Airbus et hôtesses d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, Deux petites questions, à chaque fois que je voyage, je me les pose et je n'ai pas de réponses, donc certainement pourrez vous m'aider.

Airbus A320, rangée 9, au dessus du hublot il y a un triangle noir pointé vers le haut collée au dessus du hublot de chaque côté. Pourquoi ? Deuxième question, les hôtesses passent avec des questionnaires à remplir de temps à autre à quelques passagers. Pourquoi ce passager là, et quel est ce questionnaire ?

Dernière question qui me vient : j'ai vu des avions Star Alliance plusieurs fois (peinture Star Alliance, l'étoile, etc...) A quoi correspondent-ils?

Merci pour votre aide.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les triangles je ne sais pas, mais les questionnaires sont des questionnaires de satisfaction.

Michel
FR Frenchiegirl ·
alors les questionnaires "scores" distribues durant les vols sont des questionnaires de satisfaction. ils sont donnes a certains passagers et pas a d'autres en fonction d'un tableau que nous avons dans la grande enveloppe qui contient les scores: selon le type avion, le chiffre de fin de matricule du CC, on doit commencer a le distribuer a partir de telle ou telle rangee et au passager qui sera en A, B, C etc! bien sur on choisit des gens qui n'ont pas la tete dans leur journal ou bien qui ne sont pas deja occupe a autre chose😉

ensuite les petits triangles, je pense qu'ils doivent etre comme sur les ATR pour delimiter les differentes zones de l'avion et pour la repartiotn des masses. je poserai la question sur mon prochain vol tiens!

et ensuite star alliance est le concurrent de skyteam.c'est un regroupement de compagnies aeriennes.

j'espere avoir pu t'aider
"soyons realistes, exigeons l'impossible!"
SP Spassenger83 Regular ·
Merci pour vos réponses instructives. Bien compris pour Star Alliance, mais nous sommes d'accord, il s'agit d'une alliance comme Skyteam. Donc, pourquoi peut-on contempler ce genre d'appareil : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Star_Alliance_747.jpg qui n'a donc pas de compagnie, mais une alliance. Je ne comprends pas...

PS: CC = ?
FR Frenchiegirl ·
oups pardon CC= chef de cabine!
FR Frenchiegirl ·
pour la photo, il a le logo de la thai sous la winglet😉
Ah oui bien vu, merci. D'ailleurs en voilà un autre http://widebodyaircraft.nl/b7474lst.jpg avec un petit Lufthansa cette fois-ci. Comment expliquer cette différence, qu'on ne voit d'ailleurs jamais chez Skyteam, par rapport à un véritable avion aux couleurs de Lufthansa ?
FR Frenchiegirl ·
pour info sur la premiere photo, l'avion a ete mis en service par la thai en 1997, et il a ete repeint avec star alliance dessus a partir de juin 2008 d'apres ce qui est marque sur un site...

pq on ne voit jamais ca sur les avions skyteam?je ne sais pas! et sinon aucune difference entre les avions, c'est juste de la pub😉
LA LAgentSecret Veteran ·
Comment expliquer cette différence, qu'on ne voit d'ailleurs jamais chez Skyteam, par rapport à un véritable avion aux couleurs de Lufthansa ?

Parce que les compagnies qui font partie de * Alliance en sont fières et font de la pub pour l'alliance 😎 en peignant certains de leurs avions aux couleurs de l'alliance
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
Très bien, merci pour vos éclaircissements :) Bonne soirée
FR Frenchiegirl ·
ils ont raison, et puis ca change de l'ordinaire🙂, au moins les passagers se souviennent que l'avion qu'ils ont pris etait pas celui marque au nom de la compagnie mais celui marque star alliance( comme avant le SEA, SEX ou SUN chez corsair avec le soleil, la mer ou un bisous sur l'avion)
et en plus c'est très beau :

There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
SI Sierra06 Regular ·
Bonjour, Le petit triangle noir est le repère visuel intérieur de centrage de l'avion. On s'en sert pour la répartition des masses afin de stabiliser plus facilement l'avion dans le sens du tangage. La répartition des passagers se fait normalement à l'enregistrement (par un logiciel qui réparti les passagers prenant également en compte leur classe de réservation, leur statut de fidélité dans la compagnie...), cependant le centrage n'est pas toujours parfait au moment de la CL (check-list) avant le roulage, alors les PNT sont parfois obligés de demander aux PNC de changer les passagers de place et de les répartir au mieux de part et d'autre de ce repère visuel et rééquilibrer les masses: si trop de monde vers l'arrière, l'avion part facilement en cabré, si trop de monde à l'avant, l'avion part facilement en piqué et "est plus dur à faire décoller". Plus les masses sont bien réparties à bord, plus l'avion est "facile" à piloter et moins il y a de compensation à faire durant les phases du vol, et moins on consomme de carburant !!! CQFD. Ces changements de place avant le roulage le sont en général sur les petits appareils, cependant, cela arrive aussi sur A320 même si c'est plus rare et que l'on "joue" plutôt avec la répartition des lots de bagages en soutes sur ce type d'appareil.

Pour les avions "StarAlliance", c'est juste de la pub, comme si AF faisaient voler ses avions avec "FlyingBlue" écrit en gros sur toute la longueur de l'avion et seulement un petit logo AF à l'avant.

A bientôt, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
EN Envallis Globetrotter ·
et en plus c'est très beau :

très beau très beau...

je préfère souvent les livery classiques. Celle de SQ est bien mieux que le star alliance... pareil pour air canada.

il manque malheureusement une photo avec star alliance : celle du MD82 de Spanair 🤪...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
NE Neptunéa Regular ·
Trop fort ! Vite, un autre défi 🙂.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

On peut poster ainsi sur VF des photos déposées ? 🤪

Michel... Qui s'est posé la question l'autre jour et a renoncé....
Trop fort ! Vite, un autre défi 🙂.

bof en allant sur airliners.net tu trouves ce que tu veux 😊

je suppose que notre ami peut trouver une photo d' Illyushin de la compagnie nationale Ouzbèke en 2 temps 3 mouvements 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
NE Neptunéa Regular ·
bof en allant sur airliners.net tu trouves ce que tu veux 😊

Oui mais c'est moins drôle 😏, et plus fatigant : là, c'est lui qui cherche 😇...

Au fait, je ne sais absolument pas ce que c'est qu'un Illyushin. J'espère que je vais bientôt savoir 😉.
Au fait, je ne sais absolument pas ce que c'est qu'un Illyushin. J'espère que je vais bientôt savoir 😉.

c'est ce genre de montre... c'est russe et c'est moche et ca c'est vendu qu'en Europe de l'Est 🏴‍☠️

si tu lis bien, tu verras "Uzbekistan" sur le fuselage 😎

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est russe, c'est vendu partout où on veut l'acheter, et là c'est une version cargo... Il y a des IL96 très modernes.

Michel
Bonjour,

C'est russe, c'est vendu partout où on veut l'acheter, et là c'est une version cargo... Il y a des IL96 très modernes.

Michel

Il faudra que tu m'expliques quelle compagnie a acheté et achète des illyouchin et autres tupolev, à partir les pays de l'ex-URSS et les ex-satellites...

Même l'Aeroflot achète des Boeing et des Airbus...

Et puis c'est vraiment moche, là y'a rien à redire 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Des IL cargo il y en a plein l'Afrique.

Bien sûr les pressions économiques et les lobbies jouent leur rôle, mais ces avions IL et TU valent bien les avions américano-européens.

Moche ? Chez les spotteurs le cargo que tu montres a au contraire une forte côte.

Michel
FR Frenchiegirl ·
moi je le trouve plutot drole et beau cet avion!
TA Tatra Globetrotter ·
Pour développer, l'avion que tu présentes est un IL76, et il est utilisé entre autres par : les forces aériennes de l'Algérie, l'Azerbaidjan, la Chine, la Hongrie, l'Inde, une demie douzaine de pays d'Afrique, l'Iran, la Lettonie, la Moldavie, la Serbie, la Syrie, l'Ukraine... des dizaines de compagnie de cargo dans le monde......

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien prenez-en un ou deux chez Airlinair..... 😄

Michel
FR Frenchiegirl ·
suis plus chez A5 mais je peux leur soumettre l'idee! ils auront peut etre moins de panne avec cet avion...😉
TA Tatra Globetrotter ·
Et pour se poser à Lannion, ça aura une autre gueule.... 🙂

Michel
TU Tulska Regular ·
alors les questionnaires "scores" distribues durant les vols sont des questionnaires de satisfaction. ils sont donnes a certains passagers et pas a d'autres en fonction d'un tableau que nous avons dans la grande enveloppe qui contient les scores: selon le type avion, le chiffre de fin de matricule du CC, on doit commencer a le distribuer a partir de telle ou telle rangee et au passager qui sera en A, B, C etc! bien sur on choisit des gens qui n'ont pas la tete dans leur journal ou bien qui ne sont pas deja occupe a autre chose

Bonsoir,

C'est vrai: je me suis souvent demandé suivant quel(s) critère(s) ces questionnaires étaient distribués. C'est donc plus ou moins au hasard (pour l'aspect A, B ou C), même si, plus on sélectionnera un siège vers l'avant, plus la proba de tomber sur un abonné / FB Elite / PAX plein pot sera plus grande, non? D'où peut-être un biais possible sur les réponses (mais pas évident: être bonné / FB Elite / PAX plein pot ne donnera pas à un rab de sucré/salé, snif, le "catering" n'influencera donc pas les réponses), mais passons.

Cependant je m'interroge (juste un peu): hasard ou pas, j'ai été assez souvent sollicité pour remplir ces formulaires (de mémoire, plus de cinq fois sur env 30 AR), à chaque fois sur des courts-courriers (car La Navette est décidément mon dada).

La scène est toujours rigolote: le CC (car tel est donc le sigle) s'amène la bouche en coeur: "Mr Machin (ou plutôt: Mr euh... Mr M..a..chin: voir + bas), au nom d'AF et Skyteam nous sommes heureux de vous compter parmi nous sur ce vol, si vous avez le moindre besoin..." et bla-bla-bla. Et hop! Me voilà nanti d'un questionnaire. Or, voyageant la plupart du temps avec les mêmes collègues, ils n'ont jamais eu droit à ce questionnaire (à chaque fois, ils me l'ont fait remarquer, sans jalousie: y a rien à gagner, si ce n'est leur étonnement). Un détail: quand le CC se pointe, je suis la plupart du temps plongé dans la lecture d'un journal, casque sur les oreilles.

Bref, hasard? Le hasard est fait de coïncidences, il est vrai... Cependant, l'un de mes collègues a émis un jour une hypothèse rigolote: je n'ai pas l'air de m'appeler Dupont, et mon nom de famille est "à coucher dehors". Eh oui, c'est l'avantage (?) d'avoir un nom malgache (au scrabble, ça ferait un tabac, quoique, on est limité à 7 lettres). Et donc, toujours selon ce collègue, ce serait une sorte de "défi", histoire pour le CC de pouvoir aller se rengorger dans le galley avec un "z'avez-vu? Qui disait que je n'étais pas cap'?" Faut bien se distraire: se taper des TLS, BOD, MRS toute la journée ne doit pas être folichon.

Que penser de cette hypothèse (bien égocentrique, je l'avoue)? Promis, la prochaine fois que ça m'arrivera, je poserai la question: "mais pourquoi moi?"

C'était un énième message dans la série des "posts de ceux qui se tripatouillent le bulbe pour rien" (et j'en suis bien d'accord).

Mille excuses pour encombrer le forum avec de telles considérations.

Vive le sucré/salé!

Ph

LE Leadership Veteran ·
Sympa vos annecdotes avec ce fameux questionnaire.

Pour ma part, on me la donné une fois, j'etais en costume cravatte, le CC m'a demandé si je prenais souvent l'avion avant de me le donner. Au niveau du service contrairement aux autres passagers, lors du choix du "sucré salé" le CC m'a dit "vous pouvez prendre les deux si vous le souhaitez", je soupconne que cette générosité n'etait pas tout à fait innocente, au vu du questionnaire que j'etais en train de remplir 😇 .

Pour ceux qui seraient vexé de ne pas l'avoir eu, j'ai photographié l'intégralité du questionnaire, je peux le mettre sur ce post si vous le souhaitez.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FR Frenchiegirl ·
oui c'est vrai que plus on donne les scores a l'avant et plus on tombe sur du FB platinum mais bon, on doit respecter le dernier chiffre du matricule de notre chef de cabine pour distribuer nos tits papiers et ainsi commencer la distribution a un rang donne. les scores sont analyses de facon tres simple: resultat de l'avant et de l'arriere de la cabine(me demandez pas a quel siege commence l'arriere, je n'en ai aucune idee) et on voit si les resultats de satisfaction client correspondent ou pas aux objectifs fixes par l'entreprise sur nos standards de service.

si on vient te demander de remplir les scores aussi souvent, c'est que tu dois avoir une bonne tete😇, et puis c'est un bon moyen de recup un numero de telephone parfois😎! au fait, attention a la case que tu coches sur l'equipage, on verifie ensuite les reponses dans le galley...non je rigole, quoi que!!!!
FR Frenchiegirl ·
Et pour se poser à Lannion, ça aura une autre gueule.... 🙂

Michel

ce week end ca va avoir de la gueule la bas avec la transall et la PAF sur les pistes! ils vont encore mettre notre ATR tout au fond a cote du hangar, et venir chercher les pax en bus et les bagages avec le partner!
PA Parptp Veteran ·
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post il y a quelques temps, j'ai été sollicité pour remplir ce questionnaire, 3 fois. La première, je voyagais en Alizé et j'ai été surpris de l'acceuil que j'ai reçu, plus attentionné que mes précédents voyages en affaire (où c'était déjà bien). Petites attentions tout au long du vol et questionnaire à la fin. Lors d'un autre voyage en Alizé, mon voisin a été l'objet d'attentions, et à la fin du vol : questionnaire à remplir. La 2ème fois, en Affaires, vol normal, rien de particulier, questionnaire à la fin. lLa 3ème fois, le questionnaire n'a été donné parce que l'IFE était en panne et que c'était un moyen de le signaler, en plus du rapport de la CCP (qui semblait un peu énervée par l'IFE car elle devait être confronté régulièrement à ce genre de problème. Elle n'a d'ailleurs pas pu résoudre le problème malgré tous ses efforts;
FR Frenchiegirl ·
c'est vrai que parfois les CC faussent les donnees en refusant la distribution des scores en cas de problemes... mais pourquoi ne pas le donner puisque de toute facon le ccp devra annoter sur un rapport le fait que l IFE ne fonctionnait pas!

j'aime bien parfois donner les scores a des passagers mecontents, ca permet aussi de comprendre d'ou vient le fait de leur mecontentement (cabine, repas, acceuil, probleme dans le terminal...), faut avoir les avis de tous!
Oui, avec plaisir la photo du questionnaire. Au fait CCP = ? Merci
FR Frenchiegirl ·
CCP= chef de cabine principal c'est le grand chef apres les pilotes a bord des avions gros porteurs
LE Leadership Veteran ·
Oui, avec plaisir la photo du questionnaire.

Voila:

Merci bien!
ON Ontaien Regular ·
.... cependant le centrage n'est pas toujours parfait au moment de la CL (check-list) avant le roulage, alors les PNT sont parfois obligés de demander aux PNC de changer les passagers de place et de les répartir au mieux de part et d'autre de ce repère visuel et rééquilibrer les masses: si trop de monde vers l'arrière, l'avion part facilement en cabré, si trop de monde à l'avant, l'avion part facilement en piqué et "est plus dur à faire décoller". Plus les masses sont bien réparties à bord, plus l'avion est "facile" à piloter et moins il y a de compensation à faire durant les phases du vol, et moins on consomme de carburant !!! CQFD. Ces changements de place avant le roulage le sont en général sur les petits appareils, cependant, cela arrive aussi sur A320 même si c'est plus rare et que l'on "joue" plutôt avec la répartition des lots de bagages en soutes sur ce type d'appareil.

Ce que tu dis est vrai, mais on parle bien d'un A320 !! Pour que le centrage bouge en conséquence, c'est pas 3 ou 4 passagers à deplacer comme cà !! Sur d'autres types d'appareils plus sensibles au centrage (MD, Embraer 175 ou 195, Dash8, ...) c'est tout à fait vrai !! Mais sur A320, perso, j'ai jamais vu une chef de cabine bouger des passagers autrement que pour des raisons commerciales/sécurité que l'on rencontre tous les jours (WCH sur mauvais siège, bébés sur sièges sans masque O2, pax avec de grandes jambes, ...) !! Et puis, si on est un bon coordo, on essaie toujours d'avoir le meilleur centrage possible !!!! 😉 A+
Et enfin dernière question d'ordre pratique qui n'a rien à voir. Pour faire TLN (via ORY/CDG) GIG, et partir de CDG pour GIG à 10h15, AF ne me propose qu'un départ la veille de TLN pour ORY (puisque TLN ne déservant pas CDG). Ainsi, je serai l'un des premiers à enregistrer en aéroport pour CDG GIG, j'aurai mon boarding pass la veille, et pourrai demander une place rangée exit pour avoir plus de place (donc rangée 29 pour l'A332) en étant sûr qu'elle soit disponible. A CDG je vais devoir déposer ma valise, récupérée la veille à ORY. Dites moi si j'ai juste. Merci.

Et petit cours d'abréviations :p, WCH = ?
ON Ontaien Regular ·
oups, dsl WCH = wheelchair (chaise roulante)

Pour votre voyage TLN-GIG, pourquoi ne pas partir de MRS ou NCE, vous pourrez tout autant choisir votre siège pour le CDG-GIG (à l'enregistrement à MRS ou NCE plus tôt dans la journée) et ce sera moins galère, que de changer d'aéroport et de recuperer les bagages !! Après comme qui dit si bien : c'est vous qui voyez !!!! 😛 A+
LE Leadership Veteran ·
Et petit cours d'abréviations :p, WCH = ?

Wheelchair je pense.
Certes, je peux partir de MRS ou NCE afin de partir le jour même, mais ce qui m'intéresse plus que tout est d'avoir un siège sur le row 29 vers GIG pour disposer de plus d'espaces pour mes jambes dans l'A332. Or, plus je m'y prends à l'avance, plus j'ai de chance de l'avoir, puisque ces sièges ne sont délivrés qu'en aéroport, n'est-ce pas ? Donc ma question était aussi de savoir si à TLN, me délivrerait ma carte d'embarquement pour mon vol du lendemain de CDG vers GIG, même s'il faut que je réenregistre le lendemain ma valise à CDG. Merci bien pour vos contributions.
AE Aerogusz Veteran ·
Certes, mais TLN n'a pas les prérogatives pour vous attribuer un siège en issue de secours. Seule CDG (enfin, l'escale de départ), l'a.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Donc les PAX voulant être sûrs d'avoir un siège 29ABJK en A332 pour ce vol seront ceux qui se présenteront au comptoir au tout tout début de l'enregistrement ?
AE Aerogusz Veteran ·
Concrètement, les premiers qui le demandent à l'enregistrement, dans la mesure où ils remplissent les critères d'attribution, sont les premiers servis.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
LO Lostinlondon Regular ·
Chaque compagnie partenaire de Star Alliance doit avoir un appareil dont la livree est peinte integralement aux couleurs de l'alliance, le logo ne la compagnie operatrice n'apparaissant que tres discretement sur le fusellage . C'etait le cas de l'appareil de la compagnie Spanair qui c'est ecrase au decollage a Madrid.

Dernière question qui me vient : j'ai vu des avions Star Alliance plusieurs fois (peinture Star Alliance, l'étoile, etc...) A quoi correspondent-ils?

Merci pour votre aide.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
OR Orchidea60 ·
ah non il est tro laid avec son espece de verrue sous le nez
FÀ FàTahiti Veteran ·
Pour le fameux questionnaire je refuse de le remplir désormais : j'ai toujours mis mon nom+ adresse : jamais eu de réponses sur les points positifs ni sur les points négatifs à améliorer noi non plus pour participer à des enquêtes... manque de respect pour le passager qui passe 15mn à remplir le papier.....donc je ne perds plus mon temps !! je crois que tout fini à la corbeille lors du ménage de l'avion ! d'autre part vu que rien ne change et que les problémes restent les mêmes : écran en panne une fois sur deux en 773 ... on voit bien que la Cie se tamponne le coquillard sinon beaucoup de choses auraient vite été changées et améliorées ....ce n'est pas le cas ....quand à l'offre en miles pour écran en panne elle est ridicule ....que ce soit en eco ou en P d'ailleurs.....on s'attendrait à mieux que " je fais un rapport " ou je suis désolé l'avion est plein je ne peux rien faire !! une cie digne de ce nom s'excuserait et offrirait un billet ou un surclassement à valoir sur autre vol.... et pas un porte clef pour faire oublier le probléme....

je doute que ces formulaires soient exploités par qui que ce soit vu qu'aucune réponse ne m'a jamais été adressé ......et que les problémes restent les mêmes depuis des années.....
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, je vous comprends très bien mais je ne pense pas qu'ils mettent les questionnaires à la poubelle.

Je pense qu'il est très difficile de faire bouger les choses dans une grande entreprise comme AF. Et que les personnes chargées de lire ces papiers ne sont pas écoutés. AF pense certainement plus aux profits qu'au confort et au service rendu à ses passagers. Heureusement que la sécurité est toujours assurée.

Maintenant AF risque un jour d'en payer les conséquences et les actionnaires aussi. Mais ce jour là il sera trop tard!!...😐

Similar discussions

You might also like