Air France condamnée à rembourser une cliente!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Air France rembourse Madame P. après l’avoir contrainte à acheter deux fois le même billet Madame P. a vu son billet annulé car elle s’est rendue directement à l’aéroport de Paris sans prendre le train à Bruxelles. Madame P. avait commandé un billet d’avion Paris - Congo Brazzaville auprès de Air France. Son billet prévoyait toutefois un départ en train à Bruxelles. Le montant de ce billet s’est élevé à 985, 75 €. En se rendant à Bruxelles pour prendre le train, Madame P. a rencontré un important ralentissement sur les routes. Craignant de rater son train et par conséquent son avion, Madame P. s’est rendue directement à Paris en voiture. Arrivée à l’aéroport, Air France lui a indiqué que son billet avait été annulé car elle n’avait pas pris le train à Bruxelles. La seule option que Air France lui a offerte était de racheter un nouveau billet sur le même vol pour la modique somme de 2074, 48 €… La réaction de Air France est complètement incompréhensible. En effet, la compagnie française a obligé Madame P. à acheter un nouveau billet pour le même vol ! D’autre part, le prix du nouveau billet était deux fois plus important que le billet initial. Au final, Madame P. a payé son vol près de 3000 €. A son retour, Madame P. a adressé une réclamation à Air France afin de demander le remboursement du billet qu’elle a été contrainte d’acheter. N’ayant pas de réponse, elle a saisi le CEC Belgique qui a transmis son dossier au CEC France. Ce dernier a pris contact avec Air France qui a finalement remboursé Madame P. du second billet d’avion. La réaction de Air France à l’égard de Madame P. peut être considérée comme abusive. La compagnie aérienne a pénalisé Madame P. en raison du fait qu’elle s’est rendue directement à Paris et non à Bruxelles. Elle a refusé l’embarquement à Madame P. alors que cette dernière s’est présentée à temps à l’aéroport et était bien en possession d’un billet d’avion valide. Madame P. a donc bien fait d’insister

source http://www.eccbelgie.be/FR/infocenter/news_detail.asp?u=66&nID=746
SL Slasherfun Globetrotter ·
Madame P. a juste eu un joli geste commercial. La règle est la même pour toutes les compagnies : le billet doit être utilisé dans l'ordre, du début à la fin.
Contributions CC BY-SA
JA Jacklafrite Veteran ·
geste commercial ? grace à l'intervention du CEC si tous les voyageurs s'y mettent les compagnies n'auront plus qu'à revoir leurs conditions
Et le prix du billet augmentera. Et le surbooking aussi puisque les passagers pourront maintenant monter dans l'avion quand ils le veulent. Super.
Contributions CC BY-SA
SA Sasmalko Veteran ·
Si Madame P. s'était réveillée un peu plus tôt ... elle n'aurait pas eu de problèmes !
NE Netben52 Regular ·
Tout à fait d'accord avec slasherfun. Les conditions d'utilisation d'un billet à un certain tarif est défini comme tel, on respecte les règles ou bien le billet est annulé, et c'est tout ... Il n'y a aucun piège, c'est indiqué dans les conditions : No Show = Annulation.
MI Mimietbad Regular ·
Et le prix du billet augmentera. Et le surbooking aussi puisque les passagers pourront maintenant monter dans l'avion quand ils le veulent. Super.

Le surbooking ? Pourquoi donc, puisque sa place payée donc en théorie pas disponible?
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anedoctes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels."

* http://vacancesmimietbad.skyblog.com/
MI Michelzen Globetrotter ·
geste commercial ? grace à l'intervention du CEC

OUI un geste commercial, avec l'aide d'une une Assoc de consommateurs, et pas comme annoncé en titre une condamnation qui n'est que du ressort de la justice !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Le surbooking ? Pourquoi donc, puisque sa place payée donc en théorie pas disponible?

Le surbooking permet de vendre plus de billets qu'il n'y a de places par rapport à un pourcentage moyen de no-show. Si on peut prendre l'avion où l'on veut dans son parcours, les no-show augmenteront, et les compagnies en profiteront pour augmenter le taux de surbooking.
Contributions CC BY-SA
TH Thv2001be Globetrotter ·
C'est quoi le CEC ?
@+ Thibaut
MA Malo Veteran ·
Compagnies Escroques Clients? 😊
Rien!
TH Thv2001be Globetrotter ·
Centre Européen des Consommateurs peut-être... ?
@+ Thibaut
Centre Européen des Consommateurs peut-être... ?

oui (Assoc consommateurs) http://www.eccbelgie.be/FR/about/default.asp?h=23
RE Replay Veteran ·
Et le surbooking aussi puisque les passagers pourront maintenant monter dans l'avion quand ils le veulent. On parle d'un train...replacons les choses dans leur contexte.
Train ou avion quelle différence ? Les deux sont ici vendus en tant que "vols".
Contributions CC BY-SA
RE Replay Veteran ·
Les deux sont ici vendus en tant que "vols".

C'est bien la ou se trouve le probleme. Un train n'est pas un avion et chacun sait que les regles de reservation dans un train sont beaucoup plus souples que pour un avion. Si Mme P. avait achete son billet de train separement de son billet d'avion, elle n'aurait pas eu ce porbleme.

Je trouve ca totalement stupide de la part d'Air France et une sage decision de la part du CEC.
Un train n'est pas un avion et chacun sait que les regles de reservation dans un train sont beaucoup plus souples que pour un avion.

Nope : les billets SNCF à tarif non standard (prems, tarif jeune/senior/abonné/etc) doivent être utilisés uniquement pour le parcours acheté, ceci du début à la fin de celui-ci. C'est particulièrement vérifié dans les iDTGV... puisqu'ici tout le monde a un billet ni échangeable / ni remboursable.
Contributions CC BY-SA
... On parle d'un train...replacons les choses dans leur contexte.

Non sorry ..... les "secteurs par le rail" des ventes des Cies aeriennnes et AF n'est pas la seule sont entierement soumis au droit applicable au transport aérien (ils ont dailleurs une codification de "vol ")
Si Mme P. avait achete son billet de train separement de son billet d'avion, elle n'aurait pas eu ce porbleme.

Et payé beaucoup plus cher son vol depart Paris ... il doit bien y avoir des centaines de posts sur ce sujet sur VF
RE Replay Veteran ·
Je n'ai jamais dit le contraire. Je constate simplement que transporter un passager par avion ou par train ne represente pas les memes contraintes (logistiques etc...). Par consequent, je trouve cette regle particulierement inadaptee quand on parle d'un acheminement train -> avion.

Les regles sont parfois stupides. Preuve en est que le CEC a conclus en ce sens.
Les regles sont parfois stupides...

Rien de stupide la dedans toutes les Cies le font et beaucoup de passagers y touvent leur compte !
RE Replay Veteran ·
beaucoup de passagers y touvent leur compte !

Jusqu'a ce qu'ils en soient les victimes...
Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles donc ok si ça t'amuse de critiquer pour le principe bonne soirée
IL Iledereve Globetrotter ·
Pourquoi n'avoir tout simplement pas proposé à Mme P. de s'inscrire sur VF et faire une petite recherche?? Elle se serait sans doute levée plutôt et n'aurait pas eu ce genre de problème... Désolé, je sors!🤪
Voyager, c'est ma devise...
Ou pourquoi ne pas tout simplement avoir lu les conditions d'utilisation de son billet... C'est trop facile de valider les CGU sans les lire, et de se plaindre ensuite.
Contributions CC BY-SA
EL Elwiss Regular ·
Je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez si vite; Il ne s'agit pas d'une décision de justice qui va bientôt obliger toutes les compagnies à vendre chaque segment de voyage séparément. Il s'agit simplement d'un geste commercial obtenu grâce au soutien d'une association de consommateur; Une compagnie comme Air France peut bien se permettre ce genre de chose quand on voit l'importance de ses profits et si l'on prend en compte la bonne foi de la cliente qui a préféré ne rater qu'un segment de son parcours plutôt que les deux.
AR Arrawak Globetrotter ·
Et😉si ce jour là les trains étaient en grève, comme chez nous où ils y sont encore en ce moment elle l'avait dans le baba quand même!!! La SNCF vient de redéposer un préavis. Toutes les compagnies aériennes aussi. De vendredi à Lundi. Donc, encore une belle pagaille en perspective. Vaut mieux rester au coin du feu........................pour une soirée aux châtaignes. Seul voyage à raconter sur VF, la beauté de la forêt où nous serons allés les ramasser. Je sens que Vf va vite péricliter!!!!
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
9S 9stevens ·
je ne trouve pas cette discussion utile, car personne ne parle en juriste. Que du bla bla. Dommage, j'étais venu m'informer au vu du titre trompeur.

Similar discussions

You might also like