Aide sur organisation d'un circuit de dix jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour !

Je souhaiterais partir au Quebec avec mon ami en aout 2009 pendant 10 jours. Nous aimerions voir Montreal, Quebec, le pb ce qu'après nous bloquons sur les destinations ! Il ya tellement de chose à voir mais nous ne pouvons partir que 10 jours. J'aimerais avoir quelques idées d'itinéraires sur 10 jours (nous aimerions visiter les villes, quelques musées, voir peut être des baleines, des grands espaces en fait nous aimons tout de la ville à la rando !) Nous prendrons je pense une voiture de location et logerons dans des auberges de jeunesse ou B&B...

En attendant, je continue à lire mon guide ...

Merci pour vos conseils !
SE Serge1957 Regular ·
Salut, en dix jours tout depandament du temps que vous passez a montreal et quebec et des activités eventuelles que vous voudriez faire ca vous laisse pas trop de temps pour faire une grande boucle

je vous propose ceci sur 10 jours

2 jours a montreal ( comprenant votre jour d'arrivée et vous pourrez finir de visiter le jour de votre depart )

puis 1 jour au lac st pierre ( reserve de la biospshere ) a 1hr 30 de montreal avec la visite des 103 iles de sorel tres jolie a voir

1 jours au parc de la mauricie a 1hr 15 du lac st pierre avec balade en canot

puis 2 jours au lac st jean a 4hr du parc de la mauricie ( donc une matinée pour monter l'apres midi pour faire par exemple le zoo de st felicien et la journée du lendemain pour decouvrir)

puis 1 jour a tadoussac pour aller voir les baleines

puis descente sur quebec pour 2 jours

puis votre dernier jour our redescendre sur montreal

voila un parcours qui ce fait tres facilement

pour les gite voici un lien interressant tu y trouveras tout ce que tu a besoin

http://www.gitesauquebec.com/

voila j'espere que ca t'aideras 😏

en tous cas bon voyage

serge
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui vous donnerait plus de temps serait de débarquer dans un endroit et de repartir d'un autre; quoique la distance entre Montréal et Québec se fait très bien à l'intérieur d'une demi journée.

Autre point: vous n'avez pas besoin d'une voiture pour visiter les villes de Montréal et de Québec. Pour aller "en campagne", la voiture devient indispensable.

Vous dites que vous aimez tout, soit. Alors il faut mettre le musée canadien des Civilisations à Ottawa-Gatineau. De plus dans la capitale nationale du Canada, il y a des musées pour tous les goûts.

Vous en ferez au moins un aussi à Montréal et à Québec.

Pour un voyage de dix jours, il faut oublier la Gaspésie. tenez-vous-en à la rive nord du Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac ; vous traverserez le fleuve à la hauteur de Saint-Siméon - Rivière-du-Loup pour rentrer à Québec ou à Montréal par la rive sud en empruntant la route qui longe le fleuve.

Il n'est pas du tout nécessaire de parcourir de grandes distances pour avoir une idée des grands espaces au Canada. On grimpe n'importe laquelle petite montagne et on réalise vite que oui c'est vaste.
MI Mimilou33 ·
Serge, merci beaucoup !! Et oui 10 jours c'est peu ...mais bon c'est déjà ça 🙂 ! Alors ton idée d'itinéraire à l'air très intéressante! Nous allons nous pencher dessus dès ce soir avec une carte et mon super guide !!!

Encore merci

Emilie
MI Mimilou33 ·
Bonjour ! Merci pour votre réponse si vite donnée !!! Et oui comme je l'ai dit plus haut 10 jours c'est peu mais nous ne pouvons faire mieux pour l'instant ! Alors j'oublie la Gaspésie (ça sera pour une autre fois 😉) Bon je vais essayer de me concocter un bon petit voyage avec tout ça! Encore merci !

Emilie
LI LiseDenise Globetrotter ·
De plus, j'oublierais le Lac St-Jean, la région de Tadoussac et ses baleines est beaucoup plus intéressante....à mon goût, naturellement.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ma réponse a été écrite en même temps que celle de Serge1957, désolé pour les redondances.

Et n'allez pas perdre de précieux instants ( vous n'avez que dix jours) à faire le tour du lac Saint-Jean... Lise a raison.

Si les zoos vous intéressent il y a le zoo de Granby et le parc Oméga.
LI LiseDenise Globetrotter ·
....et le Jardin Zoologique de Québec (Charlesbourg).
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais il est fermé!😕

Il faut parler du Parc de l'Aquarium.

Ps. bientôt une minute de silence en cette onzième heure du onzième jour du onzième mois.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Oh oui? Ne savais pas, sais-tu pourquoi?
MI Mimilou33 ·
Justement nous aimerions vraiment voir les baleines et je vois que plusieurs moyens permettent de voir ces superbes cétacés. Donc apparemment il y a le gros bateau, le zodiac ou alors le kayac. Le gros bateau ne me tente pas trop (je sais pas ça doit être chargé de monde ...bof) le kayac me tente bien ! Avez vous testé ces différents moyens ? Qu'est ce qui est le plus intéressant ? Si vous avez eu des échos je suis preneuse ! Je suppose qu'il faut réserver depuis la France ...
MI Mimilou33 ·
oh la la j'ai encore une question ... J'ai vu que l'on pouvait faire un petite "croisière" dans le fjord de saguenay ça me tente bien aussi !!! Mais pareil il y a plusieurs solutions faire tout le fjord ou alors une partie. Que faire ? Merci pour vos renseignements ...

Emilie
GO Goglu Regular ·
Le kayac esr très intéressant mais pour être sûr de voir les baleines c'est beaucoup plus efficace le zodiak. Lorsque je suis allé à Tadoussac en août dernier le gros du troupeau de baleines se tenait à l'ile Rouge et à l'ile Verte à 20 km au large de Tadoussac. Parfois ils sont beaucoup plus près mais.... Lorsque les bateaux de croisière partent le matin, Ils partent en étoiles, chacun dans une direction, lorsqu'un bateau trouve les baleines, il communique avec les autres bateaux, donc on est presque assuré de voir des baleines. Goglu
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, L'essentiel a été dit par nos experts québecois ! Juste un avis sur la croisière sur le Saguenay : il faut prendre celle qui te permet de voir le Cap Eternité (par voie terrestre c'est plusieurs heures de marche 😠) l'Anse St Jean et si possible Ste Rose du nord. Il y a plusieurs Cies qui en proposent, dont une qui offre un départ depuis Ste Rose !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SE Serge1957 Regular ·
Salut dabord voici un lien pour les baleines

http://www.croisieresaml.com/AC.html?S=3&C=BFBSCTAD&RegionLink=BSC, TAD&CruiseType=NAT&Whale=Y&L=Fr

ensuite je suis desolé en ce qui concerne le zoo de st felicien de ne pas etre daccord avec neffer et lise

mais si il y a un zoo a visiter c'est bien celui la car au moins tu y verras la faune du quebec et quasiment dans son element, car faut l'avouer son concept ets quand meme super 🙂

de plus sur tes dix jours tu a largement le temps de le faire crois moi 🙂

mais bon la decision t'apartiens et qu'oi qu'il en soit tu feras un beau voyage 😄
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai passé 15 jours au Canada, principalement le Québec (Montréal, Quebec, Sherbrooke, Charlevoix, Saguenay, Lac Saint Jean) et également Toronto et les chuttes de Niagara.

En 10 jours, si tu restes au Quebec, et que tu ne passes pas par Sherbrooke (j'y suis restée quelques jours car j'y avais de la famille) tu peux voir pas mal de choses.

Voici, pour te donner une idée, ce que j'ai fait en 15 jours : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas à se désoler.😉

Seul reproche que je fais au zoo que tu mentionnes c'est d'être situé "au bout du monde" et qu'après des kilomètres et des kilomètres l'entrée au zoo n'assure pas automatiquement la découverte des animaux sauvages.
SE Serge1957 Regular ·
Salut nefer, bon franchement en ce qui me concerne j'y ais emené plusieurs fois des clieints et j'ais jamais eu de probleme

par contre c'est un peut haut c'est vrai maisquand es gens ont visité le parc de la mauricie il ne faut que 4 hr de voiture et puis ca permet aux europeens de prendre consience des espaces 🙂🙂
CA Cayp ·
salut a vous tous le parcours de Serge 1957 es tres interressant beaucoup de beau paysage et le lac st pierre ooooo qu il es grand et des millier de photos tu auras a prendre, 😎pour l hebergement va voir sur gites du quebec region centre du quebec plus precisement dans le coin de Pierreville plusieurs endroit interressant(gite)😉

Similar discussions

You might also like