Nouvelle classe Affaire (et nouveau siège) Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Il semblerait que la présentation de la nouvelle classe affaire est prévue pour mercredi 05 février sur l'aéroport de Chateauroux quelqu'un peut il le confirmer? pourrons-nous assister en direct cette présentation comme cela s'est fait pour les classes économie et premium?
MA Mavieenlair2 Veteran ·
La présentation du nouveau fauteuil sera faite demain (04/02) si mes sources sont bonnes...
FR Frwstar2 Veteran ·
Bonjour,

Il y aura un site dédié pour suivre la présentation de ces "NEV5" ?
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour,

Il y aura un site dédié pour suivre la présentation de ces "NEV5" ?

Non, vu que ce ne sont pas des NEV.
PA Parptp Veteran ·
Il y a eu une présentation au 20h de TF1 dimanche soir !
FR Frederic27 Regular ·
Un lien s'il te plait? pas de TF1 à Hong Kong...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Il y a eu une présentation au 20h de TF1 dimanche soir !

"Présentation"? Le mot est bien peu laudatif pour une minable vidéo avec des commentaires à la con.

En tout et pour tout une animation qui fait voir des sièges Zodiac, les mêmes que ceux de CX....

Mais rien sur la taille des sièges (ils seront plus étroits que ceux de la concurence), ni sur le fumeux "quick change" qu'aucune compagnie au monde n'a jamais mis en place.
Tu ne pourrais pas être un peu positif de temps en temps ? À t'entendre quoi que fasse AF c'est mal. Attendons la présentation des sièges avant de juger.
Tu ne pourrais pas être un peu positif de temps en temps ? À t'entendre quoi que fasse AF c'est mal. Attendons la présentation des sièges avant de juger.

Je parlais du "reportage" pas d'AF.

Et je maintiens que ce reportage était nul.

Je parlais du "reportage" pas d'AF.

Fair enough.

Et je maintiens que ce reportage était nul.

Par rapport à un reportage sur une chaine documentaire, certainement. Par rapport à la norme de TF1 ? C'est autre chose 😉
JO Jouy31 Veteran ·
La présentation du nouveau fauteuil sera faite demain (04/02) si mes sources sont bonnes...

Quelques infos ....

http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1548236-here-afs-new-j-seat.html
SL Slim1712 Regular ·
Est ce qu'on a une idée des destinations qui bénéficieront en premier de ces nouveaux sièges ? Je rentre de SIN fin juillet en 777, ce serait cool de pouvoir tester.....
slim
IN Indianocean Veteran ·
Ca y est. Air France a enfin son lit plat de chez plat pour sa cabine Affaires. Elle n'est pas révolutionnaire car Cathay Pacific a été la première compagnie à proposer ce type de siège/fauteuil. L'écran sera HD et mesurera 41 cm de diagonale, de nouvelles trousses plus gaies seront distribuées et nouveauté, des chaussons seront proposés ainsi que des chaussettes. Cette nouvelle cabine devrait être une réussite puisque Cathay a été élue meilleure cabine Affaires. Ne reste plus que le service à bord. Comme d'habitude, les destinations COI ne seront pas concernées par ces sièges 3F. Pour ma part, je n'aime pas la couleur bleue choisie, mais une fois assis, ça ne devrait pas gêner. Plus de précisions, photos et vidéos sur le site corporate de la compagnie.

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-devoile-son-nouveau-fauteuil-business-un-cocon-en-plein-ciel/

Prochaine étape, la nouvelle cabine Première en avril prochain
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
Elle n'est pas révolutionnaire car Cathay Pacific a été la première compagnie à (...)

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/air-france-devoile-son-nouveau-fauteuil-business-un-cocon-en-plein-ciel/

Comme d'habitude la communication pompeuse d'AF décrédibilise la démarche.

Première ligne du texte "un design unique"...

P.S. Et après la débâcle du NEV4 full sleep, il fallait oser les trois full (flat, access, privacy).

Et bien le marketing d'AF l'a fait! Juste pour rappeler aux clients le foutage de gueule qu'était cette formule, alors qu'avec ce siège enfin au niveau, ils devraient tout faire pour ne pas rappeler leurs errements du passé.
Elle n'est pas révolutionnaire car Cathay Pacific a été la première compagnie à (...)

Carnarvon en train de se plaindre de AF. Avant c'était pas bien, maintenant c'est pas bien, et quoi que fasse AF, demain ça ne sera pas bien non plus. Sérieusement, tu n'es pas fatigué de râler pour le plaisir de râler ?
Elle n'est pas révolutionnaire car Cathay Pacific a été la première compagnie à (...)]

Carnarvon en train de se plaindre de AF. Avant c'était pas bien, maintenant c'est pas bien, et quoi que fasse AF, demain ça ne sera pas bien non plus. Sérieusement, tu n'es pas fatigué de râler pour le plaisir de râler ?

C'est à Indianocean qu'il faut vous adresser, pas à moi, car c'est'est lui que je cite dans mon post.
Je dis par contre que le siège est à niveau (est-ce dire du mal ?) mais que l'emploi du terme full est malencontreux (litote).
IN Indianocean Veteran ·
Air France n'est pas la première à proposer ce type de siège/fauteuil. Il y a d'abord eu Cathay Pacific, American Airlines, Air Canada, Qatar Airways (pas forcément dans cet ordre et j'en oublie sans doute d'autres) Attention, je n'ai pas dit qu'il n'était pas bien, au contraire. Air France propose enfin un bon produit face à la concurrence. Il faut dire que passer d'une configuration 2-3-2 en 1-2-1, c'est forcément une révolution. (Je me demande d'ailleurs comment la compagnie va impacter les tarifs) Mais comme le souligne carnavon, Air France n'a pas la primeur.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
C'est à Carnarvon que je m'adressais. Va voir ses messages, pratiquement à chaque fois qu'il parle de AF, c'est pour râler. Oh, de temps en temps il va dire un truc sympa, mais la plupart du temps… yep…
(Je me demande d'ailleurs comment la compagnie va impacter les tarifs.

Plus cher peut-être, car tout de même la sélection du maître fromager, c'est pas rien et ça peut justifier une différence de tarif encore plus grande avec la concurrence et son service robotique. 😉
Tu vois ce que je veux dire ? Il ne peux pas s'en empêcher, ça doit être maladif chez lui. Autant sur les autres sujets c'est quelqu'un dont les posts sont pertinents, autant dès que ça parle de AF il est pénible.
C'est à Carnarvon que je m'adressais. Va voir ses messages, pratiquement à chaque fois qu'il parle de AF, c'est pour râler. Oh, de temps en temps il va dire un truc sympa, mais la plupart du temps… yep…

Dire qu'il fait froid en hiver en Sibérie, c'est râler ou décrire une réalité? 🙂
Voici comment Carnarvon réagit sur un thread concernant AF. Post 1, AF n'est pas au niveau adéquat (configuration 2-3-3, angled bed…). Carnarvon: AF est nul. Bon, à ce point on ne peut pas trop lui donner tort, mais continuons.

Post 2, AF déclare son intention d'améliorer son niveau. Carnarvon: AF est nul, ils vont donner un verre d'eau en plus et appeler ça une amélioration.

Post 3, AF précise ses intentions, on sait maintenant de quoi elles seront faites, et sur le papier ça se présente pas mal du tout. Carnarvon: Oui mais c'est AF, donc ça sera nul de toute façon.

Post 4, les améliorations sont enfin présentées au public, c'est le jour et la nuit comparé à la précédente version. Carnarvon: Oui mais c'est AF, donc c'est forcément nul. CQFD.

En résumé, aucune objectivité.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Mais personne ne dit cela , tu bosses pour AF ou quoi?

C'est pas du "bashing" mais assez de la pensée unique et de l'autosatisfaction franco -française car il faut bien comprendre les enjeux enfin, il est question de la potentielle disparition à moyen terme de notre compagnie nationale.

Bon le siège est ( enfin ! ) plus toboggan ...mais le rapport qualité / prix ne me fera pas pour ma part ( ou d'autres peut être aussi ) changer d'avis sur le rapport qualité / prix surtout !!!!! Où est la classe ( French touch ) dans la décoration de cette cabine ?? On est très loin de la distinction de la cabine concorde d'André Putman ou les uniformes Lacroix qui aurait pu " faire oublier " la loterie .....et la qualité du service et ne parlons pas de la gastronomie qui pour la 'France est une insulte ( trolley en plus et plateau type "hopital" ....petit pain chaud réchauffé )

Enfin, ce siège n'est pas révolutionnaire et bien connu ( Cathay etc! ) AF est un suiveur , c'est hélas tout .....et en parlons pas de CDG ......cela fait des années que j'évite ce gros "problème " quand on est un client .....

As tu déjà emprunté cathay , la Singapour Airlines en biz? Même émirates ou la Thai !

De toutes les façons, c'est toujours pareil en 'France on doit payer et se taire ! Car je paie les billets pour ma part , j'ai été une fois surclassé en first ....quelle déception cet open Space sans intimité où ton voisin voit tes chaussettes ......bref la classe. ...cependant , j'ai connu AF " autrement " mais c'est vraiment l'image de notre époque ( et une autre génération d'équipage avec une gastronomie inouïe ......et puis l'IFE bien garni on s'en fout , on parle tous anglais ....on veut du personnel serviable et qui anticipe notre demande ...pas des hôtesses qui font comme ci elles sentaient du " roquefort " enfin aux États Unis ils présentent l'affaire ainsi et qui débarrassent le plateau en temps est en heure !!!!

Alors on réponds quoi à 'Frédéric qui de mémoire apprécie il me semble air 'France pour le convaincre de dépenser plus pour ....???

Pour ma part, mon prochain voyage en Asie ( HK et Japon ) je teste l'aeroflot ou bien finnair au moins je ne serai pas déçu du rapport qualité / prix

Tout ceci n'a rien de personnel bien évidemment !
Mais il n'a jamais dit cela !

Il donne son avis .....

J'ajoute qu'on ne parle pas des 380 et du temps pour placer les nouveaux fauteuils sur les triple 7 ....

AF a une culture d'entreprise forte ....son histoire est prestigieuse mais là il faut une révolution culturelle des mentalités de certains ....en commençant par ...le comité d'entreprise d'après moi ...

Même en court courrier , obtenir un verre d'eau est parfois délicat...il faut aller au galley car on sonne ...et personne ne vient . En plus, les sièges nouveaux sont des sièges en " bois" avec un legroom honteux mais ça c'est sur toit le continent Européen .....pas de biz ( siège neutralisé ...on rigole là ) on dirait que toutes les compagnies voudraient abandonner les court courrier aux low cost qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ........et ne parlons pas des vols en MC en 320 ou 737 ou turkish propose des gros porteurs avec IFE etc......

Alors dois je en conclure que je fais du bashing et que cela n'aura aucune conséquence pour ces transporteurs dans un futur ?

Vous parlez de vous j'imagine? 😉 Dans ce cas je ne peux qu'être d'accord avec vous.🙂

Vous parlez de choses que vous ne semblez pas connaître.😊

Cela fait des années qu'AF nous promène, voire nous ment effrontément en annonçant des progrès qui n'en sont pas.

La culture d'entreprise reste la même. Il faudra des années pour la changer si la compagnie n'a pas disparu d'ici là.

D'ici là, on peut attendre les mêmes discours déconnectés de la réalité et un rapport qualité prix moins bon que celui des concurrents.

ADJ fait ce qu'il peut, mais oser réutiliser full pour le nouveau siège après le foutage de gueule qu'était le full sleep, c'est bien faire voir qu'ils ne se remettent pas en cause.

Jamais les syndicats AF n'accepteront que les PNC continuent à s'occuper des passagers après le service du repas. Et les PNC qui voudraient le faire seront toujours cassés par la hiérarchie et les syndicalistes.

Jamais les syndicats n'accepteront que les passagers payants aient priorité sur les GP en cas d'upgrade opérationnel.

La liste des blocages est presque infinie.

Donc jugeons AF sur ses actes, pas sur ses déclarations.

P.S. Qu'il soit bien clair que je ne parle pas des gens mais de la structure. Il y a plein de salariés AF qui voudraient mieux faire, mais c'est la structure sclérosée qui les en empêche.
Mais il n'a jamais dit cela !

Il donne son avis .....

J'ajoute qu'on ne parle pas des 380 et du temps pour placer les nouveaux fauteuils sur les triple 7 ....

AF a une culture d'entreprise forte ....son histoire est prestigieuse mais là il faut une révolution culturelle des mentalités de certains ....en commençant par le comité d'entreprise

J'écrivais mon post pendant que vous écrivez le vôtre. 🙂
Oui en effet Carnavon...en même temps !

J'en avais un peu " assez " de subir le discours automatisait de Chatokay qui te reproche ton manque d'objectivité mais qui une demie heure après ma réponse tout en étant en ligne .....à disparu !

Bravo !

En effet, les syndicats arriveront à lasser les bonnes volontés des personnels ( et ils sont nombreux ) et conduiront la compagnie ...à la cubana de aviacone .

J'en ai aussi assez de voir des GP " upgradé" , tout permis monopoliser triomphalement les sièges et le galley ...d'où aussi ma fuite , qui parlent forts et qui font leurs " chefs" à bord !

Âpre tout , on récolte ce que l'on sème .....et je ne parle pas de la mentalité à CDG .....

Alors en effet , Wait and see ....mais je ne contribuerai à leur chiffre d'affaire. Je ne souhaite que du bien à AF , suis français avant tout, mais je ne comprends pas en quoi en quoi ce repositionnement inévitable ...est une révolution .....eux même qui ont inventé la biz ( de mémoire !) espace 135 (?) , c'est très décevant car entre temps , cathay( par exemple, ) aura déjà commandé d'autres cabines .......

Et on va voir " La Première " bientôt aussi , qui sera sûrement très bien pour ceux qui ne règlent pas le prix du billet !
Mais personne ne dit cela , tu bosses pour AF ou quoi?

Non je ne travaille pas pour AF.

C'est pas du "bashing" mais assez de la pensée unique et de l'autosatisfaction franco -française car il faut bien comprendre les enjeux enfin, il est question de la potentielle disparition à moyen terme de notre compagnie nationale.

Oui, donc la meilleure réponse à avoir est de toujours dénigrer la compagnie en question, malgré tous ses effort. Ah ok, je comprend maintenant, si on pense qu'une compagnie risque de disparaitre, il faut tout faire pour que ça arrive, logique.🤪

Bon le siège est ( enfin ! ) plus toboggan ...mais le rapport qualité / prix ne me fera pas pour ma part ( ou d'autres peut être aussi ) changer d'avis sur le rapport qualité / prix surtout !!!!!

Parce que le rapport qualité/prix n'est pas meilleur avec les nouveaux sièges peut-être ? Bien sûr si on compare avec des compagnies qui ont des frais de fonctionnement moins élevés…

Où est la classe ( French touch ) dans la décoration de cette cabine ?? On est très loin de la distinction de la cabine concorde d'André Putman

Bon, là d'accord, mais la cabine, du moins ce que les photos en montre, est quand même agréable. La sobriété a aussi son charme.

ou les uniformes Lacroix qui aurait pu " faire oublier " la loterie .....et la qualité du service et ne parlons pas de la gastronomie qui pour la 'France est une insulte ( trolley en plus et plateau type "hopital" ....petit pain chaud réchauffé )

C'est un autre sujet. Sujet qui demande beaucoup de travail en effet, mais un autre sujet néanmoins. Là on parle des sièges.

Enfin, ce siège n'est pas révolutionnaire et bien connu ( Cathay etc! )

révolutionnaire adjectif, nom

Sens 2 Très différent, nouveau.

Par rapport au NEV4, oui le siège est révolutionnaire.

AF est un suiveur , c'est hélas tout

AF n'est plus aussi innovant qu'avant, ok, mais il vaut mieux suivre que ne pas suivre. Et quand AF innove (quick change)… et bien c'est toujours nul selon Carnarvon. Donc résumons ce point. AF se contente de suivre… c'est nul. AF innove… c'est nul.

.....et en parlons pas de CDG ......cela fait des années que j'évite ce gros "problème " quand on est un client .....

Comarthe1945 : C'est nul CDG Random Joe : Tu y es allé récemment ? Comarthe1945: Pas mis les pieds depuis des années ! Random Joe : Ben comment tu sais que c'est nul alors ? Comarthe1945 : C'est CDG.

As tu déjà emprunté cathay , la Singapour Airlines en biz? Même émirates ou la Thai !

Une Ferrari est mieux qu'une Porsche, est-ce que ça veut dire que la Porsche est nulle ?

De toutes les façons, c'est toujours pareil en 'France on doit payer et se taire !

Il y a une différence entre faire des remarques constructive et se plaindre pour se plaindre.

Car je paie les billets pour ma part , j'ai été une fois surclassé en first ....quelle déception cet open Space sans intimité où ton voisin voit tes chaussettes ......bref la classe.

Ça c'est un point de vue. Certains vont déplorer le manque d'intimité, d'autre vont apprécier le coté convivial. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.

...cependant , j'ai connu AF " autrement " mais c'est vraiment l'image de notre époque ( et une autre génération d'équipage avec une gastronomie inouïe ......et puis l'IFE bien garni on s'en fout , on parle tous anglais ....on veut du personnel serviable et qui anticipe notre demande ...pas des hôtesses qui font comme ci elles sentaient du " roquefort " enfin aux États Unis ils présentent l'affaire ainsi et qui débarrassent le plateau en temps est en heure !!!!

Quel rapport avec les sièges ? Oui le personnel AF laisse à désiré, la faute aux syndicats (Ils sont utiles en général, mais leur attitude est lamentable), mais c'est comme je l'ai dit un autre sujet.

Alors on réponds quoi à 'Frédéric qui de mémoire apprécie il me semble air 'France pour le convaincre de dépenser plus pour ....???

Plus pour quoi ? Pour plus de confort ? Pour plus d'intimité ? Pour plus de facilité d'accès ? Pour un meilleur rapport qualité/prix ? Si l'augmentation a prix est inférieure aux avantages cités, ça me semble un bon argument.

Pour ma part, mon prochain voyage en Asie ( HK et Japon ) je teste l'aeroflot ou bien finnair au moins je ne serai pas déçu du rapport qualité / prix

Mon grand père a pris SU en 1950, je te les déconseille. En plus, tu as vue le nombre de crash concernant cette compagnie ? (J'utilise ici le même principe que tu utilise pour CDG, se baser sur des données réelles, mais obsolètes)
VI Vinnyc Regular ·

Comme d'habitude la communication pompeuse d'AF décrédibilise la démarche.

Première ligne du texte "un design unique"...

P.S. Et après la débâcle du NEV4 full sleep, il fallait oser les trois full (flat, access, privacy).

Et bien le marketing d'AF l'a fait! Juste pour rappeler aux clients le foutage de gueule qu'était cette formule, alors qu'avec ce siège enfin au niveau, ils devraient tout faire pour ne pas rappeler leurs errements du passé.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Carnavon que ce n'est absolument pas innovant, contrairement au discours de la Comm. d'Air France. D'ailleurs, pour une fois, les journalistes ne se sont pas trompés et parlent clairement de "combler le retard". Air France est restée lamentablement en retard par rapport bien sûr aux compagnies aériennes asiatiques, du Moyen-Orient, et même des Americaines.

United/Continental, Delta, American/US Airways avaient toutes recommencé à remplacer leur siège avec des full flat seats et ça leur a pris moins de temps que ce que Air France compte prendre pour retrofitter toute sa flotte. Et ne parlons pas des A380 pour lesquels Air France se rend bien compte (pour une question de prestige et d'image) qu'il faut les retrofitter également, mais qu'elle n'a plus les sous-sous nécessaires.

Air France aurait du s'occuper de cette question il y a des années au moment ou elle était aux sommets (vers 2003) et sa tresorerie pleine à craquer. Au lieu de cela, elle a procédé a des petites touches (NEV 1, NEV 2, NEV 3 etc...) qui n'ont fait que frustrer les passagers premium, alors qu'au même moment, British Airways qui était au plus mal, avait investi plusieurs centaines de millions d'euros (je n'ai plus en mémoire les chiffres, mais c'est bien plus que les EUR 200 millions d'Air France) dans leur nouveau produit premium.

De même, lorsque Cathay Pacific a lancé sa nouvelle classe affaires (suites aux plaintes des passagers qui se plaignaient de l'effet claustrophobe de la configuration en épi), la compagnie a réussi a ré-aménagé très rapidement sa flotte avec les nouveaux sièges, et ce, globalement, sans augmentation brutale des tarifs (ce qu'avait annoncé la compagnie lors de la présentation de leur nouveau siège), en dépit de plusieurs centaines de millions de dollars d'investissements.

L'annonce en fanfares et grande pompe d'Air France du nouveau siège cache en réalité un grand manque d'ambitions et surtout de moyens. Ce n'est pas du bashing, mais c'est juste une constatation, triste par ailleurs. Lorsque je lis que le nouveau siège a été "conçu spécialement par et pour Air France, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "En effet, Air France a du demander à Zodiac des sièges moins chers que ceux de Cathay Pacific"...

Sur le fauteuil lui-même, il n'est pas absolument identique a celui de Cathay Pacific ou d'American Airlines ou même US Airways (oui, US Airways a lancé leurs nouveaux sièges il y a un moment déjà) : personne n'a semblé remarquer que le siège n'est composé que de 2 parties, le dossier et le fessier. Il manque, contrairement aux autres, le repose-mollets inclinable, ce qui est, à mon avis, tres dommageable.

En effet, j'aime bien me mettre en position lounge et être légèrement incliné et avoir du support pour mes jambes avec le repose-mollets. Avec la confirguration actuelle du nouveau siège, on est obligé de poser les pieds sur l'ottomane face à nous et replier les jambes : c'est faisable pour quelques minutes mais très inconfortable si on doit maintenir cette position pour des heures.

Cela veut aussi dire autre chose : le siège en position lit est plus court, puisque le fessier du siège se re-connecte avec l'ottomane pour faire le lit, alors que pour les autres sièges, c'est justement ce repose-mollets qui se re-connecte avec l'ottomane.

Bref, on verra bien, mais ce n'est clairement pas la grande révolution, juste une remise à niveau très attendue du produit business et dont la compagnie avait désesperement besoin pour se prétendre être, au moins, compétitive par rapport à ses concurrentes. Air France est pauvre de nos jours, et n'a plus nécessairement la trésorerie suffisante pour mettre en oeuvre de grands chantiers...

Cheers,
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
Bonjour Vinny,

Tout d'abord Vinny , si tu es américain , bravo pour ton excellent français , tout comme Frédéric par ailleurs !

Tout à fait d'accord avec toi , je relève juste un détail. En effet, si pour un vol de jour en position "lounge " il n'y a pas de repose mollets c, est une faute inexcusable , une erreur de conception car courir après l'ottomane ...quel désastre !

De plus , le siège me semble tout de même un peu étroit , cela peut être tout de même source d'inconfort au bout de plusieurs heures.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le siège biz de BA mais là je reconnais que c'est un peu particulier mais quel intimité et quelle discrétion de la cabine pour une biz ( surtout côté hublot , pont supérieur en 747 ) et de plus ( pour des anglais ) la nourriture est très bien ( viande parfaite )

Ce qui me navre , c'est le manque d'innovation et de classe ( French touch ) qui plaît tant à beaucoup. Il y a quelques années déjà , Christian Lacroix avait aussi habillé les 'TGV Est , tout en sobriété également ....he bien dans les deux classes quel bon goût !

Effectivement, il s'agit d'une mise à niveau sans panache mais si , je me répète , il n'y a pas de repose mollet .....c'est alors un autre problème

Cordialement
Merci pour ta réponse 'Olivier

Je comprends bien que tu cherches à rester objectif.

Cependant, c'est de l'industrie tout cela et si on veut qu'une compagnie soit pérenne , he bien il ne faut trop commettre d'erreurs stratégiques à répétition et il me semble que tous , sur ce fil, aimons bien 'air 'France et lui souhaitons une bonne continuation. Cependant , cette mise à niveau ( hors 380 tout de même ) a déçu tout simplement les intervenants. J'attendais une nouvelle cabine biz dans le style du salon 'la première de CDG qui fait référence et hunanimité , y compris en gastronomie.

Juste un mot sur CDG , effectivement j'ai des retours d'amis , je lis des articles et vois des reportages ....et je veux toujours pas être pris en otage par du personnel au sol arrogant tout simplement. Il existe un problème de fond à CDG pas de forme !
personne n'a semblé remarquer que le siège n'est composé que de 2 parties, le dossier et le fessier. Il manque, contrairement aux autres, le repose-mollets inclinable, ce qui est, à mon avis, tres dommageable.

En effet, j'aime bien me mettre en position lounge et être légèrement incliné et avoir du support pour mes jambes avec le repose-mollets. Avec la confirguration actuelle du nouveau siège, on est obligé de poser les pieds sur l'ottomane face à nous et replier les jambes : c'est faisable pour quelques minutes mais très inconfortable si on doit maintenir cette position pour des heures.

Pas remarqué en effet.

Si c'est bien le cas, ce siège va souffrir de la même tare que le NEV4. Inconfortable en vol de jour.

Bref, on verra bien, mais ce n'est clairement pas la grande révolution, juste une remise à niveau très attendue du produit business

Et encore ; s'il manque le repose jambes, on est pas à niveau.

Attendons d'avoir des données objectives sur la longueur, la largeur et le repose jambes.

AF a bien dit ne pas vouloir sacrifier autant de sièges qu'avec le Cirrus standard, non? Il faut bien rogner quelque part pour y arriver.
FR Frederic27 Regular ·
ALEXANDRE DE JUNIAC (...) Non non non ! Non, là, je vous arrête. Non non non, il y a une partie baisse des coûts et il y a une partie remontée en gamme. Si on veut lutter contre les grandes compagnies du Golfe ou les grandes compagnies asiatiques, il faut que nous proposions le meilleur service. En plus, quand vous y réfléchissez, AIRFRANCE, ça véhicule les valeurs de la qualité de la vie, du bien-vivre, du luxe. Et donc on ne pourra se battre que si on offre le meilleur produit et le meilleur service. Donc on remplace les sièges. Donc vous aurez la meilleure nourriture, les plus beaux salons. Dans deux ou trois ans, vous serez tellement fier, non seulement content et bien traité, mais vous serez fier d’AIRFRANCE. On sera dans les trois meilleurs mondiaux…

En lisant de tels propos je m'attendais à une innovation réelle de la compagnie un peu comme Christian Blanc qui en 1995 a présenté l'espace 180 et 127 ou comme SQ avec sa classe affaire extra large. C'est assez décevant de voir ces sièges que l'on connait déjà sur d'autres compagnies. Quoique la version semble améliorée. Wait and see....
PL Platypus14 Globetrotter ·
Effectivement, ce siège est loin de représenter l'évolution qu'a été l'Espace 180. Il ne fera pas revenir seul les passagers. Il reste maintenant à Alexandre de Juniac à améliorer l'accueil, les salons, le service, la gastronomie, y mettre plus de cette "French touch" qui doit permettre de faire la différence. Wait and see...
JO Jouy31 Veteran ·
Les deux concurrents majeurs d'Air France sont Lufthansa et British Airways. Avant d'avoir testé le nouveau siège (un nouveau succès commercial de Zodiac Aerospace, entreprise française basée à Plaisir et Issoudun), il me semble bien qu'il consacre (temporairement) la supériorité d'Air France face à ces deux concurrents.

Pour ce qui est du salon, il me semble que les trois salons long-courrier du 2E sont meilleurs que les salons Business ou SEN de Francfort ou que les deux salons Galleries Club du T5 à LHR, même si j'admets bien volontiers que la salon Galleries First du T5 (pas celui du T3) est meilleur. Pour l'accueil en business long-courrier, mon expérience avec Air France a été, en règle générale, bien meilleure que sur BA ou LH. Enfin, pour le catering, je n'ai pas de souvenir transcendant en business long-courrier sur BA ou LH, c'est aussi médiocre, si ce n'est plus médiocre que sur AF, qui a effectivement des marges de progression.

Si l'on compare aux compagnies asiatiques, le résultat est différent. Mais je choisirai toujours SQ ou NH, plutôt que LH, CX ou JL plutôt que BA, KE plutôt qu'AF.

Enfin, AF a choisi un bien meilleur siège que KL ... et a effectivement pris le temps de ne pas faire le choix médiocre de KL.

Vous parlez de vous j'imagine? 😉 Dans ce cas je ne peux qu'être d'accord avec vous.🙂

Non, de toi.

Vous parlez de choses que vous ne semblez pas connaître.😊

je sais ce qu'être honnête veut dire, si.

Cela fait des années qu'AF nous promène, voire nous ment effrontément en annonçant des progrès qui n'en sont pas.

Parce que le nouveau siège n'est pas un progrès par rapport à l'ancien ?

La culture d'entreprise reste la même. Il faudra des années pour la changer si la compagnie n'a pas disparu d'ici là.

C'est sure que si à chaque fois qu'ils font des progrès, la réaction est de systématiquement dénigrer…

D'ici là, on peut attendre les mêmes discours déconnectés de la réalité et un rapport qualité prix moins bon que celui des concurrents.

Sauf que moins bon que ne signifie pas nul, malgré ce que tu essayes de faire croire.

ADJ fait ce qu'il peut, mais oser réutiliser full pour le nouveau siège après le foutage de gueule qu'était le full sleep, c'est bien faire voir qu'ils ne se remettent pas en cause.

Dans ce cas, je suppose qu'ils devraient aussi éviter d'utiliser "flat", "comfortable", "espace" et autre ? Sérieusement, le 3F est utilisé par la plupart des compagnies, il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour y voir quelque chose de mal… ah mais j'oubliais, c'est AF donc c'est mal.

Jamais les syndicats AF n'accepteront que les PNC continuent à s'occuper des passagers après le service du repas. Et les PNC qui voudraient le faire seront toujours cassés par la hiérarchie et les syndicalistes.

Jamais les syndicats n'accepteront que les passagers payants aient priorité sur les GP en cas d'upgrade opérationnel.

Là nous sommes d'accord, et là est le véritable problème. Les syndicats.

La liste des blocages est presque infinie.

La faute à qui ? A la mafia syndicale.

Donc jugeons AF sur ses actes, pas sur ses déclarations.

Justement, le nouveau siège est en cours d'installation non ? Il n'est peut-être pas parfait, peut-être pas le meilleur, mais il bat largement le NEV, non ?

P.S. Qu'il soit bien clair que je ne parle pas des gens mais de la structure. Il y a plein de salariés AF qui voudraient mieux faire, mais c'est la structure sclérosée qui les en empêche.

Ou pour être plus précis, des nostalgiques de l'URSS qui bloquent.
J'en avais un peu " assez " de subir le discours automatisait de Chatokay qui te reproche ton manque d'objectivité mais qui une demie heure après ma réponse tout en étant en ligne .....à disparu !

Je ne me déconnecte pas lorsque je suis AFK, c'est pour ça.

En effet, les syndicats arriveront à lasser les bonnes volontés des personnels ( et ils sont nombreux ) et conduiront la compagnie ...à la cubana de aviacone .

D'accord avec ça.

J'en ai aussi assez de voir des GP " upgradé" , tout permis monopoliser triomphalement les sièges et le galley ...d'où aussi ma fuite , qui parlent forts et qui font leurs " chefs" à bord !

Un bémol, il n'y a pas de soucis pour des GP à être upgradé. Par contre oui, leur attitude nuit fortement à AF.

Âpre tout , on récolte ce que l'on sème .....et je ne parle pas de la mentalité à CDG .....

J'ai pris l'avion deux fois en 2013 de CDG, aucun soucis. Terminal propre, toilettes propres, PIF souriant et aimable, PAF… bon là d'accord, Mme PARAFE n'a pas daignée répondre à mon bonjour.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Peut-être effectivement qu'il n'y a plus de révolution à attendre pour les sièges ( on ne va pas mettre des suites en Business et nous n'en sommes plus à l'Espace 127). Après, l'objectif est-il de se mettre à niveau de BA et LH (et LX ?😉) ou de faire mieux? L'exemple du salon La Premiere de CDG montre que l'on peut passer du médiocre à l'excellence.
JO Jouy31 Veteran ·
Bonjour Peut-être effectivement qu'il n'y a plus de révolution à attendre pour les sièges ( on ne va pas mettre des suites en Business et nous n'en sommes plus à l'Espace 127). Après, l'objectif est-il de se mettre à niveau de BA et LH (et LX ?😉) ou de faire mieux? L'exemple du salon First de CDG montre que l'on peut passer du médiocre à l'excellence.

Je serais effectivement ravi qu'Air France puisse faire mieux encore ! 🙂 (je n'ai malheureusement pas d'expérience de business long-courrier sur LX, juste de l'intra-européen)
Parce que le nouveau siège n'est pas un progrès par rapport à l'ancien ?

Personne ne dit le contraire.

Sauf que la comparaison n'est pas entre l'ancien siège et le nouveau, mais avec ceux des autres compagnies.

Et contrairement à ce que dit Jouy31 la concurrence AF en long courrier, c'est certes BA et LH, mais quand même beaucoup SQ, TG, CX, MH et bien sûr QR, EK et EY pour ne citer qu'eux, sans parler des compagnies US qui d'après les flight reports que j'ai pu lire se mettent dangereusement à niveau.

Or l'objectif affiché d'AF c'est d'égaler voire de dépasser les meilleurs, pas les moyens de la classe comme LH.

Ce nouveau siège sera là pour combien d'années? Or il est déjà dépassé par celui de CX du fait de l'absence de repose jambes alors que le siège vient du même fabricant.

Dire cela, ce n'est pas faire du AF bashing, c'est regarder la réalité en face et se poser la question: pourquoi irais-je prendre AF pour aller en Asie quand je peux y aller avec CX et son siège meilleur, son catering meilleur, sa politique d'upgrade claire ainsi que ses PNC présents pendant tout le vol et surtout d'une humeur beaucoup plus constante?
C'est en effet une grosse déception du point de vue de l'innovation , surtout si l'absence de repose pied se confirme. Cela ne correspond pas à la tradition d'Air France.

Je me souviens. De la Pan Am pour l'avoir empruntée enfant , elle vivait sur ses lauriers. Je me souviens d'Air ''France à cette époque également ....

Pour ma part, c'est le personnel qui construit l'image d'une compagnie ....

Petite digression Ceci étant dit, cela ne nous a pas empêché en 1974 sur un Nice / Paris en 727 d'attendre 4 heures dans l'avion sans pouvoir sortir de l'appareil sans climatisation l'accord des aiguilleurs du ciel pour le décollage ....pour cause de grève ! Il y avait des personnes âgées bien sûr sur ce vol mais qui en avait alors cure !
Bien sûr tout on peut entendre tout mais ma conclusion est comme celle de Carnavon me semble t'il

Pourquoi emprunter cette nouvelle classe affaire ( Air 'France n'est pas bon marché tout de même !) qui ne dispose pas de repose jambes , qui n'a rien de révolutionnaire ni de précurseur alors que d'autres compagnies m'offre un meilleur rapport qualité / prix ?

Le plus important d'après moi lorsqu'on voyage en LC c'est le confort du fauteuil

Wait and see bien sûr et attendons la nouvelle first !
Bien sûr tout on peut entendre tout mais ma conclusion est comme celle de Carnavon me semble t'il

Pourquoi emprunter cette nouvelle classe affaire ( Air 'France n'est pas bon marché tout de même !) qui ne dispose pas de repose jambes , qui n'a rien de révolutionnaire ni de précurseur alors que d'autres compagnies m'offre un meilleur rapport qualité / prix ?

Le plus important d'après moi lorsqu'on voyage en LC c'est le confort du fauteuil

Wait and see bien sûr et attendons la nouvelle first !

Là d'accord l'argument se tient, beaucoup mieux que "De toute façon quoi que AF fasse c'est nul". Quand à être révolutionnaire ou pas, certes ce siège existe déjà sur d'autre compagnie, mais il l'est sur AF. Maintenant l'absence de repose-jambes, si avéré, je ne me l'explique pas. Si c'est pour gagner de la place, il suffit simplement de ne pas l'avoir à l'horizontale lorsqu'on met le siège en position lit (j'espère que je suis assez clair ici).
VI Vinnyc Regular ·
Maintenant l'absence de repose-jambes, si avéré, je ne me l'explique pas.

Bonjour Olivier Chatokay,

Si tu n'as pas encore vu la vidéo mise en ligne sur le site corporate d'Air France, tu peux suivre ce lien : http://corporate.airfrance.com/...t-beyond-busin...

En allant directement à 00h00min45s, tu devrais te convaincre de l'absence du repose-jambes.

Cheers,
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)

Bonjour Olivier Chatokay,

Si tu n'as pas encore vu la vidéo mise en ligne sur le site corporate d'Air France, tu peux suivre ce lien : http://corporate.airfrance.com/...t-beyond-busin...

En allant directement à 00h00min45s, tu devrais te convaincre de l'absence du repose-jambes.

Cheers,

Bonsoir Vinny(C). J'ai vu la vidéo déjà, mais elle ne montre pas les sièges réels. Ce que l'on voit est une vidéo en CGI, et donc il est possible que le repose jambe est était omis sur celle-ci mais soit présent dans la réalité. Pour cela que je dit "si avéré".
Là d'accord l'argument se tient, beaucoup mieux que "De toute façon quoi que AF fasse c'est nul".

C'est une obsession chez vous ou quoi? AF perd de l'argent par milliards, les clients haute contribution désertent la compagnie or vous répétez à l'antienne "Air France bashing". Il doit bien y avoir des raisons objectives pour lesquelles AF fait fuir les pax affaire, non?

Ce ne sont pas mes commentaires qui en sont la cause!

Et l'absence de repose-jambes sur le NEV4, vous ne vous l'expliquez pas non plus?

A moins que l'expliquer (poids, coût, densité de la cabine, contraintes amenées par le concept du quick change pour ne prendre ques ces raisons possibles) ne soit pour vous qu'un nouvel exercice d'AF bashing? 😮
Bien sûr, j'espère moi aussi qu'il s'agit d'un oubli et non pas d'un problème de conception (qui peut être corrigé lors de la fabrication propre des fauteuils.) je trouve ce siège également étroit et de plus va t'il être moelleux ?

Cependant , ce n'est pas faire du bashing que de dire que ce siège n'est pas révolutionnaire donc, ne tente pas un ancien client comme moi ni ne " tire " pas de nouveaux prospects à venir l'essayer .....

ADJ à déclaré à la presse qu'il attendait dans le secteur aérien une reprise de l'activité ( non encore présente en 'Europe d'après lui ...donc plus de PIB ) qui mécaniquement augmentera le CA d'AF " classes "avant "" mais qu'il faudra malgré tout recapitaliser la compagnie de l'ordre du milliard d'euro prochainement.

Peut être qu'un réaménagement innovant et original aurait coûté trop cher (là c'est à priori 50 KEuro le fauteuil.) car je pense que le savoir faire AF le possède tant dans son passé qu'actuellement ( exemple le salon first de CDG et sa gastronomie )

Entre la charge de la dette, la dette , le coût de la main d'œuvre , le prix fluctuent du carburant , le poids des syndicats , la recapitalisation ( encore !) , tout cela ne doit pas être évident à gérer.

Cependant , ce n'est pas en suivant péniblement les autres qu'on arrivera à progresser , c'est en innovant ..... ( je pense à la 'pan Am )

Similar discussions

You might also like