Aimez-vous la France et les Francais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Voyager pourquoi?

1- Pour quitter ce pays

Pour ma part, je commence vraiment à prendre la France et les francais en grippe.....En effet, ce pays me gonfle de part ce conformisme, ce conservatisme et cet immobilisme qui l'habite, cette impossibilité de se renouveler et de changer les choses.....on baigne dans une consommation outrancière et une société d'apparat ou les gens te jugent en fonction de ta catégorie socio professionnelle....dans qu'elle case vont-ils pouvoir te mettre !!!! Donc tu n'existes pas pour ce que tu es mais bien plus pour ce que tu représente.... Alors moi j'ai décidé de ne faire partie d'aucune case..... Les francais m'emmerdent, je les trouve BOF...je n'ai plus rien à voir avec mes potes (de longues date pourtant..) qui ne me parlent que de leurs gamins, des couches, des bib, et leur SACRO SAINT boulot!!!! PASSIONANT!!!! D'ailleurs il suffit de voir la réputation que l'on a à l'étranger.....de gens désagréables, jamais contents, agréssifs qui font toujours la geule.....il faudra écrire un post là dessus!!! Je m'emmerde royal ici. Je part m'expatrier l'année prochaine en amérique centrale, ou je trouve les gens nettement plus ouverts, tolérants, AGREABLE..... Les voyages, c'est tellement passionant...une vraie quète intérieure pour ma part, c'est ma raison de vivre. Sans voyage, je meurt. On découvre tellement de choses, de gens, on fait des rencontres extraordinaires, ca nous remet en place quelques fois et ca fait du bien, c'est ce que je veux...être remise à ma place. Apprendre à relativiser, apprendre à comprendre les différences, la nature humaine dans toute sa complexité, diversité....expériences humaines qui te mènent vers une autre dimension: celle où tu es à la source, à l'essentiel. Un voyage c'est avant tout quelque chose de vrai ou tu es tout nu face au monde...tu es toi et non pas le directeur d'entreprise, la secrétaire, le commercial.....En voyage tu ne peux pas te mentir à toi même, tu ne peux pas mentir non plus. C'est toi face au monde. Et lorsque les rencontres sont là au rendez vous, alors là tu sais que ces moments magiques sont d'une intense vérité car tu auras était toi même et tu auras été apprécié pour ce que tu es réellement au plus profond de toi....et ca n'a pas de prix.

Et vous aimez vous votre pays?????????????????????????????????????????????????????????
Claire
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et vous aimez vous votre pays?

A vrai dire, de moins en moins.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et vous aimez vous votre pays?????????????????????????????????????????????????????????

ben oui. Je suis contente d'être née ici, et d'y vivre. Surtout depuis que j'ai voyagé un peu, je me rends compte à quel point ma vie ici est facile.

Les francais m'emmerdent, je les trouve BOF...je n'ai plus rien à voir avec mes potes (de longues date pourtant..) qui ne me parlent que de leurs gamins, des couches, des bib, et leur SACRO SAINT boulot!!!!

Désolée pour toi, il faudrait peut être envisager de changer de potes 😉. Je ne crois pas que ce que tu décris soit typiquement français... Où que tu ailles, une fois que tu fais abstraction de la curiosité que les gens peuvent avoir pour toi parce que tu viens d'ailleurs, et bien tu te rends compte que les préoccupations des gens ne sont peut être pas si exotiques...

D'ailleurs il suffit de voir la réputation que l'on a à l'étranger.....de gens désagréables, jamais contents, agréssifs qui font toujours la geule.....il faudra écrire un post là dessus!!!

C'est déjà fait...

Les voyages, c'est tellement passionant...une vraie quète intérieure pour ma part, c'est ma raison de vivre. Sans voyage, je meurt. On découvre tellement de choses, de gens, on fait des rencontres extraordinaires,

Je suis bien d'accord avec toi, et les voyages tiennent aussi une place importante dans ma vie. Mais je ne vois pas bien pourquoi être passionnée par les voyages voudrait systématiquement dire être dégoutée de mon pays. Je ne voyage pas pour prendre la fuite

Je part m'expatrier l'année prochaine en amérique centrale, ou je trouve les gens nettement plus ouverts, tolérants, AGREABLE..... Un voyage c'est avant tout quelque chose de vrai ou tu es tout nu face au monde...tu es toi et non pas le directeur d'entreprise, la secrétaire, le commercial.....

Et bien, je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu'une fois que tu seras installée autre part, que tu ne seras plus une touriste mais une expatriée, tu te rendras compte que là bas comme ici tu seras ce que tu fais... C'est un peu la différence entre le quotidien et le voyage, entre la vie de tout les jours, insérée dans un société, avec un travail, et les vacances plus ou moins longue à l'autre bout du monde.

Je te souhaite sincèrement de trouver ton bonheur, ici ou ailleurs, mais personnellement je crois que tu devrais peut être chercher les raisons de ton malaise à l'intérieur et pas à l'extérieur...

Je m'emmerde royal ici.

Peut être que ça dépend de toi, et non pas de l'endroit où tu es, de t'emmerder ou pas...
Cyrille
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Et bien, je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu'une fois que tu seras installée autre part, que tu ne seras plus une touriste mais une expatriée, tu te rendras compte que là bas comme ici tu seras ce que tu fais... C'est un peu la différence entre le quotidien et le voyage, entre la vie de tout les jours, insérée dans un société, avec un travail, et les vacances plus ou moins longue à l'autre bout du monde. "

Je comprends l'argument, mais il faut aussi tenir compte du fait qu'à l'étranger on ne sent pas comptable des valeurs et choix politiques de là où on vit, et qu'on peut les prendre avec plus de détachement le tapage médiatique et la bassesse de l'opinion publique ; ce qui est difficile dans la France actuelle, ce n'est pas tellement de se dire que rien ne va plus, que voir que les valeurs historiques y sont reniées, mais de se dire qu'il va falloir assumer ça sur place.

Michel
CA Cafetoko Regular ·
bonjour!!

perso je suis assez fier d'etre francais, moi meme etant assez beauf, je m'y sens franchement bien en vacances c est assez hallucinant cette façon de dénigrer systematiquement la france quand on est à l'étranger, je trouve qu'on a du bol au final.

après c est juste un choix, et puis si on pense ne pas être heureux faut se bouger et tenter sa chance, et des fois on se rend compte qu on est pas si mal en France

bon voyage a tous!
cafetoko
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"c est assez hallucinant cette façon de dénigrer systematiquement la france"

Il ne s'agit peut-être pas de dénigrer la France, mais plutôt de sentir comme un vertige face au reniement de ce qui a fait sa grandeur, justement ; on peut mal se sentir non de détester la France, mais de trop l'aimer.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ouah ! ce que c'est bien dit, j'en reste coi ! Tu devrais écrire des discours (mais peut-être le fais-tu ?).
TA Tatra Globetrotter ·
La place est déjà prise par Henri Guaino.

Michel
LE Lepiaf Globetrotter ·
Comment sais-tu que je pensais à toi comme remplaçant ?
NA Nat7 Veteran ·
Personnellement, je soutiens CyrilleG dans sa reponse...

J'aime mon pays meme si je n'y habite plus depuis maintenant 23 ans.

Je pense que les francais ne sont ni meilleurs et ni pires que les autres peuples... la difference, c'est que quand on parle une langue couramment, on se rend tout de suite compte de ce que racontent les gens. Contrairement a la croyance populaire, on fait beaucoup plus de concessions quand on vit dans un pays etranger car on donne toujours aux gens le benefice du doute (qui doit toujours profiter a la defense !). Ici, la seule conversation de certains de mes collegues de travail, c'est le boulot.. desolee pour Sushi, mais ce ne sont pas des discussions metaphysiques... et encore je suis en Europe. Je me doute que dans certains pays asiatiques ou africains, le souci des gens est de survivre, tout simplement...

Conclusion:

J'aimerais bien que Sushi s'autoanalyse un petit peu avant de transferrer ses frustrations sur les gens des alentours. Le probleme n'est pas toujours les autres, desolee, ce serait trop facile. Qu'elle aille faire un petit tour a l'etranger, et y vive, et on verra si elle y apprendra quelque chose ou si elle reviendra en claquant la porte et en disant que personne ne la comprend.
TA Tatra Globetrotter ·
Je partage largement ce point de vue ; mais justement vivre dans un pays envers lequel on est moins exigeant peut être bien plus confortable et serein. Attention aussi, la France d'aujourd'hui est loin des valeurs qu'elle portait il y a 23 ans ; à bien des égards elle est même méconnaissable. " Je me doute que dans certains pays asiatiques ou africains, le souci des gens est de survivre, tout simplement... " Non.

Michel
HS Hsalocin Regular ·
oulah c est de la bonne!!!! tu l as cherché où???😉

tu penses comme tu veux...mais ce n est pas très bien de generaliser...tu habites dans une grande ville, comme paris????
ET Ete2007 Regular ·
Pour te répondre je crois que je ne l'aime pas du tout cette France actuelle... surtout avec toutes ces grèves passées et avenirs. Décidément elle ne bougera jamais de son protectionnisme aveugle.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

La grève est une spécialité française, un mode de rapport de force propre à un pays très sécularisé ; 1907, 1936, 1947, 1968, 1986, 1995.... Chaque génération en France a construit une part de son identité sur des luttes sociales, et elles ont été porteuses de valeurs très louables de solidarité et de justice. Il n'est pas certain effectivement que toutes les grèves soient du même acabit. Ce qui me blesse dans ce que la France devient c'est le reniement des valeurs humanistes et sociales pour le repli d'un pays de retraités apeurés.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
**** pays de retraités apeurés. ****

Ne t'inquiètes pas trop, la retraite à 75 ans c'est pour demain, il y aura mathématiquement moins de retraités ! Tout aussi apeurés peut etre.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Raoulx.....

La France a quand même devant elle au moins 30 ans de destin de pays de retraités. L'autre jour à Istanbul, au détour d'une conversation, j'ai entendu : "Oh, pour l'instant rien n'est parfait, mais ça va de mieux en mieux, et mes enfants assurément verront une meilleure vie et un pays plus juste et prospère"... Vous en connaissez des gens qui disent ou pensent encore ça en France ?

Michel
RI Rimcha Veteran ·
mais de se dire qu'il va falloir assumer ça sur place.

oui, c'est bien çà, assumer ... parfois je me demande jusque où on va pouvoir assumer ... du coup, j'ai un peu les boules même beaucoup je dirais ... "mais comment on va faire", c'est une phrase que j'entends souvent bonne soirée
CH Christiang Globetrotter ·
1907, 1936, 1947, 1968, 1986, 1995....

Pas facile à jouer au loto ! (même si certains agités suggérent le 2007 en numéro complémentaire) 😉

P.S : Pour répondre à la question et ceci malgré ma soif du voyage et quelques expatriations dans le passé, j'adore la France.

Le seul défaut de la majorité (toutes tendances électorales confondues !) des Français c'est justement de ne pas ouvrir les yeux pour comprendre que le monde change... avec ou sans eux !

Cela me rappelle l'histoire du moine Birman interviewé par une radio Française : Que pensez vous de la liberté ici ? Ben, au bout du compte, on peut pas se plaindre ! Que pensez vous de la junte au pouvoir ? Globalement, ça va, on peut pas vraiment se plaindre ! Etes vous heureux en Birmanie ? On peut pas se plaindre ! Aimeriez-vous vivre en france ? oh oui, bien sur !!!! ??? ... et pourquoi ? Parce que, chez vous ... au moins, on peut se plaindre !😉

Bon week-end
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le problème est que le changement du monde n'a pas de valeur intrinsèque ; il n'est pas d'autre changement du monde que celui que les hommes opèrent, et ce sont eux qui le font changer, Français ou non. Aussi le regard sur le monde qui "tournerait de toutes façons" n'a guère de sens. Il se trouve par contre que les valeurs de tolérance, d'égalité et de justice qui fondent traditionnellement la RF ne sont pas majoritaires dans le monde que les médias dominants tendent à ériger en modèle incontournable.

Michel
il n'est pas d'autre changement du monde que celui que les hommes opèrent, et ce sont eux qui le font changer, Français ou non.

France : Un peu plus 60 millions d'habitants assez bien nourris (au moins pour la plupart)

Monde : Bien plus de 4 milliards d'habitants dont au moins deux tiers ont faim...

C'est uniquement pour cela que je dis que le monde ne nous attendra pas et que l'on doit rester modestes...

Bon, c'est vrai, parfois un seul homme (ou femme ) peut changer la face du monde : Gandhi était Indien, Luther King Américain, Mandela Sud-Africain et Mére Theresa Albanaise ... (pas un Français dans le tas ! ... et il y a même un 🏴‍☠️🤪🙁 d' Américain ! Heureusement, il a des circonstances atténuantes : il était noir 😉 ! On l'a échappé belle ! )

Bon, finalement on s'en fout... nous on a Enrico Macias, Mireille Mathieu, Bernard Henry-Levy et la sécurité sociale 😉😉

C'est bien ce que je disais plus haut :

RR RRR Globetrotter ·
😉Salut, on en a eu quand meme Pasteur, P et M Curie😛😄😏

aller la France se repose sur des idées qui datent de 200ans et des inventions de 50 c'est déja ça!!

A+

PS : le futur que nous reserve t il????
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SU Sushi Regular ·
Les francais ont du mal à se remettre en question, je crois !!!! Nombrilistes, comme à leur grande habitude.....

il est vrai que nous avons la chance de vivre dans un pays où les avantages sociaux vont bon train, chose non négligeable je vous l'accorde...bien que cela plonge l'etat dans un déficit sans précedant.....bref, passons. Assurément nombre de terriens aimeraient sans doute bénéficier de ces mêmes avantages.....ce qui est indéniable, et je le comprend largement. La question n'est pas là.

Je suis justement fatiguée de voir ce pays plongé dans un immobilisme maladif, où à la moindre réforme la France entière se retrouve dans la rue à protester contre tout et n'importe quoi....justement, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont....jamais contents, toujours en train de se plaindre, de geuler....si certains étaient allés faire un tour ailleurs, je crois qu'ils relativiseraient davantage leurs conditions.... justement.

Indépendement de cela, il ne faut pas non plus penser que l'on vit bien en France parceque RMI et assurance chômage sont au rendez vous!!!! Bien que cela soit une chance ENORME il ne faut pas non plus que cela devienne la seule raison pour dire que l'on vit bien ici....si c'était le cas, les parisiens feraient un peu moins la geule le matin dans le métro....vous ne pensez pas ?

Je trouve que certaines populations, plongées dans de fortes crises économiques (comme par exemple l'indonésie) font face à leurs soucis avec philosophies et le sourire en prime.....et là, j'ai envie de dire chapeau ! Car au moins tu ne les entends jamais se plaindre....et ca, c'est tout sauf francais et ils n'ont pas tous nos avantages pourtant...

Prenons les australiens ainsi que les américains: j'ai rarement vu des gens plus ouverts, accueillants, chaleureux......souriants, vous ne pouvez pas dire le contraire quand même !!!! On a beaucoup à apprendre à ce niveau là.

Pour ce qui est de mes potes, merci de me conseiller d'en changer.....encore une fois la question n'est pas là non plus ! ! ! Tout ce que je souhaitais dire c'est que je ne me sent pas en phase avec des personnes qui se cotentent de suivre un schéma classique à savoir boulot, métro...on connaît la suite, je trouve que cela manque de piment à mon goût ! Et cela n'engage que moi, nous sommes bien d'accord. Je n'ai rien à partager avec des personnes qui suivent un schéma tout tracé: boulot, carrière, maison, enfants, vacances sur la côte d'azur....et les 3/4 des francais sont comme ca....nous ne sommes pas un peuple de voyageurs à l'inverse des pays anglosaxons par exemple....ce qui provoque bien souvent un manque d'ouverture d'esprit chez nombre de nos compatriotes, qui se renferment sur eux et leur petit pays ....contrairement à d'autres populations plus ouvertes et plus sympas.

"Mon mal de vivre", si mal de vivre il y a (puisque certains ont l'air de me connaître mieux que quiconque !!!😉) vient du fait que je ne me sent pas à ma place ici, car différente, avec des projets de vie résoluments différents....donc pas forcément comprise dans mon entourage.

L'étranger n'est pas une fuite, mais juste un aboutissement en ce qui me concerne....mon projet est de m'installer ailleurs et d'aspirer à une qualité de vie que je ne trouve pas ici. C'est dingue de tomber sur des gens qui pensent que lorsque tu voyages c'est parceque tu es paumé et que lorsque tu veux t'expatrier c'est parce que tu cherche à fuire....et que lorsque tu dis ne pas aimer la France, alors c'est que tu n'as rien compris ! ! ! Avec des mentalités pareilles, ce pays continuera à se reposer sur ses lauriers. 🤪

S'expatrier c'est vivre aussi au côté d'expatriés avec qui tu peux plus facilement partager ton expérience de l'étranger....c'est vivre avec des gens qui ont eu un parcours différent, qui ont fait d'autres choses....et c'est tout simplement cela que je trouve interressant....ça change des acquis sociaux, du métro et des couches culottes...!!! AH AH AH

😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
Claire
DR Dragonrouge2 Veteran ·
PS : le futur que nous reserve t il????

RRR,

a l'aide !!!

😐
MO Montagne666 Veteran ·
Oui, j'aime la France. Non pas parce que c'est "mon pays". Sincèrement, je m'en fiche pas mal, je me sens plus bretonne que française, bien que je sois française, sur ça il n'y a aucun doute, en particulier quand on est à l'étranger, on se rend bien compte qu'on a des valeurs et des comportements propres. J'aime la France surtout depuis que j'ai voyagé et vécu ailleurs. En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport. Si tu peux décider d'aller d'expatrier, c'est parce que ton pays, la France, est démocratique, et t'autorise à quitter son territoire. C'est aussi parce qu'il est riche, et que les autres pays t'acceptent à cause de cela. En France on ne tolère pas le travail des enfants. La liste est longue des choses que l'on peut faire en France et qui sont impossibles ailleurs. Ce qui n'empêche pas que moi aussi j'ai beaucoup de choses à reprocher à mon pays et à mes contemporains. Mais peut-être faut-il commencer par balayer devant sa porte, c'est à dire soi-même? Je suis convaincue qu'en commençant par s'améliorer soi-même, à positiver, cela rejaillit forcément sur l'entourage. Si tu es positive, les gens serton positifs avec toi.

D'ailleurs il suffit de voir la réputation que l'on a à l'étranger.....de gens désagréables, jamais contents, agréssifs qui font toujours la geule...

Alors tu es une vraie française, pas de doute là-dessus 😛

Et toi qui critiques tant, que propose tu pour améliorer les choses? C'est facile de dire "beurk c'est pas bon", mais toi, tu cuisines pour les autres? En fuyant, aide tu le monde que tu vomis à être meilleur? Et crois-tu sincèrement que les humains sont meilleurs sous prétexte qu'ils sont au-delà de la frontière? On est tous les mêmes. Ouverts sur certains sujets, fermés sur d'autres, coincés, accueillants, grognons, vulgaires, pervers, altruistes... tout ça à la fois, plus ou moins dosé, et ce quel que soit l'endroit du monde où l'on se trouve. Ce qui change, c'est l'enveloppe sociale, l'éducation environnante. Mais on est tous de la même race, et à ce titre, je ne vois pas pourquoi en France on serait pire qu'ailleurs.

Comme dit par d'autres, ce que tu fuis, dans le fond, c'est un morceau de toi-même, et ça, où que tu ailles tu auras toujours envie de fuire plus loin si tu ne cherches pas à l'intérieur ce qui te fait voir tant de choses en noir. J'espère que ton expatriation t'aidera à relativiser, à t'ouvrir comme tu le dis, et à avoir un regard un peu plus apaisé et objectif sur ton pays qui sera alors lointain voire même exotique.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ZI Zitoune Globetrotter ·
Personnellement, j'aime la France mais sur une courte durée. Je me sents mieux ici, au Pérou. Pour carricaturer, ils sont plus rigolos et le bordel ambiant me plait. Ceci dit, ce pays a aussi énormément de défauts et ce n'est pas le paradis. J'ai choisi de m'expatrier jeune en dépit d'une vie qui aurait été certainement plus facile en France. C'est mon Eldorado, une aventure humaine. Je trouve un peu simpliste de résumer le quotidien au boulot et à la famille. Le travail est une nécessité matérielle et intellectuelle et ce n'importe où au monde. La famille, une nécessité tout court, pour moi. Finalement, s'il existe une vie commune (boulot + métro + dodo), ce n'est pas pour rien. C'est une nécessité. Avoir un but, le travailler, construire, fait avancer. Et l'être humain l'a bien compris. Après, certains choisisses, d'autres subisses et subir n'est jamais la bonne solution, où que l'on se trouve. De même, d'autres sombres dans la facilité et l'acquis, et ce n'est jamais bon. Finalement, entre le moto taxi ou le combi quotidien et le métro, il y a peu de différence. La quotidien submerge, où que l'on se trouve. C'est une question de choix. Une fois qu'on l'a fait, il est plus facile de l'assumer. Je n'avais pas choisi d'être français. Par contre, j'ai choisi mon expatriation. Parfois, mon sud natal me manque, les gorges d'Eric, le Caroux, la Salvetat, la vallée de l'Orb, la Méditerranée, les Pyrénées orientales, la côte vermeille, .... Mais, finalement, avec l'âge, je m'aperçois que ce qui manque ce ne sont pas les lieux mais plutôt le souvenir de ces lieux à un moment donnée de ma vie. C'est-à-dire la nostalgie d'une insouciance, le privilège de l'adolescence. Alors, parfois, on est condamné à avancer et la France et son souvenir reste derrière. Et tant mieux, on grandit. Finalement, ce pays qui est le mien n'est plus qu'un souvenir mais ce n'est pas pour cela qu'il représente l'enfer. Loin de là, c'est juste un choix, une barrière de franchis. Et on ne regarde pas derrière, on avance mais on n'oublies pas. Je me trouve bien nostalgique finalement. C'est peut être dû au 51 que j'ai déniché au supermarché😛.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MI Michel56 Regular ·
Tout ça me rappelle le ticket de métro que Yves Montand garde comme un trésor dans 'le salaire de la peur'...

Il est vrai que c'était une autre époque...

Passer du Grand Charles ( De Gaulle pas Vanel... quoique) au petit Nicolas, ça laisse des traces... de Guaino pour nos amis Péruviens, gros producteurs... 😇
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Et vous aimez vous votre pays ?

Mon pays ? Quel pays ?

Catherine
LI Liberteeee ·
Mireille mathieu, elle n'est ni de droite, ni de gauche, elle est la ou on la pose.....coluche
liberte, liberte, liberte.........
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"En France, une femme est considérée comme l'égale juridique d'un homme. En France si tu es malade et pauvre, on te soigne gratuitement, et ce même si tu es hors-la-loi (sans-papiers par exemple). En France, tu es libre de critiquer le pouvoir en place, tu es libre de voyager où bon te semble grâce à ton passeport."

Comme je le crains proche le jour où tu pourras écrire cela au passé : http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3220, 36-976425, 0.html

Michel
SU Sushi Regular ·
Décidément, je crois que je ne me fais pas bien comprendre......je me rend compte que je n'ai pas le droit, aux yeux de certains, de critiquer ces enfants gâtés que sont les français.......INCROYABLE !!!! Alors ça y est, liberté d'expression, avantages sociaux en tout genre font qu'il n'y a qu'ici que les gens ont tout compris....et que cela n'est trouvable nulle part ailleurs......Heureusement que cette merveilleuse planète est composée de pays où l'on trouve encore une certaine qualité de vie avec des avantages sociaux comparables aux nôtres. Lorsque je critique la France, je ne fais pas forcément la comparaison avec des pays du tiers monde, loin de là....(à croire que, sorti de la France c'est partout la merde.... et que tout le reste du monde incarne la misère..) Il est évident que comparé à l'Afrique, il fait bon vivre chez nous....si encore les gens s'en rendait compte davantage !!!! Les français ont cette faculté de toujours penser qu'ils sont les meilleurs et qu'ici c'est mieux que nulle part ailleurs !!!!!

Non, je compare juste la France avec d'autres pays dit "riches" ou sur le point de le devenir......ça change tout de suite la donne !

Par ailleurs, je NE VOMIS PAS SUR LE MONDE........juste sur le caractère renfrogné du français type.

D'autre part, je ne dois pas être la seule à penser cela car il suffit d'entendre ce qui est dit sur nous à l'étranger !!!!! LA HONTE....les gens que je rencontre, populations locales ou touristes non français s'accordent tous pour dire que nous sommes fermés, pas sympas, jamais contents..........l'heure est peut être à la remise en question ?

Pour ce qui est des séances psy des uns et des autres, merci de votre aide....mais je crois que ça va aller. Heureusement que tous les expats ne sont pas tous des déséquilibrés car il y en aurait un vrai paquet ! Donc je vous rassure tout va bien pour moi...juste envie de vivre auprès des gens qui n'ont pas eu peur justement de quitter leurs avantages en tout genre pour faire l'expérience de l'étranger, chose que je trouve super, car enfin différente......

🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Claire
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que toi tu ne comprends pas, c'est le fonctionnement d'un forum. Tu lances un sujet assez polémique et tu t'insurges ensuite que les réponses n'aillent pas toutes dans ton sens. Réfléchis un peu.
ME Messito Regular ·
Je trouve que certaines populations, plongées dans de fortes crises économiques (comme par exemple l'indonésie) font face à leurs soucis avec philosophies et le sourire en prime.....et là, j'ai envie de dire chapeau ! Car au moins tu ne les entends jamais se plaindre....et ca, c'est tout sauf francais et ils n'ont pas tous nos avantages pourtant...

ils foutent rien ils sont toujours fatigués, quand tu comprendras l'indonesien et que tu te les seras fadé 4 ans tu sortiras moins de niaiseries !!!!!!
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis que tu as ouvert cette discussion, tu ne fais que râler !! Si, si, relis-toi !

Tu es l'image même de ce que les étrangers, selon toi, disent des Français (des Français en général alors qu'il me semble prudent de ne jamais généraliser), amusant non ? Euh non, pas vraiment en fait...

File vite en Amérique du Sud, là où tu trouveras de beaux, grands et vrais sourires...

Dolma 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Choucarde Globetrotter ·
Il ralera encore plus si ça se trouve...ou se gaspiller sur place!!
Choucarde
AN Anàssa Globetrotter ·
A Cyrille,

" Et bien, je ne veux pas te décevoir, mais je pense qu'une fois que tu seras installée autre part, que tu ne seras plus une touriste mais une expatriée, tu te rendras compte que là bas comme ici tu seras ce que tu fais... C'est un peu la différence entre le quotidien et le voyage, entre la vie de tout les jours, insérée dans un société, avec un travail, et les vacances plus ou moins longue à l'autre bout du monde. "

Alors...d'expérience... il est beaucoup plus facile d'être un étranger dans un autre pays qu'un étranger dans un pays dont tu as la nationalité, dans lequel tu as grandi et tu t'es formé. C'est une situation claire pour tout le monde (toi-même et les gens qui t'entourent) et le malaise, la douleur, s'estompent.

A nat7

"la difference, c'est que quand on parle une langue couramment, on se rend tout de suite compte de ce que racontent les gens."

Oui...curieusement j'ai beau être bilingue italien/français, quand je me trouve en Italie je peux ne pas comprendre ce qui se dit autour de moi, j'ai la possibilité d'entendre une simple chaîne sonore (ce qui est très confortable), alors que quand je suis en France, même si je n'écoute pas, ce qui se dit est immédiatement porteur de sens. Il demeure une pénible perméabilité à la langue maternelle. Peut-être n'est-ce qu'une question de temps...

A sushi

Est-ce que j'aime la France ? Oui. J'ai beaucoup aimé le pays dans lequel j'ai grandi et vécu mes premières années d'adultes (je ne sais pas quand exactement il a commencé à tellement changer, disons que les symptômes qui m'ont crevé les yeux ont été les discussions systématiques sur Loftstory 🤪 (z'étaient possédés mes compatriotes 😮) et l'ascension de Sarkozy, à peu près contemporaine, me semble-t-il. A partir de ce moment-là j'ai vu émerger petit à petit sous mes yeux un pays qui n'était plus "le mien". Le seul moyen de sauver "ma" France intérieure était de partir. Aujourd'hui, non, je n'y fais d'ailleurs que des incursions rapides (maxi 8 jours, au-delà j'étouffe).

A tous ceux qui font la liste des avantages matériels d'être Français,

Vous savez n'est-ce pas que, sur Terre, il n'y a pas La France et le tiers-monde mais toute une série de pays aussi développés matériellement que votre cher hexagone ? 😛😏

Catherine
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour.

".juste envie de vivre auprès des gens qui n'ont pas eu peur justement de quitter leurs avantages en tout genre pour faire l'expérience de l'étranger, chose que je trouve super, car enfin différente...... " Tu risques fort d'être déçue... La plupart des expats n'ont renoncé à aucun avantage (je dis bien la plupart). L'expatriation n'est pas un gage d'une ouverture d'esprit particulièrement développée. Les circonstances d'une expatriation sont extrêmement variées... et les motivations également.

Et une chose que je ne comprends pas bien : tu dis vouloir quitter ce pays et ses habitants pour te retrouver ailleurs... mais au milieu de ces mêmes personnes que tu dénigres...

"les gens que je rencontre, populations locales ou touristes non français s'accordent tous pour dire que nous sommes fermés, pas sympas, jamais contents." Cette réputation, les expats n'y sont pas étrangers, notamment en s'enfermant dans leur petite communauté d'expats...

Tu condamnes l'attitude "française" de mettre les gens dans des petites cases, mais... ne le fais-tu pas toi-même en rédigeant ton équation expatriés = gens intéressants? Il y a des gens avec lesquels le courant passera, d'autres non. Rien d'original, quoi! Et ça n'a rien à voir avec le statut, la petite case "expat"...

J'ai vécu l'expatriation quelques années et j'ai très peu fréquenté mes "congénères" : ce n'est pas parce que nous partageons le même statut que nous partageons le reste. Et les discussions et préoccupations ne sont pas beaucoup plus variées ni plus originales : boulot-métro-dodo, couches-culottes et bib. Si, ... on peut rajouter les relations avec le consulat et les questions administratives en tout genre et le dénigrement du pays d'accueil... de grands classiques.

Evidemment, cela n'est que le fruit de ma petite expérience, et je me garderai bien de dresser un profil-type des expats et de l'expatriation. Ici comme partout et pour tout, il y a autant de situations que d'individus. Ailleurs et/ou autrement ma perception aurait été différente. Ma réponse est donc très corconstanciée.

Pour le reste, je rejoins les commentaires qui ont été faits, en particulier ceux de Cyrille et de Zitoune sur la différence entre le voyage et le quotidien. Passer du premier au second change la donne du tout au tout, et c'est toujours le quotidien qui prend le dessus, où que l'on soit. Ça me fait bizarre de l'écrire tant cela me paraît être une évidence.
MO Montagne666 Veteran ·
Je n'ai jamais laisser entendre que "LES" expats sont tous des déséquilibrés, ni que tu l'es toi-même. Simplement, tu ne fais que râler et critiquer les autres, tout enparlant de remise en question. Commence par toi-même, après on verra. Si tu t'expatries par haine de la France, je ne suisp as sûre que du coup tu profites réellement de ton expatriation. Lorsque tu parles des sourires indonésiens, ça me fait moi aussi sourire à mon tour. Je ne connais pas du tout l'indonésie, par contre je suis persuadée que comme partout ailleurs au monde, les indonésiens ont des défauts tout aussi désagréables que ceux des français. Et je ne sais pas combien de temps tu es restée là-bas pour dire aussitôt que leur mentalité est mieux que la mentalité française. La France, tu la connais par coeur, tu y es depuis ta naissance, donc tu as une vision intérieure de sa société. Mais pour un pays étranger, le regard est faussé, puisque tu voyages, et donc sublimes tout ce que tu vois, c'est normal. Mais entre voyager et vivre réellement dans un pays, il y a un fossé, et tu verras que quel que soit le pays, si en y passant un mois de vacances tu as trouvé ça génial, en y vivant réellement, tu vas découvrir tous les petits défauts. Si tu découvre que ça te convient finalement mieux que la France, alors tant mieux pour toi. Mais arrête de cracher sur tout le monde, car je crois que c'est ton regard qui est biaisé. C'est vrai les français sont raleurs, mais même les râleurs peuvent être des gens supers par ailleurs.

Par exemple les premières fois que je suis allée en Serbie, je trouvais ça génial, je voyais un peu tout à travers le prisme de Kusturica, bref je transposais mes images personnelles un peu cliché sur ce que je voyais autour de moi. J'avais comme toi l'impression que c'était plein de gens qui galéraient et qui ne se plaignaient pas, etc... En y vivant j'ai découvert d'autres réalités, même si le côté Kusturica est bel et bien présent au quotidien. Les gens râlent aussi, ils sont ultra-nationalistes, homophobes, machistes, nombrilistes... mais aussi généreux, bordéliques, fêtards, solidaires, hospitaliers... Il y a plein de choses que je préfère en Serbie par rapport à la France, il y a aussi plein de choses que je préfères en France.

Donc voilà, pars t'expatrier, tu verras aussi que les expats, c'est pas forcément les gens les plus ouverts du monde, ils vivent souvent entre eux, parlent à peine la langue au bout de 5 ans dans le pays, vivent à des années lumières du niveau de vie moyen local (pour les pays dont le niveau de vie est inférieur au nôtre), etc...

Arrête un peu d'idéaliser, à mon avis tu n'en profiteras que mieux.

Tatra, effectivement ton article fout les boules. Mais bon, les gens se bougent en France, tiens justement parce qu'ils sont râleurs, il y a certaines choses qu'ils ne laissent pas passer. Enfin bon, moi aussi Sarko il me fait un peu peur, il est la conséquence logique de la politique des gouvernements précédents. Dans le fond de toutes façons je serais plus proche des idéaux anarchistes d'autogestion, et donc pour une démocratie participative. Parce que donner son pouvoir de décision à quelqu'un d'autre, c'est un peu trop facile à mon goût, c'est se dédouaner de ses responsabilités. Bon j'arrête là, s'il y a un truc que je n'aime pas, c'est bien de parler de politique, en plus ça n'est pas le sujet.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au-delà des éléments de réponse que tu fournis à sushi, une phrase de ton texte me frappe ; tu écris : " La France, tu la connais par coeur, tu y es depuis ta naissance, donc tu as une vision intérieure de sa société." Moi j'ai l'impression depuis quelques années de ne plus du tout comprendre ce pays, de ne plus du tout le connaître, de ne plus le reconnaître, d'avoir perdu l'essentiel de la connivence que l'on a souvent avec son pays de naissance et de culture. La France qu'on m'a présentée, celle dans laquelle j'ai été éduqué, semble avoir disparu.

" s'il y a un truc que je n'aime pas, c'est bien de parler de politique, en plus ça n'est pas le sujet."

Je ne vois pas comment on peut éviter de parler politique en évoquant le sujet de cette discussion.

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Tu dis que tu ne reconnais plus ton pays, c'est à dire? Dans quelle France es-tu né et quelles sont ses différences par rapport à celle de maintenant? Et es-tu sûr qu'elle a uniquement changé en mal? Parce que j'ai souvent l'impression qu'avec le temps qui passe, on pense que les choses sont moins bien (d'où la phrase: "de mon temps, ça ne se passait pas comme ça"). Moi aussi parfois j'ai l'impression que certaines choses sont moins bien qu'avant, mais n'est-ce pas du simplement à une illusion de perception, au fait que les choses effectivement changent, mais que le temps passant, on oublie ce qui n'était pas bien pour garder uniquement les bons souvenirs?

Plein de chose me prennent la tête en France, et moi aussi je trouve les Français en général peu ouverts sur tout un tas de choses, pourtant je ne m'y suis jamais sentie aussi bien, et du coup les gens me le rendent bien, peut-être aussi parce que j'essaie de ne plus rien attendre des gens, et que du coup ce qu'ils me donnent me suffit amplement. A trop attendre du monde, on finit forcément par être déçu.

Je ne crois pas que le sujet ici soit réellement la politique, mais plus la mentalité des Français et des autres Terriens, d'où ma phrase, car j'étais en train de dériver sur Sarko, la démocratie et l'anarchie, sujets que dans le fond je maîtrise très mal.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Dans le pays dans lequel je suis né, on enseignait l'esprit critique et on promouvait la réflexion personnelle ; les valeurs qui y régnaient étaient la plupart du temps humanistes, et le pays était fier de l'universalité de son message de tolérance et de droits de l'homme. Il reposait sur l'idée que les mesures sociales étaient des avancées dont il fallait être fier et sur l'idée que le moralisme était un archaisme. La presse y était active, lue, et diverse, et la télévision n'avait pas la fonction de lobotomisation des masses qu'elle a acquise ensuite ; on osait même voir en elle un outil d'ouverture d'esprit et d'écucation. La justice comme l'éducation reposaient sur des notions héritées des Lumières et l'idér selon laquelle on ne châtie qu'un responsable. A cette époque, pour tenir des propos raciste et avoir une vision biologisante de la nationalité, il fallait être un obscur extrèmiste, et encore celui-ci affirmait du bout des lèvres et rouge de honte ce que n'importe quel gamin aujourd'hui croit pouvoir soutenir avec candeur.

Michel
MU MuchFER Veteran ·
> Prenons les australiens ainsi que les américains: j'ai rarement vu des gens plus ouverts, accueillants, chaleureux......souriants, vous ne pouvez pas dire le contraire quand même !!!! On a beaucoup à apprendre à ce niveau là.

Ben à mon avis concernant les américains je pense que tu n'as du les cotoyer qu'en vacances et/ou alors tu idéalises un peu trop. J'ai vécu 1 an 1/2 aux USA (à St Louis) et je peux te dire que pour le côté ouvert, accueillant et chalereux tu repasseras, en tout cas dans l'absolu.

Ils le sont à peu près c'est vrai au niveau de leur quartier, des gens qui font partie de leur CSP, race, église, etc. Dans ce cas rien à dire, en gros cela fonctionne. Mais si tu ne fais pas partie du "groupe" là c'est pas la peine; au mieux ils t'ignoreront et au pire ils feront tout pour que tu dégages...

J'ai quelques exemples vécus, mais si tu veux tu peux aussi lire "La famille Lament" ( (col. 10/18). C'est un roman et l'histoire d'une famille sud-africaine globe-trotteuse que la vie va entre autres mener aux USA. Et ils vont être justement confrontés à ce genre de situation.
MO Montagne666 Veteran ·
Oui mais on peut aussi voir les choses dans le sens inverse sur d'autres sujets: Il y a 50 ans, on interdisait les langues et cultures régionales, aujourd'hui elles sont presque tolérées (à force de râler, tiens, bizarre 😎 ), il y a 60 ans les femes ne votaient pas, on ne condamne plus les criminels à la peine de mort, les homosexuels peuvent se promener dans la rue en toute sécurité, les couples mixtes (français-étranger basané ou noir) sont de plus en plus normaux (dans le sens où ça ne choque plus autant), quand on est jeune on peut partir en erasmus, en SVE, le service militaire n'existe plus. Peut-être que c'est justement à cause de toutes ces avancées que les Français aujourd'hui se replient sur eux-mêmes, c'était peut-être trop d'un coup 😄, maintenant ils se protègent dans leur petit cocon pour pouvoir digérer tout ça... C'est fort possible que l'on soit dans une période de régression en ce qui concerne les valeurs humanistes, mais peut-être est-ce nécessaire pour pouvoir ensuite continuer d'avancer? Car le fait d'avoir une droite dure au pouvoir, je crois que ça secoue un peu, en tous cas c'est mon cas. Je n'ai vécu que la France de Mitterand (mais trop jeune pour savoir ce que ça veut dire) et de Chirac. Et celle de Chirac était tout de même assez soft pour de la droite. Là je découvre, et beaucoup d'autres de ma génération, ce que ça donne la droite au pouvoir. Peut-être fallait-il cela à certains d'entre nous pour recommencer à être vigilants, à ne pas s'endormir sur nos acquis? Je vois l'évolution de la société comme une spirale: on avance de trois pas puis on recule de deux, mais au final, on a quand même avancé d'un pas... ou peut-être pas, peut-être faisons nous simplement du surplace, évoluant sur certains points, régressant sur d'autres... je n'en sais rien. Toujours est-il que je suis suffisamment pessimiste pour être optimiste.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Oui, c'est intéressant ce que tu dis......

"Il y a 50 ans, on interdisait les langues et cultures régionales, aujourd'hui elles sont presque tolérées (à force de râler, tiens, bizarre 😎 ), il y a 60 ans les femes ne votaient pas, on ne condamne plus les criminels à la peine de mort, les homosexuels peuvent se promener dans la rue en toute sécurité, les couples mixtes (français-étranger basané ou noir) sont de plus en plus normaux (dans le sens où ça ne choque plus autant), quand on est jeune on peut partir en erasmus, en SVE, le service militaire n'existe plus."

Les cultures régionales ont malheureusement pris leur part du repli identitaire et nationaliste. Pour ce qui est de l'abolition de la peine de mort, elle est remise en cause tous les jours dans le discours même par les jeunes génération, et les couples mixtes sont carrément très découragés par la politique d'immigration récente ; par rapport aux années 70/80, il me semble ne pas me tromper en notant qu'il y a moins de liberté et de perspectives aujorud'hui : moins de culture, moins de connaissances, moins d'investissement politique aussi.

Michel
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Ce sont surtout les Parisiens qui sont exaspérents, je dois dire que chez nous, dans le Sud, on a du mal à les supporter. ils savent tout, te regardent de haut, et se croient tout permis. viens chez nous, tu feras des concours de santons, tu écouteras le chant des cigales, et celui des vagues. Et tu laisseras ces beaufs dont tu parles Sans compter que chez nous, il y a ausssi la cuisine provençale. Sais-tu que la coutume pour Noël c'est de mettre 13 desserts à table, amandes, figues dattes, etc......... Moi, je suis très bien en France, chez moi, mais sûr, je n'irai pas vivre à Paris;
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
ME Messito Regular ·
et les couples mixtes sont carrément très découragés par la politique d'immigration récente

y a pas de problemes pour cela y a tout ce qu'il faut en france, la politique d'immigration veut juste eviter qu'on mixe des papiers!!!!!
CU Cupda Veteran ·
Bonjour,

Je dirais même jusqu'au milieu des années 80, pour être plus précis. Après, c'est l'explosion d'une culture de l'individualisme sans précédent chez nous, processus qui a certainement conduit au repli qu'observe Oublieuse (et qu'elle attribue à mon avis faussement à un "trop de changements d'un coup", mais c'est normal, si elle n'a pas connu avant 85, elle est née en plein dans le boom individualiste). La plupart des changements de mentalité qu'elle évoque ont pris leurs racines bien avant, dans la période que toi tu évoques, et si on a l'impression qu'ils datent d'aujourd'hui c'est seulement parce qu'il a fallu du temps pour que ça rentre dans les moeurs : mais depuis vingt ans, qu'y a-t-il eu de nouveau qui soit à la hauteur de ces changements ? Rien ou pas grand-chose.

Ce n'est pas pour rien que notre président s'attaque à 68, il sait très bien que c'est le symbole de tout ça. Là où, venant de lui, ça ne tient pas la route, c'est que sans cette période 68-85, il ne serait sans doute pas président aujourd'hui (divorcé, remarié, re-divorcé, arf, quelle absence de morale !!!) : il en est bien conscient c'est sûr, mais c'est de bonne guerre, ça titille les glandes idéologiques de certains.

Bref, je pense comme toi qu'on revient sur les grands principes qui ont jadis construit notre pays (depuis 8-10 ans, en gros, on va dire), et ça fait bien mal à ceux qui y tiennent à ces principes. Ma réponse à la question initiale, ce serait donc "moi aussi j'aime la France, mais ça dépend laquelle".

Quand à notre amie Sushi, elle oublie que si des gens n'avaient pas "gueulé" dans le passé, elle aurait surtout le droit de la fermer aujourd'hui. Mais elle a raison, aller voir ailleurs, c'est toujours bon à prendre...

PS: J'ajoute (vite fait) que pour les sources du repli, il y a aussi le fait qu'aujourd'hui la plupart des gens sont dans la merde et s'intéressent donc plutôt pas aux autres aussi pour cette raison là. Les boulots sont quasiment tous sous-payés maintenant, quels que soient les niveaux d'expérience et de qualification : c'est smic et point barre. Et ça fait quand même léger un smic.
on en a eu quand meme Pasteur...

Plus de cent ans après Pasteur (et même sur ce forum !), cela n'empêche pas un grand nombre de Français d'être enragés... et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est rarement ceux qui mènent une vie de chien ! 😉😉
MO Montagne666 Veteran ·
Il faudrait arrêter de dire que les parigots ont l'apanage de la connerie et de la mauvaise humeur! Dis tu connais ce qu'on dit dans le Nord sur les gens du Sud? Que ce sont des beaux parleurs, qu'ils font des promesses jamais tenues, et qu'ils misent tout sur l'apparence.

En vivant trois ans à Paris, j'ai revu mes préjugés. Pour moi les gens dans le métro ne font pas la gueule, ils sont tout simplement dans leurs pensées. Parce que le matin en allant au boulot, on a pas forcément un grand smile scotché au visage, ni l'envie de sortir de sa bulle, en tous cas c'est mon cas, j'aime être dans mon monde que ce soit en métro à pied ou à vélo, sans pour autant faire la gueule. Combien de fois je vois des gens se proposer pour aider les personnes avec poussettes ou bagages, se lever pour laisser la place à un vieux... Personnellement, j'ai trouvé que le Parisien de la rue était plutôt ouvert et sympathique, pour peu qu'on aille vers lui. Ce qui m'a plus déplu à Paris, c'est de me faire draguer à la moindre occase par des maghrébins ou des turcs qui considèrent que les françaises sont des filles faciles, ou d'entendre des discours à la noix sur les régions (pardon, la province 😇 ), ainsi que l'individualisme poussé. Mais c'est comme ce que je disais plus haut, chaque nation chaque groupe, chaque communauté a des défauts et des qualités, et c'est idiot, ou naïf, que de dire que certains sont plus intelligents, plus ouverts ou meilleurs que d'autres. Enfin je crois.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" c'est smic et point barre. Et ça fait quand même léger un smic."

Et surtout c'est le lot des bac +5, même revenus que les retraités ; et ça c'est une situation non seulement intenable, mais à peu près unique au monde.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
" chaque nation chaque groupe, chaque communauté a des défauts et des qualités, et c'est idiot, ou naïf, que de dire que certains sont plus intelligents, plus ouverts ou meilleurs que d'autres. Enfin je crois."

Encore que le concept de psychologie des nations soit des plus douteux...

Michel

Similar discussions

You might also like