Air France densifie ses cabines éco long-courrier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Je reprends cette info de la discussion sur la classe Alizé car je parie qu'elle va susciter ses propres commentaires:

Les nouveaux 777 lignes internationales seront désormais eux aussi configurés 3-4-3 en Tempo, cf. par exemple le plan de cabine (777 tri-classe) du AF346 à partir du 28 octobre...

En fait les cabines Eco des nouveaux 77W "Lignes internationales" contiendront désormais 248 sièges Tempo 🏴‍☠️ en 3-4-3, là où il y en avait 225 en 3-3-3 .

Ce qui laissera à AF tout le loisir d'introduire par la suite une magnifique innovation sur ces avions: la configuration 3-3-3 pour une "Classe Confort" 😕

Pour ma part c'est clair: j'apprécie le service actuel d'AF en éco, mais quand on mesure 1, 90m pour 90kg c'est l'espace disponible à bord qui prime avant tout. Dès que ces appareils croisent mon chemin, je retourne à mes premières amours en transatlantique (Continental Airlines).
VI Vinnyc Regular ·
Oulah, si cette information se confirme, c'est un jour sombre pour les passagers Tempo des lignes internationales hors COI... (je ne veux pas faire trop dans le dramatique non plus meme si le changement est de taille).

En gros, cela confirme bien que la cabine Eco+ annoncee ne sera en realite que la cabine Tempo normale (ou a pres de choses pres, on change la couleur des sieges, on rajoute un inch de plus dans le pitch, on proposera fromage ET dessert, le tout package par les services Com d'AF pour nous faire croire qu'il s'agit d'un produit revolutionnaire alors qu'il n'en est rien et que la Tempo sera completement degradee).

J'avoue que si c'est le cas, je me tournerai vers la concurrence definitivement. Il est vrai que les horaires d'AF sont vraiment tres pratiques comparement a Continental, mais bon, on gagne les miles quand meme. Et si je commence a vraiment me desinteresser des miles (quitte a commencer a les bruler), autant prendre L'Avion dont je n'ai entendu que du bien de tous mes amis qui ont voyage a bord.

Je suis proche de la requalification du statut Plat mais je commence a me demander si ca en vaut vraiment le coup.

Je vais aller faire un tour sur Flyertalk pour voir si on parle de cette nouvelle.

Bien a vous. vinnyc

"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
LA Laxcdghkg Regular ·
Je suppose que only les 77w seront touches ?

les 777200 non .. jespere
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
SP SpyderBon Veteran ·
Si cela se confirme, c'est un mauvais point pour la classe économique de AF. J'ose espérer que leur future classe économique + sera autre chose que l'actuelle classe économique.

Je rejoins totalement l'avis de airborne et n'hésiterai pas à abandonner AF au profit d'un compagnie Skyteam ou non proposant une classe économique pas autant densifié.
FA Fabsan72 ·
Sur Emirates les B777 sont deja en 3-4-3 apparemment, avez-vous deja volé avec cette configuration? Les sieges sont-ils vraiment si etroits que ça? Apparemment Emirates est plutot reputé pour le confort de sa classe eco.
AI Airborne Veteran ·
J'ai volé une fois en Eco sur un 777 d'Emirates et il est vrai que les sièges ne sont vraiment pas larges, et quand on a un grand gabarit il faut vraiment se contracter pour ne pas déborder sur le voisin; mais ceci est compensé par un espacement plus important (35") que le standard, de sorte que la densité n'est pas affectée. Ici Air France choisit d'empiler 10 passagers dans un espace où elle en mettait 9 auparavant.

Il reste à voir si les prix vont baisser de 10%... 😇

En ce qui concerne Emirates j'ai décidé de ne pas renouveler l'expérience, à bon entendeur AF...
MY Mynameismud Veteran ·
je ne suis pas un pro des configs de chaques appareils, pour moi 3/4/3 ou 3/3/3 c'est du pareil au même! Quel est la différence? La largeur du siège est elle réduite ? le plus "confortable" pour moi étant 2/X/2
MY Mynameismud Veteran ·
Sur Emirates les B777 sont deja en 3-4-3 apparemment, avez-vous deja volé avec cette configuration? Les sieges sont-ils vraiment si etroits que ça? Apparemment Emirates est plutot reputé pour le confort de sa classe eco.

j ai voyagé sur Emirates également et sur A340/500 (je crois), j ai réussi à avoir le 1er rang côté couloir (il suffit d'adhérer au programme de fidélisation pour pouvoir réserver son siège) et franchement le manque de largeur ne s'est pas fait sentir! Mon sac sous mes pieds (repose pied improvisé) et je me croyais presque en classe affaire🙂
AI Airborne Veteran ·
Il est clair que quand on met 10 sièges de front là où il y en avait 9, on a soit: Des sièges plus étroits, Des couloirs plus étroits, Ou une combinaison des deux...

Dans le cas des 777 COI l'astuce a consisté (en partie) à gratter sur l'épaisseur de l'accoudoir, en déplaçant les commandes de l'IFE vers le dossier face au passager: mais c'est autant d'espace pris sur le devant, et autant de séparation en moins avec le voisin.

De plus le volume des coffres à bagages restant le même, il est moindre par passager.

Enfin la circulation dans les couloirs est rendue plus difficile, d'où une installation et une sortie de l'avion plus cahotiques.

Le critère principal de confort dans un avion c'est l'espace à bord! Ce n'est pas pour rien qu'Air France appelle "L'Espace" ses cabines premium...
SP SpyderBon Veteran ·
Tout à fait d'accord, je préfère les Airbus en 2-4-2 quand on est dans un 2 😉

Si on passe de 3-3-3 en 3-4-3, cela veut dire moins de place non ? Ou alors les couloirs étaient trop larges auparavant...

Je n'aurais plus d'autre choix que de voler en classe Affaires avec mes miles ou alors de me payer une classe économique permettant un surclassement avec miles (à condition de disponibilité).

C'est bien dommage qu'avec l'introduction du 3-4-3 sur leurs Boeings, AF n'introduise pas déjà une classe économique +.

Est-ce que KLM va aussi passer ses Boeing en 3-4-3 ?

Air Canada est en 3-3-3.
MY Mynameismud Veteran ·
"gratter" sur la largeur du couloir ne me dérange pas plus que cela, par contre sur la largeur du siège voire même de l'accoudoir, là je dis non! pour l'Espace il ne faut pas oublier Renault 🤪
SQ SQ333 Regular ·
Je ne suis pas sur que l'A340-500 soit un bon exemple car c'est un avion très long courrier qui a en general un pitch plus important car les vols font entre 13 et 18 heures .

Laurent
MY Mynameismud Veteran ·
Je ne suis pas sur que l'A340-500 soit un bon exemple car c'est un avion très long courrier qui a en general un pitch plus important car les vols font entre 13 et 18 heures .

Laurent

Certes, mais j 'aurais envie de dire qu'un premier rang reste un premier rang et ce qque soit l'appareil. J'avais eu le même sentiment de "confort" sur mon vol aller qui était sur un autre type d'appareil
PA Parptp Veteran ·
Certes, tout ceci est exact. Sans approuver un retour en arrière, il ne faut peut-être pas oublier que la cabine du 777 est 10 cm plus large que celle du 747 dont toutes les classes éco sont en 3 - 4 - 3

Quant au 2 - 2 - 2 si agréable, même sur le 777 on ne l'a pas (toujours, selon les compagnies) en classe affaire.
LA LAgentSecret Veteran ·
j ai voyagé sur Emirates également et sur A340/500

L'A340/500 d'Emirates est configuré en 2-4-2 donc je pense qu'il doit y avoir pas mal de place.
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
AI Airborne Veteran ·
Sans approuver un retour en arrière, il ne faut peut-être pas oublier que la cabine du 777 est 10 cm plus large que celle du 747 dont toutes les classes éco sont en 3 - 4 - 3

Non bien sûr c'est le contraire: le 747 avec un diamètre intérieur de 6, 10m est plus large que le 777 (diamètre intérieur 5, 86m): et les 24cm d'écart représentent plus de la moitié de la largeur d'un siège...

Il est vrai que lorsque le 777 est sorti on a vanté sa "sensation d'espace" à l'intérieur de la cabine: en effet à 9 sièges de front (la configuration standard à l'origine) on dispose de plus de place par siège qu'à 10 de front sur le 747. Tout s'inverse quand on rajoute un siège sur la rangée du 777.
B1 B1kuby53 Veteran ·
Bonjour! Si les sieges d'un Boeing 777-300ER d'Air France seront de 3-4-3 sur Paris-Montreal tandis que ca serait 3-3-3 sur Air Canada, alors dans ce cas ci Air Canada pourrait devenir une menace economique pour Air France sur CDG-YUL. Esperons que cela n'arrivera pas. Felix.
PA Parptp Veteran ·
ci joint copie d'une page du site Air France.net, rubrique "flotte"

largeur cabine : B 747 : 6, 10 m B 777 : 6, 20 m
AI Airborne Veteran ·
Alors il y a une coquille sur la page d'Air France. Les 6, 20m correspondent à la largeur du fuselage, c'est à dire au diamètre extérieur.

Les principales caractéristiques du 777-300 sont données par Boeing sur cette page:

http://www.boeing.com/commercial/777family/pf/pf_300product.html

et celles du 747-400 sont là:

http://www.boeing.com/commercial/747family/pf/pf_400_prod.html
FE Fenua Veteran ·
Si les 777 sont équipés en 3-4-3... les 330/340 seront ils équipés en 3-3-3, version haute capacité des Airbus long courrier, comme les compagnies charters ??

Pour le confort, c'est clair que les 3-4-3 seront moins confortables que les 3-3-3... Mais combien de passagers tempo choisissent en fonction du confort ?? Passagers haute contribution : choix en fonction des contrats entreprises, cette clientele sera captée pour les déplacements loisirs par les miles Passagers loisirs : attirés soit par le prix, soit par la renommée de la compagnie, soit par la facilité des vols directs, soit par le fait que le PNC est francais et que c'est plus rassurant de voler avec des "compatriotes" !

Tout ca pour dire que la baisse du prix des billets premiers prix permise par l'augmentation de capacité entrainera de nouveaux clients attirés par des prix plus bas, ce qui compensera sans doute la clientele plus connaisseuse, dont beaucoup de forumeurs ici font partie, décue par la baisse de confort !!

Personnellement je prefere une composition de cabine type Airbus en 2 4 2 plutot que Boeing 777 en 3 3 3 ou pire en 3 4 3 !!

Le pire doit etre un aménagement en 2 5 2 sur certains 777 en particulier des compagnies américaines... bon courage à ceux qui sont en plein milieux !!

Je regarde toujours le type d'avion quand je voyage... ou alors privilégier des compagnies qui ont des Airbus dans la flotte... allez un nom... LX !!! Sans nul doute, la meilleure compagnie européene !!!
LO Love75 Regular ·
Franchement je ne comprends pas pourquoi alors qu'AF fait d'enormes benefices elle souhaite densifier ses cabines eco alors qu'elle pourrait au contraire ameliorer le confort. Pourquoi un nivellement par le bas? Air France avait une bonne classe eco, une des meilleures sur l'amerique nord et du coup elle va avoir la plus pourrie, la moins confortable!! C'est bien dommage en tout cas. Apparemment la 1e ligne avec des B777 300 en 3-4-3 se fera sur Montreal, alors maintenant quand je devrais aller au canada je prendrai Air Canada qui vient de mettre sur Montreal son nouveau 777-300 avec sa nouvelle classe éco en 3-3-3 avec ptv perso grand ecran, prise pc en eco etc...
FE Fenua Veteran ·
La raison est peut etre qu'AF est soumise à la pression des prix, que le seul moyen de pouvoir baisser ses prix est d'augmenter le nombre de passagers à bord !! Une partie non negligeable des passagers préferera payer moins cher, le confort à bord arrivant derriere le critere prix ! Sur les COI, AF a déja cette configuration, les résultats n'ont pas du etre négatifs si ils l'étendent !

Pour Air Canada, ils n'ont pas beaucoup d'avions équipés en ptv. Leurs A330/A340 et une grande partie de leurs B767 en est dépourvue !!
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Vous parlez "d'une clientèle plus connaisseuse", il me semble que les compagnies aériennes n'en n'ont rien à faire. Plus les avions sont bourrés, plus les compagnies ramassent de fric. Je m'étonne qu'un cerveau avisé et accro à la rentabilité n'ait pas encore inventé les sièges-debout dans les avions pour pouvoir entasser encore plus de "bétail". Je ne prends pas souvent l'avion (3 ou4 fois par an), mais à chaque fois je constate une régression du confort. Quant à l'amabilité du personnel, cela reste à voir : j'ai souvent eu des problèmes pour mettre un petit sac de voyage au-dessus des sièges, car je suis assez petite, la plupart du temps quand je demandais au personnel de bord de le faire, on m'envoyait balader et la plupart du temps c'est un passager gentil qui le plaçait, ce qui est inadmissible. La plupart du temps aussi, sur les vols longs courriers les sièges sont complètement défoncés, très agréable pour le dos ! Je plains tous ceux qui voyagent souvent en classe économique. C'était quelques réflections d'une "dilettante" qui aime voyager et qui souhaiterait un plus de confort, même en payant un peu plus, sans toutefois pouvoir se permettre 8400 Euros pour un AR Paris-NewYork. Bonne journée.
FE Fenua Veteran ·
Tu as des compagnies ou le confort est un peu supérieur, le service à bord de meilleure qualité ! Je ne vais pas faire de pub en en citant une en particulier... mais il ne fait pas hesiter à tester différentes compagnies !!

Si tu voyages en Airbus long courrier, la majorité du temps tu auras des sieges disposés en 2 4 2, ce qui laisse plus de place !

Les B767 sont réputés confortables avec des sieges en 2 3 2.

Si jamais sur Paris New York, tu peux tenter l'avion : tu as des prix à partir de 1315 EUR AR TTC pour un service classe affaires ! Sinon certaines major ont des tarifs en affaires à 2200 EUR AR TTC.
MD Mdew7 Regular ·
Quant à l'amabilité du personnel, cela reste à voir : j'ai souvent eu des problèmes pour mettre un petit sac de voyage au-dessus des sièges, car je suis assez petite, la plupart du temps quand je demandais au personnel de bord de le faire, on m'envoyait balader et la plupart du temps c'est un passager gentil qui le plaçait, ce qui est inadmissible.

Chaque passager est responsable des sacs qu'il amène à bord...

Une cliente un jour m'a demandé de mettre sa valise dans les coffres à bagages parce qu'elle était "trop lourde". Je lui ai répondu que j'acceptais de l'aider à mettre sa valise dans les coffres, mais que je souhaitais que nous nous en occupions tous les deux. Elle m'a regardé en me disant : "vous plaisantez?". "Non, je ne plaisante pas, Madame, si votre valise est trop lourde pour vous, elle l'est aussi pour moi." "C'est n'importe quoi!" En voulant prendre sa valise, je me suis aperçu qu'elle pesait beaucoup plus lourd que les 12 kilos tolérés, elle devait au moins peser le double. Ni une, ni deux, sa valise a filé en soute... cette passagère ne s'en est toujours pas remise.

Il faut garder à l'esprit que le PNC n'est pas un "porte-valise" à la disposition du client.

Une autre anecdote lorsque j'étais sur moyen courrier. Un passager arrive devant moi, il pose son bagage dans l'allée, me désigne du doigt son bagage puis pointe le coffre un bagage. ça devait vouloir dire, "mon bagage, tu le mets là haut." Je n'ai rien dit, je l'ai simplement désigné du doigt puis son bagage et montré le coffre à bagage. Et je suis parti, il en était dépité mais les autres clients en ont ri, moi aussi d'ailleurs.

J'ai aussi vu des passagers hommes, ne trouvant plus de place dans les coffres à bagages, laisser une pauvre hôtesse trouver de la place (ça c'est son travail) et la laisser porter leur valise (là on se marche sur la tête...).

Je le martèle depuis de nombreuses semaines maintenant : soyez plus indépendants! Et puis le PNC est toujours prêt à rendre service, tout dépend de quelle manière les choses sont demandées. Je peux vous dire que chaque jour des personnes ont une attitude déplacée avec le personnel de cabine, pensant que ce dernier est à leur totale disposition...

Amicalement. David😐
membre désinscrit
VR Vrrrrroummmm Regular ·
Air Canada qui vient de mettre sur Montreal son nouveau 777-300 avec sa nouvelle classe éco en 3-3-3 avec ptv perso grand ecran, prise pc en eco

Hum... intéressant 🙂
FR Friendly45 Veteran ·
J'avais parlé de l'IFE d'AC ici et je confirme : Prise électrique + Port USB (pour alimenter par exemple un baladeur MP3) à tous les sièges. 😎

Air Canada qui vient de mettre sur Montreal son nouveau 777-300 avec sa nouvelle classe éco en 3-3-3 avec ptv perso grand ecran, prise pc en eco

Hum... intéressant 🙂
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
LE Leprophete Regular ·
je confirma la combinaison des deux pour avoir tester pour la 1er fois le mois dernier le 777 version COI. Je trouve tres bien le systeme inclinaison/bascule mais je note des siéges moins large et pour couloir plus etroits, duex pax ne peuvent se croisés, et impossible de ne pas toucher quelq'un qu'on on se deplace.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
LE Leprophete Regular ·
Ta parlé trop vite, il existe bel et bien ton "cerveau avisé et accro".

vise un peu sa...http://www.equipier.com/voyageur/transports/debout-dans-lavion.php

au derniere nouvel les chinois serait très tres interessés😉
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
CL Clemce ·
Je viens de faire une simulation pour Noël sur le site AF. Sauf erreur, je n'ai pas vu de repercution sur les tarifs. En tout cas pas sur la ligne CDG-YUL que j'emprunte deux à trois par an... Dégrader un produit (3-4-3) sans avantage financier face avec une concurrence ambitieuse (arrivée du 777 d'air canada plus confortable et aux tarifs plus aguicheurs); étonnant, très étonnant.
PO Poseidon Veteran ·
Cette "amélioration" est-elle définitive ? Concernera -t- elle tous les vols ?

J'ai hâte de voir comment la com d'AF (qui est talentueuse, avouons-le), maquillera-elle cette densification de la cabine Tempo en formidable "progrès", avec des sièges (rikikis) "aux contours exceptionnels"; le tout sur fond de nature, espaces verts, musique apaisante "within the miles"... Tout pour mieux faire passer la pilule ! 🙂
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
AI Airborne Veteran ·
J'ai hâte de voir comment la com d'AF (qui est talentueuse, avouons-le), maquillera-elle cette densification de la cabine Tempo en formidable "progrès"

C'est tout simple! Il suffit de surtout ne pas en parler.

Et si on est obligé d'en parler, évoquer "des 777 qui bénéficient de la toute dernière génération des sièges Tempo" aux "volumes spécifiques".

La dialectique n'est pas un art bien difficile... 😉
PO Poseidon Veteran ·
C'est tout simple! Il suffit de surtout ne pas en parler.

Comme c'est le cas en l'occurrence...

La dialectique n'est pas un art bien difficile... 😉

Ah ça je suis bien d'accord... 😉

LO Love75 Regular ·
Moi suis vraiment pas fan de la configuration 3-4-3 du 777.300 mais bon d'un autre côté emirates a deja cette configuration en eco sur tous ses B777 et personne ne s'en plaint apparemment, et tout le monde dit que c'est une des meilleures compagnies, service et confort top même en eco. Qu'en pense ceux qui ont deja voyagé en eco sur emirates?
LA Laxcdghkg Regular ·
Mais tu sais que le 343 c'est pas le probleme en realite.... ce qui est important c'est le pitch... l'espace pour les jambes !!
PO Poseidon Veteran ·
Attention, le pitch sur Emirates est bien plus important en Y (entre 34 et 36) pour les 77W, ce qui compense très largement le sentiment de promiscuité lié au 3-4-3...

LO Love75 Regular ·
Sur le site seatguru qui est vraiment tres bien fait et tres fiable ils donnent un pitch de 33 sur B777.200 qui sont eux aussi en 3-4-3 ce qui est pas enorme et 34 sur B777-300 c'est un peu mieux mais c'est quand même pas 36, ça m'etonnait un peu quand même
PO Poseidon Veteran ·
Pour avoir un comparatif objectif, il faut comparer deux produits strictement comparables. On oublie donc le 772. De combien est le pitch dans les 77W AF COI ? 30 ? 31 ? Une différence de 3/4 est déterminante quand tu restes assis(e) durant 10-11 heures de vol...

http://www.seatguru.com/airlines/Emirates_Airlines/Emirates_Airlines_Boeing_777-300_3class.php

RS Rsztajn Regular ·
Concernant les nouveaux 77W et notamment le F-GZNA qui sera bientôt livré à AF: Nouvelle config NEV 8P-67J-250Y Ancienne config NEV 8P-67J-235Y Donc 15 sièges de plus en Y, car la configuration en 3-4-3 sera effective à compter de la 4ème porte, cela restera du 3-3-3 plus en avant.
AI Airborne Veteran ·
La première et la seconde cabine Tempo auraient donc deux aménagements différents, cela ne complique-t-il pas la maintenance des sièges? J'imagine que la première cabine sera réservée aux tarifs Y, B etc., mais sera-t-elle aussi accessible aux Elite quel que soit leur tarif?

Par ailleurs, actuellement la seconde cabine Tempo (celle qui se trouve après la 4ème porte) ne contient que 14 rangées (de 35 à 48), et la dernière rangée ne peut sans doute pas être aménagée en 3-4-3 du fait du rétrécissement du fuselage. Comment trouvera-t-on la place pour 15 sièges supplémentaires alors?
TG TGV Regular ·
Nouvelle config NEV 8P-67J-250Y Ancienne config NEV 8P-67J-235Y Donc 15 sièges de plus en Y, car la configuration en 3-4-3 sera effective à compter de la 4ème porte, cela restera du 3-3-3 plus en avant.

D'après FlySSC de Airliners.net, généralement très bien informé, il n'y a plus de 3-3-3, mais du 3-4-3 sur toute la cabine, sauf les 4 dernières rangées.

C'est d'ailleurs ce qu'on peut voir en faisant une reservation sur le site AF, des copies d'écran et un peu de copier/coller:

Bref pas la joie.

Je me demande si AF espère vraiment maintenir son yield au même niveau avec une telle chute dans le confort.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Je conçois que les hôtesses et stewards ne sont pas là pour installer des bagages lourds, mais quand il s'agit d'un "petit" sac que je ne pouvais pas mettre parce que l'espace bagage était trop haut... mais "ma pauv'dam'", où est-il le temps où une hôtesse vous accompagnait jusqu'à l'avion qui vous attendait, oui j'ai pu bénéficier de cet égard, moi une passagère lambda, c'était à Nice avec UTA, de plus j'avais 3 sièges pour moi toute seule plus 2 sièges pour la gerbe de strelitzias que j'emportais...! Pour revenir à la réalité, je dois dire que les PNC d'AF sont gentils, même en Eco, alors qu'ils sont surchargés de travail, et doivent répondre à des gens souvent exigeants, et le tout avec le sourire. Bonne journée.
RS Rsztajn Regular ·
Je fais amende honorable, je viens de vérifier en Gaetan avec l'immatriculation de l'appareil (F-GZNA) et tu as raison c'est bien du 3-4-3 à compter du rang 18, on m'avait donner une mauvaise information...
TG TGV Regular ·
Pas de soucis. L'intérêt d'un forum de discussion c'est de discuter et d'arriver à connaître les faits exacts.

En plus j'aurais beaucoup aimé avoir tort sur ce point. Parce que 3-4-3 avec le pitch actuel d'Air France, cela n'est pas acceptable pour moi.😠

En tant que Voyageur Fréquent en Eco (règle d'entreprise) je suis plus sensible au confort du siège qu'à l'IFE ou à la nourriture: dans les avions j'essaie de dormir autant que possible. Passer 10/12 heures en recevant des coups de coude de ses voisins (enfin, encore plus qu'aujourd'hui) n'est pas mon idéal de confort aérien.🤪

Dans mon cas cela va se traduire par voler dès maintenant sur d'autres compagnies qu'AF le plus souvent possible, même si ce ne sont pas encore des 777 en 3-4-3. En effet je vais chercher à obtenir rapidement au moins un statut Gold sur une autre alliance que Skyteam. Afin de pouvoir éviter les 777 en 3-4-3 lorsqu'ils se présenteront sur des liaisons que je devrai emprunter.

Certes je vais perdre l'avantage que constitue le coefficient multiplicateur par deux des miles (je suis Platinum), mais, vu la quasi impossibilité d'obtenir maintenant des billets primes en classe Affaires, cela n'a finalement pas grande importance.

Je suppose qu'AF a étudié soigneusement son dossier avant de décider un tel changement. J'ai lu que les passagers des 777 COI étaient content de ces avions. Évidemment en remplacement de 743 sans IFE cela peut sembler une amélioration. Surtout pour des passagers qui voyagent peu fréquemment.

Mais pour des passagers habitués à des 777 en 3-3-3 avec IFE, la désillusion sera forte. Et probablement les réactions aussi. En tout cas j'ai testé l'idée auprès de divers collègues et ils ne sont pas enchantés…
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
LA Laxcdghkg Regular ·
les premiers rangs seront dures a obtenirs..

meme les 772 seront touches ?

sinon tu prends DL avec leurs 772 ou 767...

mais tu sais j'ai regarde les autres programmes, pour les voyageurs eco, skyteam est le meilleur rapport.
SP SpyderBon Veteran ·
En terme de gain de miles, c'est clair qu'avec FB Platinum, on engrange beaucoup sur des tarifs 100%.

Ensuite la qualification via les segments de vol, ça permet d'atteindre facilement le Gold et le Platinum.

mais tu sais j'ai regarde les autres programmes, pour les voyageurs eco, skyteam est le meilleur rapport.
FE Fenua Veteran ·
M&M est pas mal non plus... Tu peux avoir facilement des tarifs à 100%, surtout sur LX sur tous ces tarifs hors promos qui sont à 50%, et en plein tarif éco tu es à 150% !! 35.000 miles tu as le statut Frequent Travler/Silver, pas si inaccessible que ca et déja pas mal d'avantages !

Les 772 de DL... ils sont en 2 5 2, comme UA ?? Quand tu es coincé au milieu des 5 ca ne doit pas etre génial non plus !!
FE Fenua Veteran ·
AF risque de perdre une partie de sa clientele "haute contribution eco"... mais celle ci, soit ira en affaires, soit sera tenue par les contrats entreprises, la baisse sera limitée...

De plus en ce qui concerne la clientele loisirs, elle est plus attirée par le prix, donc sera probablement, pour une majorité en tout cas, insensible au passage en 3 4 3 ! Sinon, comment expliquer que CRL remplisse ses vols ?

Et AF offre quand meme un service de qualité "major" en particulier l'IFE. Si l'IFE est bien mis en valeur, ca fera oublier le 3 4 3, au moins dans l'approche marketing pour la clientele loisirs !! La baisse sera limitée également, peut etre compensée par la baisse de tarifs possible par l'augmentation du nombre de PAX sur un vol !!

Je pense que c'est le pari que fait AF... Ne pas oublier que tous les PAX, en particulier les PAX loisirs occasionnels, ne sont pas des connaisseurs comme nous, qui fréquentons régulierement ce forum !!
LA Laxcdghkg Regular ·
non non sur DL sur un vol CDG-CVG, j'avais eu le 772 en 3-3-3...
FE Fenua Veteran ·
D'accord, merci de l'info !! J'ai vu sur UA que c'est du 2 5 2 est c'est reputé etre la spécialité des compagnies US ce type de configuration ! Merci pour la précision !!

Similar discussions

You might also like