Air Sénégal pour le vol Paris-Bamako en juin: la compagnie va mal, je stresse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Comme écrit ds le titre, je viens d'apprendre que Air Sénégal n'est pas au mieux. Il y a des grèves. Je n'ai pas tout compris mais ce sont des problèmes liés à la prochaine nationalisation de la compagnie sans compter les problèmes inhérents à la crise. Une possible faillite est donc évoquée.😕

Pensez vous que d'ici deux mois, la société puisse déposer le bilan et mes billets soient donc annulés? Est ce que ils sont perdus à ce moment là?

Sinon, soyons optimistes. Si tout va bien, je serais dans l'avion dans deux mois et je suis plutôt une habituée d'Air France et Corsair. Je pense que ca va me changer pas mal.😉 personnel, repas, horraires....Je dois m'attendre à quoi?

Merci d'avance des réponses.
LI Lili013 Veteran ·
😕il aurait fallut continuer AF les cies d'afrique noire ne sont pas très bonnes...au niveau de la régularité et du sérieux..

croisez les doigts pour que votre voyage ne soit pas annulé, l'idéal serait d'annuler par vous même vos billets (si le prix payé le permet) et de réserver une autre cie. Là au moins en cas de faillite ou grève qui s'aggrave vous ne perdrez pas votre argent.

Si vous n'avez pas la chance d'annuler vos billets en raison que les conditions de votre billet est restrictif, ça serait bien d'avoir payer avec une carte visa premier...

mais bon c'est mon avis jai eu de mauvais échos sur cette cie quand je tenais une agence de voyage, d'autres vous conseilleront...
MI Michelzen Globetrotter ·
... personnel, repas, horraires....Je dois m'attendre à quoi?

Pas facile de repondre, en fait Air Senegal international qui avait 3 avions B737 n'en a plus qu'un depuis la semaine derniere, son "associé' Royal Air Maroc ayant repris les 2 machines lui appartenant http://www.romandie.com/...9131404.filvtqmj.asp que va t il se passer ???, retards importants, vols annulés ? ou "le moins pire" affretements a d'autres Cies... * grande inconnue ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 des compagnies aériennes en perte de vitesse, ce phenomene est observé aussi bien en EUROPE, en AFRIQUE et ailleurs dans le monde...tout l'industrie du transport aérien est sur la meme embarcation des incertitudes en cette periode de recession économique et de crise financiere..ce.qui affecte le secteur des transports entre autres..la disparition d'AIR AFRIQUE était une aubaine pour la cie AF ...la RAM a pris en charge de restructurer AIR SENEGAL et d'assainir sa gestion "financiere"...et puis elle s'est faite reprocher de puiser dans les gisements de trafic propre à AIR SENEGAL au profit de son HUB de CASABLANCA!! ce qui fait qu'on envisage sa nationalisation ...mais au vu de ses moyens survivra t elle ?
njm
EM Emiliedu77 Regular ·
J'ai pris l'assurance annulation au cas ou. Mais je crois que celle ci ne fonctionne que pour des maladies, des déces ou accidents. Puis je quand meme l'utiliser? Car ce que je lis ne me rassure pas vraiment.

POur répondre au premier message...voyager sur AF...je n'y pense même pas. C'est au dessus de mes moyens!
J'ai pris l'assurance annulation au cas ou. Mais je crois que celle ci ne fonctionne que pour des maladies, des déces ou accidents. Puis je quand meme l'utiliser?

Non valable uniquement pour les cas definis au contrat Le mieux attendre 1 a 2 sem pour voir l'evolution des choses et si la situation persiste il est certain qu ASI va supprimer des vols mais bon c'est vraiement difficile a dire aujourd'hui même si ne ne pense pas que la Cie disparaisse totalement !
VI Viadi Globetrotter ·
Si la compagnie fait faillite, l'assurance annulation ne fera aucun effet !!

Mais bon, une compagnie low cost européene va actuellement tres mal, a eu la moitié de ses avions repris par ses propriétaires d'un jour à l'autre, mais continue son exploitation avec des avions affretés !

Alors c'est pas parce que la compagnie va mal ou tres mal qu'elle est proche de cesser ses activités !
EM Emiliedu77 Regular ·
ok. j'ignorais qu'il était possible d'affreter des avions dans des situations comme celle la. ce n'est pas byZance mais je suis déja un peu plus rassurée car deux mois c'est vraiment peu de temps.
VA Valmet Regular ·
sinon pour les prochaines personnes qui ont peur de réserver avec certaines compagnies, je crois qu'avec "go voyages" on peut souscrire une assurance "faillite de la compagnie" jusqu'au jour où peut être que ce sera ce brooker qui fait faillite. 🤪
MA Mabintou Regular ·
SALUT "la RAM a pris en charge de restructurer AIR SENEGAL et d'assainir sa gestion "financiere"...et puis elle s'est faite reprocher de puiser dans les gisements de trafic propre à AIR SENEGAL au profit de son HUB de CASABLANCA!! " croyez-vous vraiment que c'était l'intention des marocains ?
Jamna
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 affirmatif!! mon appreciation n'etait pas hasardeuse mais fondée sur des articles de presse relatifs à la conjoncture du transport aérien en afrique de l'ouest que j'ai lu... en tout cas il n'y a pas de roses sans epines...au delà des intentions des parties concernées...un partenariat sous entend une confiance reciproque, une collaboration et le respect des engagements, sans hegemonie, ni paternalisme!!
njm
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Je crois que j'ai mal posé ma question. La RAM ne s'est elle pas associée au Sénégal, rten que pour bien les coincer ? Car je n'ai pas compris, que la RAM ait supprimé tous les vols d'air Sénégal en direction de conakry, bamako et toutes les autres capitales africaines, et que cette même RAM, ait récupéré toutes ces destInations à partir du sol sénégalais. La ram est vraiment un BON partenaire;;;😊
Jamna
...Car je n'ai pas compris, que la RAM ait supprimé tous les vols d'air Sénégal en direction de conakry, bamako et toutes les autres capitales africaines, et que cette même RAM, ait récupéré toutes ces destInations à partir du sol sénégalais.

Effectivement tu n'as pas bien suivi 😄 1 - RAM n'a pas supprimé les vols ASI c'est ASI qui les a supprimé (entre autre pas de machine) 2 - RAM n'a pas remplacé ces "vols ASI" par ses propres vols depuis le sol senegalais 3 - RAM a ouvert des lignes au depart son hub de Casablanca sur l'Afrique de l'Ouest, souvent effectivement sur des lignes desservies par ASI mais RAM = de Casa et ASI = de Dakar 4 - ASI avait l'ambition de faire un hub a Dakar pour couvrir l'Afrique de l'Ouest et ça a été un échec pas assez de vols venant d'Europe en apport pour les destinations Afrique de l'Oest ... voila resumé la situation ! actuellement le conflit est sur le terrain juridique ... comme un simple divorce mais la situation financiere de ASI serait catastrophique !
MA Mabintou Regular ·
Bonjour, Merci.
Jamna
IL Iledereve Globetrotter ·
Pour info voici ce qui viens de tomber : Le texte est issu d'une dépêche de l'AFP :

DAKAR, 15 avril 2009 (AFP) - Air Sénégal international (ASI) "traverse une crise très grave qui peut déboucher sur un dépôt de bilan et des pertes d'emplois au nombre de 500", a estimé mercredi à Dakar un syndicaliste, appelant à "sauver les emplois", lors d'une assemblée générale des salariés. Par la voix de son secrétaire général, Baila Sow, le Syndicat unique des transports aériens et activités annexes du Sénégal (Sutaas) a "demandé que tous les salariés d'ASI soient soudés pour un plan d'action pouvant sauver les emplois". Il s'exprimait devant plusieurs dizaines de salariés réunis au siège d'Asi, à l'aéroport à Dakar. Selon Fatou Guèye, coordinatrice du collectif des personnels d'ASI, "les conséquences de la disparition d'Air Afrique sont connues. Nous ne souhaitons pas vivre la même chose, nous voulons assurer la pérennité de nos emplois". Air Afrique, créée en 1961 par 10 pays africains nouvellement indépendants, s'est éteinte en février 2002, clouée au sol par une dette de 500 millions d'euros sur fond de crise mondiale du secteur, après le 11 septembre 2001. Air Sénégal international a été créée à la fin de l'année 2000 avec un capital détenu à 51% par la RAM et 49% par l'Etat du Sénégal. Mais les deux parties sont en conflit ouvert depuis près de deux ans sur la gestion d'ASI. Le PDG de RAM, Driss Benhima, avait évoqué le 7 avril "l'arrêt prévisible de l'activité d'ASI". Selon le syndicaliste Baila Sow, "la RAM est responsable de la gestion mais l'Etat sénégalais l'a laissé faire et a une part de responsabilité (...) Le Sénégal a laissé le conseil d'administration entre des mains inexpertes".
Voyager, c'est ma devise...
EM Emiliedu77 Regular ·
quelqu'un a du nouveau sur ASI?

En tout cas, j'ai lu le reglement du site sur lequel j'ai acheté mes billets et je suis à peu près rassurée car soit le site doit me faire voyager sur une autre compagnie, soit ils me remboursent.c'est déja ça!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Ayé, c'est fini pour ASI depuis cette nuit... 😕
Contributions CC BY-SA
En tout cas, j'ai lu le reglement du site sur lequel j'ai acheté mes billets et je suis à peu près rassurée car soit le site doit me faire voyager sur une autre compagnie, soit ils me remboursent.c'est déja ça!

un conseil tres vite te rapprocher de celui qui t'a vendu le billet car ça risque d'être chaud.. la chasse au sieges sur Dakar et la sous region est en cours
TH Thierrysen Regular ·
Malheureusement, comme le dit slasherfun, Air Sénégal s'est arrêté.

http://www.ferloo.com/spip.php?article3920
DO Doloté ·
je viens d'apprendre par mail que mon billet paris - dakar -ouagadougou est annulé. Je dois partir du 30 mai au 30 juillet... la compagnie air sénégal étant en procédure de faillite...L'agence opodo avec qui j'ai acheté le billet sur le net me conseille de contacter mondial assistance auprès de laquelle j'ai acheté mon billet avant de l'annuler auprès d'eux! J'ai payé mon billet par carte visa...je suis perdue et dépitée...qui peut m'aider? Y a -t-il des chances pour la compagnie se relève???? Merci de vos infos et conseils!!!
EM Emiliedu77 Regular ·
bienvenue au club! sauf que moi à l'agence, ils ne me disent rien!! ils me disent que tt va bien. C'est du foutage de geule!! je pars le 21 juin, j'attends maintenant. Mais je pense qu'on va galérer sevère pour être remboursés!
DO Doloté ·
En fait j ai eu opodo ce matin qui me confirme que tous les vols d air senegal pour le mois de mai sont annules. Tout est bloqué! du coup nos billets sont nuls...impossible de les échanger. Concrètement de mon côté j avais pris une assurance multirisque avec mondial assistance qui stipule ce qui suit: REMBOURSEMENT EN CAS DE FAILLITE D’UNE COMPAGNIE AÉRIENNE • Suite à l’ouverture d’une procédure collective à l’encontre de la compagnie aérienne sur laquelle vous deviez voyager, prise en charge du montant de vos billets d’avion. Remboursement du montant des billets d’avion achetés auprès du souscripteur Franchise par personne assurée : 20 €. Opodo me dit que je dois d'abord voir avec mondial assistance sinon suite à l'annulation auprès d'eux, ils ne lancent aucune demande remboursement auprès d'air sénégal. En résumé je vais annuler mes billets pour en racheter de nouveau et dans mon malheur j'ai trouvé des billets a/r pour les mêmes dates avec air france. Dans tous les cas si remboursement il y a on ne peut avoir aucune garantie du délai de remboursement; ça peut-être un mois, 2 mois, 1 an ou plus mais selon opodo air sénégal se serait engagée à rembourser ses clients... pour ma part ma petite famille me soutient et m'aide à racheter un billet! mais reste 700 euros dans les airs! Je vais donc voir du côté de mondial assistance, d'opodo et ainsi qu'avec ma banque car j'ai acheté mon billet avec ma carte visa, à suivre... Dans tous les cas on peut rester en contact pour se tenir au courant en tout cas bon courage et surtout ne baisse pas les bras. Dorothée
EM Emiliedu77 Regular ·
Malheureusement, je n'ai pas pris l'assurance multirisque donc je pense que je vais m'assoir sur mes 1500 € (2 billets) Je pense que tu vas être remboursée. Mais qui te rembourse? mondial assistance ou air sénégal? je vais appeler la compagnie pour savoir s'il y a du nouveau concernant les vols.
DO Doloté ·
après avoir claqué je ne sais combien en téléphone ma décision est prise! J'ai eu air sengal, mondial assistance et opodo. Air sénégal me dit d'annuler mon billet auprès d'opodo et ils m'ont garntie qu'ils s'engageaient à rembourser les billets Mondial assistance ne connait même pas le contenu de ses contrats...et la nana que j'ai eu au téléphone ne connaissait pas la clause "remboursement en cas de faillites de la compagnie aérienne"!...et impossible de trouver cet item en tentant de faire la déclaration de sinistre...du coup je lache l'affaire avec eux pour le moment! Quant à opodo ce matin, ils m'ont dit clairement qu'ils n'ont qu'une solution, lancer une demande de remboursement auprès d'air sénégal une fois mon billet annulé. Dans tous les cas ils n'avaient pas la possibilité de me trouver un autre vol! Donc voilà, j'ai donc annulé mon billet et ils me tiennent au courant quant à la demande de remboursement qui est dores et déjà lancée! Pour ma part j'ai racheté un billet A/R avec air france mais j'ai envie de dire que dans mon malheur je n'avais qu'un billet A/R soit 800 euros quand même mais que la moitié de la somme que tu as engagé! Heureusement que ma mère a pu me les avncer sinon c'était mort! Voilà pour les infos mais j'espère que tu pourras te racheter des billets au + vite car les prix montent tous les jours et je pense qu'on est nombreux dans ce cas là! D'ailleurs je suis étonnée que ça ne réagisse pas plus que ça sur le forum! Bonne continuation à toi, bon courage et bon voyage je l'espère!
EM Emiliedu77 Regular ·
si je comprends bien, tu vas galérér pour être remboursée mais je pense que ça devrait aller! Pour ma part, je ne pourrais pas acheter de billet, c'est impossible financièrement. Par contre, j'ai appelé ASI et pour l'instant, les vols ne sont pas annulés pour juin, on attend les nouvelles et certains sont reroutés sur la RAM donc je garde espoir. je dois les rappeler en fin de semaine prochaine. Voila pour les dernières nouvelles!
EM Emiliedu77 Regular ·
je breviens tt juste de paris ou je suis allée à l'agence principale d'ASI. Voila les nouvelles: tous les passagers de mai ont été reroutés sur la RAM Pour juin, ils ne savent pas encore. ils attendent l'accord de la RAM et la décision devrait être prise dans quelques jours, assez rapidement donc. Une possible reprise de l'exploitation est actuellement en pourparlers.

La situation même si elle est morose me laisse penser que je vais finalement partir. voila les news!

@ +

Similar discussions

You might also like