Air France: vol d'un bagage à main mis en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, J'ai été victime d'un vol dans mon bagage le 26 septembre à l'aéroport de Roissy, avec la compagnie Air France. au moment d'embarquer le personnel de bord nous a demandé de mettre les plus gros bagages à mains en soute ( bagage dans la taille autorisée par Air France ). J'ai donc été obligé de mettre mon bagage à mains en soute. Au moment de récupérer mon bagage sur le tapis, je m’aperçois que certaines valises sont forcées, mon bagage n'étant pas ouvert et la sécurité en place, je rentre chez moi. A mon retour je m'aperçois que le sac de mon ordinateur portable avec ordinateur disque dur, etc … avait disparu. ( la fermeture avait été légèrement coupée pour pouvoir ouvrir le sac sans casser le système de fermeture, mais tout avait été remis en place de façon à ce que je ne m'aperçoive de rien. ) Je suis donc allé déposer une plainte auprès de mon poste de police. Une fois la plainte déposée j'ai créé un dossier pour Air France avec copie du billet, de la carte d'embarquement, copie de l'étiquette bagage à mains mis en soute, photo du bagage avec la fermeture légèrement forcée ... j'ai envoyé le tout en lettre recommandée avec AR au service réclamation de Air France.

J'ai eu des nouvelle de AF qui ma dit qu'il me couvrais jusqu’à 1200 euro pour l'ordinateur portable, je leur ai donc précisé que j'avai une assurance sur le PC portable et il m'on dit qu'il m’enverrai une lettre pour l'assurance. Le problème c'est que l'assurance du pc portable ( OXYGEN 3, pour ceux qui veulent la prendre, regardé comment il me couvre bien... ) refuse de prendre en charge le dossier. le problème c'est que j'avais dans mon bagage à main un macbook pro à plus de 2200 euro ainsi qu'un disque dur externe a 150 euro ...

Je souhaiterai donc savoir si j'ai un recours possible auprès de AF qui ma obliger à mettre mon bagage à main en soute au dernier moment( pour être mieux couvert car la je perd plus de 1000 euros, ne sachant pas que mon bagage allais ce retrouvé en soute ( ça c'est fait au moment d'embarquer ), je n'ai pas pu prendre une assurance sur mon bagage )

cordialement,

Ps : Tous le monde dit de mettre ses affaire de valeur dans le bagage à main pour être tranquille mais quand on vous oblige à mettre celui-ci en soute ....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je m'excuse de remuer le couteau dans la plaie, mais on ne vous a quand meme pas oblige a mettre votre ordinateur en soute ?

Michel
RO Romainc3 ·
Salut Michel,

en fait au moment d'embarqué, nous avons été plusieurs étudiant à qui le personnel de AF nous ont demandé de mettre les bagage à main les plus gros en soute ( si tu veux j'avais un seul gros bagage a main qui contenait l'ordinateur portable et les autres choses du bagage a main ). un autre étudiant c'est énervé et tous car il ne voulais pas que son bagage parte en soute ( choses fragiles ... ) mais sans succès donc je n'ai eu le choix ....
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

C'etait quel type d'appareil et pour quelle destination? C'est facile a dire maintenant, mais il fallait sortir l'ordinateur...

Michel
RO Romainc3 ·
De pékin vers Paris Roissy CDG Terminal 2E le type d'appareil je ne sait pas :s

n’étant pas un habitué des vol en avion ( 2eme vol, le premier c'était Paris ==> Pékin ) je ne savais pas comment réagir, on me demande de mettre le bagage a main en soute, je le fait ( j'ai tout les papier comme quoi mon bagage a main a été mis en soute )
TA Tatra Globetrotter ·
Mais vos bagages ils etaient d'un volume et d'un poids acceptables ? 🤪

Michel
RO Romainc3 ·
j'était inférieur a 9kg et j'était dans les taille autorisé par AIR France, le problème c'est qu'il y avais enormément de monde sur ce vol ...
CA Cafougnette Regular ·
Ah oui, sur ce genre de destinations, les gens essaient de faire passer un maximum de bagages en cabine et souvent ce sont des bagages bien volumineux... Donc si vous avez embarque dans les derniers il ne devait plus y avoir de place dans les coffres a bagages et le personnel de bord voyant cela, vous a demande de les faire mettre en soute... C'est tombe sur vous comme ca aurait pu tomber sur ceux qui avaient des bagages plus gros et plus lourds que vous. Je me demande s'il y a un reel recours supplementaire a faire...
FG, I like it !
MI Michelzen Globetrotter ·
j'était inférieur a 9kg et j'était dans les taille autorisé par AIR France, le problème c'est qu'il y avais enormément de monde sur ce vol ...

Suis tres surpris !!! j'ai vu pas mal de pbl avec les bagages "a mains" mais jamais avec un passager qui respectait la regle ! alors peut etre avais tu en plus de ce sac d'autres bagages cabine, genre sac a dos, photos ....

Pour ce qui est de l'assurancce dont tu parlais plus haut elle couvre en principe sans distinction les bagages cabin ou soute verifie bien la tienne maintenant elle limite les montants en cas de vol donc ça depend aussi du montant couvert

C'est devenu un reel prolème en particulier avec les ordinateurs portables dont la taille/poids diminuent mais dont les "sacs" augmentent inversement 😏
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RO Romainc3 ·
En réalité je ne suis pas si surpris que cela ( le fait qu'il nous ai obligé a mettre le BAM en soute ), il ont vu que nous étions plusieurs étudiant et il en on profité ...

l'assurance Oxygen 3, j'essaye d'avoir un responsable au téléphone, leur maitre mot : le responsable vous rappel au plus vite, je fais passé le mot, je sens qu'il vont avoir droit à quelques avis salé.... Sinon vous ne savez pas quel sont les recourt que je pourrai avoir ( J'ai entendu parlé de carte bleu, j'ai une carte bleu visa avec un compte HSBC, je peu joué la deçu ? )
JA Jacklafrite Veteran ·
carte Visa ? il aurait fallu acheter le matériel assez récemment en payant avec la carte

concernant les pc il vaut mieux le porter avec soi en cabine dans une malette spécifique (ils ne les pèsent pas théoriquement) chaque fois que je prend l'avion j'ai un sac à dos bourré de matériel photo je n'ai jamais eu de soucis avec un poids de 17 kg

es tu certain que tu n'avais pas un sac immense bourré de paille pour qu'il ne passe pas en cabine ?
EV Evelyne13 Regular ·
J'ai entendu parlé de carte bleu, j'ai une carte bleu visa avec un compte HSBC, je peu joué la deçu ?

vous pouvez consulter les conditions générales des avantages & garanties associées à la carte détenue: vous aurez la réponse certaine . toutefois ( exemple ) pour une carte visa premier au lcl la garantie vol est limitée à 800 euro par baggage enregistré ( avion ou sncf ) et cela suppose que le voyage ait été réglé avec la carte visa premier . ceci dit il me semblerait logique ( mais sans doute l'avez vous déja fait ) de mettre en cause af qui est le transporteur par pli lr & ar pour le préjudice subi . ensuite à défaut de solution amiable cela relèverait des juridictions de proximité ( moins de 4 000 euro ) ou d'instance ( 4 000 à 10 000 euro ) où il n'y a nul besoin d'avocats: www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form12285v02.pdf et: www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form12285v02.pdf bonne chance . eve
RO Romainc3 ·
Merci Eve pour toutes ces information, j'essaye actuellement de téléphoné au service clientelle de AF, je vous tien au courant

Ps : étant étudiant je n'ai qu'une carte visa simple et je ne suis pas couvert

Quand vous parlé de (moins de 4000 € ) et ( de 4000 à 10000 € ) de quoi parlez vous ?

cordialement,
En réalité je ne suis pas si surpris que cela ( le fait qu'il nous ai obligé a mettre le BAM en soute ), il ont vu que nous étions plusieurs étudiant et il en on profité ...

ce n'était pas ma question avais tu uniquement LE bagage a main mis en soute ou plusieurs cas 1 - un seul AF est en faute il etait autorisé ... a prouver c'est autre chose cas 2 - plusieurs... tu es en faute 1 seul bagage de x kg et x dimensions est autorisé... je sais que c'est le gros bordel sur certains vols et non appliqué mais c'est la règle !

Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard !
RO Romainc3 ·
En effet je n'avai que ce bagage avec moi :s ( je trouvé ça plus pratique car à l'aéroport ça me permetai de n'avoir que 2 bagage à transporté )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis c'etait plus facile de faire ce coup-la a des etudiants qu'a des passagers plus experimentes, qui auraient refuse.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard !'

Je presume que c'etait des bagages de gros volume et en surnombre. En tous cas pas l'unique bagage cabine d'un passager.

Michel
Bonjour, 'Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard !' Je presume que c'etait des bagages de gros volume et en surnombre. En tous cas pas l'unique bagage cabine d'un passager. Michel

Et oui tu sais ... les petits malins qui vont au check in avec la valise de +/- 20 kg et un petit sac cabine et laisse "le reste" a un ami au loin et se presentent ensuite a l'avion comme ça apres avoir récupere "le reste" !
TA Tatra Globetrotter ·
..........

'Et oui tu sais ... les petits malins qui vont au check in avec la valise de +/- 20 kg et un petit sac cabine et laisse "le reste" a un ami au loin et se presentent ensuite a l'avion comme ça apres avoir récupere "le reste" !'

Oui, on en voit souvent ; et en general ils sont tres surs d'eux, et moins faciles a convaincre qu'un etudiant.

Certains bagages qui parvienent en cabine sont... impressionnants !

Michel
EV Evelyne13 Regular ·
Quand vous parlé de (moins de 4000 € ) et ( de 4000 à 10000 € ) de quoi parlez vous ?

ce sont les seuils de compétence des: juridiction de proximité : jusqu'à 4 000 euro tribunal d'instance : de 4 000 à 10 000 euro en cas de litige . la juridiction de proximité et le tribunal d'instance sont généralement au même endroit et la procédure ( très simple ) est quasi identique en pratique . les liens que j'ai communiqués sont ceux de la juridiction de proximité . sur le même site officiel de l'administration vous trouverez ceux pour le tribunal d'instance . si vous estimez avoir subi un préjudice (exemple) de 3 500 euro vous devez saisir la juridiction de proximité mais si vous estimez avoir subi un préjudice ( exemple ) de 4 500 euro vous devez saisir le tribunal d'instance . voici les adresses af :

Monsieur J.C SPINETTA Président AIR FRANCE 45, rue de PARIS 95747 ROISSY CDG CEDEX

Direction Relation Clientèle AIR FRANCE TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX

et, simple suggestion, saississez af sous forme écrite en recommandé avec demande d'avis de réception afin de "prendre date" en leur détaillant le préjudice, en justifiant ( si possible ) les montants ( photocopies factures ), en exposant les faits que vous avez communiqués à l'origine de votre post ici . bonne chance . eve
FR Fraançois Regular ·
Re....

C'etait quel type d'appareil et pour quelle destination? C'est facile a dire maintenant, mais il fallait sortir l'ordinateur...

Michel

j'ai du mal à comprendre comment on laisse partir un ordinateur portable en soute ?...
RA Rains091 Veteran ·
j'ai du mal à comprendre comment on laisse partir un ordinateur portable en soute ?...

Je pense que bon, on va pas trop remettre le couteau dans la plaie, non? 😉 Maintenant, c'est fait et je serai à sa place, j'aurais les boules, après, je sais que je n'aurais pas mis mon Macbook Pro en soute, mais bon, c'est la vie!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
VI Viadi Globetrotter ·
Peut etre que dans certaines escales les procédures sont un peu differentes et qu'on ne te laisse pas le choix...

Je suis d'accord avec toi, c'est tres désagréable. Esperons qu'il pourra etre correctement indemnisé !
RO Romainc3 ·
Eve, j'ai déjà envoyé une lettre recommandé avec AR à Air France dès que le sinistre a été déclaré au poste de police, j'ai monté tous un dossier que je leur ai envoyé avec :

copie de la Facture du pc portable volé copie des Factures des accessoires volé ( les facture que j'ai pu retrouvé ) Photo de la coupure sur le système de fermeture pour ouvrir le bagage copie de ma place AF Copie du papier Bagage a main mis en soute copie de la plainte

j'ai téléphoné a AF ce matin car hier je n'ai pas réussi à les avoir en leur disant que le dédommagement de 1080€ qu'il me proposait ne couvres pas la valeur de l'ordinateur portable et qu'il que je souhaité trouvé une solution a l'amiable et que si une solution n'était pas trouvé alors je lancerai une procédure dans la juridiction de proximité ( portable volé : 2200€, disque dur externe : 150€, souris : 80€ donc < 4000€.). Il m'on dit qu'un conseillé allais examiné le dossier et qu'il me rappellerai au plus vite, qu'en pensez-vous ?

Je pence que si lundi je n'ai pas de nouvelle, je les relancerai au téléphone car je suis étudiant en école d'informatique et il s'agit de mon outils de travail ( d'ou le prix très élevé du matériel pour un étudiant ).

Si jamais AF ne veux pas trouvé une solution a l'amiable, dans le cas de la juridiction de proximité en combien de temps le dossier est il traité? Y'a il des frais ? ai-je réellement une chance ?

merci en tous cas pour toutes ces réponses ;)
RO Romainc3 ·
Bas oui mais bon, comme je l'ai déja dit, c'était la deuxieme fois que je prenais l'avion, les hotesse mon dit on met votre bagage a main en soute, je n'ai pu qu'accepté, comme c'était au moment d'embarqué, je ne savais pas trop quel était mes option :s, mais c'est sur et certain que maitenant je ne lacherai plus mon bagage à main ...
RO Romainc3 ·
Franchement, au point ou je suis je n'espère même plus être "correctement" indemnisé mais j'espère limité les pertes au maximum car je suis étudiant sans revenu, cet ordinateur c'est mon outils de travail et j'avais pu me le payé en travaillant l'été derniers, ( le Macbook pro avais avait moins d'un ans, , le disque dur 6 mois, .... ) donc la je dois vous avoué que je suis assez désespéré et que j'ai peur de ce qu'Air France va décidé, car s'il ne m'indemnise pas assez je ne sait pas comment je vais faire :s ( de toute façon je laisse tombé le disque dur la souris je pence que de toute façon c'est mort pour eux ..., déjà si AF m'indemnise pour l'ordinateur ça me soulagera :( )
FR Fraançois Regular ·
en fait, moi cela m'est déjà arrivé qu'on veuille mettre mon bagage à main (pourtant label AF donc conforme) en soute...quand j'ai dit : non il y a un ordi dedans, il m'a été demandé de le sortir; ce qu' j'ai fait...le reste est parti en soute...mais sans éléments risqués
RO Romainc3 ·
Tu est donc dans le même cas que mois sauf que moi je n'ai pas pensé à l'ordinateur portable avec tous sa ( moment d'embarqué ) mais si une prochaine fois cela m'arrive je saurai comment réagir.
RA Rains091 Veteran ·
Dis toi, le bien dans le mal, que tu pourra t'offrir les nouveaux Macbook qui sont sortis recemment.. Et que peut être pas le Macbook Pro, mais le macbook tout court, en profitant des remises de l'Apple Store education... Je crois que, de toute façon, quand il nous arrive quelque chose comme ça, on comprend et maintenant, c'est clair que tu le lachera pas! Maintenant, pour revenir au vif du sujet, je ne sais pas si pourra avoir plus que ce qu'Air France te propose..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RO Romainc3 ·
Oué enfin si j'ai assez d'argent .... ( j'avais profité des réduction SUPINFO ( 15 % de reduction grace a supinfo ) ) et comme nous tournons avec des machines virtuel etc et qu'il me reste encore 4 ans a faire je devrais prendre un macbook pro pour pouvoir finir ma scolarité avec .

ps : le mal dans le mal, il y a aussi toutes les données perdu ( il ont pris l'ordi et le disque dur externes ...) donc bon, sa fout la haine aussi de perdre des données comme ça ( heureusement que je fais souvent des sauvegardes ... )
RA Rains091 Veteran ·
le mal dans le mal, il y a aussi toutes les données perdu ( il ont pris l'ordi et le disque dur externes ...) donc bon, sa fout la haine aussi de perdre des données comme ça ( heureusement que je fais souvent des sauvegardes ... )

Oui ça, je suis assez d'accord.. Je crois que c'est la seconde chose qui me fouterait les b.... Faisant pas mal de photos et ayant des documents assez important sur mon disque, c'est clair, que je sauvegarde assez souvent et essaye de ne jamais trimballé mon disque externe en même temps, car sinon, je perd tout ou presque! Mais avec mon petit disque dur de 120go, je suis obligé de me servir de mon disque dur externe comme stockage.. Après, maintenant, pour les nouveaux MAcbook Pro, c'est clair que comme precedemment, il faut avoir les budgets car cela reste pas donné.. En esperant que tu puisse toujours avoir les reducstions de 15%, mais bon, c'est clair que ca fait toujours une sacrée somme à sortir!
EV Evelyne13 Regular ·
Si jamais AF ne veux pas trouvé une solution a l'amiable, dans le cas de la juridiction de proximité en combien de temps le dossier est il traité? Y'a il des frais ? ai-je réellement une chance ?

je n'ai pas bien évidemment les délais de chaque juridiction de proximité mais de celles que je connais c'est de l'ordre de 2 à 3 mois à partir du courrier initial demandant la convocation du défendeur ( le défendeur est évidemment af en votre cas ) . vous pouvez vous renseigner auprès de la juridiction du lieu où vous résidez en téléphonant pour connaître leurs délais actuels . après l'audience il y aura sans doute un délibéré du même ordre de temps . ceci ne résoudra donc pas votre problème financier immédiat puisque au mieux cela nécessitera 4 ou 5 mois . la procédure est simple et vous en avez sans doute pris connaissance à partir des liens officiels que j'avais postés (formulaire et procédure ) . vous n'avez pas besoin d'avocat, ni d'huissier . il n'y a donc pas de frais à part les envois en recommandé de vos conclusions ( exposés des faits - justificatifs - demandes de réparation de préjudice ) directement au défendeur (af ) ou à l'avocat ( af ) si celui s'est fait connaître à vous . vouloir prédire ce qui pourrait être rendu comme jugement ( et le montant alloué en réparation du préjudice ) serait utopique . les faits que vous avez mentionnez sont quand même très particuliers puisque si j'ai bien compris il vous a été imposé de mettre en soute un baggage à main . votre dossier transmis à af semble complet pour qu'il soit instruit . je vous souhaite une finalisation amiable avec af car évidemment cela serait le mieux ( délais aussi ) pour vous si la proposition matérielle vous convient . je vous souhaite un bon week-end et toujours bonne chance . eve
RO Romainc3 ·
Merci pour toutes ces informations, et pour cette aide précieuse. J’espère moi aussi qu'une solution à l'amiable sera trouvé.

si je n'ai pas de nouvelle je vais rappelez Air France Lundi matin et essayé d'avoir la personne responsable de mon dossier. On verra comment ça ce passe.

encore une petite question, AF à il quelque chose à gagné sur la solution amiable ? (mis à part le compromis que je leur propose en demanderai à AF seulement la prise en charge de la valeur du pc portable en oubliant le disque dur la souris et les autres accessoires) ou dois-je me préparé à me lancé dans les procédure de juridiction de proximité ?

Dans tous les cas je vous tien au courant.
RO Romainc3 ·
Bonjours à tous,

Je n'ai eu le temp de téléphoné à AF aujourdhui et un conseillé dois me rappelez demain ...

je vous tien au courant
RO Romainc3 ·
Bonjour à tous,

ce matin coup de fil du chargé de relation clientelle AF qui ma bien dit que de son coté il ne pouvais pas me remboursé plus de 1000 DTS soit 1079€, je vais donc lancé la procédure en justice de proximité, dois-je renvoyé un recomandé à AF pour les informé de cela ?

cordialement,
AL Albathor Veteran ·
Malheureusement, tu n'obtiendras rien de plus par la Justice car AF ne fait qu'appliquer les conventions internatinales qui plafonnent ce genre de remboursements.

Il faut arrêter avec ces vieilles antiennes. Le personnel ne "profite" de rien. Tu étais un des derniers à embarquer et il se trouve que c'est tombé sur toi car ton bagage était volumineux. Point. Ca aurait pu être quelqu'un d'autre. Maintenant, tout le monde sait bien qu'il y a de gros risques à laisser du matériel sensible dans les bagages de soutes. En effet, les risques de vol et dégradations sont réels et cela n'a rien à voir avec la compagnie aérienne. Les agents qui manipulent les bagages sont des sous-traitants, que ce soit à Paris ou ailleurs ! La compagnie AF est donc victime tout comme toi, car cela est très dégradant pour son image.

Enfin, lorsque le Commandant de Bord décide de descendre des bagages à mains dans la soute, 1/ C'est parce qu'il a une bonne raison de le faire 2/ Inutile de t'accrocher à ton bagage, tu ne gagneras pas à ce petit jeu. Le CDB possède des droits parfaitement définis dans le code de l'aviation civile, repris et renforcés dans le droit européen EU-OPS, et celui-ci est parfaitement fondé à ORDONNER ce genre de manipulation. En cas de refus, tu t'exposes à une mesure très simple : le débarquement de ton bagage et toi avec. C'est parfaitement clair. Et tu ne pourras prétendre à aucune indemnisation.

Conclusion : il ne te reste plus qu'à obtenir le maximum et malheureusement, de te racheter un ordi. Et surtout à l'avenir : AUCUN matériel sensible en soute.

Ps : euh... à supinfo, on vous apprend l'accord des participes passés ? 😛
EV Evelyne13 Regular ·
dois-je renvoyé un recomandé à AF pour les informé de cela

bonsoir, non vous n'avez pas besoin puisque c'est la juridiction de proximité qui le fera . vous serez aussi informé ( en même temps que air france ) de la date de l'audience . vous devrez envoyer vos conclusions avant cette date d'audience ( voir liens transmis ) à air france ou à son avocat . j'ai un éclairage un peu différent de celui exprimé par albathor . je ne méconnais nullement les conventions et les conditions générales de vente et transport . le tribunal ( si vous le saisissez ) statuera sur le préjudice que vous estimez avoir subi du fait d'air france . la réparation d'un préjudice est un droit pour celui qui l'a subi du fait d'autrui mais il faut en démontrer la responsabilité et / ou " faute ". l'inconvénient d'une action en justice outre le fait qu'il ne peut jamais être préjugé de la décision est le délai ( plusieurs mois ) . hors vous avez besoin de pouvoir vous acheter un nouvel ordinateur immédiatement . si vous acceptez le règlement air france de 1 079 euro sur sa base conventionnelle vous devrez sans doute signer un renoncement à toute action contentieuse ultérieure . c'est normal en une conclusion amiable d'un litige . le choix est donc 1 079 euro immédiatement ou un montant " différent " mais au terme de plusieurs mois ( sans assurance certaine du résultat ) . un point important évoqué par albathor ( pour votre argumentaire si vous décidez d'aller en justice ) est le baggage . était-il ( dimensions et poids ) conforme pour être acceptable en cabine suivant les règles air france . si oui la mise en soute serait alors présentable comme un élément " fortuit " cause originale des faits . si vous décidiez d'aller en justice il faut un dossier parfaitement structuré et ne pas être contraint par les délais . en ce cas faites vous aider par quelqu'un ayant quelque connaissance juridique pour rédiger vos " conclusions " . j'espère ne pas avoir été par trop confuse en voulant être concise . enfin il y a aussi une maxime qui dit " un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès " .... bonne soirée . eve
RO Romainc3 ·
Ok merci pour ces précision, mais j'ai quand même une question, y a il un risque qu'à la fin je me retrouve sans rien ? ( perdre les 1079€ ) car j'ai trouvé une solution pour l'ordinateur portable j'ai pu en recommandé un aujourd'hui( ma rentré étant début novembre, pas le choix :s ) ( j'ai trouvé un petit taff qui me sauve en quelque sorte et qui me permet d’achetez l’ordinateur )donc je peu attendre…

Eve, vous m’avais l’air très informé niveau juridique, vous ne connaitriez pas un bon forum sur internet ou je pourrai me faire conseiller sur ce point ?

merci
MS Msep003 ·
Encore une raison de plus pour boycotter la compagnie aerienne nationale . Je ne prend JAMAIS Air France sauf dans le cas ou elle dessert uniquement la destination .

Avec AF je n'ai eut que des soucis alors malchanceu ou pas je ne l'utilise plus . En deuxieme position BA lol pour la pertes de baggages ils sont fort eux aussi .
AL Albathor Veteran ·
Encore une raison de plus pour boycotter la compagnie aerienne nationale

Mais puisqu'on te dit qu'AF n'a rien à voir là dedans ! Toutes les compagnies sont victimes de vols lors du tri des bagages, les agents étant totalement extérieurs à la compagnie ! Comment peut-on être aussi réducteur ?? On ne t'a donc pas doté de neurones à ta naissance ?
LE Leadership Veteran ·
Encore une raison de plus pour boycotter la compagnie aerienne nationale . Je ne prend JAMAIS Air France sauf dans le cas ou elle dessert uniquement la destination .

Avec AF je n'ai eut que des soucis alors malchanceu ou pas je ne l'utilise plus . En deuxieme position BA lol pour la pertes de baggages ils sont fort eux aussi .

Et vous n'avez jamais eu de "soucis" avec votre orthographe? 😇
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MS Msep003 ·
Et vous n'avez jamais eu de "soucis" avec votre orthographe? 😇

Non jamais car mon clavier est QWERTY .
EV Evelyne13 Regular ·
mais j'ai quand même une question, y a il un risque qu'à la fin je me retrouve sans rien ? ( perdre les 1079€ )

bonjour, il n'y a jamais de certitude absolue quant au prononcé d'un jugement même si la logique que vous feriez valoir serait que l'indemnisation proposée par air france de 1 079 euro était inférieure au montant du préjudice subi ( coût ordinateur et autres équipements volés à racheter ) et que c'est cela qui a motivé votre demande de convocation devant la juridiction de proximité .

vous ne connaitriez pas un bon forum sur internet ou je pourrai me faire conseiller sur ce point ?

je n'en connais pas n'ayant jamais cherché à en consulter mais il doit en exister . vous les trouverez certainement avec un moteur de recherche . toutefois si vous décidiez une action en justice je pense toujours qu'il serait très utile de rédiger vos conclusions avec une relation ayant quelque connaissance en ce domaine ( ami étudiant en droit par exemple ) même si la procédure est très simple devant la juridiction de proximité . autre possibilité : consulter une association de consommateurs style ufc que choisir qui pourra vous conseiller et vous aider concrètement . il en coute généralement une cotisation annuelle fort modique à l'antenne locale de l'association considérée . bon week end . eve
RO Romainc3 ·
Passage au tribunal le 26 janviers, je vous tien au courant

cordialement,
AE Aerogusz Veteran ·
Merci de nous tenir au courant, en effet, je pense que ça intéresse pas mal d'entre nous sur ce forum.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
RO Romainc3 ·
J'ai eu ce matin des nouvelle de l'avocat de Air france qui à refusé mon arrangement ( seulement le prix du pc portable ) et la personne que j'ai eu au téléphone à dit que AF à refusé et que lorsqu'il refuse c'est qu'il sont sur de gagner, alors je me pose la question suivante : Bleuf de la part de l'avocat ou pas ? maintenant j'ai une question, si jamais je perd le procès, ai-je un risque d'avoir des frais à ma charge ?

cordialement,
... maintenant j'ai une question, si jamais je perd le procès, ai-je un risque d'avoir des frais à ma charge ?

Oui les tiens et en plus AF est en droit de demander a ce que le condamné paye aussi ses frais (c'est la décision du juge, ce n'est pas une obligation) donc ça risque de te couter 2 ou 3 fois le prix de l'ordinateur De plus oui AF a effectivement 99% de chance de gagner !
KT Ktari ·
alors qu'est ce qui s'est passé à la fin? avez vous trouvé un arrangement avec air france?
DE Desivry Veteran ·
Ce n'est peut-être pas de leur faute s'il y a des vols dans les aéroports, mais là, AF se comporte de manière indigne.

C'est lamentable. Si je peux éviter de voyager avec eux, je le ferai.
SA Sasmalko Veteran ·
Croyez vous que c'est différent avec les autres ?

Similar discussions

You might also like