Air France et la "famille"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Suite à un voyage très éprouvant avec Air France, j'envoie à leur service client une lettre courtoisement incendiaire (besoin de me passer la hargne et l'épuisement). Je reçois trois mois plus tard une réponse m'accordant un avoir de 100 euros à dépenser dans les douze mois pour l'achat d'un de leur billet. Il est spécifié que cet avoir peut également être utilisé par ma famille directe : parents, frères et soeurs. Je donne donc la lettre à ma mère. Munie du livret de famille (nous n'avons pas le même nom), elle se présente à un comptoir d'Air France de l'aéroport de Bordeaux et demande un billet. Là l'hôtesse lui indique qu'elle ne peut bénéficier de l'avoir qui est réservé au père, à la mère, aux frères et soeurs. Ma mère lui montre le livret de famille et l'hôtesse lui répète que seuls le père, le mère et les frères et soeurs peuvent utiliser l'avoir et que vu que nous n'avons pas le même nom elle ne peut pas en bénéficier. Ca a duré longtemps et... l'hôtesse a eu le dernier mot (seuls le PERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!, la MERE !!!!!!!!!!!!!! les FRERES et SOEURS !!!!!!!!! peuvent bénéficier de l'avoir, MADAME!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Fantastique la compagnie nationale, non ?

Catherine
CH Chinook Veteran ·
😕 Affligeant ! Mais hélaaaaassssss trop fréquent ce genre de conn....

De tout coeur avec toi ! 😛
Chinook
ME Melville Regular ·
Bonjour, c'est effectivement dommage, mais ça n'a rien à voir avec la compagnie nationale, c'est l'incompétence d'une personne isolée . Il y en a dans toutes les entreprises, dans toutes les compagnies ; le mieux est de ne pas insister et d'aller voir un responsable .
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour!

Si j'avais un marteau......je cognerais non pas le jour ni la nuit mais la conn...humaine😠 de tout coeur avec toi
JU Jumpseat Veteran ·
Moi je dis que tout ca c'est un peu facile, il y a pas mal de raccourcis et l'on a uniquement le point de vue d'une personne qui se plaint, avec toute la subjectivité et la mauvaise foi qui en découlent (ben vi, Af n'est pas une compagnie nationale) 1/ deja faire un courrier incendiaire c'est moyennement adulte comme comportement 2/ De plus si la dame a refuse de faire la manipulation, c'est qu'il y a des raisons, elle n'a surement pas tout fait tout ce remue ménage pour énerver des gens deja excités comme toi à la base, c'est juste qu'il y a un nom sur l'avoir (ton nom) et que ta mere ne porte pas le meme nom que toi, donc voila le probleme, on ne peut faire bénéficier un voucher de 100 euros avec un nom X à un passager Y. C'est comme un bon de cadeau pour la famille X, si tu veux en faire profiter ton pere qui s'appelle Y, c'est rapé, aussi logique et simple que cela 😎 Avant de cracher ton venin 😛 (ce qui ne sert à rien), pose toi les vraies questions, merci d'avance 😊
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est clair que face à des gens qui ont une vision aussi caricaturale, franco-centrée, et réductrice que toi, il ne doit pas y avoir grande discussion possible.

Je vais peut-être te surprendre, mais la majorité des enfants de l'humanité porte un nom différent de celui de leur mère. Et même en France, il y a bien longtemps que la cellule familiale soit-disant traditionnelle, et en fait surtout issue de l'après-guerre, "papa-maman-enfants, tous le même nom" n'est plus une règle fiable !

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Alléché par le titre de la discussion, je m'attendais à trouver des révélations fracassantes sur les liens obscurs entre Air France et la mafia calabraise, sur les opérations de blanchiment d'argent colossales réalisées par Air France pour le compte de ces "familles" peu glorieuses.

Je dois dire que je suis un peu sur ma faim, mais l'histoire est quand même bien bonne. Ca aurait pu être un sketch de Chevallier et Laspalès!
JU Jumpseat Veteran ·
Au contraire de toi, je ne m'embourberais pas sur du HS, revenons au topic. Un passager a recu un voucher de 100 euros à son nom, or il/elle veut en faire profiter sa mere laquelle n'a pas le meme nom de famille mais ce n'est pas possible. La Régle: le nom sur le voucher fait foi, POINT BARRE; Si on n'est pas content, on évite de crier sur les gens alors qu'ils n'y sont pour rien et qu'ils font purement et simplement leur boulot en suivant des regles bien préicses et éventuellement on réécrit au service clientéle pour échanger ce fameux bon et le mettre au nom de la mère pour qu'elle puisse en profiter. C'est pas compliqué ! Notez que que ca ne sert a rien de crier sur les gens, c'est au contraire vous donner le baton pour vous battre car ils seront moins ou pas du tout enclins à vous aider. 😎 Mais j'ai oublié qu'en France, c'est tellement mieux de raler 😇
TA Tatra Globetrotter ·
"La Régle: le nom sur le voucher fait foi, POINT BARRE"

Qui a dit ça ? Elle vient d'où cette règle ??? Ne lui a-t-on pas dit, voire écrit, que l'usage était possible pour les parents, père et mère ??? Donc un parfait étranger qui s'appelle aussi Dupont, ça passe ????? Faut-il en déduire que les bons de AF ne sont valables que pour des Français vivant familialement et sous un même nom ???

Elle ne tient pas la route, ta réponse !...

Je n'ai jamais encouragé à crier sur qui que ce soit, mais c'est vrai que l'expérience que j'ai du personnel au sol, en particulier à Roissy, ne m'incite guère à la compréhension magnanime.

Michel
JU Jumpseat Veteran ·
Manuel des Ventes AF. Je pense qu'il y a un malentendu entre AF et la personne, pire elle n'a sans doute pas compris et retenu ce qui l'arrange, bon nombre de fois je vois des gens avec des bags cabine énormes qui disent "oui mais j'ai droit à 12 kgs en cabine" sans bien sur tenir compte du nombre de bags et des dimensions. Mais je repete, c'est humain, quand un commercial s'adresse a un passager sur des modalités, ce dernier la plupart du temps ne retient que ce qui l'interesse et fait fi du reste. Je recadre le débat puisque décidement tu t'obstines à t'embourber dans un débat HS: avoir avec un nom X pas bon si pour billet avec nom personne Y, plus simple que ca ya pas 😎. Le reste n'est que futilités. Et je repete aussi, si avoir avec un nom X pas interessant, demander à émetteur avoir changer en autre avoir cette fois ci avec nom Y, pas compliqué...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour monsieur,

mauvaise foi, moyennement adulte, des gens deja excités comme toi à la base, cracher ton venin,

Euh, me voilà habillée trop chaudement pour l'hiver chypriote !😉 Heureusement que Yanguyzzi a saisi le comique de la situation🙂 (Je précise que je riais en écrivant ce post.)

1/ (j'adopte votre technique par points), voilà copie de la lettre envoyée à Air France. C'est ce que dans mon idiolecte je nomme un courrier courtoisement incendiaire. le 01/02/05 Madame, Monsieur, Je rentre d'un voyage à Rome effectué avec votre compagnie. Je vous en communique le récit. Voyage aller prévu : mercredi 23 février vol AF7621, départ 6h45 de Bordeaux-Mérignac ; arrivée 8h10 à Roissy vol AF1404, départ 8h55 de Roissy ; arrivée 11 h à Rome-Fiumicino.

Voyage retour prévu : lundi 28 février vol AF9843, départ à 18h de Rome, arrivée à Roissy 20h10 vol AF7630, départ de Roissy à 21 h, arrivée à Bordeaux à 22 h 20

Voyage aller effectif : mercredi 23 février vol AF7621 comme prévu aux horaires à peu près respectés. A l'arrivée à Roissy l'aéroport est fermé. Nous n'avons aucune information sur le vol AF1404, après une longue attente (de l'ordre de 2h) une hôtesse annonce au comptoir d'embarquement de manière parfaitement inaudible que le vol est annulé et que nous devons nous rendre au comptoir des correspondances du terminal F. Là 4 personnes s'occupent de (selon estimation visuelle) 500 passagers. Après 1h30 d'attente debout dans une foule compacte et irritée, j'obtiens une place sur un vol à destination de Rome dont le départ est prévu à 15 h 35 ou 45. A l'heure prévue je me présente au comptoir d'embarquement. Il y est annoncé un vol pour Amsterdam. Après information prise auprès de l'hôtesse, j'apprends que les passagers du vol pour Amsterdam attendent les bus pour pouvoir rejoindre leur avion. Elle ajoute que lorsque les passagers d'Amsterdam aurons embarqué les bus prendrons les passagers de Rome. J'attends à proximité de la porte d'embarquement jusqu'à ce qu'un passager m'informe que le vol est à nouveau annulé. Retour au comptoir des correspondances, à nouveau termps d'attente, long et pénible pour obtenir finalement une place sur le vol AF2304. Ce vol décollera avec 30 minutes de retard et arrivera à Rome aux environs de 21h30. Là, mon bagage ne me sera pas livré et je devrai encore attendre debout pendant 2 h avant de pouvoir faire une déclaration de perte (dossier N° FCOAF46025, à 23h22). Ces retards accumulés m'ont en outre contrainte à prendre un taxi, seul moyen de transport disponible à cette heure, pour rejoindre Rome (65€ au lieu des 5€ du train). Ma valise me sera finalement livrée le 24/02 aux environs de 20 h à mon adresse à Rome (journée perdue à attendre la livraison et frais engagés pour les produits de première necessité, 36 €).

Voyage retour effectif : lundi 28 février vol AF9843, départ à 18h45 de Rome, arrivée dans l'aérogare de Roissy à 20h 55. Nous n'avons pu obtenir aucune information dans l'avion au sujet de la correspondance. Course effrénée pour passer du terminal F au terminal D. A mon arrivée au comptoir d'embarquement, je constate que le vol pour Bordeaux a été retardé d'une quarantaine de minutes ... j'aurais pu tout simplement marcher. A Bordeaux mon bagage ne me sera pas délivré (dossier BODAF12783). Je n'ai à cette heure aucune information le concernant.

Bilan de mon voyage : beaucoup de temps gaspillé, une grande fatigue et une centaine d'euro de dépassement du budget initialement prévu.

Je comprends parfaitement que les conditions météorologiques difficiles de ces deux journées de voyage aient engendré des perturbations dans les horaires des avions. Les déficiences dans votre système d'information aux passagers sont en revanche inadmissibles (aucune information fournie sur les nombreux écrans présents dans l'aéroport : sont-ils là à titre purement décoratif ?, manque criant de personnel, gestion lamentable des bagages). En outre pour avoir voyagé le 5 janvier 2003 sur vos lignes, dans une situation météorologique comparable, je peux constater l'absence totale de progrès dans tous ces domaines.

Je vous saurais gré de faire parvenir aux têtes pensantes de votre entreprise mon conseil de se reconvertir dans le transport de bétail (pauvres bêtes !) ou mieux encore de produits non périssables.

Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations rien moins que reconnaissantes. Les deux dernières phrases ne sont pas "moyennement adultes" mais carrément infantiles😉. Ca me rend stupide d'être condamnée à subir. Le reste n'est pas de la "mauvaise foi", mais des faits concrets.

2/ L'épisode du voucher (merci de l'info, j'ignorais que cela s'appelait ainsi) : une scène plutôt amusante entre une "excitée" et une "bornée" (j'essaye de m'adapter à votre vocabulaire), rien de plus. Et un petit dysfonctionnement lexical dans le courrier d'Air France et dans la bouche de leur hôtesse : jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas le nom patronymique qui témoigne d'une filiation.

3/Quant aux "vraies questions", elles se sont résumées à une seule (que de paresse !) : ai-je encore envie de stresser à fond quand je voyage avec la compagnie française non nationale ? Réponse : non ( que d'immaturité!). Solution : choisir d'autres compagnies. Plus de stress, plus de courrier, plus de recherche de responsables. Ca marche 🙂🙂🙂

Catherine

PS : merci à ceux qui m'ont témoigné leur "soutien" et bons voyages à tous.
JU Jumpseat Veteran ·
1/ Je ne remets pas les incidents en cause, c'est juste ta remarque déplacée envers la commerciale... qui a bien fait son travail, pas pareil 😇 2/ L'épisode du voucher-bon-avoir-MCO : je dirais plutot que c'est une scène entre qqn qui voudrait faire comprendre qqch a qqn d'autre qui ne veut rien comprendre, entre une commerciale qui applique un reglement et une autre personne qui tape du pied parce que l'on ne cede pas à son caprice, entre une agent AF qui dit "non ce n'est pas possible" et une cliente qui répond "mais j'exige que cela soit possible" etc etc je peux continuer longtemps comme ça... 😊 Là encore, pas d'exercice de style entre patronyme, lien ascendant de parenté, filiation, livret de famille etc etc, je fais simple pour que tout le monde comprenne : nom sur le voucher=nom sur le billet 3/ Je pense que AF ne va pas s'en remettre de perdre une cliente de ton calibre et qu'ils songent déja à leur reconversion dans le transport de bétail (pauvres betes !), Jean Cyril me dit on en perd meme le sommeil 🤪 En meme temps, pas mal de passagers dans leur naiveté attendrissante pensent que l'herbe est plus verte chez le voisin, là encore c'est un autre débat sans fin 😛 car il y a du faux comme du vrai 😉
AN Anàssa Globetrotter ·
😏😏😏😏😏 Bravo !!!!!!!!!! Je m'incline, profondément convaincue de l'absolue et infaillible perfection de tous les employés d'Air France 🙂 et de ma propre indigence intellectuelle 🙁 (elle m'a sans doute empêché de lire une petite note quelque part, clairement formulée sans aucun doute, signalant qu' on ne pouvait pas voyager avec AF en dessous d'un certain seuil de QI 😊).

Catherine.🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne m'embourbe pas, et toi tu fais semblant de ne pas comprendre que cette idée selon laquelle le lien "parents - enfants" tient de manière nécessaire et suffisante au nom de famille est ridicule. Avec ce que tu soutiens, un tiers portant le même nom pourrait bénéficier de l'avoir...

Il y a en fait 3 possibilités : soit l'avoir est valable pour l'intéressé, son père ou sa mère, et là le nom ne fait rien à l'affaire ; et comme je te disait il est extrèmement fréquent dans le monde d'avoir un nom différent de sa mère - AF n'est pas une compagnie internationale ?... soit l'avoir est valable pour quelqu'un du même nom, tout simplement... Et c'est assez absurde... soit il est valable pour le père ou la mère seulement s'ils ont le même nom ; et là c'est discriminatoire et franco-centré (et encore, franco-centré années 60...)

Dans tous les cas, moi ça m'aurait franchement énervé aussi !

Michel
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour je constate avec tristesse....sniff....sniffff.que mes souhaits pour l'an 2006 ne se realiseront jamais....est ce ma faute si je les ai exprimés tout haut?????(cf:discution"air france et ses billets primes")
TA Tatra Globetrotter ·
"Je pense que AF ne va pas s'en remettre de perdre une cliente de ton calibre et qu'ils songent déja à leur reconversion dans le transport de bétail (pauvres betes !), Jean Cyril me dit on en perd meme le sommeil "

C'est assez formidable de lire ça...

Cela me rappelle une conversation que j'ai eue un jour avec un stewart d'AF, dans un vol CDG-WAW ... Affalé sur la porte des toilettes à l'arrière de l'appareil, il m'expliquait simplement que ce qui comptait pour eux c'étaient les clients bussiness, et que les autres; et bien ils n'avaient qu'à se satisfaire des prestations low cost pour un tarif qui ne l'était déjà plis vraiment... Tout ça annoncé franchement, avec désinvolture et assurance...

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Calmée 🙂

Quelques remarques :

L'arrogance et le mépris avec lequel le personnel d'Air France traite un peu trop souvent les passagers a encore fait bouillir mon sang gascon. Le ton et le vocabulaire que vous employez sont à cet égard éloquants. On se situe à la limite de l'injure. Vous comprendrez qu'il soit pénible d'être traitée ainsi et que je préfère voyager avec des compagnies ayant des employés plus courtois et respectueux. (Et cela va bien au-delà des quelques gamineries parfaitement conscientes de mes courriers au service client).

Mon premier post racontait une annecdote, de mon point de vue, amusante. Il relatait une situation de parfaite incompréhension due à une interprétation divergente de la langue. La commerciale avait une tendance très marquée à la répétition (autrement dit à prendre le client pour un débile, cf remarque précédente). Je ne vois pas en quoi cela est une "remarque déplacée" : c'est un constat. Vous déduisez de ce post que la commerciale compétente faisait bien son travail face à une cliente à la limite de la bêtise, capricieuse...

A mon humble avis une commerciale compétente aurait tout simplement expliqué la "marche à suivre" pour transférer l'avoir, puisque apparemment c'était possible, et cela n'a pas été le cas.

Catherine
JU Jumpseat Veteran ·
Sur l'avoir tu as un nom qui doit correspondre au nom inscrit sur le billet d'avion, POINT FINAL. Que cela te plaise ou pas est accesoire, ca fait partie de la reglementation, nul besoin de rentrer dans un débat affiliation patronymique etc 😮 Concernant ton dernier post, je dirais juste "toute action entraine une réaction", si qqn veut etre sarcastique dans ses posts, ca ne me pose aucun probleme. Maintenant si cette personne n'a pas de répartie et joue les vierges effarouchées quand il y a un retour de flamme suite a ces sarcasmes, moi je dis qu'il ne faut pas s'étonner et que cela reste de bonne guerre 😎😛 Il n'y a pas de rapport passager-prestataire et beaucoup prennent ce forum pour un bureau de plaintes, soit... mais attendez vous à avoir des réponses qui seront loin de vous conforter 😇
JU Jumpseat Veteran ·
Mode ironique off sans smiley "Je pense que les passagers oublient parfois qu'en face d'eux il y a des gens avec un coeur. Certains sur ce forum voyagent beaucoup mais malheureusement n'ont pas assimilé cet état de fait. Par exemple si votre vol est en retard, sachez que l'agent en face de vous de quelque compagnie qu'il/qu'elle soit n'y est strictement pour rien, alors inutile de vous défouler sur sa personne car au lieu de vous aider de son mieux, cette personne fera le strict minimum. Pour revenir a ton anecdote, le message est pourtant bien clair, la commerciale a clairement spécifié que cela n'etait pas possible et a donné les raisons. l'erreur est que la cliente a insisté: ERREUR FATALE. Il faut comprendre que la personne en face de vous n'est pas là pour vous faciliter le transit intestinal mais qu'elle fait son travail suivant un reglement bien précis. Le fait que ta mere ait insisté ne lui a pas donné l'envie (à la commerciale) de donner la solution au probleme rencontré, là encore c'est la nature meme des rapports humains, le client sous pretexte qu'il paie n'a pas tous les droits. Bon nombre j'ai entendu des gens demander aux personnels de compagnie "Corsair ou c'est" sans Sourire-Bonjour-Excusez moi de vous déranger-j'aimerais SVP...-Merci-Au revoir, et les agents de répondre "chais pas" ou "aucune idée". Je bosse dans une boite, j'ai un client sympa et poli avec qui l'on peut avoir un dialogue entre adultes responsables, je peux deplacer des montagnes... dans la limite du reglement interieur auquel ma boite est soumise. Dans le cas contraire, c'est le minimum syndical et beaucoup de gens ont du mal a le comprendre et à confondre serviable et servile. Maintenant je ne dis pas que tous les employés d'AF sont parfaits, je ne pratique pas la langue de bois, mais avoue que ce n'est pas fiable de juger une compagnie de 73.000 employés sur une base de 10 employés. Cette tendance à la répetition illustre bien le fait que la cliente n'a pas voulu comprendre une remarque toute simple, je repete, plus tu insistes, plus les choses se dégradent, et aucune des deux parties ne souhaite réellement cette degradation puisque la cliente aimerait bien avoir ce qu'elle souhaite et que la commerciale apprécie moderement les clashes."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je crois que tu vas finir par m'énerver avec tes "que ça te plaise ou pas"...

S'il est faux que les parents puissent à coup sûr utiliser cet avoir, alors il ne faut pas le dire ! Si c'est juste une question de nom et qu'un autre Dupont peut s'en servir, il faut le dire !...

C'est extrèmement agaçant de voir la manière dont tu ériges en lois et en évidences des choix et politiques internes et non explicitées d'AF.

Ceux qui me connaissent un peu ici savent que je n'ai pas tellement de leçon de sarcasmes ni de plume acerbe à recevoir, et que la posture que tu affectes - celle de la défense de mauvaise fois d'une compagnie dont la pratique est pour le moins discutable - ne m'impessionne pas. mais alors pas du tout...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a des choses tout de même surprenantes dans ces propos ...

" Pour revenir a ton anecdote, le message est pourtant bien clair, la commerciale a clairement spécifié que cela n'etait pas possible et a donné les raisons. l'erreur est que la cliente a insisté: ERREUR FATALE. Il faut comprendre que la personne en face de vous n'est pas là pour vous faciliter le transit intestinal mais qu'elle fait son travail suivant un reglement bien précis."

Dans le récit, je ne crois pas qu'il soit fait état du fait que la commerciale dont nous parlons ait donné des motifs et formulé une justification ; et pour cause, elle aurait bien eu du mal a expliquer de chez AF on ne savait pas qu'une mère pouvait avoir un nom différent de ses enfants.... Par ailleurs, je connais des compagnies aériennes dans lesquelles les agents ont un certain sens commercial et essaient justement de faire leur possible au-delà du strictement technique ; s'il doit en être ainsi, j'aime autant avoir affaire à des automates. C'est à eux, car c'est leur métier, de faire cet effort. On peut pardonner à un client d'être énervé et maladroit, pas à une commerciale.

Michel
JU Jumpseat Veteran ·
Bonsoir,

Je crois que tu vas finir par m'énerver avec tes "que ça te plaise ou pas"... => Garder son calme il faut savoir

S'il est faux que les parents puissent à coup sûr utiliser cet avoir, alors il ne faut pas le dire ! Si c'est juste une question de nom et qu'un autre Dupont peut s'en servir, il faut le dire !... => Qui te dit que cela n'a pas été dit justement ? On ne dit pas que les parents ne peuvent utiliser cet avoir, juste que comme le montre CLAIREMENT l'initiatrice du topic, le nom de famille n'est pas le meme. Ca a une importance. Ce n'est donc pas une question de lien de parenté mais de nom spécifié sur un avoir, note le caractere restrictif.

C'est extrèmement agaçant de voir la manière dont tu ériges en lois et en évidences des choix et politiques internes et non explicitées d'AF. => Le pire dans ton jugement c'est que tu ne sembles pas croire que ce n'est pas spécifique à AF, n'oublie pas qu'un avoir comme un billet a un code compagnie, peut etre considéré comme un chéque avec la valeur légale que ca comporte et est surtout un documement IATA, donc c'est aussi valable pour les autres compagnies IATA 😊

Dans le récit, je ne crois pas qu'il soit fait état du fait que la commerciale dont nous parlons ait donné des motifs et formulé une justification ; et pour cause, elle aurait bien eu du mal a expliquer de chez AF on ne savait pas qu'une mère pouvait avoir un nom différent de ses enfants.... => voir mon paragraphe sur les documents IATA. Au risque de t'énerver, l'impression et l'utilisation d'un document IATA est soumis a un reglement, cette histoire de liens de parenté a bien peu d'importance si le nom n'est pas le meme A LA FOIS sur l'avoir et le billet

Par ailleurs, je connais des compagnies aériennes dans lesquelles les agents ont un certain sens commercial et essaient justement de faire leur possible au-delà du strictement technique ; s'il doit en être ainsi, j'aime autant avoir affaire à des automates. C'est à eux, car c'est leur métier, de faire cet effort. On peut pardonner à un client d'être énervé et maladroit, pas à une commerciale. => Tu apprendras que dans le monde réel, tout n'est pas aussi rose que tu l'imagines. Le comportement de l'agent est conditionné par son interlocuteur (principe de l'action-réaction), si cela se passe mal l'agent fera son boulot, ni plus ni moins. Maintenant si la personne en face de lui se montre polie, compréhensive, aimable, intelligente, etc etc l'agent est pret a deplacer des montagnes... dans la limite de ses possiblités et du reglement. Tu comprendras qu'il y a une différence entre bien faire son travail et TRES bien faire son travail. Et je regrette, que cela te plaise ou non, on ne pardonne pas à un client sous prétexte qu'il soit énervé, ca serait trop facile et carrément une certaine forme de lacheté pour justifier légitimiser un comportement injustifiable ("j'ai payé donc je peux gueuler"). Je repete encore, ne pas confondre servile et serviable 😎
JU Jumpseat Veteran ·
D'ailleurs nos amis lecteurs ont sans doute compris que la meme situation ici se reproduit entre Tatra et moi. Il ne comprend toujours pas pourquoi le MCO ne peut etre utilisé par la mère pourtant tout a été expliqué en long, en large et en travers. Pourtant je recadre a chaque fois le débat sur le fait que c'est un document spécifique et soumis a des regles, et il me parle de lien de parenté et du reste. J'explique donc a qqn qqch qu'il ne veut pas comprendre (je n'ai pas mis "ne peut comprendre" car tout le monde sait pertinnement que c'est faux). Or il insiste, cela ne facilite pas la compréhension et le dialogue et moi en tant qu'agent, ca ne me donne pas l'envie de lui donner le coup de pouce supplémentaire qui serait le bienvenu dans cette histoire... Résultat, on a un MCO de 100 euros que la personne concernée ne peut utiliser... bien qu'il y ait des solutions !
Bon, si je résume tout ça avec les mots de quelqu'un qui ne connait pas ce milieu et qui n'a jamais eu de sa vie un voucher entre les mains, ça donne à peu près ceci:

Une cliente a obtenu un avoir de 100 euros valable pour elle-même ou bien son père, sa mère ou ses frères et soeurs. Elle ne nous a pas dit que le nom devait être le même, et si elle a retranscrit fidèlement son histoire, c'est parce que personne ne le lui a dit. Supposons qu'elle s'appelle Nathalie Dupont.

Le jour où une des personnes autorisées (sa mère en l'occurence) se présente avec l'avoir, j'imagine qu'elle devra bien prouver qui elle est, et le livret de famille sert à ça. Qu'elle s'appelle Sophie Dupont ou Sophie Martin, c'est exactement pareil. Car comme cela a déjà été expliqué, n'importe quel Dupont pourrait utiliser l'avoir sinon (je suis sûr que si qqun lançait un appel aux Dupont sur VF, il y aurait au moins un Dupont qui pourrait être intéressé par l'avoir).

D'un autre côté, on nous dit que le nom figurant sur l'avoir doit être le même que sur le billet. Ca, c'est déjà une règle stupide, comme tatra l'a parfaitement démontré. Mais Mme Dupont qui n'est sans doute pas familière du monde du transport aérien ne peut évidemment pas le savoir, et se présente donc naturellement avec son avoir, pensant que l'affaire serait facilement réglée.

Voyant le livret de famille, la commerciale devrait immédiatement indiquer la marche à suivre pour que l'avoir puisse être utilisé par Mme Dupont (en réimprimer un, ou faire une manipulation quelconque). De deux choses l'une: soit cette manipulation est impossible, auquel cas Air France se fout du monde en général et de Mlle et de Mme Dupont en particulier, soit cette manipulation est possible, et la commerciale a fait preuve d'incompétence et de manque de professionnalisme en ne l'indiquant pas.

Dans les deux cas de figure, on peut comprendre que Mme Dupont soit insatisfaite, et doive se répéter. Dans le cadre d'une relation professionnelle, ce n'est quand même pas au client d'expliquer au prestataire comment le travail doit être fait, si?
TA Tatra Globetrotter ·
Merci Patrick...

C'est exactement ce que je voulais dire et le raisonnement que je tiens.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Il ne comprend toujours pas pourquoi le MCO ne peut etre utilisé par la mère pourtant tout a été expliqué en long, en large et en travers. "

Bonjour encore,

Effectivement, je refuse de crois qu'un avoir supposé être utilisable pas la mère de l'intéressée ne puisse l'être du fait d'un nom différent ; et selon moi tu n'as ici rien expliqué, surtout pas comment cela se passait dans les 90 % de l'humanité où mère et fille n'ont pas le même nom, ni comment dès lors un simple homonyme était exclu... Tu n'expliques rien du tout, tu joues les Pangloss et tu t'enfermes dans la défense d'une situation grotesque, en tous cas intenable. Et accessoirement tu me prends pour un imbécile.

Et alors, ces solutions, quelles sont -elles ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Tu apprendras que dans le monde réel, tout n'est pas aussi rose que tu l'imagines."

Tu te prends pour qui, là ?......

Michel
JU Jumpseat Veteran ·
Bon, si je résume tout ça avec les mots de quelqu'un qui ne connait pas ce milieu et qui n'a jamais eu de sa vie un voucher entre les mains, ça donne à peu près ceci:

Une cliente a obtenu un avoir de 100 euros valable pour elle-même ou bien son père, sa mère ou ses frères et soeurs. Elle ne nous a pas dit que le nom devait être le même, et si elle a retranscrit fidèlement son histoire, c'est parce que personne ne le lui a dit. => trop simpliste comme conclusion. Qui te dit qu'on ne lui a pas dit ? Ca peut etre un malentendu et j'en reviens a on histoire de bagage cabine, le fait d'avoir droit à 12 kgs en cabine ne veut pas dire que tu peux emmener une cantine de 12kgs avec toi 😎 Je dis qqch et la personne comprend autre chose.

Supposons qu'elle s'appelle Nathalie Dupont. (...) Le jour où une des personnes autorisées (sa mère en l'occurence) se présente avec l'avoir, j'imagine qu'elle devra bien prouver qui elle est, et le livret de famille sert à ça. Qu'elle s'appelle Sophie Dupont ou Sophie Martin, c'est exactement pareil. => Non

Car comme cela a déjà été expliqué, n'importe quel Dupont pourrait utiliser l'avoir sinon (je suis sûr que si qqun lançait un appel aux Dupont sur VF, il y aurait au moins un Dupont qui pourrait être intéressé par l'avoir). => Non, il faut prouver le lien familial

D'un autre côté, on nous dit que le nom figurant sur l'avoir doit être le même que sur le billet. Ca, c'est déjà une règle stupide, comme tatra l'a parfaitement démontré. => Il n'a rien demontré et la regle reste la regle

Mais Mme Dupont qui n'est sans doute pas familière du monde du transport aérien ne peut évidemment pas le savoir, et se présente donc naturellement avec son avoir, pensant que l'affaire serait facilement réglée. => Si effectivement elle se presente à un comptoir Af avec un voucher qu'on lui a cédé et qu'elle n'a pas toutes les infos en main, elle ne peut evidemment pas le savoir

Voyant le livret de famille, la commerciale devrait immédiatement indiquer la marche à suivre pour que l'avoir puisse être utilisé par Mme Dupont (en réimprimer un, ou faire une manipulation quelconque). De deux choses l'une: soit cette manipulation est impossible, auquel cas Air France se fout du monde en général et de Mlle et de Mme Dupont en particulier, soit cette manipulation est possible, et la commerciale a fait preuve d'incompétence et de manque de professionnalisme en ne l'indiquant pas. => Et je te dirais la meme chose que j'avais dit a Tatra, le comportement de l'agent est conditionné par la personne en face. Notons que l'on a que la version de la personne qui a crée le topic, pas celle de la commerciale, donc abstenez vous de vos conclusions simplistes. Si en face de moi j'ai une personne avec qui le contact se passe bien, pas de probleme je fais le maximum, dans le cas contraire, je livre les informations au compte gouttes et effectue le strict minimum. Le comportement de la cliente n'est pas exempt de défaut... Il y a pas mal de gens qui voyagent sur ce forum, si vous n'avez pas compris ce principe de base malgré vos voyages, vous n'avez pas compris grand chose, désolé

Dans les deux cas de figure, on peut comprendre que Mme Dupont soit insatisfaite, et doive se répéter. Dans le cadre d'une relation professionnelle, ce n'est quand même pas au client d'expliquer au prestataire comment le travail doit être fait, si? => trop simple comme raccourci, je dirais plutot que le client n'a pas tous les droits. Logique qu'elle soit insatisfaite si elle veut utiliser l'avoir alors qu'on lui spécifie que ce n'est pas possible, elle attend un oui et on lui dit non.
JU Jumpseat Veteran ·
et c'est là ou je repete 🤪

Effectivement, je refuse de crois qu'un avoir supposé être utilisable pas la mère de l'intéressée ne puisse l'être du fait d'un nom différent ; et selon moi tu n'as ici rien expliqué, surtout pas comment cela se passait dans les 90 % de l'humanité où mère et fille n'ont pas le même nom, ni comment dès lors un simple homonyme était exclu... => que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable.

Tu n'expliques rien du tout, tu joues les Pangloss et tu t'enfermes dans la défense d'une situation grotesque, en tous cas intenable. Et accessoirement tu me prends pour un imbécile. => Si je t'explique qqch que tu ne veux pas comprendre, c'est sur que selon toi je ne t'explique rien du tout

Et alors, ces solutions, quelles sont -elles ? => Si on me parle calmement, je peux les donner. Par exemple, sans avoir a repeter 40 fois la meme chose à une personne qui ne veut pas comprendre... Il aurait suffi que la cliente eusse dit "Madame, c'est vraiment dommage car en fait cet avoir, c'est ma fille qui me l'a cédé. Dans ce cas j'aimerais SVp savoir les demarches à accomplir pour que je puisse utiliser cet avoir" Le mieux est de voir avec le service qui a emis cet avoir de 100 euros, a savoir le service clientele, de leur adresser un courrier recommandé avec l'avoir en question et demander à ce qu'on l'échange en y mettant le nom de la mere. Bien entendu elle se présente avec copies des lettres, le livret de famille et l'avoir... Tout ca, j'aurais pu le dire des le départ, mais quand j'ai vu le ton ironique du topic, je n'etais pas super motivé
CH Chinook Veteran ·
Le comportement de l'agent est conditionné par son interlocuteur (principe de l'action-réaction), si cela se passe mal l'agent fera son boulot, ni plus ni moins. Maintenant si la personne en face de lui se montre polie, compréhensive, aimable, intelligente, etc etc l'agent est pret a deplacer des montagnes... dans la limite de ses possiblités et du reglement.

Tu apprendras que dans le monde réel, tout n'est pas aussi rose que tu l'imagines

En inversant tes phrases, tu te réponds à toi même 😛

S'il suffisait d'être poli et sympa pour qu'automatiquement la personne en face de toi fasse de son mieux ...tout serait nettement plus facile ..je me demande bien où tu as trouvé ça ?
Chinook
que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable.

et c'est vrai aussi pour le prénom m'sieur Copernic?
SE Serge974 ·
Bonjour à tous,

Quel sujet interressant pour démarrer une journée, bien sûr que le comportement d'une seule et mm personne, au niveau de l'acceuil AF, et d'une absurdité totale, bref, pour moi cela s'arrete là!!! Mais pour jouer au ping pong, ou au tennis de table si vous préferez et une chose qui m'a bien fait sourire ce matin, comment est-ce possible de se fatiguer ainsi... Allez bonne journée à toutes et tous François
Un obstacle au bonheur c’est de s’attendre à trop de bonheur
JU Jumpseat Veteran ·
tres reducteur tout ca... le detonateur de cette histoire, est que la commerciale a dit "ce n'est pas possible" donc réaction de la cliente et escalade. Si la cliente n'a pas ce qu'elle veut, je ne pense pas qu'elle fasse un beau sourire. La meilleure chose aurait été dire "que me suggérez vous pour que cela soit possible SVP ?"

et pour repondre a ta question, je n'ai rien trouvé, c'est du vécu purement et simplement 😛
JU Jumpseat Veteran ·
Bonjour à tous,

Quel sujet interressant pour démarrer une journée, bien sûr que le comportement d'une seule et mm personne, au niveau de l'acceuil AF, et d'une absurdité totale, bref, pour moi cela s'arrete là!!! => C'est vrai, c'est tellement mieux et plus intelligent de dire que c'est la faute de la commerciale d'AF 😎
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour Il commence a y avoir veaucoup trop de messages sur ce forum ou sur un seul fait "on classe la cie" En securité par exemple et la je ne suis pas du tout d'accord cela tourne au ridicule Comment se faire un avis sur un vol !!!et je ne parle meme pas de ceux qui donnent un avis sans avoir meme utilisé la compagnie concernée. Je suis tres present sur ce forum cie aérienne et mais ai tres rarement donné un avis securité je crois qu'il faudrait un peu de retenue dans ce domaine Idem ce n'est pas pour un PB pour de remboursement de billet que la Cie concernée est abannir
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YO Yop Globetrotter ·
Je m'introduis dans ce débat qui n'est pas passionnant par ailleurs mais bon...

Je penses que le principal problème ce n'est pas l'application de la règle un MCO= un nom de famille, mais plutôt que si l'on s'en tient aux propos rapportés par le premier post, l'agent AF à l'aéroport a été incapable d'expliquer à notre "victime" les règles que tu viens de nous réveler😕
JU Jumpseat Veteran ·
Je ne peux pas dire que cette personne soit incompétente, vu que l'on ne sait rien a propos d'elle. Comme je l'ai dit, cette commerciale n'avait sans doute pas envie de lui apporter ces precisions supplémentaires vu que le comportement de la personne d'en face ne l'a franchement pas motivé à le faire. Toutes ces histoires de MCO, c'est assez basique tout ca, c'est le b-a-ba de leur métier ! Je prends un exemple, je suis a CDG, qqn de stressé vient me voir "C'est ou le vol pour Lima ?" Réponse "Chais pas" "qqn peut me dire ou c'est ?" "non"

deuxieme situation, personne toujours stressée mais souriante "Bonjour Monsieur, excusez moi de vous déranger, je suis un peu perdue, auriez vous la gentillesse de m'aider à trouver l'endroit ou je pourrais m'enregsitrer pour mon vol vers Lima SVP ?" "Bonjour Madame, en fait vous avez plusieurs vols pour Lima, vous partez avec quelle compagnie SVP ?" "Je pars avec la compagnie X" "Vous avez des écrans pour vous informer ou à la rigueur allez directement voir le comptoir de la compagnie située à 200 m dans cette direction" "Vous etes bien aimable, merci et bonne journée" "Au revoir Madame et bon vol"

Simple comme bonjour, pourtant dans les 2 cas, je connais la réponse 😊
YO Yop Globetrotter ·
Eh eh eh, je sais bien, j'en ais fait des taffs comme ça dans ma petite vie😉...

Sinon je penses qu'il peut continuer à le chercher longtemps son vol pour Lima qui partait de CDG😎
JU Jumpseat Veteran ·
😎
Est-ce que si on enlève le "auriez-vous la gentillesse" mais qu'on le remplace par trois courbettes respectueuses, ça marche aussi pour que tu daignes répondre? Si la réponse est non, peut-on remplacer les courbettes par un agenouillement en signe de soumission?
JU Jumpseat Veteran ·
un simple "pourriez vous me dire" suffit amplement... enfin Yangguizi, on est sur un forum de voyages, je ne pense pas que cela soit l'endroit opportun pour t'inculquer les bases de la communication et de la politesse (quoique par MP si tu veux) 😊
Il est vrai que je suis quelqu'un de très rustre, qui n'aime pas s'encombrer de formules de politesse inutiles et qui font perdre du temps. Efficacité et rapidité avant tout! C'était sans doute aussi le cas de Mme. Dupont, puisque l'axiome selon lequel elle aurait été de la plus grande incorrection justifie à lui-seul le non professionalisme de l'agent d'Air France.

Hélas, comme tu l'as dit, on n'était pas là, et cet axiome auquel tu te rattaches à chaque message n'a de réalité que dans ton argumentaire. Qu'est-ce qui nous prouve en effet que Mme. Dupont n'a pas fait toutes les courbettes réglementaires?

(au passage, tu as quand même accusé la maman d'un membre du forum d'être une véritable rustre sans même la connaître. Je trouve ça assez fort de café et suis étonné que la principale intéressée n'ait pas réagi. Mais je voulais quand même que quelqu'un le fasse remarquer.)
JU Jumpseat Veteran ·
Hélas, comme tu l'as dit, on n'était pas là, et cet axiome auquel tu te rattaches à chaque message n'a de réalité que dans ton argumentaire. Qu'est-ce qui nous prouve en effet que Mme. Dupont n'a pas fait toutes les courbettes réglementaires? => qui nous prouve que la personne d'Af serait incompétente et manquant de profesionnalisme ? 😊

(au passage, tu as quand même accusé la maman d'un membre du forum d'être une véritable rustre sans même la connaître. Je trouve ça assez fort de café et suis étonné que la principale intéressée n'ait pas réagi. Mais je voulais quand même que quelqu'un le fasse remarquer.) => Moi ce qui m'étonne c'est que l'on casse une boite de 73.000 employés sur une base de quelques employés que l'on a cotoyés. pareil durant tout ce topic on pointe le doigt sur le manque de compétences de la commerciale (qui ne peut s'exprimer sur ce forum et donc se défendre) et curieusement pas mal de gens trouvent ca "normal" 😎
SE Seat1A Regular ·
Bonjour, Je m'introduis moi aussi dans ce débat pour soulever plusieurs point : la passagère doit respecter les règles inscrites sur le MCO, point. si l'agent au sol l'a induite en erreur, AF doit s'en excuser.

Maintenant, en ce qui concerne le comportement de l'un et de l'autre, aucun n'est excusable : lorsqu'on fait une profession de service et que l'on a des relations avec le public (et c'est bien le cas d'un agent au sol ou d'un navigant pour un transporteur aérien), on le fait avec le sourire. Autrement, on change de travail. Il est inacceptable qu'un passager se fasse mener en bateau par un membre du personnel mal luné ou qui ne supporte pas les passagers. Tout comme il est inacceptable que ce même passager passe ses nerfs sur un membre du personnel, quel qu'en soit le pretexte.

On a tous le droit d'être de mauvaise humeur seulement voilà : un agent n'est pas payé pour ça ; un passager ne paye pas un billet qui lui autorise d'être de mauvaise humeur.

Lorsqu'on va au restaurant et que l'on est satisfait du service, on laisse un pouboire. Lorsqu'on ne l'est pas, on n'en laisse pas. Et si le service ne s'améliore pas, on ne revient pas.

Pour l'aérien, c'est pareil : il y a à la fin de chaque magazine AF (gratuit), une page de remarques et de suggestions. Rien n'empêche, bien au contraire, de laisser un commentaire agréable après un vol agréable. Et lorsqu'on est furieux du service, on écrit également.

Ce qui est sur, c'est que le corporatisme fait des ravages sur ce forum : si on critique AF, on a droit à une levée de bouclier de la part du personnel. si on critique les passagers, c'est pareil !
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour jumpseat Ne sois pas si dure avec elle et rappelles toi que dans d'autres sujets du forum je disais que le monde aéroportuaire peut se montrer tres cruel.Cette accumulation de problemes retard, correspondance, neige.....peut engendrer des debordements chez certaines personnes meme si la compagnie n'y est pour rien, et puis son probleme de voucher a fait deborder le vase.Rien ne sert de se defouler sur des personnes qui ne sont pour rien:c'est assez idealiste mais helas les passagers des qu'ils ont un probleme et quand ils voient un agent affichant le logo de la compagnie......tu connais la suite.En fait la betise humaine est malheureusement universelle et touche a tous les plans comme par exemple du cote des agents et du cote des clients:j'en ai fait l'amere experience a savoir vol annulé, retard et perte de baggages, vol a l'arraché et aussi ce fameux vol AF437 etc....et dans des cas pareils lorsque l'on demande de l'aide il m'est deja arrivee de m'ecraser contre des murs d'arrogance et d'indifference alors que je me suis toujours montree polie et correcte. Il faut donc accepter que des erreurs peuvent etre commises des deux cotes
JU Jumpseat Veteran ·
Bonjour, Je m'introduis moi aussi dans ce débat pour soulever plusieurs point : la passagère doit respecter les règles inscrites sur le MCO, point. si l'agent au sol l'a induite en erreur, AF doit s'en excuser. => ok la dessus mais je dirais plutot qu'il s'agit d'une incompréhension entre le service clientèle et la passagère qui a eu le MCO

Maintenant, en ce qui concerne le comportement de l'un et de l'autre, aucun n'est excusable : lorsqu'on fait une profession de service et que l'on a des relations avec le public (et c'est bien le cas d'un agent au sol ou d'un navigant pour un transporteur aérien), on le fait avec le sourire. Autrement, on change de travail. Il est inacceptable qu'un passager se fasse mener en bateau par un membre du personnel mal luné ou qui ne supporte pas les passagers. => Mais si tu as lu le topic, tu verras que ce n'est pas le cas... Tout juste ce qui est reproché, c'est le cote borné de la commerciale, je ne pense pas que son amabilité ait été remise en cause, je peux rester sur un point de vue tout en souriant, là tu fais un amalgame. Si la commerciale n'est pas allé au bout de sa démarche ("je decris la situation-je constate le probleme-je tente de le résoudre ou je trouve une alternative"), c'est qu'il y a des raisons. Bon nombre de fois j'ai eu des gens devant moi me disant "pourquoi vous me l'aviez pas dit plus tot ?" "Pourquoi vous ne me laissez pas parler ?" était ma réponse...

Tout comme il est inacceptable que ce même passager passe ses nerfs sur un membre du personnel, quel qu'en soit le pretexte. => va expliquer cela a d'autres personnes sur ce forum

Pour l'aérien, c'est pareil : il y a à la fin de chaque magazine AF (gratuit), une page de remarques et de suggestions. Rien n'empêche, bien au contraire, de laisser un commentaire agréable après un vol agréable. Et lorsqu'on est furieux du service, on écrit également. => Le probleme en France c'est que l'on est partisan surtout de la deuxieme solution, jamais de la premiere

Ce qui est sur, c'est que le corporatisme fait des ravages sur ce forum : si on critique AF, on a droit à une levée de bouclier de la part du personnel. si on critique les passagers, c'est pareil ! => Pas d'accord, j'accepte la critique a condition qu'elle soit constructive et non pas totalement embrouillée par la subjectivité propre a tout un chacun, ce qui est plutot le cas ici
JU Jumpseat Veteran ·
Je comprends ce que tu veux dire, Zenshua, mais tous les passagers n'ont la meme intelligence dans leur approche des rapports client-prestataire et tout le personnel aéroportuaire n'est pas parfait non plus. Personnellement je trouve que beaucoup de gens ralent sans raison ici alors qu'il ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants de leur propre histoire, alors casser un personnel qui ne succombe pas à nos caprices, je trouve que c'est un peu fort de café. Si tu pars le mois prochain, j'essaierai de te détailler (mais pas convaincre) mon point de vue en live et en temps réel.
AN Anàssa Globetrotter ·
1/ Le tout petit "cas particulier" du départ, parce que si ça énerve monsieur qu'on mette en cause une employée d'AF, c'est lassant de l'entendre dire à priori que la cliente était excitée. C'est faux (belle journée de début d'été, et ne vous en déplaise aucun pb de "transit intestinal", donc pas le moindre stress). La prise de contact fut donc cordiale. Le voucher est au nom de famille Untel, le père, la mère, les frères et les soeurs peuvent en profiter. La commerciale annonce à ma mère que elle "ne peut en bénéficier n'ayant pas le même nom de famille que moi. Ce n'est pas possible." (je précise POINT!) Pas de "ce n'est pas possible mais en revanche ..." (à un moment où la conversation était toujours détendue parce qu'elle n'avait aucune raison d'être tendue). Il est vrai que ma mère, esprit naïf et discipliné, quand on lui dit que ce n'est pas possible, le croit et n'a pas pensé à demander "que me suggérez-vous pour que ça soit possible ?". Et au lieu de penser que la commerciale aimait qu'on lui pose des devinettes, elle a demandé des éclaircissements sur cette incohérence (mère/ nom de famille) ... la suite est racontée dans le post initial.

2/ Parfaitement compris que LA REGLE EST LA REGLE ! et que l'on doit s'y soumettre. D'ailleurs cet exemple montre qu'elle triomphe. Maintenant chaque individu me semble avoir le droit de la juger stupide et de se moquer des incohérences langagières d'Air France (et peut-être d'autres compagnies, n'ayant, à ce jour, pas rencontré de difficultés avec elles, j'ignore comment elles s'expriment) ou de sa curieuse conception de la "famille".

3/ Pour avoir un peu fréquenté les aéroports, les relations cordiales et détendues entre les passagers et le personnel me semblent perceptibles dans la majorité des cas. Jusqu'à ce qu'un "problème" apparaisse. Dans ce cas le passager averti, épuisé debout, sait qu'il est à la merci des sautes d'humeur de l'employé, épuisé assis, et qu'il doit redoubler de politesse pour que celui-ci ne fasse ne serait-ce que son travail. Simple question de gestion de son énergie.

4/ C'est mon dernier post dans ce topic qui sinon risque d'être sans fin (J'y ai constaté une certaine déformation professionnelle, jusque là uniquement supposée, qui consiste en la manie d'avoir le dernier mot, cf message initial😉)

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
"que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable."

Je suppose qu'il s'agit d'une plaisanterie 😏😏😏 ....... Autrement je vais te faire un cours sur l'artificialité du social, tu as l'air bien branché didactique !.... C'est bien connu, l'esclavage, la gabelle, la corvée, le servage, la peine de mort... Autant de réalités gravées dans le marbre qu'il a été vain de remettre en cause. Alors la potitique commerciale d'AF à côté, tu penses bien .... 😏😏😏😏😏😏

Michel
CH Chinook Veteran ·
"que tu refuses ou pas ne change RIEN à la situation, nom X sur avoir=nom X sur le billet, c'est comme la marée ou la revolution de la terre autour du soleil, c'est immuable."

Merci cher Tatra d'avoir attiré mon attention sur cette perle qui m'avait échappé dans la lecture des posts ..;j'hallucine ! 🤪
Chinook

Similar discussions

You might also like