Air France: Miles FB compensation suite réclamations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Utilisant souvent le formulaire en ligne du site AF pour donner mon avis sur les vols ( compliments ou reclamations ), je reçois parfois des Miles de compensations ( 3000, 5000, 8000 ou meme 15000 ) pour des motifs divers système video, siège nok, plateaux repas avec défaut.

Ces compensations sont elles au niveau de celle que les autres passagers reçoivent? Dois je demander plus si la quantité proposée est trop faible ?

Merci
CA Carnarvon Globetrotter ·
Utilisant souvent le formulaire en ligne du site AF pour donner mon avis sur les vols ( compliments ou reclamations ), je reçois parfois des Miles de compensations ( 3000, 5000, 8000 ou meme 15000 ) pour des motifs divers système video, siège nok, plateaux repas avec défaut.

Ces compensations sont elles au niveau de celle que les autres passagers reçoivent? Dois je demander plus si la quantité proposée est trop faible ?

Merci

Vous voulez dire qu'ils vous offrent moins de 100.000 miles par réclamation? 😮😏
CH Chris635 Regular ·
Bien sur que non .... d ailleurs je ne demande pas ces Miles on me les propose

Pourquoi cette question? Comment faut il s y prendre pour avoir plus de 100000 en cas d incident ( politesse, ... ) ?

Merci
Bien sur que non .... d ailleurs je ne demande pas ces Miles on me les propose

Pourquoi cette question? Comment faut il s y prendre pour avoir plus de 100000 en cas d incident ( politesse, ... ) ?

Merci

Je plaisantais. 🙂
FR Frwstar2 Veteran ·
Tripulante commence à déteindre sur vous 😛
Tripulante commence à déteindre sur vous 😛

🏴‍☠️
AT Atila Globetrotter ·
Ces compensations sont elles au niveau de celle que les autres passagers reçoivent?

Je vous trouve plutôt favorisé...

Air France me répond plutôt comme certains de ses employés sur ce site : de quoi vous plaignez-vous, vous êtes arrivé vivant...
CH Chris635 Regular ·
Cher Attila,

Je ne me plains pas du tout je veux juste savoir si la compensation qui m'est proposée sans en faire la demande est juste/dans la moyenne.

D'après votre commentaire j'ai donc de la chance, peut etre mon statut FB / +++ / 15 LC transcontinentaux par an ?

Quelqu'un a t il obtenu des compensations superieures ?

Merci
AT Atila Globetrotter ·
peut etre mon statut FB / +++ / 15 LC transcontinentaux par an ?

Certainement😉
OF Offcm Veteran ·
le plus gros que j'ai eu c'est 15000 ou 20 000 miles... c'était pour des écouteurs défectueux sur un siège pv... par contre parfois lors de retard énormes il y a eu refus de prise en charge des "indemnités prévu en cas de retard" cherchant à ne pas payé et on m'a proposé quelques miles (entre 2000 et 6000) a la place... il semble que l'attribution de la compensation commerciale soit aléatoire en fonction de la personne qui traite votre dossier... ensuite il tiens compte visiblement de plusieurs critères: niveau flying blue, ancienneté, fidélité et classe de voyage... a mon avis c'est donné à la louche... quand je vois que pour un retard d'1H sur une navette je peux avoir aussi bien 500 miles que 2000...

bilan: ca dépend vraiment de votre dossier... néanmoins j'ai jamais vu plus de 20 000 miles en compensation mais ca doit exister... en encore c'est sur du LC et multiplication des pb... la moyenne attribué par sinistre semble 1000 miles donc estimez vous heureux avec ses attributions.
BA Banb73 Veteran ·
On m'en a proposé 800 (si mes souvenirs sont bons) pour avoir signalé des WC sales et très malodorants (qui embaumaient toute la cabine) sur un vol régional.

Ça ne fait pas cher payé comparé au 15 ou 20 000 pour des écouteurs défectueux 😄

Je ne suis plus statut, mais j'reste fidèle 🙂 Une p'tite dizaine de vols/an chez AF.

Enfin heureusement pour eux que je ne m'arrête pas à ça 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
OF Offcm Veteran ·
je pense qu'il s'agit du statut... car pour 16h de retard, perte des bagages et acheminement à londres au lieu de Toulouse, et aussi le fait qu'a singapour on m'a forcé a prendre un vol (brtish) alors que je préférai attendre le vol suivant air france (je venais de sydney) j'avais eu 12000 miles et j'étais Ivory et en éco... je n'ai jamasi réussi a avoir la compensation de 800€ forfaitaire air france et qantas (AF soustraite en partage de code pour l'australie) se renvoyant la balle... pour ca il aurait fallut que je saisisse le juge de proximité... je pense que les compagnies savent que 90% laisseront tomber contre quelques miles et seront lassé par les délais pour ce genre de dossier et savent que 99% auront la flemme d'aller en justice... d'un coté ils ont raison regardez...

par contre la dernière fois en premium voyageur sur CDG-SIN 15000 car le casque était défectueux... par contre j'étais passé FB Gold... j'ai remarqué depuis que je suis gold et maintenant Platinum que les dédommagements commerciaux sont plus élevés... donc je pense que c'est un tout... d'un autre cela semble logique car un membre platinum est forcément un gros client (même si les 3/4 ont les billets payés par des entreprises...).

Je confirme cela car quand j'étais silver, j'avais voyagé avec mon amie... et elle était ivory pour divers pb au retour du mexique... elle avait eu 5000 alors que moi j'ai obtenu 8000... De même depuis que je suis platinum il n'est pas rare qu'un membre du service client m’appelle le jour même de mon mail ou le lendemain pour m'octroyer un geste commercial. ce qui est un bon point. AF dispose d'un bon relationnel par le service client avec les miles il faut le noter.

Chacun aura son avis mais je prefere avoir des miles en compensation plutôt que rien (cf certaines low cost)... par contre il est certain que Flying blue pouvant être réformé a tout moment surtout en ce moment il est possible que le gain obtenu ne valent pas grand chose quelques années apres... j'en ai fait l'expérience lors de la précédente réforme... je voulais garder pas mal de miles de effectuer 1 vol en premiere avec ma compagne... et pour les US c'est passé de 100 000 à 400 000 miles A/R... pour moi c'est presque un barème confiscatoire... 200 000 aurait été cher mais plus juste mais vu qu'il ont rajouté le crtère flex... on passe à 400 000... a ce tarif là pas grand monde prend des primes... de plus actuellement une nouvelle augmentation des primes conduirait comme souvent évoqué a un dé-fidélisation de la clientele LC et MC au profit d'un autre programme (ou non) car les barèmes sont élevé et les taxes aussi donc il n'aurai quasi aucun intérêt a accumuler des miles... certaines rétorqueront que c'est mieux que rien ca reste vrai... mais bon pour être fidèle faut que ce soit un minimum intéressant...
BA Banb73 Veteran ·
mais bon pour être fidèle faut que ce soit un minimum intéressant...

Ça j'ai l'impression qu'AF ne l'a pas très bien intégré 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
SL Slim1712 Regular ·
Max 15 000 miles pour un siège abimé en première sur un Hong Kong CDG en billet prime 😄
slim
EL Elgordo Veteran ·
Max 15 000 miles pour un siège abimé en première sur un Hong Kong CDG en billet prime 😄

Comment un siège peut-il être abimé en première sur une prestation qui avoisine les 10 000 Euros ??? 🤪🤪🤪🤪 Et pour le coup, 15 000 miles, c'est une honte comme dédommagement ? Après tout dépend ce que vous entendez par "abimé"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BA Banb73 Veteran ·
c'était peut-être un p'tit trou dans le tissu 😎
SL Slim1712 Regular ·
L'hôtesse a du se suspendre sur le siège pour le mettre en position lit, mais elle a réussi 😄😄 En fait, j'avais écrit un mail surtout pour l'accueil déplorable que nous avions eu, PNC pas aimable et j'avais rajouté que le siège était abîmé, je n'aurais même pas pensé obtenir un dédommagement.
slim
EL Elgordo Veteran ·
L'hôtesse a du se suspendre sur le siège pour le mettre en position lit, mais elle a réussi 😄😄 En fait, j'avais écrit un mail surtout pour l'accueil déplorable que nous avions eu, PNC pas aimable et j'avais rajouté que le siège était abîmé, je n'aurais même pas pensé obtenir un dédommagement.

PNC pas aimables en première ???!!!!😐😐😐🙁😠😠😠😠
AF Af388yul Veteran ·
Pour le changement d'appareil est-il possible d'avoir des miles de compensation puisque j'ai du y faire face l'automne dernier où Air France a changé un Airbus a 380 pour un 747 sur Montréal-Paris. Je sais que par rapport à l'Airbus a 380 les 747 d'Air France sont trop démodés et qu'ils ont besoin de réfection.
OF Offcm Veteran ·
vous pouvez toujours tenter mais en précisant que vous avez réserver ce vol pour voler en A380... que sinon vous n'auriez pas réservé ce vol... et en demandant un geste commercial sous forme de miles du coup... mais apres le vol
MA Marathon Globetrotter ·
Comment un siège peut-il être abimé en première sur une prestation qui avoisine les 10 000 Euros ???

Tout simplement parce qu'un dispositif mécanique est en parfait état jusqu'à ce qu'il se casse ou se coinceà l'utilisation. Même le fait de le tester avant usage ne garantit pas qu'il ne cassera pas au moment où un PAX l'utilisera. D'autant plus qu'il sera probablement testé à vide de charge (= sans s'asseoir sur le siège). Le fait que ce PAX paye cher ne protège pas contre la malchance; c'est même pendant son usage commercial qu'une panne a le plus de chance de survenir.

PNC pas aimables en première ???!!!!😐😐😐🙁😠😠😠😠

Un PNC AF (sur ce forum ou un autre, j'ai oublié) m'a appris que chez AF les PNC ne travaillent pas en Y/J/P à l'ancienneté mais par choix. Je ne sais pas si le mérite entre en ligne de compte, et je ne saurai me prononcer au sujet de la P, mais j'ai eu du bon comme du médiocre en J.
AF Af388yul Veteran ·
Si je peux faire ça comment doit-je procéder? Donnez moi le site internet pour que j'y procéde.
OF Offcm Veteran ·
site internet af - contact service client et mail... tout simplement mais bon vu votre pb n'ayez pas trop d'espoir car en tout état de cause c'est le transport qui est garanti et non le modèle d'avion.... et c'est valable pour toute les compagnies
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pour un retard de 5 h 00 Dubai Amsterdam j'ai eu 3000 miles mais j'ai franchement eu l'impression de m'être fait rouler....
AF Af388yul Veteran ·
Vos 5 heures de retard en partance de Dubai c'était avec KLM ou Emirates.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Avec KLM, mais j'ai eu aussi plus de 5 h entre Pointe à Pitre et Paris avec Air France j'avais eu le même compensation donc pas terrible.
LU Ludovick ·
Pour le changement d'appareil est-il possible d'avoir des miles de compensation puisque j'ai du y faire face l'automne dernier où Air France a changé un Airbus a 380 pour un 747 sur Montréal-Paris. Je sais que par rapport à l'Airbus a 380 les 747 d'Air France sont trop démodés et qu'ils ont besoin de réfection.

J'ai été dans cette situation fin septembre 2011. J'ai écrit une lettre à AF. J'ai eu mon compte FB crédité de 4.000 miles. Je pense que c'est une bonne affaire au vu de mon profil (FB Ivory / billet aller-retour LUX-CDG-YUL voyageur à 402.49€).

Pour contacter AF (au Canada) : http://www.airfrance.ca/CA/fr/local/transverse/footer/reclamation.htm
BA Banb73 Veteran ·
4 000 miles-prime sur AF se vendent 106€. Donc sur un billet à 403€ A/R, ça fait toujours une petite compensation non négligeable. 😉
FR Frwstar2 Veteran ·
Sauf qu'avec 4'000 miles on ne fait rien. Quand bien même on arrive à avoir les 20'000 miles pour un vol prime, les taxes sont plus élevées qu'un vol payant.
AF Af388yul Veteran ·
Merci de m'avoir donné ce site internet et c'est déjà fait.
AF Af388yul Veteran ·
Lors des retards de 5 heures KLM et Air France vous ont ils remboursé selon la convention Européenne ils ont l'obligation de le faire si non ils risquent un ticket comme je dirai en bon Québecois.
OF Offcm Veteran ·
Lors des retards de 5 heures KLM et Air France vous ont ils remboursé selon la convention Européenne ils ont l'obligation de le faire si non ils risquent un ticket comme je dirai en bon Québecois.

alors là... pour sef aire rembourser même si la convention l'exige... c'est tres compliqué... 14h de retard et j'ai rien eu... la seule solution aurait été de saisir le juge de proximité... vu qu'apriori ils esayent de pas payer en arguant que c'était la meilleur solution pour la sécurité des passagers... même si c'est du blufff... bizarrement quand on saisi le juge ou la dgac et que cette derniere intervient les gens du forum raconte que ca c'est tres vite arrangé... En plus il est tres tres compliqué d'obtenir une attestation d'air france pour le retard!!!!!
BA Banb73 Veteran ·
Peut-être qu'on ne fait rien avec 4 000 miles. Mais sur un vol à 403€, c'est déjà pas mal. Quand on achète un billet il est bien stipulé que l'appareil peut être changé pour x raison. Rien n'obligeait AF à le dédommager me semble-t-il.

Perso j'ai voyagé dans un appareil qui s'est avéré bien être celui prévu, mais avec une odeur de chiottes (désolée d'être vulgaire) très nauséabonde. 800 miles...

La fidélité ça paie qu'on nous fait croire...... 😉
AF Af388yul Veteran ·
Lors de mon dernier voyage en avion j'avais un 747-400 sans écrans individuel en classe voyageur et un coffre à bagages salle. Air France en matière de propreté c'est de la marde. Mais il faudrait que la propreté en France et partout sur la planète devient obsession nationale.
BA Banb73 Veteran ·
Depuis que j'ai découvert l'Italie (Naples notamment) je ne dis plus grand chose en France 😎😕
CH Chris635 Regular ·
ou peut on vendre des miles FB ? pas mal, 100e par claim ...
BA Banb73 Veteran ·
Euh ça s'achète ou ça s'offre mais ça se vend pas 😉
CH Chris635 Regular ·
Je viens d'obtenir 2500 miles pour une temperature de cabin etres faible ( 19C ) vs consigne a 25C Je pensais avoir plus ...
OF Offcm Veteran ·
je n 'avais jamais imaginé me plaindre de la température lol
GR Grosnavion Regular ·
Je viens d'obtenir 2500 miles pour une temperature de cabin etres faible ( 19C ) vs consigne a 25C Je pensais avoir plus ...

Whaou, il faut quand même penser à faire une réclamation parce que la température est trop faible .... Moi qui pensais que l'on nous donne des couvertures justement parce qu'il ne fait pas chaud dans les avions .... 😉
CH Chris635 Regular ·
Froid meme avec 3 courvertures sans etre cote hublot ( les pauvres ) L'ensemble de la cabine s'est plaint du probleme, je pensais meme obtenir beaucoup plus de 2500 miles mais ....
EL Elgordo Veteran ·
Froid meme avec 3 courvertures sans etre cote hublot ( les pauvres ) L'ensemble de la cabine s'est plaint du probleme, je pensais meme obtenir beaucoup plus de 2500 miles mais ....

Je suis toujours étonné de la gestion de la température dans les avions AF. J'ai quasiment toujours froid. Mais c'est sans doute pareil pour les autres compagnies.
BA Banb73 Veteran ·
http://www.pnc-contact.com/forum/formation-hotesse-air/froid-climatisation-dans-avion-t22162.html 🙂
BA Banb73 Veteran ·

Bon sang.

Il vaut mieux se plaindre d'avoir eu "froid" (perso, chez nous on chauffe à 19°c, ça va impec...) = 2 500 miles - Une cabine réellement chauffée à 25°c et vous avez des malaises à bord -

Que de sentir la marde des WC sales dans la queue d'un A320 = 800 miles

Où va le monde ? 😄
BA Banb73 Veteran ·
Bon sinon, je pensais leur écrire aujourd'hui pour manifester... ma satisfaction - si si ! - sur notre vol de ce jour :)

Un PNC au top. Charmant, souriant, très attentionné.

Ça fait du bien !

Dommage j'ai oublié de lui demander son nom 🤪

On sait jamais s'il passait par là ? Vol AF5657 RNS-LYS 01/04

Sinon, lors de nos derniers vols et à chaque fois, on nous a sympathiquement demandé si nous pouvions remplir un questionnaire de satisfaction. Déçue de ne pas être "remerciée" par le programme FB pour le temps que l'on y consacre à chaque fois. D'autres compagnies le font 🙂
Vous pouvez l'écrire à AF (numéro de vol + date, le numéro de siège étant probablement inutile dans le cas d'un vol CC comme celui-ci). Il ne devait pas y avoir beaucoup de PNC masculins à bord de ce vol, non ? C'est en améliorant le dossier des bons PNC qu'on peut espérer voir les mauvais disparaître, et aussi faire comprendre à AF que les PAX préfèrent les bons PNC.

nota : vous êtes parfois crédité de mile FB suite à une plainte, mais votre compte FB n'est jamais débité suite à des éloges. 😏
BA Banb73 Veteran ·
Certes, dans un CRJ700 y a qu'un PNC, c'est pas compliqué 😄
OF Offcm Veteran ·
nota : vous êtes parfois crédité de mile FB suite à une plainte, mais votre compte FB n'est jamais débité suite à des éloges.

j'ai déjà effectué des remontées positives sur un Pnc... j'ai jamais eu de réponse...
BA Banb73 Veteran ·
Ça m'encourage à le faire..... 😄
nota : vous êtes parfois crédité de mile FB suite à une plainte, mais votre compte FB n'est jamais débité suite à des éloges.

j'ai déjà effectué des remontées positives sur un Pnc... j'ai jamais eu de réponse...

Moi non plus, mais il m'est aussi arrivé de me plaindre et n'avoir aucun retour. Enfin si, j'ai systématiquement un accusé de réception automatique m'annonçant que j'aurai une réponse sous X jours. Je n'y accorde plus aucun crédit. C'est aléatoire, ce qui m'incite à penser que je ne suis pas sur liste noire, mais que le traitement du courrier des PAX ressemble à celui immortalisé par Franquin, avec la pile du courrier urgent depuis longtemps située juste avant la poubelle.

Similar discussions

You might also like