Air France: de la soude caustique dans la cafetière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
"Rebondissement dans l'affaire d'empoisonnement à la soude caustique d'un passager sur un vol Air France entre Bordeaux et Paris le 15 octobre dernier. Grâce à une indiscrétion d'un employé de la compagnie, l'avocat de Marc Fredaine Niazaire a pu confirmer que de la soude est utilisée pour le nettoyage et la désinfection du circuit d'eau qui alimente les lavabos mais aussi le Coffee Maker ... Or c'est en buvant un café que Marc Fredaine Niazaire, 30 ans, a été empoisonné comme l'avait révélé Libération . «Il est concevable que lors du nettoyage, des caillots de soude agrégés se soient logés dans l'orifice du tuyau de sortie du Coffee Maker et que ce petit robinet n'ait pas été purgé», explique Me Parr. Son client, qui vit depuis avec une sonde gastrique pour se nourrir, aurait été le premier passager servi à bord. Ce qui pourrait aussi expliquer qu'il ait été le seul touché."
KA Kamiko Globetrotter ·
et bien sûr AF n'assumeras jamais son empoisonnement Involontaire si un PNC pouvait nous confirmer cette procédure de nettoyage
PE Pepito2 Veteran ·
et bien sûr AF n'assumeras jamais son empoisonnement Involontaire si un PNC pouvait nous confirmer cette procédure de nettoyage

Je ne peux pas confirmer la procédure, puisque nous ne nous occupons pas du nettoyage du materiel et on ne trouve pas de soude en vol, c'est donc une opération faite au sol, mais un truc m'intrigue dans cette affaire :

Sur les vols France, dans la journée, nous servons les cafés et thés de la façon suivante :

Les gobelets sont pré-dosés. Nous remplissons des verseuses d'eau chaude, et servons individuellement les cafés pré-dosés en enlevant l'opercule et en versant l'eau chaude dedans.

Sur les vols du matin, les cafés sont également pré-dosés, mais disposés les uns sur les autres, et nous servons l'eau chaude en mettant le gobelet dans un emplacement précis de la voiture afin que l'eau chaude coule automatiquement.

D'apres l'article on parle de coffee maker, donc d'un vol France en journée.

Comme je n'y connais rien en physique, la chose qui m'intrigue est la suivante : si l'eau de la verseuse était contaminée par de la soude suite a un nettoyage mal fait, pourquoi un seul café serait-il dans ce cas et pas tous les cafés servis avec ladite verseuse ?

Le fait que le client ait été le premier a etre servi a bord est certainement vrai, mais j'ai besoin de connaitre quelques lois de physique : la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné la soude ne de dissout elle pas dans l'eau chaude ? Un caillou de soude est il ou pas soluble ? Si non, en effet, et si la soude flotte, comme ce Monsieur était le premier passager servi, il aurait pu etre empoisonné.

Bien souvent, les boilers, (coffe maker) sont testés avant l'embarquement afin d'eviter de se retrouver sans eau chaude, et bien souvent les PNT et PNC se servent aussi d'eau chaude pour se faire un café avant embarquement).

A suivre !
LI Littlejumbo Regular ·
Hello,

la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné

Cela dépend de sa forme : si elle est à l'état naturel, l'hydroxyde de sodium (= nom scientifique de la soude) est sous forme de cristaux, la solution aqueuse (très utilisée dans les labos de chimie) est bien entendu liquide. La soude caustique, elle, se présente comme un dérivé de la soude qui a quelques propriétés des ions chlorure, mais qui est un produit très acide (dans le sens chimique du terme, capable de céder un proton). La soude caustique, elle, est également sous forme de cristaux qui ne sont pas totalement solubles : par conséquent, il est possible qu'il soit resté des morceaux dans la cafetière ;)

J'espère avoir été assez clair, le cas échéant, dis le moi, j'essayerai de réexpliquer 😎
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
PE Pepito2 Veteran ·
Hello,

la soude flotte t elle ? Et auquel cas en effet, si la soude flotte, il aurait pu etre empoisonné

Cela dépend de sa forme : si elle est à l'état naturel, l'hydroxyde de sodium (= nom scientifique de la soude) est sous forme de cristaux, la solution aqueuse (très utilisée dans les labos de chimie) est bien entendu liquide. La soude caustique, elle, se présente comme un dérivé de la soude qui a quelques propriétés des ions chlorure, mais qui est un produit très acide (dans le sens chimique du terme, capable de céder un proton). La soude caustique, elle, est également sous forme de cristaux qui ne sont pas totalement solubles : par conséquent, il est possible qu'il soit resté des morceaux dans la cafetière ;)

J'espère avoir été assez clair, le cas échéant, dis le moi, j'essayerai de réexpliquer 😎

OK j'ai compris que quelques cristaux aient pu se former. Mais est-ce que ces cristaux flottent alors puisque ce monsieur a été empoisonné et pas d'autres, et l'eau provenait de la meme verseuse, et son avocat semble dire qu'il a été servi le premier ?
VI Vinnyc Regular ·
__ Hello,

__

Tu rigoles LittleJUMBO ???

revois tes cours de chimie 🙂 : la soude est tout sauf acide, elle est ce qu'il y a de plus basique (dans le sens chimique du terme, capable de capter un proton) et c'est meme une base forte. Si c'etait de la soude pure, sous forme de cristaux de NaOH, je doute qu'il ait pu se former de caillot car c'est deja a l'etat naturel un produit extremement hygroscopique et deliquescent (les cristaux de soude laisses a l'air libre ont tendance a capter l'humidite de l'air et se liquefient vite). D'autre part, l'eau chaude aurait du dissoudre la totalite de cristaux sachant que la solubilite augmente avec la temperature et ce sel n'echappe pas aux lois generales de la physique.

Maintenant, je ne sais pas de quels produits annexes sont composes les debouchants des tuyauteries. Il se peut qu'il y ait d'autres composes dont la solubilite est beaucoup moins grande (donc ils precipitent => formation de caillots). Cela est d'ailleurs preferable car en augmentant le debit et la pression, on peut s'assurer de vidanger les canalisations proprement et ejecter les dernieres traces de produits caustiques si sous forme solide. En effet la soude acqueuse a forte concentration est tres visqueuse (et huileuse) et les chimistes en labo se rappellent qu'il faut un bon moment a se frotter les mains avant d'enlever toute la soude (s'ils ne se sont pas brules avant !).

Un scenario possible serait par exemple que (le mileu basique aidant), dans une eau assez dure, des cristaux de carbonate de calcium (calcaire) se soient formes enfermant la soude et autres residus et que ceux-ci se soient dissout lors de l'ajout d'eau chaude dans le tout premier cafe servi.

Mais cela fait beaucoup de conditions a remplir et je pense comme Pepito que d'autres personnes auraient ete touchees. Enfin, la concentration requise pour provoquer de tels degats est assez importante et je doute que quelques caillots aient pu bousiller aussi severement tout un systeme gastrique a ce point.

Donc, tout ceci ne reste que pure speculation et attendons les conclusions de l'enquete.

See ya' vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
PE Pepito2 Veteran ·
Un scenario possible serait par exemple que (le mileu basique aidant), dans une eau assez dure, des cristaux de carbonate de calcium (calcaire) se soient formes enfermant la soude et autres residus et que ceux-ci se soient dissout lors de l'ajout d'eau chaude dans le tout premier cafe servi.

Sachant que les verseuses font un litre, il parait donc bizarre que ces résidus soient concentrés sur un seul café. Si la poudre de café soluble était contaminée, il parait bizarre que seul un café ait été atteint car les cafés sont "soudés" (😎😎 je sais trop fort le jeu de mot, directement inspiré par Garcimore) par... une opercule ! Alors comment veux tu...
MZ Mzungu Regular ·
C'est décapant cette histoire
PE Pepito2 Veteran ·
C'est décapant cette histoire

Fort heureusement, ce genre d'incidents n'arrive pas de manière... récurrente !
DI DisizLaPeste Veteran ·

Ca veut dire quoi, Pepito ? Que tu ne nettoies pas ta cafetière tous les jours ? 😉
PE Pepito2 Veteran ·

Ca veut dire quoi, Pepito ? Que tu ne nettoies pas ta cafetière tous les jours ? 😉

Ce que tu peux être "caustique"... Non, le menage ne fait pas partie des attributions du PNC français ! 😠
VI Vinnyc Regular ·
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre franchement...

les PNC d'AF ne font pas le menage, ils ne nettoient pas la cafetiere, ils n'aident pas les passagers a porter leur valise dans le coffre a bagages, ils ne deplient pas les nappes et les balancent au passager, ils se plaignent du service des repas qu'ils voudraient expedier au plus vite, ils font une sale tronche quand on ose les deranger pendant leur "repos" pour un verre d'eau et nous repondent qu'on peut aller se servir soi-meme au bar, ils ne sont pas aimables en general et plutot hautains et arrogants (surtout les PNC males).

Ai-je bien fait resume les critiques que l'on fait sur les PNC d'AF? 😛

vinnyc
nous repondent qu'on peut aller se servir soi-meme au bar

A quand le buffet repas ? 😇
FE Fenua Veteran ·
C'est bien dommage... je te verrai bien comme une vraie petite femme d'interieur 😉
C'est bien dommage... je te verrai bien comme une vraie petite femme d'interieur 😉

Besoin de Rien, Envie de Toi ??? 😛😛😛😛
PO Poseidon Veteran ·

Je l'ai pensée très fort celle là, et je me suis retenu très fort de ne pas la sortir!😎 Ils pourraient même le faire "en rouge et noir"(cf.has been) et la boucle sera bouclée!

C'est vrai que des PNC en petite tenue pour faire le ménage sur AF, ça ne leur ferait pas trop de mal!😛

Allez, prenons les choses avec un peu d'humour, je suis étonné de voir certains ayant participé à ces prétendues critiques des PNC, il y a si peu de temps, jouer aujourd'hui aux vierges effarouchées!😉
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FE Fenua Veteran ·
Il serait mignon le petit Pépito à faire la vaiselle, passer l'aspirateur dans l'avion... Et puis avec son magnifique gilet (cf un post il y a qques temps)... ca en jetterai !! Pense que ca me donnerait envie de reprendre AF...
FE Fenua Veteran ·
J'y avais meme pas pensé, mais bon... si jamais... avis aux amateurs !!! N'est ce pas Pepito ??? 😛😛😛😛
PO Poseidon Veteran ·
Trève de plaisanterie, moi j'ai toujours pensé qu'ils faisaient un certain ménage dans les avions! Comme quoi, il me reste encore pas mal à apprendre!😛

magnifique gilet, ca en jetterai

L'habite ne fait pas le moine mon cher fenua!😛

FE Fenua Veteran ·
Le nettoyage des pochettes de sieges aux escales n'est pas de la compétence des PNC ?? De meme l'entretien courant sur un long courrier (toilettes par exemple) n'est il pas effectué par les PNC ??

L'habite ne fait pas le moine mon cher fenua!😛

Cher Poséidon... fais un peu d'effort sur l'orthographe quand tu écris sur le forum, enfin !!! 😉
VI Vinnyc Regular ·
Citation Allez, prenons les choses avec un peu d'humour, je suis étonné de voir certains ayant participé à ces prétendues critiques des PNC, il y a si peu de temps, jouer aujourd'hui aux vierges effarouchées!😉 __

Tu parles de moi Poseidon ?

A vrai dire, c'etait une plaisanterie. J'ai globalement toujours ete plus ou moins satisfait des prestations que j'ai recues sur AF. Ce que je mentionnais etaient davantage des petites piques a Pepito sur des propos rapportes par d'autres mais qui ne sont pas de mon fait...

Sinon, je ne suis plus vierge depuis un moment (et des deux cotes...). 😇

See ya' vinnyc
FE Fenua Veteran ·
Bienvenue au club !!! je precise pas au(x) quel(s) 😎
PO Poseidon Veteran ·
En réponse à L'habite ne fait pas le moine mon cher fenua!😛

Cher Poséidon... fais un peu d'effort sur l'orthographe quand tu écris sur le forum, enfin !!! 😉

Mdr!😏 Qu'est ce que je peux être inattentif parfois!😇

De meme l'entretien courant sur un long courrier (toilettes par exemple) n'est il pas effectué par les PNC ??

Il me semble que oui...

fais un peu d'effort sur l'orthographe quand tu écris sur le forum, enfin !!! 😉

Un H de plus ou de moins : y en a une qui voulait fumer un joint en Rep Dom sur un autre post, alors 😉 Mais je ne suis pas d'accord, même si elle ne fait pas le moine, elle y contribue largement.😎 Quand à vos fantasmes de soubrettes party en plein ciel 😛😛😛 Moi je suis sur qu'à Pepito un rien lui va, et qu'un plus rien encore mieux 😏
Ils pourraient même le faire "en rouge et noir"(cf.has been)

Ce serait mieux : "Sans Chemise, Sans Pantalon" (c.f. has been++)
FE Fenua Veteran ·
Ce serait mieux : "Sans Chemise, Sans Pantalon"

Mouais, peut etre pas quand meme... Il n'y a pas que des Pepito chez Air France non plus... Des fois ce ne serait vraiement pas un plaisir !!!!

Quand à vos fantasmes de soubrettes party en plein ciel

Hey... on n'a jamais parlé de ca... Faut pas faire de fausses interprétations non plus 😛😛 Et puis franchement... j'imagine pas Poséidon avoir des idées mal tournées, et qui plus est les diffuser ici !! Et c'est pas mon style non plus de faire des sous entendus déplacés !!! Non mais... On est sérieux sur ce forum !!! 😄😄

Et puis, pour une fois qu'on défend un PNC d'Air France... 😉😉
Et puis, pour une fois qu'on défend un PNC d'Air France... 😉😉

C'est surtout depuis qu'ils sont caustiques que tu les défends 😇
FE Fenua Veteran ·
Le pauvre... quand il va découvrir qu'on a parlé toute la soirée de lui, Et que Poséidon en a dit du bien... Il va pas en revenir !!!
PE Pepito2 Veteran ·
He bien ! Il s'en passe des choses quand j'ai le dos tourné (Heu.. je parlais de ma soirée d'hier, pas de ce qui s'est passé sur ce forum !)

Non les PNC ne font aucun ménage a bord... Ni les pochettes, ni le nettoyage des verseuses... Non mais !

Qui a pris le pseudo de Poseidon pour avoir soudain une amabilité pour le PNC ? Qui ??? j'attends !!! (a moins qu'un miracle ait eu lieu... un survol de Lourdes peut etre, ou de Fatima ! )
KA Kamiko Globetrotter ·
Ce que tu peux être "caustique"... Non, le menage ne fait pas partie des attributions du PNC français !

demande celà à tes collégues .FR, qui bossent sur les lowcost
PO Poseidon Veteran ·
Et bein, un petit dodo et je vois encore que vous avez tous été bien prolixes!😇

Ce serait mieux : "Sans Chemise, Sans Pantalon" (c.f. has been++)

Tant que ça ne termine pas en "Capri, c'est fini"! ou en "Aline"! Moi ça me va...😛

PS : pas mal le jeu de mots numéro 2 sur le H PS2 : au moins à hauteur de 50% moi je dis!😛

PO Poseidon Veteran ·
Hey... on n'a jamais parlé de ca... Faut pas faire de fausses interprétations non plus 😛😛 Et puis franchement... j'imagine pas Poséidon avoir des idées mal tournées, et qui plus est les diffuser ici !! Et c'est pas mon style non plus de faire des sous entendus déplacés !!! Non mais... On est sérieux sur ce forum !!! 😄😄

Ah la la, c'est fou comment certains peuvent avoir l'esprit mal tourné!😇 Mon petit clavier glisse, et certains vont s'imaginer je sais pas quoi...😛

Je suis d'accord, toi et moi sommes de sages garçons bien éduqués, et nous ne pensons jamais à ce genre de choses!😇

quand j'ai le dos tourné (Heu.. je parlais de ma soirée d'hier, pas de ce qui s'est passé sur ce forum !)

Ce qui s'est passé sur le forum était nettement plus bas que le dos 😛
FE Fenua Veteran ·
Et pendant les escales, le nettoyage "sommaire" de la cabine n'est pas systematiquement fait ? Style "débarasser" les pochettes de sieges, enlever le plus gros pour que l'avion soit présentable pour le vol suivant ? Une fois les PAX débarqués il n'y a pas de "mini inspection" du bord avant le reembarquement ? Les ceintures de sécurité apprétées et le changement de la cabine en europe, ce sont quand meme les PNC qui le font ? J'avais entendu par un "ami" qui etait PNC chez Crossair, que les ex PNC de Swissair avaient été "choqués" quand ont leur avait demandé de nettoyer sommairement la cabine en escale, alors que c'était naturel chez Crossair !! (c'etait la periode entre la fin de swissair et le debut de swiss)

A propos de Poséidon... tu sais, quand tu te montres sous ton bon coté il devient tres gentil... Il te pardonne meme d'etre un PNC AF 😎😎 (je ne parle pas enore pas experience... pas encore...)
VI Vinnyc Regular ·
Salut Fenua,

faut qu'on se parle en prive, je suis sur qu'on a plein de choses a se raconter...

Une question que je me susi toujours posee : et si un passager avait des poux ? c'est la cata non ?

See ya' vinnyc
FE Fenua Veteran ·
C'est vrai ??? suis tout intimidé...😊😊😊😊

Pour ce qui est des tetieres, elles ne doivent pas etre changées à chaque vol, peut etre chaque jour !
PE Pepito2 Veteran ·
Et pendant les escales, le nettoyage "sommaire" de la cabine n'est pas systematiquement fait ? Style "débarasser" les pochettes de sieges, enlever le plus gros pour que l'avion soit présentable pour le vol suivant ? Une fois les PAX débarqués il n'y a pas de "mini inspection" du bord avant le reembarquement ? Les ceintures de sécurité apprétées et le changement de la cabine en europe, ce sont quand meme les PNC qui le font ? J'avais entendu par un "ami" qui etait PNC chez Crossair, que les ex PNC de Swissair avaient été "choqués" quand ont leur avait demandé de nettoyer sommairement la cabine en escale, alors que c'était naturel chez Crossair !! (c'etait la periode entre la fin de swissair et le debut de swiss)

A propos de Poséidon... tu sais, quand tu te montres sous ton bon coté il devient tres gentil... Il te pardonne meme d'etre un PNC AF 😎😎 (je ne parle pas enore pas experience... pas encore...)

Dès que les clients sont sortis, le nettoyage est effectué par une équipe de nettoyage.

Le PNC ne fait pas les pochettes, et ne remet pas en état la cabine, c'est le rôle confié a cette équipe. Les ceintures de sécurité, les magazines Af et les consignes de sécurité sont égalemenr mises en place par cette équipe.

ET cela, sauf erreur, pour toutes les compagnies régulières françaises ou charter. (sauf low cost).

Pendant ce temps, le PNC se charge du catering, et de préparer le vol suivant et de faire une inspection de sécurité après le passage des intervenants !

Il existe plusieurs type de ménage. Le ménage express ne dure que 6 minutes et est effectué sur les vols navette.

Il dure bien plus longtemps selon les destinations et le type d'appareil bien sur...

Et concernant mon bon coté, je suis réversible !!!
PE Pepito2 Veteran ·
Une question que je me susi toujours posee : et si un passager avait des poux ? c'est la cata non ?

See ya' vinnyc

A propos des tétières, avez vous remarqué les nouvelles qui viennent de faire leur arrivée ?

Pour les poux... il suffit de regarder l'état des toilettes apres quelques passages pour se dire que les tétières ne sont pas l'endroit le plus sale de l'avion ! 😕
FE Fenua Veteran ·
Sur toutes les escales il y a du personnel d'entretien ???

Suis pas sur d'avoir que des bons cotés, mais quand on trouve le bon, c est que du bonheur !!!
PE Pepito2 Veteran ·
Sur toutes les escales il y a du personnel d'entretien ???

Le personnel d'entretien est du personnel local qui intervient en sous-traitance a la demande des compagnies aériennes. ACNA par exemple, est une société française intervenant a la demande des compagnies AF mais aussi de toutes les autres sur ORY. Idem dans tous les pays avec des sociétés locales et du personnel local !

Similar discussions

You might also like