de prestations individuelles sur place soit 2750 euros personne... A chacun de voir...

J'ignore la viabilité des Agences locales, dans la période : ici paupérisation des couches moyennes, là bas les difficultés a tenir des contrats + l'apparition de "nouveaux concurrents" alternatifs aux agences + d'autres problèmes que je n'évoque pas ...Je comprends que ce soit un souci pour un responsable d'agence mais le client n'en a cure ...Passer de 1400 à 2000 Usd (en un an) représente pour un couple 1000 euros, ce n'est pas rien, en France...Et malgré tout "difficilement" justifiable, si certains interlocuteurs sont devenus trop gourmands (parceque irréaliste), il faut en trouver d'autres (je sais, pas facile!)

Voilà, par exemple un témoigage des "alternatives" possibles ...(Mais non généralisable)

Excellent séjour de 18 jours en 4x4 – un TOYOTA LAND CRUISER - du 13 novembre au 1° décembre 2008 dans ce beau pays où le dépaysement est total et les gens tres accueillants malgré leur situation le plus souvent tres précaire. Et tout cela dans un contexte de grande convivialité et pour un bon rapport qualité prix pour nous bien sur mais aussi pour nos guides, chauffeur et interprète. C’est surtout d’eux et de notre logistique dont je voudrais vous parler ici .

A ce moment charnière de l’année (fin de la mousson et début de la saison sèche) nous avons bien apprécié le 4X4 qui nous a permis de passer partout… Les grands axes reliant les villes principales sont de bonne qualité mais nous avons du faire pas mal de piste.

Notre objectif était d'avoir un bon aperçu du pays, de la vie des gens, des principaux sites naturels et culturels avec un minimum de contrainte en profitant au maximum de la lumière du jour. Nous disposions du véhicule le matin vers 7h30 mais parfois à 5h pour finir vers 18h, à la tombée de la nuit.

Nous étions 6 personnes (3 couples) et avons choisi les services de Monsieur ... chauffeur indépendant à ... qui connaît bien son pays, parle français et a beaucoup d’humour. Nous avions sur lui des appréciations positives sur différents blogs et forums. Et il les mérite vraiment.

Nous avons correspondu avec lui uniquement par mails. Apres nous être mis d'accord sur l’itinéraire, le prix du transport, des hébergements, des différentes visites, des repas, nous lui avons fait confiance... Il est venu nous chercher comme prévu à l'aéroport de Phnom-Penh.

Avec son frère ...comme chauffeur et lui, comme co-pilote et guide, nous sommes partis pour un grand tour du Cambodge jusqu’à Ban Lung dans le Ratanakiri et ses ethnies montagnardes. Leur prestation est tres professionnelle: véhicule en bon état, propre, parfaitement entretenu, sécurité de nos bagages pendant nos visites… Sans aucun souci de ponctualité, de sécurité ni d’itinéraire ni de réservation de guest- house dans tout le Cambodge. Nous avons tous remarqué aussi leur disponibilité quand nous leur demandions d’arrêter ici ou là pour voir une scène de vie quotidienne ou d’ajouter quelque chose qui n’était pas prévu initialement au programme. Leur seul but étant la satisfaction de leurs clients…sachant tres bien qu’un client content va leur en amener d’autres. Nous avons senti combien ils tenaient à nous faire voir le maximum de choses sur leur pays.

Voici une idée du coût par jour et par personne : hébergement 5 euros, transport essence comprise 13 euros, visites 6 euros, repas 6, 6 euros. Nous avons parcouru 2800km.

Nous sommes tous tres heureux de ce séjour riche en découvertes ...

Tu vois ma réponse est nuancée...Je crois que c'est à chacun de voir, en fonction de son budget, désir, etc...Surtout, ne pas te décourager, les forum sont rarement majoritairement "all included" ...ce type de client n'a que très rarement le temps de s'intérresser à nos discussions, sur le net...j'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise et redis qu'à mes yeux, tu représentes une bonne agence locale .

Cordialement
Roger
NI Nicogigo ·
Salut,

J'etais au mexican viva hier, tu n'as pas pu venir ou on s'est loupe. J'y etais de 15h a 15h30. Bon je suis encore la toute facon et pour un bon moment. Donc si tu veux me voir, on se refixe un autre rdv.
nicogigo
MI Mikesoban ·
hello, 😉

Merci de ton mail. En effet l'autre jour j'attendais un mail de ta part! Tu peux me contacter par mobile, 017-275 313. Je suis de retour demain 28.02 à Siem Reap. Mais je pense être pas mal chargé au retour, en tous cas 1 ou 2 jours. On peut se rencontrer dès le 3 mars, le soir vers 19-20H00, téléphones moi, c'est plus simple. A bientôt.🙂

Mike
mike, Siem Reap - Cambodge
DI Dingo47 ·
Merci d'avoir indiquer le lien www.voyages-delta.com sur le forum 🙂

Après contact par mails avec le patron de Voyages Delta, nous nous sommes laissés tenter par les propositions qu'il nous a faites et qui sortent des sentiers battus tout en étant à des prix plus que raisonnables.

Après de nombreuses hésitations, nous nous sommes lancés dans l'aventure et on ne regrette rien!!

Nous (ma petite femme et moi) sommes actuellement au Cambodge et nous ne pouvons que dire le plus grand bien de Voyages Delta ..... c'est un jeune français très sympa marié avec une cambodgienne et qui sait écouter ses clients ... et faire le maximum 😎😎😎

En plus évidemment, il y a le Cambodge, ses temples, sa nature, sa campagne, ses habitants ... un pays très dépaysant qui mérite vraiment la visite.

bonne journée à tous, on va fêter le nouvel an khmer .... l'an 2552 démarre dans quelques heures 😏
FR Francois0600 ·
Sans aucun soucis vous pouvez prendre contact avec l'agence KHUON TOUR, nous sommes déjà partis avec eux au Vietnam et nous revenons du Cambodge. Vous trouverez sur leur site toutes les coordonnées des hôtels dans le pays avec les liens et tél pour prendre des réservations en direct avec les hôtels donc pas de commissions. De plus vous avez les hôtels qui parlent Français au cas ou.. Voici leurs coordonnées : www.khuontour.com Ils ont des numéros de tél en Asie et en France, je n'ai plus les N° en tête mais ils sont sur leur site web. C'est une agence qui fait des circuits dans les 3 pays Laos, Cambodge et Vietnam mais elle donne toutes les infos si vous souhaitez partir seul.. (Déconseillé tout de même je pense) Nous avions déjà fais le Laos et des trois pays c'est bien le Cambodge qui nous laisse les meilleurs souvenirs de plus les prix sont avantageux car il n'y a pas de vols intérieurs et un aller retour Paris Phnom Penh n'est pas trop chère. KhuonTour est une agence particulière qui propose des circuits avec beaucoup de contacts avec la population et c'est ce que nous recherchions. Ils font des circuits en individuel ou en mini groupe et c'est le mini groupe que nous avons pris pour 12 jours et moins de 700 euros. Rien à redire sur les prestations 3 étoiles, guides formé par l'agence et véhicule Mercedes appartenant aussi à l'agence, en général ce n'est pas comme cela. Il y a 2 ans nous étions déjà passé à Siem Reap avec une autre agence tenue aussi par un Français et nous avons été promenés à droite à gauche avec divers véhicule plus ou moins biens entretenus et 3 guides différents (un seul parlait correctement le Français !. Une info importante : Un nouveau site vient de voir le jour c'est : www.le-voyage-autrement.com C’est super et l’on retrouve une sélection des meilleurs agences Francophones pour tous les pays du monde.
SA Sabrinatunis ·
bonjour,

je sollicite votre aide, je souhaiterais partir en janv au cambodge et j'ai trouvé un circuit qui me plait bien c'est proposé par voyages delta ? connaissez vous ? merci

cordialement, sara
PI PI974 ·
Bonjour à toi, voyageur !

Je rentre d'un séjour de près de 20 jours au Cambodge, organisé de main de maître par l'agence locale KHUONTOUR et par J-Luc, un Français installé depuis plusieurs années qui en est l'âme. Agence francophone, guides francophones, accueil personnalisé à l'arrivée. L'agence a un correspondant en France et sa réactivité face aux diverses questions est rassurante.

Voici nos impressions de voyage de ces derniers jours, fait avec un mini-groupe de 8 personnes du 4 au 18 janvier dernier...

"Nous voici de nouveau face à la réalité du travail et du reste, après trois semaines de rêve éveillé. Et tout ceci, en grande partie grâce à vous et à vos équipes qui ont su faire un subtil mélange de saveurs, de paysages et de rencontres construisant patiemment l'âme de votre agence. Vous êtes avant tout de véritables professionnels ayant compris ce que l'on attend de ce pays et de ce peuple souriant et accueillant qui a su passer des ténèbres à la lumière !

Nous tenions à remercier J-Luc tout particulièrement pour avoir su nous offrir la visite du Palais Royal juste avant le départ du Cambodge. Un geste royal qui en plus, nous a permis de croiser le reste du groupe avant de nous envoler vers La Réunion.

Irène et Patrice"

Savoir rester nomade c'est laisser ouverte la porte à l'autre. Un vrai privilège.

Bon voyage...

Voici leur site : http://www.khuontour.com Le mail de J-Luc : jean.luc@khuontour.com

You might also like