Air France va sortir ses dix A380 de sa flotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bsr

Air France annonce la sortie de sa flotte des 10 A380 d'ici 2022. trop gourmand en carburant de plus de 20% par apport aux avions nouvelle génération comme l'A350 et le 787. De plus une réfection des intérieurs reviendrait trop chère pour des avions non compétitifs. Elle annonce également l'entrée de 60 A220/300 pour remplacer les A318/319/320 vieillissants à partir de 2021, ses avions consommeront 20 à 25% de moins que les moyens courriers actuels. Montant de l'opération 2.74 Milliards.
Cordialement, Patrick.
KY Kyle68 Veteran ·
C’est surtout l investissement dans les nouvelles cabines qui serait trop onéreux. Et peu de lignes capables d’absorber de telles capacités. Il semblerait que ce soit la methode Qatar Airways: ne pas renover les cabines mais changer les avions. Le deal devait porter sur la reprise des A380 par Airbus en echange d une commande d’A350-1000... pour l instant aucune annonce d’appareils long courriers.

Pour les A220-300, il semblerait que cet avion ait des performances économiques assez impressionnantes avec un cout au siege du niveau des A321. L’ayant pris a quelques reprises désormais, je le trouve tres confortable et agréable, cabine plus spacieuse qu’un A32s je trouve, surtout aide par la configuration en 2+3 vs 3+3.

A voir la suite de la commande pour les long courrier. Il est fait etat d’A321XLR en particulier pour l’Afrique, d’A330neo et d’A350-900 voir -1000.
MI Michelzen Globetrotter ·
De plus une réfection des intérieurs reviendrait trop chère ...

C'est un peu le fond du pbl la rénovation cabine coûterait aussi chère que la valeur résiduelle de l'appareil et AF a fait une grosse erreur de config au moment de l'achat initial TROP de classes "avant" First + Biz Surtout que le prix des pièces de A380 rapporte plus que de continuer a les exploiter pour les lessors
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KY Kyle68 Veteran ·
Le business des pieces détachées est une chose... Sauf qu avec le nombre d appareils en circulation qui va baisser, cela va aussi se reduire.

Ce n’est pas sur qu’Air France ait fait une erreur. La majorité des compagnies exploitant cet avion ont une configuration “premium”. C’est aussi le cas pour Lufthansa, sans parler de Korean Airlines qui embarque a peine 400 passagers a l'intérieur. Seule Emirates a une configuration a plus de 600 places sur certaines appareils, encore faut il réussir a les occuper. Les lignes a forts besoins, comme les Caraïbes, ne sont que ultra saisonnières. Air Austral souhaitait une configuration a 800 sieges... et y a renoncé.

Hifly a acheté un appareil, en gardant la configuration de Singapore Airlines. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’avion vole tres peu... Le deuxième appareil prévu n’est toujours pas entre dans la flotte de la compagnie.
NE Nemocha2012 ·
Déçue 😠 J’ADORE l’A380 Mais quand on sait que les nouveaux avions seront fabriqués au Canada, pays du nouveau pdg AF (et ami de notre cher président)... Maintenant il parait que les nouveaux feront beaucoup moins de nuisances sonores, un bon point pour les riverains autour des aéroports (je n’en suis pas)
DO Dom751 Globetrotter ·
Mais quand on sait que les nouveaux avions seront fabriqués au Canada, pays du nouveau pdg AF (et ami de notre cher président)...

Je perçois comme un léger soupçon de théorie du complot dans cette phrase, me trompe je ? Tout cela aurait donc été préparé en avance ?

Jusqu'à ce que même Airbus rachète le programme CSéries à Bombardier (suivi quelques mois plus tard par le mariage entre Boeing et Embraer) ?

Il est fort ce Macron quand même : il contrôle indirectement en cachette les deux premiers constructeurs mondiaux d'appareils. 😉

Ou sinon on peut aussi lire qu'Airbus a des soucis économiques avec ses petits appareils et que cela fait peut être sens d'avoir repris les CSéries plutôt que de se lancer dans l'élaboration de nouveaux appareils. www.latribune.fr/...ommandes-784669.html

Cela aurait été mieux qu'AF achète des Boeing à la place ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais quand on sait que les nouveaux avions seront fabriqués au Canada, ...

pour être factuel il faut dire assemblés comme le sont des A320 à Mobile USA des A320 à Tanjiin Chine Et je n'ai pas lu de critique sur le choix technique fait par AF sur la gamme A220 et la décision de ressortir les A380 est une très bonne décision d'un vrai "patron" qui n'a visiblement que faire du "politique"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KY Kyle68 Veteran ·
Il a eu l episode KLM pour lui faire comprendre qu il en avait un peu a faire par contre...

J ai entendu que les A220 ont 50% de leur valeur qui provient de France, ce n’est pas si mal.

Politiquement, bien que Canadiens, ce sont des avions Airbus passe mieux. Ils sont dans un segment avec peu de choix Airbus, les A318 n’ont pas de version neo je n’ai pas trop entendu parler des A319neo bien qu’ils soient au catalogue.

De plus il semble que le PDG mette en avant Airbus, en confiant la flotte d’A350 a Air France. A voir la suite de la commande mais on parle beaucoup d’A321XLR pour le réseau Afrique, d’A330-900 voir d’A350-1000.

Similar discussions

You might also like