Chère Pasqualina,
concernant les petites villes d'eau, les plus connues sont Wuzhen, autour de Hangzhou et les villes genre Tongli autour de Suzhou.
Je suis allé à Wuzhen et j'ai été à deux doigts d'aller à Tongli (j'ai craqué parce que vraiment trop de monde, j'ai préféré explorer les jardins un peu plus éloignés à Suzhou)
Ce que j'en retiens, c'est que tous ces villages sont envahis par un tourisme de masse, pas moyen d'y échapper au moins la journée...
A choisir, je te suggère Wuzhen qui est vraiment sublime et dont la Chine veut faire une attraction internationale. Il y a deux parties dans le village (éloignées d'1 km) :
- la partie Est, plus petite, qui se visite dans la journée en 2h et qui comprend de nombreuses attractions (dont des reconstitutions très interessantes de maisons d'époque Ming, des petits musées, une fabrique d'indigo, etc...)
- la partie Ouest, moins aménagée, qui est faite pour de plus longs séjours (avec hôtels de charme, restos, etc...)
Tu peux combiner les deux pour un séjour varié. 1h de bus de Hangzhou, grande fréquence (puisqu'ils veulent en faire un site touristique international...).
Une alternative (ou pas) c'est la visite des villages de l'Anhui, à proximité du Huang Shan. Hongcun et Xidi sont, à mon goût, au moins aussi beaux
Pour le mont Huang Shan, je te suggère de faire la montée en téléphérique et de redescendre à pied par les escaliers après un tour au sommet. Par contre, prévois du calme ensuite : pendant 3 jours, je ne pouvais pas descendre d'un trottoir sans couiner... Loge bien-entendu à Tunxi, il y a des hôtels sur la Lao Jie (vieille rue de l'époque Ming) et l'ambiance y est agréable. Tangkou n'a vraiment aucun autre point d'intérêt que sa gare de bus...
J'ai logé à Xingping 4 jours à l'été 2011. C'était mon alternative à Yangshuo que je n'ai pas aimé du tout (ambiance Disneyland).
Sur l'invasion touristique, oui et non.
Oui car c'est le point de départ des croisières de voyages organisés chinois. En effet, la plus belle partie de la rivière est là, en particulier la vue qui figure sur les billets de 20 yuans. Donc tu vois défiler les groupes le matin à 9h et l'aprèm à 14h
Hormis cela, nous avions le village pour nous tous seuls quasiment... En particulier le soir.
J'ai logé à cette, que je te recommande des deux mains, et qui ont une grande variété de types de chambres
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303712-d1178893-Reviews-Xingping_This_Old_Place_Int_l_Youth_Hostel-Yangshuo_County_Guangxi_Zhuang.html
C'est au bout du village, à deux pas du fleuve, super sympa.
Un truc que j'avais fait et qui est extraordinaire : tu prends le bateau à Xingping et tu te fais déposer à un village un peu + loin (45' de bateau) (qui voient très très peu de touristes) et tu reviens à pied par un très bon chemin. A un moment, tu dois traverser la rivière avec le bac public. Le chemin est plat, large, et traverse des champs. La "vraie" Chine quoi.
Ping'an, été 2011 aussi. Extraordinaire. Merveilleux. Fantastique.
Je logeais à Ping'An dans un des chalets. Très appréciable parce qu'il faisait frais et du vent alors qu'on crevait de chaud partout ailleurs.
Je suis allé à Dazhai par le chemin en pointillé qui fait une boucle vers le haut... Un de mes plus beaux souvenirs.
Pour tes valises, porteurs.

"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.
Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline
mes photos de voyage :
http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664