Air France: nouveaux sièges sur la famille A32X
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
D'après un site officiel AirFrance:

Sur les Airbus A319, A320 et A321 exploités sur son réseau domestique, Air France introduira progressivement, à compter du 30 janvier 2010, un tout nouveau siège, avec à la clef, un espace pour les jambes amélioré de 2 à 3 pouces (de 5 à 7, 5 cm) et une assise plus confortable, retravaillée avec une inclinaison naturelle de 15°.

Autre innovation, le siège est allégé de 40% par rapport à un siège classique, ce qui représente, en moyenne, 750 kg par avion. Cet allégement permet, par an, une réduction de la consommation de carburant de 1 700 tonnes et des émissions de CO2 de 5 200 tonnes, soit l’équivalent de 650 vols Paris-Marseille.

Si ce nouveau siège offre plus de confort et d’espace pour les passagers, sa structure optimisée permet également d’accroître l’offre de sièges avec l’installation d’une rangée supplémentaire de 6 sièges sur les Airbus A320, portant respectivement leur capacité à 178 et 212 sièges.

Et ils ont un design sympas en plus !
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
SL Slasherfun Globetrotter ·
avec une inclinaison naturelle de 15°.

Bref, ce qui n'est pas dit explicitement : siège non inclinable.
Contributions CC BY-SA
AI Airfunes Regular ·
Qqes photos ...
AI Airfunes Regular ·
Comme souvent avec AF l'innovation s'accompagne d'une augmentation de la densité de la cabine: plus 6 sièges sur les A320 et A321 🤪
IR Iroko944 Regular ·
A la lecture du communiqué de presse tout le monde est gagnant. Pour une foisLes PAX plus d'espace pour les jambesLa Cie plus de PAX par avionA voir à l'usage ce que valent ces sièges non inclinable. Su des vol de 1 à 2h00 je dirais OK mais plus à voir. Comme AF les utilise aussi sur la Russie et l'Afrique du nord à voir...
SE Seat1A Regular ·
Le communiqué parle du réseau domestique seulement.
PA PatMS Veteran ·
Bref, ce qui n'est pas dit explicitement : siège non inclinable.

Le siège non inclinable est l'une des choses que je déteste le plus... Mais bon si on veut des siéges plus petits, plus légers et moins chers y a pas 36 solutions...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
FR Frontliner Veteran ·
A la lecture du communiqué de presse tout le monde est gagnant. Pour une foisLes PAX plus d'espace pour les jambesLa Cie plus de PAX par avion

Non, les centimètres gagnés servent à caser une rangée de plus! Encore une fois, c'est une amélioration Air France...
Le siège non inclinable est l'une des choses que je déteste le plus..

Mais qui ravira ton voisin de derrière. 😛
Contributions CC BY-SA
LE Leloops Veteran ·
Si ce nouveau siège offre plus de confort et d’espace pour les passagers, sa structure optimisée permet également d’accroître l’offre de sièges avec l’installation d’une rangée supplémentaire de 6 sièges sur les Airbus A320, portant respectivement leur capacité à 178 et 212 sièges.

Ma question est peut-être stupide mais comment en ajoutant une rangée de 6 sièges ont peut augmenter la capacité de 34 sièges ?
Ce sont les nouvelles capacités A320 et A321, pas la différence entre l'ancienne et la nouvelle capacité.
Contributions CC BY-SA
LE Leadership Veteran ·
Et voila un pas de plus vers le low-cost avec des sièges qui ne s'inclinent pas et sans doute bien moins confortable car beaucoup plus mince...mais mes jambes apprecieront.

On note sur cette photo une safety card 77W lol: http://corporate.airfrance.com/uploads/tx_templavoila/IMG_7460_01.jpg

Sinon si seul le réseau domestique est concerné, j'imagine que ça sera les 319/320/321 basé à ORY qui auront le droit à cette amélioration, les vols province vers CDG ne le seront pas car ce sont des avions tri-classe qui peuvent etre utilisé avant ou après sur un vol européen.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MA Marathon Globetrotter ·
Comme souvent avec AF l'innovation s'accompagne d'une augmentation de la densité de la cabine: plus 6 sièges sur les A320 et A321 🤪

Miracle, les 750 kg gagnés sur les sièges correspondent à peu près au poids de 6 passagers, bagages compris ! Remarquez la minceur du "rembourrage" du siège. Je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse que d'une forme ergonomique standard semi-rigide, censée convenir à tout le monde, donc à personne. 🙁
SS Sscfbtsd Regular ·
Rien de bien nouveau sous le soleil...et inutile de "râler" sur la stratégie d'AF en matière d'offre sur le MC : LX a fait la même chose sur sa flotte A320 il y a 2 ou 3 ans et, de ce fait, a également augmenté la capacité en sièges de ses appareils en ajoutant une rangée. La presta à bord est comparable à AF à l'exception des vols de plus de 3 heures où le catering LX est supérieur, selon moi, à AF.
LE Leadership Veteran ·
Plus de detail dans cette article du Figaro:

http://www.lefigaro.fr/voyages/2010/01/19/03007-20100119ARTFIG00431-air-france-vole-plus-light-.php
Plus de detail dans cette article du Figaro

Irrésistible envie de parier sur l'auteur...

EDIT : perdu. Je suis trop mauvaise langue...
Contributions CC BY-SA
TH ThoRi Veteran ·

Ma question est peut-être stupide mais comment en ajoutant une rangée de 6 sièges ont peut augmenter la capacité de 34 sièges ?

Il faut "lire entre les lignes" : les avions qui ont actuellement 172 places passeront à 178, et ceux qui en ont 206 passeront à 212.
PA PatMS Veteran ·
Mais qui ravira ton voisin de derrière. 😛

Ah non, car je suis très attentif à ça, n'inclinant le dit dossier que trés peu dans les phases de vol de jour, juste pour changer de temps en temps de position... Par contre j'ai déjà été très gêné par mon voisin de devant...😉
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CA Capoune ·
Je sort tout juste d'un vol Montpellier/Orly sur lequel j'ai eu la "chance" de pouvoir tester ces nouveaux sièges, et ils sont tout simplement atroces et inconfortables!!! Premièrement et en toute objectivité je ne vois pas du tout ou est le gain de place pour les jambes! De plus le vide poches situé dans le siège de devant est très mal conçu et dès que l'on y met quelque chose il "déborde" sur notre espace vital et il faut écarter les jambes pour ne pas être gêné... Ensuite il y a le siège non inclinable... Certes c'est très désagréable d'avoir son voisin de devant qui incline son siège sur un vol de jour, mais je peux vous garantir que pour moi qui suis un habitué du premier vol au départ d'orly (navette de 6h20 pour Toulouse) c'est très agréable de pouvoir "finir" sa nuit surtout qu'il n'y a jamais plus de 50 PAX sur ce vol! Il est de plus fort agréable de pouvoir jouir de la possibilité de configurer l'assise en classe affaire moyen courrier (quand le vol n'est pas complet!) en écartant les accoudoir et en abaissant la tablette centrale, ce qui sera impossible avec ce type de sièges. Dernière chose très désagréable au niveau repos et sommeil il n'y a plus d'appui-tête, alors que sur les sièges de la génération précédente ils étaient parfaits et s'adaptaient a nos besoins... Pour en revenir a ma très récente expérience je peux vous certifier qu'il est vraiment très désagréable de voyager (même 1 heure!) en sentant les genoux de mon voisin de derrière dans les lombaires et ce malgré un coussin (le petit rouge AF!). Contraiment a ce que j'ai pu voir ici et la sur Internet il ne s'agit absolument pas des sièges premium qui sont eux inclinables, bénéficient de repose pied, etc. et que j'ai déjà testé! Même les sièges de la très modeste classe alizé qui sont bien en deçà des premium (et que j'ai aussi testé) offrent un confort sans commune mesure avec ceux-ci! Bref pour finir, je dirais que ces sièges sont très jouet voire gadget, et cela saute aux yeux immediatement juste en voyant la minable épaisseur du siège qui fait environ 3cm... Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris quelques photos que je peux envoyer par mail. Du coup je suis devenu très nostalgique du bon vieux F-GGEA et autres vieux A320-100 que je redoutais mais qui au moins offraient des sièges raisonables.
LE Leadership Veteran ·
Merci de votre CR, j'aimerais bien voir des photos, je pense que le mieux c'est de les uploader grace à l'utilitaire de VF (en bas "attacher une image") pour que tout le monde puissent en profiter.
ES Esteban100 Regular ·
Oh oui svp ! Uploadez les ... Ce sera pour le bien de tous ... Je redoute ces fauteuils aussi !!
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
CA Capoune ·
Suite à de nombreuses demandes, voici quelques photos de ces fameux nouveaux sièges... Désolé pour la piètre qualité mais elles ont été prises avec mon téléphone. Juste pour préciser, je ne mesure qu'1m78... Au passage vous pourrez aussi apprécier la taille de la tablette! En espérant que vous pourrez vous faire une meilleur idée sur ces nouveaux sièges.
AS Asylum Regular ·
Ca ressemble furieusement à un baquet qu'un pote avait installé dans sa voiture...

CR Crabou Regular ·
Je ne suis (vraiment pas) supporter d'Air France, mais je viens de prendre un A321 équipé de ces nouveaux sièges sur Marseille-Paris et je trouve qu'ils ont un joli design, qu'ils sont tout aussi confortables que les sièges précédents et qu'il y a effectivement un gain de place substantiel pour les jambes.

Seul regret : pourquoi le porte-revue est toujours au niveau des jambes, et prends donc beaucoup de place dès qu'on y mets des objets ? J'ai testé le même genre de siège récemment sur un A320 Swiss et le porte-revue est au-dessus de la tablette : on gagne donc encore plus de place pour les jambes.
LE Leadership Veteran ·
Merci pour les photos, bon au choix je préfére quand meme votre avatar.😇
TR Travelair Regular ·
Air France sert du gin sur vols domestiques? Tout n'est peut être pas perdu... 😛
Follow me on Twitter @AirlinesTrends
CA Capoune ·
A plus de 500€ l'A/R c'est le minimum...🙂 heureusement qu'il y a autre chose que le jus tomate!
VI Viadi Globetrotter ·
J'ai testé le même genre de siège récemment sur un A320 Swiss

Les fameux sièges Recaro ! Ils sont très agréables en effet. Il me semble qu'Air Berlin et Iberia possède les mêmes. La forme du siège permet de gagner pas mal d'espace.
CA Capoune ·
J'ai testé le même genre de siège récemment sur un A320 Swiss

Les fameux sièges Recaro ! Ils sont très agréables en effet. Il me semble qu'Air Berlin et Iberia possède les mêmes. La forme du siège permet de gagner pas mal d'espace.

Ils sont certes très agréable à regarder, mais je peux vous garantir qu'au niveau confort c'est vraiment l'inverse! Pas d'appuis tête, pas d'inclinaison, siège relativement inconfortable... Et surtout la plus grosse arnaque est la fameuse augmentation du pitch... En effet celui-ci est mesuré d'un appuis tête à l'autre, donc très facile de gagner 5 à 7cm en supprimant 10cm d'épaisseur sur le siège plus les 3 a 4 autres cm que représentaient les appuis tête!! Effectivement le pitch a officiellement augmenté au détriment du confort des sièges, mais l'espacement pour les jambes a lui bel et bien réduit ce qui explique qu'il y a désormais une rangée de 6 sièges supplémentaires sur les A320 et A 321!
BI Bibip Regular ·
Le pitch est la distance entre deux sièges. Point barre. Alors la mesure d'appuis tête à appuis tête que tu revendiques n'a aucun sens.

L'espace pour les jambes est augmenté de plusieurs centimètres notamment grâce à un gain d'épaisseur sur le dossier du siège. (on peut donc diminuer un pitch en augmentant l'espace, si si !! ) Un gain qui sur A320 et 321 permet d'ajouter une rangée. Tout en conservant plus d'espace qu'auparavant avec les sièges Sk2.

L'inclinaison a été supprimé, comme par exemple sur la seconde classe d'eurostar, au profit d'une inclinaison naturelle confortable, pour limiter les couts de maintenance et diminuer le poids du siège.

Je rappelle que ces avions sont opérés sur des vols CC monocabine. Vols où AF sait se montrer agressive sur la tarification, surtout au regard du TGV.
Massenzio
MA Mavieenlair2 Veteran ·
du pitch... En effet celui-ci est mesuré d'un appuis tête à l'autre, donc très facile de gagner 5 à 7cm en supprimant 10cm d'épaisseur sur le siège plus les 3 a 4 autres cm que représentaient les appuis tête!!

Mouais le "seat pitch" est en fait l'espace qui sépare le point A d'un siège vers le même point A du siège se situant devant ou derrière, le seat pitch peut donc se mesurer à partir de n'importe quelle partie du siège. En général les compagnies sous-entendent que le seat pitch est la distance entre le fond de l'assise et le dossier du siège se trouvant devant.
CA Capoune ·
Comme tu as l'air super bon, je veux juste te rappeler que pour mesurer une distance (donc le fameux pitch!) il faut 2 points. pour que ces 2 points puissent servir de reference il faut impérativement qu'ils soient identiques et en l'occurence dans ce cas la on prend le haut du fauteuil... Tu vois c'est pas plus bête que de mesurer une fréquence sinusoidale en electronique ou la règle veut que l'on prenne le haut de la crête comme référence entre 2 événements. En ce qui me concerne je voyage très souvent sur les ligne AF (platinum depuis 5 ans si tu vois a quoi la correspond) et je fais d'ailleur parti de ces clients qui sont plainement satisfait de l'excellente prestation. Moi je voulais faire part de mes impressions concernant ce nouveau siège qui ne me convient pas pour les raison que j'ai exposé auparavant et qui me sont propres. J'imagine que si tu fais des commentaires c'est que tu as déjà volé sur des appareils qui possèdent ce type d'aménagement et il me serait donc très agréable d'avoir tes impressions basées sur des faits concrets. Ce que tu dis concernant l'espace n'est pas faux, mais reciproque s'applique également (comme dans certains théorèmes mathématiques) et dans ce cas precis le fameux pitch a été augmenté mais concernant l'espace pour les jambes c'est plutôt l'inverse. Concernant l'eurostar je ne vois pas ce que cela vient faire sur ce forum, et d'ailleur la 2nd classe je m'en fou car je préfère voyager en 1er en TGV, et aussi sur l'eurostar pour éviter a juste titre ce genre de désagréments bien que je préfère largement utiliser les services d'AF pour effectuer les trajets transmanche... Ceci étant dit, j'attend donc tes impressions vécues lors d'un vol avec ce nouvel aménagement et également quelques photos pour agrémenter tes dires.

PS: je sors d'un vol sur ce même A321 et je peux garantir qu'après avoir un peut discuter avec les PNC il en ressort d'avis général que ces aménagements sont certes très jolis visuellement mais sont très loin de faire l'unanimité au niveau du confort!
CA Capoune ·
Tout a fait d'accord avec ça, et dans ce cas precis AF a préféré le mesurer la ou c'est le plus flatteur ce qui me parait logique pour eux... Cela dit le résultat est qu'il a désormais autant de PAX sur un A321 CC que sur un A330 qui lui est certes configuré en 2 classes mais qui a des fomentions autrement plus importantes.🙂
BI Bibip Regular ·
Eurostar = Exemple

Pitch = Distance entre deux sièges -> Que l'on prenne la distance entre deux porte gobelets ou deux rectos de dossier il reste identique donc je ne vois pas en quoi "ils sont malins".

Espace aux jambes / Pitch mais ça tu l'as compris. Sauf que tu te contredis:

"Ce que tu dis concernant l'espace n'est pas faux, mais reciproque s'applique également (comme dans certains théorèmes mathématiques) et dans ce cas precis le fameux pitch a été augmenté mais concernant l'espace pour les jambes c'est plutôt l'inverse."

== > Comment peut on offrir moins d'espace aux jambes avec un siège presque deux fois plus fin et un pitch augmenté ?? Un peu de logique, le pitch est DIMINUE, cependant la perte d'espace lié à celui-ci est compensé par un affinage des dossiers qui surpasse la diminution du pitch et permet un gain d'espace tel que parfois il est possible d'y ajouter une rangée. Point barre, et mort à la sinusoïde traitre de scientifique.

Ce type de siège n'est pas unique, j'ai fais une visite d'une cabine d'A320 à Toulouse sur un appareil en cours de retrofit avec un ami basé à la maintenance. Le siège est tout simplement mieux économiquement parlant tout en offrant plus d'espace. L'assise est moins confortable que les SK2 ou les premiers Sicma des A320-100.

Je ne suis pas Platinium, mais néanmoins je vol assez régulièrement sur AF et c'est plutôt aux passagers objectifs qu'il faille demander un avis.
Massenzio
BI Bibip Regular ·
Et on ne compare pas une config. LC d'une CC/MC. D'autant que la J a un pitch de 61 pouces contre 32 en Y ainsi que 6 sièges de front contre 8. Bref, un A332 Corsair par exemple est configuré pour 328 passagers. Air France 219. Or les deux produits sont incomparables.
Massenzio
CA Capoune ·
Assez parlé de pitch et autres conneries... Le sujet de ce forum est consacré au nouvel aménagement des A32X CC sur AF. Moi je donne mon avis vécu sur ce sujet car des gens se posent des questions auquelles j'ai essayé de répondre au mieux selon mon point de vue. C'est très bien d'avoir visité un A320 en cours de rénovation, mais je peux te garantir que cela ne remplace pas le vécu et sauf pour te vexer il me semble plus a même a un voyageur régulier de donner son avis plutôt qu'a un voyageur occasionel qui prend l'avion pour ses loisirs et oublie donc toutes les contraintes qui y sont liées préférant penser aux vacances ou autres... Cela dit ce point de vu serait tout a fait valable s'il est fondé sur une expérience vécue! Je n'irais donc jamais donner mon avis sur les avantages ou inconvénients de la vie de château sous prétexte que j'ai visité le château de Versailles. Enfin si ces aménagements te plaisent tant mieux pour toi. Merci aussi pour tes infos sur la cabine l'espace des LC mais c'est une cabine que je pratique assez souvent et que je connais bien, tout comme la cabine grand large de Corsair que j'utise pour mes déplacements loisirs et qui est d'un excellent rapport qualité/prix.

Similar discussions

You might also like