Air France rembourse à présent les billets annulés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bjr,

Dans un communiqué, Air France annonce que quelle donnera le choix au client d'un remboursement ou d'un bon, fini l'obligation du bon. Plusieurs associations de voyages et de consommateurs annoncent des plaintes auprès des tribunaux afin de faire respecter la loi Européenne sur le remboursement des billets des annulés. La commission européenne a confirmé le 13 mai que les compagnies devaient donner le choix au client entre un bon à valoir ou un remboursement sous 7 jours ouvrables.
Cordialement, Patrick.
DO Dom751 Globetrotter ·
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-clients-d-air-france-pourront-se-faire-rembourser-les-vols-annules_3966217.html

"Air France et KLM ont donc décidé d'ajuster leur politique de remboursement pour les annulations de vols effectives à partir du 15 mai : les clients concernés auront le choix entre un avoir ou un remboursement"

Et les clients sont encouragés à continuer d'opter pour un avoir, avec la promesse d'une bonification de 15% sur la valeur du billet initial si cet avoir est reporté sur une réservation ultérieure.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

dont acte mais quid de celles et ceux à qui Air France a collé un avoir d'office pour une annulation mi mars pour un voyage fin mai ?😠

Attendons, tout finit par arriver...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Michelzen Globetrotter ·
Et les clients sont encouragés à continuer d'opter pour un avoir, avec la promesse d'une bonification de 15% sur la valeur du billet initial si cet avoir est reporté sur une réservation ultérieure.

Cela fait partie des recommandations de la Commission Européenne,
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EV Evesain ·
Bonjour,

AIR FRANCE KLM disent qu'ils offrent maintenant la possibilité de remboursement en cash des vols annulés, mais a priori ce n'est que partiellement vrai : il s'agit uniquement des vols annulés après le 15 Mai !! J'avais un vol KLM en juin qui a été annulé courant avril et il n'est toujours pas possible de demander le remboursement en numéraire, c'est réservé aux annulations après le 15 Mai!!!

D'autres exemples ou je me débrouille mal ?
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr,

Oui , c'est uniquement pour les demandes à compter du 15 mai.😠
Cordialement, Patrick.
EV Evesain ·
Pas exactement les demandes : pour l'instant je n'ai rien demandé....mais il faut que le vol soit annulé après le 15 mai !!
Oui, de toute façon si ton vol est annulé AF reviendra vers toi par mail.
Cordialement, Patrick.
CO Cormian ·
bonjour,

Mail de AF le 15 mai m informant que mon vol du 24 juin était annulé

on me propose un avoir (ci joint) :

Si vous ne pouvez plus voyager et souhaitez annuler tous les vols restants pour tous les passagers de votre réservation, vous pouvez récupérer immédiatement unavoir de la valeur de votre billet en cliquant sur le lienci-dessous (un avoir par passager).

Cet avoir est valable jusqud'au 31 décembre 2021. Il peut êtreutilisé entotalité ou en partie pour l’achat debilletsd’avion ou d’options (bagage, siège, repas, salon, etc.) sur les vols Air France, KLM, DeltaAirlines etVirgin Atlantic, directement sur notre site internet ouauprès d’un point de vente Air France ouKLM. Ilest non cessible. Si vous n’avez pas utilisé votre avoir, il deviendra remboursable un an après sa date d'émission.

pas de remboursement ... comment faire si je veux être remboursé ?
EV Evesain ·
Et oui toujours le même problème...on peut demander un remboursement paraît-il mais où ? il n'y a même pas d'adresse où les contacter....
Bonjour,

Faite le en directe par téléphone, ce sera plus simple.
Cordialement, Patrick.
EV Evesain ·
Et non, par téléphone ils s'en tiennent à la politique de non remboursement....
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Et pour trouver l'adresse officielle de toute entreprise (étrangère ou française) inscrite au registre de commerce, il suffit d'aller voir là : www.infogreffe.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
Alors il y a un souci avec le ou la commerciale, le communiqué de AF stipule bien le choix d'un remboursement à compter du 15 mai, recommencez et insister.
Cordialement, Patrick.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Un courrier recommandé avec accusé de réception s'impose dès que se profile l'ombre du début d'un commencement de problème. Et surtout, ça laisse des traces !!! Au téléphone, les paroles s'envolent, mais les écrits restent !

Suivez le modèle de lettre qui se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
EV Evesain ·
Le communiqué stipule remboursement pour "les vols annulés à partir du 15 mai" donc si le vol a été annulé avant, toujours pas de remboursement....la date correspond à l'annulation du vol....arnaque subtile....
WI Willycoyote ·
Pour les personnes qui n'auraient pas encore l'info, voici le lien de l'article de UFC que choisir daté du 19 mai 2020: https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-coronavirus-vols-annules-l-ufc-que-choisir-assigne-20-compagnies-aeriennes-n79519/

Si votre vol a été annulé avant le 15 mai et si vous voulez obtenir un remboursement en numéraire et non pas un "avoir" il faut attendre. Il est probable que les conditions vont évoluer. Si vous demandez un "avoir" vous l'aurez immédiatement mais ne pourrez pas revenir en arrière.

Pour mémoire, les compagnies aériennes et 12 Etats européens ont demandé à la commissaire européenne aux transports que le réglement européen obligeant les Cies aériennes à proposer un remboursement en numéraire dans les 7 jours suivant l'annulation d'un vol ne s'applique pas pendant la pandémie Covid. La commissaire européenne aux transports à rejeter ces demandes. Mais là aussi les choses peuvent évoluer.

A noter aussi que nombres d'organisations incitent les passagers qui le peuvent à demander un "avoir" pour ne pas pénaliser davantage les Cies aériennes.
CO Cormian ·
Bonjour

j ai trouvé le flash info du 20 mai chez AF

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm

Mon vol a été annulé le 15 mai et j ai fait ma demande de remboursement

https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement-coronavirus

a suivre….

Cormian
LO Lo9rshi Regular ·
Je fais partie des gens ayant eu un vol annulé avant cette nouvelle décision et j'avais donc obtenu un avoir. J'ai contacté AirFrance par Facebook car je voulais avoir les 15% de plus, proposés sur les avoirs générés maintenant. J'ai obtenu une réponse en quelques minutes : évidemment que tout le monde va être concerné, peu importe la date d'annulation. Tout est en train d'être mis en place, il suffit d'attendre et de surveiller le site. Un formulaire sera probablement disponible très bientôt pour demander le remboursement ou l'avoir bonifié qui restera remboursable à l'issu des 12 mois.
BJ Bj01 Regular ·
bonjour Attention, il est bien précisé qu en cas de non utilisation de l avoir durant sa période de validité, il sera remboursé sans le bonus. Moi j'ai fait ma demande remboursement je suis en attente de la réponse qui risque de tarder puisque le vol était prévu en juin. Bon courage à tous
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
CO Cormian ·
Bjr,

Demande de remboursement le 22 mai… (vol annulé le 15/05) 5 juin toujours rien. pas de nouvelles...

mes réservations retour sont toujours sur le site AF

et pour vous ça marche mieux ??

DD
Bsr,

Le 22 mai c'est ressent 😉 Certains attendent depuis février/mars. 😕
Cordialement, Patrick.
CO Cormian ·
Bonjour,

Vers un début de traitement de mon dossier. ?? Jusqu' à la fin de la semaine passée, dans mes réservations, apparaissaient mes vols. Aujourdhui, plus rien. pas de trace de ma reservation. va t on vers un remboursement A suivre.

Cormian
Bsr

Tu peux appeler AF pour en avoir le cœur net, j'ai eu la mème chose avec Lufthansa et le remboursement n'étais pas déclencher.
Cordialement, Patrick.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous le souhaite. En ce qui me concerne, depuis que l'on m'a collé un avoir d'office, mes réservations ne figurent plus nulle part. En lisant la littérature Air France sur leur site, j'ai vu que si vol annulé on pouvait demander un remboursement. Lorsque je remplis le masque de saisie, impossible d'entrer la date du vol même si toutes les cases sont remplies. L'idée étant que je renoncerais à l'avoir si un remboursement est possible.

Plus que onze mois pour être remboursé....enfin, c'est ce qui est écrit !

Bonne continuation !

PS : et dire qu'Easyjet m'a remboursé... (au moins les premiers vols, j'attends aussi pour le reste)
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CO Cormian ·
Re,

J ai lu: c est l avoir ou remboursement.

ensuite on ne peut plus changer.

a+ Cormian
CO Cormian ·
Bonjour,

remboursement effectué le 07 aout. j avais souscrit une assurance avec les billets, elle n a pas été remboursé . Suite à mail avec Alianz il faut voir avec Air France. Je suis dans l attente de AF.
EV Evesain ·
Bonjour, Mon vol KLM a été annulé le 11 avril (pour un départ Namibie le 5 juin). J'ai eu un voucher fin juin, et j'ai immédiatement demandé un remboursement. Dans 2 jours cela fera 60 jours que j'ai demandé ce remboursement...je n'ai aucune information à ce sujet; je ne peux pas faire de réclamation car mon numéro de réservation (indispensable pour faire une réclamation en ligne) n'existe plus. Il n'y a bien sûr pas d'adresse email ou numéro de téléphone. Lorsqu'on écrit par Whatsapp on est renvoyé sur le site internet...Ce remboursement me permettrait de prendre en fin des vacances en 2020, on y comptait avant l'hiver...je ne sais plus que faire....pendant ce temps AF m'abreuve de propositions de vols...je suis dégoutée...
CA Camillou38 ·
Bonjour, Nous sommes dans la même situation. Suite à de nombreuses relances et lettre recommandée, voici les dernières informations que nous avons trouvées sur le site d'Air France :

Mise à jour du 14 août 2020, 11 h 00 heure de Paris

DEMANDER LE REMBOURSEMENT D'UN AVOIR POUR UN VOL ANNULÉ

Si vous avez déjà reçu un avoir pour un vol annulé et que vous souhaitez opter pour un remboursement, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous. Néanmoins, afin d’obtenir un remboursement plus rapide, nous vous conseillons vivement d’en faire la demande à partir du mois de septembre. Une automatisation des remboursements sera alors mise en place sur notre site internet, pour accélérer le traitement des demandes. Partie du formulaire à remplir :
CA Camillou38 ·
Suite de mon message précédent dont une partie n'a pas été prise en compte:

Le remboursement des avoirs est dorénavant possible chez AF, voir leur site sous la rubrique Remboursement (tout en bas à droite) puis sélectionner la zone " Demander un avoir ou un reboursement pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 août (crise sanitaire COVID-19) puis sélectionner la zone "Compléter le formulaire" . Motif de la demande Quel est le motif de votre demande ?* Vol annulé par la compagnie aérienne (sélectionnez ce point) MODE DE TRAITEMENT Je souhaite obtenir : Le remboursement de mon avoir :j'obtiens la valeur totale si mon vol a été annulé, ou selon les conditions du billet** si j'ai renoncé à voyager (sélectionnez ce point)

Il ne nous reste plus qu'à attendre que le remboursement ait bien lieu . Bonne chance
CO Cormian ·
Bonjour,

Remboursement de l'assurance ce jour.

pour moi clôture du dossier 😄

Cormian

Similar discussions

You might also like