Air France annonce son programme hiver 2007-2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Air France : +5, 2 % des sièges kilomètres offerts pour l'hiver 2007/2008 +6, 2 % sur le réseau long-courrier Air-France KLM vient de faire paraître son programme de l'hiver 2007-2008. Le groupe affiche une croissance de +5, 2 % des sièges kilomètres offerts par rapport à l'hiver 2006-2007, avec +6, 2 % sur le réseau long-courrier et +1, 8 % sur le réseau court/moyen-courrier. En long-courrier, tandis que KLM augmente son offre principalement dans la région du Golfe et sur l'axe transatlantique en partenariat avec Northwest, Air France renforce ses positions en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

En moyen-courrier, Air France renforce sa position à London City et augmente ses fréquences en Afrique du Nord. L'augmentation de l'offre moyen-courrier de KLM s'adresse principalement aux destinations du Nord et de l'Est de l'Europe.

Offre en forte croissance sur le Brésil

Par rapport à l'hiver 2006/2007, Air France ajoute à son programme long-courrier 28 fréquences hebdomadaires, dont 11 sur l'Amérique latine (+16, 6% de SKO).

L'offre est en forte croissance sur le Brésil avec le doublement des vols à destination de Rio de Janeiro qui bénéficie ainsi d'une desserte bi-quotidienne, à l'instar de Sao Paulo passée de 12 à 14/7 en début d'année.

Les vols à destination de Santiago du Chili sont totalement déconnectés des vols Buenos Aires. Ces deux destinations sont, maintenant, chacune, desservies par un vol quotidien sans escale.

En Amérique du Nord, la nouvelle liaison entre Paris et Seattle, ouverte en juin en Airbus 330-200, est maintenue à raison de 5 vols hebdomadaires.

Air France poursuit son développement sur l'Asie (+7, 7 % de SKO). Les dessertes de Shanghai et Hong Kong passent à 12 vols par semaine au lieu de 10 l'hiver dernier et, en Inde, une quatrième fréquence est ajoutée à la ligne Paris-Madras.

L'accord de partage de codes avec Qantas s'enrichit de nouvelles liaisons vers l'Australie via Hong Kong (Sydney, Melbourne et Brisbane) et vers Bali (Denpasar à raison de 2 vols par semaine).

L'Afrique voit ses capacités augmenter de +10, 2 %

L'Afrique voit ses capacités augmenter de +10, 2 % grâce à la mise en ligne d'un deuxième Boeing 777-300 sur Johannesburg et à l'ajout de 2 fréquences sur Malabo qui passe ainsi à 6 vols hebdomadaires assurés en A319 Dedicate. Les dessertes de Niamey et Ouagadougou sont également renforcées à respectivement 3 et 6 fréquences hebdomadaires.

Au Moyen-Orient, une treizième fréquence sur Dubaï fait progresser l'offre du réseau de +4, 0%.

Sur les Caraïbes et l'Océan indien, Air France procède aux augmentations habituelles de fréquences pour la pleine saison touristique d'hiver. C'est ainsi que Fort de France et Pointe à Pitre sont, toutes deux, à nouveau desservies par 2 vols quotidiens, et La Havane, Saint-Martin et l'île Maurice par un vol quotidien.

Les deux destinations Air France de la République Dominicaine sont opérées en direct à raison de 3 vols par semaine pour Saint-Domingue et de 5 pour Punta Cana (soit un de plus que l'an dernier).

Par ailleurs, un deuxième A320, d'une capacité de 164 sièges et équipé des cabines Alizé et Tempo, sera basé à Pointe à Pitre à compter du 1er novembre 2007. Il renforcera les dessertes actuelles du réseau régional et permettra d'ajouter à ce réseau les dessertes de Paramaribo, Saint-Martin et Saint-Domingue.

Programme moyen-courrier (+ 2, 0 % de SKO)

Le nouveau réseau au départ de London City Airport lancé en avril 2007 poursuit son développement avec l'addition, depuis le 3 septembre, de deux nouvelles liaisons : Dundee à raison de 4 vols par jour et Edinburgh à raison de 7 vols quotidiens (la plupart de ces vols sont opérés par Scot Airways, le nouveau partenaire britannique de CityJet). La desserte Londres-Strasbourg, jusqu'alors opérée depuis l'aéroport de Londres-Gatwick, s'inscrit désormais dans ce réseau London City, en bénéficiant, de plus, d'une troisième fréquence quotidienne (vols également opérés par Scot Airways).

Ainsi 10 destinations sont offertes par Air France sous la marque « Cityjet for Air France ». Avec 38 vols par jour, Air France devient un acteur majeur sur cette plate-forme londonienne.

Toujours en Grande-Bretagne, Air France poursuit sa nouvelle desserte de CDG Bristol, opérée depuis cet été, à raison de 3 vols quotidiens.

L'Afrique du Nord bénéficie également de plusieurs nouveaux vols lancés cet été : 5ème quotidien sur Tunis et 2ème quotidien sur Rabat. Tous les vols à destination d'Alger seront opérés au départ de Roissy CDG (3 quotidiens).

Nouveautés au départ de Lyon

Le Hub de Lyon bénéficie de plusieurs nouveautés avec la reprise par Air France de la desserte d'Amsterdam opérée l'an dernier par KLM à raison de 4 vols quotidiens et l'ouverture de trois nouvelles lignes : Lyon-Birmingham et Lyon-Hambourg opérées 2 fois par jour, Lyon-Florence opérée les samedis et dimanches.

L'adaptation du programme domestique mise en œuvre à l'ouverture du TGV Est, le 10 juin dernier, est confirmée : suspension de la desserte Orly-Metz et réduction de 4 fréquences sur Orly-Strasbourg (8 fréquences quotidiennes sont maintenues).

Un sixième vol quotidien est ajouté entre CDG et Bordeaux.

http://tourmag.com/Air-France-5, 2-des-sieges-kilometres-offerts-pour-l-hiver-2007-2008_a21743.html

Autant dire qu'il n'y a rien de nouveau pour cet hiver, par contre l'hiver prochain sur l'Inde, on parle de Calcutta comme nouvelle destinations sur l'Inde pour AF et une autre pour KL, encore indeterminé... MAA devrait aussi normalement passé en quotidien l'hiver prochain si tout va bien! L'Amerique du Sud verra aussi ses quelques surprises normalement..!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
CO Colombiano Veteran ·
L'Amerique du Sud verra aussi ses quelques surprises normalement..!

Est ce que a tout hasard la desserte de Montevideo est envisagee??? Histoire d'eviter les vols Iberia ou Aerolineas Argentinas...
Libertad o muerte
MO Mottoth Regular ·
Est ce que a tout hasard la desserte de Montevideo est envisagee??? Histoire d'eviter les vols Iberia ou Aerolineas Argentinas...

Je ne pense pas... Les rumeurs de ces derniers mois parlaient de Recife (depuis CDG) et Panama City (depuis Pointe à Pitre, mais Air Caraibe vient d'annoncer cette ligne), mais on n'a jamais évoqué Montevideo. Par contre un renforcement de Buenos Aires serait bienvenu, par exemple la mise en place du B777-300ER en place du B777-200ER : malgré l'arrêt des bretelles Buenos Aires - Santiago, les remplissages de la ligne CDG-Buenos Aires restent au plus haut cet hiver (comme l'hiver dernier d'ailleurs).

Coté Asie j'ai en effet entendu parler de Calcutta, qui assez plausible... j'ai aussi vu Goa et Karachi mais cela me sembe très improbable vu le faible yield, notamment à Goa: c'est comme si AF decidait d'ouvrir un CDG-Phuket... ce genre de ligne n'est viable que pour du charter.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
RA Rains091 Veteran ·
J'ai rien entendu à ce sujet, même si elle pourrait etre simple à mettre en oeuvre via une escale, soit via le vol de EZE, soit via GRU, puisque ce sont deux avions qui sont immobilisés pendant environ 10-15h, ce qui laisserai largement le temps de faire un vol sur MVD.. Mais cela pose un problème puisque sur GRU et sur EZE, les taux de remplissage sont très bon, entre 88% en basse saison et 95% en haute saison, et cela aussi en fret... C'est à dire que si AF voudrait lancé un nouveau vol, elle serait obligé d'ajouté des fréquences sur EZE ou GRU... Sur le Brésil, pas possible, accords bilatéraux qui l'empeche a 28x/semaine et le but serait d'ouvrir une nouvelle destination plus que d'ajouté des vols sur GRU ou GIG, qui serait d'ailleurs REC ou BSB... Sur EZE, cela serait la solution, c'est d'ailleurs ce qui se trame un peu, c'est à dire que pour l'hiver 2009, Air France pourrait augmenté le nombre de fréquence voir l'hiver 2008 mais j'ai un sacré doute, tout dépend du nombre d'avion disponible, ce qui est aujourd'hui une réalité pour l'ouverture de nouvelle destination... l'arrivée de l'A380 va facilité les choses.. Bref, tout ça pour dire qu'AF n'envisage qu'un retour sur MVD, en ne prenant que peu de risque, je doute qu'elle essaye en non-stop, mais ajd, via EZE ou GRU, cela ne servirait pas à grand chose, étant donné les taux de remplissage sur ces deux compagnies..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
CO Colombiano Veteran ·
Donc une double frequence sur EZE avec (on ne sais jamais...) un AR sur MVD pourrait voir le jour en 2009 😊
Libertad o muerte
RA Rains091 Veteran ·
Je ne pense pas... Les rumeurs de ces derniers mois parlaient de Recife (depuis CDG) et Panama City

Ce sont, en effet, les deux villes les plus avancées, puisqu'une comission d'AF etait venu sur REC pour inspecter les lieux, etc... Chose qui en général, annonce une arrivée prochaine, le choix a été fait d'ajouté une fréquence sur GIG, REC est pour le moment dans les cartons mais ne saurait tardé à revenir, tout dépend des résultats d'AF sur le Brésil cet hiver, puisqu'il ne faut pas oublié que Varig fait son grand retour.. De même, les résultats de TAP sur BSB, pousse AF à regardé de plus près cette destination...

Par contre un renforcement de Buenos Aires serait bienvenu, par exemple la mise en place du B777-300ER en place du B777-200ER : malgré l'arrêt des bretelles Buenos Aires - Santiago, les remplissages de la ligne CDG-Buenos Aires restent au plus haut cet hiver (comme l'hiver dernier d'ailleurs).

Ce qui m'étonne, c'est que cet hiver, le 77W n'est même pas reconduit alors que pourtant, vu les taux de remplissage sur EZE..

Coté Asie j'ai en effet entendu parler de Calcutta, qui assez plausible... j'ai aussi vu Goa et Karachi mais cela me sembe très improbable vu le faible yield, notamment à Goa: c'est comme si AF decidait d'ouvrir un CDG-Phuket... ce genre de ligne n'est viable que pour du charter.

Calcutta sera surement la prochaine destination d'AF-KL en Inde, mégalopole gigantesque et qui apparemment marche plutôt bien pour BA... Première fois que j'entend Goa! En effet, cela semble plutôt improbable, j'ai un doute sur le marché potentiel. Même si elle fait partie des destinations phares de l'Inde pour les français.. Pour moi, KL serait plus apte pour cette destination, je pense qu'en saison hiver, KL pourrait se débrouillé, en saison été... J'ai un gros gros doute..

J'ai auss entendu parlé d'un retour au Pakistan, mais sous condition que PIA arrete sa desserte de CDG.. Le marché n'est pas jugé énorme pour deux compagnies, mais je pense qu'il existe quand même un marché potentiel, le yield reste assez elevé et une partie pourrait transité sur le reseau d'AF sur l'Amerique du Nord, YYZ et NYC en tête!
RA Rains091 Veteran ·
Double fréquence dès 2009, j'ai un doute! 😉 Mais cela faisait partie des plans d'AF, dans le futur, d'avoir 2x/jour, tout comme un vol quotidien sur SCL dans le futur.. Le developpement de SCL a été plus rapide que prévu, car AF avait des bons résultats! Aujourd'hui, sur l'Amerique du Sud, dans les cartons, il y'a un doublement des fréquences sur EZE dès que possible(et aussi une nouvelle destination au Brésil).. Tout dépend des résultats de cet hiver puisque si je ne me trompe pas, LH reviens sur EZE.. Mais bon, il est clair que cela montera progressivement à 2x/jour, en commancant par exemple, par 10x/semaine en 2008, 12x/semaine en 2009, 14x/semaine en 2010. ( c'est un exemple, rien de réel, je préfère reprecisé)
SL Slim1712 Regular ·
est ce que tu as des précisions sur les vols ajoutés au départ de Cayenne vers PTP, St Martin, St Domingue et Miami, est ce qu'il y a des vols directs de prévus ou toujours une escale à PTP?
slim
LA Lancaster Veteran ·
Salut, Je viens de voir sur FT que ce sera finalement KLM qui opérera PTY en non-stop, au départ d'AMS, 3 fois par semaine à partir du 30 mars 2008, en MD11 KL757 AMS PTY 1330 1725 MD11 We/Fr/Su KL758 PTY AMS 1935 1300 MD11 We/Fr/Su
http://my.flightmemory.com/LancasterW
SL Slasherfun Globetrotter ·
AF réfléchit également à LHR - LAX...
Contributions CC BY-SA
FÀ FàTahiti Veteran ·
oN peut voir avec ce MD 11 que la flotte est loin d'être harmonisée entre AF ET KLM ! le md 11 n'est plus guère très jeune comme avion...
RE Renaudoq Veteran ·
Premier appareil livré en novembre 90, dernier en 2000, je ne trouve pas que cela soit très vieux, les premiers A320 d'AF sont plus vieux que ça...
TI Tigroudemvd Veteran ·
Bonjour a tous,

Je fais remonter ce post, par curiosite, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des nouvelles news ou scoops concernant le programme d'hiver d'Air France 2007-2008? Peut etre des modifications a prevoir?

Bonne soiree a tous, Amicalement
Prochains vols :
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! J'aimerais savoir si Air France va ouvrir une liaison Paris-Quebec en 2008? Parce-qu'en 2008 la ville de Quebec celebrera son 400e aniversaire et de plus Air France pourra contrer Air Transat dont le service se degrade vite. Si AF ne dessert pas Quebec city en 2008, a long terme est-que Air France va relier Paris et ville de Quebec? Merci d'avance. b1kuby53.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Corsair ouvrira prochainement Paris-Quebec en direct sur A330 du 30 juin au 1er septembre (un vol par jour) et Paris-Montreal (via Quebec) en B747 (il me semble) entre le 5 juin et 23 octobre les vendredis

http://voyageforum.com/...air_quebec_D1391793/

Depart le mardi de Paris ORY a Quebec vol SS885 depart a 13h45 arrivee a 15h25 Retour le mardi de Quebec a Paris ORY vol SS885 depart 20h25 arrivee a 9h15
Prochains vols :
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Vous m'avez dit qu'Air France n'ouvrira pas la liaison Paris-Quebec. Ca doit pas etre facile pour les francais qui doivent prendre AF pour aller a Quebec parce-qu'ils doivent atterir a Montreal et continuer avec la compagnie d'autocar Orleans Express qui assure la liaison entre Aeroport Pierre Elliot Trudeau et Quebec centre-ville quatre fois par jour. Felix allias b1kuby53.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Les Francais ont quand meme un vaste choix entre Air France jusqu'a Montreal ou Air Canada pour cumuler des miles avec Star Alliance, de meme il y a British ou Lufthansa (ou Swiss) pour les anti AF, ce n'est pas une ville qui manque de compagnies, mais je pense pas que Air France aurait un tres bon taux de remplissage sur Quebec (car ce n'est propose seulement une partie de l'annee sur Corsair). Je ne pense pas que ce soit dans les plans du jour de Jean Cyril Spinetta d'ouvrir un vol sur Quebec en quotidien ou meme voir une ou liaisons par semaine. Attendons de voir et peut etre qui sait apres d'ici un ou deux ans ....

Bonjour! Vous m'avez dit qu'Air France n'ouvrira pas la liaison Paris-Quebec. Ca doit pas etre facile pour les francais qui doivent prendre AF pour aller a Quebec parce-qu'ils doivent atterir a Montreal et continuer avec la compagnie d'autocar Orleans Express qui assure la liaison entre Aeroport Pierre Elliot Trudeau et Quebec centre-ville quatre fois par jour. Felix allias b1kuby53.
Prochains vols :
FE Fenua Veteran ·
Air Transat assure également une liaison plusieurs fois par semaine entre Paris et Quebec

Pour le passager se rendant directement à Quebec, il y a la possibilité de prendre Air Canada en correspondance aérienne à Montreal ou Toronto !!
B1 B1kuby53 Veteran ·
A Quebec il y a surement des agences de voyage vendant des forfaits qui comprenent un vol aller-retour avec Air France. De plus si AF ouvre une liaison Paris-Quebec, ses forfait seront plus populaires. De plus cette ete, j'ai vu des chaufeurs d'autobus qui devait aller chercher les voyageurs quebecois de la ville de Quebec parti en France avec Air France.
RA Rains091 Veteran ·
Air France n'a aucun plan de prévu pour une ouverture sur Quebec. Saisonnalité du trafic trop importante et trafic low-yield. Pour 2008, un 4ème vol quotidien est normalement à prévoir sur YUL.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Il n'y aura pas de 4e vol d'Af sur Yul en ete 2008.

Similar discussions

You might also like