Air France redécolle...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Demain dans le journal Le Figaro une interview de son PDG, Ben Smith:

Interview Ben Smith Le Figaro

Et également un article sur le futur développement de Transavia, qui pourra avoir plus de 40 avions: Developpement Transavia Le Figaro

Et alors que le résultat de nombreuses compagnies est assez faible, les performances d‘Air France sont bons, malgré le contexte de sur capacité dans le ciel européen Air France resultats deuxieme trimestre Le Figaro

Ceci apres avoir annoncé la premiere tranche de la nouvelle commande d’avions, les Airbus A220-300, ex Bombardier C-Series 300 Commade Air France A220 Le Figaro

A voir les prochains développements, avec en particulier la commande d’appareils long courriers: A330-900, A350-900, mais aussi A321XLR et peut être A350-1000 qui malgré son cout élevé semble impressionner les compagnies.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, merci pour le lien mais l'article sur Ben Smith n'est accessible qu'en Premium...

et puis si Air France renoue avec le profit , il y a d'autres compagnies dirions-nous qui battent de l'aile comme Ryan Air où des milliers d'emplois seront supprimés
KY Kyle68 Veteran ·
Oui, il est disponible dans les pages saumon de l’edition papier d’aujourd’hui.
B7 B737 Globetrotter ·
et puis si Air France renoue avec le profit , il y a d'autres compagnies dirions-nous qui battent de l'aile comme Ryan Air où des milliers d'emplois seront supprimés

Air France : Le bénéfice net est en baisse de 27,3% par rapport à il y a un an à 80 millions d'euros.

Ryanair : Le bénéfice net est en baisse de 21% par rapport à il y a un an à 243 millions d'euros.

….
MI Michelzen Globetrotter ·
... et puis si Air France renoue avec le profit , il y a d'autres compagnies dirions-nous qui battent de l'aile comme Ryan Air où des milliers d'emplois seront supprimés

le modèle ryanair s'essouffle et ce modèle n'a pas la souplesse des majors AF +++ qui, peuvent compenser d'un marché a un autre leurs résultats et se maintenir dans une situation ... pas trop mauvaise
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
il y a d'autres compagnies dirions-nous qui battent de l'aile comme Ryan Air où des milliers d'emplois seront supprimés

Bonjour,

On peut aussi penser que c'est plutôt lié au grand chambardement en cours chez Ryanair : passer de compagnie aérienne n'ayant qu'une seule filiale, à une société holding contrôlant multiples compagnies aériennes. Et ceci, suivant le modèle de la société holding IAG, tel qu'annoncé par Ryanair. Par nature même, une société holding a besoin de très très peu de personnel, contrairement aux sociétés contrôlées.

Il est frappant de voir qu'on va licencier des pilotes, alors qu'en même temps, les mêmes investissent dans une école de pilotes en Pologne...Il semble probable que ces futurs pilotes ne se feront pas embaucher chez Ryanair, mais plutôt chez les compagnies contrôlées par Ryanair...

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
bonsoir ElviajeroPar merci pour cette analyse je suis bien d'accord 🙂
B7 B737 Globetrotter ·
le modèle ryanair s'essouffle et ce modèle n'a pas la souplesse des majors AF +++ qui, peuvent compenser d'un marché a un autre leurs résultats et se maintenir dans une situation ... pas trop mauvaise

On appelle ça du "wishful thinking", excusez-moi, je veux dire : c'est prendre ses désirs pour des réalités. Quant à la souplesse … Ryanair peut annoncer des licenciements et les faire, sans déclencher immédiatement des grèves sauvages, comme ce serait le cas chez Air France, et devoir discuter ensuite pendant des mois avec trente-six syndicats. Perso, je crois que l'annonce de licenciements de pilotes est surtout un moyen d'intimider les pilotes (britanniques entre autres) qui parlaient de partir en grève pour avoir des augmentation, et les persuader que ce n'est pas une bonne idée.
GL Gloupy Regular ·
Finalement entre les déboires des B737, les grèves et Sainte GRETA, il n'est pas impossible que nous assistions à la fin de RYANAIR.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
Finalement entre les déboires des B737, les grèves et Sainte GRETA, il n'est pas impossible que nous assistions à la fin de RYANAIR.

rassure toi ryanair étant plus une entreprise d'ingénierie financière qui utilise le transport aérien pour faire du cash et le faire fructifier donc elle trouvera a le faire ailleurs
EL ElviajeroPar Globetrotter ·

Bonjour,

Oui, mais, pas de la façon que vous pensez ! Ryanair est en plein chambardement pour ne plus être une simple compagnie aérienne possédant une seule filiale, en se transformant en société holding exploitant multiples compagnies aériennes filiales, sur le modèle IAG.

Le problème des Boing max n'est un problème que pour le redéploiement des activités de Ryanair puisque Ryanair n'a jamais eu un seul avion de ce type. Il ne s'agit que de commandes passées dans le cadre de la réorganisation.

Bien qu'officiellement on mette la masse de licenciements prévus sur le dos d'autres motifs, il est clair qu'une société holding n'a besoin que de très très peu de personnel. D'ailleurs, il est tout à fait significatif qu'on licencie des pilotes et, qu'en même temps, on investisse dans une école de pilotes en Pologne....

Enfin, acheter, ou créer, des compagnies filiales est coûteux et il est donc normal que le bénéfice distribuable baisse. Ca ne constitue pas pour autant une mauvaise nouvelle pour les actionnaires.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
KY Kyle68 Veteran ·
Une nouvelle ère pour Air France débute.

La compagnie a reçu aujourd’hui son premier Airbus A350-900, qui vient de se poser sur l’aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle il y a quelques instants après le vol AF350V depuis Toulouse.

L’avion est immatriculé F-HTYA, baptisé Toulouse.

Air Journal A350 Air France
KY Kyle68 Veteran ·
La video de la cérémonie et du vol de réception du nouveau A350 du célèbre blogueur Sam Chui entre Toulouse et Paris CDG, une présentation de l’avion et quelques mots de son PDG !

Sam Chui Air France A350 Toulouse > Paris CDG
CH ChatFelix Regular ·
Malgré que Air France va mieux ils auraient pu garder ses Airbus a 380.
Malgré que Air France va mieux ils auraient pu garder ses Airbus a 380.

Pour quoi faire ???

Cette machine n'a pas bcp d'avantages pour AF ( et visiblement d'autres Cies) par rapport aux machines plus récentes comme A350 et B787 et pose pas mal de pbl d'exploitation surtout dans les aéroports pas vraiment prévus pour. Et pour avoir fait une 10aine de vols avec diverses Cies c'est assez variable comme retour d'expérience... maintenant j'évite au maximum le A380 ! Ajoute y le fait que les A380 AF arrivent sur les 10 ans de vie et que la maintenance (grande visite) coûte une fortune et va coûter de + en + En fait Airbus a auto "détruit" son marché A380 par l'A350 et le futur A350-1000 va encore en mettre un coup au A380
CH ChatFelix Regular ·
Qantas a reçu son premier Airbus a 380 avant Air France et ils sont entrain de les renover. Il ne faux pas oublier que Korean Air et Asiana airlines ne retirent pas ses Airbus a 380. Lufthansa va retirer 6 Airbus a 380 du service mais British Airways va les garder tous.
KY Kyle68 Veteran ·
Un argument d’Air France en lançant l’A380 est qu’il avait la capacité d’un Boeing 777 et d’un Airbus A340 réunis, 2 en 1.

Or la compagnie s’est aperçu que la clientele préfère avoir plus de choix horaires, notamment celle haute contribution.

Et des appareils plus petits permettent de diminuer les couts d ‘exploitation en basse saison.

C’est un choix technique/commercial de la part d’Air France en fonction de son marche... Sachant qu’une nouvelle generation d’avions est disponible.

Beaucoup de grandes compagnies, en particulier en Amérique du Nord, n’ont pas du tout acheté cet appareil.
bonsoir ne pas oublier certains trucs c'est que *l'A380 étant plus lourd qu'un B777 il va consommer plus de carburant au décollage. Un gros porteur ça brûle quasiment 10% de la masse totale de carburant embarqué pour décoller et monter en altitude, du moins c'était le cas du DC10 *il y a la maintenance de 4 réacteurs au lieu de 2 sur l'A380 ce qui coûte plus à une compagnie
CH ChatFelix Regular ·
British Airways conserve ses Airbus a 380. Qantas est entrain de rénover ses Airbus a 380. Korean et Asiana conservent leurs Airbus a 380 aussi. Mais Lufthansa va retirer 6 Airbus a 380 et gardera les autres.
CH ChatFelix Regular ·
Même si les compagnies nord Americaines n'ont pas acheté l'Airbus a 380, les plupart des Airbus a 380 font des vols en partage code avec Delta vers les Etats-Unis et l'Afrique.
bonsoir ne pas oublier certains trucs c'est que *l'A380 étant plus lourd qu'un B777 il va consommer plus de carburant au décollage. Un gros porteur ça brûle quasiment 10% de la masse totale de carburant embarqué pour décoller et monter en altitude, du moins c'était le cas du DC10 *il y a la maintenance de 4 réacteurs au lieu de 2 sur l'A380 ce qui coûte plus à une compagnie

Il faut aussi y ajouter les aéroports non équipés ou ...bricolés pour l'embarquement sur A380 est un peu le cirque (j'ai utilisé 7 aéroports différents avec cette machine) SFO ... j'ai, donné et LAX j'ai vu ce que faisait 2 x A380 a l'embarquement en mm temps +/- au mm endroit (BA & LH) moi cool sur mon B777 KLM A CDG lorsque MH opérait en A380 sur KUL ou avec QR sur DOH l'embarquement dans les "camemberts" du T1 pas vraiment Top au T2 (AF, EK ....) la c'est "étudié pour 🙂
KY Kyle68 Veteran ·
L'A380 de Korean est magnifique et j'ai beaucoup aimé voyager dedans. Mais 400 sièges dans un tel appareil, je ne suis pas sur que ce soit le plus rentable.

J'aime beaucoup le A380 et aimerais revoyager avec encore quelques fois. Mais hélas il faut se rendre à l'évidence qu'il n'est pas arrivé à la bonne période. Trop tôt ou trop tard je ne sais pas, mais pas au bon moment.

J'adore aussi les A340, la version -600 est magnifique... mais hélas un mauvais timing.

Le succès de l'A330 ne se dément pas et le A350 est sublime, il semble aussi très polyvalent.

C'est à eux que l'avenir appartient.
British Airways conserve ses Airbus a 380. Qantas est entrain de rénover ses Airbus a 380. Korean et Asiana conservent leurs Airbus a 380 aussi. Mais Lufthansa va retirer 6 Airbus a 380 et gardera les autres.

Et alors quel rapport avec la flotte AF ce sont des Cies différentes ! - pour certaines Cies asiatique/pacifique ça n'est pas du tout la mm utilisation , - pour LH et BA les machines sont plus récente ( surtout BA) et donc financièrement pas encore amorties mais dès qu'elle le seront je ne donne pas longtemps aux Cies pour les ressortir des flottes respectives... En fait les sorties AF sont liée aux contrats de leasing ou a la situation financière/comptable des machines qui a priori sont TOTALEMENT invendables sur le marché de seconde main, donc la décision d'AF est LA bonne , a quoi sert de faire perdurer quelque chose qui n'a plus de sens ... pour faire bien ?

le A380 avait pour vocation de faire un max de pax sur les aéroports avec restrictions de slots ... en fait il y a eu pratiquement aucune machine de configurer en haute densité !

J'ai pris, pas choix lorsque je le pouvais, une 10aine de fois le A380 avec différentes Cies mais maintenant ce n'est plus un choix pour moi, le A350 a bon nombre des avantages du A380 et plus agréable

C'est en fait Airbus qui a plombé son programme A380 ( certainement le fruit d'un calcul bien précis mais pas par hasard)
bonsoir Michelzen c'est une chose oui que j'ai oubliée de mentionner encore faut-il que les aéroports aient la place pour accueillir les A380
CH ChatFelix Regular ·
Korean Air est la compagnie qui a mi le moins de sièges à bord d'un Airbus a 380 407 en tout et ça doit être pour ça qu'ils vont les garder.
Korean Air est la compagnie qui a mi le moins de sièges à bord d'un Airbus a 380 407 en tout et ça doit être pour ça qu'ils vont les garder.

Encore une fois tu déplaces ta réponse hors du sujet AF ... et suis pas sur que ce soit ça ... C'est une connerie d'utiliser cette machine pour +/- 400pax comme ceux qui font des vols en A380 de 1h/1h30 alors la réalité est toute autre... "on" fait ça parce que l'on a les machines, qui ne sont pas amorties et sont INVENDABLES sur le marché de seconde main pour un éventuel remplacement qui serait dans la logique de toute Cie Regarde les Cies qui avaient des A380 et sont passées au A350 une machine très bien adaptée aux MEMES types de lignes, avec quasiment TOUS les avantages du A380 sans la majorité des inconvénients
KY Kyle68 Veteran ·
A voir par marché...

Les sud sud-Coréens font des vols de 2 heures en A380 de 400 sièges

Les japonnais sont les seuls a faire des vols domestiques en A350 et semblent en etre ravis !

Similar discussions

You might also like