Air France - Grève des pilotes du 26 février au 1er mars 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
En sus de la grève des aiguilleurs du ciel, une deuxième GREVE DE NANTIS se profile cette semaine. Deux syndicats de pilote on déposé un préavis de grève du 26/02 au 01/03.

http://www.tourmagazine.fr/...ars-2010_a12555.html

C'est proprement scandaleux. Cette semaine de vacances est complètement prise en otage.

Je n'en peux plus de cette compagnie de m****. Voyageur Elite, je ne peux faire autrement que passer par Air France pour le boulot, mais je me tourne systématiquement vers Emirates ou les compagnies de l'Asie du sud-est pour mes vols privés.

Air France est gangréné par des privilégiés qui couvent leur oeuf et ont depuis longtemps oublié la notion de qualité de service. Leurs résultats décoivent, le cours de l'action AF s'effondre. Enfin un peu de justice.

Pour mon petit cas personnel : j'ai organisé un week-end surprise pour l'anniversaire de ma chérie à Lisbonne ce week-end. J'ai l'impression que ca va tourner en cauchemar... A t'on des recours pour les nuits d'hotel payées d'avance et non remboursables dans l'hyptothèse où notre Paris-Lisbonne ne décollait pas ? Air France eux-memes, carte Visa Premier ?

Croisons les doigts pour que le préavis soit annulé. Car cumulé à la grève des aiguilleurs le 26 pourrait bien être une journée catastrophe...
SL Slasherfun Globetrotter ·
En sus de la grève des aiguilleurs du ciel, une deuxième GREVE DE NANTIS se profile cette semaine.

Tu commences mal toi.

C'est proprement scandaleux. Cette semaine de vacances est complètement prise en otage.

Ce qui est scandaleux, c'est l'utilisation du terme "otage". C'est une grève, avec des conséquences plus visibles que d'autres.

Je n'en peux plus de cette compagnie de m****. Voyageur Elite, je ne peux faire autrement que passer par Air France pour le boulot, mais je me tourne systématiquement vers Emirates ou les compagnies de l'Asie du sud-est pour mes vols privés.

C'est ton choix.

Air France est gangréné par des privilégiés qui couvent leur oeuf et ont depuis longtemps oublié la notion de qualité de service.

Blah blah blah

Leurs résultats décoivent

Moins que la concurrence

le cours de l'action AF s'effondre.

+40% sur 1 an. J'ai vu de pires effondrements.

Pour mon petit cas personnel : j'ai organisé un week-end surprise pour l'anniversaire de ma chérie à Lisbonne ce week-end. J'ai l'impression que ca va tourner en cauchemar... A t'on des recours pour les nuits d'hotel payées d'avance et non remboursables dans l'hyptothèse où notre Paris-Lisbonne ne décollait pas ? Air France eux-memes, carte Visa Premier ?

AF non, Visa peut être.
Contributions CC BY-SA
AL Alfaborg ·
Ce qui est scandaleux, c'est l'utilisation du terme "otage". C'est une grève, avec des conséquences plus visibles que d'autres.

Faire entrave à la bonne exécution d'un service payé (cher) par des gens qui n'y sont pour rien, tu appelles ça comment ? Profiter de la semaine où la majorité des Français partent en vacances, tu appelles ça comment ?

+40% sur 1 an. J'ai vu de pires effondrements

Dans un contexte boursier ultra favorable, il aurait été ridicule qu'AF n'en profite pas aussi en 2009. Seulement ce que tu omets de signaler c'est qu'elle vient de perdre 16% en un mois. On ne doit pas lire les mêmes actualités économiques : http://www.tourmag.com/Air-France-resultat-d-exploitation-negatif-de-245-Mie-au-3e-trimestre_a36631.html

J'ai bien conscience que tu essaies de me faire passer pour un réac' par tes "Blah, Blah". Ca peut te paraitre banal et entendu de se plaindre des grèves. Mais elles sont tellement nombreuses et fréquentes que même les arguments des gens qui s'en plaignent deviennent banals. D'autant que je suis idéologiquement loin d'être opposé aux contestations sociales. Mais autant ce qui se passe chez Total me semble fondé, autant les aiguilleurs du ciel et leur 6.500 € mensuels (pour 99 jours travaillés en moyenne par an), et les pilotes Air France qui sont parmi les mieux payés au monde me font doucement marrer. Ca me débecte et j'espère que ce trop plein va continuer à inciter les gens à se tourner vers la concurrence.
RO Rogermorzini ·
Tu parle d'une performance boursière -1O pour cent depuis janvier comme quoi cela reflète la compagnie qui est sur le déclin
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Pas de panique😉 Cliquer sur ce lien🙂 http://www.tourmag.com/Preavis-de-greve-Air-France-pas-d-impact-sur-le-trafic_a36512.html J'ai un vol Tunis-Paris le 26/02/2010, j'espère que l'info est juste😎 Fayd
Cordialement Fayd
SA Sasmalko Veteran ·
Heureusement que vous êtes là pour nous éviter de lire toujours les mêmes rengaines - merci pour le lien !
Faire entrave à la bonne exécution d'un service payé (cher) par des gens qui n'y sont pour rien, tu appelles ça comment ? Profiter de la semaine où la majorité des Français partent en vacances, tu appelles ça comment ?

Une grève. Si une grève n'avait aucun impact, elle ne servirait à rien.

Dans un contexte boursier ultra favorable, il aurait été ridicule qu'AF n'en profite pas aussi en 2009.

CAC40 stable sur un an. Ah ouais, super favorable.

Seulement ce que tu omets de signaler c'est qu'elle vient de perdre 16% en un mois.

Faut voir sur le long terme.

On ne doit pas lire les mêmes actualités économiques : http://www.tourmag.com/Air-France-resultat-d-exploitation-negatif-de-245-Mie-au-3e-trimestre_a36631.html

Oui, c'était attendu.

J'ai bien conscience que tu essaies de me faire passer pour un réac' par tes "Blah, Blah". Ca peut te paraitre banal et entendu de se plaindre des grèves. Mais elles sont tellement nombreuses et fréquentes que même les arguments des gens qui s'en plaignent deviennent banals.

Voilà.

D'autant que je suis idéologiquement loin d'être opposé aux contestations sociales. Mais autant ce qui se passe chez Total me semble fondé, autant les aiguilleurs du ciel et leur 6.500 € mensuels (pour 99 jours travaillés en moyenne par an), et les pilotes Air France qui sont parmi les mieux payés au monde me font doucement marrer.

Ce n'est pas parce que Fabrice Amedeo écrit des reprises par ses confrères qu'il faut le prendre systématiquement comptant.

Ca me débecte et j'espère que ce trop plein va continuer à inciter les gens à se tourner vers la concurrence.

En grève également...
Contributions CC BY-SA
PA Parptp Veteran ·
Ca me débecte et j'espère que ce trop plein va continuer à inciter les gens à se tourner vers la concurrence.

TOTAL avait déjà l'essence la plus chère et ils sont en grève. Là aussi j'irais à la concurrence !
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, l'année 2010 va etre une année de crise sociale, après la crise financière. On devrait donc faire face a de nombreuses grèves et certainement des manifestations importantes. Il faut prendre cela avec résignation, inutile de se stresser cela va vous rendre malade.Mais on verra bien le bout du tunnel un jour, avec l'arrivée des compagnies chinoises sur les vols intraeuropéens.
GE Gery911 Regular ·
TOTAL avait déjà l'essence la plus chère et ils sont en grève. Là aussi j'irais à la concurrence !

Sans indiscrétion, vous irez où ?
B7 B737 Globetrotter ·
Lufthansa, Air France, British Airways : tous en grève ! Ce n'est qu'un début, continuons le - combat ! Faudra-t-il - horribile dictu - se résoudre à prendre easyJet ou Ryanair ? Plutôt rester chez soi !
AL Alfaborg ·
@slasherfun : T'as réponse à tout toi, non ? Je mets cette arrogance sur le compte de ton jeune âge et de tes certitudes inébranlées.

CAC40 stable sur un an. Ah ouais, super favorable.

Par contre, j'espère que tu es plus précis et fiable en "transport aérien" qu'en finance. Le CAC 40 présente une hausse de 36% sur un an... comme Air France sur la même période. Air France d'ailleurs, en est sorti du CAC 40. La faute à un poids indiciel en baisse. Sur le dernier mois AF représente la 5eme baisse la plus importante de tout le SBF 120.

Mais là, n'est pas notre sujet...

Pour le reste je croise les doigts afin que bon nombre de ceux qui ont planifié un déplacement ce week-end ne voient pas leurs plans balayés...
MO Mottoth Regular ·
Ce sont 2 syndicats minoritaires qui appellent à la grève (UNPL et Rway/SNPVNAC d'après tourmag), donc pas de catastrophe en vue. Chez AF c'est assez simple: tant que le SNPL n'appelle pas à la grève il ne faut pas trop se faire de soucis sur le suivi du mouvement.

Quand à Total j'ai 2 amis qui y travaillent, je peux donc assurer qu'ils sont aussi nantis que les contrôleurs ou moi chez AF, c'est pas du tout une grève de pauvres.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
T'as réponse à tout toi, non ? Je mets cette arrogance sur le compte de ton jeune âge et de tes certitudes inébranlées.

L'âge, un argument de qualitaÿ...

Par contre, j'espère que tu es plus précis et fiable en "transport aérien" qu'en finance. Le CAC 40 présente une hausse de 36% sur un an... comme Air France sur la même période.

Erreur de ma part, ma référence était au 30 novembre, merci de la correction.
Contributions CC BY-SA
AL Albathor Veteran ·
es pilotes Air France qui sont parmi les mieux payés au monde me font doucement marrer.

Perdu. Les pilotes AF sont payés en moyenne comme dans les compagnies majors européennes, en brut, donc moins en salaire net, les charges sociales étant ce qu'elles sont dans notre pays. Pour information, un pilote d'Easy jet est payé sensiblement la même chose qu'un pilote AF. Enfin, le chiffre qui circule sur le net des heures de vol par an et par pilote AF est tout simplement faux, car il intègre les cadres et les instructeurs qui volent évidemment beaucoup moins que les autres. Les pilotes moyen-courrier volent un peu moins que dans les compagnies faisant du point à point, ce qui est parfaitement normal, car leurs plannings s'adaptent aux plages de hub et il existe donc parfois beaucoup d'attente entre les vols. Ceci est donc bien un choix industriel, un choix stratégique de l'entreprise. Les pilotes long-courrier volent autant que sur les compagnies asiatiques, américaines, voire parfois celles du Golfe qui vont à fond de ce qu'il est possible de faire, soit environ 800 heures par an. On est loin des 550 heures annoncées par le Figaro.

Certains syndicats minoritaires ont appelé à la grève. Disons qu'en France, cela fait partie du dialogue social, car on ne sait pas discuter normalement. Mais pas de panique, AF prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols. La grève ne devrait avoir aucun impact sur le trafic, du moins la grève des pilotes. Car la grève des contrôleurs est, elle, très suivie.

Qu'on ne se trompe pas : les pilotes AF sont bien payés et ils méritent leur salaire. Cela n'en fait pas des nantis, ou alors on a pas tout à fait la même définition.

A titre personnel, comme la plupart des pilotes AF, je ne soutiens pas cette grève, et travaille donc cette nuit tout à fait normalement, comme la quasi-totalité de mes collègues.
BO Bordeluche Regular ·
Bonjour,

j'en ai lu ici des calembredaines , mais celle ci je crois bat tous les records :

"Cette semaine de vacances est complètement prise en otage."

Etre "otage", c'est etre privé de toutes libertés, emprisonnés en vue d'un échange, cela ne peut s'appliquer qu'a des personnes.

De la a prendre une "semaine" en otage la vous avez réussi à me faire rire même si etre otage ce n'est pas marrant (demandez à Florence Aubenas ce qu'elle en pense).

Alors s'il vous plait n'utilisez plus ce mot comme si on vous privait de votre liberté, ce n'est pas le cas que je sache. On ne vous empeche que de vous déplacer un jour donné mais on ne vous ne vous emprisonne pas de force dans un aérogare que je sache.
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
AL Alfaborg ·
Merci pour les infos et précisions !
AL Albathor Veteran ·
De rien. Je comprends parfaitement l'agacement extrême provoqué par une grève de tels ou tels. Mais en l'espèce, les pilotes ne sont pas en cause. Il s'agit d'un mouvement interne, à conséquences internes, parce que nous ne savons pas dialoguer autrement, ce qui est très dommage. Mais aucun passager ne devrait être lésé par ce fait social.
AL Alfaborg ·
Bonjour,

j'en ai lu ici des calembredaines , mais celle ci je crois bat tous les records :

"Cette semaine de vacances est complètement prise en otage."

Etre "otage", c'est etre privé de toutes libertés, emprisonnés en vue d'un échange, cela ne peut s'appliquer qu'a des personnes.

De la a prendre une "semaine" en otage la vous avez réussi à me faire rire même si etre otage ce n'est pas marrant (demandez à Florence Aubenas ce qu'elle en pense).

Alors s'il vous plait n'utilisez plus ce mot comme si on vous privait de votre liberté, ce n'est pas le cas que je sache. On ne vous empeche que de vous déplacer un jour donné mais on ne vous ne vous emprisonne pas de force dans un aérogare que je sache.

Il s'agit là d'un post écrit sous la colère et d'une traite (semaine de vacance, vacanciers = du pareil au même, non ?) Ne jouons pas sur les mots... C'est certes un terme exagéré, mais rien de bien r��voltant là dedans. J'ai tout de même le sentiment qu'on me prend ma liberté de déplacement et mon droit de recevoir le service que j'ai payé (cher). Et c'est déjà pas mal. Content de vous avoir fait rire en tout cas.

Sinon merci à Albathor qui nous donne des vraies infos et intervient sur le FOND du sujet 😉
BO Bordeluche Regular ·
"J'ai tout de même le sentiment qu'on me prend ma liberté de déplacement "

Tant qu'il restera toujours des moyens de se déplacer , voiture ou train, on ne vous prend pas votre liberté de déplacement.

Maintenant quant à savoir si vous avez payer cher ou pas, c'est regrétable, mais y'a pire : être réellement pris en otage par exemple, alors s'il vous plait arrêter de vous plaindre.
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
PA Parptp Veteran ·
On parle souvent (pour ne pas dire uniquement) du temps de vol des pilotes. Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a aussi la répartition de ce temps à prendre en compte et que beaucoup de "petites" vacations (1 à 3 h par exemple) entrecoupées de temps d'attentes un peu long ne sont pas la même chose que des vols courts enchainés comme sur certaines low cost ou un vol long, pour la même durée totale de pilotage. Prendre en compte que le seul temps de pilotage n'est certainement pas suffisant comme critère.
AL Alfaborg ·
"J'ai tout de même le sentiment qu'on me prend ma liberté de déplacement "

Tant qu'il restera toujours des moyens de se déplacer , voiture ou train, on ne vous prend pas votre liberté de déplacement.

Maintenant quant à savoir si vous avez payer cher ou pas, c'est regrétable, mais y'a pire : être réellement pris en otage par exemple, alors s'il vous plait arrêter de vous plaindre.

Je propose d'arrêter la discussion ici. Ca va être un jeu sans fin. Vous allez encore me citer, encore vous arrêter sur un bout de phrase pris au pied de la lettre, puis mettre mes propos en relation avec les droits de l'homme. J'avoue c'est imparable. Mais ca ne mène nulle part.

"Les atteintes aux droits fondamentaux et les privations de liberté à travers le monde sont plus graves qu'une petite grève".

Wow, je suis ébloui par tant de clairvoyance. C'est tellement vrai. Tellement novateur.
LL Llllll Veteran ·
Ne prend pas trop de Lexomil si ton Week End à Lisbonne avec ta chère et tendre est compromis. C'est pas grave chouchou. Y en a qui BOUFFENT du MIL une fois par jour quand tout va bien. Je suis sur que tu vas trouver une solution à (ton) cauchemar...
IT Itat Globetrotter ·
Y en a qui BOUFFENT du MIL une fois par jour quand tout va bien. Je suis sur que tu vas trouver une solution à (ton) cauchemar...

Salut

Je ne prends le parti de personne mais on pourrait retourner le problème dans l'autre sens. Y en a qui BOUFFENT du MIL une fois par jour quand tout va bien donc comment osent-ils faire grève?

Enfin bref tout ça pour dire que ce genre d'argument n'a ni queue ni tête 😕
LL Llllll Veteran ·
Y en a qui BOUFFENT du MIL une fois par jour quand tout va bien donc comment osent-ils faire grève?

Salut,

Je comprend pas ta phrase. Tu fais allusion à qui ? moi aux Africains de l'Afrique subsahélienne. Et donc eux vivent un VRAI cauchemar.

(Pareil pour l'argument de l'otage)

Et toi?
IT Itat Globetrotter ·
STOP

😉 Moi je ne joue pas. Bonne continuation 😎
LL Llllll Veteran ·
😎😉
AL Albathor Veteran ·
On parle souvent (pour ne pas dire uniquement) du temps de vol des pilotes. Sauf erreur de ma part, je pense qu'il y a aussi la répartition de ce temps à prendre en compte et que beaucoup de "petites" vacations (1 à 3 h par exemple) entrecoupées de temps d'attentes un peu long ne sont pas la même chose que des vols courts enchainés comme sur certaines low cost ou un vol long, pour la même durée totale de pilotage.

Bien sûr; On parle du nombre d'heure de vol des pilotes comme un indicateur de leur activité. Mais cet indicateur a ses limites. - Déjà, il n'a rien à voir avec le temps de travail : un pilote moyen courrier peut effectuer 4 vols dans la journées : temps de vol autour de 6 heures. Temps de travail : environ 10 heures. Car il faut bien arriver avant le premier vol, préparer le vol, préparer l'avion, et le temps entre les vols est consacré à la préparation du vol suivant et la re-configuration de l'avion. Un pilote moyen courrier non instructeur et non cadre vole environ 750 heures par an. Cela ne veut pas dire (loin de là !) qu'un pilote moyen courrier travaille 750 heures par an ! Pour le long-courrier, la préparation est plus longue, et une fois le frein serré à l'arrivée, le travail n'est pas terminé. Le débarquement des passagers dure en moyenne 25 minutes, et les pilotes sont à leur poste en cas de problème. Un pilote Lc vole en moyenne 800 heures par an. Un peu plus les années de croissance, un peu moins les années difficiles ; - Il faut aussi compter les séances nombreuses d'entraînement et de contrôle, que ce soit au simulateur (4 fois par an) ou au sol, en formation. A ma connaissance, il ne s'agit pas de loisirs, donc cela fait partie du temps de travail. - Enfin, pour que ce soit comparable, il faut que dans les chiffres publiés par les autres compagnies, on sache si le temps de vol comprend les instructeurs, les pilotes en formation (qui volent moins) et les cadres (et il se trouve que dans les autres chiffres que l'on a sur le Figaro, ils sont exclus du décompte, ce qui fait monter les chiffres), et que l'on considère aussi s'il s'agit d'une compagnie travaillant en hub ou non. si c'est le cas, les attentes entre les vols sont plus longues, comme je l'ai déjà expliqué et cela fait donc mécaniquement baisser le nombre d'heures annuelles.

J'espère avoir été clair et permis à chacun de se faire une opinion plus argumentée que ce que laisse entendre le Figaro ou d'autres feuilles de choux.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Ne prend pas trop de Lexomil si ton Week End à Lisbonne avec ta chère et tendre est compromis. C'est pas grave chouchou. Y en a qui BOUFFENT du MIL une fois par jour quand tout va bien. Je suis sur que tu vas trouver une solution à (ton) cauchemar...

Je vous propose de ne plus manger du tout par solidarité😎
LL Llllll Veteran ·
Je vous propose de ne plus manger du tout par solidarité😎

🤪
NI Nini6cul Regular ·
Le vol BCN-ORY de ma mère est annulé jeudi prochain. Vol AF3375.

Qu'est ce qu'elle doit faire ? Se présenter à l'aéroport comme ça et elle sera placé sur le prochain vol ? Doit-elle arriver plus tôt à l'aéroport ?

Merci d'avance.
Il reste des places sur AF1949 et AF2049, le mieux est d'anticiper et demander dès maintenant à être booké sur un autre vol de la journée.
Contributions CC BY-SA
NI Nini6cul Regular ·
Et si j'appelle AF demain, ils seront obligés d'accepter ma demande, et ce gratuitement n'est ce pas ?
Gratuitement oui, mais pour le rerouting ça peut se jouer à la liste d'attente (en fonction des profils : vol avec correspondance ou pas, FF, classe de voyage, etc).
Contributions CC BY-SA
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonsoir Alfaborg😉😉

GREVE DE NANTIS !!!

A quand la Grève des footballeurs ou des mannequins top- modèles ??? Pas encore de grève dans le milieu politique ou dans le showbiz ???🤪🤪

Tu te trompes de cible , ce sont ceux-ci les vrais NANTIS de nos sociétés de MERDE !!! On ne peut reprocher à un travailleur qui a la responsabilité humaine de centaines de passagers de bien "gagner sa vie", ni à un chirurgien qui a "la vie entre ses mains" de vivre comme un Nanti, comme tu l'entends apparemment,

Alors ne réagissons pas aux grèves de cette façon, face à des employés qui essaient de maintenir leurs droits, qui diminuent comme peau de chagrin, dans tous les domaines d'ailleurs !!!

Bonne soirée à tous les Nantis du forum qui peuvent voyager encore, Humour je précise !!!😄😏
annick fifille papou
PA Parptp Veteran ·
Entièrement d'accord et c'est ce que je voulais dire. Vous avez une bien meilleure connaissance de cette question que moi et l'avez bien expliquée.

Similar discussions

You might also like